<Desc/Clms Page number 1>
Boîtier de montre étanche Il existe des boîtiers de montre étanche, dans lesquels, l'assemblage de la carrure et d'un autre élément, tel que le fond ou la lunette, est réalisé au moyen;
d'une surface d'ajustement oblique de la carrure juxtaposée contre une surface d'ajustement oblique de l'autre élément, ce qui est le cas d'ans les dispositifs, d'assemblage à baïonnette simple ou comprenant un élément intermédiaire. Danse certains dispositifs connus., les deux pièces sont serrées par une bague présentant des surfaces inclinées logée dans une rainure de l'une des pièces, les.
surfaces inclinées coopérant ,avec des languettes. solidaires de l'autre pièce. Dans une, autre forme d'exécution connue, les deux pièces emboîtées sont serrées par un ressort logé dans une rainure de l'une des, pièces et coopérant radialement avec une surface inclinée d'une rainure de l'autre pièce, de façon à transformer son action radiale en action axiale de serrage.
Dans les, dispositifs précités, l'action axiale de serrage est limitée à quelques points de la périphérie des pièces, engagées.
Dans le dispositif de serrage du boîtier faisant l'objet de l'invention par contre, la pression axiale de serrage est répartie sur toute la périphérie des pièces engagées, ce qui assure une étanchéité par- faite du boîtier. Un autre avantage de ce dispositif de serrage est qu'il peut être construit de façon à permettre l'assemblage en tournant le fond dans un sens ou dans l'autre par rapport à la carrure.
L'invention a pour objet un boîtier de montre étanche, comprenant une carrure et un fond assemblés par un élément intermédiaire élastique et par rotation du fond par rapport à la carrure, caractérisé par le fait que dans une rainure périphérique du fond est disposé un segment extensible que des moyens empêchent de tourner par rapport à la carrure, tout en permettant un déplacement axial de ce segment,
ce dernier présentant des bossages sur lesquels agissent des parties coopérantes du- fond lorsque ce dernier est tourné par rapport à la carrure, ce qui a pour effet d'ouvrir ledit segment qui, du fait de son augmentation de diamètre, vient en engagement avec une paroi oblique de l'intérieur de la carrure, paroi qui oblige le segment à se déplacer axialement au fur et à mesure de son augmentation de diamètre, le segment entraînant le fond d'ans son déplacement axial, ce. qui serre le fond contre la carrure.
Le dessin annexé représente; à titre d'exemple; une forme d'exécution du boîtier de montre faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue du fond du boîtier, partie de gauche en élévation, partie, de droite en coupe suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue en plan de ce fond, la face visible étant celle située à l'intérieur du boîtier. La fig. 3 est une vue en élévation du fond, la face située à l'extérieur duboîtier étant tournée vers le haut. La fig. 4 est une demi-vue en plan du fond depuis le haut de la fig. 3.
La fig. 5 est une -vue en plan du segment extensible destiné à être logé d'ans une rainure périphérique du fond.
La fig. 6 est une vue en élévation de ce segment. La fig. 7 est, à une plus grande échelle, une demi-coupe axiale du boîtier assemblé, suivant la ligne VII-VII de la fig. 8.
La fig. 8 est une demi-coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La. fig. 9 est une coupe, un détail, à plus grande échelle.
Le boîtier représenté comprend un fond 1, une carrure 2 et une glace 3. Entre le fond 1 et la car- rure 2 est serré un joint d'étanchéité 4 (fig. 7 et 9).
<Desc/Clms Page number 2>
Comme on le voit plus particulièrement aux fig. 1 à 3, le fond 1 présente un épaulement périphérique 5 sur lequel vient se placer le joint d'étanchéité 4.
Ce fond présente en outre une rainure périphérique 6 dans laquelle est placé un segment extensible 7 représenté séparément aux fig. 5 et 6. Ce segment est une bague annulaire, en acier par exemple, fendue en 8 pour permettre son extension.
Le segment présente trois bossages 9 disposés à 1200 l'un de l'autre sur la tranche intérieure. Lors du montage du segment 7 dans la rainure 6 du fond, chaque bossage est introduit dans une fraisure cor- respondante 10 pratiquée dans le fond de la rainure, comme on le voit plus particulièrement à la fig. 8.
Le segment extensible 7 porte en outre à l'extérieur un ergot 11 destiné à s'introduire dans un trou 12 percé à l'intérieur de la carrure., ce qui a pour effet d'empêcher le segment 7 de tourner par rapport à la carrure, sans empêcher un déplacement axial de ce segment par rapport à la carrure.
Quand à la carrure 2, elle présente à l'intérieur une saignée circulaire 13 créant, en regard du segment 7, une paroi oblique tronconique _14 (fig. 9) avec laquelle 1e segment vient en engagement lors de son extension.
La face extérieure du fond 1 présente un contour polygonal à dix pans 15 permettant de tourner le fond par rapport à la carrure au moyen d'une clé spéciale.
Le montage et le serrage du fond sur la carrure s'opèrent comme suit On -place .tout d'abord le segment 7 dans la rainure 6 du fond de telle façon, que les bossages 9 du segment se logent dans les fraisures 10 du fond.
On place le joint 4 sur (épaulement 5 du fond. On approche ensuite la carrure légèrement de biais et on la tourne de façon que (ergot 11 du segment se trouve en regard du trou 12 de la carrure. En abaissant la carrure sur le fond, l'ergot pénètre dans le trou 12, ce qui empêche le segment de tourner par rapport à la carrure.
Les pièces occupent alors la position représentée en fig. 7 et 8. Si l'on fait alors tourner le fond 1 dans le sens de la flèche F (fig. 8), les fraisures 10 du. fond se déplacent dans le même sens par rapport au segment 7 et les parties de la paroi 16 disposées entre les fraisures viennent agir sur les bossages 9 du segment. Celui-ci s'ouvre par écartement de la fente 8. II augmente de diamètre et vient en engagement avec la paroi oblique 14 de la carrure.
Si l'on continue à faire tourner le fond, le segment est obligé de monter sur la paroi oblique 14 au fur et à mesure de son augmentation -de diamètre. Il ne peut le faire qu'en se déplaçant axialement et en entraînant dans son mouvement le fond 1 qui est ainsi serré contre la carrure avec interposition du joint 4. Il suffit de tourner le fond de 60o environ pour serrer le joint à bloc.
Il faut remarquer que la partie 17 des bossages (fig. 5) n'est pas à angle vif afin. que le segment ne soit pas cassé lorsque, par une fausse manoeuvre, on tourne le fond dans le mauvais sens. Dans une variante d'exécution, un piton pourrait être fixé dans la saignée de la carrure, ce piton devant être logé dans la fente du segment afin, d'empêcher celui-ci de tourner par rapport à la carrure.
Le segment pourrait d'autre part présenter des bossages symétriques, leur sommet venant se placer au milieu de chaque fraisure, ce qui permettrait d'effectuer l'assemblage en tournant le fond soit dans le sens de la flèche F, soit dans le sens con- traire.
<Desc / Clms Page number 1>
Waterproof watch cases There are waterproof watch cases, in which the assembly of the middle part and another element, such as the back or the bezel, is carried out by means;
an oblique adjustment surface of the middle part juxtaposed against an oblique adjustment surface of the other element, which is the case in the devices, of simple bayonet assembly or comprising an intermediate element. In some known devices, the two parts are clamped by a ring having inclined surfaces housed in a groove of one of the parts, the.
cooperating inclined surfaces, with tabs. integral with the other part. In another known embodiment, the two nested parts are clamped by a spring housed in a groove of one of the parts and cooperating radially with an inclined surface of a groove of the other part, so as to transform its radial action into axial clamping action.
In the aforementioned devices, the axial clamping action is limited to a few points on the periphery of the parts, engaged.
In the case of the clamping device which is the subject of the invention, on the other hand, the axial clamping pressure is distributed over the entire periphery of the engaged parts, which ensures perfect sealing of the case. Another advantage of this clamping device is that it can be constructed so as to allow assembly by turning the back in one direction or the other relative to the caseband.
The subject of the invention is a waterproof watch case, comprising a middle part and a back assembled by an elastic intermediate element and by rotation of the back with respect to the middle part, characterized in that in a peripheral groove of the back is arranged a segment extensible which means prevent it from rotating relative to the caseband, while allowing axial displacement of this segment,
the latter having bosses on which act cooperating parts of the base when the latter is rotated relative to the caseband, which has the effect of opening said segment which, due to its increase in diameter, comes into engagement with a oblique wall of the inside of the caseband, wall which forces the segment to move axially as it increases in diameter, the segment driving the back end in its axial displacement, this. which tightens the back against the middle.
The accompanying drawing represents; for exemple; an embodiment of the watch case forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a bottom view of the housing, left part in elevation, part, right in section along the line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a plan view of this bottom, the visible face being that located inside the case. Fig. 3 is a bottom elevational view, the face located on the outside of the box facing upwards. Fig. 4 is a half-plan view of the bottom from the top of FIG. 3.
Fig. 5 is a plan -view of the extensible segment intended to be housed in a peripheral groove in the bottom.
Fig. 6 is an elevational view of this segment. Fig. 7 is, on a larger scale, an axial half-section of the assembled housing, taken along line VII-VII of FIG. 8.
Fig. 8 is a half-section along the line VIII-VIII of FIG. 7.
Fig. 9 is a section, a detail, on a larger scale.
The case shown comprises a back 1, a middle 2 and a crystal 3. Between the back 1 and the case 2 is clamped a seal 4 (fig. 7 and 9).
<Desc / Clms Page number 2>
As can be seen more particularly in FIGS. 1 to 3, the bottom 1 has a peripheral shoulder 5 on which the seal 4 is placed.
This bottom also has a peripheral groove 6 in which is placed an extensible segment 7 shown separately in FIGS. 5 and 6. This segment is an annular ring, made of steel for example, split into 8 to allow its extension.
The segment has three bosses 9 arranged 1200 from each other on the inner edge. During the assembly of the segment 7 in the groove 6 of the bottom, each boss is introduced into a corresponding countersink 10 made in the bottom of the groove, as can be seen more particularly in FIG. 8.
The extendable segment 7 also carries on the outside a lug 11 intended to be introduced into a hole 12 drilled inside the middle part. This has the effect of preventing the segment 7 from rotating relative to the case. middle part, without preventing axial displacement of this segment relative to the middle part.
As for the caseband 2, it has inside a circular groove 13 creating, opposite the segment 7, an oblique frustoconical wall _14 (Fig. 9) with which the segment comes into engagement during its extension.
The outer face of the case-back 1 has a polygonal contour with ten sides 15 making it possible to turn the case-back relative to the caseband by means of a special key.
The mounting and tightening of the back on the caseband are carried out as follows On - firstly place the segment 7 in the groove 6 of the back so that the bosses 9 of the segment are housed in the countersinks 10 of the back .
The gasket 4 is placed on (shoulder 5 of the back. The case is then approached slightly at an angle and it is turned so that (lug 11 of the segment is opposite the hole 12 of the case. By lowering the case back to the back) , the lug enters the hole 12, which prevents the segment from rotating relative to the caseband.
The parts then occupy the position shown in FIG. 7 and 8. If the base 1 is then rotated in the direction of arrow F (fig. 8), the countersinks 10 of. bottom move in the same direction with respect to the segment 7 and the parts of the wall 16 arranged between the countersinks act on the bosses 9 of the segment. This opens by spacing the slot 8. It increases in diameter and comes into engagement with the oblique wall 14 of the middle part.
If we continue to rotate the bottom, the segment is forced to rise on the oblique wall 14 as it increases in diameter. It can only do this by moving axially and by causing in its movement the base 1 which is thus clamped against the middle part with the interposition of the seal 4. It suffices to turn the base by approximately 60o to tighten the seal completely.
It should be noted that part 17 of the bosses (fig. 5) is not at a sharp angle so. that the segment is not broken when, by an incorrect operation, the base is turned in the wrong direction. In an alternative embodiment, a stud could be fixed in the groove of the middle part, this eyelet having to be housed in the slot of the segment in order to prevent the latter from rotating relative to the middle part.
The segment could on the other hand have symmetrical bosses, their top being placed in the middle of each countersink, which would make it possible to carry out the assembly by turning the bottom either in the direction of arrow F, or in the opposite direction. - to milk.