CH353577A - Dispositif huileur d'air comprimé - Google Patents

Dispositif huileur d'air comprimé

Info

Publication number
CH353577A
CH353577A CH353577DA CH353577A CH 353577 A CH353577 A CH 353577A CH 353577D A CH353577D A CH 353577DA CH 353577 A CH353577 A CH 353577A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air
cylinder
oil
nozzle
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault filed Critical Renault
Publication of CH353577A publication Critical patent/CH353577A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N7/00Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated
    • F16N7/30Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated the oil being fed or carried along by another fluid
    • F16N7/32Mist lubrication
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/30Injector mixers
    • B01F25/31Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows
    • B01F25/316Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows with containers for additional components fixed to the conduit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


  
 



  Dispositif huileur d'air comprimé
 L'invention a pour objet un dispositif huileur d'air comprimé notamment pour appareils et moteurs pneumatiques, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre traversé par l'air et dans lequel l'air se sépare de ses impuretés par choc et par passage à travers une paroi filtrante, cet air étant ensuite dirigé dans un conduit à l'intérieur duquel est placé un tube gicleur aspirant l'huile contenue, dans un cylindre réservoir d'huile, cette huile passant dans le tube gicleur par un clapet antiretour.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution et des variantes du dispositif huileur objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe verticale d'une première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II en fig. 1.



   La fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III   enfig.    1.



   La fig. 4 est une coupe verticale d'une variante.



   La fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V en fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe selon la ligne VI-VI en fig. 4.



   La fig. 7 est une coupe selon la ligne VII-VII en fig. 4.



   La fig. 8 montre en coupe une autre forme d'exécution du dispositif.



   La fig. 9 est une coupe selon la ligne IX-IX en fig. 8.



   La fig. 10 est une coupe selon la ligne X-X en fig. 8.



   La fig. 11 représente une autre variante du dispositif huileur avec cylindres munis d'armatures de renforcement et cylindre huileur muni de certains perfectionnements.



   Les fig. 12 et 13 sont des coupes à échelle agrandie suivant des plans différents passant par l'axe de la partie supérieure du cylindre huileur.



   La fig. 14 est une coupe selon la ligne AA en fig. 13, et
 la fig. 15 est une coupe de la partie supérieure de l'huileux montrant le dispositif permettant le réglage extérieur du débit d'huile.



   Dans la forme d'exécution du dispositif représentée en fig. 1 à 3, le cylindre filtrant est constitué par un cylindre 1 en matière plastique telle que le plexiglas, inséré entre des cuvettes 2 et 3 d'un collecteur 4 et d'un fond 5. Les cuvettes sont venues de moulage de telle sorte que les bords 6 taillés en biseau du cylindre 1 s'y appliquent à la façon des lèvres d'une garniture de piston contre la paroi du cylindre dans lequel il se meut. Le fond 5 et le collecteur 4 sont assemblés au moyen d'un tube 7, fileté à ses deux extrémités et vissé dans ce fond 5 et ce collecteur 4. Un cylindre-filtre 8 constitué par une toile fine en tissu plastifié ou autre est porté par des membranes 9 auxquelles est incorporée une rampe hélicoïdale 10 à un ou deux enroulements qui donne à l'ensemble la rigidité désirable.

   Ce filtre est appliqué contre une embase   1 1    du collecteur 4 grâce à l'action d'une garniture élastique 12, qui forme en même temps étanchéité par un bourrelet 13 avec le filtre 8 et les lèvres inférieures 14 qui prennent appui sur l'embase 15 du fond 5.



   Le diamètre du cylindre filtrant est tel qu'un espace annulaire 16 est ménagé entre celui-ci et le tube 7.



   Cet espace annulaire se continue à l'intérieur du bossage 11 et débouche dans un conduit 17 du collecteur 4, dont il est l'origine, ce conduit se continuant jusqu'à un orifice de sortie 18. 19 est l'orifice  d'entrée du collecteur.   I1    alimente directement la capacité intérieure du cylindre 1.



   Le cylindre huileur est constitué par un cylindre 20 en matière plastique inséré entre des cuvettes 21-22 du collecteur 4 et d'un fond 38. L'étanchéité est obtenue grâce aux lèvres 23-24 du cylindre 20 et au serrage léger que réalise un tube fileté 25, se vissant dans le collecteur 4 et le fond 38.



   Dans sa partie haute, le tube 25 vient en butée contre une douille gicleur 26 mise en place préalablement dans le bossage 27 du collecteur.



   La section de cette douille dans la partie placée dans le conduit 17 a une forme oblongue se rapprochant d'un 8 pour faciliter le passage de   l'air    qui circule dans le conduit dans le sens de la flèche 28.



  Le conduit intérieur de la douille 26 aboutit dans le gicleur (voir fig. 3) aux deux orifices 29 disposés sur le côté de celui-ci et qui sont de ce fait constamment léchés par les filets d'air.



   La capacité intérieure du cylindre 20 est remplie d'huile, qui peut passer à l'intérieur du tube 25 par des orifices 30. Le tube 25 a été préalablement rempli avec du feutre ou de la mèche permettant la montée de l'huile jusqu'à la douille-gicleur 26.



   La matière jouant le rôle de mèche est contenue dans le tube en laiton 25 et maintenue par des bossages 50 d'une tige 51 formant armature. Cette tige a encore un autre rôle qui est d'appliquer la garniture 53 par son extrémité arrondie 54 sur le fond d'un bouchon 36.



   A l'intérieur du canal de la douille-gicleur 26 a été placée une aiguille 31 maintenue par une tête filetée 32 vissée dans un trou taraudé 33. La grosseur de l'aiguille permet de régler le passage de l'huile venant de la mèche dans le tube 26 à une valeur déterminée.



   On remarquera la présence des trois bouchons 35-36-37 qui ferment les orifices de purge des fonds 5 et 38 et de la cuvette 39 de remplissage du cylindre huileur.



   Dans la cuvette 39 débouchent deux conduits 40 qui font communiquer cette cuvette avec la capacité 41 du tube 20. Ces conduits servent au remplissage en huile du tube 20. Le trou 42 percé en biais dans le sens d'écoulement de l'air dans le conduit 17 établit une communication entre la capacité 41 et le conduit 17 pour que la pression de l'air régnant dans celui-ci s'établisse également dans la capacité 41 et sur la surface de l'huile. Un évent 55 permet de faciliter le remplissage.



   On notera encore la présence des trous 44 dans les bouchons 35-36-37 qui permettent de contrôler la pression intérieure par simple dévissage du bouchon sans enlever celui-ci.



   Le fonctionnement du dispositif huileur est le suivant:
 Le dispositif huileur est placé sur la canalisation d'alimentation en air comprimé d'un vérin ou moteur ou sur tout autre appareil possédant une circulation d'air dans le but de n'admettre dans ceux-ci que de l'air exempt de poussières ou particules pouvant altérer les surfaces ou les joints et de graisser modérément mais d'une façon continue les organes en mouvement et les garnitures.



   L'air comprimé arrive dans le dispositif par la tubulure 19 et pénètre dans le cylindre 1 où il va être dépoussiéré et filtré en deux étapes
 1) par chocs: la rampe 10 imprime à l'air un
 mouvement hélicoïdal et sous l'effet de cette
 vitesse les particules lourdes contenues dans
 l'air sont projetées sur la paroi intérieure du
 cylindre et se trouvent précipitées au fond de
 celui-ci d'où elles peuvent être évacuées à
 intervalles déterminés grâce au bouchon de
 purge 35.



   Cette disposition permet d'éviter le col
 matage du filtre interne 8 par les grosses
 particules.



   2) par le tamis filtrant 8 que traverse ensuite
 l'air avant de remonter par l'espace annulaire
 16 compris entre le filtre 8 et la tige 7, pour
 être dirigé sur le dispositif huileur faisant
 suite au filtre. Une partie de l'air de la con
 duite 17 passe par l'orifice 42 à l'intérieur
 du tube 20 et fait pression sur l'huile. Cette
 huile est donc envoyée dans les conduits 30
 et dans le tube 25 à mèche en repoussant les
 lèvres 56 de la garniture 53. L'huile peut
 donc monter dans le tube 25 au gicleur 26.



   Au franchissement des étranglements 29 du gicleur de part et d'autre de la douille-gicleur 26 (fig.



  3) une dépression est créée qui aspire une certaine quantité d'huile sous forme d'un brouillard vaporeux léger qui est immédiatement mélangé à l'air. Ce dosage est d'ailleurs réglable ainsi qu'il a été dit, au moyen de l'aiguille 31 dont on peut faire varier le diamètre. La quantité d'huile débitée est proportionnelle au débit d'air et au diamètre des orifices du gicleur. L'air est admis dans la capacité 41 pour qu'il ne s'y produise pas de dépression au fur et à mesure que le niveau d'huile baisse. On pourrait d'ailleurs relier cette capacité 41 à l'atmosphère.



   La garniture 53 à lèvres 56 forme clapet antiretour. En effet, l'huile pénétrant vers la base du tube de succion par l'orifice 30 suivant la flèche 57 peut passer en soulevant les lèvres 56 - mais tout refoulement d'huile en sens inverse n'est pas possible.



  Ainsi, l'huile contenue dans le tube 25 y demeure même si   l'on    cesse momentanément l'alimentation en air comprimé et l'admission de l'huile au gicleur est immédiate dès que l'air est envoyé à nouveau dans le dispositif.



   On a représenté aux fig. 4, 5, 6, 7, une variante du dispositif consistant dans le remplacement du tube 25 fig. 1 en laiton par un tube 60 en matière plastique. On notera que cette disposition est également valable pour le filtre.



   Ce tube est nécessairement d'un plus grand diamètre que le tube de laiton pour assurer une égale  résistance.   I1    est de plus renforcé par des nervures verticales 61 visibles sur la coupe transversale fig. 7.



   Ici, la tige intérieure 51 formant armature du dispositif de la fig. 1 est supprimée. C'est le tube 60 qui porte, venue de moulage, la tige 62 avec son extrémité arrondie 63 de fixation de la garniture 53 contre le fond du bouchon 36. Le fond du tube 60 portant la tige 62 est percé par des trous 30 permettant la montée de l'huile vers le gicleur.



   La matière constituant la mèche a été introduite comme précédemment dans le tube 60.



   On remarquera que la fig. 1 montre le filtre et le dispositif huileur solidaires d'un même collecteur et donc formant un ensemble non dissociable.



     I1    est possible de séparer les deux organes.



   A cet effet la fig. 4 représente un huileur portant deux tubulures 65, 66 autorisant un montage séparé.



  Le filtre peut être lui aussi conçu de la même façon et il devient possible notamment d'insérer entre les deux organes un détendeur.



   Le filtre huileur pourrait être également utilisé sur des circuits de ventilation.



   On a représenté aux fig. 8, 9 et 10 une autre forme d'exécution du dispositif huileur permettant d'obtenir un ensemble plus compact de dimensions plus faibles facilitant son installation sur une canalisation d'alimentation de machine dans le cas où le débit d'air n'est pas très important.



   Dans cette forme d'exécution l'air arrive par le conduit 67 et se trouve projeté dans un mouvement tourbillonnaire autour d'un filtre 68 dans un cylindre 69. La portion 70 du filtre, située en face de l'arrivée d'air, est constituée par un matériau étanche à l'air qui constitue un masque sur une longueur à peu près égale au 1/4 de la circonférence du filtre.



  Ceci a pour but d'empêcher l'air de pénétrer immédiatement dans le filtre et de l'obliger à tourner autour de celui-ci. Au cours de ce mouvement tourbillonnaire les impuretés sont projetées contre la paroi interne du cylindre 69 et tombent au fond de celui-ci.



  Un bouchon 71 permet d'évacuer ces impuretés.



   L'air passe ensuite à travers le filtre 68, est collecté par un conduit 72, passe autour d'un gicleur 73 et est évacué par un tuyau 74.



   L'huile d'un réservoir 75 passe au gicleur 73 par des orifices 76 noyés dans l'huile. Un conduit 77 permet d'établir la pression de l'air comprimé au-dessus du niveau 78 de l'huile.



   Si   l'on    se réfère aux fig.   1 1    et suivantes, on voit que les enveloppes du cylindre filtre et du cylindre huileur sont représentées en 1 et 20 et ces cylindres se raccordent comme indiqué précédemment au collecteur 4. Ces enveloppes sont renforcées au moyen d'une armature 79 qui dans la variante représentée est en tôle perforée.



   Sur les fig. 12 et 13 on voit que la mise en pression de l'huile contenue dans la cuve de l'huileur est assurée par:
 1) Le conduit 80 avec une. partie de   faible    sec
 tion, 81, qui relie la canalisation 17 du col
 lecteur 4 à la cuvette de remplissage 39
 (fig. 12).



   2) Par l'évent 35 et le conduit de remplissage
 40 (fig. 13).



   Sur la fig. 13, on a fait déboucher l'évent 35 en dehors de la cuvette 39, de manière que, au cours du remplissage d'huile, celle-ci ne vienne pas obturer le conduit 35 et ne gêne pas l'évacuation de l'air contenu dans la cuve de l'huileur.



   De plus le bouchon 37 comporte un ou plusieurs trous 44 dont le diamètre est nettement supérieur à celui du conduit 80.



   De cette façon, lorsque   l'on    dévisse le bouchon 37, la cuvette 39 se trouve reliée à l'atmosphère grâce au trou 44, dont le débit est supérieur. à celui du conduit   80 ; il    en résulte que la cuve d'huile se trouve également reliée à l'atmosphère grâce aux conduits 35 et 40, permettant ainsi son remplissage.



   Lorsque le bouchon 37 est dévissé, on notera que l'air comprimé de la canalisation 17 peut s'échapper par le conduit 80, mais le débit d'air par ce conduit est très faible car la section 81 est très petite et calculée pour effectuer seulement une mise en pression avec un très faible débit. Cette disposition permet en outre de dévisser et revisser facilement le bouchon de remplissage, puisque la pression qui règne dans la cuvette 39 est voisine de la pression atmosphérique, tant que le trou 44 n'est pas fermé.



   Sur les fig. 11, 12 et 13, on voit que l'aiguille 31 comporte en 83 une portion d'un diamètre égal à celui de l'alésage 84 de la douille gicleur 26 de manière à bien centrer l'aiguille dans cet alésage et à obtenir un passage d'huile annulaire absolument correct.



   Sur la fig. 15, on a représenté en coupe la partie supérieure d'un huileur muni d'un dispositif de réglage extérieur du débit d'huile.



   Sur cette figure, on voit que le bouchon 37 est percé en son centre pour laisser passer le pointeau 31 qui se visse dans le corps 86 et dont la partie supérieure se   términe    par une tête 87 qui peut être actionnée de l'extérieur. Un contre-écrou 88 se vissant sur l'extrémité 87 prend appui contre le bouchon 37. Le pointeau 31 comporte également une partie 83 pour assurer son centrage; un joint torique 89 est disposé entre le bouchon 37 et le pointeau 31. L'épaulement 90 sert de butée au bouchon 37 en évitant ainsi de détériorer la lèvre 91 lorsque   l'on    serre trop fort le bouchon 37.



   Pour effectuer le remplissage, on voit que   l'on    peut retirer le bouchon 37 sans toucher au pointeau 85.   I1    suffit de dévisser le contre-écrou 88.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif huileur d'air comprimé, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre traversé par l'air et dans lequel l'air se sépare de ses impuretés par choc et par passage à travers une paroi filtrante, cet air étant ensuite dirigé dans un conduit à l'intérieur duquel est placé un tube gicleur aspirant l'huile contenue dans un cylindre réservoir d'huile, cette huile passant dans le tube gicleur par un clapet antiretour.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'entrée et la sortie d'air du cylindre filtre et le gicleur du cylindre huileur débouchent dans un même tube collecteur traversé par l'air à épurer et à huiler.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre traversé par l'air présente intérieurement un ensemble monobloc comprenant une rampe hélicoïdale sur laquelle les impuretés de l'air sont éliminées par choc, l'air traversant ensuite un tube axial de sortie à toile métallique ou plastique formant filtre.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le clapet antiretour faisant communiquer le réservoir d'huile avec le tube porte-gicleur disposé dans l'axe du réservoir est constitué par une garniture tubulaire élastique à lèvre se décollant de la paroi du tube pour le passage de l'huile et appliquée contre cette paroi lorsque l'aspiration par le gicleur cesse de façon à éviter tout retour d'huile au réservoir et à obtenir un débit immédiat de l'huile dans l'air dès la mise en marche du dispositif.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le tube porte-gicleur à l'intérieur du cylindre à huile reçoit une mèche permettant à l'huile de remonter jusqu'au gicleur, la mèche étant maintenue à sa partie inférieure par une tige à bossages qui sert également à appliquer la garniture à lèvre contre le fond du cylindre.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les cylindres filtre et huileur sont constitués de matière plastique et les extrémités de ces cylindres présentant des lèvres insérées et serrées de manière à former joints étanches dans des cuvettes des conduits d'air ou du collecteur et de bouchons formant fonds des cylindres.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la tête du gicleur dans le conduit d'air présente une forme oblongue en 8 dans les étranglements duquel débouchent les orifices du gicleur léchés par l'air qui traverse le conduit.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il présente un cylindre inférieur dans lequel l'air comprimé prend un mouvement tourbillonnaire par suite de la disposition d'un écran sur lequel il vient buter, puis passe à travers le filtre et remonte dans un tube de sortie dans lequel est disposé la tête du gicleur dont le tube est noyé dans un cylindre d'huile supérieur faisant corps avec le cylindre inférieur.
    8. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que les cylindres en matière plastique du filtre et de l'huileur sont renforcés par une armature noyée dans ces cylindres au moment du moulage, cette armature étant constituée par des fils ou des plaques perforées métalliques ou en matière plastique à haute résistance.
    9. Dispositif selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que la mise en pression de l'huile du cylindre huileur est obtenue grâce à un conduit de section faible déterminée entre le collecteur et une cavité de remplissage qui est en relation avec le cylindre huileur par un conduit, un évent entre le cylindre huileur et la cuvette de remplissage étant en outre ménagé pour la sortie de l'air du cylindre lors du remplissage.
    10. Dispositif selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce qu'un bouchon de cuvette de remplissage est muni d'un ou plusieurs trous qui lors du dévissage du bouchon mettent la cuvette en relation avec l'atmosphère, le débit de cet ou de ces orifices étant supérieur à celui du conduit de faible section reliant la cuvette au collecteur.
    11. Dispositif selon la sous-revendication 10, caractérisé en ce que l'aiguille du gicleur est centrée dans son logement par une partie cylindrique de diamètre égal à celui de ce logement.
    12. Dispositif selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce que le gicleur comprend une aiguille qui est solidaire d'une tige traversant le bouchon de la cuvette de remplissage, ladite tige se vissant dans le corps du collecteur et portant à l'extérieur du couvercle une tête pour le réglage et un contre-écrou vissé sur son extrémité et prenant appui contre le couvercle.
CH353577D 1957-12-13 1958-12-08 Dispositif huileur d'air comprimé CH353577A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR353577X 1957-12-13
FR10958X 1958-09-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH353577A true CH353577A (fr) 1961-04-15

Family

ID=26177139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH353577D CH353577A (fr) 1957-12-13 1958-12-08 Dispositif huileur d'air comprimé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH353577A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554512A1 (fr) Appareil portatif de controle des injecteurs de moteurs diesel
CH353577A (fr) Dispositif huileur d'air comprimé
CA3049216A1 (fr) Ensemble de production d'energie et procede de purge de l'eau contenue dans un reservoir d'aeronef associe
FR2565877A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs a effet venturi, notamment aux pistolets de sablage
CA3049218A1 (fr) Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes
FR2544396A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2520063A1 (fr) Reservoir de post-aspiration pour deux circuits hydrauliques, en particulier pour un circuit de direction et un circuit de commande
FR3002990A1 (fr) Dispositif d'ejection de matiere granuleuse a venturi
FR2640693A1 (fr) Carburateur a dispositif de type perfectionne, pour l'alimentation d'un moteur au ralenti
FR2746666A1 (fr) Dispositif de filtration destine a l'elimination de particules solides en suspension dans l'air
BE451546A (fr)
FR2849674A3 (fr) Dispositif de nettoyage pour moteur a combustion interne.
BE1007021A3 (fr) Dispositif de gicleur haute pression pour la projection de liquides, et en particulier pour le decalaminage d'acier lamine.
CH366171A (fr) Dispositif huileur d'air comprimé
CH331839A (fr) Générateur de brouillard
CH270117A (fr) Procédé pour vidanger le séparateur d'huile et d'eau d'une installation pneumatique alimentée en air comprimé par un groupe compresseur et munie d'un régulateur de pression, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
BE495973A (fr)
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d'air comprime
BE529490A (fr)
CH321029A (fr) Réservoir de chasse
BE650226A (fr)
CH326701A (fr) Dispositif de lubrification d'un fluide comprimé
CH90563A (fr) Dispositif de filtrage, destiné à être intercalé entre un carburateur et son réservoir de carburant.
FR2807334A1 (fr) Installation de depoussierage de gaz par manches filtrantes, comportant un dispositif pneumatique de decolmatage periodique
BE417553A (fr)