Dispositif de lubrification d'un fluide comprimé La présente invention a pour objet un dispositif de lubrification d'un fluide comprimé circulant dans une canalisation.
L'invention se propose notamment de réa liser un dispositif destiné à introduire un lubri fiant, tel qu'une huile, dans une canalisation dans laquelle circule de l'air comprimé, par exemple, pour lubrifier des mécanismes action nés par cet air comprimé et tels que des perfo ratrices à air comprimé, des marteaux pneuma tiques et des moteurs à fluide comprimé.
Le dispositif de lubrification selon l'inven tion est caractérisé en ce qu'il comprend un corps délimitant une chambre et muni d'un orifice d'entrée et d'un orifice de sortie du fluide, un conduit relié à un réservoir de lubri fiant et présentant un orifice de sortie situé dans ladite chambre entre lesdits orifices d'en trée et de sortie du fluide, et un moyen d'étranglement de l'écoulement du fluide com primé, situé à l'extrémité dudit conduit, à proximité dudit orifice de sortie de ce dernier, de façon à créer à cet endroit une zone de dépression lorsque le fluide comprimé s'écoule à travers la chambre, produisant l'aspiration du lubrifiant contenu dans le réservoir.
La description ci-après se rapporte à une forme d'exécution de l'objet de l'invention représentée, à titre d'exemple, aux dessins an nexés, dans lesquels la fig. 1 est une vue en élévation d'un dispositif de lubrification; la fig. 2 est une coupe verticale du dispo sitif de la fig. 1, selon la ligne 2-2 de la fig. 1 ; la fig. 3 est une coupe transversale selon la ligne 3-3 de la fig. 2 ;
1a fig. 4 est une vue partielle, à plus grande échelle et en partie en coupe, du conduit faisant communiquer le réservoir à lubrifiant avec la chambre de mélange.
En se référant en particulier aux fig. 1 et 2, on voit que le dispositif de lubrification représenté comprend un corps 10 et un réser voir à lubrifiant 12.
Le corps 10 contient une chambre de dif fusion 14 présentant une entrée axiale 16 d'air ou autre fluide comprimé et une sortie péri phérique 18 du fluide comprimé lubrifié.
Un conduit 20 d'amenée du fluide com primé est raccordé, de façon pivotante, à l'ex trémité supérieure du corps 10 et amène le fluide axialement dans la chambre. Le raccord pivotant, désigné en 22 de façon générale, comprend une douille 24 présentant uné bride hexagonale 26 et un filetage extérieur 28 formé au-dessous de la bride et en prise avec un taraudage formé dans l'alésage axial du corps 10.
Une rondelle d'arrêt 30 est disposée entre la bride 26 et la périphérie de l'alésage du corps du dispositif, afin d'empêcher un des serrage intempestif de la douille 24.
Un manchon 25 raccordé à un coude 27 tourne dans l'alésage de la douille 24. On ajuste par rodage la face inférieure de la douille 24 sur la face supérieure du manchon 25, afin d'empêcher une fuite d'air en cet endroit.
Entre le raccord pivotant et la chambre 14 est prévu un robinet de commande du fluide comprimé, désigné de façon générale en 32, destiné à régler le débit du fluide comprimé à travers le dispositif. Le robinet 32 repré senté est du type à disques multiples et muni d'un organe de manoeuvre 34.
Le réservoir 12 à lubrifiant peut être cons- truit, par . exemple en métal moulé, ou bien dans le cas où l'on désire pouvoir se rendre compte visuellement du niveau d'huile dans le réservoir, ce réservoir peut être construit en verre trempé ou en une matière plastique transparente appropriée. Le réservoir est muni d'un bouchon de remplissage vissé 36 et d'un robinet de sortie 38. L'extrémité supérieure 40 du réservoir présente un filetage vissé dans un, taraudage complémentaire 42 pratiqué dans la base de la chambre 14 du corps 10.
Deux trous 44 et 46 sont ménagés dans la tête de la partie supérieure 40. Le trou 44 permet au fluide comprimé contenu dans la chambre 14 de pénétrer dans le réservoir 12, de sorte que la pression statique à l'intérieur du réservoir est à peu près égale à celle à l'in térieur dé la chambre 14. L'autre trou 46 est taraudé de façon à recevoir un conduit 48 des tiné à assurer le passage du lubrifiant contenu dans le réservoir 12 dans la chambre 14 par effet de Venturi, ainsi qu'on le verra en détail ci-après.
Le conduit 48 part du voisinage du fond du réservoir 12 pour aboutir à une extrémité de sortie 50 disposée concentriquement immé diatement au-dessous de l'orifice d'entrée 16 du fluide comprimé et, ainsi qu'on le voit en particulier sur les fig. 2 et 3, dans la partie centrale du courant d'air sortant dudit orifice, de sorte que la tête 50 du diffuseur d'huile est entourée par le courant d'air.
Ainsi qu'on peut le voir en particulier à la fig. 4, la tête ou extrémité de sortie 50 du conduit 48 présente une série de trous radiaux 52 dont les extrémités intérieures communiquent avec un passage conique 54 et l'alésage 56 du conduit.
Un pointeau 58 coopère à son extrémité inférieure avec le pas sage conique 54 pour fournir un moyen de réglage de la section des trous 52, de sorte que .le débit du lubrifiant dans l'alésage 56 peut facilement être réglé. Il est toutefois évi dent que, dans des dispositifs où le débit n'a pas besoin d'être réglable, on peut omettre le pointeau 58, le nombre et la dimension des trous 52 déterminant alors le débit. du lubri fiant sous une pression déterminée du fluide dans le dispositif.
L'extrémité supérieure 50 du-conduit 48 comporte un moyen d'étranglement de l'écou lement du fluide comprimé, destiné à établir une zone de dépression autour des orifices de sortie 52 lorsqu'un fluide comprimé, tel que de l'air, s'écoule à travers la chambre 14. Ce moyen comprend -une plaque 60 présentant un -rebord ou lèvre 60' s'étendant radialement au- delà du débouché des trous 52. La plaque 60 présente un bossage central supérieur 62 conformé de manière à diriger l'écoulement du fluide comprimé autour du rebord 60' et à réduire la turbulence pendant le fonctionnement à vitesse élevée du dispositif.
On peut modifier de diverses façons la forme du bossage 62 et le diamètre de la plaque 60 selon les condi tions particulières d'utilisation du dispositif.
A son entrée dans la chambre 14, l'air frappe la surface supérieure du rebord 60' qui modifie brusquement la direction du cou rant d'air en créant une zone de dépression sous le rebord au voisinage des orifices de sortie du lubrifiant et en provoquant l'appel et l'introduction dans l'air de l'huile ou autre lubrifiant contenu dans le réservoir 12 par la série de trous 52. Bien que cette disposition disperse en général efficacement le lubrifiant dans la totalité du courant du fluide comprimé qui s'écoule dans la chambre 14, on peut disposer à l'intérieur de celle-ci, du côté de l'entrée de la tête 50 du conduit 48, un écran perforé 64.
Cet écran 64 de pulvérisation a une forme cylindrique et s'étend sur toute la longueur de la chambre 14, en entourant par son extrémité supérieure l'orifice 16 d'entrée du fluide. L'extrémité inférieure de l'écran 64 s'applique sur l'extrémité supérieure du réser voir à lubrifiant 12 de sorte qu'on peut faci lement retirer l'écran de la chambre 14 pour le nettoyer ou le remplacer.
L'écran servant de diffuseur et de filtre peut être fait en une toile métallique, en une matière plastique, en un métal fritté poreux ou en une matière céramique poreuse, etc. On a obtenu d'excellents résultats en adoptant une toile métallique à mailles de 0,68 mm environ dans le cas d'une huile lubrifiante, de viscosité SAE-20.
Lors du fonctionnement du dispositif dé crit, le robinet 32 étant ouvert comme on le voit sur la fig. 2, un fluide sous pression, tel que-de l'air comprimé, s'écoule par le conduit 20 et l'orifice d'entrée 16 vers la chambre 14. Lorsque l'air comprimé frappe la plaque 60 de la tête 50 du conduit 48, le changement de direction que subit le courant d'air crée au-dessous du rebord 60' une zone de d6pres- sion qui aspire le lubrifiant du réservoir 12 par le conduit 48.
En quittant la chambre 14 par l'orifice de sortie 18, le lubrifiant et le fluide comprimé traversent l'écran diffuseur 64, de sorte que des gouttelettes de lubrifiant as pirées à partir du réservoir 12 sont pulvérisées et dispersées dans le fluide comprimé.
Pendant les périodes où la vitesse du fluide comprimé s'écoulant à travers le dispositif varie, par exemple, pendant les périodes d'accélération de la machine à lubrifier, alors qu'une plus grande quantité d'huile est aspirée à partir du réservoir 12, tout excès d'huile aspirée se dépose sur la face interne de l'écran 64 d'où il peut s'écouler dans le réservoir par le trou 44.
Le présent dispositif de lubrification est d'un fonctionnement efficace et a un bon ren dement.