CH391560A - Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs - Google Patents

Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs

Info

Publication number
CH391560A
CH391560A CH70763A CH70763A CH391560A CH 391560 A CH391560 A CH 391560A CH 70763 A CH70763 A CH 70763A CH 70763 A CH70763 A CH 70763A CH 391560 A CH391560 A CH 391560A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chain
film
strand
needles
bar
Prior art date
Application number
CH70763A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Rhine Wallace
Original Assignee
Doughboy Ind Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doughboy Ind Inc filed Critical Doughboy Ind Inc
Priority to CH70763A priority Critical patent/CH391560A/fr
Publication of CH391560A publication Critical patent/CH391560A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/12Feeding flexible bags or carton blanks in flat or collapsed state; Feeding flat bags connected to form a series or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


  
 



     Dispositif    de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs
 La présente invention a pour objet un dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs, ceux-ci pouvant être faits d'une   pellicule    de matière telle que le polyéthylène, ou autre matière plastique, la cellulose régénérée dite   Cellophane , des papiers revêtus d'une pellicule, des produits feuilletés à renforcement de coton, et autres matières similaires.



   Les exigences d'une clientèle toujours plus difficile oblige les fabricants ou producteurs qui vendent leurs produits dans des sacs en pellicule, à   porter    tous leurs soins à leur manutention afin de ne pas leur faire subir des déformations permanentes. Ceci afin de donner au sac terminé et rempli un aspect suffisamment net et propre pour favoriser la vente du produit en le présentant d'une façon attrayante aux clients éventuels.



   Le dispositif de transport de sacs qui fait l'objet de l'invention permet la manutention de ces sacs sans endommager ceux-ci.



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution   du    dispositif, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de troisquarts par l'avant, de ce dispositif selon l'invention.   



   La fig. 2 est une vue en élévation, par r arrière, de    ce dispositif.



   La fig. 3 est une coupe détaillée, à plus grande échelle, par la ligne 3-3 de la fig. 2.



   La fig. 4 est une coupe détaillée par la ligne 4-4 de la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue schématique en perspective, montrant les rapports entre certaines parties de ce dispositif.



   La fig. 6 est une vue en perspective de certaines parties d'une variante de réalisation, et
 la fig. 7 est une vue d'un détail en plan des parties de cette variante.



   Le dispositif représenté à la fig. 1 comprend un appareil désigné dans son ensemble par 10, pour recevoir une bande de matière ou pellicule F qui, dans la forme représentée, est tubulaire mais aplatie de façon à en permettre le sectionnement en tron çons relativement courts L qui sont transportés par l'appareil 10 à l'appareil 11, dans lequel les extrémités supérieures des courts tronçons L de la pellicule sont scellés ou réunis de manière étanche pour former un sac B.



   La pellicule F est tirée dans l'appareil 10 sur une série de rouleaux de guidage 12 par deux rouleaux tracteurs coopérants 13 qui sont entraînés de façon intermittente au moyen   d'un    mécanisme à engrenage logé dans un coffre 14 et commandé par un moteur 15 qui entraîne, par une boîte à engrenage 16 (fig. 3) une chaîne et des pignons 17,
L'arbre 18 dont l'extrémité est accouplée au méca  nisme    de commande logé dans le coffre 14. On voit que la pellicule F est débitée de haut en bas par les rouleaux tracteurs 13 dans l'espace ouvert 19, entre une barre porte-couteau 20 et une chaîne transporteuse 21.



   Cette chaîne transporteuse 21 passe sur deux pignons de chaîne 22 qui sont tourillonnés sur la structure de support ou bâti 23 de l'appareil 10, de façon à présenter un brin rectiligne 24 qui progresse dans le sens de la flèche a (fig. 4).



   La chaîne 21 porte une série d'aiguilles 25, sensiblement rigides, ayant les extrémités extérieures effilées et pointues. Ces aiguilles 25 sont montées dans des oreilles perforées 26 fixées, par exemple par soudage, aux maillons de la chaîne (fig. 5).



  Elles sont   montées    dans les trous des oreilles 26 et maintenues dans celles-ci par exemple par des vis  de retenue. On peut voir que les aiguilles 25 s'étendent transversalement à la chaîne 21 et vers   l'exté-    rieur du trajet continu de cette chaîne, de sorte que, au passage du brin rectiligne 24 dans l'espace ouvert 19, les aiguilles font légèrement saillie dans cet espace (fig. 3).



   La chaîne 21, le long de son brin rectiligne 24, est guidée et empêchée de se mouvoir transversalement à son trajet, ou vers l'intérieur du parcours continu qu'elle doit effectuer, par une bande de guidage de forme allongée 27 supportée par des consoles 28 fixées sur une plaque 29 du bâti,   elde-même    fixée à la structure 23 de l'appareil. La chaîne 21 est entraînée par un mécanisme d'embrayage 30 accouplé à un des pignons de chaîne 22 entraîné par la chaîne 31 à partir d'un mécanisme de commande par moteur logé dans un carter 32, et qui fait partie de l'appareil de scellement 11, de manière à coordonner la vitesse de la chaîne 21 avec celle de l'appareil de scellement décrit plus loin.

   Comme on le verra, le mécanisme d'embrayage 30 est actionné périodiquement de manière à entraîner par intermittence la chaîne 21, cette chaîne restant immobile pendant certaines périodes pour permettre d'y déposer la pellicule F.



   La pellicule F est pressée contre les pointes des aiguilles 25 et empalée sur   oes    dernières sous l'action de la barre porte-couteau 20 qui, dans la forme de réalisation représentée, comprend un boîtier 33 rigide et sensiblement plat. La barre presseuse 20 est montée pour coulisser sur la structure de support 23, dans des glissières 34 dans lesquelles coulissent des tiges rigides 35 fixées aux extrémités du boîtier rigide 33 pour permettre ainsi à la barre 20 de se rapprocher ou de s'éloigner de la chaîne 21 (fig. 4).



  Le bord antérieur du boîtier 33 présente une bande élastique de caoutchouc 36 en face des aiguilles 25 de la chaîne transporteuse 21, et présente aussi une bande rigide ou enclume 37 montée sur la plaque 29 (fig. 3). L'enclume 37 présente une rainure longitudinale 38 de réception du couteau en regard du couteau 39 porté par la barre 20 et en saillie vers l'avant à travers la face antérieure du boîtier 33 par une fente 40 et par une entaille pratiquée dans la bande de caoutchouc 36. Quand la barre presseuse 20 est déplacée vers l'avant, la pellicule F est pressée sur les aiguilles 25 par la bande élastique 36 et elle est également serrée entre cette bande 36 et l'enclume rigide 37, de sorte qu'elle peut être proprement sectionnée par la course du couteau 39 d'une extrémité à l'autre de la barre 20.

   Quand cette dernière est ensuite ramenée en arrière dans la position représentée à la fig. 3, la longueur L de   peXi-    cule reste suspendue sur les aiguilles 25 de la chaîne et elle est transportée par une chaîne le long de son brin 24, dans le sens indiqué par la flèche a (fig. 4) et introduite dans l'appareil de scellement 11. Le mécanisme de commande qui entraîne les rouleaux pinceurs 13 actionne ces derniers de façon que, immédiatement après le retrait de la barre 20, une nouvelle longueur de pellicule F est débitée de haut en bas dans l'espace ouvert 19.



   Le couteau 39 est fixé à un des maillons d'une chaîne sans fin 41 contenue dans le boîtier plat 33 de la barre presseuse 20. La chaîne 41 passe sur des pignons 42 et engrène avec un pignon de commande 43 monté pour tourner sur un coulisseau 44 disposé pour coulisser dans une entaille 45 du fond du boîtier 33. Le pignon de commande 43 engrène aussi avec un tronçon de chaîne immobile 46 fixé par exemple par des goupilles 47 dans le boîtier 33 (fig. 4). On voit que, lorsque le coulisseau 44 se déplace dans l'entaille 45, le pignon 43 roule sur la chaîne 46 et produit un mouvement linéaire de la chaîne porte-couteau 41 à une vitesse qui est en principe le double de celle du coulisseau 44, et le couteau 39 parcourt une distance sensiblement double de celle parcourue par le coulisseau 44.

   Au cours de ses opérations successives de sectionnement, le couteau 39 se déplace d'abord dans une direction    et ensuite dans s la direction opposée, c'est-à-dire qu'il    change de sens pour de sectionnement de chaque nouveau tronçon de pellicule.



   Il est important de remarquer que l'extrémité du brin rectiligne 24 de la chaîne transporteuse 21 est en alignement avec le passage rectiligne 48 ménagé entre les brins rectilignes des chaînes 49 et 50, et qu'il surplombe ce passage, ces brins étant   rappro-    chés   l'un    de l'autre pour saisir la pellicule qu'ils reçoivent de la chaîne 21 et la transporter jusqu'au mécanisme de scellement, ce mécanisme comprend deux courroies sans fin 51 et 52, en une matière conductrice de chaleur telle que l'acier inoxydable, disposées côte à côte et en contact au-dessus du passage 48 et des chaînes transporteuses 49 et 50, en alignement longitudinal avec le brin rectiligne 24 de la chaîne transporteuse.

   Des barres 53 chauffent et des barres 54 refroidissent les courroies et la pellicule passant entre ces dernières, de façon à réaliser un collage par scellement thermique de la pellicule et aussi l'obturation des petits trous dans celle-ci qui ont été percés par les aiguilles 25. On comprend que les barres chauffantes 53 ramollissent et plastifient efficacement la matière de la pellicule passant entre elles. Pendant qu'elle est à l'état semi-plastique, la matière de la pellicule coule légèrement dans les trous percés par les aiguilles 25 et les referme hermétiquement de telle manière que, lorsque l'extrémité fermée du sec B sort de l'appareil de scellement, les trous formés par les aiguilles 25 sont entièrement bouchés. Les pellicules scellées ne gardent aucune trace révélant l'empalage auquel elles ont été soumises.

   Il y a lieu de remarquer que les brins rectilignes juxtaposés des bandes chauffantes 51 et 52 sont en malignement longitudinal avec le brin 24 et les aiguilles 25 portées par celui-ci dans la chaîne transporteuse 21. On comprend que le mécanisme d'entraînement placé à l'intérieur du carter 32 communique le mouvement aux chaînes trans  porteuses 49, 50, aux bandes 51 et 52 et à la chaîne 21, à des vitesses identiques.



   En ce qui concerne le mouvement en avant et en arrière de la barre presseuse 20, on peut voir que des ressorts en hélice 55 sont ancrés sur des montants 56 fixés au bâti 23, et que ces ressorts sont rattachés par des goujons 57 aux tiges 35, pour solliciter continuellement la barre 20 vers l'avant.



  Les tiges 35 sont munies de goujons 58 qui s'engagent dans les extrémités supérieures, en forme de fourche, de balanciers 59 qui sont fixés à un arbre transversal 60. Ces balanciers 59 portent à leur extrémité inférieure un galet 61 en contact avec une came 62 calée sur l'arbre principal 18 qui est entraîné continuellement par le moteur 17 dans le sens de la flèche b (fig. 3). On voit que la came 62 produit le mouvement vers l'arrière et de la barre presseuse 20 et la maintient dans sa position arrière pendant une partie du cycle de rotation de l'arbre 18.



   Une plaque rigide 63 en forme de secteur de cercle est aussi fixée sur l'arbre 18 et une courte longueur de chaîne 64 est fixée à sa périphérie par des goujons 65, pour engrènement avec un pignon de chaîne 66 pendant une demi-révolution chaque fois que la chaîne 64 effectue une rotation sous l'action de l'arbre 18 pour venir engréner avec le pignon 66. Ce pignon 66 est calé sur l'arbre 67 qui porte également à demeure une came en forme de tambour 68 présentant une rainure 69 sur tout son pourtour et entourant l'axe de rotation de la came 68 et de l'arbre 67. On remarquera que la came 68 reste fixe pendant une partie notable de chaque cycle de rotation de l'arbre 18 et qu'elle parcourt ensuite un arc de 1800 pour s'arrêter à nouveau.

   L'arbre 67 est muni d'un dispositif pour lui imprimer des oscillations et comprenant une plaque 70 munie d'encoches 71 diamétralement opposées pour recevoir un doigt de verrouillage 72 porté sur un bras de   mani-    velle 73 pivoté sur un axe 74 lui-même fixé au bâti 23. L'extrémité supérieure du bras de manivelle 73 porte un galet 75 constamment sollicité par un ressort en hélice 76 dont les extrémités sont respectivement rattachées. aux bras 73 et au bâti, contre une came 77 calée sur l'arbre d'entraînement 18 et dont le lobe est placé de façon appropriée par rapport à la chaîne 64 pour produire un pivotement du bras de manivelle 73 et dégager le doigt 72, du tambour 68 pour permettre à ce dernier de tourner lorsque la chaîne 64 attaque le pignon 66.



   Un doigt 78 est engagé dans la rainure-came 69 et il est monté sur une barre coulissante 79 pour communiquer à cette barre 79 un mouvement longitudinal alternatif. La   barre    79 est guidée par des galets 80 en contact avec ses bords supérieur et inférieur et tourillonnés sur des plaques de montage 81 fixées sur le bâti 23.



   Une bielle 82 est articulée à une extrémité de la barre coulissante 79 et elle est articulée par son extrémité, à un bras oscillant 83 dont l'extrémité inférieure est supportée par un palier 84 sur le bâti et dont l'extrémité supérieure est articulée sur une bielle oblique 85. Cette bielle 85 est accouplée au coulisseau 44 pour le déplacer rectilignement le long de l'organe de la barre presseuse 20 pour produire le mouvement rectiligne du couteau 39.



   L'arbre 60 est muni   d'un    bras 86 de commande d'embrayage qui est accouplé par une bielle 87 au mécanisme d'embrayage 30 (fig. 2) de façon à le débrayer et à stopper la chaîne 21 lorsque l'arbre 60 tourne sous l'action du mouvement vers l'avant de la barre presseuse 20.



   La variante de réalisation représentée à la fig. 6 équipe une machine   permettant    de sceller des sacs 90 en pellicule contenant un produit qui peut être, par exemple, une paire de draps de lit plies ou un lot d'oranges, ou autres. Ces sacs sont supportés à plat sur une courroie transporteuse 91 avec leur bord ouvert 90a dépassant le bord de ladite courroie transporteuse 91 qui est actionné par un ressort à boudin sans fin. La partie marginale supérieur ouverte du sac glisse sur une rampe ascendante 93 jusqu'au moment où il recouvre une entaille 94 à travers laquelle émergent des aiguilles rigides 95 portées sur une chaîne transporteuse 96 dont le montage est tel que précédemment décrit.



  Dans cette variante, une pièce presseuse comprenant une barre rigide 97 munie de soies de brosse 98 dirigées vers le bas, est supportée par des paliers 99 fixés à des bras 100 qui tournent de manière à déplacer les soies de la brosse vers   Ie    bas et obliquement vers l'avant, c'est-à-dire dans le sens du mouvement des aiguilles 95 (flèche c, fig. 7) pour presser ainsi la matière du sac contre les aiguilles 95 sans nécessiter un arrêt du sac ou des aiguilles pendant la pénétration des dernières dans le premier.



   Le sac glisse entre une plaque 101, formant table, et une plaque verticale 102, et le bord inférieur 102a de la plaque 102 converge progressivement vers le bas, en direction de la table 101, pour    limiter tout mouvement longitudinal éventuel du ! pro-      duit    volumineux renfermé dans le sac 90. On voit que l'entaille 94 et la chaîne 96 s'écartent de la plaque verticale 102 de façon à tirer   progressive-    ment dans le sens de la flèche d, contre le bord supérieur du sac 90, pendant que le produit dans   celui-cl    est retenu par la plaque 102, grâce à quoi le sac s'applique sans obstacle autour du contenu.



  Un mécanisme de scellement 103 est disposé à l'opposé du côté où se trouve l'entaille 94 et il est muni de chaînes   transporteuses    104 similaires à celles   précédemlment    décrites, pour recevoir le sac et le transporter jusqu au mécanisme de scellement qui le ferme hermétiquement.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti, deux pignons de chaîne sur ce bâti; une chaîne sans fin montée sur ces pignons; des moyens pour guider un brin de cette chaîne et l'em pêcher de se mouvoir transversalement vers l'intérieur de son trajet continu, une série d'aiguilles rigides fixées chacune à un maillon de la chaîne et présentant des extrémités extérieures effilées et pointues en saillie extérieurement à la chaîne,
    une barre presseuse s'étendant le long et à distance dudit brin de la chaîne et présentant des moyens élastiques destinés à venir en contact de la pellicule qui fait face audit brin pour permettre le placement d'une longueur de pellicule entre la barre et le brin et des moyens d'actionnement et de guidage de cette barre presseuse pour la déplacer transversalement par rapport au brin de la chaîne, pour contraindre lesdits moyens élastiques précités à se rapprocher des extrémités extérieures des aiguilles et à les recevoir pour que, lors de l'application de la pression sur la pellicule, les aiguilles traversent cette dernière pour assurer son transport par ledit brin.
    SOUS REVENDICATIONS 1. Dispositif sqelon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un support flexible sans fin qui s'étend sur un trajet sensiblement dans un même plan et dont une partie est rectiligne pour présenter un brin rectiligne, une série de galets de montage et de guidage dudit support sans fin pour le maintenir dans une orientation donnée par rapport audit plan, les aiguilles précitées ayant leurs extrémités pointues dirigées à peu près parallèlement audit plan et vers l'extérieur du trajet continu.
    2. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que la barre presseuse comprend une partie rigide dont un bord longitudinal fait face au brin précité de la chaîne, ce bord portant une bande d'une matière élastique qui est pressée contre la pellicule et reçoit les pointes des aiguilles qui la traversent.
    3. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques de la barre presseuse comprennent une série de soies de brosse dirigées vers ledit brin de la chaîne mais sans. le toucher, les extrémités de ces soies venant toucher la pellicule lorsque la barre est rapprochée du brin de la chaîne pour pousser la pellicule sur les aiguilles.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'un mécanisme entraîne par intermittence la chaîne de telle sorte que celle-ci reste périodiquement immobile, un dispositif à coulisse supportant et guidant la barre presseuse pour le rapprocher et éloigner du brin de ladite chaîne.
    5. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 4, caractérisé en ce que des moyens de guidage et de déplacements cycliques sont prévus pour la barre presseuse pour la déplacer dans le sens oblique vers le brin de la chaîne pour amener la partie élastique de cette barre dans une position où elle reçoit les aiguilles, de sorte que la pellicule est pressée contre les aiguilles qui la traversent t en se déplaçant avec elles dans le sens précité du mouvement, ces moyens de déplacements cycliques assurant également le mouvement opposé, c'est-à-dire l'écartement de la barre presseuse du brin de la chaîne.
    6. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les aiguilles sont dirigées perpendiculairement au brin rectiligne de la chaîne.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend deux transporteurs allongés, flexibles et continus, dont chacun présente un brin rectiligne placé de telle façon que les deux brins rectilignes soient très rapprochés et laissent passer entre eux en la serrant la pellicule de formation des sacs, des moyens de support des transporteurs de façon que le passage pour la pellicule soit dans l'ali gnement et au-dessus d'une extrémité du brin de la chaîne, et des moyens d'entraînement desdits transporteurs pour recevoir la pellicule à une extrémité, et la dégager des aiguilles lorsque la chaîne contourne le pignon le plus proche de ladite extrémité de son brin.
    8. Dispositif selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce qu'un des translporteurs à chaîne chevauche le brin de la chaîne transporteuse, et il est prévu des moyens pour déplacer la chaîne porteuse et les transporteurs à chaîne à des vitesses identiques et dans les mêmes directions, le long du brin précité.
    9. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'un dispositif de scellement à chaud est disposé en alignement longitudinal avec le brin de la chaîne transporteuse pour sceller la pellicule transportée et obturer, par piastification thermique, les trous que les aiguilles ont faits dans la pellicule.
    10. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'une bande forme enclume le long dudit brin de la chaîne et à côté des moyens de guidage qui limitent le mouvement de la pellicule, un couteau de sectionnement de la pellicule s'étendant t vers l'en- clume à partir de la partie venant en contact de la pellicule de la barre presseuse et des moyens sont prévus sur cette barre pour le support du couteau qui sectionne la pellicule pendant qu'elle se déplace en regard de ladite barre et le long de l'enclume.
CH70763A 1963-01-21 1963-01-21 Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs CH391560A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH70763A CH391560A (fr) 1963-01-21 1963-01-21 Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH70763A CH391560A (fr) 1963-01-21 1963-01-21 Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH391560A true CH391560A (fr) 1965-04-30

Family

ID=4193287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH70763A CH391560A (fr) 1963-01-21 1963-01-21 Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH391560A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2460843A1 (fr) Machine a former des paquets et a les fermer par soudage des bords d'une enveloppe tubulaire
FR2574050A1 (fr) Dispositif de soudage transversal d'emballages
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
EP0737036A1 (fr) Machine pour mettre un boyau garni sous forme de boyau torsade, notamment pour la mise en portions de saucisse
FR2584679A1 (fr) Appareil pour l'application de rubans de materiau sur une bande d'emballage dans des machines d'emballage pour la formation d'une poignee sur les objets emballes
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
EP2511188B1 (fr) Machine et procédé d'ensachage de produits alimentaires allongés et sac d'ensachage correpondant
CH391560A (fr) Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique
FR2676194A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un emballage se presentant sous la forme d'une feuille de forme rectangulaire comportant des plis dans le sens de la largeur.
BE515333A (fr)
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
FR2648783A1 (fr) Procede pour l'emballage d'articles divers a l'aide d'un film plastique etirable et machine pour la realisation dudit procede
CH401808A (fr) Machine à empaqueter des articles
FR2623775A1 (fr) Machine pour la mise en boite de viande ou de poisson en tranche
FR2694925A1 (fr) Dispositif pour produire des plis en forme de Z dans une bande.
FR2524421A1 (fr) Machine a former et a emplir des sachets tubulaires
BE612017A (fr)
BE474694A (fr)
CH265685A (fr) Procédé pour confectionner et remplir des emballages, et machine pour la mise en oeuvre du procédé.
BE506430A (fr)
BE345693A (fr)