Machine à mouler typographique. La présente invention a polo' objet une machine à mouler typographique.
La machine selon la présente invention comporte un mécanisme de sûreté destiné à empêcher le fonctionnement du mécanisme de moulage lorsque la ligne composée est trop courte oii contient trop peu de bandes d'espacement pour la justification, suscep tible de fonctionner automatiquement sous le contrôle d'un appareil de réglage pour effectuer la composition des matrices en ligne, caractérisée par un dispositif de réglage coopérant avec l'appareil de réglage et ac tionné par le mécanisme de moulage pour ren dre l'appareil de réglage inactif lorsque le mé canisme de moulage est inactif.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la. machine objet de l'invention.
La. fig. 1 est. une vue d'un circuit. électrique de réglage, ainsi que d'un mécanisme de mou lage et d'une partie d'un mécanisme d'avance. du ruban d'un appareil de réglage automa tique.
La fig.2 est une vue de côté d'un méca nisme d'actionnement de l'appareil de réglage, représenté à la fig.1.
Dans une machine à mouler connue, les matrices et les bandes d'espacement sont sélec tivement relâchées des magasins du fait de l'actionnement d'un clavier, et composées en lignes, et la ligne composée est alors trans férée à un mécanisme de moulage en vue de la production d'une barre à caractères on d'une ligne-bloc.
Le mécanisme de moulage comprend -un pot à métal 1 contenant le métal fondu et comportant un goulot de sortie 1a par lequel le métal est refoulé, lors de la course descen dante d'un plongeur de pompe 2, dans un moule (non représenté) et contre la ligne com posée, pour former la. ligne-bloc. Le pot à métal est enfermé dans une chemise 3. Avant le moulage, le pot. à métal se déplace vers l'avant, contre l'arrière du moule pour former un emboîtement étanche. Le mouvement avant du pot est réglé par une came de pot portée par un arbre à cames principal 4 agissant sur un levier vertical 5 situé à l'arrière de la chemise.
Le levier 5 est attaché, pour pivoter à son extrémité supérieure, à la chemise 3 et relié à son extrémité inférieure à la chemise par im ressort de compression très fort 6.
Le levier 5 porte un galet disposé centrale ment 7 qui est destiné à rouler sur la came de pot. L'agencement est tel que la came de pot incline avant le moulage, par l'intermédiaire du levier 5, la partie supérieure du pot vers l'avant; toutefois, s'il y a une résistance inha bituelle au mouvement vers l'avant du pot la compression du ressort 6 permet à la came de continuer sa rotation sans endommager les pièces.
Le plongeur de pompe 2 contenu dans le pot 1 est relié par une tige verticale 9 à un levier coudé 10 actionné par ressort et est normalement. maintenu dans sa position levée inactive par une came 8 portée par l'arbre 1, agissant sur le levier coudé; mais au moment adéquat du cycle de la machine, le contour de la came permet qu'un ressort fort (non repré senté) actionne le plongeur pour injecter le métal fondu dans le moule.
Un arrêt pivotant 29 se dresse normalement à la. trajectoire qu'il décrit lors du mouvement descendant du bras 10a du levier coudé, mais l'arrêt est. agencé de manière à être déplacé hors du chemin avant l'opération du moulage si la ligne com posée est entièrement. étendue entre les mors d'un étau. D'autre part, si la. ligne est trop courte ou contient. trop peu de bandes d'es pacement, l'arrêt. n'est pas ôté et l'opération du moulage ne peut. avoir lieu de la manière connue.
Lorsque, comme il a été décrit, la. machine est pour-Lie d'un appareil de réglage Tele- tiq?esetter, le fonctionnement automatique d u clavier est effectué par le passage d'un ruban perforé dans un mécanisme lecteur d'enre gistrement, et le ruban est avancé pas<B>à</B> pas par un rochet actionné par came à. partir dl-Lin arbre d'actionnement 12.
Cet arbre 12 est relié par un mécanisme à embrayage 11 (fig.2) à un engrenage hélicoïdal 13 porté par un arbre 13a. et l'engrenage 13 est en prise constante avec Lm engrenage hélicoïdal 14 porté par un arbre 7.5, lequel arbre est actionné par -une courroie 16 et une poulie 17 à partir de l'ar bre appelé arbre intermédiaire de la. ma chine.
Pendant le fonctionnement normal de l'ap pareil de réglage de ruban, lorsqtt'Line ligne complète a été composée dans l'assembleur, la rotation de l'arbre 12 d'avance de ruban est arrêtée par le mouvement d'un levier 18 au tour de son pivot 18a,, mouvement qui le met en prise avec l'arbre. L'arbre 12 comporte un ergot saillant 19 qui, dans la position actionnée du levier 18, est susceptible de pé nétrer dans un trou 20 (fig. 2) ce trou pré sente un bord biseauté 20a qui vient en prise avec l'ergot 19 et provoque le débrayage de l'embrayage et amène donc l'arbre 12 à. un arrêt complet.
L'avance du ruban ne recom- rnence que lorsque la ligne a été transférée hors de l'assembleur et que ce dernier est prêt à. recevoir les matrices et les bandes d'espace ment de la ligne suivante et, à ce moment, le levier 18 est remis dans la position inactive, relâchant l'ergot 19 et permettant la remise en prise de l'embrayage 11 de manière à réta blir la liaison d'aetionnement vers le méca nisme d'avance du ruban.
La machine décrite jusqu'ici ainsi que soli fonctionnement est bien connu.
La forme d'exécution de la machine repré sentée au dessin présente en outre une paire d'interrupteurs 30 et 31 du type à lamelle, disposés dans un circuit série avec une batte rie 32 et un solénoïde du type rotatif 33. L'in terrupteur 30 est monté sur mie applique à partir du bâti de la machine, immédiatement.
au-dessus du bras horizontal 10a. du levier coudé la et est maintenu fermé par ce bras lorsqu'il se trouve dans sa position levée ou inactive, mais l'interrupteur est autorisé à s'ouvrir lors de la course descendante ou de moulage du bras. L'interrupteur 31, qui est normalement ouvert, est attaché au bâti de la. machine en position fixe par rapport ;i l'arbre à eanies -l. L'arbre à cames comporte une petite saillie qui ferme l'interrupteur 31 momentanément après le commencement de la course descendante du plongeur 2.
La. description ci-dessus du circuit montre que le solénoïde rotatif 33 ne fonctionne que lorsque les deux interrupteurs 30 et 31 sont. fermés, mais, clans les conditions normales (lorsque le mécanisme de moulage fonctionne) un des interrupteurs est toujours ouvert. Par exemple, l'interrupteur 31 est généralement ouvert et n'est pas fermé jusqu'après que la.
course descendante du plongeur 2 a provoqué ].'ouverture de l'interrupteur 30. liais, lorsque pour quelque raison le mécanisme de moulage a manqué à fonctionner, par exemple lorsque la ligne est inapte à. être complètement jus tifiée et que l'arrêt de pompe 29 n'est pas déplacé vers la position de relâchement, l'in terrupteur 30 reste fermé et., peu après, l'in terrupteur 31 est fermé pour effectuer l'exci tation du solénoïde rotatif 33. Lorsque le solénoïde 33 est. excité, l'équi page 33a de celui-ci est. amené à tourner et vient en prise avec un déclic 31.
Le déclic 31 est agencé de manière à reposer contre l'équi page 33a dans une position très voisine de la verticale (la position représentée en chaînette fig.1) ; lorsque l'équipage 33u, tourne, le dé- elie 3.1 bascule au-delà de la. position verticale et tombe par gravité vers l'horizontale où il agit pour fermer un troisième interrupteur 35 (du type à lamelles).
L'interrupteur 35 est en série avec une batterie 3,6 et un solénoïde du type à plongeur 22 et le fonctionnement de ce solénoïde attire l'extrémité inférieure d'un levier pivotant 23 dont l'extrémité supérieure est reliée à l'extrémité inférieure du levier 18 par une tringle 24. Ainsi, la fermeture de l'interrupteur 35 déplace le levier 18 en con tact actif avec l'ergot 19 de l'arbre 12 et arrête l'avance du ruban de la manière dé erite ci-dessus.
Bien que le solénoïde rotatif 33 ne fonc tionne que momentanément, le déclic 34 reste dans la position horizontale et maintient le solénoïde 2,2 excité jusqu'à ce que le déclic soit levé manuellement et remis dans sa position inactive contre l'équipage 33a. Lorsque le dé- elie est ainsi levé, le courant passant vers le solénoïde 22 est interrompu et les leviers 18 et ?3 sont remis dans la position inactive au moyen, respectivement, de ressorts 25 et 26.
La personne qui a la fonction de remettre en fonctionnement l'appareil de réglage automa- tique est avertie que le mécanisme de moulage n'a pas fonctionné dans un cycle donné et la ligne particulière qui a été perdue peut être aisément repérée; cette personne peut alors faire revenir le ruban dans le lecteur d'en registrement pour faire recomposer la ligne perdue sous sa surveillance directe, en faisant les ajustements nécessaires pour amener la ligne entre les limites de moulage, où il peut remettre en marche l'appareil de réglage et prendre d'autres mesures pour fournir la ligne perdue.
Dans une variante, les organes de réglage électrique peuvent être replacés par des or Qanes de réglage mécaniques, mais les organes de réglage électriques sont préférables car il:@ évitent des complications non nécessaires.