<Desc/Clms Page number 1>
BRULEUR A HUILE LOURDE A PULVERISATION PAR AIR COMPRIME.
La présente invention a pour objet un brûleur à huile lourde à pulvérisation par air comprimée comprenant un corps creusé de conduits séparés pour l'admission de l'huile lourde et de l'air comprimé, ces con- duits étant munis de moyens de réglage de débit.
Ce brûleur, conçu dans le but de permettre la combustion de catégories très variables de mazout, a ses principaux organes facilement interchangeables. Suivant une forme de réalisation préférée il comporte un corps présentant un logement conique suivant l'axe duquel est monté un dispo- sitif créateur de turbulence rapidement démontable, en forme générale de soli- de de révolution présentant une perforation axiale communiquant avec le con- duit d'admission de mazout, un dégagement annulaire relié au conduit d'air et enfin des rainures hélicoïdales de guidage pour l'air, suivies d'un passa- ge annulaire de section réduite entourant l'orifice de sortie de ladite per- foration axiale dans une chambre de mélange de l'air et de l'huile lourde, cette chambre étant formée dans une pièce interchangeable,
montée sur une douille entourant les rainures hélicoïdales, douille dont une extrémité tron- conique estengagée dans ledit logement conique du corps.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du brûleur objet de l'invention, et une variante de détail.
La fig. 1 est une coupe diamétrale suivant l'axe du dispositif créateur de turbulence.
La fig. 2 est une coupe diamétrale d'une variante de la chambre de mélange à plus grande échelle.
Le corps 1 du brûleur est creusé d'un conduit 2 relié par une tubulure 3 à une pompe à mazout, non représentée, et d'un conduit 4 relie par une tubulure 5 à un réservoir d'air comprimé, non figuré. Le conduit 2 débou- che dans une chambre d'admission longitudinale 6 dans l'alignement de laquelle est percé un canal de guidage cylindrique 7. A l'opposé de ce canal, la cham- bre d'admission 6 s'élargit et présente deux parties complémentaires 8,et 9 d' IMPRIME et EDITE le 10 JUIN 1955 PRIX : 20 Fr.
<Desc/Clms Page number 2>
de diamètres différents. Un manchon 10 est vissé dans la partie 9 qui est taraudée, et il présente un élément tubulaire 11 engagé dans la partie 8 de la chambre d'admission. Un anneau presse-étoupe 12 est fixé dans le logement taraudé 13 que présente le manchon 10.
L'anneau 12 sert de guide@@ à une tige 14 munie d'une manette de réglage 15. La tige 14 présente encore un collet fileté 16 en prise dans la partie tubulaire 11 qui est taraudée sur une longoeur correspondant à l'amplitude de réglage désirée pour le débit de mazout.
La tige 14 se continue à l'intérieur de la chambre d'admission 6 et du canal d'admission 7, par une partie cylindrique 17 creuse sur une certaine longueur en 17' et présentant en regard de cette partie creuse une fente axiale 18 destinée à pénétrer plus ou moins dans la chambre d'admission 6 suivant la position axiale de la tige de réglage 14-17. Le débit de mazout est donc d'autant plus grand que la fraction de longueur de la fente 18, située dans la chambre 6, est importante,
Le réglage du débit d'air comprimé est réalisé au moyen d'un pointeau 20 coopérant avec un siège de soupape 21, à l'extrémité du conduit d'admission 4.
Le pointeau 20 fait partie intégrante d'une tige 22 à manette de réglage 23, cette tige 22 présentant un collet fileté 24 en prise dans un manchon taraudé 25 muni d'un anneau de guidage 26 pour la tige 22. Le manchon taraudé 25 et l'anneau de guidage 26 sont identiques aux organes 11 et 12 décrits ci-dessus.
Le canal de guidage 7 communique avec un conduit axial 28 présentant une partie taraudée 29 et débouchant dans un logsment conique 30 du corps de brûleur. Un dispositif créateur de turbulence comprenant notamment un corps de révolution cylindre-conique 31, est fixé de manière amovible suivant l'axe du logement conique 30. Le corps de révolution 31 se raccorde à une partie 32 de plus petit diamètre qui présente une portée d'appui tronconique 33 appliquée sur le logement conique 30. Un élément cylindrique fileté 34, solidaire des parties 31 et 32, est vissé dans la partie taraudée 29.
Le corps du brûleur présente, concentriquement à l'axe du logement 30, un prolongement fileté 35 sur lequel est vissé un écrou 36 à butée axiale 37. Une douille 38 est maintenue, par la butée 37, appliquée contre la partie périphérique du logement 30. La douille 38 entoure le corps cylindro- conique -;;.31: et limite avec la partie de petit diamètre 32 et le logement 30 un espace annulaire d'admission a dans lequel débouche un conduit intermédiaire 40 communiquant avec le conduit 4 par la soupape 20-21. La partie cylindrique du corps 31 présente des rainures hélicoïdales 41 qui relient l'espace annulaire a et un canal convergent tronconique 42, à l'avant du corps 31.
Ce canal communique par un passage annulaire très fin 43 avec une chambre de mélange 44 formée dans une pièce 45 fixée à un élément fileté 46 de la douille 38, grâce à un écrou de butée axiale 47. La pièce 45 présente un orifice de pulvérisation 48 par lequel s'effectue l'éjection du mélange d'air et de fines particules de mazout, animé d'un mouvement de giration dans la chambre de mélange 44. par l'effet des rainures hélicoïdales 41. Le mazout pénètre dans la chambre 44 par une perforation axiale 50 de la pièce 31-32. Le passage annulaire très fin 43 est ménagé entre une tubulure terminale étroite 51 du corps 31 et la partie à plus petit diamètre intérieur du manchon 38.
Le corps 1 du brûleur peut être fixé sur une paroi verticale ajourée 53, par un épaulement annulaire 54 en coopération avec un écrou 55 vissé sur le prolongement fileté 35.
Le brûleur ci-dessus décrit est aisément démontable et l'on peut notamment remplacer la pièce 45 par une autre, présentant une cavité ou chambre de mélange 44 de forme un peu différente de celle qui est représentée si le degré de viscosité du mazout varie. On peut ainsi, avec le même brûleur, utiliser à volonté du fuel-oil léger sans réchauffage ou du fuel-oil lourd;, avec préchauffage de 40 à 50 C. Il peut être mis en route à froid directement avec du combustible normal.
La combustion est compté'se et sans fumée.
Suivant la variante visible à la fig. 2, la chambre de combustion 60 est creusée dans une pièce interchangeable 61 de même surface latérale
<Desc/Clms Page number 3>
que la pièce 45. Par contre, la paroi frontale de la pièce 61 présente plu- sieurs perforations fines 62, ce qui permet d'avoir plusieurs jets de mélange air-combustible pulvérisé. On obtient ainsi une flamme large.
REVENDICATIONS.
1. - Brûleur à huile lourde à pulvérisation par air comprimé, comprenant un corps creusé de conduits séparés pour L'admission de l'huile lourde et de l'air comprimée ces conduits étant munis d'organes de réglage du débit, caractérisé par le fait que ledit corps présente un logement conique suivant l'axe duquel est monté un dispositif créateur de turbulence rapidement démontable, en forme générale de solide de révolution présentant une perforation axiale communiquant avec le conduit d'admission de mazout, un dégagement annulaire relié au conduit d'air et enfin des rainures hélicoïdales de guidage pour l'air, suivies d'un passage annulaire de section réduite entourant l'orifice de sortie de ladite perforation axiale dans une chambre de mélange del'air et de l'huile lourde, cette chambre étant formée dans une pièce interchangeable,
montée sur une douille entourant les rainures hélicoïdales douille dont une extrémité tronconique est engagée dans ledit logement conique du corps.