<Desc/Clms Page number 1>
LES ETABLISSEMENTS L. FONTAINE.
Cette invention a pour objet un brûleur à gaz des- tiné plus particulièrement à permettre le chauffage au gaz des enceintes insuffisamment aérées ou même non aérées.
Le chauffage des enceintes de ce genre, telles par exemple que cylindres de calandres, plateaux de presses hy- drauliques, étuves spéciales, fours de boulangerie ou autres, etc..... est effectué dans de nombreux cas, par la vapeur en raison des grosses difficultés que comporte le chauffage au gaz des enceintes, mais ce chauffage à la vapeur offre le grave
<Desc/Clms Page number 2>
grave inconvénient de nécessiter, dans la plupart des cas, des pressions très élevées pouvant atteindre de 8 à 40 Kgs parent.
Le brûleur à gaz d'après l'invention qui remédie à ces inconvénients, comporte en combinaison, une chambre à air, réglable munie d'une buse d'arrivée de gaz également réglable débouchant dans une conduite tubulaire formant brûleur propre- ment dit, divisée par une cloison longitudinale en deux chambres, l'une de répartition, l'autre de distribution, commu- niquant entre elles par des ouvertures convenablement ménagées dans ladite cloison, la chambre de distribution étant munie, suivant une de ses génératrices, d'une fenêtre longitudinale obturée par un diaphragme muni de fentes, de préférence paral- lèles, de longueur et de largeur convenablement déterminées, dans le but d'assurer ainsi, quelle que soit la pression et notamment sous les pressions usuelles comprises entre 50m/m et 3000m/m d'eau sur toute la longueur du brûleur,
l'admission aux fentes de combustion d'un mélange gazeux, combustible, contenant en lui-même la quantité d'air nécessaire à sa combustion complète, en assurant ainsi cette combustion quelle que soit la nature de l'atmosphère environnante.
Suivant une variante, la fenêtre ménagée dans le tube formant chambre de mélange et de distribution présente des entretoises ou barrettes transversales, soit rapportées, soit réservées lors de l'usinage de la fenêtre, ces entretoises présentant toutes dimensions voulues et ayant leur face extérieu- re convenablement en retrait par rapport à la surface latérale du tube, dans le but d'assurer une rigidité suffisante au tube en rendant partiellement solidaires les deux bords de la fenêtre, et de laisser libre aux gaz servant à la combustion, l'accès de la face intérieure du masque, de façon à permettre la combustion
<Desc/Clms Page number 3>
combustion régulière de ces gaz sans inerruption des flammes au droit des entretoisea.
Dans le dessin annexé qui représente à titre d'exemple de réalisation de l'invention des formes d'exécution de brûleurs destines à être alimentés par du gaz d'éclairage .
Fig. 1 est une coupe axiale partielle d'une première forme d'exécution du brûleur et de son dispositif d'alimentation ,
Fig. 2 est une coupe transversale suivant 11-11 de Fig. 1,
Fig. 3 est un détail en coupe à plus grande échelle,
Fig. 4 est une vue schématique d'ensembledu brûleur montrant la disposition de la cloison intérieure,
Fig. 5 est une vue partielle de ce brûleur suivant une coupe perpendiculaire au plan de coupe de Fig. 4,
Fig. 6 montre une variante du brûleur en coupe axiale,
Fig. 7 .montre en coupe une autre forme d'entretoise,
Fig. 8 est une coupe radialedu brûleur,
Fig. 9 est une vue en plan partielle.
Dans la forme d'exécution de Figs. 1 à 5, le brû- leur comporte une chambre d'air réglable 1, avec té à poin- teau 2, reliée à un tube 3 constituant le brûleur proprement dit, et muni dans son intérieur d'une cloison longitudinale 4 séparant l'intérieur de ce tube en deux chambres indépendantes 5,6, dont l'une, la chambre 5 par exemple, est reliée à la chambre d'air 1. La cloison 4 comporte sur sa longueur des perforations 'DU groupes de perforations 7 convenablement calibrées ou rapprochées de façon à assurer une alimentation uniforme de la chambre 6 sur toute sa longueur, en tenant compte des différences de charge.
La chambre 6
<Desc/Clms Page number 4>
ou chambre de distribution comporte une fenêtre longitudi- nale 8 de dimensions convenables sur laquelle est appliqué un masque 9 maintenu en place par un couvre-joint 10 et comportant des fentes 11 dont la longueur et la largeur sont convenablement établies pour le débit désiré.
Le fonctionnement est le suivant :
Le gaz combustible, gaz d'éclairage ou autre, amené par le té 2, se mélange dans la chambre 1 à l'air arrivé dans cette chambre, convenablement règle, et consti- tue avec cet air un mélange optimum qui, grâce à la disposition de la chambre 1, est rendu parfaitement homo- gène et se répand dans la chambre de répartition 5.
Les perforations 7 étant ménagées dans la cloison 4, en quan- tité ou en dimension convenablement réglée à cet effet, le mélange gazeux combustible optimum arrive dans la chambre de distribution 6 et présente, sur toute la longueur de cette chambre une grande uniformité de pression, de sorte que les fentes 11 du masque 9 laisseront échapper du brû- leur, le mélange combustible contenant son air de combustion et la pression étant ainsi rendue uniforme sur toute la longueur du brûleur, on obtiendra sur toute cette longueur une combustion uniforme et complète, quelle que soit la nature de l'atmosphère dans laquelle est plongé le brûleur.
On pourra ainsi obtenir, d'une manière efficace et économi- que, le chauffage au gaz d'éclairage ou au moyen de tout autre gaz combustible des enceinte insuffisamment aérées ou même non aérées, ce chauffage s'effectuant sans dangers d'explosions.
Le diaphragme 4 pourra présenter toute disposition voulue, les perforations étant de forme circulaire, ovale, polygonale ou autre, et pouvant comporter des dispositifs de réglage tela que tiroirs ou autres, accessibles de l'extérieur, permettant éventuellement de modifier, suivant les besoins, l'alimentation de la chambre de distribution
<Desc/Clms Page number 5>
6 en certains points. Le masque 9, en tôle perforée, pourrait éventuellement être remplacé par une toile métallique ou tout autre agencement approprie .
Le brûleur pourra être établi en toute dimension voulue, et en toute matière appropriée, deux ou un plus grand nombre de brûleurs pouvant éventuellement être conjugués suivant le besoin.
Suivant la forme de Figs. 6 à 9, le long de la fenêtre 8 pratiquée dans le tube 3 du brûleur pour permettre la sortie des gaz de la chambre de distribution sont ménagées une ou plusieurs entretoises 12 de toute forme et de toute dimension voulues, rendant partiellement solidaires les deux bords de la fenêtre et ayant leur face extérieure 13 légère- ment en retrait par rapport à la surface latérale du tube.
11 en résulte qu'il se trouve un léger espace libre 14 entre cette entretoise et la face intérieure du masque 9 appliqué sur la fenêtre et portant les ouvertures 11 par lesquelles s'échappent les gaz du brûleur.
Lors du fonctionnement du brûleur, les ouvertures 11 du masque 9 se trouvant en face de chacune des entretoises 12 ne sont pas obturées par ces entretoises et les gaz s'échappent sur toute la longueur de la fenêtre, en permet- tant d'obtenir une flamme ininterrompue.
En particulier, à l'allumage du brûleur, la flamme peut se propager d'une extrémité à l'autre du tube sans interruption causée par l'obturation des orifices. 1 se.. trouvent en face des entretoises; il en résulte une grande sécurité de fonctionnement qui élimine les risques d'accidents provenant du non-allumage d'une partie de la rampe du brûleur, les gaz s'échappant alors pouvant ultérieurement s'enflammer et produire une explosion.
D'autre
<Desc/Clms Page number 6>
D'autre part, les entretoises ou barrettes 12 permettent de supprimer les moyens jusqu'alors utilisés pour assurer au tube une solidité et une rigidité suffisantes pour compenser l'affaiblissement que subit ce dernier du fait de la présence de la fenêtre 8.
Il en résulte une très grande diminution de poids, ces entretoises 12, par suite de leur position juste entre les bords de la fente, ayant la longueur minimum, et, par suite, un poids très faible et le passage pour le mélange combustible est complètement libre.
La forme de ces entretoises peut naturellement varier suivant le mode d'usinage de la fenêtre utilisé. Elles peu- vent être par exemple obtenues simplement en interrompant par endroits le travail de la fraise servant à faire la fenêtre dans le tube; il suffit alors de fraiser ensuite la face extéri eure de l'entretoise pour l'amener légèrement en re- trait de la surface extérieure du tube. Ces entretoises pourraient aussi être rapportées par soudure autogène ou par rivetage ouvissage.
L'invention s'applique pour le chauffage à l'aide d'un gaz combustible quelconque tel que, gaz d'éclairage, gaz pauvre ou autre, de toutes enceintes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.