Dispositif de commande de la tension du fil supérieur d'une machine à coudre La présente invention a pour objet un dispositif de commande de la tension du fil supérieur d'une machine à coudre, comprenant au moins deux dis ques entre lesquels passe le fil, ces disques étant serrés l'un contre l'autre par un ressort à lame, des moyens permettant de régler la tension du ressort en bandant plus ou moins. celui-ci par pression dans sa partie centrale.
Le dispositif de commande de la tension du fil supérieur selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un levier constituant une pièce de transmission intermédiaire entre le ressort et les dis ques, ce levier étant monté oscillant en un point du bâti de la machine, l'un des bras de ce levier agissant sur les disques, l'autre bras servant d'appui à une extrémité du ressort à lame.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dis positif selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation et en coupe de la tête d'une machine à coudre munie de ladite forme d'exécution du dispositif.
La fig. 2 est une vue en coupe selon 11-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation semblable à la fig. 1, montrant la tête de la machine à coudre de l'extérieur.
La fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la fig. 3. La machine à coudre, dont seule la tête est repré sentée au dessin annexé, comprend un bâti 1 formant carter, à l'intérieur duquel tourne un arbre horizontal 2 portant une manivelle 3, actionnant par l'intermé diaire d'une bielle 4 et d'un manneton 5 une barre 6 susceptible de coulisser verticalement dans des paliers 7 d'un berceau oscillant 8. Cette barre 6 porte l'aiguille 9 de la machine à coudre. Le berceau 8 est susceptible d'osciller selon un axe vertical 10 dans le cas où la machine doit effectuer une couture zigzag, par exemple.
La barre presse-étoffe 11 de cette machine est susceptible de coulisser verticalement dans des paliers 12 et 13 ménagés dans le bâti 1. Cette barre 11 est soumise à l'action d'un ressort 14 engagé à l'hitérieur d'un alésage 15 que présente la barre 11 elle-même. Ce ressort 14 prend appui, d'une part, contre le fond 16 de l'alésage 15, et d'autre part, contre un poussoir 17 dont l'extrémité supérieure 18 est en contact avec une came 19, solidaire d'une molette de réglage 20. L'entraînement en rotation de la molette 20 autour de son axe 21 permet, par l'inter médiaire de la came 19, de faire varier la pression exercée par le ressort 14 contre la barre presse-étoffe 11.
Le tire-fil 22 de cette machine à coudre est arti culé par son pied 23 sur la manivelle 3. Ce tire-fil 22 est articulé en outre, par sa partie 24,à une biellette 25 oscillant selon un axe 26 porté par le bâti 1.
Le dispositif de commande de la tension du fil supérieur 27 de cette machine à coudre comprend deux disques 28 entre lesquels est engagée une ron delle 29. Ces disques 28 et rondelle 29 sont montés librement sur un axe tubulaire 30 solidaire d'un flas que 31 rapporté contre le bâti 1 au moyen de vis 32. Ces disques 28 et rondelle 29 sont destinés à être serrés les uns contre les autres grâce à une tige 33 guidée à l'intérieur de l'axe creux 30, tige 33 entraînant avec elle une rondelle de butée 34.
L'extrémité interne 35 de la tige 33 passe à tra vers une ouverture 36 d'un bras 37 d'un levier 38 monté oscillant selon un axe 39 porté par le bâti 1. Le second bras 40 de ce levier 38 porte une cheville 41 servant d'appui à une extrémité 42 d'un ressort à lame 43. Ce ressort à lame 43 est accroché par son autre extrémité 44, qui présente une ouverture en forme d'oeillet 45,à une tige filetée 46 fixée au bâti 1. Un écrou 47 permet le réglage de la position de l'#illet 45 le long de la tige 46. Ce res sort à lame 43 prend appui, dans sa partie centrale, sur un tourillon 48 dont la position peut être réglée pour permettre de faire varier la tension du ressort 43 et ainsi le serrage des disques 28 l'un contre l'autre.
Les moyens de réglage de la position du tourillon 48 comprennent une molette 49 tournant selon un axe horizontal 50 porté par le bâti 1. Cette molette 49 présente, dans sa partie centrale, une came 51. Cette came 51 agit sur un doigt tâteur 52 porté, ainsi que le tourillon 48, par un levier 53 oscillant selon l'axe 39 portant déjà le levier intermédiaire 38 de trans mission entre le ressort 43 et les disques 28. Ce levier 53 constitue en fait une pièce de transmission intermédiaire entre le profil de la came 51 et la partie centrale du ressort à lame 43.
On comprend sans autre à la vue de la fig. 2 notamment qu'un changement de position angulaire de la molette 49 permet de faire varier la tension du ressort 43 du fait de la forme en spirale que pré sente la came 51. Une graduation 54 est marquée à la périphérie de la molette 49 pour qu'il soit pos sible de lire, en regard d'un repère 55 marqué sur le bâti 1, le degré de tension du ressort 43 et ainsi, le degré de serrage des disques 28 (voir fig. 3).
Le levier de manoeuvre 56 dont est munie cette machine à coudre pour permettre le relevage de la barre presse-étoffe 11 et provoquer simultanément le desserrage des disques 28 est monté pivotant sur l'axe 50 sur lequel tourne la molette de réglage 49.
On voit à la fig. 4 que, dans. sa position relevée, le levier 56 vient de soulever, par sa partie 57, une pièce de butée 58 fixée à la barre presse-étoffe 11. Dans cette position relevée, la pièce 58 est déplacée vers le haut en entrainant, de même vers le haut, contre l'action du ressort 14, la barre presse-étoffe 11. Ce levier 56 présente un bras 59 destiné à venir déplacer le levier 38 pour provoquer un desserrage des disques 28 en position relevée de la barre presse- étoffe.
Comme on le voit à la fig. 2, l'extrémité 60 de ce bras 59 vient agir sur un prolongement 61 du bras 37 du levier 38 en position relevée de la barre presse-étoffe 11. Dans la position représentée à la fig. 2, la tige 33 est libérée de l'action du ressort 43 du fait que la cheville d'accrochage 62, portée par son extrémité 35, n'appuie plus contre le bras de levier 37. Ce levier 56 de relevage de la barre presse- étoffe 11 et de desserrage des disques 28 présente en outre un troisième bras 63 disposé sensiblement à l'équerre par rapport à son bras principal 64.
Ces deux bras 63 et 64 constituent deux bras de mani pulation permettant de manoauvrer le levier 56 sur l'une ou l'autre des faces de la machine à coudre. A l'instar des dispositifs tendeurs du fil supé rieur d'une machine à coudre, celui décrit ci-dessus comprend aussi un ressort compensateur 65 dont une partie est enroulée autour de l'axe tubulaire 30 (voir fig. 2), et dont l'extrémité 66, en forme de boucle, fait saillie à la périphérie des disques 28 (voir fig. 3).
Le fil 27 se déroule de la bobine, non représentée au dessin, passe tout d'abord dans un guide-fil 67 disposé à la partie supérieure du bâti 1, s'engage entre les disques 28 et dans la boucle 66 du ressort compensateur 65. Ensuite, le fil traverse l'oeillet 68 du tire-fil 22, passe dans un guide-fil 69 et est intro duit enfin dans le chas 70 de l'aiguille 9.
Pour améliorer l'aspect esthétique du dispositif tendeur de fil, les disques 28 sont masqués par un couvercle 71 rapporté contre le bâti 1 de la machine.
Le dispositif de commande de la tension du fil supérieur d'une machine à coudre décrit ci-dessus présente plusieurs avantages par rapport aux dispo sitifs du même genre de construction connue Tout d'abord, du fait que la force élastique du ressort 43 est transmise aux disques 28 par l'inter médiaire d'un levier de transmission 38, toute in fluence parasite du ressort 43 sur les disques de pin cement 28, influence parasite pouvant être provoquée par une forte tension du ressort 43, est évitée, car l'effet de cisaillement se produisant entre l'extrémité 42 du ressort 43 et sa cheville d'appui 41 lors du réglage de la tension ne peut pas se transmettre à la tige 33,
comme c'était le cas dans les dispositifs de construction connue. En outre, la commande directe du levier 56 de relevage de la barre presse-étoffe 11 sur le levier 38, par l'intermédiaire du bras 59, évite toute cause de frottement supplémentaire et flexion dans la com mande, tout en étant d'une construction simple et peu coûteuse.
Un autre avantage de ce dispositif de commande est que le relevage de la barre presse-étoffe par mani pulation de l'un ou l'autre des deux bras 63, 64, ne provoque aucun déréglage de la tension choisie ini tialement à l'aide de la molette 49 pour le pincement des disques 28.
Device for controlling the tension of the upper thread of a sewing machine The present invention relates to a device for controlling the tension of the upper thread of a sewing machine, comprising at least two discs between which the thread passes, these discs being clamped against each other by a leaf spring, means making it possible to adjust the tension of the spring by tending more or less. the latter by pressure in its central part.
The upper thread tension control device according to the invention is characterized in that it comprises a lever constituting an intermediate transmission part between the spring and the discs, this lever being mounted to oscillate at a point of the frame. the machine, one of the arms of this lever acting on the discs, the other arm serving as a support for one end of the leaf spring.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the positive device according to the invention.
Fig. 1 is a view in elevation and in section of the head of a sewing machine provided with said embodiment of the device.
Fig. 2 is a sectional view along 11-II of FIG. 1.
Fig. 3 is an elevational view similar to FIG. 1, showing the sewing machine head from the outside.
Fig. 4 is a section along IV-IV of FIG. 3. The sewing machine, of which only the head is shown in the appended drawing, comprises a frame 1 forming a housing, inside which rotates a horizontal shaft 2 carrying a crank 3, actuated by the intermediary of a connecting rod 4 and a crank 5 a bar 6 capable of sliding vertically in bearings 7 of an oscillating cradle 8. This bar 6 carries the needle 9 of the sewing machine. The cradle 8 is capable of oscillating along a vertical axis 10 in the event that the machine has to perform a zigzag seam, for example.
The cloth press bar 11 of this machine is capable of sliding vertically in bearings 12 and 13 formed in the frame 1. This bar 11 is subjected to the action of a spring 14 engaged inside a bore 15. presented by bar 11 itself. This spring 14 bears, on the one hand, against the bottom 16 of the bore 15, and on the other hand, against a pusher 17 whose upper end 18 is in contact with a cam 19, integral with a wheel adjustment 20. The rotary drive of the wheel 20 around its axis 21 makes it possible, through the intermediary of the cam 19, to vary the pressure exerted by the spring 14 against the cloth press bar 11.
The thread puller 22 of this sewing machine is articulated by its foot 23 on the crank 3. This thread puller 22 is also articulated, by its part 24, to a rod 25 oscillating along an axis 26 carried by the frame. 1.
The device for controlling the tension of the upper thread 27 of this sewing machine comprises two discs 28 between which a washer 29 is engaged. These discs 28 and washer 29 are freely mounted on a tubular shaft 30 integral with a flange 31 reported against the frame 1 by means of screws 32. These discs 28 and washer 29 are intended to be clamped against each other by means of a rod 33 guided inside the hollow shaft 30, rod 33 bringing with it a thrust washer 34.
The internal end 35 of the rod 33 passes through an opening 36 of an arm 37 of a lever 38 mounted to oscillate along an axis 39 carried by the frame 1. The second arm 40 of this lever 38 carries a pin 41 serving as a support at one end 42 of a leaf spring 43. This leaf spring 43 is hooked by its other end 44, which has an eyelet-shaped opening 45, to a threaded rod 46 fixed to the frame 1. A nut 47 allows the position of the # eyelet 45 to be adjusted along the rod 46. This leaf spring 43 is supported, in its central part, on a journal 48 whose position can be adjusted to allow vary the tension of the spring 43 and thus the clamping of the discs 28 against each other.
The means for adjusting the position of the journal 48 comprise a wheel 49 rotating along a horizontal axis 50 carried by the frame 1. This wheel 49 has, in its central part, a cam 51. This cam 51 acts on a feeler finger 52 carried. , as well as the journal 48, by a lever 53 oscillating along the axis 39 already carrying the intermediate lever 38 of transmission between the spring 43 and the discs 28. This lever 53 in fact constitutes an intermediate transmission part between the profile of the cam 51 and the central part of the leaf spring 43.
It will be understood without further from the view of FIG. 2 in particular that a change in the angular position of the wheel 49 makes it possible to vary the tension of the spring 43 due to the spiral shape that the cam 51 presents. A graduation 54 is marked on the periphery of the wheel 49 so that 'it is possible to read, opposite a mark 55 marked on the frame 1, the degree of tension of the spring 43 and thus the degree of tightening of the discs 28 (see FIG. 3).
The operating lever 56 with which this sewing machine is equipped to allow the lifting of the press bar 11 and simultaneously to cause the loosening of the discs 28 is pivotally mounted on the axis 50 on which the adjustment wheel 49 rotates.
We see in fig. 4 that in. in its raised position, the lever 56 has just lifted, by its part 57, a stop piece 58 fixed to the fabric press bar 11. In this raised position, the piece 58 is moved upwards by driving, likewise towards the up, against the action of the spring 14, the cloth press bar 11. This lever 56 has an arm 59 intended to move the lever 38 in order to release the discs 28 in the raised position of the cloth press bar.
As seen in fig. 2, the end 60 of this arm 59 acts on an extension 61 of the arm 37 of the lever 38 in the raised position of the fabric press bar 11. In the position shown in FIG. 2, the rod 33 is released from the action of the spring 43 due to the fact that the hooking pin 62, carried by its end 35, no longer bears against the lever arm 37. This lever 56 for lifting the press bar - Cloth 11 and for loosening the discs 28 also has a third arm 63 disposed substantially square with respect to its main arm 64.
These two arms 63 and 64 constitute two handling arms making it possible to maneuver the lever 56 on one or the other of the faces of the sewing machine. Like the upper thread tensioning devices of a sewing machine, that described above also comprises a compensating spring 65, part of which is wound around the tubular axis 30 (see FIG. 2), and of which the end 66, in the form of a loop, protrudes at the periphery of the discs 28 (see FIG. 3).
The thread 27 unwinds from the spool, not shown in the drawing, first passes through a thread guide 67 arranged at the upper part of the frame 1, engages between the discs 28 and in the loop 66 of the compensating spring 65 Next, the thread passes through eyelet 68 of thread puller 22, passes through thread guide 69 and is finally introduced into eye 70 of needle 9.
To improve the aesthetic appearance of the thread tensioning device, the discs 28 are concealed by a cover 71 fitted against the frame 1 of the machine.
The device for controlling the tension of the upper thread of a sewing machine described above has several advantages over devices of the same kind of known construction.First, because the elastic force of the spring 43 is transmitted to the discs 28 by the intermediary of a transmission lever 38, any parasitic influence of the spring 43 on the pinching discs 28, parasitic influence which can be caused by a strong tension of the spring 43, is avoided, because the shearing effect occurring between the end 42 of the spring 43 and its support pin 41 during the tension adjustment cannot be transmitted to the rod 33,
as was the case in devices of known construction. In addition, the direct control of the lever 56 for raising the press bar 11 on the lever 38, via the arm 59, avoids any cause of additional friction and bending in the control, while being of a simple and inexpensive construction.
Another advantage of this control device is that the lifting of the fabric press bar by manipulating one or the other of the two arms 63, 64, does not cause any change in the tension initially selected using of the wheel 49 for clamping the discs 28.