Caisse enregistreuse La présente invention a pour objet une caisse enregistreuse comprenant deux totalisa teurs.
Dans une machine de ce genre, lorsque l'un des totalisateurs sert à enregistrer chaque arti cle pour grouper l'ensemble des .articles cons tituant chaque transaction à articles multiples (accolade), alors qu'on utilise l'autre totalisa teur comme totalisateur général pour accumu ler un grand total de toutes les transactions, on monte habituellement ces deux totalisateurs, soit sur des arbres séparés, soit côte à côte sur un même arbre. A la fin d'une transaction à articles multiples, le totalisateur d'articles est remis à zéro et son total est transmis au tota lisateur général.
Dans ce but, le totalisateur d'articles est embrayé avec les entraîneurs de montants pendant le mouvement de positionne ment de ceux-ci, tandis que le totalisateur gé néral est embrayé au cours de leur mouvement de retour et après débrayage du totalisateur d'articles.
On ne dispose que d'un temps relativement court pendant un cycle simple du fonctionne ment de la caisse pour actionner tous les mé canismes nécessaires ; il en résulte que ces mécanismes doivent fonctionner à grande vi tesse, ce qui provoque des chocs et entraîne une usure considérable des pièces.
Lorsque les deux totalisateurs sont montés sur des arbres séparés, on peut évidemment em- brayer le totalisateur principal avec les entraî neurs en même temps, que l'on embraye le to talisateur d'articles, de sorte que les deux tota lisateurs reçoivent les divers articles introduits individuellement dans la caisse. Mais cette dis position augmente l'importance de la caisse et le coût de fabrication.
La caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention comprend deux totalisateurs montés côte à côte par rangées décimales sur le même arbre, un mécanisme séparé de report pour chaque totalisateur, et un jeu commun d'entraî neurs d'enregistrement pour les deux totalisa teurs, les mécanismes de report étant entraînés par un organe commun de commande de report de manière à pouvoir effectuer le report, soit indépendamment dans chaque totalisateur, soit simultanément dans les deux totalisateurs.
Cette caisse enregistreuse est en outre carac térisée par une paire d'organes de report pour chaque rangée décimale des totalisateurs et montés rotatifs côte à côte sur un support com mun, et par une paire d'organes de déclenche ment de report montés pivotants côte à côte sur un support commun, lesdits organes de dé clenchement de report comportant chacun une paire de bras, dont l'un coopère avec une dent de report ménagée sur une roue correspondante des totalisateurs, tandis que l'autre coopère avec l'organe correspondant de report disposé dans la rangée décimale immédiatement supé- rieure,
le bras de l'un des organes de déclen chement de report qui coopère avec la dent de report de l'un des totalisateurs faisant partie d'un étrier encadrant le bras correspondant de l'autre organe de déclenchement de report, alors que l'autre bras de cet autre organe, qui coopère avec l'organe de report de la rangée immédiatement supérieure fait partie d'un étrier encadrant le bras correspondant de l'or gane de déclenchement de report mentionné en premier lieu.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention, seu les les parties de cette caisse enregistreuse né cessaires à la compréhension de l'invention étant représentées.
La fig. 1 est une vue de face montrant les mécanismes de report correspondant à deux ordres décimaux des deux totalisateurs.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1, vue dans le sens dies flèches,- et représentant le totalisateur principal dans\ la position .de sélection et d'embrayage.
La fig. 3 est une vue par l'arrière d'un or dre décimal des totalisateurs, avec les deux to talisateurs en position de sélection et d'enre gistrement.
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3, mais montrant le totalisateur principal en posi tion d'enregistrement.
La fig. 5 est une vue analogue à la fig. 4, mais montrant le totalisateur d'articles en posi tion d'enregistrement, ainsi que le pignon d'en traînement du mécanisme de report.
La fig. 6 est une perspective frontale de l'ensemble totalisateur. La fig. 7 est une perspective arrière de l'en semble totalisateur.
La fig. 8 est une vue perspective- détaillée, inversée et agrandie, de deux organes de dé clenchement de report.
La fig. 9 est une vue latérale du levier de commande de la caisse et de ses connexions avec une came de translation. des totalisateurs. La fig. 10 est une coupe passant à peu près par la ligne 10-10 de la fig. 9, dans la direc tion des flèches, et montrant également une partie de l'ensemble totalisateur.
Deux totalisateurs et leurs mécanismes de report sont disposés entre deux joues latérales 11 d'un ensemble totalisateur principal (fig. 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9), joues reliées entre elles par un support de totalisateurs 12 (fig. 1, 2, 3, 5 et 6) et une tige 13 (fig. 1, 2, 3, 5, 6 et 7). Des plaques de support et d'écartement 14 (fig. 1, 6 et 7) sont montées sur l'arbre 12 et la tige 13. L'ensemble totalisateur complet est monté sur un arbre 15 (fig. 3, 5, 6 et 7) au moyen de moyeux 16 (voir également fig. 1, 2 et 10), de façon qu'il puisse glisser latéralement.
Comme on peut le voir plus facilement par les fig. 6 et 7, des pignons 17 du totalisateur principal et des pignons 18 du totalisateur d'ar ticles sont montés côte à côte par paires de même ordre décimal sur l'arbre 12, chaque paire étant maintenue écartée de la voisine par un disque d'espacement 19 (fig. 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8) et par une douible d'espacement 20. Des pignons d'entraînement 21 (fig. 1, 2, 3, 4 et 5) sont montés, à raison d'un pour cha que ordre, de manière à pouvoir tourner sur un arbre 22 porté par des joues latérales 23 dont une seule est visible en fig. 10.
Les pignons d'entraînement 21 sont assez larges pour en traîner simultanément les pignons 17 et 18 et sont convenablement espacés entre eux au moyen de douilles 24.
De plus, les pignons d'entraînement 21 peu vent être commandés suivant les touches de montants utilisées (non représentées), par l'in termédiaire d'un ' mécanisme de commande quelconque.
L'ensemble totalisateur peut être basculé de manière à engager les pignons du totalisa teur sélectionné avec les pignons d'entraîne ment 21, au moyen d'un mécanisme d'em- brayage-débrayage entraîné par des cames fixées sur un arbre à came principal de la caisse enregistreuse.
Lorsque l'ensemble totalisateur est en po sition débrayée, les pignons 17 et 18 des deux totalisateurs sont bloqués contre toute rotation par des cliquets d'alignement 25 (fig. 2, 3, 4, 5 et 7) montés librement sur un arbre 26 fixé entre les joues latérales 11, et qui sont main tenus espacés par des douilles 27.
Des ressorts 28 sbnt fixés entre des appen dices 29 des cliquets 25 et des appendices de cliquets d'alignement de report 30 montés li brement sur un axe 31 fixé entre les joues laté rales 11 et maintenus espacés par des douilles 32, de manière à maintenir normalement les cliquets 25 engagés sur leurs pignons respectifs 17 et 18, comme on le voit en fig. 7.
Des encoches 33 (fig. 1 à 5) taillées dans un arbre 34 supporté par les bâtis latéraux 23 de la caisse agissent en liaison avec les appen dices 29 des cliquets 25, comme on peut le voir clairement par les fig. 2 à.5, de façon telle que les cliquets 25 d'ès pignons 17 ou 18 dû totalisateur non sélectionné restent en prise avec ces pignons, tandis que des parties pleines de l'arbre 34 agissent en liaison avec des ap pendices 29 des cliquets 25 du totalisateur sé lectionné, pour faire tourner les cliquets 25 dans le sens dextrorsum (fig. 2)
et les dégager des pignons de totalisateur lorsque l'ensemble totalisateur se déplace vers la position d'em brayage. D'une façon analogue, lorsque l'en semble totalisateur retourne à la position dé brayée, les ressorts comprimés 28 des cliquets 25 basculés font tourner ceux-ci dans le sens senestrorsum (fig. 2) jusqu'à ce qu'ils s'enga gent de nouveau avec les pignons totalisateurs correspondants 17 ou 18.
La fig. 2 représente les cliquets 25 du tota lisateur principal 17 en position débrayée ; la fig. 3 montre une partie pleine de l'arbre 34 qui maintient en position dégagée les cli- quets 25 des deux totalisateurs 17 et 18 ; la fig. 4 montre la partie pleine de l'arbre 34 qui maintient le cliquet 25 du totalisateur principal 17 en position débrayée ; et la fig. 5 montre la partie pleine de l'arbre 34 qui maintient le cliquet 25 du totalisateur d'articles en position débrayée.
<I>Sélection du totalisateur</I> On décrira maintenant la façon suivant la quelle l'ensemble totalisateur est entraîné axia- lement relativement aux pignons d'entraîne ment 21 en vue de sélectionner l'un des totali sateurs 17 ou 18 ou ces deux totalisateurs à la fois, avant une opération de la caisse, pour être actionné par lesdits pignons 21 au cours de cette opération.
Un levier de commande à main 35 (fig. 9 et 10) est monté rotatif sur un arbre principal 36 porté par les flasques latéraux 23 de la caisse (fig. 10). Ce levier 35 peut occuper six positions qui sont les suivantes 1. Sous-total dans le totalisateur principal 17; 2. Sous-total dans le totalisateur d'articles 18; 3. Addition dans le totalisateur principal 17; 4. Addition simultanée dans le totalisateur d'articles 18 et dans le totalisateur principal 17; 5. Total dans le totalisateur d'articles 18 ; et 6. Total dans le totalisateur principal 17.
On utilise la position 3 lorsqu'on enre gistre dans la caisse des articles isolés qui ne doivent être additionnés que dans le totalisa teur principal 17.
La position 4 est utilisée pour chaque article d'une transaction à articles multiples, lesquels sont additionnés à la fois dans. le tota lisateur principal 17 et dans le totalisateur d'ar-ticles 18.
Quant à la position 5 , elle sert lors qu'on doit obtenir le total des articles enregis trés dans le totalisateur 18 pour unie transaction à articles multiples.
On peut immobiliser le levier 35 dans l'une quelconque de ses positions au moyen d'un cliquet à ressort (non représenté) qui agit en liaison avec des encoches que l'on voit sur la face supérieure du levier dans la fig. 9.
Le levier 35 comporte une arête inférieure ayant la forme d'un secteur denté 37 (fig. 9 et 10) qui s'engage avec les dents 38 d'un secteur denté 39 monté librement sur un goujon 40 fixé dans le bâti- 23 de gauche.
Le secteur 39 porte sur son bord inférieur une série de dents 41 qui sont en prise avec un pignon 42 tournant librement sur un arbre 43 supporté lui-même dans une douille 44 fixée au bâti de gauche 23. Une came à tambour 45 (fig. 10), munie d'une gorge 46 taillée sur sa périphérie, est fixée sur l'extrémité de droite de l'arbre 43.
Le manchon 16 (fig. 1, 2, 3, 5, 6 et 10), fixé sur la joue 11 de gauche du totalisateur, porte un organe de translation 47 pour l'ensem ble totalisateur (fig. 6, 7 et 10) ; cet organe 47 porte un galet 48 (fig. 6 et 7) qui s'engage dans la gorge-came 46.
En commandant à la main le levier 35 (fig. 9 et 10) avant une opération de la caisse, on fait tourner de façon correspondante le secteur 39 et le pignon 42, si bien que la gorge-came 46, coopérant avec le galet 48 (fig. 7), déplace axialement l'ensemble totalisateur sur l'arbre 15 (fig. 3, 5, 6, 7 et 10) vers la droite ou vers la gauche, de manière à présenter les pignons 17 ou 18 ou les deux séries de ces pignons en face des pignons d'entraînement 21 (fig. 2 à 5),
pour être entraînés par ceux-ci lorsque l'en semble totalisateur sera basculé dans la posi tion d'embrayage.
Lorsqu'on place le levier 35 (fig. 9 et 10) dans la position de Sous-total ou de To tal , il commande un mécanisme 'qui place l'ensemble totalisateur en position d'embrayage et en position de débrayage aux instants appro priés de l'opération.
Deux disques d'alignement 50, écartés l'un de l'autre, sont fixés sur un manchon 49 (fig. 5, 6 et 7) solidaire lui-même de la joue de gau che 11, et peuvent être enclenchés par un or gane d'alignement (non représenté) agissant de manière \à placer l'ensemble totalisateur dans l'une quelconque<B>de</B> ses trois positions de ré glage : sélection du totalisateur 17 ; sélection du totalisateur 18 ou sélection des deux totali sateurs 17 et 18.
<I>Mécanisme de report</I> Comme le totalisateur 17 sert de totalisa teur général et le totalisateur 18 de totalisateur d'articles, il est évident qu'après l'achèvement de la première série d'enregistrements d'une transaction à articles multiples, qui suit une remise à zéro des deux totalisateurs, ceux-ci contiennent des sommes différentes ;
il en ré sulte que leurs reports respectifs correspon dants dans la même rangée décimale se pro duisent soit au même instant, soit à des instants différents, suivant les sommes qu'ils contien nent et les sommes qu'on leur ajoute actuelle ment.
Pour cette raison, un mécanisme de re port unique qui serait commun aux deux tota lisateurs dont les pignons correspondant à un même ordre décimal seraient montés côte à côte sur un même arbre, ne pourrait pas servir à effectuer des reports simultanés des deux to talisateurs et, jusqu'à présent, on n'a pas trouvé le moyen de doter chacun de ces totalisateurs de mécanismes de report indépendants qui fonctionneraient lorsque les deux totalisateurs seraient commandés simultanément.
La caisse enregistreuse représentée résout le problème d'une façon simple à l'aide d'un dispositif simple et peu encombrant de méca nismes particuliers de reports pour chacun des deux totalisateurs et par la disposition d'un or gane commun de commande pour les deux en sembles de mécanismes de report.
Les mécanismes de report et leurs mécanis mes de commande sont décrits dans ce qui suit Chaque pignon des totalisateurs 17 et 18 comprend une longue dent 51 pour le report du nombre 10 (fig. 2, 6, 7 et 8). Une tige 52 (fig. 1, 2, 6 et 8) est fixée entre des tourillons sur chacun des bâtis latéraux 11 du totalisateur et porte une série d'organes de déclenchement de report 53 et 54, montés librement, à raison d'une paire pour chaque paire de pignons tota lisateurs 17 et 18 de chaque ordre décimal.
Chacun des organes de déclenchement de report 53 porte deux bras 55 et 56 mutuelle ment décalés (voir également fig. 2, 6 et 8). De leur côté, chacun des organes 54 porte deux bras 57 et 58 mutuellement décalés. Les bras 55 et 57 se trouvent dans le plan des dents 51 déclenchant le report sur les roues totalisatrices correspondantes, tandis que les bras 56 et 58 se trouvent dans le plan de l'organe correspon dant qui appartient à une paire d'organes de report 59 et 60 de l'ordre décimal supérieur (fig. 1, 2 et 8) et sont montés sur un arbre 61 qui est fixé lui-même entre les bâtis 11 du to talisateur.
Comme on peut le-voir en fig. 2, chacun des organes de report, 59 et 60, comporte trois bras pouvant être mis en prise progressivement, par un mouvement senestrorsum, avec les dents du pignon totalisateur correspondant 17 ou 18, comme on le verra plus loin (fig. 2).
Les cliquets d'alignement de report 30 viennent en prise élastiquement avec une dent de chacun des organes 59 et 60 (fig. 2) de ma nière à retenir ces organes dans les positions acquises et à les empêcher de se déplacer au cours de leur mouvement, comme décrit plus loin.
Des couples de ressorts de torsion 62 (fig. 1 et 2) sont enroulés autour de douilles d'es pacement 63, qui écartent convenablement les organes de report 59 et 60. Chaque ressort porte par une extrémité sur un goujon 64, porté lui-même par l'organe correspondant 53 ou 54, alors que son autre extrémité porte con tre une des douilles 20 (fig. 1, 2, 3, 4, 5 et 6) de manière à maintenir normalement les bras 55 et 57 (fig. 2, 6 et 8) sur le trajet des dents 51 de déclenchement de report (fig. 2, 6, 7 et 8).
Comme on le voit en fig. "8, le bras 55 de l'organe 53 fait partie d'un étrier encadrant le bras 57 de l'organe 54, tandis que le bras 58 de l'organe 54 fait partie d'un étrier encadrant le bras 56 de l'organe 53.
Un arbre 65 (fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) de commande des reports est monté rotatif à l'in térieur du manchon 49 (fig. 5 et 6), et porte à son extrémité de gauche un pignon d'entraîne ment 66 (fig. 5, 6 et 7).
Au moyen d'une glissière dentée (non re présentée) entraînée par des cames portées par l'arbre à came principal de la caisse, le pignon 66, et par suite l'arbre 65, peuvent basculer vers l'avant et vers l'arrière à chaque opéra tion de la caisse.
Deux goujons 67, dont l'un est représenté en fig. 1, sont fixés à l'arbre 65 et s'engagent dans des ouvertures allongées 68 (dont une seule est représentée) pratiquées dans une douille 69 entourant l'arbre 65 et s'étendant sur toute la largeur du totalisateur.
La douille 69 possède une série de larges ouvertures 70 dont deux sont représentées en fig. 1 ; une ouverture est prévue dans chaque ordre décimal des totalisateurs 17 et 18, et cha que ouverture est assez longue pour recevoir les bras de la paire correspondante des organes de report 59 et 60 (voir aussi fig. 2), lorsque ces derniers organes ont été actionnés, comme on l'indiquera plus loin.
Les ouvertures 70 sont disposées radialement en hélice autour de la douille 69, de manière à agir successivement en coopération avec lies organes 59 et 60,à partir de l'ordre décimal inférieur.
A côté de chaque ouverture allongée 70, l'arbre 65 est décolleté en hélice et reçoit libre ment les extrémités des bras déclenchés des organes de report 59 et 60.
Grâce à l'action du goujon 67 coopérant avec les ouvertures 68 (fig. 1), la douille 69 est déplacée à chaque basculement de l'arbre 65.
Suivant la méthode habituelle, au moment où les pignons totalisateurs 17 et 18 tournent en arrière à la fin d'opérations de total ou de sous-total, des arêtes abruptes des organes 55 et 57 de déclenchement de report coopèrent avec les longues dents 51 des pignons totalisa teurs, pour arrêter ceux-ci en position zéro.
Comme la paire de pignons totalisateurs de l'ordre décimal le plus élevé ne comporte pas d'organes de report 55, 57, on a prévu deux cliquets 71 et 72 de commande à zéro (fig. 6) montés sur la tige 52 et pouvant effectuer des basculements déterminés, tandis qu'ils sont en traînés par des ressorts de façon telle que les arêtes abruptes desdits cliquets 71 et 72 se trouvent sur le trajet des dents longues 51 des deux roues 17 et 18 de l'ordre le plus élevé. Les roues sont ainsi arrêtées dans leur position zéro pour les sous-totaux et les totaux.
Le fonctionnement du mécanisme de report est le suivant Si l'on suppose que les deux pignons 17 et 18 sont passés de 9 à 0 lors de l'enre gistrement simultané d'une somme sous l'effet des pignons d'entraînement 21, les bras 55 et 57 se trouvent en contact avec les dents lon gues 51 et les organes 53 et 54 sont entraînés dans le sens senestrorsum autour de la tige 52 (fig. 2) contre l'action de lieurs ressorts 62, ce qui a pour effet d'amener les bras 56 et 58 (fig. 2, 6 et 8) au contact des bras de la paire correspondante des organes de report 59, 60 (fig. 1, 2 et 8)
et de déplacer également ces der niers dans le sens senestrorsum (fig. 2). En suite, les bras des organes 59 et 60 pénètrent dans l'ouverture 70 de la douille 69 jusqu'à être arrêtés par la face pleine de l'arbre 65.
Après le premier mouvement du tube 69 et après le dégagement de l'ensemble totalisateur, le bord arrière de l'ouverture 70 vient en con tact avec les faces arrière des deux bras des organes 59 et 60, de telle sorte qu'à cet instant les bras supérieurs de droite des organes de report 59 et 60 (dont le premier est représenté en fig. 2) viennent s'engager entre deux dents des roues totalisatrices correspondantes 17 et 18, faisant progresser ces dernières d'un pas pour effectuer le report.
A cet instant, les cliquets d'alignement 25 s'engagent dans les dents des roues totalisatri ces 17 et 18 et les fixent dans leur nouvelle position, tandis que les cliquets 30 placent éga lement les organes d'enclenchement die report dans leur nouvelle position et que l'arbre 65 et la douille 69 sont déplacés en sens inverse vers leur position de repos.
Dès que les longues dents 51 des roues to talisatrices 17 et 18 franchissent les bras 55 et 57 des organes 53 et 54 de déclenchement de report, les ressorts 62 qui sont bandés ren voient immédiatement ces derniers dans leur position de repos (fig. 2), dans laquelle les bras avant de ces organes viennent reposer contre les douilles 63. Si l'on a actionné seulement le totalisateur principal 17 pour l'enregistrement d'une somme et s'il se produit un report, le bras 55 de l'or gane déclencheur de report 53 est seul déplacé pour provoquer un report dans l'ordre décimal supérieur.
Si le totalisateur d'articles 18 est seul sélectionné, ce qui est possible, le bras 57 de l'organe déclencheur de report 54 est seul dé placé en cas de report.
On voit par ce qui précède que, si des re ports sont en préparation simultanément dans les deux totalisateurs, des reports sont effectués simultanément dans les ordres décimaux supé rieurs des 'deux totalisateurs, tandis que, si un report n'est en préparation que dans l'un ou l'autre des totalisateurs sélectionnés ensemble ou séparément pour une addition, 1e report à l'ordre décimal supérieur ne se fait que dans le totalisateur approprié.
Dans la caisse enregistreuse représentée, les totalisateurs sont sélectionnés avant chaque opération de la caisse au moyen du levier 35 (fig. 9 et 10). On évite donc des mécanismes sélecteurs compliqués commandés par la caisse et les opérations de total et de sous-total peu vent être faites en un temps de fonctionnement inférieur à ce qui était précédemment néces saire avec ces mécanismes sélecteurs actionnés par la caisse. Mais, si on le désire, les totalisa teurs pourraient évidemment être sélectionnés par ce dernier mécanisme, sous le contrôle de touches.
Si on le désire, le levier à main 35 peut être remplacé par des touches susceptibles d'être enfoncées et qui sélectionnent également d'une façon directe le totalisateur avant toute opé ration de la caisse.