CA3049218A1 - Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes - Google Patents

Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes Download PDF

Info

Publication number
CA3049218A1
CA3049218A1 CA3049218A CA3049218A CA3049218A1 CA 3049218 A1 CA3049218 A1 CA 3049218A1 CA 3049218 A CA3049218 A CA 3049218A CA 3049218 A CA3049218 A CA 3049218A CA 3049218 A1 CA3049218 A1 CA 3049218A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
valve
tank
opening
fuel
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA3049218A
Other languages
English (en)
Inventor
Teddy Dufaure
Jean-Philippe Dupont
Julien Perrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dassault Aviation SA
Original Assignee
Dassault Aviation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Aviation SA filed Critical Dassault Aviation SA
Publication of CA3049218A1 publication Critical patent/CA3049218A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/005Accessories not provided for in the groups B64D37/02 - B64D37/28
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/34Conditioning fuel, e.g. heating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L29/00Joints with fluid cut-off means
    • F16L29/02Joints with fluid cut-off means with a cut-off device in one of the two pipe ends, the cut-off device being automatically opened when the coupling is applied

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

Le système comporte un corps (48) propre à être monté sur le réservoir (16) et une valve (50), reçue dans le corps (48), et présentant une configuration de libération d'un canal de sortie (70) et une configuration d'obturation étanche du canal de sortie (70). Le système comprend en outre une conduite de transport (44) solidaire dudit corps (48), la conduite de transport (44) étant propre à être raccordée fluidiquement à une conduite d'alimentation (20) de carburant destinée à alimenter un dispositif de production d'énergie. La conduite de transport (44) s'étend au moins entre une entrée d'aspiration (52) de carburant et une sortie d'éjection (54), l'entrée d'aspiration (52) étant propre à déboucher dans le réservoir (16) et la sortie d'éjection (54) étant propre à déboucher dans la conduite d'alimentation (20) lorsque le corps (48) est monté sur le réservoir (16).

Description

Système et nécessaire de purge d'un réservoir et procédés de purge et de montage associés La présente invention concerne un système de purge de l'eau contenue dans un réservoir de carburant d'aéronef comprenant :
- un corps propre à être monté sur le réservoir, au moins en partie à travers une ouverture traversante d'une paroi du réservoir, le corps définissant un canal de sortie ; et - une valve, reçue dans le corps, et présentant une configuration de libération du canal de sortie, dans laquelle le canal de sortie est propre à être en communication fluidique avec l'intérieur du réservoir lorsque le corps est monté sur le réservoir, et une configuration d'obturation étanche du canal de sortie, dans laquelle le canal de sortie est propre à être isolé fluidiquement de l'intérieur du réservoir lorsque le corps est monté sur le réservoir.
Un réservoir de carburant présente un environnement propice au développement d'une pollution microbienne. Au cours du temps, de l'eau se condense dans le carburant et est collectée au fond du réservoir. A l'interface entre l'eau et le carburant, des micro-organismes tels que des bactéries sont susceptibles de se développer. Ces micro-organismes, lorsqu'ils prolifèrent, constituent une pollution du réservoir qui est à l'origine de sa corrosion.
Afin d'éviter cette prolifération, une première méthode connue est de purger l'eau accumulée dans le fond du réservoir en la pompant et en la diluant avec le carburant pour alimenter des moteurs de propulsion de l'aéronef.
De plus, une deuxième méthode connue est de contrôler la présence d'eau dans le réservoir, par l'intermédiaire d'un système de purge manuel.
Ce système de purge comprend typiquement un corps monté dans une ouverture au fond du réservoir, et une valve manuelle de fermeture et d'ouverture du corps. La valve coulisse dans le corps entre une position basse de fermeture obturant le corps et une position haute d'ouverture dans laquelle du liquide contenu dans le réservoir peut s'évacuer. Un opérateur peut ainsi actionner la purge en poussant la valve vers le haut pour la faire passer dans sa position haute d'ouverture.
Cependant, un tel système de purge manque de compacité.
De plus, les opérations réalisées avec ce système de purge sont fastidieuses.
En effet, un aéronef comprend plusieurs réservoirs, et les purges sont disposées dans des zones difficiles d'accès de l'aéronef, par exemple au niveau d'un train d'atterrissage. Pour chaque réservoir, il est nécessaire de contrôler quotidiennement par prélèvement s'il contient de l'eau.
2 Enfin, les équipements connus pour réaliser les purges manuelles sont classiques et peuvent conduire à des fuites substantielles de carburant. Les fuites sont sources de pollution et entrainent un risque d'amende sur certains aéroports. De plus, elles empêchent le vol de l'aéronef et doivent donc être réparées avant tout vol.
De plus, le système de purge connu décrit ci-dessus comprend aussi typiquement un système de verrouillage de la valve en position haute d'ouverture permettant notamment la vidange complète du réservoir de l'aéronef lors d'opérations de maintenance. Le système de verrouillage est usuellement formé par une rainure en forme de L délimitée dans le corps, qui présente une partie verticale et une partie horizontale.
Un ergot de guidage solidaire de la valve mobile coulisse avec la valve dans la partie verticale jusqu'à ce que la valve soit en position haute. A partir de cette position, il suffit de faire tourner la valve sur son axe pour que l'ergot de guidage coulisse dans la partie horizontale du L de la rainure. L'ergot de guidage empêche alors la valve de retourner dans sa position basse. Pour faire tourner la valve sur son axe, celle-ci est munie d'une empreinte rectiligne dans laquelle l'opérateur insère un outillage métallique de type tournevis droit .
Un problème rencontré avec ce système est le verrouillage intempestif de la valve en position haute. En effet, par dysfonctionnement du système de verrouillage ou par méconnaissance de celui-ci, la valve peut rester involontairement ouverte. Le carburant se répand alors à l'extérieur du réservoir de manière incontrôlée jusqu'à la condamnation manuelle du corps par l'opérateur. Par conséquent, l'aéronef est immobilisé au sol pendant une longue période de temps.
Pour ces raisons, les opérateurs sont réticents à réaliser les contrôles et les purges nécessaires des réservoirs à carburant. Les contrôles et les purges ne sont alors pas réalisés aussi souvent que nécessaire, favorisant l'apparition d'une pollution microbienne et d'une corrosion.
L'invention a pour but de fournir un équipement permettant de purger l'eau contenue dans un réservoir de carburant d'aéronef qui soit compact, simple à
utiliser et efficace.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de purge du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une conduite de transport solidaire dudit corps, la conduite de transport étant propre à être raccordée fluidiquement à une conduite d'alimentation de carburant destinée à alimenter un dispositif de production d'énergie avec du carburant contenu dans le réservoir, la conduite de transport s'étendant au moins entre une entrée d'aspiration de carburant et une sortie d'éjection, l'entrée d'aspiration
3 étant propre à déboucher dans le réservoir et la sortie d'éjection étant propre à déboucher dans la conduite d'alimentation lorsque le corps est monté sur le réservoir.
Le système de purge peut en outre comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prise(s) seule(s) ou selon toute combinaison techniquement possible :
- la valve est mobile par rapport au corps et le corps définit un siège de valve, la valve étant en contact avec le siège de valve dans sa configuration d'obturation étanche, et étant à l'écart du siège de valve dans sa configuration de libération ;
- ledit système selon le type précité comprend un dispositif de rappel de la valve dans sa configuration d'obturation étanche, le dispositif de rappel comprenant de préférence un ressort présentant une extrémité fixée au corps et une extrémité
fixée à la valve ;
- la conduite de transport comprend un venturi, entre l'entrée d'aspiration et la sortie d'éjection ;
- ledit système selon le type précité comprend en outre une conduite de prélèvement montée au moins en partie dans le corps et s'étendant entre une entrée de prélèvement et une sortie de prélèvement, l'entrée de prélèvement étant propre à
déboucher au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante lorsque le corps est monté sur le réservoir, la sortie de prélèvement débouchant dans la conduite de transport, en amont ou dans le venturi ;
- la conduite de prélèvement est formée par la valve, la conduite de prélèvement étant en partie reçue dans le corps, ou la conduite de prélèvement est formée d'une pièce distincte de la valve.
L'invention concerne aussi un nécessaire de purge d'un réservoir de carburant d'aéronef comprenant un système de purge selon le type précité ; et un outil de verrouillage et de déverrouillage de la valve en configuration de libération, l'outil comprenant :
- une conduite d'évacuation propre à être fixée de manière amovible sur le corps du système de purge, l'intérieur de la conduite d'évacuation et le canal de sortie étant en communication fluidique lorsque la conduite d'évacuation est fixée sur le corps ; et - une tige, solidaire de la conduite d'évacuation et faisant saillie par rapport à la conduite d'évacuation, une extrémité externe de la tige étant propre à entrer en contact avec la valve et à maintenir la valve dans sa configuration de libération lorsque la conduite d'évacuation est fixée sur le corps.
4 Le nécessaire de purge peut en outre comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prise(s) seule(s) ou selon toute combinaison techniquement possible :
- la valve présente une face externe, reçue dans le canal de sortie lorsque la valve est dans sa configuration d'obturation étanche, la face externe présentant une empreinte sphérique, ladite extrémité externe de la tige présentant une forme complémentaire de ladite empreinte sphérique ;
- la conduite d'évacuation et le canal de sortie comprennent chacun un filetage, les filetages étant propres à coopérer pour assurer la fixation amovible de la conduite d'évacuation sur le corps.
L'invention concerne de plus un ensemble de production d'énergie comprenant :
- un dispositif de production d'énergie de l'aéronef ;
- au moins un réservoir de carburant contenant du carburant et de l'eau et comprenant une paroi définissant une ouverture traversante et une conduite d'alimentation de carburant destinée à alimenter ledit dispositif de production d'énergie avec le carburant contenu dans le réservoir ;
- un système de purge selon le type précité, le corps étant monté sur le réservoir au moins en partie à travers l'ouverture traversante, la conduite de transport étant raccordée fluidiquement à la conduite d'alimentation, l'entrée d'aspiration débouchant dans le réservoir et la sortie d'éjection débouchant dans la conduite d'alimentation.
L'ensemble peut en outre comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prise(s) seule(s) ou selon toute combinaison techniquement possible :
- le corps présente au moins un orifice latéral, ledit orifice latéral étant disposé à
l'intérieur du réservoir et au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante, le canal de sortie étant en communication fluidique avec l'intérieur du réservoir par l'intermédiaire de l'orifice latéral dans la configuration de libération de la valve, - la conduite d'alimentation présente un cône de guidage du système de purge, recevant la conduite de transport, - la conduite d'alimentation présente une extrémité ouverte, la conduite de transport étant reçue dans cette extrémité ouverte, et - au moins une région de la conduite de prélèvement comprenant la sortie de prélèvement est coaxiale avec la conduite de transport.
L'invention concerne aussi un aéronef comprenant un ensemble de production d'énergie tel que décrit plus haut.
5 L'invention concerne également un procédé de purge de l'eau contenue dans un réservoir de carburant d'aéronef comprenant les étapes suivantes :
- fourniture de l'ensemble selon le type précité ;
- purge par écoulement gravitaire de l'eau contenue dans le réservoir, cette étape de purge par écoulement gravitaire comprenant les sous-étapes de:
- passage de la valve de sa configuration d'obturation étanche à sa configuration de libération ; et - écoulement d'au moins une partie de l'eau contenue dans le réservoir vers le canal de sortie.
Le procédé de purge peut en outre comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prise(s) seule(s) ou selon toute combinaison techniquement possible :
- la conduite de transport comprend un venturi, entre l'entrée d'aspiration et la sortie d'éjection, le système de purge comprenant en outre une conduite de prélèvement montée au moins en partie dans le corps et s'étendant entre une entrée de prélèvement et une sortie de prélèvement, l'entrée de prélèvement débouchant au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante, la sortie de prélèvement débouchant dans la conduite de transport, en amont ou dans le venturi ;
le procédé comprenant en outre une étape de purge par aspiration de l'eau contenue dans le réservoir, cette étape de purge par aspiration comprenant les sous-étapes de:
- aspiration du carburant par l'entrée d'aspiration de la conduite de transport et écoulement du carburant aspiré vers le dispositif de production d'énergie par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation ; et - aspiration conjointe de l'eau par l'entrée de prélèvement de la conduite de prélèvement et écoulement de l'eau aspirée vers le dispositif de production d'énergie par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation ;
- l'étape de purge par écoulement gravitaire comprend la fourniture d'un outil de verrouillage et de déverrouillage de la valve en configuration de libération, l'outil comprenant :
- une conduite d'évacuation propre à être fixée de manière amovible sur le corps du système de purge, l'intérieur de la conduite d'évacuation et le canal de sortie étant en communication fluidique lorsque la conduite d'évacuation est fixée sur le corps ; et - une tige, solidaire de la conduite d'évacuation et faisant saillie par rapport à la conduite d'évacuation, une extrémité externe de la tige étant propre à
entrer
6 en contact avec la valve et à maintenir la valve dans sa configuration de libération lorsque la conduite d'évacuation est fixée sur le corps ;
la sous-étape de passage de la valve de sa configuration d'obturation étanche à
sa configuration de libération comprenant :
- la mise en contact de l'extrémité externe de la tige avec la valve ;
- le déplacement de l'outil de sorte à faire passer la valve de sa configuration d'obturation à sa configuration de libération ;
- la fixation de la conduite d'évacuation sur le corps du système de purge ;
et - l'écoulement de l'eau contenu dans le réservoir dans le canal de sortie et la conduite d'évacuation.
L'invention concerne en outre une méthode de montage d'un système de purge sur un réservoir de carburant d'aéronef comprenant les étapes de:
- fourniture d'un réservoir comprenant une paroi définissant une ouverture traversante et une conduite d'alimentation de carburant destinée à alimenter un dispositif de production d'énergie d'aéronef ;
- fourniture d'un système de purge selon le type précité, le système de purge étant initialement disposé à l'écart du réservoir ;
- insertion de la conduite de transport dans l'ouverture traversante, avantageusement depuis l'extérieur du réservoir et raccordement de la conduite de transport à la conduite d'alimentation, la sortie d'éjection débouchant dans la conduite d'alimentation et l'entrée d'aspiration débouchant dans le réservoir ; et - montage du corps sur le réservoir au moins en partie à travers l'ouverture traversante.
Dans un mode de réalisation préféré de la méthode de montage, la conduite d'alimentation présente une extrémité ouverte débouchant dans le réservoir, la conduite d'alimentation présentant un cône à son extrémité ouverte, l'étape de raccordement comprenant le guidage de la conduite de transport, par le cône de la conduite d'alimentation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'un premier ensemble de production d'énergie d'aéronef selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un système de purge de l'ensemble de la figure 1 ;
7 - la figure 3 est une vue schématique en coupe du système de purge de la figure 2;
- la figure 4 est une vue schématique en coupe d'un outil de verrouillage et de déverrouillage de la valve du système de purge de la figure 2 en configuration de libération ;
- les figures 5 et 6 sont des vues schématiques en coupe du système de purge de la figure 2 lors d'un procédé de purge de l'eau contenue dans le réservoir ;
- la figure 7 est une vue schématique d'une variante du premier ensemble selon l'invention ;
- la figure 8 est une vue analogue à la figure 1 d'un deuxième ensemble de production d'énergie d'aéronef selon l'invention ; et - la figure 9 est une vue schématique en coupe du système de purge du deuxième ensemble de la figure 8.
L'invention porte sur un aéronef comprenant un premier ensemble 10A de production d'énergie d'aéronef illustré sur la figure 1.
Le premier ensemble 10A de production d'énergie comprend un dispositif de production d'énergie 12 de l'aéronef, une pompe 14 et au moins un réservoir 16 de carburant, le réservoir 16 comprenant une paroi 18 et une conduite d'alimentation 20 de carburant.
Le premier ensemble 10A comprend aussi un système de purge 22 de l'eau contenue dans le réservoir 16.
Le dispositif de production d'énergie 12 est propre à produire de l'énergie à
partir du carburant contenu dans le réservoir 16.
Dans le premier ensemble 10A, le dispositif de production d'énergie 12 est par exemple un des moteurs de l'aéronef ou un groupe auxiliaire de puissance de l'aéronef ( Auxiliary Power Unit ou APU en anglais).
La pompe 14 est connectée à la conduite d'alimentation 20 et est propre à
mettre en circulation un fluide à l'intérieur de la conduite d'alimentation 20.
Dans ce but, la pompe 14 est dimensionnée de façon à pouvoir fournir le débit demandé par le dispositif de production d'énergie 12 dans toute sa plage de régime de fonctionnement.
Par l'intermédiaire de la pompe 14, le dispositif de production d'énergie 12 est ainsi propre à imposer dans la conduite d'alimentation 20 un débit minimal de fonctionnement et un débit maximal de fonctionnement.
8 Dans le cas où le dispositif de production d'énergie 12 est un moteur d'aéronef, il est propre à imposer un débit d'écoulement nominal de carburant alimentant le moteur supérieur à 3 L/rnin.
Comme illustré sur la figure 1, le réservoir 16 contient du carburant 24 et de l'eau 26. L'eau 26 provient typiquement d'un phénomène de condensation et est collecté par gravité au fond du réservoir 16.
Des micro-organismes, tels que des bactéries, sont aptes à se développer dans le réservoir 16, plus précisément à l'interface entre l'eau 26 et le carburant 24. Ces micro-organismes sont susceptibles de proliférer et de constituer une pollution microbienne du .. réservoir 16.
La paroi 18 du réservoir 16 présente une surface intérieure 28 et une surface extérieure 30, la surface intérieure 28 délimitant un volume interne 34 du réservoir 16.
La paroi 18 définit une ouverture traversante 32 disposée dans une région 36 du réservoir 16 dans laquelle l'eau 26 s'accumule par gravité suite à sa condensation.
La conduite d'alimentation 20 est destinée à alimenter ledit dispositif de production d'énergie 12 avec le carburant 24 contenu dans le réservoir 16.
Pour cela, la conduite d'alimentation 20 est connectée fluidiquement au dispositif de production d'énergie 12 et à la pompe 14.
La conduite d'alimentation 20 est aussi au moins en partie disposée à
l'intérieur du volume interne 34 du réservoir 16, et traverse la paroi 18. Elle la traverse par une ouverture distincte de l'ouverture traversante 32.
La conduite d'alimentation 20 présente une extrémité ouverte 38 débouchant dans le réservoir 16.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, la conduite d'alimentation 20 s'élargit vers l'extrémité ouverte 38 pour former un cône 40.
En aval du cône 40, la conduite d'alimentation 20 présente une région d'accueil 42 du système de purge 22 comme décrit plus en détail par la suite. Ici et par la suite, les termes amont et aval , seront compris vis-à-vis du sens normal d'écoulement du carburant lorsque la pompe 14 est mise en marche pour alimenter le dispositif de .. production d'énergie 12.
La région d'accueil 42 présente une section interne sensiblement constante, le cône 40 s'étendant à partir de la région d'accueil 42 vers l'extrémité ouverte 38.
La conduite d'alimentation 20 comprend aussi un support de fixation 43 à la paroi 18.
9 Dans l'exemple illustré sur la figure 2, le support de fixation 43 est une plaque présentant des trous traversants et s'étendant à partir d'une surface extérieure du cône 40. La plaque est fixée à la paroi 18.
Le système de purge 22 du premier ensemble 10A est illustré plus en détail sur les figures 2 et 3.
Le système de purge 22 comprend une conduite de transport 44 raccordée fluidiquement à la conduite d'alimentation 20, et destinée à aspirer le carburant 24 contenu dans le réservoir 16 et à l'écouler vers la conduite d'alimentation 20 pour alimenter le dispositif de production d'énergie 12.
Le système de purge 22 comprend aussi avantageusement une conduite de prélèvement 46, destinée à aspirer l'eau 26 s'accumulant au fond du réservoir 16 et à
l'écouler vers la conduite de transport 44, pour alimenter le dispositif de production d'énergie 12 avec du carburant présentant une concentration en eau contrôlée.
En outre, dans le premier ensemble 10A, le système de purge 22 comprend un corps 48 monté sur le réservoir 16 et une valve 50 reçue dans le corps 48.
La conduite de transport 44 s'étend entre au moins une entrée d'aspiration 52 de carburant et une sortie d'éjection 54 de carburant.
Dans l'exemple de la figure 3, la conduite de transport 44 s'étend suivant un axe longitudinal A et est centrée sur cet axe longitudinal A.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, la conduite de transport 44 présente une pluralité d'entrées d'aspiration 52.
Dans le premier ensemble 10A, chaque entrée d'aspiration 52 est définie par une ouverture latérale 56 ménagée dans la conduite de transport 44.
La conduite de transport 44 s'étend vers le corps 48 suivant l'axe longitudinal A y compris au-delà de chaque entrée d'aspiration 52. En d'autres termes, la conduite de transport 44 ne s'arrête pas longitudinalement au niveau des entrées d'aspiration 52. La conduite de transport 44 s'étend longitudinalement jusqu'à une extrémité libre où elle s'arrête longitudinalement, cette extrémité libre étant située à distance et en amont des entrées d'aspiration 52.
Toutes lesdites entrées d'aspiration 52 sont disposées au même niveau le long de l'axe longitudinal A. En particulier, elles se superposent les unes aux autres en projection sur l'axe longitudinal A.
Chaque entrée d'aspiration 52 est disposée au-dessus d'un niveau maximal d'eau 26 estimé pouvant être accumulée dans le réservoir 16 pendant une période de temps prédéterminée. Ainsi, seul le carburant est aspiré par les entrées d'aspiration 52. Ici et par
10 la suite, les termes supérieur , inférieur , au-dessus , et en dessous seront compris en référence à l'axe longitudinal A.
Chaque entrée d'aspiration 52 est disposée à l'extérieur du corps 48, au sens où
en projection selon l'axe longitudinal A, aucune entrée d'aspiration 52 ne se superpose au corps 48.
En particulier, en projection sur l'axe longitudinal A, chaque entrée d'aspiration 52 est disposée entre le corps 48 et la sortie d'éjection 54 de la conduite de transport 44.
La conduite de transport 44 est reçue dans l'extrémité ouverte 38 de la conduite d'alimentation 20.
En particulier, la conduite de transport 44 est reçue dans la région d'accueil 42 de la conduite d'alimentation 20, la région d'accueil 42 enserrant de manière étanche la conduite de transport 44.
Le cône 40 de la conduite d'alimentation 20 forme ainsi un cône de guidage de la conduite de transport 44, le cône de guidage 40 entourant la conduite de transport 44.
Au moins une région de la conduite de transport 44 comprenant la sortie d'éjection 54 est coaxiale avec une région de la conduite d'alimentation 20 comprenant l'extrémité
ouverte 38 et la région d'accueil 42 de la conduite d'alimentation 20.
La sortie d'éjection 54 débouche dans la conduite d'alimentation 20.
La sortie d'éjection 54 est formée par une extrémité supérieure ouverte 58 de la conduite de transport 44. Cette extrémité supérieure 58 est disposée dans la région d'accueil 42.
Un joint torique 60, solidaire de la conduite de transport 44, entre en contact avec la conduite d'alimentation 20, au niveau de la région d'accueil 42, pour assurer l'étanchéité entre les conduites de transport 44 et d'alimentation 20. En variante, ce joint torique 60 est solidaire de la conduite d'alimentation 20.
La conduite de transport 44 présente un venturi 62 en aval des entrées d'aspiration 52 de carburant.
Plus précisément, le venturi 62 est disposé entre la sortie d'éjection 54 d'une part et les entrées d'aspiration 52 d'autre part. Le venturi 62 est ainsi disposé
en aval de l'extrémité libre de la conduite de transport 44.
Le venturi 62 est formé dans la conduite de transport 44 par une région de section interne décroissante 64 vers la sortie d'éjection 54, une région de section interne constante 66 s'étendant à partir de la région de section interne décroissante 64, et une région de section interne croissante 68 vers la sortie d'éjection 54 s'étendant à partir de la région de section interne constante 66.
Comme illustré sur la figure 3, la pompe 14 est en aval du venturi.
11 La présence d'une pompe 14 disposée en aval du venturi, et la coaxialité de la région de la conduite de transport 44 comprenant la sortie d'éjection 54 avec une région de la conduite d'alimentation 20 comprenant l'extrémité ouverte 38 et la région d'accueil 42 de la conduite d'alimentation 20 assurent ensemble une compacité maximale dans le réservoir 16, en limitant l'encombrement radial.
Comme illustré sur la figure 3, le corps 48 est monté sur le réservoir 16 au moins en partie à travers l'ouverture traversante 32.
Le corps 48 s'étend suivant l'axe longitudinal A.
Il comprend un canal de sortie 70, un canal central de guidage 72 et des ailettes latérales 74.
Le canal de sortie 70 est creux et débouche à l'extérieur du réservoir 16. Il est ainsi disposé au moins en partie à l'extérieur du réservoir 16.
Dans l'exemple de la figure 3, le canal de sortie 70 est formé par une pièce séparée du canal central 72 et des ailettes 74, et est fixé au reste du corps 48.
Le canal de sortie 70 est de préférence cylindrique, par exemple de section circulaire. Il s'étend suivant l'axe longitudinal A et est centré sur cet axe A.
Le canal de sortie 70 est en particulier coaxial avec la conduite de transport 44.
Dans l'exemple de la figure 3, le canal de sortie 70 définit un siège de valve propre à coopérer avec la valve 50.
Le siège de valve 76 correspond plus précisément à une surface du canal de sortie 70 disposée à une extrémité supérieure 78 du canal de sortie 70.
Le siège de valve 76 est dans cet exemple de forme tronconique.
Le canal central de guidage 72 est disposé en partie à l'intérieur du réservoir 16 et en partie à l'extérieur du réservoir 16.
Le canal central 72 est de préférence cylindrique, par exemple de section circulaire. Il s'étend suivant l'axe longitudinal A et est centré sur cet axe A.
Le canal central 72 est en particulier coaxial avec la conduite de transport 44 et le canal de sortie 70. Il s'étend dans le prolongement du canal de sortie 70.
Le canal central 72 est fixé à la conduite de transport 44.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, le canal central 72 définit un épaulement en contact avec une partie de l'extrémité supérieure 78 du canal de sortie 70.
Dans une manoeuvre au sol typique de l'aéronef, le canal de sortie 70 est disposé
en dessous du canal central 72, par rapport à un axe vertical typique de l'aéronef.
Le canal central 72 présente au moins un orifice latéral 80 traversant. De préférence, le canal central 72 présente une pluralité d'orifices latéraux 80.
12 Chaque orifice latéral 80 est disposé à l'intérieur du réservoir 16 et de préférence au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante 32.
Dans l'exemple de la figure 3, un bord inférieur 82 de chaque orifice latéral 80 est disposé, le long de l'axe longitudinal A, en dessous de la surface intérieure 28 de la paroi 18 du réservoir 16 au niveau de l'ouverture traversante 32.
Les ailettes 74 s'étendent à partir du canal central 72 perpendiculairement à
l'axe longitudinal A. Elles sont disposées à l'extérieur du réservoir 16.
Les ailettes 74 sont ici venues de matière avec le canal central 72.
Les ailettes 74 sont rapportées contre la surface extérieure 30 de la paroi 18 du réservoir 16. Elles sont fixées à la paroi 18 du réservoir 16 par un dispositif de fixation étanche 84.
En outre, le corps 48 comprend un joint torique 86 disposé entre les ailettes 74 et la surface extérieure 30 de la paroi 18. Ce joint torique 86 entoure l'ouverture traversante 32 et permet d'assurer l'étanchéité entre le corps 48 fixé à la paroi 18 et la paroi 18.
La valve 50 comprend au moins une base 88 et un joint torique d'étanchéité 90.
Ladite base 88 présente une surface extérieure 92 complémentaire au siège de valve 76.
Le joint torique d'étanchéité 90 est disposé sur ladite surface extérieure 92 complémentaire de la base 88. Le joint torique d'étanchéité 90 est par exemple solidaire de la base 88.
La valve 50 présente une configuration de libération du canal de sortie 70 et une configuration d'obturation étanche du canal de sortie 70, illustrée sur la figure 3.
Dans le mode de réalisation représenté, la valve 50 est mobile par rapport au corps 48.
Elle est disposée en partie dans le canal central 72 et est propre à coulisser dans le canal central 72. La valve 50 est aussi disposée en partie dans le canal de sortie 70 et est propre à coulisser dans le canal de sortie 70.
Dans la configuration de libération de la valve 50, le canal de sortie 70 est en communication fluidique avec l'intérieur du réservoir 16, notamment par l'intermédiaire des orifices latéraux 80 du canal central 72 du corps 48.
Dans la configuration de libération, la valve 50 est disposée à l'écart du siège de valve 76. En particulier, ladite surface extérieure 92 complémentaire de la base 88 et le joint torique d'étanchéité 90 sont à l'écart du siège de valve 76.
Dans la configuration d'obturation, le canal de sortie 70 est propre à être isolé
fluidiquement de l'intérieur du réservoir 16, notamment isolé fluidiquement des orifices latéraux 80.
13 Dans la configuration d'obturation, la valve 50 obstrue le canal de sortie 70.
La valve 50 est en contact avec le siège de valve 76. En particulier, ladite surface extérieure 92 complémentaire de la base 88 s'applique sur le siège de valve 76. De plus, le joint torique d'étanchéité 90 est en contact avec le siège de valve 76 pour assurer l'étanchéité
de l'obturation.
Comme illustré sur la figure 3, un dispositif de rappel 94, compris dans le système de purge 22, est propre à rappeler la valve 50 dans sa configuration d'obturation étanche.
Le dispositif de rappel 94 comprend de préférence un ressort 96 présentant une extrémité supérieure fixée au corps 48 et une extrémité inférieure fixée à la valve 50.
L'extrémité inférieure du ressort 96 est en particulier fixée à ladite base 88.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, le ressort 96 est fixé au corps 48 par l'intermédiaire d'une pièce de support 98 fixée au canal central 72, la pièce de support 98 étant reçue au moins en partie dans le canal central 72.
De plus, comme illustré sur la figure 3, la base 88 présente aussi une face externe 100, reçue dans le canal de sortie 70 lorsque la valve 50 est dans sa configuration d'obturation étanche.
La face externe 100 est sensiblement plane, s'étend perpendiculairement à
l'axe longitudinal A et est dirigée vers l'extérieure du réservoir 16.
La face externe 100 présente une empreinte sphérique 102 en creux.
Dans l'exemple du premier ensemble 10A illustré sur la figure 3, la conduite de prélèvement 46 est formée par la valve 50, la conduite de prélèvement 46 étant ainsi au moins en partie montée dans le corps 48. Pour cela, la valve 50 comprend en outre une buse 104 s'étendant à partir de ladite base 88 vers la conduite de transport 44.
Plus précisément, la buse 104 et ladite base 88 forment la conduite de prélèvement 46, la buse 104 étant creuse et ladite base 88 définissant une chambre interne 106 débouchant sur l'intérieur de la buse 104.
La buse 104 s'étend ici selon l'axe longitudinal A.
Elle est dans cet exemple venue de matière avec ladite base 88.
La buse 104 présente une section externe inférieure à la section interne de la région de section interne constante 66 du venturi 62.
La buse 104 traverse le ressort 96 et la pièce de support 98 du ressort 96, le ressort 96 étant agencé autour de la buse 104.
La chambre interne 106 de la base 88 présente un fond 108 s'étendant perpendiculairement par rapport à l'axe longitudinal A.
La conduite de prélèvement 46 s'étend entre une entrée de prélèvement 110, définie ici dans la base 88, et une sortie de prélèvement 112, définie ici par la buse 104.
14 Au moins une région de la conduite de prélèvement 46 comprenant la sortie de prélèvement 112 est coaxiale avec la conduite de transport 44. L'encombrement est donc limité.
La conduite de prélèvement 46 est reçue dans la conduite de transport 44 en passant par l'extrémité libre de la conduite de transport 44.
La sortie de prélèvement 112 débouche dans la conduite de transport 44, en amont ou dans le venturi 62. La sortie de prélèvement 112 est ainsi par exemple disposée dans la région de section interne décroissante 64 ou dans la région de section interne constante 66.
La sortie de prélèvement 112 est ici formée par une extrémité supérieure ouverte de la buse 104.
En projection sur l'axe longitudinal A, la sortie de prélèvement 112 est disposée entre la sortie d'éjection 54 de la conduite de transport 44 et chaque entrée d'aspiration 52.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, la conduite de prélèvement 46 présente une pluralité d'entrées de prélèvement 110.
Chaque entrée de prélèvement 110 est définie par une ouverture latérale 114 dans la base 88 de la valve 50, l'ouverture latérale 114 débouchant dans la chambre interne 106 de la base 88.
Les entrées de prélèvement 110 présentent chacune un bord inférieur 116.
Comme illustré sur la figure 3, chaque bord inférieur 116 et le fond 108 de la chambre interne 106 sont situées sensiblement dans un même plan horizontal.
Dans la configuration d'obturation de la valve 50, chaque entrée de prélèvement 110 est au moins en partie en regard d'un orifice latéral 80 du canal central 72.
De plus, dans la configuration d'obturation de la valve 50, chaque entrée de prélèvement 110 débouche au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante 32.
Plus précisément, dans la configuration d'obturation, le bord inférieur 82 de chaque orifice latéral 80 du canal central 72, le bord inférieur 112 de chaque entrée de prélèvement 110 et le fond 108 de la chambre interne 106 sont situés sensiblement dans le même plan.
En outre, comme illustré sur la figure 3, dans la configuration d'obturation, le fond 108 de la chambre interne 106 de la base 88 est disposé, le long de l'axe longitudinal A, en dessous de la surface intérieure 28 de la paroi 18 du réservoir 16, au voisinage de l'ouverture traversante 32. L'eau s'accumulant au fond du réservoir 16 est ainsi propre à
remplir par gravité la chambre interne 106.
15 La conduite de prélèvement 46 est distincte de la conduite de transport 44 et dépourvue de contact avec la conduite de transport 44.
Dans le premier ensemble 10A, le système de purge 22 est propre à réaliser une purge par écoulement gravitaire de l'eau 26 contenue dans le réservoir 16.
Pour réaliser cette purge par écoulement gravitaire du réservoir 16, un nécessaire de purge selon l'invention est avantageusement fourni. Le nécessaire comprend le système de purge 22 décrit plus haut, et un outil 152 de verrouillage et de déverrouillage de la valve 50 en configuration de libération.
Cet outil 152 est illustré plus en détail sur la figure 4.
L'outil 152 comprend une conduite d'évacuation 154 et une tige de poussée 156.
La conduite d'évacuation 154 est propre à être fixée de manière amovible sur le corps 48 du système de purge 22.
Lorsque la conduite d'évacuation 154 est fixée sur le corps 48, l'intérieur de la conduite d'évacuation 154 et le canal de sortie 70 sont en communication fluidique.
Dans l'exemple illustré sur les figures 3 et 4, la conduite d'évacuation 154 et le canal de sortie 70 comprennent chacun un filetage, les filetages étant propres à coopérer pour assurer la fixation amovible de la conduite d'évacuation 154 sur le corps 48.
La tige 156 est solidaire de la conduite d'évacuation 154, par l'intermédiaire d'une structure de support 158 propre à laisser passer un liquide.
La tige 156 fait saillie par rapport à la conduite d'évacuation 154, et présente une extrémité externe 158 propre à entrer en contact avec la valve 50, à la pousser et à la maintenir dans sa configuration de libération lorsque la conduite d'évacuation 154 est fixée sur le corps 48.
La tige 156 est reçue dans le canal de sortie 70 lorsque la conduite d'évacuation 154 est fixée sur le corps 48.
De préférence, l'extrémité externe 158 de la tige 156 présente une forme complémentaire à l'empreinte sphérique 102 de la face externe 100 de la valve 50.
L'extrémité externe 158 présente ainsi une forme de demi-sphère.
La tige 156 est de préférence réalisée en plastique.
Le montage du système de purge 22 sur le réservoir 16 de carburant d'aéronef selon l'invention va maintenant être décrit.
Ce montage comprend la fourniture du réservoir 16 de carburant d'aéronef et la fourniture du système de purge 22.
Le système de purge 22 est initialement disposé à l'écart du réservoir 16, et le réservoir 16 est initialement vide de carburant.
16 La conduite de transport 44 est insérée par un opérateur dans l'ouverture traversante 32 puis raccordée à la conduite d'alimentation 20 du réservoir 16.
Le raccordement comprend le guidage de la conduite de transport 44, par le cône 40 de la conduite d'alimentation 20.
Ce guidage par le cône 40 facilite le raccordement. En effet, l'opérateur ne peut pas voir l'intérieur du réservoir 16 et le raccordement est donc fait en aveugle par l'opérateur depuis l'extérieur du réservoir 16.
A l'issue de ce raccordement, la sortie d'éjection 54 débouche dans la conduite d'alimentation 20 et chaque entrée d'aspiration 52 débouche dans le réservoir 16.
En parallèle de l'insertion de la conduite de transport 44, le corps 48 du système de purge 22 est monté sur le réservoir 16 au moins en partie à travers l'ouverture traversante 32.
Le corps 48 est alors fixé sur le réservoir 16. Au cours de cette fixation, les ailettes 74 sont rapportées contre la paroi 18 du réservoir 16 et fixées à la paroi 18 du réservoir 16 par le dispositif de fixation étanche 84.
Ainsi, le système de purge 22 ne nécessite aucune adaptation des réservoirs actuels pour permettre son montage, et peut remplacer facilement les systèmes de purge existants.
Par suite, une fois le système de purge 22 monté sur le réservoir 16 de carburant, le réservoir 16 est rempli de carburant et le premier ensemble 10A de production d'énergie selon l'invention est obtenu.
Si nécessaire, le système de purge 22 peut être démonté par l'extérieur, par exemple pour un contrôle ou un nettoyage.
Un procédé de purge de l'eau 26 contenue dans le réservoir 16 de carburant selon l'invention peut alors être mis en oeuvre.
En fonctionnement, notamment lorsque l'aéronef est à l'arrêt au sol, le procédé de purge comprend la purge par écoulement gravitaire de l'eau 26 contenue dans le réservoir 16.
Avantageusement, la purge par écoulement gravitaire est mise en oeuvre avec l'outil 152 de verrouillage et de déverrouillage du nécessaire de purge décrit plus haut.
De préférence, la purge par écoulement gravitaire est précédée par la réalisation d'un prélèvement préliminaire destiné à constater ou non la présence d'eau dans le réservoir 16. Ce prélèvement est illustré sur la figure 5.
Pour réaliser ce prélèvement préliminaire, un opérateur fait passer la valve 50 de sa configuration d'obturation étanche à sa configuration de libération, la valve 50 étant initialement dans sa configuration d'obturation.
17 Pour cela, l'opérateur met en contact l'extrémité externe 158 de la tige 156 avec la valve 50. L'extrémité externe 158 est reçue dans l'empreinte sphérique 102 de la face externe 100 de la valve 50.
Comme illustré sur la figure 5, l'opérateur déplace l'outil 152 de sorte à
faire passer la valve 50 de sa configuration d'obturation à sa configuration de libération.
En particulier, l'outil 152 est déplacé longitudinalement vers la valve 50 dans la direction de l'axe longitudinal A.
Le liquide contenu dans le réservoir 16 passe par chaque orifice latéral 80 du canal central 72 du corps 48, et s'écoule vers le canal de sortie 70 et à
l'extérieur du .. réservoir 16.
L'opérateur récupère avec un contenant approprié le liquide qui s'écoule hors du réservoir 16 par le canal de sortie 70.
Une fois qu'une quantité de liquide suffisante pour former un prélèvement s'est écoulée, l'opérateur refait passer la valve 50 de sa configuration de libération à sa configuration d'obturation.
L'outil 152 est pour cela déplacé à l'opposé de la valve 50. Le dispositif de rappel 94 rappelle spontanément la valve 50 dans sa configuration d'obturation étanche.
L'opérateur examine le prélèvement et si le liquide qui s'est écoulé contient de l'eau, l'opération est répétée de la même manière jusqu'à ce que le prélèvement ne contienne que du carburant.
Pour cela, comme illustré sur la figure 6, l'opérateur fait de nouveau passer la valve 50 de sa configuration d'obturation à sa configuration de libération de manière similaire.
La conduite d'évacuation 154 est ensuite fixée sur le corps 48 du système de purge 22.
Pour cela, elle est vissée sur le filetage du canal de sortie 70. La valve 50 est ainsi verrouillée dans sa configuration de libération. En d'autres termes, tant que la conduite d'évacuation 154 est fixée sur le corps 48, la valve 50 est maintenue en configuration de libération.
L'outil 152 est ainsi simplement manipulable par l'opérateur, et réduit grandement les risques de verrouillage intempestif de la valve en configuration de libération.
Grâce à la forme sphérique de l'empreinte de la valve 50 et de l'extrémité
externe 158 de la tige 156, l'empreinte 102 n'est pas endommagée par le contact avec l'extrémité
externe 158 de la tige 156, notamment lors du vissage de la conduite d'évacuation 154 sur le canal de sortie 70. Dans le cas où la tige 156 est réalisée en plastique, l'empreinte 102 est encore moins endommagée.
18 Lorsque la conduite d'évacuation 154 est fixée sur le corps 48, la valve 50 est par exemple plus à l'écart du siège de valve 76 que lors du prélèvement préliminaire.
L'intérieur de la conduite d'évacuation 154 et le canal de sortie 70 sont ainsi en communication fluidique et l'eau 26 contenue dans le réservoir 16 s'écoule alors dans le canal de sortie 70 puis dans la conduite d'évacuation 154.
Cette eau est aussi récupérée avec un contenant approprié.
Lorsque l'opérateur constate qu'il n'y a plus que du carburant 24 qui s'écoule en dehors du réservoir 16 par le canal de sortie 70, l'opérateur refait passer la valve 50 de sa configuration de libération à sa configuration d'obturation.
Pour cela, il dévisse la conduite d'évacuation 154 et déplace l'outil 152 à
l'opposé
de la valve 50 jusqu'à ce que le dispositif de rappel 94 rappelle la valve 50 dans sa configuration d'obturation étanche.
La purge par écoulement gravitaire constitue ainsi une première manière d'évacuer l'eau 26 contenue dans le réservoir 16 en utilisant le système de purge 22 du premier ensemble 10A selon l'invention.
En outre, en fonctionnement, le procédé de purge comprend une étape de purge par aspiration de l'eau 26 contenue dans le réservoir 16 qui constitue une deuxième manière d'évacuer l'eau 26 contenue dans le réservoir 16.
Cette purge par aspiration est mise en oeuvre lorsque le dispositif de production d'énergie 12 est mis en marche. Elle est donc en particulier mise en oeuvre lorsque l'aéronef est au sol, le dispositif de production d'énergie 12 étant activé, lorsqu'il réalise une manoeuvre au sol ou une manoeuvre de décollage ou d'atterrissage ou lorsqu'il est en vol. Cette purge par aspiration est aussi mise en oeuvre lorsque l'aéronef est à l'arrêt à
partir du moment où le dispositif de production d'énergie 12 est mis en marche.
Lors de la purge par aspiration, la valve 50 est de préférence en configuration d'obturation.
La purge par aspiration comprend l'aspiration du carburant 24 par l'entrée d'aspiration 52 de la conduite de transport 44. Le carburant 24 aspiré
s'écoule depuis chaque entrée d'aspiration 52 vers la sortie d'éjection 54, puis vers le dispositif de production d'énergie 12 par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation 20.
Lors de la purge par aspiration, l'eau 26 est aspirée par chaque entrée de prélèvement 110 de la conduite de prélèvement 46.
Plus précisément, lorsque le carburant 24 est aspiré dans la conduite de transport 44, le venturi 62 crée une dépression par effet venturi, cette dépression dépendant du débit d'écoulement dans la conduite d'alimentation 20. Étant donné que la conduite de prélèvement 46 débouche en amont ou dans le venturi 62, lorsque le débit d'écoulement
19 dans la conduite d'alimentation 20 est suffisant, la dépression créée par le venturi 62 est suffisante pour aspirer l'eau 26 depuis chaque entrée de prélèvement 110.
En d'autres termes, l'aspiration de l'eau 26 par chaque entrée de prélèvement n'est mise en oeuvre que lorsque le débit d'écoulement dans la conduite d'alimentation 20 est supérieur à un débit minimal de dilution. En particulier, le débit minimal de dilution est supérieur à 110% d'un débit minimal de fonctionnement que le dispositif de production d'énergie 12 est propre à imposer dans la conduite d'alimentation 20.
Comme la pompe 14 est disposée en aval du venturi, lors de l'aspiration de l'eau 26, la différence de pression entre une des entrées d'aspiration 52 et une des entrées de prélèvement 110 est aussi égale à la différence de pression hydrostatique entre cette entrée d'aspiration 52 et cette entrée de prélèvement 110. Par pression à
l'entrée d'aspiration , on entend par exemple la pression présentée par le carburant prise au centre du contour de l'ouverture latérale 56 définissant cette entrée d'aspiration. Par pression à l'entrée de prélèvement , on entend par exemple la pression présentée par l'eau prise au centre du contour de l'ouverture latérale 114 définissant cette entrée de prélèvement.
Par la suite, l'eau 26 aspirée s'écoule depuis l'entrée de prélèvement 110 vers la sortie de prélèvement 112 pour déboucher dans la conduite de transport 44, puis débouche dans la conduite d'alimentation 20 par la sortie d'éjection 54 et s'écoule avec le carburant 24 vers le dispositif de production d'énergie 12 par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation 20.
Le débit minimal de dilution dépend des dimensions du venturi 62 et des dimensions de la conduite de prélèvement 46.
La concentration en eau dans le carburant 24 s'écoulant dans la conduite d'alimentation 20 dépend du débit d'écoulement dans la conduite d'alimentation
20.
Ainsi, du carburant 24 présentant une concentration en eau contrôlée alimente le dispositif de production d'énergie 12, ce qui permet de purger l'eau 26 contenue dans le réservoir 16.
Si l'eau 26 contenue dans le réservoir 16 gèle, par exemple à cause des conditions de température en vol, le système de purge 22 n'aspirera plus que du carburant 24 et le dispositif de production d'énergie 12 sera toujours alimenté. Le système de purge 22 décrit est ainsi robuste au gel.
En variante, le système de purge 22 peut aussi être utilisé lors d'une opération de maintenance, pour réaliser une vidange complète du réservoir 16 par écoulement gravitaire. Pour cela, la valve 50 est maintenue et verrouillée dans sa configuration de libération comme précédemment décrit, jusqu'à ce que plus rien ne s'écoule hors du réservoir 16. Par exemple, la valve 50 est verrouillée dans cette configuration pendant une à deux heures.
En complément du premier ensemble 10A, illustré sur la figure 7, le premier ensemble 10A comprend au moins un réservoir additionnel 200 et un système de purge additionnel 202 de l'eau contenue dans le réservoir additionnel 200, similaires au réservoir 16 et au système de purge 22 décrit précédemment.
Le réservoir additionnel 200 comprend aussi une conduite d'alimentation additionnelle 203, connectée à la pompe 14. La pompe 14 est propre à mettre en circulation un fluide à l'intérieur de la conduite d'alimentation additionnelle 203.
La conduite d'alimentation additionnelle 203 est destinée à alimenter ledit dispositif de production d'énergie 12 avec le carburant 24 contenu dans le réservoir additionnel 200. Pour cela, la conduite d'alimentation additionnelle 203 est connectée fluidiquement au dispositif de production d'énergie 12 et à la pompe 14.
La conduite d'alimentation additionnelle 203 est ici raccordée à la conduite d'alimentation 20 du réservoir 16, par exemple en amont de la pompe 14.
Ledit réservoir 16 définit un volume interne 204 situé à l'extérieur du ou de chaque réservoir additionnel 200.
Le premier ensemble 10A comprend alors en outre une valve de contrôle 206 associée à chaque conduite d'alimentation 20, 203, chaque valve de contrôle présentant une configuration d'ouverture et une configuration de fermeture de la conduite d'alimentation 20, 203 auquel elle est associée.
Chaque valve de contrôle 206 est ainsi associée à un réservoir 16, 200. Dans sa configuration de fermeture, chaque valve de contrôle 206 est propre à empêcher l'écoulement, vers le dispositif de production d'énergie 12, du carburant 24 provenant du réservoir 16, 200 auquel elle est associée.
Le premier ensemble 10A comprend en outre une unité de traitement 208.
L'unité de traitement 208 comprend un processeur 210 et une mémoire 212, le processeur 210 étant adapté pour exécuter des modules contenus dans la mémoire 212.
La mémoire 212 comprend un module 214 de gestion de l'ouverture des valves de contrôle 206.
Le module 214 de gestion de l'ouverture des valves de contrôle 206 est configuré
pour ouvrir en boucle et successivement chaque valve de contrôle 206 pendant une période de temps prédéterminée.
La période de temps prédéterminée est à titre indicatif supérieure à 30 secondes, de préférence comprise entre 1 min et 3 min.
21 Le module 214 de gestion de l'ouverture des valves de contrôle 206 est configuré
pour n'autoriser l'ouverture que d'une seule desdites valves de contrôle 206 par période de temps prédéterminé.
En fonctionnement, le procédé de purge comprend successivement et en boucle la purge par aspiration de l'eau 26 contenue dans chaque réservoir 16, 200 par l'ouverture successive de chaque valve de contrôle 206 pendant une période de temps prédéterminée, une seule desdites valves de contrôle 206 étant ouverte par période de temps prédéterminé.
Le procédé de purge est mis en oeuvre par le module 214 de gestion de l'ouverture des valves de contrôle 206.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention ci-dessus, le module 214 de gestion de l'ouverture des valves de contrôle 206 est réalisé sous forme d'un logiciel stocké dans la mémoire 212. En variante, le module 214 de gestion de l'ouverture des valves de contrôle 206 est réalisé au moins partiellement sous forme de composants logiques programmables, ou encore sous forme de circuits intégrés dédiés.
En variante non illustrée sur la figure 7, le premier ensemble 10A comprend une pluralité d'autres réservoirs additionnels et une valve de contrôle par réservoir additionnel similaire à celles décrites plus haut.
En variante, la conduite de transport 44 ne présente qu'une seule entrée d'aspiration 52.
En variante, le joint torique d'étanchéité 90 de la valve 50 est solidaire du canal de sortie 70.
En variante non représentée, la conduite de prélèvement 46 est formée d'une pièce distincte de la valve 50. La conduite de prélèvement 46 reste ainsi fixe lorsque la valve se déplace lors de la purge par écoulement gravitaire.
En variante du premier système, le système de purge 22 est dépourvu de conduite de prélèvement 46. Le premier ensemble 10A est alors propre à réaliser uniquement une purge par écoulement gravitaire, tout en présentant une bonne compacité due au fait que la conduite d'alimentation 20 et la conduite de transport 44 sont solidaires.
En variante, la purge par écoulement gravitaire est mise en oeuvre par tout autre nécessaire de purge qui convient.
Un deuxième ensemble 10B selon l'invention va maintenant être décrit, en référence aux figures 8 et 9.
Ce deuxième ensemble 10B diffère du premier en ce que la conduite de prélèvement 46 n'est pas formée par une valve mais est solidaire de la conduite de transport 44. Comme illustré sur la figure 9, le système de purge 22 du deuxième
22 ensemble 10B est en particulier dépourvu du corps 48 et de la valve décrits précédemment. La conduite de prélèvement 46 est montée fixe par rapport à la conduite de transport 44.
La conduite de transport 44 comprend un col de maintien 250 de la conduite de prélèvement 46, le col de maintien 250 enserrant la conduite de prélèvement 46.
Le col de maintien 250 présente une longueur, prise suivant l'axe longitudinal A, par exemple supérieur à 10 mm.
A la différence du premier ensemble 10A, les entrées d'aspiration 52 ne sont pas définies par des ouvertures latérales dans la conduite de transport 44.
La conduite de transport 44 s'étend ainsi jusqu'à une extrémité ouverte inférieure 252, chaque entrée d'aspiration 52 étant définie au niveau de cette extrémité
ouverte inférieure 252.
Plus précisément, la conduite de transport 44 comprend un cône d'aspiration en amont du venturi 62, chaque entrée d'aspiration 52 de la conduite de transport 44 étant délimitée entre le col de maintien 250 et le cône d'aspiration 254.
Dans l'exemple illustré sur la figure 9, le cône d'aspiration 254 s'étend à
partir de la région de section interne constante 66 du venturi 62, jusqu'à l'extrémité
libre de la conduite de transport 44. Ainsi, ce cône d'aspiration 254 définit la région de section interne décroissante 64 du venturi 62.
Le col de maintien 250 est en particulier reçu dans le cône d'aspiration 254 et est relié au cône d'aspiration 254 par des tiges.
Les tiges sont droites et s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal A
entre le col de maintien 250 et le cône d'aspiration 254.
De préférence, le col de maintien 250, les tiges et le cône d'aspiration 254 sont venus de matière.
Chaque entrée d'aspiration 52 est définie entre les tiges reliant le col de maintien 250 au cône d'aspiration 254.
A la différence du premier ensemble 10A, la conduite de prélèvement 46 s'étend jusqu'à être en contact avec la surface intérieure 28 de la paroi 18 du réservoir 16, dans la région 36 du réservoir 16 propre à accumuler l'eau 26 s'écoulant par gravité suite à sa condensation.
La paroi 18 du réservoir 16 est dépourvue d'ouverture traversante 32 en regard de la conduite de prélèvement 46, c'est-à-dire à l'intersection de l'axe longitudinal A et de la paroi 18.
23 Comme dans le premier ensemble 10A, chaque entrée de prélèvement 110 est toujours définie par une ouverture latérale 114, l'ouverture latérale 114 présentant dans le deuxième ensemble 106 un contour ouvert comme illustré sur la figure 9.
En fonctionnement, comme précédemment, la différence de pression entre une des entrées d'aspiration 52 et une des entrées de prélèvement 110 est aussi égale à la différence de pression hydrostatique entre cette entrée d'aspiration 52 et cette entrée de prélèvement 110. A la différence de ce qui a été précédemment décrit, par pression à
l'entrée d'aspiration , on entend ici par exemple la pression présentée par le carburant prise à l'extrémité libre de la conduite de transport 44. Par pression à
l'entrée de prélèvement , on entend par exemple la pression présentée par l'eau prise au centre du contour ouvert de l'ouverture latérale 114 définissant cette entrée de prélèvement.
Le deuxième ensemble 10B comprend aussi une cale de positionnement 256 de la conduite de prélèvement 46.
La cale de positionnement 256 permet le réglage de la position, suivant l'axe longitudinal A, de la conduite de prélèvement 46 par rapport à la conduite de transport 44.
La cale de positionnement 256 enserre la conduite de prélèvement 46. Elle présente une section interne sensiblement complémentaire à une section extérieure de la conduite de prélèvement 46.
La longueur de la cale de positionnement 256, prise suivant l'axe longitudinal A, est par exemple supérieure à 2,5 mm.
La longueur de la cale de positionnement 256 permet de choisir précisément la position de la sortie de prélèvement 112 dans la conduite de transport 44, et donc de définir la section minimale de passage du carburant entre la partie interne de la conduite de transport 44 et la surface externe de la conduite de prélèvement 46.
La conduite de prélèvement 46 comprend une saillie de positionnement 258, la cale de positionnement 256 étant interposée entre la saillie de positionnement 258 et le col de maintien 250 et étant en contact avec la saillie de positionnement 258 et le col de maintien 250.
La saillie de positionnement 258 s'étend en particulier latéralement à partir de la section extérieure de la conduite de prélèvement 46.
Dans le deuxième ensemble 10B, la conduite d'alimentation 20 est directement raccordée au dispositif de production d'énergie 12 sans réservoir intermédiaire entre les deux.
De plus, l'ensemble est dépourvu d'autre pompe connectée à la conduite d'alimentation 20.
24 En particulier, la région située en amont du venturi 62 et la conduite de prélèvement 46 sont dépourvues de pompe.
Dans le deuxième ensemble 10B, le système de purge 22 est ainsi uniquement propre à mettre en oeuvre une purge par aspiration de l'eau 26 contenue dans le réservoir 16. Il n'est pas propre à mettre en oeuvre une purge par écoulement gravitaire de l'eau 26 contenue dans le réservoir 16.
Lorsque le dispositif de production d'énergie 12 du premier ensemble 10A ou du deuxième ensemble 10B est un groupe auxiliaire de puissance, en fonctionnement normal, le débit d'écoulement dans la conduite d'alimentation 20 est alors de préférence inférieur à 2 L/min.
Habituellement, les moteurs d'aéronefs et les groupes auxiliaires de puissance en service sont certifiés pour autoriser une concentration maximale en eau dans le carburant de 0,02 `)/0 (200 ppm). Pour des fonctionnements à concentration plus élevées, la capacité
du moteur ou du groupe auxiliaire de puissance doit être démontrée. Par exemple, pour un aéronef dont le groupe auxiliaire de puissance n'est activable qu'au sol, les justifications vis-à-vis des règlements de certification sont plus simples, et la criticité liée à
une panne du groupe auxiliaire de puissance est moins grande.
De plus, le groupe auxiliaire de puissance est propre à fonctionner même quand les moteurs de l'aéronef sont éteints. La purge peut donc être mise en uvre aussi bien au sol qu'en vol et en particulier lorsque l'aéronef est à l'arrêt.
Le système de purge 22 et le dispositif de production d'énergie 12 sont alors configurés en particulier pour que, pour au moins un débit d'écoulement dans la conduite d'alimentation 20, la concentration en eau du carburant 24 s'écoulant dans la conduite d'alimentation 20 soit supérieure à 1%, de préférence supérieure à 1,5%.
Avantageusement, le débit minimal de dilution est supérieur à 0,7 L/min, par exemple égal à 1 L/min.
En complément non illustré du deuxième ensemble 10B, comme pour le complément précédemment décrit du premier ensemble 10A illustré sur la figure 7, le deuxième ensemble 10B comprend de manière similaire au moins un réservoir additionnel 200, un système de purge de l'eau contenue dans le réservoir additionnel 200, une valve de contrôle 206 associée à chaque conduite d'alimentation 20 et une unité de traitement 208.
Au moins une région de la conduite de transport 44 comprenant la sortie d'éjection 54 est coaxiale avec une région de la conduite d'alimentation 20 comprenant l'extrémité
ouverte 38 et la région d'accueil 42 de la conduite d'alimentation 20.

Claims

REVENDICATIONS
1.- Système de purge (22) de l'eau contenue dans un réservoir (16) de carburant d'aéronef comprenant :
- un corps (48) propre à être monté sur le réservoir (16), au moins en partie à
travers une ouverture traversante (32) d'une paroi (18) du réservoir (16), le corps (48) définissant un canal de sortie (70) ; et - une valve (50), reçue dans le corps (48), et présentant une configuration de libération du canal de sortie (70), dans laquelle le canal de sortie (70) est propre à être en communication fluidique avec l'intérieur du réservoir (16) lorsque le corps (48) est monté
sur le réservoir (16), et une configuration d'obturation étanche du canal de sortie (70), dans laquelle le canal de sortie (70) est propre à être isolé fluidiquement de l'intérieur du réservoir (16) lorsque le corps (48) est monté sur le réservoir (16) ;
caractérisé en ce que le système de purge (22) comprend en outre une conduite de transport (44) solidaire dudit corps (48), la conduite de transport (44) étant propre à
être raccordée fluidiquement à une conduite d'alimentation (20) de carburant destinée à
alimenter un dispositif de production d'énergie (12) avec du carburant (24) contenu dans le réservoir (16), la conduite de transport (44) s'étendant au moins entre une entrée d'aspiration (52) de carburant et une sortie d'éjection (54), l'entrée d'aspiration (52) étant propre à déboucher dans le réservoir (16) et la sortie d'éjection (54) étant propre à
déboucher dans la conduite d'alimentation (20) lorsque le corps (48) est monté
sur le réservoir (16).
2.- Système selon la revendication 1, dans lequel la valve (50) est mobile par rapport au corps (48) et le corps (48) définit un siège de valve (76), la valve (50) étant en contact avec le siège de valve (76) dans sa configuration d'obturation étanche, et étant à
l'écart du siège de valve (76) dans sa configuration de libération.
3.- Système selon la revendication 2, comprenant un dispositif de rappel (94) de la valve (50) dans sa configuration d'obturation étanche, le dispositif de rappel (94) comprenant de préférence un ressort (96) présentant une extrémité fixée au corps (48) et une extrémité fixée à la valve (50).
4.- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la conduite de transport (44) comprend un venturi (62), entre l'entrée d'aspiration (52) et la sortie d'éjection (54).
5.- Système selon la revendication 4, comprenant en outre une conduite de prélèvement (46) montée au moins en partie dans le corps (48) et s'étendant entre une entrée de prélèvement (110) et une sortie de prélèvement (112), l'entrée de prélèvement (110) étant propre à déboucher au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante (32) lorsque le corps (48) est monté sur le réservoir (16), la sortie de prélèvement (112) débouchant dans la conduite de transport (44), en amont ou dans le venturi (62).
6.- Système selon la revendication 5, dans lequel la conduite de prélèvement (46) est formée par la valve (50), la conduite de prélèvement (46) étant en partie reçue dans le corps (48), ou dans lequel la conduite de prélèvement (46) est formée d'une pièce distincte de la valve (50).
7.- Nécessaire de purge d'un réservoir (16) de carburant d'aéronef comprenant un système de purge (22) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 ; et un outil (152) de verrouillage et de déverrouillage de la valve (50) en configuration de libération, l'outil (152) comprenant :
- une conduite d'évacuation (154) propre à être fixée de manière amovible sur le corps (48) du système de purge (22), l'intérieur de la conduite d'évacuation (154) et le canal de sortie (70) étant en communication fluidique lorsque la conduite d'évacuation (154) est fixée sur le corps (48) ; et - une tige (156), solidaire de la conduite d'évacuation (154) et faisant saillie par rapport à la conduite d'évacuation (154), une extrémité externe (158) de la tige (156) étant propre à entrer en contact avec la valve (50) et à maintenir la valve (50) dans sa configuration de libération lorsque la conduite d'évacuation (154) est fixée sur le corps (48).
8.- Nécessaire selon la revendication 7, dans lequel la valve (50) présente une face externe (100), reçue dans le canal de sortie (70) lorsque la valve (50) est dans sa configuration d'obturation étanche, la face externe (100) présentant une empreinte sphérique (102), ladite extrémité externe (158) de la tige (156) présentant une forme complémentaire de ladite empreinte sphérique (102).
9.- Nécessaire selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel la conduite d'évacuation (154) et le canal de sortie (70) comprennent chacun un filetage, les filetages étant propres à coopérer pour assurer la fixation amovible de la conduite d'évacuation (154) sur le corps (48).
10.- Ensemble de production d'énergie comprenant :
- un dispositif de production d'énergie (12) de l'aéronef ;
- au moins un réservoir (16) de carburant contenant du carburant (24) et de l'eau (26) et comprenant une paroi (18) définissant une ouverture traversante (32) et une conduite d'alimentation (20) de carburant destinée à alimenter ledit dispositif de production d'énergie (12) avec le carburant (24) contenu dans le réservoir (16) ;

- un système de purge (22) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, le corps (48) étant monté sur le réservoir (16) au moins en partie à travers l'ouverture traversante (32), la conduite de transport (44) étant raccordée fluidiquement à la conduite d'alimentation (20), l'entrée d'aspiration (52) débouchant dans le réservoir (16) et la sortie d'éjection (54) débouchant dans la conduite d'alimentation (20).
11.- Ensemble selon la revendication 10, dans lequel le corps (48) présente au moins un orifice latéral (80), ledit orifice latéral (80) étant disposé à
l'intérieur du réservoir (16) et au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante (32), le canal de sortie (70) étant en communication fluidique avec l'intérieur du réservoir (16) par l'intermédiaire de l'orifice latéral (80) dans la configuration de libération de la valve (50).
12.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, dans lequel la conduite d'alimentation (20) présente un cône (40) de guidage du système de purge (22), recevant la conduite de transport (44).
13.- Procédé de purge de l'eau (26) contenue dans un réservoir (16) de carburant d'aéronef, comprenant les étapes suivantes :
- fourniture de l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 10 à 12 ;
- purge par écoulement gravitaire de l'eau (26) contenue dans le réservoir (16), cette étape de purge par écoulement gravitaire comprenant les sous-étapes de :
- passage de la valve (50) de sa configuration d'obturation étanche à sa configuration de libération ; et - écoulement d'au moins une partie de l'eau (26) contenue dans le réservoir (16) vers le canal de sortie (70).
14.- Procédé selon la revendication 13, dans lequel la conduite de transport (44) comprend un venturi (62), entre l'entrée d'aspiration (52) et la sortie d'éjection (54), le système de purge (22) comprenant en outre une conduite de prélèvement (46) montée au moins en partie dans le corps (48) et s'étendant entre une entrée de prélèvement (110) et une sortie de prélèvement (112), l'entrée de prélèvement (110) débouchant au moins en partie en regard d'un bord de ladite ouverture traversante (32), la sortie de prélèvement (112) débouchant dans la conduite de transport (44), en amont ou dans le venturi (62) ;
le procédé comprenant en outre une étape de purge par aspiration de l'eau (26) contenue dans le réservoir (16), cette étape de purge par aspiration comprenant les sous-étapes de :
- aspiration du carburant (24) par l'entrée d'aspiration (52) de la conduite de transport (44) et écoulement du carburant (24) aspiré vers le dispositif de production d'énergie (12) par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation (20) ; et - aspiration conjointe de l'eau (26) par l'entrée de prélèvement (110) de la conduite de prélèvement (46) et écoulement de l'eau (26) aspirée vers le dispositif de production d'énergie (12) par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation (20).
15.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, dans lequel l'étape de purge par écoulement gravitaire comprend la fourniture d'un outil (152) de verrouillage et de déverrouillage de la valve (50) en configuration de libération, l'outil (152) comprenant :
- une conduite d'évacuation (154) propre à être fixée de manière amovible sur le corps (48) du système de purge (22), l'intérieur de la conduite d'évacuation (154) et le canal de sortie (70) étant en communication fluidique lorsque la conduite d'évacuation (154) est fixée sur le corps (48) ; et - une tige (156), solidaire de la conduite d'évacuation (154) et faisant saillie par rapport à la conduite d'évacuation (154), une extrémité externe (158) de la tige (156) étant propre à entrer en contact avec la valve (50) et à maintenir la valve (50) dans sa configuration de libération lorsque la conduite d'évacuation (154) est fixée sur le corps (48);
la sous-étape de passage de la valve (50) de sa configuration d'obturation étanche à sa configuration de libération comprenant :
- la mise en contact de l'extrémité externe (158) de la tige (156) avec la valve (50) ;
- le déplacement de l'outil (152) de sorte à faire passer la valve (50) de sa configuration d'obturation à sa configuration de libération ;
- la fixation de la conduite d'évacuation (154) sur le corps (48) du système de purge (22) ; et - l'écoulement de l'eau (26) contenu dans le réservoir (16) dans le canal de sortie (70) et la conduite d'évacuation (154).
16.- Méthode de montage d'un système de purge (22) sur un réservoir (16) de carburant d'aéronef comprenant les étapes de :
- fourniture d'un réservoir (16) comprenant une paroi (18) définissant une ouverture traversante (32) et une conduite d'alimentation (20) de carburant destinée à
alimenter un dispositif de production d'énergie (12) d'aéronef ;
- fourniture d'un système de purge (22) selon l'une quelconque des revendications
1 à 6, le système de purge (22) étant initialement disposé à l'écart du réservoir (16) ;
- insertion de la conduite de transport (44) dans l'ouverture traversante (32) et raccordement de la conduite de transport (44) à la conduite d'alimentation (20), la sortie d'éjection (54) débouchant dans la conduite d'alimentation (20) et l'entrée d'aspiration (52) débouchant dans le réservoir (16) ; et - montage du corps (48) sur le réservoir (16) au moins en partie à travers l'ouverture traversante (32).
CA3049218A 2018-07-17 2019-07-10 Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes Abandoned CA3049218A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800765A FR3084055B1 (fr) 2018-07-17 2018-07-17 Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes
FR1800765 2018-07-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3049218A1 true CA3049218A1 (fr) 2020-01-17

Family

ID=63896226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3049218A Abandoned CA3049218A1 (fr) 2018-07-17 2019-07-10 Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10994858B2 (fr)
CA (1) CA3049218A1 (fr)
FR (1) FR3084055B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113859557B (zh) * 2021-09-24 2023-07-21 成都飞机工业(集团)有限责任公司 一种飞机空中受油管余油排放助力装置及其使用方法

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2796882A (en) * 1957-06-25 Bradley
US3026897A (en) * 1962-03-27 Drain valve
US2983385A (en) * 1961-05-09 botstiber
US3022797A (en) * 1962-02-27 Drain valve
US3698420A (en) * 1968-12-05 1972-10-17 Us Navy Drain valve having auxiliary seal
US3703189A (en) * 1969-01-31 1972-11-21 Auto Valve Inc Drain valve
US3610572A (en) * 1969-11-10 1971-10-05 Swearingen Aircraft Drain valve assembly
US4258738A (en) * 1979-04-09 1981-03-31 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Crashworthy fuel system
US4437487A (en) * 1981-08-31 1984-03-20 Lockheed Corporation Lightning protected check-type drain valve
GB8703247D0 (en) * 1987-02-12 1987-03-18 British Aerospace Disposal of water in aircraft fuel tanks
US4880029A (en) * 1989-02-17 1989-11-14 Auto-Valve, Inc. Drain valve
GB0526207D0 (en) * 2005-12-22 2006-02-01 Airbus Uk Ltd Fuel tank valve
GB0622564D0 (en) * 2006-11-13 2006-12-20 Airbus Uk Ltd Water scavenging system
GB0622565D0 (en) * 2006-11-13 2006-12-20 Airbus Uk Ltd Water scavenging system
CA2678905C (fr) * 2007-03-12 2015-02-17 Airbus Uk Limited Systeme de recuperation d'eau
GB0704726D0 (en) * 2007-03-12 2007-04-18 Airbus Uk Ltd Water scavenging system
US10610712B2 (en) * 2013-12-02 2020-04-07 Aero Systems Consultants LLC Aircraft fuel systems
JP2015172368A (ja) * 2014-02-18 2015-10-01 三菱航空機株式会社 燃料タンク、燃料配管、および航空機
GB2521237B (en) * 2014-06-09 2015-11-11 Filton Systems Engineering Ltd Fuel tank valve assembly
GB2528109A (en) * 2014-07-10 2016-01-13 Airbus Operations Ltd Aircraft fuel system
GB2552470A (en) * 2016-07-20 2018-01-31 Airbus Operations Ltd A fuel tank assembly
FR3084056B1 (fr) * 2018-07-17 2020-10-09 Dassault Aviat Ensemble de production d'energie et procede de purge de l'eau contenue dans un reservoir d'aeronef associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084055B1 (fr) 2020-10-02
FR3084055A1 (fr) 2020-01-24
US10994858B2 (en) 2021-05-04
US20200023990A1 (en) 2020-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
CH684287A5 (fr) Coupleur pour assurer le service d'un dispositif de réfrigération, comportant un adaptateur et un orifice de chargement de réfrigérant.
FR2707681A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau pressurisée pour toilettes, sa soupape de chasse et son dispositif d'induction d'air.
EP0298872B1 (fr) Procédé et dispositif de répartition d'un volume primaire de fluide en un nombre déterminé de volumes secondaires présentant une relation prédéfinie entre eux
FR2705703A1 (fr) Filtre et orifice de dérivation de soupape de vidange.
CA3049216A1 (fr) Ensemble de production d'energie et procede de purge de l'eau contenue dans un reservoir d'aeronef associe
FR3062552A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un produit encapsule dans un fluide
FR2955561A1 (fr) Procede et dispositif pour vidanger un reservoir, reservoir et aeronef muni d'un tel dispositif
CA3049218A1 (fr) Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes
EP3892906B1 (fr) Prise de distribution de fluide à chambre à bille-clapet extractible utilisable en milieu hospitalier
EP4061767B1 (fr) Embout de récipient de liquide
WO2017202958A1 (fr) Embout de récipient de liquide destiné à s'adapter sur un embout de réservoir
EP1615014B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillon liquide dans un circuit de pompage et procédé de nettoyage de ce dispositif
WO2016030636A1 (fr) Dispositif d'aspiration d'effluents gazeux provenant d'une cuve de production industrielle d'aluminium par electrolyse ignée
EP3177571A2 (fr) Dispositif de traitement d'eau de grande capacité
FR3018772A1 (fr) Systeme de remplissage d'au moins un reservoir de fluide pour un element d'une plateforme et procede de remplissage associe
EP3166712B1 (fr) Bouchon de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
BE1030186B1 (fr) Dispositif apte a etre monte sur un reservoir d'huile d'une turbomachine d'aeronef, ensemble de fourniture d'huile, et procede d'utilisation associes
EP3321235B1 (fr) Cartouche d'injection en particulier pour un appareillage de traitement
EP1427506A1 (fr) Dispositif de filtration a ensemble de purge ameliore et ligne d'alimentation en gazole comportant un tel dispositif
FR3078063A1 (fr) Dispositif de degazage pour un ensemble de pompage de carburant
WO2023241987A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable
EP3945168A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un équipement sanitaire à une canalisation
CA2495995C (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR2549569A1 (fr) Soupape a temporisation hydraulique et bouche de lavage equipee d'une telle soupape

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20240111