CH405350A - Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique - Google Patents

Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique

Info

Publication number
CH405350A
CH405350A CH666663A CH666663A CH405350A CH 405350 A CH405350 A CH 405350A CH 666663 A CH666663 A CH 666663A CH 666663 A CH666663 A CH 666663A CH 405350 A CH405350 A CH 405350A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sodium
dimethylnitrosamine
organic
reaction
solution
Prior art date
Application number
CH666663A
Other languages
English (en)
Inventor
Besson Paul
Luiset Gilbert
Original Assignee
Derives De L Acetylene Soc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Derives De L Acetylene Soc Ind filed Critical Derives De L Acetylene Soc Ind
Publication of CH405350A publication Critical patent/CH405350A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C241/00Preparation of compounds containing chains of nitrogen atoms singly-bound to each other, e.g. hydrazines, triazanes
    • C07C241/02Preparation of hydrazines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


  
 



  Procédé de   fabncation    de   diméthylhydrazine    dissymétrique
 La présente invention concerne un procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique par réduction de la diméthylnitrosamine par le sodium au sein   d'un    milieu hydro-organique.



     I1    est connu de préparer la diméthylhydrazine dissymétrique par réduction de la diméthylnitrosamine conformément au schéma réactionnel ci-après:
EMI1.1     

Pour effectuer cette réduction, on a proposé d'utiliser la poudre ou la grenaille d'aluminium ou de zinc en milieu aqueux et alcalin, ou la poudre de zinc en milieu aqueux et acétique.



   Ces procédés, bien que conduisant à des résultats satisfaisants, présentent néanmoins un certain nombre d'inconvénients dont les plus marquants sont les suivants
 Dans le premier cas il y a lieu de prendre de grosses précautions de sécurité, étant donné le risque   d'emballement    de la réaction. La récupération de la diméthylhydrazine dissymétrique contenue dans le milieu réactionnel pose des problèmes difficiles du fait de la complexité de ce milieu (mélange de dimé  thylhydfazine    dissymétrique, d'eau, de soude, d'aluminate de sodium et d'hydrate d'aluminium en suspension).



   Dans le deuxième cas, la méthode est onéreuse car, pour récupérer la diméthylhydrazine dissymétrique fabriquée, il est indispensable de libérer préalablement cette dernière par addition de soude de fa çon à neutraliser exactement tout l'acide acétique présent.



   Enfin, dans les deux cas, il n'est pas facile d'envisager une récupération intéressante des solutions résiduaires d'aluminate de sodium ou de zincate de sodium, d'où un prix de revient élevé de la diméthylhydrazine dissymétrique ainsi préparée.



   La présente invention permet de remédier en grande partie aux inconvénients ci-dessus.



   Elle a pour objet un procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique par réduction de la diméthylnitrosamine par le sodium au sein d'un milieu hydro-organique dans des conditions telles qu'après réaction, le milieu test constitué de deux phases non miscibles, à savoir: d'une part, une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, d'autre part, une solution organique de diméthylnitrosamine, de diméthylhydrazine dissymétrique et d'eau.



   Le sodium est, de préférence, mis en   oeuvre    sous forme de morceaux dont la taille et la forme peuvent être très variables ; il peut également être introduit à l'état liquide. Le rapport entre la quantité utilisée et la quantité théorique est compris de préférence entre 1 et 2 et généralement voisin de 1,20.



   Le sodium est ajouté, de préférence, peu à peu au cours d'une période de temps n'excédant pas quelques heures et, en général, comprise entre 2 et 5 heures.



   La solution aqueuse d'hydroxyde de sodium résultant de la réaction a une teneur en soude comprise entre   100g/dms    et 800 g/dm3, et habituellement voisine de   500      g/dm3.   



   L'eau est, de préférence, ajoutée en quantité et de façon telles que, mis à part le sodium, il n'y ait pas d'autre   solide    en suspension dans le milieu réac  tionuel    et que la concentration de la phase aqueuse  en hydroxyde de sodium soit toujours aussi voisine que possible de 500 g par litre.



   Le composé organique est avantageusement tel que la solubilité des solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium y soit ni trop élevée, ni trop faible, et que la solubilité de la diméthylnitrosamine ou de la diméthylhydrazine y soit totale quelles que soient les proportions. On peut utiliser avantageusement à cet effet, les alcools industriels courants tels que le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol, le butanol secondaire, le méthylisobutyl-carbinol, etc. Mais tous autres composés organiques satisfaisants aux conditions énoncées peuvent être employés, par exemple: des éthersoxydes tels que l'oxyde d'éthyle, l'oxyde de butyle 2, des amines telles que la diisopropylamine, la triéthylamine, etc.



   Le rapport pondéral
 diméthylnitrosamine
 diméthylnitrosamine + composé organique est, de préférence, compris entre 0 et 1, alors qu'on emploie avantageusement une température comprise entre   00 C    et 1000 C, et habituellement voisine de 300 C.



   La réaction peut être facilement réalisée en continu dans un réacteur alimenté en sodium fondu ou en morceaux et en nitrosamine et eau. De ce réacteur on tire, en continu, après un temps moyen de séjour de 2 à 5 heures, le mélange organique qui est distillé tandis que la soude fabriquée est retirée par décantation, recyclée partiellement et, pour   1' au-    tre partie, épurée par distillation pour devenir prête à la vente.



   Le procédé conforme à l'invention présente de nombreux avantages:
 Grâce aux deux phases non miscibles, il est possible de réaliser à une température relativement basse l'attaque du sodium par l'eau et le composé organique mis en oeuvre sans aucun risque et sans que le moindre emballement de la réaction soit à redouter.



   L'existence de deux phases non miscibles évite un contact trop intime entre l'hydroxyde de sodium et les produits organiques, ce qui permet d'obtenir des rendements particulièrement élevés.



   La récupération de la diméthylhydrazine dissymétrique fabriquée est particulièrement aisée puisqu'il suffit de procéder à une décantation du milieu réactionnel, de recueillir la phase organique et d'effectuer une distillation soignée de ladite phase.



   Le sodium mis en oeuvre peut être récupéré très aisément sous forme d'une solution aqueuse d'hydrooxyde de sodium parfaitement commercialisable puisque sa concentration peut être très élevée (jusqu'à 500 g de soude par dm3 de solution).



   Les exemples suivants illustrent le procédé de l'invention et en font ressortir les avantages.



   Exemple I
 Dans un ballon d'une capacité de   2dom3,    muni d'un agitateur mécanique, d'un réfrigérant à reflux, d'un thermomètre et d'un dispositif de refroidissement, on a introduit:   - Butanol    secondaire: 426 grammes   - Diméthylnitrosamine:    74 grammes
 Le rapport pondéral
 diméthylnitrosamine
 diméthylnitrosamine + alcool était de   0,148.   



   Le mélange a été maintenu à une température comprise entre   30O    C et   35O    C et, au cours d'une période de 4 heures. on y a ajouté par portions successives   sodium    (sous forme de sodium fondu): 106 gram
 mes, soit 1,15 fois la quantité théorique ; - eau : 450 grammes.



   La réaction terminée, le mélange réactionnel se séparait en deux phases: - une couche aqueuse constituée par une solution
 d'hydroxyde de sodium présentant les caractéris
 tiques suivantes:
   Volume:    400   cm':   
 Teneur en soude: 442   g/dm:   
 Couleur: incolore, solution parfaitement limpide - une couche alcoolique contenant 45,45 gram
 mes de diméthylhydrazine dissymétrique dosée
 par la méthode à l'iodate de potassium.



   Les rendements s'élevaient à 75,7   O/o    par rapport à la diméthylnitrosamine mise en jeu, et à   65,8       /o    par rapport au sodium mis en jeu.



   Exemple 2
 Dans le ballon muni de ses accessoires décrit dans l'exemple 1, on a introduit:   - Butanol    secondaire: 333 grammes   - Diméthylnitrosamine:    37 grammes   sodium    sous forme de cubes de 0,5 cm de côté:
 53 grammes.



   Le rapport pondéral    diméthylnitros amine   
   diméthylnitrosamine-F    alcool était de   0,10.   



   La quantité de sodium mise en jeu était de 1,15 fois la quantité théorique.



   Le mélange a été maintenu sous agitation à une température comprise entre   200 C    et 300C et, au cours d'une période de 4 heures, on y a ajouté 200 grammes d'eau.



   La réaction terminée, le mélange réactionnel se séparait en deux phases:    une    couche aqueuse constituée par une solution
 d'hydroxyde de sodium présentant les caractéris
 tiques   suivantes   
   Volume:    175   cm"   
 Teneur en soude: 546   g/dm/   
 Couleur: incolore, parfaitement limpide;   une    couche alcoolique contenant 23,90 gram
 mes de diméthylhydrazine dissymétrique dosée
 par la méthode à l'iodate de potassium.



   Les rendements atteignaient 79,7    /o    par rapport à la diméthylnitrosamine mise en jeu et 69,3   O/o    par rapport au sodium mis en jeu.



     Exemple    3
 Dans le ballon muni de ses accessoires précédemment décrit on a introduit   Butanol    secondaire : 333 grammes   Diméthylnitrosamine      37    grammes -   Sohotion    aqueuse d'hydroxyde de sodium à 500
   g/dm3:    100 grammes.



   Le   rapport    pondéral
 diméthylnitrosamine
 diméthylnitrosamine + alcool était de   0,10.   



   Le mélange a été maintenu à une température ne dépassant pas 500 C et, au cours d'une période de 4 heures, on y a ajouté par portions successives: - sodium (sous forme de sodium fondu) : 53 gram
 mes, soit 1,15 fois la quantité théorique ; eau : 200 grammes.



   La réaction terminée, le mélange réactionnel se séparait en deux   phases    - une couche aqueuse constituée par une solution
 d'hydroxyde de sodium présentant les caractéris
 tiques suivantes:
 Volume: 275   cm   
 Teneur en soude: 510   g/dm   
   Couleur:    incolore, parfaitement limpide; - une couche alcoolique contenant 23,30 grammes
 de   diméthylhydrazine    dissymétrique dosée par
 la méthode à l'iodate de potassium.



   Les rendements s'élevaient à   77,6 /o    par rapport à la diméthylnitrosamine mise en jeu et à 67,5   o/o      par rapport t au sodium mis en jeu.   
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dis asymétrique caractérisé en ce qu'on réduit de la di méthylnitrosamine par le sodium au sein d'un milieu hydro-organique dans des conditions telles qu'après réaction, le milieu est constitué de deux phases non miscibles, à savoir: d'une part, une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, d'autre part, une solution organique de diméthylnitrosamine, de diméthylhydrazinc dissymétrique et d'eau.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que le sodium mis en oeuvre se présente soit sous forme solide, soit t à l'état fondu, soit sous forme de suspension dans un liquide adéquat.
    2. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que le rapport pondéral entre la quantité pratique de sodium utilisé et la quantité théorique est compris entre 1 et 2, et plus généralement voisin de 1,20.
    3. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la phase organique contient de la diméthylnitrosamine en quantités telles que le rapport pondéral diméthylnitrosamine diméthylnitrosamine + composé organique varie entre 0 et 1 4. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la phase aqueuse est une solution d'hydrooxyde de sodium dont la concentration en soude est comprise entre 100 g/dm0 et 800 g/dms, et habituelle- ment voisine de 500 g/dm3.
    5. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que le composé organique est un alcool.
    6. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'eau en quantité et de façon telles que, mis à part le sodium, il n'y ait pas d'autre solide en suspension dans le milieu réactionnel et que la concentration de la phase aqueuse en hydrooxyde de sodium, soit toujours aussi voisine que possible de 500 grammes par litre.
    7. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que le sodium est ajouté peu à peu au cours d'une période de temps n'excédant pas quelques heures, et, en général, comprise entre 2 et 5 heures. . Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la température est comprise entre 00 C et 1000 C et n'excède habituellement pas 500 C.
CH666663A 1962-08-17 1963-05-28 Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique CH405350A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR907177A FR1338542A (fr) 1962-08-17 1962-08-17 Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH405350A true CH405350A (fr) 1966-01-15

Family

ID=8785328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH666663A CH405350A (fr) 1962-08-17 1963-05-28 Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3274251A (fr)
CH (1) CH405350A (fr)
DE (1) DE1518142B1 (fr)
FR (1) FR1338542A (fr)
LU (1) LU43750A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4124452A (en) * 1978-05-22 1978-11-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Distillation technique for removal of UDMH from water
RU2687064C1 (ru) * 2018-10-17 2019-05-07 Федеральное государственное унитарное предприятие "Российский научный центр "Прикладная химия" Способ получения несимметричного диметилгидразина

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB797483A (en) * 1956-10-31 1958-07-02 Hercules Powder Co Ltd Improvements in or relating to catalytic hydrogenation of nitrosamines
US3005027A (en) * 1957-11-26 1961-10-17 Ciba Pharm Prod Inc Alkyl hydrazines
DE1130821B (de) * 1960-02-04 1962-06-07 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung unsymmetrischer Dialkylhydrazine

Also Published As

Publication number Publication date
DE1518142B1 (de) 1972-02-03
US3274251A (en) 1966-09-20
LU43750A1 (fr) 1963-08-12
FR1338542A (fr) 1963-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2029513B1 (fr) Procede de transformation de composes nitriles en acides carboxyliques et esters correspondants
BE1011834A3 (fr) Procede de production d'acide 2-hydroxy-4-methylthiobutyrique (mha) stable au stockage.
FR2862644A1 (fr) Utilisation de ressources renouvelables
CH405350A (fr) Procédé de fabrication de diméthylhydrazine dissymétrique
FR2509294A1 (fr) Procede de fabrication d'esters de l'acide acrylique ou methacrylique
FR2470762A1 (fr) Procede de traitement d'un residu de production d'acide adipique
EP0206953A1 (fr) Procédé de préparation de trifluoroacétoacétate d'éthyle
FR2567875A1 (fr) Procede de synthese du trifluoro-2,2,2 ethanol et de l'alcool hexafluoro-1,1,1,3,3,3 isopropylique
EP0020281B1 (fr) Préparation de benzoxazolone
FR2584086A1 (fr) Composition liquide d'accumulateur thermique et procede d'a ccumulation thermique
CA1251468A (fr) Procede de synthese du trifluoro-2,2,2 ethanol
FR2817863A1 (fr) Procede de fabrication d'hydrazine en solution aqueuse et produit intermediaire de synthese dans cette fabrication
BE550990A (fr)
CH637104A5 (fr) Procede de synthese de dinitro-2,4 t-butyl-6 methyl-3 anisole.
FR1464505A (fr) Procédé pour la préparation du 1, 3-cyclohexadiényl-carbonitrile
CH322989A (fr) Procédé de préparation d'un diméthyl-acétal d'une B-céto-aldéhyde.
FR2730732A1 (fr) Procede de valorisation, sous la forme d'un ester, de l'acide acetique contenu dans les fractions legeres de purification de l'acide acrylique
CH395064A (fr) Procédé de préparation d'alcools terpéniques
CH285772A (fr) Procédé de préparation du bêta-naphtol.
BE554850A (fr)
CH285682A (fr) Procédé de préparation de la cycloheptadécanol-1-one-2.
BE550991A (fr)
BE692294A (fr)
CH261122A (fr) Procédé pour la fabrication d'alcools acétyléniques.
BE555045A (fr)