Machine à mouler typographique. La présente invention a polo' objet une machine à mouler typographique.
La machine selon la présente invention comporte un mécanisme de sûreté destiné à empêcher le fonctionnement du mécanisme de moulage lorsque la ligne composée est trop courte oii contient trop peu de bandes d'espacement pour la justification, suscep tible de fonctionner automatiquement sous le contrôle d'un appareil de réglage pour effectuer la composition des matrices en ligne, caractérisée par un dispositif de réglage coopérant avec l'appareil de réglage et ac tionné par le mécanisme de moulage pour ren dre l'appareil de réglage inactif lorsque le mé canisme de moulage est inactif.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la. machine objet de l'invention.
La. fig. 1 est. une vue d'un circuit. électrique de réglage, ainsi que d'un mécanisme de mou lage et d'une partie d'un mécanisme d'avance. du ruban d'un appareil de réglage automa tique.
La fig.2 est une vue de côté d'un méca nisme d'actionnement de l'appareil de réglage, représenté à la fig.1.
Dans une machine à mouler connue, les matrices et les bandes d'espacement sont sélec tivement relâchées des magasins du fait de l'actionnement d'un clavier, et composées en lignes, et la ligne composée est alors trans férée à un mécanisme de moulage en vue de la production d'une barre à caractères on d'une ligne-bloc.
Le mécanisme de moulage comprend -un pot à métal 1 contenant le métal fondu et comportant un goulot de sortie 1a par lequel le métal est refoulé, lors de la course descen dante d'un plongeur de pompe 2, dans un moule (non représenté) et contre la ligne com posée, pour former la. ligne-bloc. Le pot à métal est enfermé dans une chemise 3. Avant le moulage, le pot. à métal se déplace vers l'avant, contre l'arrière du moule pour former un emboîtement étanche. Le mouvement avant du pot est réglé par une came de pot portée par un arbre à cames principal 4 agissant sur un levier vertical 5 situé à l'arrière de la chemise.
Le levier 5 est attaché, pour pivoter à son extrémité supérieure, à la chemise 3 et relié à son extrémité inférieure à la chemise par im ressort de compression très fort 6.
Le levier 5 porte un galet disposé centrale ment 7 qui est destiné à rouler sur la came de pot. L'agencement est tel que la came de pot incline avant le moulage, par l'intermédiaire du levier 5, la partie supérieure du pot vers l'avant; toutefois, s'il y a une résistance inha bituelle au mouvement vers l'avant du pot la compression du ressort 6 permet à la came de continuer sa rotation sans endommager les pièces.
Le plongeur de pompe 2 contenu dans le pot 1 est relié par une tige verticale 9 à un levier coudé 10 actionné par ressort et est normalement. maintenu dans sa position levée inactive par une came 8 portée par l'arbre 1, agissant sur le levier coudé; mais au moment adéquat du cycle de la machine, le contour de la came permet qu'un ressort fort (non repré senté) actionne le plongeur pour injecter le métal fondu dans le moule.
Un arrêt pivotant 29 se dresse normalement à la. trajectoire qu'il décrit lors du mouvement descendant du bras 10a du levier coudé, mais l'arrêt est. agencé de manière à être déplacé hors du chemin avant l'opération du moulage si la ligne com posée est entièrement. étendue entre les mors d'un étau. D'autre part, si la. ligne est trop courte ou contient. trop peu de bandes d'es pacement, l'arrêt. n'est pas ôté et l'opération du moulage ne peut. avoir lieu de la manière connue.
Lorsque, comme il a été décrit, la. machine est pour-Lie d'un appareil de réglage Tele- tiq?esetter, le fonctionnement automatique d u clavier est effectué par le passage d'un ruban perforé dans un mécanisme lecteur d'enre gistrement, et le ruban est avancé pas<B>à</B> pas par un rochet actionné par came à. partir dl-Lin arbre d'actionnement 12.
Cet arbre 12 est relié par un mécanisme à embrayage 11 (fig.2) à un engrenage hélicoïdal 13 porté par un arbre 13a. et l'engrenage 13 est en prise constante avec Lm engrenage hélicoïdal 14 porté par un arbre 7.5, lequel arbre est actionné par -une courroie 16 et une poulie 17 à partir de l'ar bre appelé arbre intermédiaire de la. ma chine.
Pendant le fonctionnement normal de l'ap pareil de réglage de ruban, lorsqtt'Line ligne complète a été composée dans l'assembleur, la rotation de l'arbre 12 d'avance de ruban est arrêtée par le mouvement d'un levier 18 au tour de son pivot 18a,, mouvement qui le met en prise avec l'arbre. L'arbre 12 comporte un ergot saillant 19 qui, dans la position actionnée du levier 18, est susceptible de pé nétrer dans un trou 20 (fig. 2) ce trou pré sente un bord biseauté 20a qui vient en prise avec l'ergot 19 et provoque le débrayage de l'embrayage et amène donc l'arbre 12 à. un arrêt complet.
L'avance du ruban ne recom- rnence que lorsque la ligne a été transférée hors de l'assembleur et que ce dernier est prêt à. recevoir les matrices et les bandes d'espace ment de la ligne suivante et, à ce moment, le levier 18 est remis dans la position inactive, relâchant l'ergot 19 et permettant la remise en prise de l'embrayage 11 de manière à réta blir la liaison d'aetionnement vers le méca nisme d'avance du ruban.
La machine décrite jusqu'ici ainsi que soli fonctionnement est bien connu.
La forme d'exécution de la machine repré sentée au dessin présente en outre une paire d'interrupteurs 30 et 31 du type à lamelle, disposés dans un circuit série avec une batte rie 32 et un solénoïde du type rotatif 33. L'in terrupteur 30 est monté sur mie applique à partir du bâti de la machine, immédiatement.
au-dessus du bras horizontal 10a. du levier coudé la et est maintenu fermé par ce bras lorsqu'il se trouve dans sa position levée ou inactive, mais l'interrupteur est autorisé à s'ouvrir lors de la course descendante ou de moulage du bras. L'interrupteur 31, qui est normalement ouvert, est attaché au bâti de la. machine en position fixe par rapport ;i l'arbre à eanies -l. L'arbre à cames comporte une petite saillie qui ferme l'interrupteur 31 momentanément après le commencement de la course descendante du plongeur 2.
La. description ci-dessus du circuit montre que le solénoïde rotatif 33 ne fonctionne que lorsque les deux interrupteurs 30 et 31 sont. fermés, mais, clans les conditions normales (lorsque le mécanisme de moulage fonctionne) un des interrupteurs est toujours ouvert. Par exemple, l'interrupteur 31 est généralement ouvert et n'est pas fermé jusqu'après que la.
course descendante du plongeur 2 a provoqué ].'ouverture de l'interrupteur 30. liais, lorsque pour quelque raison le mécanisme de moulage a manqué à fonctionner, par exemple lorsque la ligne est inapte à. être complètement jus tifiée et que l'arrêt de pompe 29 n'est pas déplacé vers la position de relâchement, l'in terrupteur 30 reste fermé et., peu après, l'in terrupteur 31 est fermé pour effectuer l'exci tation du solénoïde rotatif 33. Lorsque le solénoïde 33 est. excité, l'équi page 33a de celui-ci est. amené à tourner et vient en prise avec un déclic 31.
Le déclic 31 est agencé de manière à reposer contre l'équi page 33a dans une position très voisine de la verticale (la position représentée en chaînette fig.1) ; lorsque l'équipage 33u, tourne, le dé- elie 3.1 bascule au-delà de la. position verticale et tombe par gravité vers l'horizontale où il agit pour fermer un troisième interrupteur 35 (du type à lamelles).
L'interrupteur 35 est en série avec une batterie 3,6 et un solénoïde du type à plongeur 22 et le fonctionnement de ce solénoïde attire l'extrémité inférieure d'un levier pivotant 23 dont l'extrémité supérieure est reliée à l'extrémité inférieure du levier 18 par une tringle 24. Ainsi, la fermeture de l'interrupteur 35 déplace le levier 18 en con tact actif avec l'ergot 19 de l'arbre 12 et arrête l'avance du ruban de la manière dé erite ci-dessus.
Bien que le solénoïde rotatif 33 ne fonc tionne que momentanément, le déclic 34 reste dans la position horizontale et maintient le solénoïde 2,2 excité jusqu'à ce que le déclic soit levé manuellement et remis dans sa position inactive contre l'équipage 33a. Lorsque le dé- elie est ainsi levé, le courant passant vers le solénoïde 22 est interrompu et les leviers 18 et ?3 sont remis dans la position inactive au moyen, respectivement, de ressorts 25 et 26.
La personne qui a la fonction de remettre en fonctionnement l'appareil de réglage automa- tique est avertie que le mécanisme de moulage n'a pas fonctionné dans un cycle donné et la ligne particulière qui a été perdue peut être aisément repérée; cette personne peut alors faire revenir le ruban dans le lecteur d'en registrement pour faire recomposer la ligne perdue sous sa surveillance directe, en faisant les ajustements nécessaires pour amener la ligne entre les limites de moulage, où il peut remettre en marche l'appareil de réglage et prendre d'autres mesures pour fournir la ligne perdue.
Dans une variante, les organes de réglage électrique peuvent être replacés par des or Qanes de réglage mécaniques, mais les organes de réglage électriques sont préférables car il:@ évitent des complications non nécessaires.
Typographic molding machine. The present invention relates to a letterpress molding machine.
The machine according to the present invention comprises a safety mechanism intended to prevent the operation of the molding mechanism when the composed line is too short or contains too few spacing bands for justification, capable of functioning automatically under the control of an adjustment apparatus for effecting the composition of the dies in line, characterized by an adjustment device cooperating with the adjustment apparatus and actuated by the molding mechanism to make the adjustment apparatus inactive when the molding mechanism is inactive.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the. machine object of the invention.
Fig. 1 is. a view of a circuit. electric adjustment, as well as a molding mechanism and part of an advance mechanism. tape from an automatic adjustment device.
Fig.2 is a side view of an actuating mechanism of the adjustment device, shown in Fig.1.
In a known molding machine, the dies and spacer strips are selectively released from the magazines by actuation of a keyboard, and dialed into lines, and the compound line is then transferred to a molding mechanism. for the production of a character bar or a block line.
The molding mechanism comprises -a metal pot 1 containing the molten metal and having an outlet neck 1a through which the metal is forced, during the downward stroke of a pump plunger 2, into a mold (not shown) and against the compound line, to form the. block-line. The metal pot is enclosed in a jacket 3. Before casting, the pot. metal moves forward, against the back of the mold to form a tight fit. The forward movement of the pot is regulated by a pot cam carried by a main camshaft 4 acting on a vertical lever 5 located at the rear of the sleeve.
The lever 5 is attached, to pivot at its upper end, to the sleeve 3 and connected at its lower end to the sleeve by a very strong compression spring 6.
The lever 5 carries a centrally disposed roller 7 which is intended to roll on the pot cam. The arrangement is such that the pot cam tilts before molding, by means of the lever 5, the upper part of the pot towards the front; however, if there is unusual resistance to the forward movement of the pot, the compression of the spring 6 allows the cam to continue its rotation without damaging the parts.
The pump plunger 2 contained in the pot 1 is connected by a vertical rod 9 to a spring-actuated elbow lever 10 and is normally. maintained in its inactive raised position by a cam 8 carried by the shaft 1, acting on the angled lever; but at the correct moment in the machine cycle, the contour of the cam allows a strong spring (not shown) to actuate the plunger to inject the molten metal into the mold.
A pivot stop 29 normally stands at the. trajectory that it describes during the downward movement of the arm 10a of the crank lever, but the stop is. arranged so as to be moved out of the way before the molding operation if the complete line is complete. extended between the jaws of a vice. On the other hand, if the. line is too short or contains. too few spacers, stopping. is not removed and the molding operation cannot. take place in the known manner.
When, as has been described, the. machine is for-Lie of a Tele- tiq? esetter adjustment device, the automatic operation of the keyboard is effected by passing a perforated tape through a record reader mechanism, and the tape is advanced by <B> at </B> not by a cam operated ratchet at. from dl-Lin actuator shaft 12.
This shaft 12 is connected by a clutch mechanism 11 (fig.2) to a helical gear 13 carried by a shaft 13a. and the gear 13 is in constant mesh with the helical gear 14 carried by a shaft 7.5, which shaft is operated by a belt 16 and a pulley 17 from the shaft called the intermediate shaft of the. my china.
During normal operation of the tape adjuster, when the complete line has been dialed in the assembler, the rotation of the tape feed shaft 12 is stopped by the movement of a lever 18 at the bottom. turn of its pivot 18a, movement which engages it with the shaft. The shaft 12 comprises a projecting lug 19 which, in the actuated position of the lever 18, is capable of entering a hole 20 (fig. 2) this hole has a bevelled edge 20a which engages with the lug 19. and causes the clutch to disengage and therefore brings the shaft 12 to. a full stop.
Tape feed does not start again until the line has been transferred out of the collator and the collator is ready to go. receive the dies and the space bands ment from the next line and, at this moment, the lever 18 is returned to the inactive position, releasing the lug 19 and allowing the clutch 11 to be re-engaged so as to reset Loosen the aetration link to the tape feed mechanism.
The machine described so far as well as its operation is well known.
The embodiment of the machine shown in the drawing also has a pair of switches 30 and 31 of the lamella type, arranged in a series circuit with a battery 32 and a solenoid of the rotary type 33. The switch 30 is mounted on a wall bracket from the machine frame immediately.
above the horizontal arm 10a. of the cranked lever 1a and is kept closed by this arm when it is in its raised or inactive position, but the switch is allowed to open during the downstroke or molding of the arm. Switch 31, which is normally open, is attached to the frame of the. machine in a fixed position relative to; i the eanies shaft -l. The camshaft has a small protrusion which closes switch 31 momentarily after the start of the downstroke of plunger 2.
The above description of the circuit shows that the rotary solenoid 33 only operates when the two switches 30 and 31 are. closed, but under normal conditions (when the molding mechanism is operating) one of the switches is always open. For example, switch 31 is generally open and is not closed until after the.
downward stroke of plunger 2 has caused the opening of switch 30, when for some reason the molding mechanism has failed to operate, for example when the line is unsuitable. be completely jus tified and the pump stop 29 is not moved to the released position, switch 30 remains closed and, shortly thereafter, switch 31 is closed to effect excitation of the switch. rotary solenoid 33. When the solenoid 33 is. excited, the equi page 33a of it is. caused to rotate and engages with a click 31.
The click 31 is arranged so as to rest against the equi page 33a in a position very close to the vertical (the position shown in fig.1 chain); when the crew 33u turns, the delie 3.1 switches beyond the. vertical position and falls by gravity to the horizontal where it acts to close a third switch 35 (of the lamella type).
The switch 35 is in series with a battery 3,6 and a plunger type solenoid 22 and the operation of this solenoid attracts the lower end of a pivoting lever 23 whose upper end is connected to the lower end. of the lever 18 by a rod 24. Thus, the closing of the switch 35 moves the lever 18 in active contact with the lug 19 of the shaft 12 and stops the advance of the tape in the manner described above. .
Although the rotary solenoid 33 only operates momentarily, the click 34 remains in the horizontal position and keeps the solenoid 2,2 energized until the click is manually lifted and returned to its inactive position against the crew 33a. When the decelerator is thus lifted, the current to the solenoid 22 is interrupted and the levers 18 and 3 are returned to the inactive position by means, respectively, of springs 25 and 26.
The person who has the function of restarting the automatic adjustment apparatus is warned that the molding mechanism has not operated in a given cycle and the particular line which has been lost can be easily located; that person can then feed the tape back into the record player to re-dial the lost line under his direct supervision, making the necessary adjustments to bring the line between the mold limits, where he can restart the device. adjustment and take other measures to provide the lost line.
Alternatively, the electrical adjusters can be replaced by mechanical adjusters, but the electrical adjusters are preferable because they: @ avoid unnecessary complications.