Appareil avertisseur La présente invention a pour objet un ap pareil avertisseur, destiné à produire un signal acoustique au bout d'un laps de temps réglable.
Cet appareil est caractérisé en ce que son mouvement est logé dans un étui dans lequel il peut coulisser, et en ce qu'une crémaillère soli daire de l'étui est susceptible d'entrer en prise avec un mobile de remontage du mouvement, le tout de telle façon qu'en faisant coulisser le mouvement dans l'étui, on provoque le remon tage du ressort moteur de l'appareil.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. I en est une vue en plan de dessus. La fig. 2 est une coupe suivant la ligne <I>11-1l</I> de la fig. 1, à échelle agrandie.
La fig. 3 est une vue en plan du mouve ment de l'appareil avertisseur, à échelle encore plus grande.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne A- B-C-D-E de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne F- G-A-1-K de la fig. 3.
L'appareil avertisseur représenté au dessin est destiné à produire un signal acoustique au bout d'un laps de temps réglable. Il comporte donc un mouvement d'horlogerie, mais n'indi que pas l'heure. Son mouvement 1 (fig. 2) est logé dans un étui 2 dans lequel il peut coulis ser. A cet effet, le mouvement 1 est porté par une plaque 3 solidaire de deux pièces de gui dage 4 pouvant coulisser dans des rainures 5 de l'étui 2. Une saillie 6 que présente la plaque 3 permet de faire coulisser le mouvement 1 par rapport à l'étui, comme indiqué par les flèches de la fig. 1.
La paroi supérieure de l'étui 2 pré sente une ouverture circulaire dans laquelle est fixée une glace transparente 7 permettant d'apercevoir le disque de réglage 8 lorsque le mouvement 1 est complètement enfoncé dans l'étui 2.
La paroi inférieure de l'étui 2 porte sur sa face interne une crémaillère 9, qui est fixée à cette paroi par des vis 10. Cette crémaillère est destinée à entrer en prise avec un pignon baladeur 11 pouvant engrener avec l'une ou l'autre de deux roues de remontage 12 et 13 constamment en prise entre elles. Dans le cas montré au dessin, la roue 13 est le rochet de barillet. Pour permettre au pignon 11 de se déplacer, celui-ci est pivoté sur une bascule 14 montée librement sur la face inférieure du mouvement 1 au moyen d'une vis à portée 15.
Il convient de remarquer que la crémaillère 9 a une longueur telle que, lorsque le mouve ment 1 est complètement enfoncé dans l'étui 2 (fig. 1), le pignon baladeur 11 n'est plus en prise avec elle. Dès qu'on fait sortir la plaque 3 de l'étui 2 en agissant sur la saillie 6, le pi gnon 11 entre en prise avec la crémaillère 9 et, par suite des forces tangentielles exercées, il vient engrener avec le rochet de barillet 13 et remonte le ressort moteur. Lorsqu'on repousse le mouvement 1 à l'intérieur de l'étui 2, le pi gnon 11 bascule et entre en prise avec la roue de remontage 12, mais comme son sens de ro tation s'inverse et que la roue 12 joue le rôle de renvoi, le rochet de barillet 13 est de nou veau remonté dans le sens correct.
D'autres moyens pourraient être utilisés pour permettre au pignon 11 de se déplacer. Ainsi; au lieu d'être pivoté sur une bascule 14, le pignon 11 pourrait être monté de façon que ses pivots coulissent dans des rainures du bâti du mouvement 1. Le rochet de barillet 13 est ajusté à carré sur l'arbre de barillet 16 et est maintenu axia- lement par une vis 17. L'arbre de barillet 16 pivote dans les platines 18 et 19. Le barillet 20 entraîne le pignon d'échappement 21 à l'aide d'un rouage normal de mouvement Ros- kopf, à savoir les mobiles 22, 23 et 24, 25. La roue d'échappement 26 coopère avec la four chette 27 menant le balancier 28.
Le fond du barillet 20 est solidaire d'une pièce 29 entraînant par friction, au moyen d'un anneau 30 en matière compressible (fig. 5), une roue 31 montée folle sur la pièce 29. La roue 31 engrène avec un pignon 32 calé sur un tenon 33 qui est chassé dans le disque de ré glage 8 au centre de celui-ci. Le tenon 33 pi vote à son extrémité inférieure dans la platine 19 et est maintenu axialement par une pla quette 34 fixée sur la platine 19 au moyen de deux vis 35 et coopérant avec la face frontale du pignon 32. Un trou 36 est ménagé dans le disque 8 pour permettre d'atteindre successive ment les vis 35 en faisant tourner le disque 8.
Le rochet de barillet 13 engrène avec un renvoi 37 (fi-. 4) pivotant sur une vis à portée 60 vissée dans la platine 18 ; le renvoi 37 est lui-même en prise avec une roue 38 ajustée à carré sur un arbre 39 pivotant dans les platines 18 et 19. Une vis 40 maintient axialement la roue 38. Sur l'arbre 39 est montée folle une roue 41 portant un cliquet 42 dont le bec s'en gage, sous l'action d'un ressort 43, dans la den ture d'une roue à rochet 44 calée sur l'arbre 39. La roue 41 est en prise avec un pignon 45 solidaire d'une roue de sonnerie 46 coopérant avec les deux goupilles 47 d'un marteau 48 pi votant en 49. Le marteau 48 porte un goujon 50 faisant saillie au travérs d'une ouverture al longée 51 pratiquée dans la platine 19.
Sur sa face inférieure, le disque de réglage 8 présente deux rainures concentriques 52 et 53, qui sont séparées par une nervure 54 ; cette dernière est interrompue en 55 sur une dis tance légèrement supérieure au diamètre du goujon 50. Dans la position montrée au dessin, le goujon 50 est engagé dans la rainure 53 sans être en regard de l'interruption 55, de sorte que le marteau 48 est empêché d'osciller. L'appareil décrit et représenté fonctionne comme suit Pour se servir de l'appareil, on commence par faire sortir la plaque 3 de l'étui 2 jusqu'à ce que le disque de réglage 8 arrive dans une position concentrique à l'échancrure 56 de l'étui 2. Cette opération remonte déjà en partie le ressort moteur 57 du mouvement 1.
On tourne alors à la main le disque 8, dont le pourtour peut être dentelé comme montré à la fig. 3, jusqu'à ce que le chiffre désiré de sa graduation arrive en regard de l'index 58 figu rant sur l'étui 2. Dans l'exemple représenté à la fig. 2, c'est le chiffre 15 qui se trouve en re gard de l'index 58, ce qui signifie que la son nerie doit retentir quinze minutes après le ré glage. On repousse ensuite la plaque 3 dans l'étui 2, ce qui complète le remontage du res sort moteur 57. Si l'on désire que la sonnerie fonctionne un temps relativement long, on peut faire coulisser la plaque 3 plus d'une fois, jus qu'à ce que le ressort 57 soit armé à fond.
Lors de la rotation du disque 8, le tenon 33 entraîne le pignon 32 et la roue 31, mais la pièce 29 et le barillet 20 restent immobiles à cause de la résistance du rouage du mouvement ; ceci est possible en raison de l'accouplement à friction entre les pièces 29 et 31. L'interruption 55 de la nervure 54, qui se trouvait à portée du gou jon 50 avant le réglage, a aussi tourné avec le disque 8, de sorte que le marteau 48 est main tenant bloqué. Le ressort 57 étant armé, le mouvement d'horlogerie se met en marche. Le barillet 20 entraîne le rouage et tourne lentement dans le sens antihoraire de la fig. 3.
Il entraîne par friction la roue 31 qui fait tourner le pignon 32 et le tenon 33 ; par suite, le disque 8, solidaire de ce dernier, tourne lentement dans le sens ho raire de la fig. 3. Lorsque le temps prescrit s'est écoulé (ici quinze minutes), le chiffre 0 ou un signe symbolique tel qu'une cloche 59 arrive en regard de l'index 58. En même temps, l'in terruption 55 de la nervure 54 arrive à portée du goujon 50, de sorte que le marteau 48 n'est plus bloqué. Le rochet de barillet 13 se met à tourner dans le sens horaire de la fig. 3 et, par l'intermédiaire du renvoi 37, fait tourner les roues 38 et 44 dans le même sens. Le cliquet 42 transmet la rotation à la roue 41 qui en traîne la roue de sonnerie 46, de sorte que la sonnerie retentit jusqu'à ce que le ressort 57 soit désarmé.
Il convient de remarquer que la sonnerie ne peut pas fonctionner au moment où l'on remonte l'appareil, même si le marteau 48 n'est pas bloqué. En effet, lors du remontage, le rochet de barillet 13 tourne dans le sens anti- horaire de la fig. 3, de sorte que la roue 44 tourne dans le même sens et que ses dents glis sent sur le cliquet 42 sans entraîner la roue 41.
Comme déjà dit, la crémaillère 9 a une longueur telle, et est disposée de façon telle, que le pignon baladeur 11 n'est plus en prise avec elle lorsque le mouvement 1 est complè tement enfoncé dans l'étui 2. Si ce n'était pas le cas, la sonnerie risquerait de ne pas fonc tionner, car le pignon 11 pourrait bloquer le rochet de barillet 13 ou la roue de remontage 12.
Warning device The present invention relates to a warning device, intended to produce an acoustic signal after an adjustable period of time.
This device is characterized in that its movement is housed in a case in which it can slide, and in that a solid rack of the case is capable of engaging with a mobile for winding the movement, the whole in such a way that by sliding the movement in the case, the motor spring of the apparatus is reassembled.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. I is a top plan view. Fig. 2 is a section taken along the line <I> 11-1l </I> of FIG. 1, on a larger scale.
Fig. 3 is a plan view of the movement of the warning device, on an even larger scale.
Fig. 4 is a section taken along the line A-B-C-D-E of FIG. 3.
Fig. 5 is a section taken along the line F-G-A-1-K of FIG. 3.
The warning device shown in the drawing is intended to produce an acoustic signal after an adjustable period of time. It therefore comprises a clockwork movement, but does not indicate the time. Its movement 1 (fig. 2) is housed in a case 2 in which it can coulis ser. For this purpose, the movement 1 is carried by a plate 3 integral with two guide pieces 4 which can slide in grooves 5 of the case 2. A projection 6 presented by the plate 3 allows the movement 1 to slide relative to in the case, as indicated by the arrows in fig. 1.
The upper wall of the case 2 has a circular opening in which is fixed a transparent glass 7 making it possible to see the adjustment disc 8 when the movement 1 is completely inserted in the case 2.
The lower wall of the case 2 carries on its internal face a rack 9, which is fixed to this wall by screws 10. This rack is intended to engage with a sliding pinion 11 able to mesh with one or the another of two winding wheels 12 and 13 constantly engaged with one another. In the case shown in the drawing, the wheel 13 is the barrel ratchet. To allow the pinion 11 to move, the latter is pivoted on a rocker 14 mounted freely on the underside of the movement 1 by means of a screw 15.
It should be noted that the rack 9 has a length such that, when the movement 1 is completely inserted into the case 2 (FIG. 1), the sliding pinion 11 is no longer engaged with it. As soon as the plate 3 is released from the case 2 by acting on the projection 6, the pin 11 engages with the rack 9 and, as a result of the tangential forces exerted, it engages with the barrel ratchet 13 and wind up the mainspring. When the movement 1 is pushed inside the case 2, the pin 11 tilts and engages with the winding wheel 12, but as its direction of rotation is reversed and the wheel 12 plays the role of reference, the barrel ratchet 13 is once again reassembled in the correct direction.
Other means could be used to allow the pinion 11 to move. So; instead of being pivoted on a rocker 14, the pinion 11 could be mounted so that its pivots slide in grooves in the frame of movement 1. The barrel ratchet 13 is squared on the barrel shaft 16 and is maintained axially by a screw 17. The barrel shaft 16 pivots in the plates 18 and 19. The barrel 20 drives the escape pinion 21 using a normal Roskopf movement gear, namely the mobiles 22, 23 and 24, 25. The escape wheel 26 cooperates with the chette oven 27 driving the balance 28.
The bottom of the barrel 20 is integral with a part 29 driving by friction, by means of a ring 30 of compressible material (FIG. 5), a wheel 31 mounted loose on the part 29. The wheel 31 meshes with a pinion 32 wedged on a tenon 33 which is driven into the adjustment disc 8 at the center thereof. The tenon 33 pi votes at its lower end in the plate 19 and is held axially by a plate 34 fixed on the plate 19 by means of two screws 35 and cooperating with the front face of the pinion 32. A hole 36 is made in the disc 8 to enable the screws 35 to be successively reached by rotating the disc 8.
The barrel ratchet 13 meshes with a return 37 (Fig. 4) pivoting on a screw with seat 60 screwed into the plate 18; the return 37 is itself engaged with a wheel 38 fitted squared on a shaft 39 pivoting in the plates 18 and 19. A screw 40 axially holds the wheel 38. On the shaft 39 is mounted idle a wheel 41 carrying a pawl 42 whose beak engages, under the action of a spring 43, in the den ture of a ratchet wheel 44 wedged on the shaft 39. The wheel 41 is engaged with a pinion 45 integral with 'a striking wheel 46 cooperating with the two pins 47 of a 48 ft hammer voting at 49. The hammer 48 carries a stud 50 protruding through an elongated opening 51 made in the plate 19.
On its lower face, the adjustment disc 8 has two concentric grooves 52 and 53, which are separated by a rib 54; the latter is interrupted at 55 over a distance slightly greater than the diameter of the stud 50. In the position shown in the drawing, the stud 50 is engaged in the groove 53 without being opposite the interruption 55, so that the hammer 48 is prevented from oscillating. The apparatus described and shown operates as follows To use the apparatus, we begin by removing the plate 3 from the case 2 until the adjustment disc 8 arrives in a position concentric with the notch 56 case 2. This operation already partly winds the mainspring 57 of movement 1.
The disc 8 is then turned by hand, the periphery of which may be serrated as shown in FIG. 3, until the desired number of its graduation arrives opposite the index 58 shown on the case 2. In the example shown in FIG. 2, the number 15 is found against the index 58, which means that the buzzer should sound fifteen minutes after the setting. The plate 3 is then pushed back into the case 2, which completes the reassembly of the motor spring 57. If you want the bell to operate for a relatively long time, you can slide the plate 3 more than once, until the spring 57 is fully loaded.
During the rotation of the disc 8, the tenon 33 drives the pinion 32 and the wheel 31, but the part 29 and the barrel 20 remain stationary because of the resistance of the movement train; this is possible due to the friction coupling between the parts 29 and 31. The interruption 55 of the rib 54, which was within reach of the stud 50 before the adjustment, has also rotated with the disc 8, so that the hammer 48 is now blocked. The spring 57 being cocked, the clockwork movement starts up. The barrel 20 drives the cog and turns slowly in the counterclockwise direction of FIG. 3.
It drives by friction the wheel 31 which rotates the pinion 32 and the tenon 33; consequently, the disc 8, integral with the latter, rotates slowly in the clockwise direction of FIG. 3. When the prescribed time has elapsed (here fifteen minutes), the number 0 or a symbolic sign such as a bell 59 arrives opposite the index 58. At the same time, the interruption 55 of the rib 54 comes within reach of the stud 50, so that the hammer 48 is no longer blocked. The barrel ratchet 13 begins to rotate clockwise in FIG. 3 and, via the return 37, turns the wheels 38 and 44 in the same direction. The pawl 42 transmits the rotation to the wheel 41 which drags the striking wheel 46, so that the bell sounds until the spring 57 is disarmed.
It should be noted that the buzzer cannot function when the device is reassembled, even if the hammer 48 is not blocked. In fact, during reassembly, the barrel ratchet 13 rotates in the anti-clockwise direction of FIG. 3, so that the wheel 44 rotates in the same direction and that its teeth slide on the pawl 42 without driving the wheel 41.
As already said, the rack 9 has such a length, and is arranged such that the sliding pinion 11 is no longer in engagement with it when the movement 1 is completely inserted into the case 2. If it is not If this is not the case, there is a risk that the buzzer will not work, because the pinion 11 could block the barrel ratchet 13 or the winding wheel 12.