CH346812A - Procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée et machine pour la mise en oeuvre du procédé - Google Patents

Procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée et machine pour la mise en oeuvre du procédé

Info

Publication number
CH346812A
CH346812A CH346812DA CH346812A CH 346812 A CH346812 A CH 346812A CH 346812D A CH346812D A CH 346812DA CH 346812 A CH346812 A CH 346812A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
shaft
roller
machine
strips
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Weisman Maurice
Original Assignee
Modern Coffees Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Modern Coffees Inc filed Critical Modern Coffees Inc
Publication of CH346812A publication Critical patent/CH346812A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B29/00Packaging of materials presenting special problems
    • B65B29/02Packaging of substances, e.g. tea, which are intended to be infused in the package
    • B65B29/028Packaging of substances, e.g. tea, which are intended to be infused in the package packaging infusion material into filter bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Description


  



  Procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée
 et machine pour la mise en oeuvre du procédé
 La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée.



   On a fait jusqu'à présent différentes tentatives pour prévoir des poignées ou pattes pour les emballages destinés aux infusions, tels que les sachets à thé ou à café, de telle manière que ces sachets puissent être manipulés et supportés pendant l'opération de préparation de l'infusion, qui peut être exécutée dans une tasse ou dans un pot. Toutes les réalisations connues jusqu'à présent ont été limitées à un ou à plusieurs points de vue.

   C'est ainsi, par exemple, que la prévision de poignées ou pattes n'est pas acceptable pour les raisons suivantes :
 1) le prix des matières supplémentaires ;
 2) la fixation des poignées et pattes en cordon
 nécessite des opérations supplémentaires qui
 compliquent la fabrication ;
 3) les cordons tendent à s'emmêler quand un
 grand nombre de sachets sont emballés dans
 une boite en carton ou dans un autre réci
 pient.



   Un autre moyen, essayé, consiste à prévoir une coupe, droite, le long de la bordure de la couture du sachet, de sorte qu'une partie de cette bordure fait office de poignée. Ce moyen n'est pas recommandable :
   1)    parce qu'il affaiblit le sachet ;
 2) parce que la poignée est d'une longueur li
 mitée ;
 3) parce que la poignée est tellement étroite
 qu'elle est relativement faible.



   Un troisième moyen essayé a consisté à fendre une bordure de la couture ou une partie de sa longueur de telle manière qu'on puisse introduire   l'ex-      trémité    d'une cuiller à travers la fente pour   suppor-    ter le sachet. Cette troisième solution n'est pas satisfaisante parce que le sachet se dégage facilement en glissant de la cuiller pour tomber dans la tasse ou dans le pot. Il faut donc le repêcher avec la cuiller pour l'attraper de nouveau afin de le retirer de la tasse ou du pot. D'autres solutions envisagées présentent des inconvénients analogues.



   Le procédé que comprend l'invention vise à permettre la fabrication de sachets présentant une poignée sans rencontrer les inconvénients ci-dessus mentionnés.



   L'invention comprend également une machine pour la mise en oeuvre dudit procédé.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine que comprend l'invention et illustre une mise en oeuvre du procédé.



   La fig. 1 représente une vue en élévation latérale partielle de ladite forme d'exécution de la machine.



   La fig. 2 représente une vue en élévation latérale du côté opposé de ladite forme d'exécution.



   La fig. 3 représente une vue en plan de cette forme d'exécution.



   La fig. 4 représente une vue en élévation, avec coupes verticales, de cette forme d'exécution, asso  ciée    à un dispositif d'ensachage.



   La fig. 5 représente une vue en perspective d'un élément de la forme d'exécution de la machine. 



   La fig. 6 donne une vue schématique en   éléva-    tion montrant comment s'effectue le pliage, vers   l'ar-    rière, des boucles formées dans la machine.



   La fig. 7 donne une vue perspective   d'un    sachet à thé ou à café confectionné au moyen de la machine.



   La fig. 8 donne une vue perspective du même sachet dont la boucle de patte, dépliée, a été éloignée du sachet.



   La fig. 9 donne une vue perspective, analogue à la vue suivant la fig. 8 et montrant une cuiller introduite à travers la fente longitudinale, faite dans la boucle de patte dépliée du sachet.



   La fig. 10 donne une vue perspective montrant la patte, après qu'elle a été coupée, de manière à fournir une poignée longue pour le sachet.



   La fig. 11 donne une vue perspective schématique illustrant le mécanisme de commande utilisé dans la machine.



   La fig. 12 représente une coupe, à plus grande échelle, de l'élément représenté sur la fig. 5.



   La fig. 13 donne une vue perspective, à plus grande échelle, d'un couteau utilisé dans la machine.



   La forme d'exécution de la machine qui sera   dé-    crite est prévue pour la fabrication de sachets pour le thé. Elle est associée à un dispositif d'ensachage représenté en fig. 4 et comprenant un bâti qui est constitué par des organes horizontaux et verticaux appropriés 2, 4 et 6, ainsi que par d'autres éléments non représentés. Sur ce bati est supporté un ensemble d'alimentation et de collage qui est désigné   d'une    manière générale par le repère 10. Cet ensemble comprend deux plaques latérales dont l'une seulement est représentée et désignée par le repère 12.



  Dans ces deux plaques latérales sont supportés deux arbres 14 et 16. Sur ces arbres 14 et 16 sont clavetés, respectivement, deux rouleaux de collage 18 et 20. Les extrémités opposées des deux rouleaux de collage 18 et 20 sont munies respectivement d'épaulements circulaires 22 et 24 qui exécutent les collages de bordure ou collages longitudinaux des sachets.



  Entre les épaulements 22, le corps du rouleau de collage 20 a une section droite oblongue et il présente deux surfaces 26 et 28, diamétralement opposées, dont le rôle est d'exécuter les collages transversaux des sachets. Le rouleau 20 est muni de surfaces identiques 30 et 32. Les surfaces 26 et 28 sont munies aussi de deux rainures ou fentes 34 qui sont destinées à recevoir les bords de couteaux 36 qui sont fixés dans des cavités formées dans les surfaces 30 et 32 du rouleau   30.    Les couteaux 36 agissent pour séparer   l'un    de l'autre les sachets successifs.



   La fig. 11 montre la manière dont les deux   rou-    leaux de collage sont commandés. Un moteur 38 commande l'arbre d'entrée 40 d'une boîte de vitesses 42. Un pignon 44 cale sur l'arbre de sortie 46 de la bolte de vitesses 42 engrène avec une roue dentée 48 calée sur l'extrémité de l'arbre 14 pour faire tourner le rouleau 18 dans le sens des aiguilles   d'une    montre. Une roue dentée 50, montée sur   l'ar-    bre 14, engrené avec une roue dentée 52 qui est calée sur l'arbre 16 pour faire tourner le rouleau 20, dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre, en synchronisme avec le rouleau 18. Une roue à chaine 54, dont il sera question plus loin, est montée aussi sur l'arbre 16.



   Un tube d'alimentation 56, débitant du thé ou du café, est placé de telle manière que sa sortie se trouve exactement au-dessus du point où les épaulements circulaires des deux rouleaux sont en contact l'un avec   l'autre.    Bien qu'aucune représentation n'en soit donnée, il doit être bien entendu que la matière est fournie par charges successives au tube   d'alimen-    tation 56 au moyen d'un dispositif mesureur approprié, fonctionnant en synchronisme avec les rouleaux 18 et 20. Un plan incliné 58 d'évacuation dirige les sachets remplis et collés hors de la machine.



   Deux rouleaux de guidage 60 et 62, portés par des arbres 64 et 66 pouvant tourner, sont placés de part et d'autre du tube d'alimentation 56. Sur ces deux rouleaux passent deux bandes de papier A et
B qui sont utilisées pour faire les sachets. Il doit être bien entendu que les bandes de papier passent sur les rouleaux 60 et 62 en se dirigeant vers le bas le long des côtés du tube d'alimentation 56 et entre les deux rouleaux 18 et 20. Les épaulements 22 et 24 collent sans interruption les deux bandes de papier entre elles suivant leurs bords. Les surfaces 26 et 30 coopèrent pour coller entre elles les bandes de papier le long de zones s'étendant transversalement.



  Les surfaces 28 et 32 coopèrent aussi entre elles pour coller les bandes de papier le long de zones   s'éten-    dant transversalement. Les collages transversaux sont séparés l'un de 1'autre par une distance qui est   dé-    terminée par le diamètre des épaulements 22 et 24.



  Par conséquent, un sachet est terminé et rempli pour chaque demi-révolution des rouleaux de collage et l'une des charges successives quitte le tube   d'alimen-    tation 56 précisément au moment où un joint transversal s'achève ou bien un court intervalle de temps après cet achèvement.



   En vue de son adaptation à la machine de fabrication des sachets, le dispositif d'ensachage pour le thé est muni d'une paire de bras parallèles 70 et 72, s'étendant horizontalement, qui sont munis chacun   d'une    paire de mortaises allongées 74. Entre les bras 70 et 72 est disposée une paire de plaques latérales 76 et 78. Ces plaques latérales sont reliées l'une à l'autre au moyen de tiges appropriées 80 et 82   (fig.    4). Plusieurs boulons 84, qui sont reçus par des ouvertures taraudées, ménagées dans les parties inférieures des plaques 76 et 78, s'étendent à travers les mortaises 74 ménagées dans les bras 70 et 72 et coopèrent avec ces derniers pour supporter les plaques 76 et 78. 



   Les plaques   76    et 78 jouent le rôle de bâti pour les différents éléments formant la machine. Ce bâti est mobile par rapport au dispositif d'ensachage du fait que les boulons sont mobiles dans les mortaises 74 des bras 70 et 72. Afin qu'il soit possible de régler la position des plaques 76 et 78 par rapport au dispositif à ensacher le thé, une vis 90 est enga  gée    dans l'élément horizontal 6 du dispositif à ensacher le thé. Une extrémité de la vis 90 présente un prolongement cylindrique 92 s'étendant à travers une barre 94 qui est réunie aux plaques 76 et 78 entre lesquelles elle s'étend. La vis est supportée dans la barre 94 et elle a des collets 95 et 96 qui sont disposés de part et d'autre de la barre 94.

   Une tête moletée 97, en une seule pièce avec la vis 90, permet de faire tourner cette dernière à la main. Il est   évi-    dent que, lorsqu'on fait tourner la vis 90, cette dernière agit sur les plaques. 76 et 78 suivant son sens de rotation, soit pour les rapprocher, soit pour les éloigner du dispositif d'ensachage. Ainsi qu'on   l'ex-    piquera plus loin, la raison pour laquelle on a prévu les moyens indiqués ci-dessus pour le réglage à la main des plaques latérales 76 et 78, par rapport au dispositif d'ensachage pour le thé, est la nécessité de placer la machine en regard des rouleaux de collage du dispositif d'ensachage.



   On trouvera ci-après la description détaillée du mécanisme porté par les plaques 76 et 78.



   Dans les plaques latérales 76 et 78 est supporté un arbre 100 qui est muni à l'une de ses extrémités d'une roue à chaîne 102 sur laquelle est montée une chaîne 104. La chaîne 104 passe aussi sur la roue à chaîne 54, et elle est commandée par conséquent en même temps que les rouleaux de scellement du dispositif d'ensachage suivant une relation dans le temps déterminée à l'avance. Une roue à chaîne 106, folle, engrène avec la chaîne 104. La roue à chaîne 106 est portée par un bras 107 pouvant pivoter.

   Un ressort de traction 108, qui est réuni à l'une de ses extrémités au bras 107 et à son autre extrémité au bâti de la machine d'ensachage, agit en tirant le bras 107 vers le bas, de sorte que la roue à chaîne 106 maintient la chaîne 104 tendue quand on   dé-    place les plaques 76 et 78 en les rapprochant ou en les éloignant de la machine d'ensachage. L'arbre 100 porte deux colliers 110 et 112 entre lesquels est interposé, avec friction, un couteau ou élément perforateur 114. Le bord du couteau est découpé en dents de scie sur une partie déterminée à l'avance et désignée par le repère 116. L'arbre 100 porte aussi une roue dentée 118 qui commande une roue dentée 120 portée par un arbre 122. L'arbre 122 est supporté, lui aussi, dans les plaques 76 et 78.

   A l'arbre 122 est fixé un rouleau 124 muni d'une rainure circonférentielle 126 qui est destinée à recevoir le bord du couteau 114.



   La roue dentée 120 engrène avec une roue dentée 128 qui est portée par un arbre 130. Sur l'arbre 130 est monté un rouleau 132 ayant une paire d'alésages 134 et 136 disposés radialement et en ligne, et une fente radiale s'étendant longitudinalement, dans laquelle est disposé un couteau 140. Le couteau 140 est maintenu dans la fente par un ressort 142 qui est comprimé par une vis 144 vissée dans l'alésage 134.



  Le ressort 142 s'étend à travers un alésage qui est ménagé dans l'arbre 130. L'arête tranchante du couteau 140 est munie de deux encoches 141 en forme de V, de manière à former trois fentes ou coupes transversales espacées sur la bande de papier avec laquelle elle vient en contact.



   Le rouleau   124    est muni aussi d'une seconde rainure 149 s'étendant axialement, qui est destinée à recevoir le bord du couteau 140.



   La roue dentée 120 engrène aussi avec une roue dentée folle 148 qui est portée par un bout d'arbre
 150. La roue dentée 148 engrène avec une roue dentée 152 portée par un arbre 154. L'arbre 154 est
 supporté dans la plaque 76 et il se termine à moins
 qu'à mi-chemin entre les plaques 76 et 78. A l'ex  trémité    intérieure de l'arbre 154 est fixée une plaque circulaire ou roue 156 (fig. 4, 5 et 12). A une certaine distance de la roue 156 se trouve une roue identique 158. La roue 156 est réunie à la roue 158
 au moyen de deux arbres 160 et 162 et de vis 163.



  L'arbre 160 est muni d'un manchon 164 pouvant tourner. L'espacement entre les deux roues 156 et
 158 est un peu plus grand que la largeur de la bande de papier qui doit être traitée au moyen du   méca-    nisme que l'on va décrire maintenant.



   A l'extrémité opposée de l'arbre 122 et extérieurement à la plaque latérale 78, est fixée une grande roue dentée 170. La roue dentée   170    engrène avec un pignon 172 et avec une grande roue dentée 174.



  Le pignon 172 est monté sur un arbre 176 qui est supporté dans les plaques latérales 76 et 78.



   Sur l'arbre   176    est monté un rouleau de guidage
 180 ayant une rainure circonférentielle 182. Dans les plaques latérales 76 et 78 est supporté aussi, immédiatement au-dessous de l'arbre 176, un arbre
 186 qui est muni d'un rouleau de guidage 188 dont la largeur coïncide avec celle de la rainure   circonfé-    rentielle 182 du rouleau de guidage supérieur 180.



  Les arbres 176 et 186 sont espacés d'une manière telle que le rouleau de guidage 188 est engagé dans la rainure 182 du rouleau de guidage supérieur   180.   



  L'arbre 186 a une roue dentée (non visible) qui engrène avec une roue dentée 190 portée par l'arbre
 176 ; c'est la roue dentée 190 qui commande l'arbre
 186. Par conséquent, les rouleaux 180 et 188 tournent simultanément. Une roue dentée 174 est montée sur un bout d'arbre 192 sur lequel est monté aussi un pignon 194 qui engrène avec une roue dentée
 196. La roue dentée 196 est solidaire   d'un    arbre 198 qui est supporté dans les deux plaques latérales 76 et 78.

   Sur l'arbre 198 est calée une roue d'impres
 sion   200    dont la surface périphérique est prévue pour recevoir des blocs   d'impression 202.    La roue d'impression 200 est en contact avec un rouleau de transfert d'encre 204 porté, de manière à pouvoir tourner, par un bras 206 qui est lui-même monté de manière à pouvoir tourner sur un bras   208      s'éten-    dant transversalement. Le bras 206 est fendu à son extrémité libre qui est munie d'une vis de blocage 210. Cette vis, en tirant les extrémités fendues du bras 206 l'une vers l'autre, agit pour placer de manière réglable le rouleau de transfert d'encre 204 en contact avec la roue d'impression 200.

   Le rouleau de transfert d'encre 204 est aussi en contact avec un rouleau encreur 212 porté, de manière à pouvoir tourner, par un arbre 214 qui est supporté dans les plaques latérales 76 et 78. Un tampon en feutre 216, enroulé autour d'un tube   218,    est en contact avec le rouleau encreur   212.    Le tube 218 s'étend à travers une ouverture   220    qui est ménagée dans la plaque latérale 78 (fig. 2) et il aboutit à un ensemble constituant le réservoir à encre et désigné d'une manière générale par le repère   222.    L'encre qui s'écoule à travers le tube   218    sature la matière 216 et elle est transférée par capillarité du   feutre 216    au rouleau encreur 212.

   L'encre se trouvant sur le rouleau 212 est prise par le rouleau de transfert 204 et transportée par ce dernier jusqu'aux blocs 202 du rouleau d'impression 200.



   Dans les plaques latérales 76 et 78 est supporté, immédiatement au-dessus de l'arbre 154, un arbre 240 qui est muni d'une paire de rouleaux de guidage 242 et 244 convenablement espacés l'un de l'autre.



  En arrière et légèrement au-dessous de l'arbre 240 se trouve une plaque de guidage 246 dont les extrémités sont munies d'ailes verticales 248 et 250 qui sont fixées aux deux plaques latérales. Il y a lieu de remarquer que la plaque de guidage 246 est placée d'une manière telle qu'elle se trouve tout près du rouleau 164 quand ce dernier est dans la position        onze heures          (fig.    4). L'espacement entre les roues 156 et 158 et la plaque de guidage 246 est tout juste assez grand pour loger une bande de papier passant travers ledit espacement.



   On remarque sur la fig. 1 que le moyeu de la roue dentée 152 est muni d'une fente dans laquelle est fixé rigidement un élément de came 260.   L'élé-    ment de came 260 est constitué de préférence par une lame en acier à ressort, capable d'être pliée et de conserver sa position de pliage. Dans les plaques latérales 76 et 78 et au voisinage de leurs bords su  périeurs,    à leurs extrémités, avant, est supporté un arbre 262. L'arbre 262 est muni extérieurement à la plaque   76      d'un    collier fixe 264. Le collier fixe 264 porte un bras   266    s'étendant radialement vers l'extérieur. Au bras 266 est fixé en 268 un ressort de traction 270 dont l'extrémité opposée est fixée à la plaque latérale 76 en 272.

   L'arbre 262 présente entre ses extrémités une partie 274 de plus grand diamètre. Cette partie 274 de plus grand diamètre est munie d'un alésage diamétral 276 dans lequel est fixé de manière amovible un élément chauffant 278. L'extrémité de l'élément chauffant est taillée en biseau, comme le montre la fig. 4 (repère 280). Un cordon d'alimentation 282 amène l'énergie électrique à l'élément chauffant.



   Quand la came   260    libère le bras   266,    le ressort 270 tire ce bras dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 1). Le bras   266    tourne seulement sur une étendue limitée du fait que l'élément chauffant entre en contact avec l'arbre   240    portant les deux rouleaux de guidage 242 et 244. L'élément chauffant se déplace entre les deux rouleaux de guidage 242 et 244 et se trouve contre l'arbre   240    lorsque ce dernier tourne.



   A l'arbre 82 est fixé un bras   290    qui peut être réglé en toute position voulue au moyen   d'une    vis de blocage   292.    A l'extrémité opposée du bras 290 est fixé un arbre 294 qui est muni d'un collet 296.



  Sur l'arbre 294 sont montés de manière à pouvoir tourner deux grands rouleaux de guidage 298 et 300 et un rouleau de guidage un peu plus petit 302. La longueur axiale du rouleau de guidage   302    est à peu près égale à la largeur de la rainure   182    du rouleau 180. Une rondelle 304 et une vis 306, vissée dans l'arbre 294, maintiennent les trois rouleaux sur l'arbre.



   A l'élément 6 du bâti de la machine est fixée une console 310. Un support 312, muni d'une fente allongée 314, est fixé de manière réglable à la console 310 et s'étend vers le haut. Un boulon 316, muni   d'un    écrou 318, agit pour maintenir un bras 320 dans une position de réglage par rapport au support 312. L'extrémité libre du bras 320 est munie d'un arbre   322    sur lequel est monté, de manière à pouvoir tourner, un rouleau 324. Le bras 320 est placé, comme le montre la figure, de manière à faire un petit angle avec la verticale.



     Au-dessousi    des bras horizontaux 70 et 72 est monté un rouleau   326    de papier C ayant une largeur légèrement inférieure à celle de la rainure 182. Le rouleau d'alimentation 326 est porté, de manière à pouvoir tourner, par une paire de bras. L'un de ces bras 328 est représenté sur la fig. 1. L'autre bras est   d'une    construction identique. Le bras 328 et l'autre bras sont de préférence fixés au bâti du dispositif d'ensachage de la même manière que les bras 70 et 72.



   Quand la machine est en fonctionnement, la bande de papier étroit C venant du rouleau d'alimentation 326 passe sur le rouleau de guidage 302 puis descend pour passer entre le rouleau d'impression 200 et le rouleau à couteau 132. Elle passe ensuite entre le rouleau à couteau 132 et le rouleau 124, puis autour du rouleau 124, entre ce dernier et le couteau 114, puis entre les rouleaux 180 et 188, puis au-dessous de la plaque 246 et, en se dirigeant vers l'avant, entre les roues 156 et 158 et audessous des rouleaux supérieurs de guidage 242 et 244. En même temps, une bande A descend autour des rouleaux de guidage 242 et 244 et se dirige vers l'avant entre ces derniers et les deux roues 156 et 158. La largeur de la bande A détermine la largeur du sachet à former.

   La largeur de la bande A est de préférence   d'environ 60,    3 mm, tandis que la lar geur de la bande étroite C est de préférence d'environ 9, 5 mm.



   Les deux bandes de papier viennent en contact l'une avec l'autre en avant de la plaque de guidage 246. Elles sont enduites sur une face seulement. La bande étroite C passe à travers la machine, sa face enduite étant tournée vers le haut, c'est-à-dire vers la bande plus large A. La bande large A passe à travers la machine, sa face non enduite faisant face à la bande étroite C. Quand les deux bandes viennent en contact, elles sont en position pour être collées entre elles par l'extrémité en biseau 280 de   l'élé-    ment chauffant   278.    L'élément chauffant 280 exécute un mouvement d'oscillation en raison de l'action exercée par la came 260 sur le bras, 266.

   Quand la came frappe le bras   266,    elle le pousse dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre (fig. 1), ce qui a pour effet d'entraîner l'élément chauffant vers le bas et de l'amener en contact de glissement momentané avec la surface supérieure de la bande supérieure A, pour coller la bande large A à la bande étroite C. Le mouvement de l'élément chauffant vers le bas est synchronisé de manière que l'élément chauffant vienne en contact avec les bandes précisément au moment où le rouleau 164 se trouvant entre les roues 156 et 158 est approximativement dans la position        12 heures   p.    Le rouleau 164 agit comme organe de support pour les deux bandes de manière à faciliter leur collage par l'élément chauffant.



   La base A est tirée sans interruption vers le dispositif d'ensachage du thé par les rouleaux de collage 18 et 20 ; elle passe au-dessous du rouleau de guidage 324 et   au-dessus    du rouleau de guidage 60.



  La vitesse linéaire de la bande A, déterminée par la vitesse angulaire des rouleaux 18 et 20, est inférieure à la vitesse linéaire de la bande étroite C, tirée vers l'avant par les rouleaux 180 et 188. Les différentes roues dentées commandées par la chaîne 104 présentent entre elles des rapports tels qu'elles déplacent la bande C à une vitesse dont la valeur, qui peut être égale au double de celle de la bande A, est   infé-    rieure au triple de cette valeur. En conséquence, après que la bande étroite C est collée en un point à la bande A par l'élément chauffant, la bande étroite C tend à s'accumuler entre les roues 156 et 158 en arrière du rouleau 164 lorsque ces roues continuent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 4).

   Quand le rouleau 164 arrive de nouveau au voisinage de la position          9 heures  ,    il pousse la bande étroite C vers le haut, vers la plaque de guidage 246, de sorte que la portion de bande étroite accumulée forme une boucle lâche. Quand le rouleau 164 a avancé de nouveau pour venir dans la position     12    heures   p,    l'élément chauffant se déplace de nouveau vers le bas pour venir en contact avec la bande A de manière à fixer en un point les deux bandes et à rendre ainsi permanente la boucle lâche.



   La fig. 6 illustre la manière dont se présentent les deux bandes quand elles quittent le mécanisme de fixation par points et arrivent sur le rouleau 60. Il doit être entendu que le bras 320 est réglé de manière que le rouleau 324 agisse pour maintenir la bande A relativement tendue entre lui-même et le rouleau de guidage   60.    Par conséquent, lorsque les bandes   combinées      A    et C passent sur le rouleau 60, ce rouleau agit pour retarder les boucles L, obligeant ainsi les boucles à se replier sur elles-mêmes, les parties de fixation de la bande étroite C étant recouvertes par les parties pliées, des boucles. Les parties de fixation des boucles sont désignées par la lettre t.



   Les rouleaux de collage et les roues de fixation par points 156 et 158 fonctionnent en synchronisme.



  Par conséquent, en réglant   d'une    manière appropriée la position des plaques latérales 76 et 78 par rapport à la machine d'ensachage du thé, au moyen de l'écrou 97, il est possible de faire arriver la bande composite (bandes A et C) d'une manière telle que les rouleaux de collage forment des collages transversaux alternant avec les parties fixées t de la bande étroite. Ainsi donc, quand les sachets terminés P quittent la machine d'ensachage par le plan incliné d'évacuation 58, ils apparaissent sous la forme représentée sur la fig. 7. La boucle étroite L est fixée en   t    et elle est collée à la bande A suivant les collages transversaux TS exécutés par les surfaces de collage 26, 28,   30    et 32 des deux rouleaux de collage.

   Les collages de bordure ES du sachet sont formés par les épaulements 22 et   24    des deux rouleaux de collage.



   Le sachet peut être utilisé de différentes manières.



  Sur la fig. 8, par exemple, la fixation t a été coupée et la boucle a été dépliée de manière à pouvoir être tenue par une cuiller ou par les doigts du   consom-    mateur. Sur la fig. 9, la boucle est représentée avec une fente longitudinale E que l'on a formée en déchirant ou en séparant la bande le long de la ligne   F,    préparée à cet effet, qui a été formée par le bord 116 en dents de scie du couteau 114. Sur la fig. 10, la boucle a été coupée complètement à l'endroit de la coupe partielle G formée par le couteau 140. La boucle forme ainsi une poignée allongée H que le consommateur peut saisir pour suspendre le sachet dans une tasse ou dans un pot.

   Il y a lieu de remarquer aussi que l'on peut fixer la poignée H à la queue d'une tasse en fendant la bande le long de la ligne préparée E, de telle manière que la queue de la tasse puisse être introduite à travers la fente E.



   On remarquera que les blocs 202, sur la roue d'impression 200, sont placés d'une manière telle que les indications imprimées sur la bande étroite C se trouvent entre la fente longitudinale F et la fente transversale G. Par conséquent, sur le sachet terminé, l'impression se trouve sur le pli supérieur Z de la boucle   L.   



   La poignée prévue a l'avantage de faire partie intégrante du sachet, d'être susceptible d'utilisations variées, de reposer à plat contre le sachet de manière à faciliter l'emballage des sachets dans une boîte en carton et d'être fixée au sachet quand s'effectuent la confection et le remplissage de ce dernier.



   REVENDICATIONS :
 I. Procédé pour la fabrication   d'un    sachet présentant une poignée, caractérisé en ce qu'on fait avancer une première bande de papier à une vitesse déterminée à l'avance et, simultanément, une seconde bande de papier à une vitesse plus grande, ces deux bandes allant en convergeant l'une vers l'autre, on fixe périodiquement les deux bandes entre elles en des points convenablement espacés de telle sorte que la seconde bande soit fixée à la première par boucles constituant des poignées, on plie ces boucles vers   l'arrière,    tandis que les bandes avancent, on amène la première bande au contact d'une troisième bande lui faisant face, on colle entre elles, sans   interrup-      tion,    la première et la troisième bande suivant leurs bords longitudinaux,

   on colle entre elles des zones, s'étendant transversalement, de parties opposées de la première et de la troisième bande, d'un bord lon  gitudinal    à l'autre, pour former un collage   transver-    sal, on dépose une charge d'un produit en poudre entre la première et la troisième bande, et l'on forme un second collage transversal après que la charge a été déposée entre la première et la troisième bande.


Claims (1)

  1. II. Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour faire avancer à une vitesse déterminée à l'avance une première bande de papier venant d'un premier rouleau d'alimentation, des moyens pour faire avancer, simultanément, à une vitesse plus grande, une seconde bande de papier venant d'un second rouleau d'alimentation, des moyens pour faire converger ces bandes, des moyens pour fixer périodiquement les deux bandes entre elles, en des points convenablement espacés de telle sorte que la seconde bande est fixée à la première par boucles, des moyens pour plier ces boucles vers l'arrière lorsque les bandes avancent, des moyens pour amener la première bande au contact d'une troisième bande lui faisant face, des moyens pour coller entre elles, sans interruption,
    la première et la troisième bande suivant leurs bords longitudinaux, des moyens pour coller entre elles, à intervalles répétés, la première et la troisième bande, d'un bord longitudinal à l'autre, pour former un collage transversal de largeur limitée dans la direction longitudinale de la première et de la troisième bande, des moyens pour débiter une charge d'un produit sous forme de particules vers un point de sortie où ledit produit tombe entre la première et la troisième bande, ces chutes alternant avec la formation des collages transversaux successifs, et des moyens pour couper les bandes le long des collages transversaux et pour séparer ainsi les emballages successifs l'un de l'autre.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé suivant la revendication I, caracté- risé en ce qu'on tranche partiellement d'un bord à l'autre, à des intervalles espacés, la seconde bande, avant qu'elle ne converge avec la première.
    2. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'on coupe la seconde bande longitudinalement à des intervalles espacés.
    3. Machine suivant la revendication II, caracté- risée en ce qu'elle comprend des moyens pour trancher partiellement la seconde bande, dans le sens transversal, à des intervalles espacés, avant qu'elle ne converge avec la première.
    4. Machine suivant la revendication II, caracté- risée en ce qu'elle comprend des moyens pour entailler la seconde bande longitudinalement, à des intervalles espacés, avant qu'elle ne converge avec la première.
CH346812D 1958-09-29 1958-09-29 Procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée et machine pour la mise en oeuvre du procédé CH346812A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH346812T 1958-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH346812A true CH346812A (fr) 1960-05-31

Family

ID=4507771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH346812D CH346812A (fr) 1958-09-29 1958-09-29 Procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée et machine pour la mise en oeuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH346812A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
FR2541255A1 (fr) Procede et dispositif pour accumuler des produits imprimes tels que des journaux, revues et equivalents qui se presentent en une formation en ecailles
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
BE1004578A3 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de sachets tetraedre pour le the.
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
CH346812A (fr) Procédé pour la fabrication d'un sachet présentant une poignée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
BE571566A (fr)
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d'etiquettes
EP1274625B1 (fr) Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
EP2292392B1 (fr) Installation de pose de manchons étirables
CH366790A (fr) Machine pour envelopper des articles rectangulaires en forme de blocs
FR2772000A1 (fr) Procede et dispositif pour reunir en lots des paquets en file continue au moyen de troncons de bandes adhesives
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
CH664742A5 (fr) Procede d'emballage de produits et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
FR3090589A1 (fr) Procédé et machine de séparation de tronçons pour la formation de sacs flexibles
BE423137A (fr)
CH422631A (fr) Procédé et machine pour l'emballage d'objets
CH413704A (fr) Appareil pour la fermeture de sacs en plastique
BE471372A (fr)
EP0913330A1 (fr) Dispositif pour réaliser une découpe dans l'enveloppe d'un fardeau en défilement
BE666938A (fr)
CH271538A (fr) Ensacheuse.