Montre à remontage automatique par les mouvements dans les deux sens d'une masse tournante. La présente invention a pour objet une montre à remontage automatique par les mou vements dans les deux sens d'une masse tour nante;
eelle-ci actionne un porte-cliquets par l'intermédiaire d'une came solidaire de ladite niasse et maintenue en contact. avec les, parois d'une ouverture dudit porte-cliquets; ce der nier porte deux cliquets en prise chacun avec une roue à rochet, et, deux roues dentées en prise l'une avec l'autre sont montées coaxiale- ment chacune sur l'une desdites roues à ro ehet, l'une de ces roues dentées menant l'arbre du barillet.
La montre faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce que ledit porte-cliquets est de forme allongée, en ce que lesdits cli quets sont pivotés sur ledit porte-eliquets au voisinage de l'une des extrémités de ce der nier, en ce que les deux cliquets s'étendent dans des directions divergentes à partir de leur axe de pivotement, et. en ce que ledit porte-eliquets est pivoté en im point. voisin de son autre extrémité autour d'in axe fixé au bâti du mouvement de 1a montre.
Une forme d'exécution de la montre fai- @atit l'objet de l'invention et une variante sont représentées, à titre d'exemple et sché matiquement, sur le dessin annexé; seuls les organes nécessaires à la compréhension de l'invention sont représentés.
La. fi-. 1 est une vue en plan de cette l orme d'exécution, et la fig. 2 une vue en plan partielle de la variante.
Dans la fig. 1, la masse 1 est pivotée sur un axe \' fixé au centre du mouvement, de manière qu'elle puisse effectuer des tours complets. Une came excentrique 3, solidaire de cette masse tournante 1, est en contact per znanent avec les deux parties rectilignes et parallèles des parois d'une ouverture allongée 4 d'un porte-cliquets 5, pivoté en un point voisin de l'une de ses extrémités autour d'un axe 6 également. fixé au bâti dit mouvement.
Deux tenons 7 et 8, autour desquels sont pi votés les cliquets 9 et 10, sont fixés à l'autre extrémité dudit. porte-cliquets. Chacun de ces eliquets comprend un corps 11 terminé par un bec 12, et un talon 13 sensiblement per pendiculaire au corps 11. Ces deux cliquets s'étendent dans des directions divergentes à partir de leur axe de pivotement et leurs becs viennent en prise avec des roues à rochet 14 et 15. Deum roues à dentures normales 16 et <B>17,</B> en prise l'une avec l'autre, sont montées chacune coaxialement sur l'une desdites roues à rochet 14 et 15.
Un pignon 18, fixé sur l'axe de la roue 17, entraîne l'arbre du barillet par l'intermédiaire du rochet 19. Ce dernier peut aussi être entraîné manuellement à l'aide de la tige de remontoir 20 par l'intermédiaire d'une roue de couronne 21 ainsi qu'il est d'usage courant.
Un ressort 22, présentant. deux bras 23 et 24, est fixé sur le porte-cliquets par la gou- pille 25. Les deux plots 26 et<B>'</B>7, solidaires, comme cette dernière, du porte-eliquets, arment. les deux bras de ce ressort.; les extré mités de ces bras viennent appuyer contre les talons 1.3 des cliquets en exerçant sur ceux ci une pression dans une direction sensible ment parallèle à celle du corps du cliquet, cette pression engendrant. un moment. qui tend à appuyer les becs 12 des cliquets contre les roues à rochet. 14 et 15.
Lorsque la. masse 1 tourne autour de son axe, la came 3 anime le porte-cliquets d'un mouvement d'oscillation autour de l'axe 6.
Dans une position moyenne, qui est à peu près celle représentée à la fig. 1, l'extrémité du bec de chacun des cliquets est située sur la. droite joignant le centre de pivotement du porte-cliquets et le centre de la. roue à rochet avec laquelle le cliquet est en prise. Pendant le mouvement du porte-cliquets, l'extrémité des becs des cliquets se déplace légèrement de chaque côté de ladite ligne droite et lesdits becs restent toujours sensiblement à la même distance de l'axe 6.
Ceci revient. à dire que les cliquets ne se déplacent pas beaucoup au tour de leurs axes et. que le ressort 22 exerce sur eux une force à peu près toujours cons tante.
La. forme de ce ressort. ?? permet de le faire, par exemple, en fil d'acier étiré, assez fort, ce qui en assure la. résistance; mais ce res Sort est tout de même souple, grâce à la Ion- gueur de ses bras. Le travail de ce ressort étant., d'autre part, réduit à, un minimum, il n'absorbera qu'une infime partie de l'énergie de la masse tournante.
Lorsque la came 3 de la ruasse tournante 1. déplace le porte-cliquets 5 par exemple dans le sens de la flèche 28, le bec 12 du cliquet 1.0 entraîne les roues 14 et 16 dextrorsum, et. cette dernière roue entraîne à son tour les roues 17 et 7.5 ainsi que le pignon 18 senes- trorsum, les dents de loup de la roue 15 dé- cliquetant sous le bec 12 du cliquet 9.
Lorsque la came 3 déplace le porte-eli- quets dans le sens opposé, c'est. le cliquet 9 qui entraîne les roues 15, 17 senestrorsuni, tandis que le cliquet. 10 passe simplement sur le sommet des dents de loup de la roue 11 qui tourne dextrorsum.
Quel que soit donc le sens du mouvement du porte-cliquets 5, les roues 11-17 tournent. toujours dans le même sens, celui du remon tage.
Lorsque enfin la. masse tournante termine une rotation dans un sens et s'apprête à tour rier dans l'autre sens, par exemple sous l'ac tion de la pesanteur, il arrive dans la grande majorité des cas que le cliquet devant entrer en action n'est pas encore en prise avec la dent correspondante de la roue à rochet qu'il commande. La force du ressort de barillet agit alors sur l'antre cliquet dans le même sens que le poids de la masse tournante, et, cela jusqu'à, ce que le premier cliquet soit en prise avec la dent de loup en question; ceci contri bue à. faciliter le démarrage de la. masse tour nante.
Le même effet se produit lorsque la came 3 fait changer le sens du pivotement. du porte-cliquets.
En effectuant le renionta#,e à la main, la roue de couronne 21. est menante, et les deux roues à rochet 1..1 et 15 passent sous les becs des cliquets 9 et 10 sans affecter la position de la masse tournante, ainsi (lue c'est norma lement le cas dans tous les mécanismes ana logues.
On remarquera également. dans le méca- nisme décrit que les cliquets 9 et 10 empê chent. le ressort du barillet de se détendre cii faisant tourner le rochet 19 et. les roues 1r18 dans le sens inverse de celui du re montage.
Il est souhaitable que des rotations de la masse tournante d'angles variant entre 60 et 100 assurent déjà. un déplacement suffisant du porte-cliquets pour que le remontage soit assuré. A cet effet, le diamètre des roues à rochet 11 et. 15 peut être choisi assez grand pour permettre de leur tailler un nombre suf fisant. de dents, de telle manière que les plus petits déplacements du porte-cliquets soient mis à contribution pour le remontage.
On peut choisir l'excentricité de la carne , de manière à. obtenir un rapport de démul- 3 tiplieation déterminé entre la masse tournante el le rochet, de barillet, sans qu'il soit. néces saire pour cela d'interposer des engrenages intermédiaires entre les roues 16 et 17 et le rochet 19.
Les différents bras de levier. dont, les Ion- oneur:5 respectives sont. constituées par: l. la, distance entre l'axe 2 et le point d'appui de la came 3 contre les. parois de l'ou- verture 4; '? la distance entre ce point. d'appui de <I>la</I> carne et l'axe 6; 3^ la distance entre l'axe 6 et l'extrémité (les becs des cliquets 9 et 10, varient pendant la rotation de la masse tournante.
Il en ré sulte que la résistance exercée par le ressort (le barillet. sur la niasse tournante varie avec la position de cette masse tournante autour <B>do,</B> son axe.
Des essais ont montré qu'en remplaqant la carne excentrique 3 par exemple par une came en forme de coeur 29, comme représenté à la fig. 2, les variations mentionnées ci-dessus étaient fortement réduites.
Self-winding watch with two-way movements of a rotating mass. The present invention relates to a watch with automatic winding by the movements in both directions of a rotating mass;
it actuates a pawl holder by means of a cam integral with said mass and kept in contact. with the walls of an opening of said ratchet holder; the latter carries two pawls each engaged with a ratchet wheel, and two toothed wheels engaged with each other are each mounted coaxially on one of said ratchet wheels, one of these cogwheels driving the barrel shaft.
The watch forming the subject of the invention is characterized in that said pawl holder is of elongated shape, in that said pawls are pivoted on said ratchet holder in the vicinity of one of the ends of the latter, in that the two pawls extend in divergent directions from their pivot axis, and. in that said holder is pivoted im point. adjacent to its other end around an axis fixed to the frame of the watch movement.
An embodiment of the watch is the subject of the invention and a variant are shown, by way of example and dried matically, in the accompanying drawing; only the components necessary for understanding the invention are shown.
The. Fi-. 1 is a plan view of this execution elm, and FIG. 2 a partial plan view of the variant.
In fig. 1, the mass 1 is pivoted on an axis \ 'fixed to the center of the movement, so that it can perform full revolutions. An eccentric cam 3, integral with this rotating mass 1, is in permanent contact with the two rectilinear and parallel parts of the walls of an elongated opening 4 of a pawl holder 5, pivoted at a point close to one of its ends around an axis 6 also. fixed to the frame said movement.
Two tenons 7 and 8, around which the pawls 9 and 10 are pi voted, are fixed to the other end of said. ratchet holder. Each of these pawls comprises a body 11 terminated by a spout 12, and a heel 13 substantially per pendicular to the body 11. These two pawls extend in divergent directions from their pivot axis and their spouts engage with ratchet wheels 14 and 15. Deum normal toothed wheels 16 and <B> 17, </B> engaged with each other, are each mounted coaxially on one of said ratchet wheels 14 and 15.
A pinion 18, fixed to the axis of the wheel 17, drives the barrel shaft through the ratchet 19. The latter can also be driven manually using the winding rod 20 through the intermediary of 'a crown wheel 21 as is in common use.
A spring 22, presenting. two arms 23 and 24, is fixed on the ratchet holder by the pin 25. The two studs 26 and <B> '</B> 7, integral, like the latter, with the ratchet holder, arm. the two arms of this spring .; the ends of these arms come to bear against the heels 1.3 of the pawls by exerting pressure on them in a direction substantially parallel to that of the pawl body, this pressure generating. one moment. which tends to press the jaws 12 of the pawls against the ratchet wheels. 14 and 15.
When the. mass 1 rotates around its axis, cam 3 drives the pawl holder with an oscillating movement around axis 6.
In an average position, which is approximately that shown in FIG. 1, the end of the nose of each of the pawls is located on the. right joining the pivoting center of the ratchet holder and the center of the. ratchet wheel with which the pawl engages. During the movement of the ratchet holder, the end of the pawls of the pawls moves slightly on either side of said straight line and said beaks always remain substantially at the same distance from axis 6.
This comes back. to say that the pawls do not move much around their axes and. that the spring 22 exerts on them an almost always constant force.
The shape of this spring. ?? allows to do it, for example, in drawn steel wire, strong enough, which ensures the. resistance; but this res Sort is all the same flexible, thanks to the loneliness of its arms. The work of this spring being., On the other hand, reduced to a minimum, it will only absorb a tiny part of the energy of the rotating mass.
When the cam 3 of the rotating bolt 1. moves the pawl holder 5, for example in the direction of arrow 28, the nose 12 of the pawl 1.0 drives the wheels 14 and 16 dextrorsum, and. the latter wheel in turn drives the wheels 17 and 7.5 as well as the senestrorsum pinion 18, the wolf teeth of the wheel 15 disengaging under the nose 12 of the pawl 9.
When cam 3 moves the ele- ment holder in the opposite direction, it is. the pawl 9 which drives the wheels 15, 17 senestrorsuni, while the pawl. 10 simply passes over the top of the wolf teeth of the wheel 11 which turns dextrorsum.
So whatever the direction of movement of the pawl holder 5, the wheels 11-17 turn. always in the same direction, that of refitting.
When finally the. rotating mass completes a rotation in one direction and in turn prepares to move in the other direction, for example under the action of gravity, it happens in the great majority of cases that the pawl which is to come into action is not not yet meshed with the corresponding tooth of the ratchet wheel it controls. The force of the barrel spring then acts on the pawl rest in the same direction as the weight of the rotating mass, and this until the first pawl is in engagement with the wolf tooth in question; this contributes to. facilitate the start of the. mass tour nante.
The same effect occurs when cam 3 changes the direction of pivoting. of the ratchet holder.
By carrying out the renionta #, e by hand, the crown wheel 21. is driving, and the two ratchet wheels 1..1 and 15 pass under the jaws of the pawls 9 and 10 without affecting the position of the rotating mass, thus (read this is normally the case in all similar mechanisms.
We will also notice. in the mechanism described, the pawls 9 and 10 prevent. the spring of the barrel to relax cii rotating the ratchet 19 and. the wheels 1r18 in the opposite direction to that of reassembly.
It is desirable that rotations of the rotating mass of angles varying between 60 and 100 already ensure. sufficient movement of the ratchet holder for reassembly. For this purpose, the diameter of the ratchet wheels 11 and. 15 can be chosen large enough to allow them to be cut to a sufficient number. teeth, so that the smallest movements of the pawl holder are used for reassembly.
We can choose the eccentricity of the carne, so as to. obtain a demul- 3 tiplieation ratio determined between the rotating mass and the ratchet, barrel, without it being. It is necessary for this to interpose intermediate gears between the wheels 16 and 17 and the ratchet 19.
The different lever arms. of which, the Iononeur: 5 respective are. constituted by: l. the, distance between axis 2 and the fulcrum of cam 3 against. walls of opening 4; '? the distance between that point. support of <I> the </I> carne and axis 6; 3 ^ the distance between the axis 6 and the end (the jaws of the pawls 9 and 10, vary during the rotation of the rotating mass.
The result is that the resistance exerted by the spring (the barrel on the rotating mass varies with the position of this rotating mass around <B> do, </B> its axis.
Tests have shown that by replacing the eccentric cam 3, for example by a heart-shaped cam 29, as shown in FIG. 2, the variations mentioned above were greatly reduced.