<Desc/Clms Page number 1>
Compteur de temps à sonnerie, notamment pour le contrôle de la durée de parcage d'un véhicule automobile La présente invention a pour objet un compteur de temps à sonnerie, notamment pour le contrôle de la durée de parcage d'un véhicule automobile.
Ce compteur est caractérisé par le fait qu'il comprend un arbre moteur portant d'une part une roue dentée sur une partie de sa circonférence et conduisant un pignon d'un mobile appartenant à un mécanisme régulateur et, d'autre part, une came agissant sur une bascule portant elle-même un mobile appar- tenant à un mécanisme de sonnerie, cette bascule pouvant occuper deux positions, ,selon la partie de la came avec laquelle elle est en contact, l'une dans laquelle le pignon du mobile qu'elle porte est dégagé de ladite roue, et l'autre dans:
laquelle ce pignon est en prise avec ladite roue, actionnant ainsi la sonnerie, l'angle au centre de la partie non dentée de ladite roue correspondant sensiblement à la distance angulaire, également mesurée audit centre, entre les deux axes des pignons susmentionnés, le mécanisme régulateur cessant ainsi d'être entraîné à peu près au moment où le mécanisme de sonnerie commence à être actionné.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan du mouvement d'un compteur de temps à sonnerie, et la fig. 2 est une coupe, à échelle agrandie, suivant la ligne II-II de la fig. 1, dans laquelle la hauteur du mouvement ainsi que des différents organes représentés a été exagérée afin d'augmenter la clarté du dessin.
Le mouvement du compteur représenté comprend deux platines 1 et 2, cette dernière ayant été ôtée dans la fig. 1, assemblées au moyen de colonnes 3. Un arbre principal 4 est pivoté entre ces deux platines 1 et 2, en leur centre. Cet arbre porte, à son extrémité dépassant la platine 1, une bonde 5, montée à carré, à laquelle est fixée l'extrémité intérieure d'un ressort moteur 6, accroché en 7 par son extrémité extérieure à la platine 1.
La bonde 5 présente un trou polygonal 8 destiné à recevoir un organe d'entraînement ou de commande, de forme correspondante, non représenté ; cet organe d'entraînement permet de faire tourner la bonde 5 à la main en vue du remontage du ressort moteur 6. Il pourra être constitué par un poulet moleté comme aussi par un disque présentant une fente dans laquelle on pourra introduire une pièce de monnaie jouant le rôle d'un tournevis.
Il sera avantageux de prévoir un dispositif d'accouplement entre la bonde 5 et l'organe de commande tel que l'entraînement ne se produise que lorsqu'une pression est exercée sur cet organe lequel sera ainsi libre le reste du temps et ne tournera pas lorsque le ressort se déroule.
L'arbre principal 4 porte une roue 9, dentée en 9a sur une partie de sa circonférence, en l'occurrence sur environ 27011, et présentant une partie lisse 9b. Cette roue est en prise avec le pignon 10 du premier mobile d'un train d'engrenages appartenant à un mécanisme régulateur et aboutissant à une roue d'échappement 11, en étoile. La roue 12 de ce premier mobile est entraînée par le pignon 10 par l'intermédiaire d'un ressort 13 de friction, à trois bras, de telle manière que, lorsque le remontage s'effectue, cette roue et par conséquent la roue d'échappement 11 ne sont pas entraînées.
Le train d'engrenages du régulateur comprend en outre un mobile intermédiaire 14 et un pignon 15 solidaire de la roue 11. Cette dernière agit sur une ancre 16 pivotée en 17 sur le bâti du mouvement. Cette ancre 16,à chevilles, est solidaire d'un secteur denté 16a en prise avec un pignon 18 solidaire d'un volant
<Desc/Clms Page number 2>
régulateur 19. Un ressort-lame de rappel 20 est fixé par une de ses extrémités à l'ancre 16 alors que son extrémité libre passe entre deux chevilles 21 portées par un bouchon cylindrique 22 monté dans la platine 1 de façon à pouvoir être tourné sur lui-même.
En faisant tourner ce bouchon, on règle l'ébat de la lame élastique 20 entre les chevilles 21, ce qui permet de régler la vitesse du régulateur.
L'arbre principal 4 porte en outre une came 23 dont le pourtour comporte deux zones 23a et 23b de diamètres différents. Un bâti basculant formé de deux ponts 24 et 25 fixés l'un à l'autre par une de leurs extrémités, présentant à cet effet une semelle 24a, respectivement 25a, est articulé sur un arbre 26 pivoté entre les platines 1 et 2. Le pont 24 a été ôté dans la fia. 1 afin d'augmenter la clarté du dessin. Le pont 25 présente un bossage 25b par lequel il prend appui, sous l'action d'un ressort de rappel 27, sur la came 23.
Le bâti basculant porte un mobile appartenant à un mécanisme de sonnerie, constitué par une roue 28 et par un pignon 29. Cette roue 28 engrène avec un pignon 30 solidaire de l'arbre 26 sur lequel est articulé le bâti basculant, et qui est également solidaire d'une roue d'échappement en étoile 31. Cette roue actionne une ancre 32 pivotée en 33 sur le bâti et portant un marteau de sonnerie 34. Ce dernier, lorsque la sonnerie est déclenchée, vient frapper une cloche 35 fixée à l'extrémité de l'arbre 4 débordant la platine 2. La cloche tourne ainsi sur elle-même pendant la sonnerie, ce qui ne nuit en rien à sa tonalité.
Le fonctionnement du compteur est le suivant lorsque le ressort 6 est remonté, d'une quantité plus ou moins importante suivant la durée pendant laquelle on désire qu'il fonctionne (par exemple la durée de stationnement autorisé d'un véhicule), la roue 9 tourne dans le sens de la flèche 36 (fig. 1) entraînant le mécanisme régulateur qui empêche le ressort de se dérouler rapidement. La partie 23a de grand diamètre de la came 23 se trouve alors en regard du bossage 25b du pont 25 de sorte que le pignon 29 n'est pas en prise avec la roue 9, même si la partie dentée de celle-ci se trouve alors en face de lui.
Au moment où la partie 23b de petit diamètre de la came 23 arrive en regard du bossage 25b, le bâti basculant se déplace sous l'action du ressort 27, amenant le pignon 29 sur le chemin de la denture 9a de la roue 9. La position angulaire relative entre la came 23 et la roue 9 est telle qu'aussitôt après ce basculement, le début de la denture 9a arrive en regard du pignon 29.
En outre, la distance angulaire entre ce pignon et le pignon 10 du premier mobile du régulateur, mesurée au centre, correspond à l'angle au centre du secteur 9b dépourvu de denture de la roue 9, de sorte qu'au moment où le pignon 29 commence à être entraîné par la denture 9a, le pignon 10 cesse de l'être. La roue 9 est ainsi libérée de la retenue du régulateur et entraîne le mécanisme de sonnerie, le ressort se déroulant alors rapidement. Le compteur suivant l'invention présente l'avantage qu'aussi bien la sonnerie que le régulateur peuvent être entraînés sur une importante fraction de tour de l'arbre moteur 4.
Ainsi, le compteur pourra permettre de contrôler des durées variant de quelques minutes à plusieurs heures. En outre, la sonnerie elle-même durera un temps appréciable, de l'ordre de la demi-minute, et sera puissante du fait de la dimension relativement importante de la cloche.
On pourra fixer à la cloche 35, qui tourne avec l'arbre 4, un cadran portant deux graduations visibles à travers un ou plusieurs guichets du boîtier de l'appareil, non représenté. Ces deux graduations, étalonnées en heures ou en minutes, et en sens inverse, permettront de contrôler à tous moments l'une le temps qui reste encore au compteur à fonctionner jusqu'à ce que la sonnerie retentisse, et l'autre le temps qui s'est écoulé depuis que le compteur a été mis en marche.
<Desc / Clms Page number 1>
Striking time counter, in particular for checking the parking time of a motor vehicle The present invention relates to a striking time counter, in particular for checking the parking time of a motor vehicle.
This counter is characterized by the fact that it comprises a motor shaft carrying on the one hand a toothed wheel on part of its circumference and driving a pinion of a mobile belonging to a regulating mechanism and, on the other hand, a cam acting on a rocker itself carrying a mobile belonging to a striking mechanism, this rocker being able to occupy two positions, depending on the part of the cam with which it is in contact, one in which the pinion of the mobile which 'it carries is released from said wheel, and the other in:
which this pinion engages with said wheel, thus activating the bell, the angle at the center of the non-toothed part of said wheel corresponding substantially to the angular distance, also measured at said center, between the two axes of the aforementioned pinions, the mechanism regulator thus ceasing to be driven at about the time when the striking mechanism begins to be actuated.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of the movement of a striking time counter, and FIG. 2 is a section, on an enlarged scale, on the line II-II of FIG. 1, in which the height of the movement as well as of the various members shown has been exaggerated in order to increase the clarity of the drawing.
The movement of the counter shown comprises two plates 1 and 2, the latter having been removed in FIG. 1, assembled by means of columns 3. A main shaft 4 is pivoted between these two plates 1 and 2, at their center. This shaft carries, at its end projecting the plate 1, a bung 5, mounted in a square, to which is fixed the inner end of a motor spring 6, hooked at 7 by its outer end to the plate 1.
The plug 5 has a polygonal hole 8 intended to receive a drive or control member, of corresponding shape, not shown; this drive member makes it possible to turn the plug 5 by hand with a view to reassembling the motor spring 6. It may be formed by a knurled chicken as also by a disc having a slot in which a playing coin can be inserted. the role of a screwdriver.
It will be advantageous to provide a coupling device between the plug 5 and the control member such that the drive only occurs when pressure is exerted on this member which will thus be free the rest of the time and will not rotate. when the spring unwinds.
The main shaft 4 carries a wheel 9, toothed at 9a over part of its circumference, in this case over approximately 27011, and having a smooth part 9b. This wheel is engaged with the pinion 10 of the first mobile of a gear train belonging to a regulating mechanism and leading to an escape wheel 11, in a star shape. The wheel 12 of this first mobile is driven by the pinion 10 by means of a friction spring 13, with three arms, in such a way that, when the reassembly takes place, this wheel and consequently the wheel of exhaust 11 are not driven.
The gear train of the regulator also comprises an intermediate mobile 14 and a pinion 15 integral with the wheel 11. The latter acts on an anchor 16 pivoted at 17 on the frame of the movement. This anchor 16, with pins, is secured to a toothed sector 16a engaged with a pinion 18 secured to a flywheel
<Desc / Clms Page number 2>
regulator 19. A return leaf spring 20 is fixed by one of its ends to the anchor 16 while its free end passes between two pins 21 carried by a cylindrical plug 22 mounted in the plate 1 so as to be able to be rotated on himself.
By rotating this plug, the swing of the elastic blade 20 is adjusted between the pegs 21, which makes it possible to adjust the speed of the regulator.
The main shaft 4 also carries a cam 23 whose periphery comprises two zones 23a and 23b of different diameters. A tilting frame formed of two bridges 24 and 25 fixed to each other by one of their ends, having for this purpose a sole 24a, 25a respectively, is articulated on a shaft 26 pivoted between the plates 1 and 2. The bridge 24 has been removed in the fia. 1 in order to increase the clarity of the drawing. The bridge 25 has a boss 25b by which it bears, under the action of a return spring 27, on the cam 23.
The tilting frame carries a mobile belonging to a striking mechanism, consisting of a wheel 28 and a pinion 29. This wheel 28 meshes with a pinion 30 integral with the shaft 26 on which the tilting frame is articulated, and which is also integral with a star escape wheel 31. This wheel actuates an anchor 32 pivoted at 33 on the frame and carrying a striking hammer 34. The latter, when the striking is triggered, strikes a bell 35 fixed to the end of shaft 4 overflowing plate 2. The bell thus turns on itself during the ringing, which does not affect its tone in any way.
The operation of the counter is as follows when the spring 6 is wound up, by a greater or lesser quantity depending on the time during which it is desired to operate (for example the authorized parking time of a vehicle), the wheel 9 rotates in the direction of arrow 36 (fig. 1) driving the regulating mechanism which prevents the spring from unwinding quickly. The large-diameter part 23a of the cam 23 is then located opposite the boss 25b of the bridge 25 so that the pinion 29 is not engaged with the wheel 9, even if the toothed part of the latter is then located in front of him.
When the small diameter portion 23b of the cam 23 arrives opposite the boss 25b, the tilting frame moves under the action of the spring 27, bringing the pinion 29 in the path of the teeth 9a of the wheel 9. The relative angular position between the cam 23 and the wheel 9 is such that immediately after this tilting, the start of the teeth 9a arrives opposite the pinion 29.
In addition, the angular distance between this pinion and the pinion 10 of the first mobile of the regulator, measured at the center, corresponds to the angle at the center of the sector 9b devoid of toothing of the wheel 9, so that when the pinion 29 begins to be driven by the teeth 9a, the pinion 10 ceases to be. The wheel 9 is thus released from the regulator retainer and drives the striking mechanism, the spring then unwinding rapidly. The counter according to the invention has the advantage that both the buzzer and the regulator can be driven over a large fraction of a turn of the motor shaft 4.
Thus, the counter will be able to make it possible to control times varying from a few minutes to several hours. In addition, the ringing itself will last an appreciable time, of the order of half a minute, and will be powerful because of the relatively large size of the bell.
It is possible to fix to the bell 35, which rotates with the shaft 4, a dial bearing two graduations visible through one or more apertures of the housing of the apparatus, not shown. These two graduations, calibrated in hours or minutes, and in reverse order, will make it possible to check at all times, one of the time that remains on the counter to operate until the alarm rings, and the other the time that remains. has elapsed since the meter was started.