Machine à laver le linge. La présente invention a pour objet une machine à laver le linge, à cuve tournante, qui est caractérisée en ce qu'elle comporte deux conduits stationnaires passant à tra vers la région centrale du fond de la cuve et, débouchant à l'intérieur de celle-ci, à dis tance de l'axe de rotation, l'axe de l'embou chure de chacun de ces conduits étant orienté pratiquement tangentiellement au mouvement circulaire de l'eau à son voisinage, et ces embouchures étant tournées en sens inverses l'une de l'autre, par rapport au mouvement de la cuve et de l'eau, en ce que ces conduits appartiennent à un circuit de travail et à un circuit de vidange de la cuve,
et en ce que des moyens permettent d'en traîner la cuve à choix dans un sens, pour le lavage, et en sens inverse, pour la vidange de la cuve, les. deux circuits susdits étant parcourus par l'eau de la cuve chacun pour un sens de rotation de celle-ci, sous l'effet de la pression dynamique de l'eau à l'embou chure dirigée, pour ce sens de rotation, contre le mouvement de l'eau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de la ma chine faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1 représente schématiquement, en coupe verticale, une première forme d'exé cution.
Fig. 2 est une vue en coupe partielle selon 2-2 de fig. 1.
Fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1, se rapportant à une deuxième forme d'exé cution.
Fig. 4 est une vue analogue à la fig. 1, se rapportant à une troisième forme d'exécution. La machine à laver représentée sur les fig. 1 et 2 comprend une enveloppe 1 dans laquelle peut tourner une cuve 2 à axe incliné, supportée par un arbre creux 3 monté dans des paliers 4. L'embouchure 5 de la cuve dé passe légèrement hors de l'enveloppe 1, à tra vers une ouverture 6 de cette enveloppe. Un couvercle 7, pivotant en 8 sur l'enveloppe, sert à fermer cette embouchure.
Ce cou vercle porte sur sa face intérieure; .-c'est-à-dire sur celle en, regard de l'embouchure 5 lors qu'il est en position de ferlnëture, une partie 9 venant s'appliquer contre l'embouchure 5 pour l'obturer. Cette partie 9 est reliée au couvercle 7 par des moyens comprenant im-palier à billes 10 et un ressort de compression 12. Ce palier permet une rotation relative de 9 et 7 et le res sort 12 presse la partie 9 contre l'embouchure lorsque le couvercle est dans la position repré sentée sur le dessin.
La cuve 2 présente un double fond per foré 13. Le fond proprement dit 14 est tra versé par deux conduits coaxiaux 15, 16 pas sant dans sa région centrale et se prolongeant chacun, radialement en 17, respectivement 18, dans l'espace compris entre les deux fonds 13 et 14. Les conduits 1.5, 17 et 16, 18 sont fixes. Une douille d'étanchéité 19 est disposée entre l'arbre creux 3 et la paroi du conduit exté rieur 16.
On voit sur la fig. 2 que les con- duits 17, 18 s'étendent. cil direction opposée jusqu'à une certaine distance de l'axe de la cuve, en fait jusqu'au voisinage de la paroi de cette cuve. g leur extrémité libre, les con duits 17, 18 sont recourbés de façon que l'axe de leur embouchure 20, respectivement 21, soit orienté pratiquement tangentiellement au mouvement circulaire de l'eau à son voisinage.
Les embouchures 20 et 21 sont tournées cil sens inverses l'une de l'autre par rapport au mouvement de la cuve et de l'eau, comme on le voit sur la fig. 2.
En direction du bas, le conduit 15 se pro longe jusqu'à un embranchement 22 condui sant-, d'une part; par un canal 23, débou chant à l'air libre en 24 à un niveau supé rieur au haut, de la machine à laver, dans un moyen d'évacuation 25 @ représenté sous forme d'une cuvette d'évier ou de lavabo. L'em branchement 22 est, d'autre part., relié à un canal 26 présentant une chambre 27 dans la quelle est disposé un régulateur thermosta- tique 28 réglable au moyen, d'un bouton de man#uvre 29.
Dans cette chambre 27<B>dé-</B> bouche uù conduit 30 allant à mie chambre de chauffage 31 dans laquelle est disposé lui corps de chauffe électrique 32. Cette chambre 31 est reliée à sa partie inférieure par un canal 33 au conduit 16.
Le fonctionnement de la machine à laver représentée en fig. 1 et 2 est le suivant.: Supposons que la machine soit vide et qu'il s'agisse de laver du linge. On .a en 34 un ro binet d'eau chaude et en 35 un robinet d'eau froide reliés à un mélangeur 316, relié à une trompe 37 débouchant. elle-même en 38 dans la partie supérieure du canal 23.
On commence par ouvrir le couvercle 7 en le faisant pivoter autour de 8 .et l'on ouvre les robinets 35@, 36 au degré voulu pour avoir de l'eau à la température désirée. Cette eau passe par le canal 23- et de là en 22, puis, d'une ..part, dans le conduit<B>1.5, 17,</B> et, par l'embouchure 20 dans la cuve 2 et, d'autre part, par 26, 27, 30, 31, 33 dans le conduit 16, 18, et de là également dans la cuve. Lors que cette dernière est remplie au niveau dé siré, on ferme les robinets 34, 35 et on met le linge dans la cuve dont, on ferme alors le couvercle.
Le moteur d'entraînement de la cuve, non représenté, est un moteur capable de tourner dans les deux sens. On le met alors en marche dans le sens correspondant, au lavage, soit celui pour lequel la cuve est en traînée dans le sens de la flèche 3;J (fig. 2). L'eau participe dans une certaine mesure au mouvement. .de rotation de la cuve, bien que l'intérieur de celle-ci soit. lisse. Le conduit<B>18</B> et l'embouchure 21 étant fixes, il s'ensuit que, par inertie, l'eau en rotation produit, à l'en droit de cette embouchure 21, une pression dynamique dépendant. de la vitesse relative.
La longueur du conduit radial 18 est prévue de telle façon qu'étant. donné la vitesse de rotation, la pression dynamique en question soit suffisante pour assurer que l'eau soit chassée à l'intérieur du conduit 18, 16 avec une certaine force assurant. la circulation de cette eau dans un circuit de travail s'établis- sant comme suit: conduit 18, 16, conduit, 33, chambre 31, conduit 30, chambre 27, conduit 26, embranchement 22, conduit, 1'5, conduit 17, embouchure 20 et. retour à la cuve.
Bien entendu, l'eau qui arrive à l'embranchement 22 pénètre aussi dans le canal 2'3; mais la pres sion dynamique en 2'1 est insuffisante pour que l'eau monte jusqu'au niveau de l'embou chure 24, en sorte que le niveau se stabilise à une certaine hauteur dans le canal 23. En même temps que le moteur électrique a été mis en marche, le corps. de chauffe 32 est entré en fonction et assure le réchauffage de l'eau venant<B>dé</B> la cuve et qui y retourne.
Le régulateur thermostatique 28 commande ce chauffage pour assurer le maintien, de la tem pérature de l'eau dans la cuve à une certaine valeur fixée d'avance selon la position du bouton 29. Le lavage se poursuit ainsi pen dant le temps désiré. Il est à remarquer que la circulation d'eau dans le circuit de travail se trouve facilitée par le fait que, pendant le lavage, en raison de la vitesse relative de l'eau par rapport à l'embouchure 20, il se produit -une succion à cette embouchure.
Lors que le lavage .est terminé et que l'on désire vider la cuve, on agit sur lin commutateur non représenté pour arrêter le moteur, puis le faire tourner en sens inverse du précédent mais à une vitesse notablement supérieure. La cuve est clone entraînée maintenant dans le sens opposé à celui de la flèche 39 et il se passe ceci: c'est maintenant à l'embouchure 20 que se produit une pression dynamique, tan dis qu'en 21 a lieu une succion.
La pression dynamique en 20 a pour effet. de forcer l'eau à circuler dans un deuxième circuit que voici Conduit 17, 15, embranchement 22, canal ?3, embouchure 24, évacuation.
Cette fois, l'eau atteint l'embouchure 24 car, du fait de la vitesse de rotation plus éle vée de la cuve et de l'eau, la pression dyna mique en 20 est plus forte que celle qui s'exerce en 21 pendant le lavage. La circu lation de l'eau à l'embranchement 22 a pour effet, étant donné que les conduits 15 et 26 se recourbent obliquement l'un sur l'autre, de produire une succion -dans le conduit 26. Simultanément, la succion qui s'exerce en 21 provoque une aspiration de l'eau en? 18, 16, 31 et 30, en sorte que le circuit, de travail tend à se vider complètement de cette eau, en même temps que l'eau de la cuve se vide par le canal 23.
La vitesse plus élevée de rotation. de la cuve assure simultanément l'essorage du linge. Par le fait que .l'embouchure 20 se trouve à proximité immédiate de la paroi de la cuve, on obtient la vidange complète de cette dernière. Bien entendu, pendant l'esso rage et la vidange simultanée, le corps de chauffe 32 ne fonctionne pas, ce circuit du corps de chauffe étant commandé en même temps que le moteur, @de façon à éviter tout accident.
Dans une variante, on pourrait prévoir que le moteur tourne avec la même vitesse dans les deux sens, mais alors il faudrait pré voir, pour assurer l'évacuation en 24 seule ment pendant la vidange de la cuve et pas pendant le lavage, que l'embouchure 20 se trouve à plus grande distance de l'axe de rotation que l'embouchure 21.
Dans la deuxième forme d'exécution repré sentée sur la fig. 3, les deux circuits (de tra vail, d'évacuation), au lieu de communiquer entre eux en 22 comme c'est le cas dans la première forme d'exécution, sont séparés.
On a désigné par les mêmes numéros de référence les parties correspondantes. Dans le cas de cette deuxième forme d'exécution, lorsque la cuve tourne dans le sens correspondant au lavage, l'eau est chassée de la cuve dans le conduit 18 par l'embouchure 21 sous l'effet de la pression dynamique, et de là dans le conduit 16, le conduit 30, la chambre 31 de chauffage de l'eau, le conduit 30 et clé là di rectement dans la cuve par l'embouchure 40 de celle-ci qui se trouve alors entièrement à l'in térieur de l'enveloppe 1. L'extrémité libre 41 du conduit 30 plonge constamment à l'inté rieur de l'embouchure 40.
Le circuit que l'on vient de décrire est donc le circuit de travail dans lequel l'eau circule pendant le lavage. Lorsque la cuve tourne en sexes inverse, pour la vidange, avec éventuellement essorage si la vitesse de rotation est suffisante, l'eau circule comme suit sous l'effet de la pression dyna mique en 20: Embouchure 20, conduit 17, conduit 15, canal 23, embouchure 24, évacuation 25. Dans ce cas, le couvercle 7 ferme simple ment l'ouverture 6' de l'enveloppe 1, et l'em bouchure 40 de la cuve reste ouverte en per manence.
Dans la troisième forme d'exécution, repré sentée en fig. 4, on a également désigné les parties correspondantes par les mêmes signes de référence. La disposition de la cuve et de l'enveloppe est la même que dans le cas de la fig. 1, mais le retoùr de l'eau à la cuve se produit par le fond de-la cuve, comme on va le décrire.
Lors du lavage, l'eau circule dans le cir cuit de travail (distinct du circLÛt: de vi dange) que voici: embouchure 21, conduit 18, conduit 16, conduit 33, chambre 3<B>1</B>, conduit 30 et de là dans un conduit fixe 42, disposé concentriquement au conduit 16 et à l'exté rieur de celui-ci. Ce conduit 42 débouche dans le fond de la cuve par où l'eau réchauffée dans la chambre 31 fait retour à cette cuve. L'organe d'étanchéité 19' se trouve disposé, dans cette forme d'exécution, entre l'arbre creux 3 et le troisième conduit fixe 42 traver sant le fond 14.
Lors de la vidange avec essorage, l'eau cir cule dans le circuit de vidange que voici: Embouchure 20, conduit. 17, condiût 15, canal ,23, embouchure 24, évacuation 25. Dans une variante des formes d'exécution décrites, le chauffage électrique de la cham bre 31 au moyen du corps de chauffe 32 pour rait être supprimé. On pourrait alors avoir une disposition analogue à la fig. 1, moins les éléments 31 et 32.
Dans ce cas, le thermostat 28 serait conservé et l'on pourrait avoir un dispositif de chauffage à gaz, par exemple, disposé pour que la flamme agisse en léchant la, partie la phis basse de la cuve. Dans les formes d'exécution représentées, au lieu de prévoir des vitesses de rotation différentes pour le lavage et la vidange, afin que l'eau ne sorte en 24 que lors de la vidange, on pour rait avoir des vitesses égales.
Dans le cas des fig.1 et 2, la résistance hydraulique de la partie du circuit de travail se trouvant en amont de la bifurcation 22 (soit celle des parties sui vantes: 21, 18, 16, 33, 31, 30, 27) devrait être assez grande pour que, étant donné le niveau de cette bifurcation et celui de la sortie 24, l'eau ne s'élève pas jusqu'à cette sortie, dans le canal 23, pendant le lavage, par suite de la perte de charge dans ladite partie du cir cuit de travail.
Il est à remarquer que, -d'ans le cas de la première forme d'exécution, l'amenée de l'eau fraîche dans la cuve au moyen de la trompe 37 a pour effet d'empêcher un siphonage, par la colonne d'alimentation, de l'eau contenue dans la cuve.