Dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs
La présente invention a pour objet un dispositif de transport de sacs d'une machine à fabriquer des sacs, ceux-ci pouvant être faits d'une pellicule de matière telle que le polyéthylène, ou autre matière plastique, la cellulose régénérée dite Cellophane , des papiers revêtus d'une pellicule, des produits feuilletés à renforcement de coton, et autres matières similaires.
Les exigences d'une clientèle toujours plus difficile oblige les fabricants ou producteurs qui vendent leurs produits dans des sacs en pellicule, à porter tous leurs soins à leur manutention afin de ne pas leur faire subir des déformations permanentes. Ceci afin de donner au sac terminé et rempli un aspect suffisamment net et propre pour favoriser la vente du produit en le présentant d'une façon attrayante aux clients éventuels.
Le dispositif de transport de sacs qui fait l'objet de l'invention permet la manutention de ces sacs sans endommager ceux-ci.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de troisquarts par l'avant, de ce dispositif selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en élévation, par r arrière, de ce dispositif.
La fig. 3 est une coupe détaillée, à plus grande échelle, par la ligne 3-3 de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe détaillée par la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue schématique en perspective, montrant les rapports entre certaines parties de ce dispositif.
La fig. 6 est une vue en perspective de certaines parties d'une variante de réalisation, et
la fig. 7 est une vue d'un détail en plan des parties de cette variante.
Le dispositif représenté à la fig. 1 comprend un appareil désigné dans son ensemble par 10, pour recevoir une bande de matière ou pellicule F qui, dans la forme représentée, est tubulaire mais aplatie de façon à en permettre le sectionnement en tron çons relativement courts L qui sont transportés par l'appareil 10 à l'appareil 11, dans lequel les extrémités supérieures des courts tronçons L de la pellicule sont scellés ou réunis de manière étanche pour former un sac B.
La pellicule F est tirée dans l'appareil 10 sur une série de rouleaux de guidage 12 par deux rouleaux tracteurs coopérants 13 qui sont entraînés de façon intermittente au moyen d'un mécanisme à engrenage logé dans un coffre 14 et commandé par un moteur 15 qui entraîne, par une boîte à engrenage 16 (fig. 3) une chaîne et des pignons 17,
L'arbre 18 dont l'extrémité est accouplée au méca nisme de commande logé dans le coffre 14. On voit que la pellicule F est débitée de haut en bas par les rouleaux tracteurs 13 dans l'espace ouvert 19, entre une barre porte-couteau 20 et une chaîne transporteuse 21.
Cette chaîne transporteuse 21 passe sur deux pignons de chaîne 22 qui sont tourillonnés sur la structure de support ou bâti 23 de l'appareil 10, de façon à présenter un brin rectiligne 24 qui progresse dans le sens de la flèche a (fig. 4).
La chaîne 21 porte une série d'aiguilles 25, sensiblement rigides, ayant les extrémités extérieures effilées et pointues. Ces aiguilles 25 sont montées dans des oreilles perforées 26 fixées, par exemple par soudage, aux maillons de la chaîne (fig. 5).
Elles sont montées dans les trous des oreilles 26 et maintenues dans celles-ci par exemple par des vis de retenue. On peut voir que les aiguilles 25 s'étendent transversalement à la chaîne 21 et vers l'exté- rieur du trajet continu de cette chaîne, de sorte que, au passage du brin rectiligne 24 dans l'espace ouvert 19, les aiguilles font légèrement saillie dans cet espace (fig. 3).
La chaîne 21, le long de son brin rectiligne 24, est guidée et empêchée de se mouvoir transversalement à son trajet, ou vers l'intérieur du parcours continu qu'elle doit effectuer, par une bande de guidage de forme allongée 27 supportée par des consoles 28 fixées sur une plaque 29 du bâti, elde-même fixée à la structure 23 de l'appareil. La chaîne 21 est entraînée par un mécanisme d'embrayage 30 accouplé à un des pignons de chaîne 22 entraîné par la chaîne 31 à partir d'un mécanisme de commande par moteur logé dans un carter 32, et qui fait partie de l'appareil de scellement 11, de manière à coordonner la vitesse de la chaîne 21 avec celle de l'appareil de scellement décrit plus loin.
Comme on le verra, le mécanisme d'embrayage 30 est actionné périodiquement de manière à entraîner par intermittence la chaîne 21, cette chaîne restant immobile pendant certaines périodes pour permettre d'y déposer la pellicule F.
La pellicule F est pressée contre les pointes des aiguilles 25 et empalée sur oes dernières sous l'action de la barre porte-couteau 20 qui, dans la forme de réalisation représentée, comprend un boîtier 33 rigide et sensiblement plat. La barre presseuse 20 est montée pour coulisser sur la structure de support 23, dans des glissières 34 dans lesquelles coulissent des tiges rigides 35 fixées aux extrémités du boîtier rigide 33 pour permettre ainsi à la barre 20 de se rapprocher ou de s'éloigner de la chaîne 21 (fig. 4).
Le bord antérieur du boîtier 33 présente une bande élastique de caoutchouc 36 en face des aiguilles 25 de la chaîne transporteuse 21, et présente aussi une bande rigide ou enclume 37 montée sur la plaque 29 (fig. 3). L'enclume 37 présente une rainure longitudinale 38 de réception du couteau en regard du couteau 39 porté par la barre 20 et en saillie vers l'avant à travers la face antérieure du boîtier 33 par une fente 40 et par une entaille pratiquée dans la bande de caoutchouc 36. Quand la barre presseuse 20 est déplacée vers l'avant, la pellicule F est pressée sur les aiguilles 25 par la bande élastique 36 et elle est également serrée entre cette bande 36 et l'enclume rigide 37, de sorte qu'elle peut être proprement sectionnée par la course du couteau 39 d'une extrémité à l'autre de la barre 20.
Quand cette dernière est ensuite ramenée en arrière dans la position représentée à la fig. 3, la longueur L de peXi- cule reste suspendue sur les aiguilles 25 de la chaîne et elle est transportée par une chaîne le long de son brin 24, dans le sens indiqué par la flèche a (fig. 4) et introduite dans l'appareil de scellement 11. Le mécanisme de commande qui entraîne les rouleaux pinceurs 13 actionne ces derniers de façon que, immédiatement après le retrait de la barre 20, une nouvelle longueur de pellicule F est débitée de haut en bas dans l'espace ouvert 19.
Le couteau 39 est fixé à un des maillons d'une chaîne sans fin 41 contenue dans le boîtier plat 33 de la barre presseuse 20. La chaîne 41 passe sur des pignons 42 et engrène avec un pignon de commande 43 monté pour tourner sur un coulisseau 44 disposé pour coulisser dans une entaille 45 du fond du boîtier 33. Le pignon de commande 43 engrène aussi avec un tronçon de chaîne immobile 46 fixé par exemple par des goupilles 47 dans le boîtier 33 (fig. 4). On voit que, lorsque le coulisseau 44 se déplace dans l'entaille 45, le pignon 43 roule sur la chaîne 46 et produit un mouvement linéaire de la chaîne porte-couteau 41 à une vitesse qui est en principe le double de celle du coulisseau 44, et le couteau 39 parcourt une distance sensiblement double de celle parcourue par le coulisseau 44.
Au cours de ses opérations successives de sectionnement, le couteau 39 se déplace d'abord dans une direction et ensuite dans s la direction opposée, c'est-à-dire qu'il change de sens pour de sectionnement de chaque nouveau tronçon de pellicule.
Il est important de remarquer que l'extrémité du brin rectiligne 24 de la chaîne transporteuse 21 est en alignement avec le passage rectiligne 48 ménagé entre les brins rectilignes des chaînes 49 et 50, et qu'il surplombe ce passage, ces brins étant rappro- chés l'un de l'autre pour saisir la pellicule qu'ils reçoivent de la chaîne 21 et la transporter jusqu'au mécanisme de scellement, ce mécanisme comprend deux courroies sans fin 51 et 52, en une matière conductrice de chaleur telle que l'acier inoxydable, disposées côte à côte et en contact au-dessus du passage 48 et des chaînes transporteuses 49 et 50, en alignement longitudinal avec le brin rectiligne 24 de la chaîne transporteuse.
Des barres 53 chauffent et des barres 54 refroidissent les courroies et la pellicule passant entre ces dernières, de façon à réaliser un collage par scellement thermique de la pellicule et aussi l'obturation des petits trous dans celle-ci qui ont été percés par les aiguilles 25. On comprend que les barres chauffantes 53 ramollissent et plastifient efficacement la matière de la pellicule passant entre elles. Pendant qu'elle est à l'état semi-plastique, la matière de la pellicule coule légèrement dans les trous percés par les aiguilles 25 et les referme hermétiquement de telle manière que, lorsque l'extrémité fermée du sec B sort de l'appareil de scellement, les trous formés par les aiguilles 25 sont entièrement bouchés. Les pellicules scellées ne gardent aucune trace révélant l'empalage auquel elles ont été soumises.
Il y a lieu de remarquer que les brins rectilignes juxtaposés des bandes chauffantes 51 et 52 sont en malignement longitudinal avec le brin 24 et les aiguilles 25 portées par celui-ci dans la chaîne transporteuse 21. On comprend que le mécanisme d'entraînement placé à l'intérieur du carter 32 communique le mouvement aux chaînes trans porteuses 49, 50, aux bandes 51 et 52 et à la chaîne 21, à des vitesses identiques.
En ce qui concerne le mouvement en avant et en arrière de la barre presseuse 20, on peut voir que des ressorts en hélice 55 sont ancrés sur des montants 56 fixés au bâti 23, et que ces ressorts sont rattachés par des goujons 57 aux tiges 35, pour solliciter continuellement la barre 20 vers l'avant.
Les tiges 35 sont munies de goujons 58 qui s'engagent dans les extrémités supérieures, en forme de fourche, de balanciers 59 qui sont fixés à un arbre transversal 60. Ces balanciers 59 portent à leur extrémité inférieure un galet 61 en contact avec une came 62 calée sur l'arbre principal 18 qui est entraîné continuellement par le moteur 17 dans le sens de la flèche b (fig. 3). On voit que la came 62 produit le mouvement vers l'arrière et de la barre presseuse 20 et la maintient dans sa position arrière pendant une partie du cycle de rotation de l'arbre 18.
Une plaque rigide 63 en forme de secteur de cercle est aussi fixée sur l'arbre 18 et une courte longueur de chaîne 64 est fixée à sa périphérie par des goujons 65, pour engrènement avec un pignon de chaîne 66 pendant une demi-révolution chaque fois que la chaîne 64 effectue une rotation sous l'action de l'arbre 18 pour venir engréner avec le pignon 66. Ce pignon 66 est calé sur l'arbre 67 qui porte également à demeure une came en forme de tambour 68 présentant une rainure 69 sur tout son pourtour et entourant l'axe de rotation de la came 68 et de l'arbre 67. On remarquera que la came 68 reste fixe pendant une partie notable de chaque cycle de rotation de l'arbre 18 et qu'elle parcourt ensuite un arc de 1800 pour s'arrêter à nouveau.
L'arbre 67 est muni d'un dispositif pour lui imprimer des oscillations et comprenant une plaque 70 munie d'encoches 71 diamétralement opposées pour recevoir un doigt de verrouillage 72 porté sur un bras de mani- velle 73 pivoté sur un axe 74 lui-même fixé au bâti 23. L'extrémité supérieure du bras de manivelle 73 porte un galet 75 constamment sollicité par un ressort en hélice 76 dont les extrémités sont respectivement rattachées. aux bras 73 et au bâti, contre une came 77 calée sur l'arbre d'entraînement 18 et dont le lobe est placé de façon appropriée par rapport à la chaîne 64 pour produire un pivotement du bras de manivelle 73 et dégager le doigt 72, du tambour 68 pour permettre à ce dernier de tourner lorsque la chaîne 64 attaque le pignon 66.
Un doigt 78 est engagé dans la rainure-came 69 et il est monté sur une barre coulissante 79 pour communiquer à cette barre 79 un mouvement longitudinal alternatif. La barre 79 est guidée par des galets 80 en contact avec ses bords supérieur et inférieur et tourillonnés sur des plaques de montage 81 fixées sur le bâti 23.
Une bielle 82 est articulée à une extrémité de la barre coulissante 79 et elle est articulée par son extrémité, à un bras oscillant 83 dont l'extrémité inférieure est supportée par un palier 84 sur le bâti et dont l'extrémité supérieure est articulée sur une bielle oblique 85. Cette bielle 85 est accouplée au coulisseau 44 pour le déplacer rectilignement le long de l'organe de la barre presseuse 20 pour produire le mouvement rectiligne du couteau 39.
L'arbre 60 est muni d'un bras 86 de commande d'embrayage qui est accouplé par une bielle 87 au mécanisme d'embrayage 30 (fig. 2) de façon à le débrayer et à stopper la chaîne 21 lorsque l'arbre 60 tourne sous l'action du mouvement vers l'avant de la barre presseuse 20.
La variante de réalisation représentée à la fig. 6 équipe une machine permettant de sceller des sacs 90 en pellicule contenant un produit qui peut être, par exemple, une paire de draps de lit plies ou un lot d'oranges, ou autres. Ces sacs sont supportés à plat sur une courroie transporteuse 91 avec leur bord ouvert 90a dépassant le bord de ladite courroie transporteuse 91 qui est actionné par un ressort à boudin sans fin. La partie marginale supérieur ouverte du sac glisse sur une rampe ascendante 93 jusqu'au moment où il recouvre une entaille 94 à travers laquelle émergent des aiguilles rigides 95 portées sur une chaîne transporteuse 96 dont le montage est tel que précédemment décrit.
Dans cette variante, une pièce presseuse comprenant une barre rigide 97 munie de soies de brosse 98 dirigées vers le bas, est supportée par des paliers 99 fixés à des bras 100 qui tournent de manière à déplacer les soies de la brosse vers Ie bas et obliquement vers l'avant, c'est-à-dire dans le sens du mouvement des aiguilles 95 (flèche c, fig. 7) pour presser ainsi la matière du sac contre les aiguilles 95 sans nécessiter un arrêt du sac ou des aiguilles pendant la pénétration des dernières dans le premier.
Le sac glisse entre une plaque 101, formant table, et une plaque verticale 102, et le bord inférieur 102a de la plaque 102 converge progressivement vers le bas, en direction de la table 101, pour limiter tout mouvement longitudinal éventuel du ! pro- duit volumineux renfermé dans le sac 90. On voit que l'entaille 94 et la chaîne 96 s'écartent de la plaque verticale 102 de façon à tirer progressive- ment dans le sens de la flèche d, contre le bord supérieur du sac 90, pendant que le produit dans celui-cl est retenu par la plaque 102, grâce à quoi le sac s'applique sans obstacle autour du contenu.
Un mécanisme de scellement 103 est disposé à l'opposé du côté où se trouve l'entaille 94 et il est muni de chaînes transporteuses 104 similaires à celles précédemlment décrites, pour recevoir le sac et le transporter jusqu au mécanisme de scellement qui le ferme hermétiquement.
Bag transport device of a bag making machine
The present invention relates to a device for transporting bags of a bag-making machine, the latter possibly being made of a film of material such as polyethylene, or other plastic material, regenerated cellulose called Cellophane, film coated papers, cotton reinforced laminates, and the like.
The demands of an increasingly difficult clientele force manufacturers or producers who sell their products in film bags to take great care in handling them so as not to subject them to permanent deformation. This is to give the completed and filled bag a sufficiently neat and clean appearance to promote the sale of the product by presenting it in an attractive manner to prospective customers.
The bag transport device which is the subject of the invention allows the handling of these bags without damaging them.
The appended drawing represents by way of example an embodiment of the device, object of the invention.
Fig. 1 is a three-quarter perspective view from the front of this device according to the invention.
Fig. 2 is a rear elevational view of this device.
Fig. 3 is a detailed section, on a larger scale, by line 3-3 of FIG. 2.
Fig. 4 is a detailed section taken on line 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a schematic perspective view, showing the relationships between certain parts of this device.
Fig. 6 is a perspective view of certain parts of an alternative embodiment, and
fig. 7 is a detail plan view of the parts of this variant.
The device shown in FIG. 1 comprises an apparatus designated as a whole by 10, for receiving a strip of material or film F which, in the form shown, is tubular but flattened so as to allow it to be severed into relatively short sections L which are transported by the apparatus 10 to apparatus 11, wherein the upper ends of the short sections L of the film are sealed or tightly joined to form a bag B.
The film F is drawn into the apparatus 10 on a series of guide rollers 12 by two cooperating traction rollers 13 which are driven intermittently by means of a gear mechanism housed in a case 14 and controlled by a motor 15 which. drives, by a gearbox 16 (fig. 3) a chain and pinions 17,
The shaft 18, the end of which is coupled to the control mechanism housed in the box 14. It can be seen that the film F is fed from top to bottom by the traction rollers 13 in the open space 19, between a support bar. knife 20 and a conveyor chain 21.
This conveyor chain 21 passes over two chain sprockets 22 which are journalled on the support structure or frame 23 of the apparatus 10, so as to present a rectilinear strand 24 which progresses in the direction of arrow a (FIG. 4). .
The chain 21 carries a series of needles 25, substantially rigid, having the outer ends tapered and pointed. These needles 25 are mounted in perforated ears 26 fixed, for example by welding, to the links of the chain (FIG. 5).
They are mounted in the holes of the ears 26 and held therein for example by retaining screws. It can be seen that the needles 25 extend transversely to the chain 21 and outwardly of the continuous path of this chain, so that, as the straight strand 24 passes through the open space 19, the needles make slightly protrusion in this space (fig. 3).
The chain 21, along its rectilinear strand 24, is guided and prevented from moving transversely to its path, or towards the interior of the continuous path which it must perform, by an elongated guide strip 27 supported by consoles 28 fixed on a plate 29 of the frame, elde itself fixed to the structure 23 of the apparatus. The chain 21 is driven by a clutch mechanism 30 coupled to one of the chain sprockets 22 driven by the chain 31 from a motor drive mechanism housed in a housing 32, and which forms part of the gearbox. sealing 11, so as to coordinate the speed of chain 21 with that of the sealing apparatus described below.
As will be seen, the clutch mechanism 30 is actuated periodically so as to intermittently drive the chain 21, this chain remaining stationary for certain periods to allow the film F. to be deposited thereon.
The film F is pressed against the tips of the needles 25 and impaled on them under the action of the knife bar 20 which, in the embodiment shown, comprises a rigid and substantially flat housing 33. The press bar 20 is mounted to slide on the support structure 23, in slides 34 in which slide rigid rods 35 fixed to the ends of the rigid housing 33 to thus allow the bar 20 to move towards or away from the chain 21 (fig. 4).
The front edge of the housing 33 has an elastic rubber band 36 opposite the needles 25 of the conveyor chain 21, and also has a rigid band or anvil 37 mounted on the plate 29 (Fig. 3). The anvil 37 has a longitudinal groove 38 for receiving the knife facing the knife 39 carried by the bar 20 and projecting forwardly through the front face of the housing 33 by a slot 40 and by a notch made in the strip. rubber 36. When the presser bar 20 is moved forward, the film F is pressed onto the needles 25 by the elastic band 36 and it is also clamped between this band 36 and the rigid anvil 37, so that it can be properly cut by the stroke of the knife 39 from one end of the bar 20 to the other.
When the latter is then brought back to the position shown in FIG. 3, the length L of peXi- cule remains suspended on the needles 25 of the chain and it is transported by a chain along its strand 24, in the direction indicated by the arrow a (fig. 4) and introduced into the chain. sealing device 11. The control mechanism which drives the nip rollers 13 activates the latter so that, immediately after the removal of the bar 20, a new length of film F is fed from top to bottom in the open space 19.
The knife 39 is fixed to one of the links of an endless chain 41 contained in the flat housing 33 of the press bar 20. The chain 41 passes over pinions 42 and meshes with a control pinion 43 mounted to rotate on a slide. 44 arranged to slide in a notch 45 in the bottom of the housing 33. The control pinion 43 also meshes with a stationary chain section 46 fixed for example by pins 47 in the housing 33 (FIG. 4). It can be seen that when the slide 44 moves in the notch 45, the pinion 43 rolls on the chain 46 and produces a linear movement of the knife chain 41 at a speed which is in principle twice that of the slide 44 , and the knife 39 travels a distance substantially double that of the slide 44.
During its successive cutting operations, the knife 39 moves first in one direction and then in the opposite direction, that is to say it changes direction for cutting each new section of film. .
It is important to note that the end of the rectilinear strand 24 of the conveyor chain 21 is in alignment with the rectilinear passage 48 formed between the rectilinear strands of the chains 49 and 50, and that it overhangs this passage, these strands being close together. chés from each other to grab the film they receive from the chain 21 and transport it to the sealing mechanism, this mechanism comprises two endless belts 51 and 52, in a heat-conducting material such as Stainless steel, disposed side by side and in contact above the passage 48 and the conveyor chains 49 and 50, in longitudinal alignment with the straight strand 24 of the conveyor chain.
Bars 53 heat up and bars 54 cool the belts and the film passing between them, so as to achieve a thermal sealing bonding of the film and also to close the small holes in it which have been pierced by the needles. 25. It is understood that the heating bars 53 effectively soften and plasticize the film material passing between them. While in the semi-plastic state, the film material flows lightly into the holes drilled by the needles 25 and seals them so that when the closed end of the dry B exits the apparatus sealing, the holes formed by the needles 25 are completely blocked. The sealed films do not keep any trace revealing the impaling to which they were subjected.
It should be noted that the juxtaposed rectilinear strands of the heating bands 51 and 52 are in longitudinal malignment with the strand 24 and the needles 25 carried by the latter in the conveyor chain 21. It is understood that the drive mechanism placed at the interior of the housing 32 communicates the movement to the conveyor chains 49, 50, to the belts 51 and 52 and to the chain 21, at identical speeds.
With regard to the forward and backward movement of the press bar 20, it can be seen that helical springs 55 are anchored on uprights 56 fixed to the frame 23, and that these springs are attached by studs 57 to the rods 35 , to continuously urge the bar 20 forward.
The rods 35 are provided with studs 58 which engage in the upper ends, in the form of a fork, of rockers 59 which are fixed to a transverse shaft 60. These rockers 59 carry at their lower end a roller 61 in contact with a cam 62 wedged on the main shaft 18 which is driven continuously by the motor 17 in the direction of arrow b (fig. 3). It is seen that the cam 62 produces the rearward movement of the press bar 20 and maintains it in its rear position during part of the cycle of rotation of the shaft 18.
A rigid plate 63 in the form of a sector of a circle is also attached to the shaft 18 and a short length of chain 64 is attached to its periphery by studs 65, to mesh with a chain sprocket 66 for half a revolution each time. that the chain 64 performs a rotation under the action of the shaft 18 to come into mesh with the pinion 66. This pinion 66 is wedged on the shaft 67 which also permanently carries a drum-shaped cam 68 having a groove 69 over its entire periphery and surrounding the axis of rotation of the cam 68 and of the shaft 67. It will be noted that the cam 68 remains fixed during a significant part of each cycle of rotation of the shaft 18 and that it then traverses an arc of 1800 to stop again.
The shaft 67 is provided with a device for imparting oscillations to it and comprising a plate 70 provided with diametrically opposed notches 71 to receive a locking finger 72 carried on a crank arm 73 pivoted on an axis 74 itself. even fixed to the frame 23. The upper end of the crank arm 73 carries a roller 75 constantly biased by a helical spring 76, the ends of which are respectively attached. to the arms 73 and to the frame, against a cam 77 wedged on the drive shaft 18 and whose lobe is placed in an appropriate manner relative to the chain 64 to produce a pivoting of the crank arm 73 and release the finger 72, of the drum 68 to allow the latter to rotate when the chain 64 attacks the sprocket 66.
A finger 78 is engaged in the cam groove 69 and it is mounted on a sliding bar 79 to impart to this bar 79 a reciprocating longitudinal movement. The bar 79 is guided by rollers 80 in contact with its upper and lower edges and journalled on mounting plates 81 fixed to the frame 23.
A connecting rod 82 is articulated at one end of the sliding bar 79 and it is articulated at its end to an oscillating arm 83 whose lower end is supported by a bearing 84 on the frame and whose upper end is articulated on a oblique connecting rod 85. This connecting rod 85 is coupled to the slider 44 to move it rectilinely along the member of the press bar 20 to produce the rectilinear movement of the knife 39.
The shaft 60 is provided with a clutch control arm 86 which is coupled by a connecting rod 87 to the clutch mechanism 30 (fig. 2) so as to disengage it and to stop the chain 21 when the shaft 60 rotates under the action of the forward movement of the press bar 20.
The variant embodiment shown in FIG. 6 equips a machine for sealing film bags 90 containing a product which may be, for example, a pair of folded bed sheets or a batch of oranges, or the like. These bags are supported flat on a conveyor belt 91 with their open edge 90a protruding from the edge of said conveyor belt 91 which is actuated by an endless coil spring. The open upper marginal portion of the bag slides on an ascending ramp 93 until it covers a notch 94 through which emerge rigid needles 95 carried on a conveyor chain 96, the assembly of which is as previously described.
In this variant, a pressing piece comprising a rigid bar 97 provided with brush bristles 98 directed downwards, is supported by bearings 99 fixed to arms 100 which rotate so as to move the bristles of the brush downwards and obliquely. forward, that is to say in the direction of movement of the needles 95 (arrow c, fig. 7) to thus press the material of the bag against the needles 95 without requiring a stop of the bag or the needles during the penetration of the latter into the former.
The bag slides between a plate 101, forming a table, and a vertical plate 102, and the lower edge 102a of the plate 102 gradually converges downward, towards the table 101, to limit any possible longitudinal movement of the! bulky product enclosed in bag 90. It is seen that the notch 94 and the chain 96 move away from the vertical plate 102 so as to progressively pull in the direction of the arrow d, against the upper edge of the bag. 90, while the product therein is retained by the plate 102, whereby the bag fits unobstructed around the contents.
A sealing mechanism 103 is disposed opposite to the side where the notch 94 is located and is provided with conveyor chains 104 similar to those previously described, to receive the bag and transport it to the sealing mechanism which seals it tightly. .