Brûleur à combustible pulvérisé. La présente invention est "relative aux brûleures à combustible pulvérisé et plus spé cialement aux brûleurs du type ou une ou plusieurs enveloppes entourent le tuyau à combustible.
Le but de l'invention est de créer des moyens pour contrôler et diriger la flamme sortant du brûleur et en même temps d'ob tenir un mélange plus intime et détendu d'air et de vapeur en combustible qu'auparavant. En outre, l'objet de l'invention peut com prendre des moyens pour mélanger le com bustible avec de l'huile, du gaz ou de la va peur, et pour réchauffer l'air passant dans le le brûleur. Le brûleur peut aussi être cons truit de manière que les parties de l'appareil qui sont exposées à détérioration par la cha leur puissent se remplacer facilement.
Le brûleur selon l'invention est caracté risé par des enveloppes ou colliers disposés dans son intérieur, un déflecteur annulaire ou une série de déflecteurs annulaires. Ces dé flecteurs peuvent être circulaires ou ils peu vent consister en une ou plusieurs plaques, grilles, formant un angle par rapport à la direction du jet principal de combustible sor tant du tuyau, de manière que les combus tibles qui passent à travers se trouvent mé langés.
Le brûleur suivant l'invention peut pos séder un ajutage pouvant se placer sur l'ex trémité du tuyau d'alimentation de combus tible; cet ajutage peut se monter sur un manchon de manière à pouvoir s'incliner et dévier en même temps dans toutes les directions voulues, permettant ainsi au combustible qui sort du tuyau principal de dévier égale ment.
On peut encore attacher au tuyau à com bustible un second ajutage oscillant qui peut s'enlever facilement ; le mouvement d'oscilla tion est commandé par des moyens appro priés quelconques, tels qu'une tringle ou un fil métallique.
Un dispositif de préférence aménagé à ces effets permet de faire mouvoir, séparément ou tous ensemble; les déflecteurs annulaires, plaques ou jalousies les uns par rapport aux autres ou encore par rapport au jet principal de combustible qui sort du tuyau, de manière que 1-'on puisse faire varier la forme de la flamme. On petit faire entrer, dans le tuyau à combustible principal, un tuyau pour in troduire de l'huile ou du gaz.
Le dessin ci-joint représente; à. titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une coupe longitudinale, Fig. la montre, à une échelle plus grande, une partie de l'ajutage oscillant, monté sur un manchon coulissant ; Fig. l' est une coupe suivant la ligne C-0 de la fig. 1a ;
La fig. le est une coupe d'une partie de la fig. 1, montrant un tuyau ou plaque cou vrant un tuyau intérieur, La fig. 111 est une coupe suivant la ligne D-D de la fig. 1e La fig. 2 est une coupe suivant la ligne <B>A- A</B> de la fig. 1 ; La fig. 3 représente en coupe longitudi nale, urne disposition modifiée du tuyau inté rieur pour amener du gaz, de l'huile et de la vapeur au brûleur ;
La fig. 4 montre en coupe longitudinale, une variante du dispositif de mouvement de l'ajutage déflecteur ; cette figure montre en core l'extrémité du tuyau intérieur à gaz ou à vapeur munie de trous ; La fig. 5 représente en coupe longitudi nale, un brûleur oit les déflecteurs annulaires, grilles, plaques sont montés sur le tuyau à combustible principal ; La fig. 6 est unie coupe suivant la ligne B- B de la fig. 5 ; La fig. 7 montre en coupe horizontale, une variante de construction de déflecteurs et un mode de commande de ces organes ;
La fig. 8 est une vue de face des organes selon la fig. 7 ; La fig. 9 montre une forme d'exécution où les déflecteurs sont en forme de grille ; La fig. 10 est une coupe longitudinale montrant des déflecteurs ou plaques annu laires pouvant osciller sur une tige ou tuyau passant à travers le tuyau d'alimentation d1 combustible Fig. 11 est erre coupe longitudinale d'ut ajutage réglable et amovible placé srir l'en
veloppe du brûleur; cette figure montre en core une ouverture pratiquée dans l'enveloppr et -pouvant donner passage à de l'air ré chauffé Fig. 12 représente, en coupe longitudinale encore une autre forme d'exécution du brû leur.
D'après la forme d'exécution montrée er premier lieu par les fig. 1, la, 11', <B>Pi</B> et 2 le tuyau d'alimentation de combustible 1 es' muni, dans le voisinage (le son embouchure d'un tuyau intérieur \_', évasé de manière Î former un déflecteur conique 2a qui détoura < ou dévie du chemin droit le combustible el, le vent;
ledit cône déflecteur 2a peut s'ajuster longitudinalement à l'aide de la tige or tube fileté, soit à l'aide du tuyau intérieur 2 qui se visse. dans le renflement 3. Ce rern flement est pourvu d'une boîte à bourrage et il renferme un coussinet rotatif 4 ; l'extré. mité du tuyau ou tube 2 porte un -volant à main 5. A l'intérieur du cône creux 211 es1 placé un déflecteur conique 6. fixé centrale ment et entouré concentriquement par une série de cônes tronqués 7 qui forment entre eux plusieurs passages 8.
Les cônes de dé flexion 7 sont de distance en distance relié: par des pièces d'espacement 9 (fig. 2) et il, sont reliés par des pièces semblables à tir collier extérieur 10 fixé à la paroi intérieure de l'enveloppe extérieure 11, laquelle se ter mine par un ajutage ou tuyère 111, qui se ré trécit en forme de cône ; ladite enveloppe 1l présente un passage de circulation annu laire 13.
En vue de détourner le combustible et de refroidir l'enveloppe, on a disposé des tuyaux 13 qui peuvent servir également pour ame ner du gaz, de l'huile ou de la vapeur. Le, lumières 14 pour l'introduction d'air secon daire sont pourvues de registres 15 qui-peu- vent glisser autour du tuyau à combustible principal 1. Dans ce tuyau entre un tuyau 16 présentant une partie perforée 16a pour l'entrée d'air, de gaz ou d'huile selon le cas. A l'extrémité du tuyau à combustible 1; on a disposé un manchon coulissant 17 qui porte un ajutage oscillant 18, contrôlé par une tige filetée 19.
On pourra toutefois supprimer le manchon coulissant 17 et monter un aju- tage oscillant 18a directement sur le tuyau à combustible 1 (fig. 4). Le mouvement de l'ajutage peut, dans ce dernier cas, être con trôlé par une vis 19a qui se termine par un coin 19b. L'ajutage 18 a un diamètre plus grand que celui du manchon 17, et avec la disposition selon la fig. <B>PI</B> il peut tourner sur deux tourillons 18b.
La tige 19 passe dans un trou 17a du manchon 17, et elle est re tenue par deux colliers 20; cette disposition permet a, l'ajutage de se mouvoir librement. La tige 19, qui est filetée, se termine par un carré 19 de façon qu'on puisse la tourner à l'aide d'une clé à douille introduite par l'ar rière du brûleur. Le manchon 17 qui porte l'ajutage 18 peut être poussé en arrière et en avant, à la main, à l'aide d'une tige filetée semblable au tube fileté 2.
Lorsque le brû leur fonctionne, le combustible pulvérisé, avec de l'air comprimé et de l'huile ou de la va peur, entre par le tuyau 1 et se trouve dévié par le cône 2a qui l'envoie vers les déflec teurs 7, lesquels le divisent en zônes. L'ali mentation principale d'air secondaire se fait à travers l'ouverture formée par les lumières 14, et elle est contrôlée par le registre 15, ruais on peut aussi introduire cet air par l'ou verture 1l" (fig. 11) ainsi que le long du pas sage ou canal de réchauffage 12.
Le combus tible s'enflamme à l'extrémité extérieure de l'enveloppe extérieure, après avoir été mé langé avec l'air secondaire et éventuellement encore avec l'air secondaire comprimé, le gaz, l'huile ou la vapeur si l'on y a recours.
La vapeur, l'air, le gaz ou l'huile, si l'on en utilise, peuvent être injectés sous pres sion à travers le tuyau ou tube central 2, et ils se trouvent déviés par le cône intérieur f de manière à prendre eux-mêmes la forme d'un cône creux. On peut également injecter de ces fluides par les tuyaux 13-13a sous forme de jet convergent. La flamme peut ainsi se régler par le jet divergent sortant du tuyau ou tube 2, ou par le jet conver gent provenant des tuyaux 13-13a ; elle peut se régler aussi par un ajustage de la sortie de combustible, .au moyen d'un dépla cement longitudinal du tube 2 et du cône 21, ou encore par ajustage du registre 15.
D'après les fig. 1 et 1d, on a= ménagé une plaque protectrice 29 amovible, en vue de protéger le tuyau intérieur 2 contre le frot tement du combustible.
D'après la forme d'exécution que montre la fig. 3, on a introduit un tuyau 21 dans le tuyau 2 ; à travers ce tuyau 21, on peut introduire sous pression, de l'huile ou du gaz; on peut aussi y introduire un pulvéri sateur d'huile. Si l'on a recours à cette in troduction d'huile ou de gaz sous pression à travers le tuyau 21, on aura soin de ménager des perforations 211, dans son embouchure capsulée.
La fig. 4 montre la disposition d'un aju- tage oscillant où le manchon coulissant 17 selon la fig. 1 est supprimé ; le manchon, comme il a été mentionné précédemment, est monté librement sur des tourillons 24 fixés directement au tuyau 1. On peut utiliser le coin 19b commandé par la vis 19a, mais on peut aussi supprimer le coin et assembler la vis à articulation universelle appropriée avec l'ajutage 18a.
Les fig. 5 et 6 montrent une forme d'exé cution où l'on emploie des déflecteurs annu laires 7 portés par un prolongement 71, pou vant glisser sur le tuyau à combustible prin cipal 1, l'ajustage longitudinal des déflecteurs étant effectué par des tiges filetées 1911, des passages 7b étant ménagés dans le prolonge ment 7a pour permettre le passage d'air auxi liaire à travers les déflecteurs 7.
D'après la forme d'exécution que montrent les fig. 7 et.<B>8,</B> les déflecteurs annulaires, etc. 7 peuvent osciller sur des broches de char nière 23 et ce mouvement est encore ici con trôlé par des tiges 19d. Cette disposition a pour but de permettre de dévier la flamme totalement ou en partie. La fig. 61 montre une forme d'exécution oit l'on utilise des déflecteurs en forme de grilles 7\1 à la place des déflecteurs aItnu- laires.
La fi;--. 10 montre une forme d'exécution où les déflecteurs sont des plaques annulai res disposées de manière à pouvoir osciller sur une branche 2-1 fixée à un tube 2@.
La fig. 11 montre une forme d'exécution d'après laquelle l'embouchure 11't de l'ajutage 11-11 est amovible et peut tourner sur des coussinets 26. Le mouvement de la partie 11I s'opère à l'aide d'une tige filetée<B>27</B> ou par tout autre moyen approprié. 111, est une ou verture conduisant au conduit d'air réchauffé 12 (fig. 1).
Pour brîtler des combustibles peu riches en éléments volatils, comme par exemple de l'anthracite, on peut ménager l'introduction de gaz de fagotr que celui-ci enveloppe l'an thracite à sa sortie du tuyau à combustible principal. A cet effet, ou peut disposer une chambre 28 (fig. 12) dont l'ouverture de dé citarge entoure ledit tuyau à combustible et c'est alors dans cette chambre que l'on en voie d'abord l'air, le gaz ou l'huile sous pression.