Machine à laver le linge. La présente invention a pour objet une machine à laver le linge, du type comprenant une cuve fixe, une pompe de circulation d'eau, du type centrifuge, disposée immédiatement au-dessous du tond de la. cuve, au moins un ajutage débouchant dans la cuve au-dessous du niveau normal de l'eau, au voisinage d'une paroi latérale de cette cuve, pour diriger l'eau venant de la pompe de façon qu'elle lèche la dite paroi et donne à l'eau et. au linge conte nus dans la.
cuve un mouvement général de rotation autour d'un axe horizontal, caractérisée en ce que l'entrée de la pompe débouche direc tement au-dessous d'une grille amovible dispo sée dans le fond de la cuve, et présente, aux tins de nettoyage facile par l'usager lui-même, titi intérieur rectiligne et complètement dé gagé, pour être visible et accessible jusqu'à la roue, sans démontage, lorsque ladite grille est retirée du fond de la. cuve.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution et une va riante de la. machine objet. de l'invention.
Fig. 1. est une vue en coupe verticale de cette forme d'exécution.
Fig-. 2 est une vue en élévation, en coupe partielle selon 2-\? de fig. 1.
Fig. 3 est. une vue en élévation, avec coupe partielle analogue à la fig. 1, mais relative à la variante.
La machine à, laver représentée sur les fig. 1 et 2 comprend une cuve fixe 1, dispo sée à l'intérieur d'une enveloppe 2 reposant sur le sol par un socle 3, de forme générale rectangulaire. Cette cuve 1 présente deux pa rois verticales parallèles 4, 5, entre lesquelles s'étend une troisième paroi formant le fond 6 de la cuve, et deux côtés latéraux 7, 8 de celle-ci, qui sont. verticaux et parallèles entre eux. Les côtés 7, 8 sont raccordés au fond 6 par des parties arrondies 9. Les parois 4 et 5 sont elles-mêmes raccordées à ce fond par des parties arrondies 10.
Au-dessous de la cuve 1 se trouve, à l'in térieur de l'enveloppe 2, une pompe de circu lation 11, susceptible de donner, en régime de marche normale, une pression d'au moins 1,75 kg/em2 et. un débit par minute compris entre 1 et 1,5 fois le volume d'eau normale ment contenu dans la cuve. On a indiqué en 12 le niveau de l'eau dans la cuve pendant le lavage du linge. L'entrée de la pompe 11 est indiquée en 13 et se trouve, comme on le voit sur le dessin, à proximité immédiate du fond 6 de la cuve. En fait, le fond de la cuve pré sente, en son milieu, une grille amovible 14, disposée pour former elle-même une partie de ce fond.
Au-dessous de la grille se trouve une petite chambre 15 dans laquelle est. disposé un corps de chauffe électrique 16. Le fond de la chambre 15 débouche directement dans l'entrée 13 de la pompe. Cette pompe est du type centrifuge et tourne à relativement grande vitesse. Il est. bien connu que, dans les pompes de ce genre, lorsqu'on les utilise pour assurer la. circulation d'eau des machi nes à laver le linge, les fibres textiles et autres impuretés ont tendance à rester prises dans l'entrée 13 et à l'obstruer à la longue. Avec la disposition représentée, cette entrée 13 est accessible directement pour le nettoyage; il suffit en effet d'enlever momentanément la grille 14 pour pouvoir nettoyer l'entrée . 13 lorsqu'il en est besoin.
On voit en 17 et 18 deux ajutages débou chant. au-dessous du niveau normal 12 de l'eau dans la cuve, et dont. l'axe est disposé parallèlement aux parois 4 et .5, au voisinage du côté 7 de la cuve. Ces ajutages dirigent. l'eau venant de la pompe, par un conduit. 19, verticalement vers le bas, de fa-eon qu'elle lèche tout. d'abord ce côté 7 de la cuve, puis le fond 6 et. le côté 8.
La cuve présente une ouverture à sa, partie supérieure, en 20. Un couvercle 21 permet, de fermer cette ouverture pendant le lavage. Ce couvercle est articulé en 22.
On a représenté en 23, en traits mixtes, un tuyau servant à remplir la cuve jusqu'au niveau 12. Ce tuyau 23 est relié à une source d'eau chaude non représentée et est enlevé une fois la cuve remplie.
On voit. en 24 un conduit. branché à la sortie de la, pompe 11 et bifurquant en 25. L'une des bifurcations, 26, se continue à l'ex térieur de la machine et débouche en 27 dans un évier 28 situé à un niveau supérieur à 12. L'autre bifurcation constitue le conduit 19.
La machine comprend aussi des moyens pour commander la. section de passage offerte à l'eau dans les conduits 19 et 26, pour régler le travail de la machine. Ces moyens compor tent deux cames 29, 30, calées sur un arbre commun 31 pouvant être actionné par l'opé rateur au moyen. d'un levier clé nianceuvre 32; elles commandent le passage de l'eau, la pre mière dans le conduit 19 et la. seconde dans le conduit 26, ces conduits étant souples, par exemple en caoutchouc, au moins dans la par tie sur laquelle agit la came correspondante.
Dans la position du levier 32 représentée en pointillés en fig. 2, la came \?9 laisse le libre passage de l'eau à travers le conduit 19, tandis que la came 30 écrase complètement le conduit 26 et empêche, par conséquent, la cir- culation de l'eau à. travers lui. Cette position correspond au lavage.
Dans la position du levier 32 indiquée en 32' sur la fig. 2, la came 29 écrase complète ment le conduit. 1.9 et coupe, par conséquent, l'arrivée d'eau aux ajuta\;-es. La came 30 ferme également le pa & sage à travers le con duit 26.
Lorsque l'on fait. passer le levier de 32 à 32', la came 29 diminue progressivement la .section clé passage offerte par le conduit 19 et produit, par conséquent, une chute de pression croissante et. une diminution corres- pondante de la vitesse de l'eau sortant. des ajutages, jusqu'à. zéro pour la position 32'. Dans toutes les positions de 32 à 32', la came 30 ferme l'évacuation.
Dans la. position 32" du levier 32, l'arrivée d'eau aux ajutages est fermée par la came 29, tandis que l'évacuation est. ouverte par la came 30. Dans les positions intermédiaires, de 32' à 32", la came 29 ferme constamment l'arrivée d'eau aux ajutages et la came 30 ouvr e progressivement jusqu'au maximum l'évacuation par 26.
Si de 32 on fait passer le levier dans la position 32"', on produit l'ouverture progres sive de la vidange par la came 30 jusqu'à l'ou verture complète pour la position 32"', tout en maintenant l'arrivée de l'eau aux ajutages par le conduit 19.
Le fonctionnement. de la machine décrite est: le suivant Supposons que le levier de manaeuvre 32 est dans la position indiquée sur le dessin et correspondant au lavage: La cuve ayant été préalablement remplie d'eau jusqu'en 12, la pompe produit une cir culation en circuit fermé, comme suit L'eau venant de la sortie 24 de. la pompe passe dans le conduit 7.9 et de là aux ajutages 17, 18. En effet, la came 29 laisse alors libre passage à l'eau dans ce conduit. La position 32 correspond au débit maximum clés ajutages et à la vitesse maximum de sortie de l'eau par ceux-ci.
Si l'on déplace progressivement le levier 32 de la position que l'on vient d'indi quer vers 32', la came 29 étrangle progressi vement. le passage offert an fluide à travers le conduit 19, ce qui produit une chute de pres sion et diminue de façon correspondante la vitesse des jets sortant des ajutages. Le levier étant. immobilisé dans la position désirée et la cuve étant remplie, et du linge à laver baignant. dans l'eau, on constate que la masse d'eau et de linge contenue dans la cuve prend un mouvement de rotation dans un plan ver tical.
parallèle aux côtés 4, 5, c'est-à-dire dans le plan de la fig. 1. Ce mouvement de rotation prend naissance et se maintient par l'action combinée, d'une part, de l'effet dynamique de l'eau sortant avec une assez grande vitesse des ajutages et, d'autre part, de la dépression produite au voisinage des ajutages, du fait que ceux-ci agissent, par rapport à la masse d'eau les environnant, un peu comme une trompe.
Cette dépression a pour effet d'aspi rer en direction des ajutages l'eau se trouvant dans la partie supérieure de la cuve, tandis que les jets sortant des ajutages tendent à chasser vers le bas l'eau se trouvant au-des# sous de ces ajutages. Toutefois, ce qui est re marquable, c'est que ce mouvement de l'eau et du linge ne produit pratiquement aucun enchevêtrement du linge.
En outre, on cons tate qu'un lavage très efficace se produit et ceci grâce au fait que chaque fois qu'une par tie d:'une pièce de linge en rotation arrive à proximité des ajutages, elle est. brusquement aspirée vers la sortie de ces ajutages par l'effet, de la succion produite, comme on l'a indiqué plus haut. Ce mouvement brusque a pour effet, de donner un mouvement. relatif entre le reste de cette pièce de linge et l'eau environnante. Or, c'est précisément. ce mouve ment relatif qui assure un lavage efficace.
De la sorte, on obtient un mouvement relatif du linge par rapport à l'eau, d'une façon régu lière et sans l'emploi d'aucune pièce mécani que mobile, telle que bras batteurs, roues à palettes, ete., ce qui est très favorable à, une bonne conservation du linge.
En outre, en ré glant la pression à l'arrivée des ajutages 17, eoninie on l'a. vu plus haut et, par conséquent, hi force de l'eau à la sortie de ceux-ci, on a la possibilité de régler le mouvement de rota tion de l'eau et l'effet de succion sur le linge aLi voisinage des ajutages, suivant la qualité du linge, c'est-à-dire selon qu'il s'agit de linge délicat ou de draps.
On remarquera que les différentes posi tions que peut. occuper le levier entre 32 et 32' correspondent. précisément à cette possi bilité de réglage.
Lorsque le lavage est terminé, on réalise le rinçage avec évacuation simultanée, en dépla çant le levier vers 32"', ce qui a pour effet de permettre à une partie de l'eau venant de la pompe de gagner le conduit d'évacuation 26, puis de s'échapper en 27. En même temps, on fait. arriver de l'eau propre par 23 en quantité correspondant bien entendu aLZ débit évacué en 27.
Plus la position occupée par le levier 32 est. proche de 32"', plus la quantité d'eau évacuée en 27 est. grande par rapport à celle retournant à. la cuve par 19 et les aju- tages. Les différentes positions situées au-delà de 32 dans la direction de 32"' correspondent donc aux différents réglages possibles du rin çage avec évacuation simultanée.
Lorsque le rinçage est terminé, on arrête l'arrivée d'eau en 23 et on maintient le levier en 32", ce qui correspond à la. vidange pure et simple de la. cuve. Lorsque cette vidange est terminée, le levier est amené en position clé fermeture complète, c'est-à-dire en 32'.
On remarquera que l'eau sortant des aju- tages et balayant. la grille 14 empêche que du linge ne reste collé contre cette grille, sous l'effet d'une aspiration de la pompe.
Pendant le lavage, on peut donner au le vier 32 non pas la position indiquée sur le dessin mais. une position comprise entre celle- ci et 32<B>\</B>, à condition que le conduit d'éva cuation 27 soit. disposé, comme il est indiqué en 27', c'est-à-dire ramène l'eau dans la clive sous forme d'un jet venant. frapper la. surface de l'eau en rotation dans la cuve, en produi sant, d'une façon analogue à ce qui a été dé crit à propos des jets sortant, des ajutages, une action de lavage supplémentaire du linge en donnant. aux parties de ce linge frappées par ce jet un brusque mouvement relatif par rapport. à l'eau environnante.
En réglant la position du levier entre 32 et. 32"', on règle du même coup l'action du jet sortant en 27'. On pourrait prévoir des moyens pour orienter la. sortie de l'eau en \?7' suivant une direc tion déterminée toujours la même, correspon dant à l'effet de lavage maximum.
Dans la variante suivant fig. 3, un orifice de trop-plein 33 est. situé dans la région supé rieure de la cuve au-dessus du niveau 12. Cet orifice donne dans un conduit de trop-plein 31 débouchant dans la chambre basse pres sion 35 d'une trompe disposée sur le conduit d'évacuation 26. C'est l'eau venant de la pompe qui arrive à l'injecteur 36 de la trompe et qui produit, dans la chambre 35, une cer taine dépression. Le but de cette disposition est. d'assurer une vidange énergique lorsque le liquide atteint le niveau du trop-plein 33, et ceci sous l'effet. de la dépression régnant en 35.
Avec cette variante, il n'est pas nécessaire de veiller à ce que, pendant le rinçage, le débit arrivant en ?3 (voir fig. l.) reste égal ou infé rieur à celui sortant en 27, puisque tout excès de liquide sera automatiquement dirigé vers la vidange par 33 et 34.
Comme on le voit. par ce qui précède, la forme d'exécution représentée en fig. 1 et 2 ainsi que sa variante selon fig. 3 sont d'une solidité extrême, d'une sécurité de fonctionne ment complète, et assurent. un lavage efficace du linge sans détérioration ni usure de celui- ci, du fait. de l'absence de tout organe méca nique mobile agissant. sur le linge et de toute aspérité ou rugosité de la surface intérieure de la cuve. C'est. l'eau seule qui produit l'effet de lavage, et cela de façon réglable.