<B>Brûleur pour</B> combustibles <B>fluides</B> La présente invention a pour objet un brûleur pour combustibles fluides.
Ce brûleur est caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe extérieure cylindrique à l'intérieur de laquelle est disposée, au voi sinage d'une de ses extrémités et coaxialement, une paroi cylindrique entourant un tube guide- flamme et présentant sur sa longueur une série d'ouvertures, destinées à diriger l'air de com bustion, fourni par un ventilateur dans l'es pace annulaire entre l'enveloppe extérieure et ladite paroi cylindrique, dans l'intérieur de la paroi en lui imprimant un mouvement rotatif, qui est destiné à mettre en rotation la flamme sortant du tube guide-flamme.
Le dessin annexé représente à titre d'exem ple une forme d'exécution du brûleur, objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale, la fig. 2 est une coupe transversale selon la ligne II<I>- II</I> de la fig. 1, la fig. 3 est une coupe verticale par un mélangeur d'air comprimé et de combustible liquide.
Le brûleur représenté dans les fig. 1 et 2 comprend une enveloppe extérieure cylindrique 1, dont une extrémité est munie d'un régula teur 2 de l'entrée d'air, tandis que son autre extrémité présente une partie conique 3, une partie cylindrique 4 et un rebord cylindrique 5 de diamètre réduit.
A l'intérieur de l'enveloppe 1 et concen triquement à cette dernière est fixé un moteur 6, qui peut être un moteur électrique, pneuma tique, hydraulique, ou autre, et qui commande une pompe de combustible liquide 7 ; le mo teur commande également un compresseur 8, et un ventilateur à ailes hélicoïdales 9, ces organes formant un ensemble constructif mo nobloc. A l'intérieur de la partie cylindrique 4 est disposée, de façon concentrique à cette der nière une paroi cylindrique 10 munie de fentes tangentielles 11. La paroi cylindrique 10 est prolongée vers l'arrière par une partie conique 12 et une partie cylindrique 13.
Un tube guide-flamme 14, est porté de façon concentrique à la paroi 10 par un disque circulaire 15 solidaire de la partie cylindri que 13.
Une douille 16 est montée de façon cou lissante à l'intérieur du rebord cylindrique 5 et dans le prolongement de la paroi 10. La pompe 7 comprend un tube d'aspiration 17 et un tube de refoulement 18 allant à un mélan geur 19 qui comprend un organe 20 régulateur du débit. Du mélangeur 19 part un tube 21 qui sert, soit comme conduite de retour du combustible, soit comme conduite de circula tion thermique continu, lorsqu'un préchauffage du combustible liquide est nécessaire. Le compresseur 8 présente un orifice 22 d'admission de l'air et un tube de refoulement 23 relié au mélangeur 19.
Une tuyère d'injection 24 pour le combus tible est disposée concentriquement à un tube guide-flamme 14 et reliée par un tube 25 au mélangeur 19. La tuyère 24 est d'un type usuel, présentant un passage central muni d'or ganes intérieurs hélicoïdaux pour communi quer un mouvement de rotation au combus tible pulvérisé sortant.
Un tube à gaz 26, commandé par un ro binet 27, et un tube 28 communiquent direc tement avec la chambre annulaire 29 entre le tube 14 et la paroi cylindrique 10. Un petit tube 30 passant par l'intérieur du tube 28, et muni d'un robinet de réglage 31, sert de veil leuse pour l'allumage du brûleur. Ce tube 30 pourrait être alimenté également en combus tible liquide. La veilleuse est allumée au moyen d'électrodes ou d'une résistance électrique.
Autour du groupe constitué par le moteur 6 et le compresseur 8 est formé, à l'intérieur de l'enveloppe 1, un passage annulaire 33, et les parties et paroi cylindriques 4 et 10 forment entre elles un passage 34.
Le mélangeur comprend un corps cylin drique portant une douille 35 (fia. 3) dans la quelle est vissé l'organe 20. L'extrémité co nique de celui-ci, située dans l'axe d'une tuyère 36, commande l'ouverture d'un passage 38 en coopérant avec un siège conique 37.
Entre la douille 35 et la tuyère 36 est formée une chambre 39 qui est en communi cation avec le tube de refoulement 18 de la pompe 7 et le tube de retour 21. La tuyère 36 vissée concentriquement dans le mélangeur 19 forme avec celui-ci une chambre annulaire 40 dans laquelle débouche le tube de refoulement 23. Un écrou 42 bloque l'organe 20 dans la position désirée. Pendant le fonctionnement du brûleur, la pompe 7 aspire le combustible liquide à travers le tube 17 et le refoule par le tube 18 au mélangeur 19, dans lequel arrive également de l'air comprimé du compresseur 8, au moyen du tube 23.
La rencontre des deux fluides dans le conduit 41 forme à l'intérieur du tube 25 un mélange provisoire d'air et de combustible, ce qui facilite le travail de la tuyère 24, soit la transformation du mélange à l'état d'un brouillard, et assure, déjà à l'in térieur du tube guide-flamme, une combustion parfaite.
L'air refoulé par le ventilateur 9, dont le débit peut être réglé par le régulateur 2, rem plit le passage annulaire 34, et traverse les fentes hélicoïdales de la paroi 10, imprimant ainsi à la flamme, dans l'intérieur du tube 14 et de la douille 16, un mouvement rotatif de grande vélocité, lequel est transmis à toute la flamme, même en dehors du brûleur. Le ré glage de la quantité de combustible liquide est effectué en manoeuvrant l'organe 20. L'allu mage automatique est effectué au moyen d'électrodes 32 qui produisent un arc élec trique à proximité de la sortie de la tuyère 24.
Lors du fonctionnement à combustible gazeux, la quantité de combustible est réglée par le robinet 27, tandis que le robinet 31 règle la flamme de la veilleuse.
Le gaz, en pénétrant dans la chambre an nulaire 29, par suite du mouvement de rotation de l'air dans cette chambre, subit une même impulsion rotative et la flamme est soumise à un mouvement de rotation de même sens que l'air.
Ce mouvement rotatif produit un mélange homogène de l'air et du gaz, et par consé quent une combustion parfaite.
Au moyen du réglage axial de la douille 16, on peut obtenir un changement de la forme de la flamme, c'est-à-dire une flamme plus allongée ou plus élargie, ainsi qu'il est requis pour chaque application particulière du brûleur.
Dans des variantes pour des exigences de montages spéciaux, hautes températures am biantes, fours, fours de fonderie, etc..., le mo teur 6, la pompe 7, le compresseur 8 et le ventilateur 9 peuvent être disposés à part, à un endroit protégé, et l'air comprimé, le com bustible liquide ou gazeux peuvent être con duits au brûleur par une tuyauterie appropriée.
Dans la paroi cylindrique 10 peuvent être pratiqués des fentes ou des trous tangen tiels ; le mélangeur 19 peut être monté à l'extérieur de l'enveloppe 1 ou bien directe ment sur la tuyère 24, ou sur le compresseur 8, à l'ouverture d'admission de l'air 22, de façon que le combustible liquide et l'air soient introduits ensemble dans le compresseur, ali mentant la tuyère 24 en mélange air-combus- tible par les tubes 23 et 25. L'organe 20 peut être actionné à la main ou automatiquement, par des moyens mécaniques, électriques, pneu matiques, etc., pendant le fonctionnement, ou il pourrait être remplacé par une soupape élec tromagnétique munie d'un by-pass pour la marche du brûleur à débit minimum.