Procédé de fabrication de cigare, machine pour la mise en aeuare de ce procédé et cigare obtenu au moyen de ce procédé Le présent brevet comprend un procédé de fabri cation de cigares, une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et le cigare obtenu au moyen de ce procédé.
On sait que dans l'industrie des cigares, les enve loppes sont fixées au corps du cigare au cours d'une opération d'enroulement en hélice. L'enroulement débute à une extrémité et progresse avec un pas montant vers l'autre extrémité jusqu'à ce que le corps du cigare soit complètement enveloppé.
Tout au long du roulage, le bord de l'enveloppe est superposé au bord avant de la spire précédente, ce qui évite un déroulement du cigare.
De cette façon, il est possible théoriquement, de maintenir l'enveloppe serrée sur le corps du cigare par simple application d'un adhésif sur une faible zone, à l'extrémité de la spire finale de l'enveloppe. Toutefois, on sait que pendant le stockage, la manu tention et l'utilisation du cigare, les extrémités de l'enveloppe, côté tête, peuvent se desserrer et se dérouler. Il est vrai que ce défaut n'apparaît que très rarement, mais le fait qu'il peut apparaître influence l'attitude de l'utilisateur vis-à-vis du produit, ce qui est un facteur très important dans le commerce des cigares, surtout lorsqu'ils sont vendus sous un nom de marque.
Dans le but de réduire les cas de déroulement, on a dans certains cas, limités à la fabrication des cigares au moyen de machines, essayé d'appliquer l'adhésif sur toute la surface de l'enveloppe unique du cigare, par exemple du cigare K Toscani , fabri qué à la machine.
Ainsi, ce ne sont pas seulement les bords super posés des spires qui sont liés par l'adhésif, mais aussi le reste de l'enveloppe, qui adhère directement à la masse de remplissage. Le présent breveta pour but un procédé de fabri cation dans lequel on utilise une enveloppe de cigare dont seul un des bords est enduit de pâte dans toute sa longueur.
Le procédé selon le présent brevet est caractérisé en ce qu'après avoir appliqué de façon uniforme, un adhésif sur le bord d'une feuille formant l'enveloppe du cigare, on presse cette dernière sur le corps du cigare au moyen d'une plaque de tension que l'on guide de façon à donner à l'enveloppe une forme hélicoïdale, en ce qu'on balaie ladite plaque au moyen d'un organe de balayage mobile et en ce qu'on balaie finalement l'organe de balayage pour en éliminer le surplus d'adhésif récolté sur la plaque de tension.
La machine que comprend également le brevet comprend des organes d'application d'adhésif mobi les vers le haut et vers le bas et des organes de balayage destinés à l'élimination du surplus d'adhésif. Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend un organe d'application capable de déposer l'adhésif tout le long du bord de l'enveloppe, une plaque de tension, un organe de balayage mobile destiné au nettoyage de cette plaque et un organe de balayage fixe destiné au nettoyage de l'organe de balayage mobile.
Le dessin annexé raprésente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine pour une mise en aeuvre du procédé, objet du présent brevet.
La fig. 1 est une vue en plan partiellement coupée de la tête de succion, du support d'enveloppe, des dispositifs d'élimination de la pâte et du méca nisme de roulage de ladite forme d'exécution, mon- trant en outre la plaque de tension et des éléments de balayage, cinq positions différentes du dispositif de transfert étant représentées en pointillé ; la fig. 2, une vue en élévation partielle montrant le support d'enveloppe en position II et le mécanisme d'enduction, partiellement coupé ;
la fig. 3 montre le mécanisme de transfert, par tiellement sectionné, en position au-dessus du méca nisme de roulage entre les positions IV et V, une enveloppe étant tirée au-dessus de la plaque de tension ; la fig. 4 est une vue en plan de dessous, du dispositif de transfert avec un élément de balayage en position de balayage ; la fig. 5, une vue en élévation frontale selon la ligne 5-5 de la fig. 4 ;
la fig. 6, une vue en coupe partielle du fond du mécanisme de la fig. 4, selon la ligne 6-6 de cette figure, et la fig. 7, une vue en coupe du sommet et du fond du mécanisme de roulage, selon la ligne 7-7 de la fi-. 4, montrant un des canaux de succion présentant une seule ouverture centrale, une enveloppe de cigare étant fixée au fond de ce canal.
La forme d'exécution qui va être décrite, com prend un mécanisme de transfert d'une enveloppe de cigare, un mécanisme de roulage pour enrouler l'en veloppe, un mécanisme de blocage du transfert, et une aiguille retroussée.
La machine représentée comprend un canal I de transfert des enveloppes de cigares, placé au-dessus d'un mécanisme D de coupage de ces enveloppes, un mécanisme d'application d'adhésif P et un mécanisme de roulage WR. Le dispositif de transport T se trouve dans une station dans laquelle une bande ou une feuille de tabac est découpée aux dimensions et à la forme voulue pour former une enveloppe capable de s'enrouler autour d'un faisceau de tabac dans le dispositif de roulage WR. Il forme une source à débit continu alimentant les éléments de roulage. Le mécanisme T s'immobilise dans sa position au-dessus du coupeur D pendant que l'enveloppe coupée est amenée sur le transporteur T.
Une fois que l'enve loppe est coupée, le dispositif T l'amène dans le dispositif WR en passant par le récipient P où de l'adhésif est appliqué sur l'un des bords longitudinaux et sur l'extrémité côté tête de l'enveloppe, le trans porteur T étant alors arrêté.
Un mécanisme à came qui commande les déplacements du transporteur T présente trois excentriques qui assurent trois arrêts du transporteur. Ces positions d'arrêt sont les sui vantes 1. au-dessus du coupeur D, durant le transfert du coupeur à la tête de succion du transporteur ;
2. au-dessus du récipient P, pendant l'application de la pâte sur l'enveloppe, et 3. lorsque le bord avant du transporteur T se trouve au-dessus de l'extrémité gauche du dispositif de roulage WR, comme on le voit à la fig. 1, une aiguille recourbée K étant engagée dans une fente, près de l'extrémité côté tête de la tête de succion du transporteur. Cette aiguille a pour fonction de séparer l'extrémité recourbée de l'en- veloppe de cigare de l'extrémité avant de la tête de succion et de l'appliquer à un corps de cigare mis en rotation, au début de l'opération d'enrou lement.
Pour ménager un intervalle de temps suffisant pendant lequel l'adhésif est appliqué sur l'enveloppe, il est nécessaire de prévoir un autre excentrique dans le dispositif à came, afin que le transporteur s'immobilise également au-dessus du récipient d'adhésif.
A l'exception de ces interruptions au-dessus du coupeur, au-dessus du récipient et au-dessus du dis positif d'enroulement, interruptions dont la durée est de l'ordre de 2/10 de seconde chacune, le mouve ment du transporteur T est continu.
Après avoir reçu l'adhésif, le transporteur T se déplace dans une position située au-dessus du dispo sitif WR où l'enveloppe est séparée de la tête de transport et est enroulée en hélice sur un corps de cigare. Puis le transporteur T est ramené dans sa position initiale au-dessus du coupeur D.
Le transporteur T décrit donc un chemin fermé comprenant les cinq positions successives désignées par I, II, III, IV et V dans la fig. 1.
La tête de transport porte un organe d'essuyage WA. Elle est représentée en plan dans la position I. Les autres positions prises par la tête de transport et par l'organe d'essuyage WA pendant que le transpor teur suit son chemin, sont indiquées en pointillé dans les autres stations II, III, IV et V.
Au début du cycle d'opérations, dans la posi tion I, la feuille de tabac est maintenue en place par succion, pendant le découpage d'une enveloppe dans cette feuille. Immédiatement après la succion cesse de se produire sur le coupeur et elle se pro duit sur la tête de transport du dispositif T. Uenve- loppe quitte le coupeur et vient se fixer à la tête du transporteur qui commence son déplacement. Dans la position II, l'extrémité avant de l'organe WA qui est fixée à l'extrémité droite et au bord gauche de la tête du transporteur (position II, fig 1) se trouve en contact avec un organe d'essuyage WB qui est fixé au récipient contenant l'adhésif.
Pen dant que le transporteur se déplace ensuite dans la position III au-dessus du récipient P, l'organe WA est balayé et nettoyé par l'organe WB, ce qui élimine l'adhésif recueilli par l'organe WA sur la plaque de tension TP durant le cycle précédent. Dans la position III, le dispositif d'application d'adhésif, PAP, se déplace à partir d'une position où il se trouve dans le récipient P afin d'appliquer l'adhésif sur le bord longitudinal inférieur et la por tion extrême gauche de l'enveloppe assujettie au transporteur T, pendant que ce transporteur s'im mobilise au-dessus du récipient P.
Dans la position IV, on voit la tête de succion du transporteur au moment du début de l'opéra tion d'enroulement. Cette position correspond à un court arrêt du transporteur comme indiqué plus haut. Avant que le transporteur n'atteigne cette posi tion, l'adhésif quia été accumulé sur la plaque de tension TP pendant le cycle précédent est éliminé de la partie gauche de cette plaque par l'organe WA. Cette opération se produit au moment où le bord avant de la tête de transport se déplace vers l'extrémité gauche du mécanisme WR, avant de s'arrêter.
Lorsque le mouvement reprend, la tête de succion du transporteur T et l'organe WA fixé à ce dernier continuent leur essuyage sur le reste de la surface de la plaque de tension enduite d'adhé sif lors du cycle précédent. La tête de succion du transporteur portant l'organe WA se déplace alors vers le bas, de gauche à droite dans la fig. 1 en essuyant la plaque TP dans cette direction ; pen dant ce mouvement l'enveloppe de cigare enduite d'adhésif le long d'un de ses bords se déplace pro gressivement de gauche à droite sur la surface de la plaque de tension qui vient d'être essuyée par l'organe WA. L'adhésif appliqué sur l'enveloppe par le dispositif PAP est régularisé et le surplus se dépose sur cette plaque.
Dans les dispositifs connus jusqu'à maintenant, la plaque de tension TP avait pour seule fonction de maintenir l'enveloppe sous tension pendant que cette ;dernière était détachée d e la tête de succion et enroulée sur le corps de cigare par le rouleau WR. Dans le dispositif décrit ici, elle accomplit donc une fonction supplémentaire qui, comme indi qué plus haut, consiste à égaliser l'adhésif et à éliminer les surplus que l'enveloppe peut présenter.
L'aiguille recourbée K applique l'extrémité de l'enveloppe sur l'extrémité correspondante du corps de cigare, mis en rotation au début de l'enroule ment. Ensuite elle est retirée.
Pendant l'opération de transfert, la tête de trans port suit le corps de cigare de gauche à droite dans la fig. 1. L'enveloppe de cigare se sépare progressivement de la tête du transporteur et s'enroule en hélice sur le corps tournant autour de son axe. Vers la fin de cette opération, le trans porteur atteint la position V et en continuant son déplacement l'extrémité de tête de l'enveloppe est soufflée et se détache du transporteur d'une façon bien connue dans ce genre de machine. Elle est appliquée sur la tête du corps. Le transporteur poursuit ensuite son déplacement jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau sa position initiale au-dessus du coupeur D.
Le dispositif d'essuyage WB (fig. 1 et 2) qui assure l'essuyage définitif est fixé à la partie supé rieure de la face frontale et à l'extrémité gauche du récipient et s'étend au-dessus des bords supérieurs de ce récipient. Ce dispositif comprend un élément d'essuyage 50 en forme de L qui peut être en caoutchouc dur ou mi-dur, ou en une autre matière analogue.
Cet élément est fixé à l'avant d'un organe de raidissement 52 en forme de L, dont le contour suit celui de l'élément 50. Ce dernier peut être rivé ou vissé sur l'organe 52. Dans l'exécution représentée, il lui est fixé par des vis 54. Il s'étend un peu au-dessus de l'organe 52 qui présente un prolonge ment s'étendant vers le bas assez loin au-dessus de l'élément 50. L'organe 52 est fixé au récipient P par des vis 56 qui le traversent et traversent également des douilles d'espacement 58 pour s'engager dans des trous taraudés percés dans la paroi du récipient P.
Lorsque le transporteur passe au-dessus de ce réci pient, les trois portions 42, 44 et 46 de l'élément WA viennent en contact avec l'élément 50 et l'adhésif qui -a été éliminé de 1a plaque die tension TP pen dant le cycle précédent en est éliminé par cet élé ment 50 et retombe dans le récipient P.
Le dispositif d'application d'adhésif comprend une longue plaque 60 dont le contour est découpé selon la forme du bord inférieur de l'enveloppe (fig. 1). Le bord de l'enveloppe sur lequel l'adhésif est appliqué est celui qui recouvre la spire précé dente pendant l'enroulement. L'extrémité gauche de la plaque 60 est pliée de façon à former une boucle fermée 66 correspondant au contour de la tête de l'enveloppe. Une petite partie de cette plaque est également recourbée et forme une seconde boucle 68, plus petite, insérée à l'intérieur de la boucle 66. Les deux boucles sont fixées l'une à l'autre, ainsi qu'à une tige pliée 70 par brasage, soudage ou rivetage.
L'extrémité gauche de la tige 70 s'étend au-dessus du récipient P à travers une ouverture que présente une saillie 72 située à l'extrémité libre d'un bras 74. L'extrémité gauche de ce bras présente une saillie 84 percée d'une ouverture axiale traversée par une tige 76 mobile verticalement en mouvement alter natif. Le bras 74 et la tige 76 sont fixés l'un à L'autre par une vis 78. Un autre bras 80, solidaire du bras 74, porte une vis d'arrêt 82 qui s'étend verti calement à travers son extrémité droite. L'extrémité inférieure de cette vis bute contre une bride 86 située au sommet du récipient.
Les vis 82 et 78 permettent d'ajuster à volonté les limites supérieures et inférieures du dispositif appliquant l'adhésif sur l'enveloppe.
La barre verticale 76 est fixée dans des oeillets 90 et 92 à l'extrémité de bras 94 et 96 que présente un organe de bascule. Cet organe est engagé par un oeillet 98 sur un arbre 100 qui est goupillé par des goupilles 102 dans un manchon 104. L'arbre vertical 76 bute contre une barre horizontale 106 qui porte un manchon 108 fixé à un arbre 110 par une goupille 112. L'arbre 110 est relié par des élé ments de liaison à une came (non représentée) montée sur l'arbre principal de la mâchoire de façon que ce dernier actionne verticalement l'arbre 110, la barre<B>106,</B> l'arbre 76, la barre 70 et la lame 60.
La fig. 3 montre le transporteur T dans une position où il recouvre le rouleau WR. Le rouleau est vu en bout et de la droite si on se reporte à la fig. 1. L'enveloppe W se sépare de la tête de succion, au-dessus de l'extrémité gauche de la plaque de tension TP et s'enroule autour du corps de cigare CB, qui tourne dans le sens antihoraire, vu dans la fig. 3, ce qui sépare progressivement l'enve loppe du transporteur.
Une portion de la partie 46 de l'organe d'essuyage est représentée arrachée pour montrer l'enveloppe W tirée au-dessus de la plaque de tension. On remarque que l'enveloppe est étroite si on compare sa lon gueur à la longueur du cigare et de la plaque de tension et à chaque révolution seule une faible lar geur de la plaque de tension est recouverte par l'enveloppe. De plus, seule une courte portion de l'organe d'essuyage (42, 44 et 46) s'engage sur sa plaque de tension à chaque révolution du cigare. Dans la fig. 3, le déplacement du transporteur a lieu vers l'avant, c'est-à-dire vers. l'observateur et vers la gauche. L'organe 42 est situé derrière le plan du dessin.
Les segments actifs des éléments 42, 44 et 46 viennent en contact avec les parties opposées correspondantes de la plaque de tension, avant l'enga gement des parties correspondantes de l'enveloppe avec ladite plaque. A la fig. 3 les organes 42, et 44 et l'extrémité gauche de l'organe 46 ont déjà essuyé la plaque TP. Immédiatement après, les parties balayées de cette plaque sont de nouveau enduites d'adhésif par l'enveloppe dont le bord enduit glisse sur la plaque.
Le bas de la tête de succion est agencé de façon à éviter des entrées d'adhésif dans les trous de succion, ce qui pourrait les obturer et gêner un enroulement correct de l'enveloppe.
Pour éviter ce risque, l'adhésif est appliqué le long du bord inférieur et sur la boucle située à droite de l'enveloppe, comme on le voit à la fig. 4. La fig. 7 montre une encoche 120 pratiquée le long du bord inférieur de la tête de succion. Des canaux 122 sont également pratiqués dans la face inférieure de cette partie de la machine décrite.
Une seule ouverture 124 au centre de chacun de ces canaux communique avec le dispositif d'aspi ration. Cette disposition assure que le dispositif d'aspiration reste libre.
La tête représentée aux fig. 4 et 7 présente une grande bande encochée 120 et des canaux 122 qui présentent chacun une seule ouverture d'aspira tion 124, placée au centre du canal. Cette disposition évite toute obturation des ouvertures de succion et assure un enroulement correct de l'enveloppe sur le corps de cigare.
La fig. 6 représente une coupe selon la ligne 6-6 de la fig. 4, à une échelle agrandie. Comme la fig. 4 est une vue en plan de dessous, la face infé rieure de la tête de succion se trouve en haut dans cette fig. 6. A gauche on voit une ouverture 136 débouchant dans le côté inférieur de la tête et des tinée à permettre l'assujetissement de la tête de suc cion au transporteur T. Un canal 134, avec une embouchure élargie 144 est pratiqué dans la tête de succion pour recevoir l'aiguille K (fig. 1).
Cette aiguille est forcée dans l'extrémité élargie 144 et traverse le canal 134 où elle recouvre l'extrémité avant de l'enveloppe et la presse contre le corps du cigare au début de l'opération d'enroulement. Au voisinage de l'extrémité gauche de la tête du trans porteur et à gauche du canal 134, la tête de succion présente une série d'orifices de succion 142 commu niquant chacune avec le dispositif d'aspiration de la machine. Les ouvertures 140 maintiennent l'extré mité avant de l'enveloppe assujettie à la face infé rieure de la tête de succion jusqu'à ce qu'elle en soit arrachée par l'aiguille pour être appliquée contre le cigare au début de l'opération d'enroulement de l'enveloppe.
Cigar manufacturing process, machine for carrying out this process and cigar obtained by means of this process The present patent comprises a process for manufacturing cigars, a machine for carrying out this process and the cigar obtained by means of this process. by means of this process.
It is known that in the cigar industry, the envelopes are attached to the body of the cigar during a helical winding operation. The winding begins at one end and progresses with an upward step towards the other end until the body of the cigar is completely enveloped.
Throughout the rolling, the edge of the casing is superimposed on the front edge of the previous coil, which prevents unwinding of the cigar.
In this way, it is theoretically possible to keep the wrapper tight on the body of the cigar by simply applying an adhesive to a small area, at the end of the final turn of the wrapper. However, it is known that during storage, handling and use of the cigar, the ends of the casing, on the head side, can loosen and unwind. It is true that this defect appears only very rarely, but the fact that it can appear influences the attitude of the user towards the product, which is a very important factor in the cigar trade, especially when sold under a brand name.
In order to reduce the cases of unwinding, we have in some cases, limited to the manufacture of cigars by means of machines, tried to apply the adhesive to the entire surface of the single envelope of the cigar, for example of the cigar. K Toscani, machine made.
Thus, it is not only the superposed edges of the turns which are bonded by the adhesive, but also the rest of the envelope, which adheres directly to the filler. The present patent aims at a manufacturing process in which one uses a cigar envelope of which only one of the edges is coated with paste in its entire length.
The method according to the present patent is characterized in that after having applied in a uniform manner, an adhesive on the edge of a sheet forming the envelope of the cigar, the latter is pressed on the body of the cigar by means of a plate. of tension which is guided so as to give to the envelope a helical shape, in that said plate is swept by means of a movable scanning member and in that the sweeping member is finally swept to remove excess adhesive from the tension plate.
The machine also included in the patent includes movable up and down adhesive applicators and sweepers for removing excess adhesive. It is characterized in that it comprises an application member capable of depositing the adhesive all along the edge of the envelope, a tension plate, a movable scanning member intended for cleaning this plate and a fixed sweep for cleaning the movable sweeper.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine for implementing the method, the subject of the present patent.
Fig. 1 is a partially cut-away plan view of the suction head, casing holder, dough removing devices and rolling mechanism of said embodiment, further showing the tension plate. and scanning elements, five different positions of the transfer device being shown in dotted lines; fig. 2, a partial elevational view showing the envelope support in position II and the coating mechanism, partially cut away;
fig. 3 shows the transfer mechanism, partially severed, in position above the rolling mechanism between positions IV and V, with an envelope being pulled over the tension plate; fig. 4 is a bottom plan view of the transfer device with a scanning element in the scanning position; fig. 5, a front elevational view taken along line 5-5 of FIG. 4;
fig. 6, a partial sectional view of the bottom of the mechanism of FIG. 4, along line 6-6 of this figure, and FIG. 7, a sectional view of the top and the bottom of the rolling mechanism, taken along line 7-7 of fi-. 4, showing one of the suction channels having a single central opening, a cigar envelope being fixed to the bottom of this channel.
The embodiment which will be described, comprises a transfer mechanism for a cigar casing, a rolling mechanism for winding up the casing, a transfer locking mechanism, and a rolled-up needle.
The machine shown comprises a channel I for transferring cigar envelopes, placed above a mechanism D for cutting these envelopes, an adhesive application mechanism P and a rolling mechanism WR. The transport device T is in a station where a strip or sheet of tobacco is cut to the size and shape desired to form an envelope capable of wrapping around a bundle of tobacco in the rolling device WR . It forms a continuous flow source supplying the rolling elements. The mechanism T stops in its position above the cutter D while the cut envelope is brought onto the conveyor T.
Once the envelope is cut, device T feeds it into device WR passing through container P where adhesive is applied to one of the longitudinal edges and to the head end of the envelope. envelope, the carrier T being then stopped.
A cam mechanism which controls the movements of the conveyor T has three eccentrics which ensure three stops of the conveyor. These stop positions are as follows: 1. above cutter D, during transfer from cutter to conveyor suction head;
2.above the container P, during the application of the paste on the envelope, and 3.when the front edge of the conveyor T is above the left end of the rolling device WR, as shown see in fig. 1 with a bent needle K engaged in a slot near the head end of the suction head of the conveyor. The function of this needle is to separate the curved end of the cigar casing from the front end of the suction head and to apply it to a rotating cigar body, at the start of the operation. hoarseness.
In order to provide a sufficient time interval during which the adhesive is applied to the casing, it is necessary to provide another eccentric in the cam device, so that the conveyor also comes to rest above the container of adhesive.
With the exception of these interruptions above the cutter, above the receptacle and above the winding device, interruptions whose duration is of the order of 2/10 of a second each, the movement of the transporter T is continuous.
After receiving the adhesive, the transporter T moves to a position above the WR device where the casing is separated from the transport head and is helically wound on a cigar body. Then the conveyor T is returned to its initial position above the cutter D.
The transporter T therefore describes a closed path comprising the five successive positions designated by I, II, III, IV and V in FIG. 1.
The transport head carries a wiping member WA. It is shown in plan in position I. The other positions taken by the transport head and by the wiping member WA while the conveyor is following its path, are indicated in dotted lines in the other stations II, III, IV and V.
At the start of the cycle of operations, in position I, the tobacco leaf is held in place by suction, while cutting an envelope from this leaf. Immediately after the suction ceases to occur on the cutter and it occurs on the transport head of the device T. The envelope leaves the cutter and comes to attach itself to the head of the conveyor which begins to move. In position II, the front end of the WA member which is attached to the right end and to the left edge of the conveyor head (position II, fig 1) is in contact with a WB wiper member which is attached to the container containing the adhesive.
As the conveyor then moves to position III above the container P, the WA member is swept and cleaned by the WB member, which removes the adhesive collected by the WA member on the tension plate. TP during the previous cycle. In position III, the adhesive application device, PAP, moves from a position where it is in the container P in order to apply the adhesive to the lower longitudinal edge and the far left portion. of the envelope secured to the conveyor T, while this conveyor is moving above the container P.
In position IV, the suction head of the conveyor can be seen at the time of the start of the winding operation. This position corresponds to a short halt of the conveyor as indicated above. Before the conveyor reaches this position, the adhesive which has accumulated on the tension plate TP during the previous cycle is removed from the left part of this plate by the member WA. This happens as the leading edge of the transport head moves to the left end of the WR mechanism, before stopping.
When the movement resumes, the suction head of the conveyor T and the member WA attached to the latter continue their wiping on the remainder of the surface of the tension plate coated with adhesive during the previous cycle. The suction head of the transporter carrying the WA member then moves downwards, from left to right in fig. 1 by wiping the TP plate in this direction; during this movement the cigar wrapper coated with adhesive along one of its edges moves progressively from left to right over the surface of the tension plate which has just been wiped by the member WA. The adhesive applied to the envelope by the PAP device is regularized and the surplus is deposited on this plate.
In the devices known until now, the TP tension plate had the sole function of maintaining the envelope under tension while the latter was detached from the suction head and wound on the cigar body by the WR roller. In the device described here, it therefore performs an additional function which, as indicated above, consists in leveling the adhesive and eliminating any surplus that the envelope may present.
The curved needle K applies the end of the envelope to the corresponding end of the cigar body, which is rotated at the start of winding. Then it is withdrawn.
During the transfer operation, the transport head follows the cigar body from left to right in fig. 1. The cigar wrapper gradually separates from the head of the conveyor and winds in a helix on the body rotating around its axis. Towards the end of this operation, the transporter reaches position V and, continuing its movement, the head end of the casing is blown and detaches from the transporter in a manner well known in this type of machine. It is applied to the head of the body. The conveyor then continues to move until it again reaches its initial position above cutter D.
The WB wiping device (fig. 1 and 2) which ensures the final wiping is attached to the upper part of the front face and to the left end of the container and extends over the upper edges of this. container. This device comprises an L-shaped wiping element 50 which may be of hard or semi-hard rubber, or other similar material.
This element is fixed to the front of an L-shaped stiffening member 52, the contour of which follows that of the element 50. The latter can be riveted or screwed onto the member 52. In the embodiment shown, it is fixed to it by screws 54. It extends a little above the member 52 which has an extension extending downwards quite far above the element 50. The member 52 is attached to the container P by screws 56 which pass through it and also pass through spacer sleeves 58 to engage in threaded holes drilled in the wall of the container P.
As the conveyor passes over this container, the three portions 42, 44 and 46 of the WA element come into contact with the element 50 and the adhesive which has been removed from the tension plate TP during this period. the previous cycle is eliminated by this element 50 and falls back into the container P.
The adhesive application device comprises a long plate 60 the outline of which is cut according to the shape of the lower edge of the envelope (Fig. 1). The edge of the envelope to which the adhesive is applied is that which covers the preceding turn during winding. The left end of the plate 60 is folded so as to form a closed loop 66 corresponding to the contour of the head of the envelope. A small part of this plate is also curved and forms a second, smaller loop 68, inserted inside the loop 66. The two loops are attached to each other, as well as to a bent rod 70 by brazing, welding or riveting.
The left end of the rod 70 extends above the container P through an opening presented by a projection 72 located at the free end of an arm 74. The left end of this arm has a pierced projection 84. an axial opening crossed by a rod 76 movable vertically in native alter movement. The arm 74 and the rod 76 are fixed to each other by a screw 78. Another arm 80, integral with the arm 74, carries a stop screw 82 which extends vertically through its right end. The lower end of this screw abuts against a flange 86 located at the top of the container.
The screws 82 and 78 allow the upper and lower limits of the device applying the adhesive to the envelope to be adjusted at will.
The vertical bar 76 is fixed in eyelets 90 and 92 at the end of the arms 94 and 96 presented by a rocker member. This member is engaged by an eyelet 98 on a shaft 100 which is pinned by pins 102 in a sleeve 104. The vertical shaft 76 abuts against a horizontal bar 106 which carries a sleeve 108 fixed to a shaft 110 by a pin 112. The shaft 110 is connected by connecting elements to a cam (not shown) mounted on the main shaft of the jaw so that the latter vertically actuates the shaft 110, the bar <B> 106, </ B > the shaft 76, the bar 70 and the blade 60.
Fig. 3 shows the conveyor T in a position where it covers the roll WR. The roller is seen at the end and from the right if we refer to fig. 1. Wrap W separates from the suction head, above the left end of the tension plate TP and wraps around the cigar body CB, which rotates counterclockwise, seen in fig. . 3, which gradually separates the envelope from the carrier.
A portion of part 46 of the wiper member is shown cut away to show the casing W pulled over the tension plate. We notice that the envelope is narrow if one compares its length to the length of the cigar and of the tension plate and at each revolution only a small width of the tension plate is covered by the envelope. In addition, only a short portion of the wiping member (42, 44 and 46) engages its tension plate with each revolution of the cigar. In fig. 3, the movement of the conveyor takes place forward, that is to say towards. the observer and to the left. The member 42 is located behind the plane of the drawing.
The active segments of the elements 42, 44 and 46 come into contact with the corresponding opposed parts of the tension plate, before the engagement of the corresponding parts of the casing with said plate. In fig. 3 the members 42, and 44 and the left end of the member 46 have already wiped the TP plate. Immediately thereafter, the scanned portions of this plate are re-coated with adhesive by the casing, the coated edge of which slides over the plate.
The bottom of the suction head is arranged so as to avoid entry of adhesive into the suction holes, which could block them and hinder correct winding of the envelope.
To avoid this risk, the adhesive is applied along the lower edge and on the loop located to the right of the envelope, as seen in fig. 4. FIG. 7 shows a notch 120 made along the lower edge of the suction head. Channels 122 are also made in the underside of this part of the machine described.
A single opening 124 at the center of each of these channels communicates with the suction device. This arrangement ensures that the suction device remains free.
The head shown in Figs. 4 and 7 have a large notched strip 120 and channels 122 which each have a single suction opening 124, placed in the center of the channel. This arrangement prevents any blocking of the suction openings and ensures correct winding of the envelope on the cigar body.
Fig. 6 shows a section along line 6-6 of FIG. 4, on an enlarged scale. As in fig. 4 is a bottom plan view, the lower face of the suction head is at the top in this fig. 6. On the left we see an opening 136 opening into the lower side of the head and tines to allow the subjection of the suction head to the conveyor T. A channel 134, with an enlarged mouth 144 is made in the suction head. suction to receive the needle K (fig. 1).
This needle is forced into the enlarged end 144 and passes through the channel 134 where it covers the front end of the casing and presses it against the body of the cigar at the start of the winding operation. In the vicinity of the left end of the head of the carrier and to the left of channel 134, the suction head has a series of suction ports 142 each communicating with the suction device of the machine. The openings 140 keep the front end of the casing secured to the underside of the suction head until it is torn off by the needle to be applied against the cigar at the start of the operation. winding of the envelope.