Procédé de fabrication de bromites alcalino-terreux Le brevet principal concerne la préparation des bromites alcalins et alcalino-terreux en solutions concentrées et à l'état solide, ces derniers étant ob tenus par cristallisation à partir des solutions concen trées. Une caractéristique du brevet principal con cerne spécialement la préparation des bromites al calino-terreux en laissant évoluer une solution d'hypobromite alcalino-terreux dont le pH est d'au tant plus élevé que la concentration de cette solution est plus forte.
Selon un procédé décrit dans le brevet principal, il est avantageux d'utiliser des solutions génératrices aussi concentrées que possible en hypobromite al calino-terreux: en particulier, pour la préparation du bromite de baryum, on laisse évoluer une solu tion d'hypobromite titrant 200-220 g de brome actif par litre, c'est-à-dire ayant une concentration voisine de la saturation en hypobromite -de baryum.
On peut résumer ainsi les opérations successives nécessaires à la préparation du bromite do baryum pratiquement pur selon le procédé ci-dessus - Evolution de la solution d'hypobromite. - Arrêt de cette évolution et stabilisation..
- Elimination de l'hypobromite non transformé. - Concentration.
- Refroidissement.
- Séparation du solide précipité. - Recristallisation.
La présente addition a pour objet un perfection nement au procédé de préparation d'un bromite al calino-terreux, tel que le bromite de baryum, qui permet de simplifier considérablement le mode opératoire ci-dessus et d'obtenir un taux de trans formation plus élevé de l'hypobromite en.
bromite. Ce perfectionnement consiste notamment à remplacer les solutions initiales d'hypobromite par des suspen sions d'hypob@romite. On a, en effet, découvert 10) que l'hypobromite de baryum existe à l'état so lide et possède une stabilité suffisante pour ne pas se décomposer instantanément en bromate et bromure.
2ù) que l'hypobromite de baryum mis en suspension dans sa solution aqueuse saturée peut se trans former en bromite. 3 ) que le bromite de baryum ainsi formé précipite de la solution au cours, de l'évolution, ce qui permet d'obtenir directement une suspension de bromite de baryum.
Pour obtenir la transformation -de l'hypobromite de baryum dans<B>d</B>e bonnes conditions de rendement, on ajuste le pH initial de la suspension entre en viron 10,5 et<B>11,5.</B> Comme il a été indiqué dans le brevet principal pour l'évolution des solutions, l'élévation de température .augmente la vitesse de transformation de l'hypobromite. La température doit, en outre,
être d'autant plus faible que la va leur du pH est plus faible dans l'intervalle indiqué. Dans la pratique, on opère à une température ne dépassant pas la température ordinaire (environ 25 C) et, de préférence, au voisinage de<B>00</B> C.
La transformation de l'hypobromite de baryum peut s'effectuer en suspension de concentration quel conque en solide, mais il est avantageux de travailler avec une suspension. relativement concentrée: en uti lisant, par exemple, une suspension .aqueuse conte nant environ 28-30 g d'hypobromite de baryum pour 100 g de mélange total, on obtient des résultats in téressants aussi bien pour le taux de transformation que pour la composition du solide précipité au cours de l'évolution.
L'utilisation des suspensions d'hypobromite selon le procédé de la présente addition présente plusieurs avantages intéressants par rapport à la méthode dé crite précédemment; elle permet, en effet - une simplification importante du mode opéra toire, - une amélioration du taux de transformation de l'hypobromite en bromite, - une réduction notable du volume de solution né cessaire pour préparer une quantité donnée de bromite.
Le mode opératoire utilisé selon le procédé de la présente addition peut se résumer ainsi - Evolution de la suspension d'hypobromite. - Arrêt de cette évolution et stabilisation. - Séparation du solide précipité. - Recristallisation. La simplification apportée à la précédente mé thode est évidente puisque trois opérations sont sup primées.
En effet, l'élimination chimique de, l'hypo- bromite non transformé, la concentration et le re froidissement ne sont plus nécessaires puisque, après évolution, le bromite de baryum est présent à l'état solide tandis que l'hypobromite non transformé est entièrement à l'état dissous : une séparation du pré cipité suffit donc pour isoler le bromite impur.
La composition de ce dernier est telle qu'une recristal lisation directe du précipité imprégné d'eau-mère suffit pour obtenir des cristaux titrant 97-98 % de (BrO2)zBa.H,,O. Si pour les emplois. ultérieurs les impuretés du bromite ne sont pas gênantes, on lave simplement le précipité pour élimirner l'eau-mère d'imprégnation.
Le nouveau procédé permet également d'améliorer sensiblement le taux de transformation maximum de l'hypobromite en bromite : en opérant dans les condi tions indiquées plus haut, on transforme environ 65 % de l'hypobromite initial tandis, que selon la méthode antérieure,
le taux de transformation attei- gnait environ 55-57 % par rapport à l'hypobromite présent initialement dans la solution.
En outre, le volume de solution nécessaire pour préparer une quantité donnée de bromite est réduit à double titre puisque, d'une part, les, suspensions contiennent initialement plus d'hypobromite et, d'au tre part, le taux de transformation est plus élevé. Ainsi, le remplacement d'une solution saturée en hypobromite par une suspension contenant 28 à 30 g d'hypobromite de baryum pour 100 g de mélange réduit le volume d'environ deux tiers.
Le bromite de baryum présente un avantage in téressant car il est particulièrement stable à l'état solide et de ce fait, peut être conservé sans inconvé nient : des cristaux de bromite de baryum chauffés sous vide à 581, C pendant 3 heures; ne se décom posent pas;
à 800 C, on décompose en trois heures environ 40 % du bromite présent initialement. Sous vide à 00, la composition du solide cristallisé ne va rie pratiquement pas en six mois. On. a d'autre part observé que la composition d'une solution saturée en bromide de baryum, qui contient environ 130,- de brome actif par litre, ne change pas en. 3 mois lorsqu'elle est conservée à la lumière et à tempéra ture ambiante.
On donne ci-après, à titre non limitatif, un exem ple de mise en oeuvre du procédé selon la présente invention <I>Exemple</I> On ajuste à pH 11,2 une suspension d'hypo- bromite de baryum contenant 28 g d'hypobromite pour 100 g de mélange.
On laisse évoluer cette sus pension maintenue à 0@@ jusqu'à ce que l'on atteigne le maximum du taux de transformation qui corres- pond à 64 % de l'hypobromite mis en réaction ; on ajoute ensuite à la suspension résultante unie quan tité de baryte suffisante pour élever le pH à 12,9.
On filtre la suspension ainsi obtenue et l'on récupère un solide imprégné d'eau-mère ayant la composition suivante (BrO.)@Ba = 30,7,% (Br0), Ba = 0,8% (Br(:
.)2Ba = 15,41% Br.,Ba = 24,5% Ba(OH)., = 1,011/o H.,O = 27,6% Le solide humide est recristallisé directement sans lavage. Pour effectuer la recristallisation, on pré pare au moyen du solide humide une solution aqueuse saturée à 0@# C.
Par évaporation lente vers 30 C et séparation du précipité, on obtient du bro- m.ite de baryum à très haute teneur (BrO..).,Ba.H..0 = 98,1 % (Br0;3)_Ba.H.,O = 1,00!0 Br.,Ba = traces