CH524176A - Montre à quantième - Google Patents

Montre à quantième

Info

Publication number
CH524176A
CH524176A CH904169A CH904169A CH524176A CH 524176 A CH524176 A CH 524176A CH 904169 A CH904169 A CH 904169A CH 904169 A CH904169 A CH 904169A CH 524176 A CH524176 A CH 524176A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cam
assembly
date
crown
action
Prior art date
Application number
CH904169A
Other languages
English (en)
Inventor
Tripet Jean
Original Assignee
Gruen Watch Mfg Co S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gruen Watch Mfg Co S A filed Critical Gruen Watch Mfg Co S A
Priority to CH904169D priority Critical patent/CH904169A4/xx
Priority to CH904169A priority patent/CH524176A/fr
Publication of CH524176A publication Critical patent/CH524176A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25353Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Montre à quantième
 La présente invention a pour objet une montre à quantième, comprenant une couronne de quantième à denture intérieure, soumise à   l'action    d'un sautoir et avançant pas à pas toutes les vingt-quatre heures sous   l'action    d'une came solidaire d'une roue intermédiaire   entraînée    à partir de la roue des heures.

  Cette montre est caractérisée par la combinaison des caractères suivants:
 a) L'ensemble constitué par la came et la roue inter   médiaire    est pivoté dans une rainure de la platine et est soumis à   l'action    d'un ressort de rappel;
 b) La came est solidaire d'un disque lisse contre lequel s'appuie ledit ressort de rappel;
 c) Ledit ensemble est agencé de façon à tourner à une vitesse de n tours par jour, n étant un entier supérieur à 1;

  ;
 d) Un mobile, disposé dans le voisinage dudit ensemble et entraîné en rotation à raison d'un tour par jour à partir de la roue des heures, porte une goupille destinée à agir sur ledit disque lisse en vue de déplacer l'axe dudit ensemble toutes les vingt-quatre heures dans ladite rainure de telle façon que lorsque le doigt de la came entre en contact avec une dent de la couronne de quantième le déplacement de l'axe continue par la force tangentielle de l'ensemble, et provoque lorsque l'axe bute contre l'extrémité de la rainure, une avance rapide de la couronne de quantième.



   On a déjà proposé une montre à quantième comprenant une couronne de quantième à denture intérieure soumise à l'action d'un sautoir et avançant pas à pas toutes les vingt-quatre heures sous raction d'un doigt, ce doigt étant solidaire d'un pignon qui est   entraîné    à partir de la roue des heures;   l'ensemble    constitué par le doigt et le pignon est porté par un levier pivotant qui se trouve sous l'action d'une came; cette dernière est apte à déplacer le levier avec le doigt et le pignon de manière à mettre le doigt en prise avec la denture de la couronne de quantième; l'ensemble constitué par le doigt et le pignon effectue un nombre de tours impair
 par jour.



   On connaît également une pièce d'horlogerie à calendrier comprenant une came pour l'entraînement de la couronne de quantième; la came, qui est solidaire d'une roue d'entraînement, est pivotée dans une rainure du bâti et se trouve sous l'action d'un ressort de rappel.



   La présente invention réunit, en combinaison, certains des caractères de ces constructions connues ainsi que d'autres caractères nouveaux. Elle a pour but d'obtenir une avance rapide de la couronne de quantième par un engagement progressif de la came le long du flanc d'une dent de la couronne de quantième, réalisé par l'action de la force tangentielle de la roue intermédiaire et de l'angle formé entre la rainure et la dent.



   L'avance de l'ensemble constitué par la came et la roue intermédiaire se fait jusqu'à ce que   l'axe    touche l'extrémité de la rainure. Dès cet instant le mouvement circulaire de la came provoque une avance rapide de la couronne de quantième.



   Cette combinaison présente ainsi l'avantage d'un mouvement rapide et de construction simple.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan schématique de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue analogue, montrant une autre position de fonctionnement.



   La montre à quantième représentée comprend une couronne de quantième 1 à denture intérieure; la couronne 1 porte sur sa face supérieure les nombres 1 à 31 (non représentés), qui sont susceptibles d'apparaître successivement au travers d'un guichet pratiqué dans le cadran. La couronne de quantième 1 est soumise à  l'action d'un sautoir 2 coopérant avec un ressort 3. Le sautoir 2 présente deux pans inclinés 4 et 5.



   La couronne de quantième 1 est destinée à avancer pas à pas toutes les vingt-quatre heures sous l'action d'une came 6 qui est solidaire d'une roue intermédiaire 7 et d'un disque lisse 8. La roue intermédiaire 7 est en prise avec une roue dentée 9 qui engrène elle-même avec la roue des heures 10. La roue dentée 9 joue donc le rôle d'un simple renvoi, et le rapport des diamètres primitifs de la roue des heures 10 et de la roue intermédiaire 7 est de   3 : 2,    de sorte que la roue intermédiaire 7 tourne à raison de trois tours par jour.



   La roue dentée 9 est solidaire d'un pignon 11, et le mobile 9, 11 est pivoté sur une goutte de la platine. Le pignon 11 est en prise avec une roue dentée 12 pivotant également sur une goutte de la platine. Les rapports d'engrenages entre la roue des heures 10, le mobile 9,   1 1    et la roue dentée 12 sont choisis de telle façon que la roue 12 fasse exactement un tour par jour.



   L'ensemble constitué par la came 6 et la roue intermédiaire 7 est pivoté dans une rainure 13 de la platine, de sorte que son axe 14 peut se déplacer dans cette rainure comme expliqué plus loin. Le mobile 6, 7 est pivoté d'un seul côté, par son axe 14, dans la platine, et une plaque de maintien, non représentée, recouvre la came 6. Un ressort de rappel 15, fixé sur la platine, appuie contre le pourtour du disque lisse 8, et tend à maintenir l'axe 14 de la roue intermédiaire 7 dans la position de repos montrée sur la fig. 1.



   La roue dentée 12 porte sur sa face supérieure deux goupilles 16 et 17, dont-le rôle sera expliqué plus loin, et est solidaire d'une came 18 destinée à entraîner une étoile 19 des jours de la semaine; l'étoile 19, présentant sept dents, est disposée coaxialement à la roue des heures 10 et est soumise à l'action d'un sautoir 20 coopérant avec un ressort 21, ce dernier étant, dans l'exemple représenté, venu d'une pièce avec le ressort 3.



  L'étoile des jours 19 porte un disque, non représenté, sur lequel figurent les noms des jours de la semaine, qui sont destinés à apparaître à travers un guichet du cadran.



   Lorsque la montre est en marche, la roue des heures   10    fait tourner la came 6 dans le sens horaire, à la vitesse de trois tours par jour. La disposition décrite de l'axe 14 pouvant se déplacer dans la rainure 13 et du mobile 12 muni des goupilles 16 et 17, a pour effet que la couronne de quantième n'est pas entraînée d'un pas toutes les huit heures, mais seulement une fois toutes les vingt-quatre heures, comme expliqué plus loin.



   La fig. 1 représente la position de repos, entre deux sauts de la couronne de quantième 1. Sous l'action du ressort de rappel 15, l'ensemble 7, 8 est repoussé vers le haut de la fig. 1, l'axe 14 occupant l'extrémité supérieure de la rainure 13. De ce fait, la pointe de la came 6 décrit une trajectoire qui ne rencontre pas les dents de la couronne de quantième 1, de sorte que cette dernière ne peut être entraînée en rotation.



   Lors de la rotation du mobile 12 dans le sens horaire de la fig.   1,    la goupille 16 arrive à un moment donné en contact avec le disque lisse 8, comme montré sur la fig. 2, et repousse ce- disque 8, de sorte que raxe 14 se déplace vers le bas dans la rainure 13. De ce fait, la trajectoire parcourue par la pointe de la came 6 empiète maintenant dans la denture de la couronne de quantième 1. La fig. 2 montre la position des pièces au moment oU la came 6 entre en contact avec une dent de la couronne 1. La profondeur de pénétration de la   came    6 dans la denture de la couronne l-est   d'Åabord   
 assez faible. La roue intermédiaire 7 continuant de tour
 ner, la came 6 entraîne lentement la couronne 1, ce qui
 soulève le sautoir 2.

  L'axe 14 de la came 6 se déplace
 vers le bas dans la rainure 13, à l'encontre de l'action
 du ressort 15, et la direction de la rainure 13 est choisie
 de manière qu'au cours de ce déplacement, la pointe de
 la came 6 glisse contre le flanc de la dent 22 de la
 couronne 1 et pénètre de plus en plus dans l'entredent
 formé par la dent 22 et la dent voisine 23. A un certain
 moment, la pointe de la came 6 quitte la dent 22 et
 c'est le sautoir 2 qui achève le déplacement d'un pas de
 la couronne 1.



   En même temps que l'avance de la couronne de
 quantième 1, c'est-à-dire à minuit, se produit l'avance de
 l'étoile des jours 19 sous l'action de la came 18 portée
 par le mobile 12. Il convient de remarquer que la came
 18 commence à agir sur l'étoile des jours 19 bien avant
 que la came 6 n'entre en contact avec la denture de
 la couronne 1. Ce fait présente de l'importance pour la
 mise à la date, comme expliqué plus loin.



   Lorsque la montre continue de marcher, la goupille
 16 s'éloigne du disque 8 et n'agit plus sur lui pendant
 vingt-quatre heures. L'autre goupille, 17, du mobile 12
 agit aussi sur le disque 8 et le repousse vers le bas toutes
 les vingt-quatre heures, mais cela n'a pas de consé
 quence, car à ce moment-là, la came 6 ne se trouve pas
 en regard de la denture de la couronne de quantième 1.



   La goupille 17 sert simplement à éloigner l'une de l'au
 tre les cames 6 et 18 à un moment où elles risqueraient
 de se toucher, car elles se trouvent dans un même plan.



   Selon une variante montrée en pointillé sur la fig. 2,
 on pourrait modifier le sautoir 2 et le munir d'un plat
 24 entre les deux pans inclinés 4 et 5, le pan 4' étant
 alors plus raide que le pan 4. Dans ce cas, le saut de la
 couronne 1 pourrait être rendu instantané, car ce pan 4'
 immobiliserait momentanément la couronne 1, qui serait
 libérée au moment où l'axe 14 de la came 6 arriverait
 à l'extrémité de la rainure 13 et se déplacerait brus
 quement d'un pas sous l'action du ressort 15.



   Le fait que la roue intermédiaire 7 et la came 6
 tournent à raison de trois tours par jour, permet une
 mise à la date très rapide. En effet, il suffit de faire
 tourner les aiguilles en arrière, à partir de minuit, d'en
 viron une heure seulement, pour que le saut de la cou
 ronne 1 se produise lorsqu'on fait de nouveau avancer
 les aiguilles jusqu'à minuit. Ce va-et-vient permet de
 corriger rapidement l'indication du quantième.



   Si   l'on    fait reculer les aiguilles, à partir de minuit,
 d'environ trois heures, la came 18 vient se placer der
 rière la dent correspondante de l'étoile des jours 19, de
 sorte que   sil'on    fait de nouveau avancer les aiguilles
 jusqu'à minuit, on obtient un saut de la couronne 1
 et de l'étoile des jours 19.

 

   Par suite, suivant que   l'on    désire mettre à jour le
 quantième seul ou le quantième et la date, il suffit de
 faire exécuter aux aiguilles un mouvement de va-et-vient
 de l'amplitude appropriée. Pratiquement, si   l'on    admet
 que la montre a été arrêtée, on corrigera d'abord le
 jour de la semaine en exécutant un mouvement de
 va-et-vient de trois heures, sans s'occuper du quan
 tième. On corrigera ensuite le quantième en exécutant un mouvement de va-et-vient de faible amplitude. A la
 fin des mois ayant moins de trente-et-un jours, il suffit
 de faire exécuter   aux aiguilles    un mouvement de va
 et-vient de faible amplitude, le jour de la semaine
 n'ayant pas besoin d'être corrigé.  

 

   Au lieu de faire tourner la roue intermédiaire 7 et la came 6 à raison de trois tours par jour, on pourrait choisir une autre vitesse, par exemple deux ou quatre tours par jour, mais c'est la vitesse de trois tours par jour qui paraît la plus favorable, tout en ne donnant pas lieu à un mécanisme compliqué. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre à quantième, comprenant une couronne de quantième à denture intérieure, soumise à l'action d'un sautoir et avançant pas à pas toutes les vingt-quatre heures sous l'action d'une came solidaire d'une roue intermédiaire entraînée à partir de la roue des heures, caractérisée par la combinaison des caractères suivants:
    : a) L'ensemble constitué par la came (6) et la roue intermédiaire (7) est pivoté dans une rainure (13) de la platine et est soumis à l'action d'un ressort de rappel (15); b) La came (6) est solidaire d'un disque lisse (8) contre lequel s'appuie ledit ressort de rappel (15); c) Ledit ensemble (6, 7) est agencé de façon à tourner à une vitesse de n tours par jour, n étant un entier supérieur à 1;
    ; d) Un mobile (12), disposé dans le voisinage dudit ensemble (6, 7) et entraîné en rotation à raison d'un tour par jour à partir de la roue des heures (10), porte une goupille (16) destinée à agir sur ledit disque lisse (8) en vue de déplacer l'axe (14) dudit ensemble (6, 7) toutes les vingt-quatre heures dans ladite rainure (13) de telle façon que lorsque le doigt de la came (6) entre en contact avec une dent de la couronne de quantième (1) le déplacement de l'axe (14) continue par la force tangentielle de l'ensemble (6, 7), et provoque lorsque l'axe (14) bute contre l'extrémité de la rainure (13), une avance rapide de la couronne de quantième (1).
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ledit ensemble (6, 7) est agencé de façon à tourner à raison de trois tours par jour.
    2. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ledit mobile (12) porte une came (18) destinée à entraîner une étoile (19) des jours de la semaine.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses NoS287287, 444055 Brevet allemand (RFA) No 1229918
CH904169A 1969-06-14 1969-06-14 Montre à quantième CH524176A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH904169D CH904169A4 (fr) 1969-06-14 1969-06-14
CH904169A CH524176A (fr) 1969-06-14 1969-06-14 Montre à quantième

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH904169A CH524176A (fr) 1969-06-14 1969-06-14 Montre à quantième

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH524176A true CH524176A (fr) 1972-02-15

Family

ID=4347659

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH904169D CH904169A4 (fr) 1969-06-14 1969-06-14
CH904169A CH524176A (fr) 1969-06-14 1969-06-14 Montre à quantième

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH904169D CH904169A4 (fr) 1969-06-14 1969-06-14

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH904169A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH904169A4 (fr) 1972-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1586962B9 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP2447788B1 (fr) Dispositif d'affichage de calendrier et montre calendrier
EP0389739B1 (fr) Module d'affichage analogique pour mouvement d'horlogerie
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie permettant d'afficher ou non l'heure courante
EP0940833A1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
CH703249B1 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune.
CH712668A2 (fr) Mécanisme d'affichage de période annuelle ou de saison.
EP1351104B1 (fr) Dispositif à roue de programme pour mécanisme de quantième perpétuel, et pièce d'horlogerie comportant un tel mécanisme
CH530261A (fr) Procédé pour la fabrication d'un fil d'acier revêtu de téréphtalate de polyéthylène par extrusion, fil d'acier obtenu par ce procédé et utilsation de ce fil
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
EP2813902A1 (fr) Mécanisme de calendrier pour mouvement horloger
FR2796732A1 (fr) Piece d'horlogerie a affichage du quantieme
EP1536299A1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1296204B1 (fr) Mécanisme d'affichage de la date
EP3776095A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel
CH524176A (fr) Montre à quantième
CH690205A5 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles.
CH682967B5 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP1734419A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
CH719558A2 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH545500A (fr) Montre-calendrier

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased