FR2633645A1 - Machine a laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraiche - Google Patents

Machine a laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraiche Download PDF

Info

Publication number
FR2633645A1
FR2633645A1 FR8908616A FR8908616A FR2633645A1 FR 2633645 A1 FR2633645 A1 FR 2633645A1 FR 8908616 A FR8908616 A FR 8908616A FR 8908616 A FR8908616 A FR 8908616A FR 2633645 A1 FR2633645 A1 FR 2633645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
washing machine
water
detergent
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633645B3 (fr
Inventor
Anton Heyne
Wolfgang Proppe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3822392A external-priority patent/DE3822392A1/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2633645A1 publication Critical patent/FR2633645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633645B3 publication Critical patent/FR2633645B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • D06F39/083Liquid discharge or recirculation arrangements
    • D06F39/086Arrangements for avoiding detergent wastage in the discharge conduit
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/42Safety arrangements, e.g. for stopping rotation of the receptacle upon opening of the casing door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Dans une machine à laver présentant une valve 10 comportant un clapet-flotteur 12, il faut améliorer de manière aussi simple que possible la sécurité de l'étanchéité de la valve. A cet effet, on dérive de la conduite d'alimentation en eau fraîche 4 une conduite annexe 22 de faible section transversale qui débouche, entre la valve 11 et la pompe à lessive 14, dans la conduite d'évacuation par pompage 16, et applique une pression par le dessous au clapet 12 de la valve 11.

Description

Machine à laver comprenant au moins une conduite
d'alimentation en eau fraîche
L'invention concerne une machine à laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraîche destinée à un dispositif d'injection de détergent, relié côté évacuation à la cuve à lessive par l'intermédiaire d'une conduite d'injection; un orifice d'évacuation disposé au point le plus bas de la cuve à lessive, et susceptible d'être obturé par un clapet de valve dont la force devfermeture peut être au moins renforcée par une pression d'eau qui s'applique par le dessous du clapet et qui est produite lors de l'alimentation en eau fraiche par une ramification de la conduite d'alimentation en eau fraîche et une conduite auxiliaire en tant que conduite d'eau de fermeture dans la conduite d'évacuation apr pompage; et une conduite d'évacuation par pompage comprenant une pompe à lessive entraînée par un moteur et reliant l'orifice d'évacuation et un coude d'écoulement fixé en hauteur dans la caisse de la machine à laver.
Une machine à laver de ce type est connue selon le document DE-A 35 40 741 et contient dans la conduite d'évacuation par pompage un réservoir à eau supplémentaire qui permet de recevoir une quantité accrue de lessive par rapport au volume de la conduite d'évacuation par pompage à la fin du processus d'évacuation par pompage, lorsque le pompe ne fait pl#us que "glouglouter" (aspire de l'air).
Une fois la pompe à lessive mise hors service, cette quantité de lessive revient en s'écoulant partiellement dans l'espace situé entre la pompe à lessive et la valve
(le puisard) et accroît ainsi la force d'étanchéité du clapet-hlotteur de valve, contre la lèvre d'étanchéité de forme annulaire. La sécurité d'étanchéité de cette valve n'est toutefois pas assurée pour une durée prolongée, de sorte que le niveau accru de la lessive dans la conduite d'évacuation par pompage s'équilibre déjà après 24 heures avec la cuve à lessive, du fait de fuites de la valve.
L'étanchéité à la valve ne peut alors être obtenue que par la poussée ascensionnelle du clapet de valve. Cette force d'étanchéité est toutefois si faible qu'un détergent injecté avec de l'eau fraîche du haut dans la cuve à lessive, lors du début du programme de lavage suivant, pousse vers le bas clapet en le décollant, au moins brièvement de son siège, et parvient partiellement sous le clapet. Dans le processus de lavage suivant, ce détergent ne peut plus en aucun cas prendre part au processus de lavage, du fait qu'il est même inaccessible à la lessive circulant de manière turbulente dans la cuve à lessive.
Pour éviter cet inconvénient, dans une forme de réalisation de la machine à laver du document DE-A 35 40 741, la pompe à lessive est brièvement mise en service par le dispositif de commande à programme au début du programme de lavage (par exemple pendant 2 à 6 secondes).
De ce fait, l'eau résiduelle se trouvant dans la cuve à lessive est refoulée à travers la valve, dans la conduite d'évacuation par pompage. Après mise hors service de la pompe à lessive, la colonne d'eau située dans la conduite d'évacuation par pompage a g i t à nouveau par le bas sur le clapet-flotteur et renforce sa force d'étanchéité.
L'inconvénient de ce dispositif est que la pompe à lessive doit être actionnée à un certain moment dans le programme, auquel on ne trouve pas d'étape de pompage sur les appareils de commande à programme, ou programmateurs, du commerce. C'est pourquoi, pour commander la pompe, il faut au moins prévoir une autre came de commande avec un interrupteur de programme ou au moins un interrupteur de programme supplémentaire sur l'une des cames existantes, permettant de mettre en service la pompe avant le début du programme de lavage. Ceci devrait être très difficile, d'une part du fait de l'encombrement des interrupteurs de programme déjà disposés dans le programmateur, et accroît en outre le prix d'un programmateur de façon notable.Un réservoir d'eau supplémentaire est en outre nécessaire dans la conduite d'évacuation par pompage pour retenir une quantité d'eau suffisante pour obtenir la pression nécessaire sur la face inférieure du clapet-flotteur.
Il a été proposé, par la demande de brevet
DE 37 33 773.4, de prévoir, à la place d'une telle étape de pompage, une conduite auxiliaire comme conduite d'eau de fermeture, au moyen de laquelle le puisard peut être rempli ou gavé, à l'aide d'une première amenée d'eau fraîche, avant que le détergent arrive dans la cuve à lessive. Une telle conduite d'eau de fermeture peut être disposée, à la place d'une conduite d'aération existant de toute manière, entre la conduite d'évacuation par pompage et le dispositif d'injection de détergent et c'est pourquoi elle ne cause aucun coût supplémentaire. La fonction d'une conduite d'aération connue, à savoir de casser la colonne d'eau dans la conduite d'évacuation par pompage lors de l'arrêt de la pompe à lessive et lorsque la cuve à lessive est encore pleine, est en effet assumée de la même manière par la conduite d'eau de fermeture.
Une ramification dans la conduite d'alimentation en eau. fraîche ne cause aucun coût supplémentaire, du fait qu'elle peut faire partie du corps ou carter moulé par injection du dispositif d'injection de détergent. Il en est de même pour la tubulure d'alimentation située sur la conduite d'évacuation par pompage, car cette tubulure peut également faire partie d'une pièce moulée par injection qui existe de toute façon.
Le dispositif décrit ci-dessus ne nécessite pas non plus de dépense supplémentaire de circuit ni de réservoir d'eau supplémentaire, pour augmenter la sécurité d'étanchéité de la valve. Lors de l'ouverture de la valve pour l'injection de la première partie de détergent, de l'eau fraîche' arrive en effet d'abord par la conduite d'eau de fermeture dans la conduite d'évacuation par pompage et au-dessous du clapet-flotteur de la valve, avant que que l'eau fraîche n'arrive par de nombreux obstacles à l'intérieur du dispositif d'injection de détergent, en entraînant la poudre de lavage qui s'y trouve, puis par la conduite d'injection et le syphonobturateur situé à son extrémité, peu avant de déboucher dans la cuve à lessive, à l'intérieur de cette dernière et à ltouverture d'évacuation.Entre-temps, la pression s'est accrue suffisamment sur la face inférieure du clapetflotteur, afin que la force d'étanchéité du clapetflotteur, sur la lèvre d'étanchéité dans l'orifice d'évacuation, puisse opposer suffisamment de résistance au flot d'eau entrant dans la cuve à lessive. Le long trajet dans la branche ascendante de la conduite d'évacuation par pompage peut toutefois aboutir à un remplissage retardé du "puisard" et réduire la pression hydrostatique sur la valve.
L'invention a pour but d'éviter l'inconvénient décrit ci-dessus pour la machine à laver spécifiée au début et d'assurer que la pleine pression hydrostatique agisse sur le clapet de valve déjà avant que le détergent n'arrive dans la cuve à lessive.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que la conduite d'eau de fermeture débouche entre la valve et la pompe à lessive dans la conduite d'évacuation par pompage, de préférence dans une conduite à tuyau en soufflet (puisard), directement au-dessous de la valve.
Par la disposition selon l'invention, il ne se produit aucune perte d'écoulement retardatrice dans le trajet de l'écoulement de l'eau auxiliaire. en effet cette eau arrive directement dans le puisard, directement au-dessous du clapet de valve. Du fait que ce trajet est encore plus court que celui passant par la branche ascendante de la conduite d'évacuation par pompage, l'établissement de la pression hydrostatique est accélérée.
Par des mesures appropriées, il est possible de satisfaire en toute sécurité à la réglementation suivant laquelle, lorsque la valve est ouverte et qu'il règne une dépression dans le réseau d'eau fraîche, aucune eau déjà entrée dans la machine ne doit être réaspirée dans le réseau. Selon une forme de réalisation de l'invention, un tronçon d'écoulement à l'air libre est disposé à cet effet entre la ramification de la conduite d'alimentation en eau fraîche et la conduite d'eau de fermeture.
D'autre part, pour une machine à laver comprenant un dispositif de trop plein pour évacuer en cas d'urgence l'excès d'eau introduit dans la cuve à lessive, pour satisfaire à la réglementation précitée, le coude d'écoulement peut être disposé à un niveau plus élevé que le niveau de trop plein d'urgence et le tronçon d'écoulement à l'air libre qui est situé entre la conduite d'alimentation en eau fraîche et la conduite d'eau de fermeture est disposé à un niveau situé entre celui du coude d'écoulement et le niveau du trop-plein d'urgence.
En outre, du fait que la conduite d'alimentation en eau fraîche débouche de toute façon dans une tronçon dsécoulement à l'air libre en direction de chaque chambre de détergent, tout tronçon d'écoulement à l'air libre supplémentaire pour la conduite d'eau de fermeture est superflu si l'embouchure de la conduite d'eau de fermeture sur la conduite d'alimentation d'eau fraîche et le tronçon d'écoulement à í gair libre de cette conduite d'alimentation d'eau fraîche à la chambre de détergent sont disposées à un niveau plus élevé d'au moins 20 mm que le coude d'écoulement de la conduite d'évacuation par pompage.
Si, selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, la conduite d'eau de fermeture présente une liaison directe vers la cuve à lessive, il est possible d'amener dans la cuve à lessive l'eau de fermeture qui continue d'arriver après le remplissage de la conduite d'évacuation par pompage. On évite ainsi un écoulement inutile de l'eau de fermeture qui n'est plus nécessaire. Pour simplifier les éléments de construction, la liaison vers la cuve à lessive passe par la conduite d'injection.En outre, il est particulièrement avantageux, pour cette liaison, qu'elle soit raccordée d'une part à la conduite d'eau de fermeture, à un niveau situé entre celui de la tubulure d'entrée et celui du coude d'écoulement de la conduite d'évacuation par pompage, et d'autre part à la cuve à lessive, à un niveau situé entre celui de l'embouchure dans la conduite d'eau de fermeture et celui du coude d'écoulement.
Dans une machine à laver réalisée selon l'invention, pour laquelle la conduite d'injection débouche dans la cuve à lessive à un niveau situé au-dessous du niveau de lavage, par l'intermédiaire d'un siphon obturateur, selon un perfectionnement avantageux de l'invention, un siphon de vidange sortant du siphon obturateur peut être placé dans ce dernier et être relié par l'intermédiaire d'une conduite d'aspiration à la conduite d'évacuation par pompage, à un niveau situé au-dessous de l'orifice d'évacuation. De ce fait, à chaque évacuation par pompage de la lessive hors de la cuve à lessive, le siphon obturateur est également vidé. Ce siphon obturateur doit alors être ensuite rempli d'eau avant chaque partie de programme, avant que cette eau ne puisse passer dans la cuve à lessive.On gagne de ce fait encore du temps, pour donner à l'eau de fermeture l'occasion d'établir dans la conduite d'évacuation par pompage une colonne d'eau suffisant pour augmenter la force d'étanchéité du clapetflotteur, avant que de l'eau fraîche chargée en détergent n'arrive dans la cuve à lessive.
Dans la machine à laver selon l'invention, il s'est révélé particulièrement avantageux de donner à la conduite d'eau de fermeture un diamètre inférieur à celui de la conduite d'alimentation en eau fraîche. il est avantageux que la conduite d'eau de fermeture permette une vitesse d'écoulement correspondant à environ 3 % de celle de la conduite d'alimentation en eau fraîche.
Diverses autres caractéristiques et avantages du dispositif selon l'invention ressortent de la description détaillée qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention représentés à titre d'exemples non limitatif aux dessins annexés auxquels :
La figure 1 représente une coupe transversale d'une
machine à laver représentée schématiquement et
comportant une conduite d'eau de fermeture, la figure 2 une représentation correspondante d'une
machine à laver comportant un autre type de
conduite d'eau de fermeture, et la figure 3 représente un troisième exemple d'une machine
à laver selon l'invention, avec un siphon de
vidange dans le siphon obturateur de la
conduite d'injection.
Dans une caisse 1, on a représenté la cuve à lessive 2 d'une machine à laver, dans laquelle un tambour non représenté est monté tournant autour d'un axe horizontal.
Dans la zone supérieure de la caisse 1, il est monté un dispositif d'injection 3 de détergent relié à au moins une conduite d'alimentation d'eau fraîche 4 qui peut être reliée par l'intermédiaire d'une électrovanne 5 susceptible d'être commandée électriquement à un réseau de distribution d'eau non représenté. La conduite d'alimentation d'eau fraîche est dirigée, en passant par un tronçon d'écoulement à l'air libre, dans une chambre du tiroir à détergent 6 introduit dans le dispositif d'injection de détergent. Le fond du dispositif d'injection de détergent est relié par l'embouchure 9 à la cuve à lessive 2, par l'intermédiaire d'une conduite d'injection 7 et d'un siphon obturateur 8.C'est pourquoi l'eau additionné de détergent s'écoulant en provenance de la chambre alimentée en eau fraîche arrive par l'embouchure 9 dans la cuve à lessive 2, par l'intermédiaire de la conduite d'injection 7 et du siphon 8.
A l'endroit le plus bas de la cuve à lessive 2 se trouve un orifice d'évacuation 10. Il est obturé par une valve 11 se composant principalement d'un clapet flotteur 12 qui s'applique contre un joint d'étanchéité annulaire 13, sous l'action de la poussée ascensionnelle qu'il subit par l'eau. Le capet 12 peut être tiré par la dépression d'une pompe à lessive 14 dans le puisard 15 qui est rempli d'eau résiduelle lorsque la pompe à lessive 14 est au repos, puisqu'il fait partie de la conduite d'évacuation par pompage 16. La conduite d'évacuation par pompage est reliée, par l'intermédiaire d'un coude d'écoulement 17 situé à l'extérieur de la caisse, à un tuyau d'évacuation flexible 18 qui peut être raccordé au point d'installation de la machine à laver à un réseau d'eau d'égouts.
Vers la fin du processus de pompage, toute l'eau se trouve pompée hors de la cuve à lessive 2 et hors du puisard 15; la pompe 15 "glougloute". Par contre, dans la partie verticale 19 de la conduite d'évacuation par pompage 16, il y a une colonne d'eau allant jusqu'au trop plein situé dans le coude d'écoulement 17. Après mise à l'arrêt de la pompe à lessive, cette colonne d'eau revient partiellement dans le puisard 15 et renforce la force d'étanchéité du clapet 12, qui obture de ce fait l'orifice d'évacuation avec plus de sécurité; en effet, un reste de colonne d'eau subsiste dans la branche montante 19 de la conduite d'évacuation par pompage 16, au-dessus du niveau du joint d'étanchéité annulaire 13, et exerce une pression qui s'ajoute à la force ascensionnelle sur le clapet de valve 12. Cette différence de niveau se comprenserait pourtant au cours du temps de sorte que, finalement, seule la force ascensionnelle maintiendrait le clapet 12 contre le joint d'étanchéité annulaire 13. Cette force ascensionnelle serait toutefois trop faible pour s'opposer à l'énergie cinétique d'un flot d'eau sortant de l'embouchure 9 lors de l'injection d'un détergent. Le clapet 12 se soulèverait alors du joint d'étanchéité 13 et le détergent passerait dans le puisard 15.
Pour éviter cet inconvénient, l'invention prévoit, selon la figure 1, de disposer une conduite annexe servant de conduite d'eau de fermeture 22 entre une ramification 20 de la conduite d'alimentation en eau fraîche 4 et une tubulure d'alimentation 21 de la conduite d'évacuation par pompage 16. Déjà au début de l'alimentation en eau fraîche dans le dispositif d'injection de détergent, une partie de l'eau d'alimentation est envoyée par la ramification 20 et la conduite d'eau de fermeture 22 dans la conduite d'évacuation par pompage 16 et y sert à relever le niveau de la colonne d'eau résiduelle. La force de fermeture du clapet 12 contre le joint d'étanchéité 13 se renforce ainsi dans la même proportion que la différence de niveau existant entre l'eau résiduelle subsistant au-dessus du clapet 12 et la colonne d'eau dans la conduite d'évacuation par pompage 16.
Pour éviter des retard dans ltécòulement de cette amenée d'eau auxiliaire, la conduite d'eau de fermeture 22 est raccordée en dérivation de la pompe 14 sur la tubulure 21 du puisard 15. De ce fait, par rapport à la machine à laver décrite ci-dessus, il ne se produit aucune perte par sa conduite d'eau#de fermeture, car l'embouchure de la conduite d'eau de fermeture selon la figure 1 se trouve sur le côté aspiration de la pompe à lessive 14. Un autre avantage important résulte du peu de longueur du trajet de l'eau dans la conduite d'eau de fermeture 22, jusqu'à la proximité immédiate du puisard 15, sous la valve 11.Ce court trajet de l'eau provoque en plus encore beaucoup moins de résistances (par exemple celles de la pompe disparaissent), de sorte que dans la machine à laver selon l'invention il s'établira encore plus rapidement une pression additionnelle sur la valve 11, par le dessous.
Dans le cas d'une dépression dans le tuyau d'évacuation 18 alors que la cuve à lessive 2 est pleine, la colonne d'eau se détruira au niveau de la tubulure d'alimentation 21 de la conduite d'évacuation par pompage 16, parce que de l'air sera aspiré dans le dispositif d'injection de détergent 3, soit par l'intermédiaire de la liaison 24 et par l'embouchure 9 dans la cuve à lessive 2; soit par le tronçon d'écoulement à l'air libre de la conduite d'alimentation en eau fraîche 4. Dans le cas où, lors de l'alimentation en eau fraîche, la conduite d'évacuation par pompage 16 reçoit par la ramification 20 plus d'eau de fermeture que celle-ci ne peut en contenir, l'eau fraîche en excès est directement amenée à la cuve à lessive 2 par l'intermédiaire de la liaison 24 et de l'embouchure 9.Dans la mesure où le coude d'écoulement 17 est disposé suffisamment bas au-dessous de la conduite d'alimentation en eau fraîche, par exemple au moins 20 mm, la machine peut être remplie également jusqu'au niveau du trop-plein situé dans le coude d'écoulement 17 si une dépression se manifeste dans le réseau d'eau fraîche lorsque l'électrovanne 5 est ouverte, sans que de l'eau sale ne soit aspirée en provenance de la machine. Le tronçon d'écoulement à l'air libre situé à l'extrémité de la conduite d'alimentation en eau fraîche 4 aspire alors en effet aussitôt de l'air, sans entraîner de l'eau venant de la conduite d'eau de fermeture 22.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 2, la conduite d'eau de fermeture 22 est reliée par sécurité à la ramification 20 de la conduite d'alimentation en eau fraîche 4 par l'intermédiaire d'un tronçon d'écoulement à l'air libre 23 particulier. C'est pourquoi le coude d'écoulement 17 peut être disposé plus haut dans la caisse de la machine 1, parce qu'il n'est pas nécessaire de prendre en compte de hauteur d'aspiration dans la conduite d'eau de fermeture 22, survenant en cas de dépression dans la conduite d'alimentation en eau fraîche.La liaison 24 (figure 1) située entre la conduite d'eau de fermeture 22 et l'embouchure 9, dans la cuve à lessive 2, est également superflue, parce que lteau d'alimentation en excès déborderait déjà sur l'entonnoir récepteur 25 du tronçon d'écoulement à l'air libre 23 et serait con#duite du fond 26 du dispositif d'injection de détergent 3 à la conduite d'injection 7.
La machine à laver qui est représentée sur la figure 2 comporte un.trop-plein d'urgence qui est représenté par une fente 27 disposée sur la face avant de la caisse de la machine à laver l, au-dessous du tiroir de détergent 6. Le trop plein d'urgence 27 est situé plus bas que le trop plein situé dans le coude d'écoulement 17. C'est pourquoi le tronçon d'écoulement à l'air libre 23 doit être placé au moins au niveau situé entre les troprpleins situés dans le coude d'écoulement 17 et sur la fente 27, afin qu'une dépression se manifestant dans la conduite d'alimentation en eau fraîche 4 ne puisse aboutir à une aspiration d'eau sale.
L'alimentation en eau fraîche et en eau de fermeture qui est représentée sur la figure 3 correspond à celle de la figure 2, elle peut toutefois être utilisée également en liaison avec les autres exemples de réalisation décrits. L'embouchure 9 de la conduite d'injection 7 est ici toutefois disposée à la partie inférieure de la cuve à lessive 2, de sorte que l'énergie cinétique du flot d'eau et de détergent qui entre dans la cuve à lessive en provenant de l'embouchure 9 soit inférieure que si l'embouchure 9 était disposée plus haut, comme sur les figures 1 et 2. En outre, le siphon obturateur 8 comprend un siphon 28 dont la conduite d'évacuation 29 est directement reliée au puisard 15.Ce siphon de vidange a pour effet qu'à la fin du processus d'évacuation par pompage, l'eau soit évacuée hors du siphon obturateur, de façon que cet dernier reste vide après écoulement d'un programme de lavage complet. On obtient de ce fait un retardement supplémentaire de l'amenée d'eau fraîche additionnée de détergent, parce qu'au début du processus d'alimentation, il faut d'abord remplir le siphon obturateur 8, avant que l'eau d'alimentation et le détergent ne puissent arriver dans la cuve à lessive 2. De ce fait, l'eau de fermeture arrivant par la conduite 22 dans la conduite d'évacuation par pompage 16 se trouve en avance par rapport à l'amenée du détergent. Cette avance est propre à renforcer suffisamment la force de fermeture de la valve 11.
La liaison directe 24 de la figure 1, entre la conduite d'eau de fermeture 22 et la cuve à lessive 2 peut évidemment être couplée de manière différente à la cuve à lessive 2 et à la conduite d'évacuation par pompage 16. La conduite de liaison 24 peut d'une part être reliée à la conduite d'injection 7, au siphon obturateur 8, ou en un autre endroit, directement à la cuve à lessive. Par des mesures appropriées on doit empêcher que le mélange eaudétergent provenant, par l'intermédiaire de la conduite d'injection 7, du dispositif d'injection de détergent 3, ne puisse s'écouler vers la conduite d'évacuation par pompage 16, par l'intermédiaire de la conduite de liaison 24. Ceci peut déjà être accompli par le choix de l'emplacement et par la position inclinée de la tubulure de raccordement concernée. D'autre part, la liaison 24 peut avoir une tubulure propre sur la conduite d'évacuation par pompage 16.
Dans tous les exemples de réalisation représentés, la ramification 20 devrait être réalisée de façon que la conduite d'eau de fermeture 22 soit le lieu d'une vitesse d'écoulement plus faible que dans la conduite d'alimentation en eau fraîche 4. Il a été trouvé qu'une vitesse d'écoulement dans la conduite d'eau de fermeture 22 qui correspond à 3 % de celle de la conduite d'alimentation en eau fraîche 4 suffit pour produire l'effet selon l'invention. Par exemple, pour une vitesse d'écoulement de 1(1 1/min par l'électrovalve 5, il suffit d'une vitesse d'écoulement de 0,3 1/min dans la conduite d'eau de fermeture.On peut prendre pour ramification par exemple un diaphragme ou une écope pénétrant très peu dans le tronçon d'écoulement à l'air libre de la conduite d'alimentation 4 et se ramifiant en partie du jet d'eau orienté sur la chambre de détergent.
Dans l'exemple de la figure 3, il est supposé que le siphon obturateur découche dans la cuve à lessive à un niveau situé au-dessous du niveau de lavage. Le coude du siphon de vidange 28 doit être situé plus haut que l'arête inférieure de l'embouchure 9 du siphon obturateur', afin que le siphon de vidange 28 se soit pas déjà complètement rempli et que sa fonction de vidange commence lorsqu'on injecte le détergent. Autrement, il passerait en effet du détergent dans le puisard 15, par la conduite d'évacuation 29, ce qui est indésirable.
Pendant le processus de lavage, le niveau de lessive doit toutefois être à proximité du coude du siphon de vidange 28, afin que le siphon obturateur 8 soit également
Vidé lors de l'aspiration de la lessive hors de la conduite d'évacuation 29 et hors de la cuve à lessive 2.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine à laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraîche destinée à un dispositif d'injection de détergent relié côté évacuation à la cuve à lessive par l'intermédiaire d'une conduite d'injection; un orifice d'évacuation disposé au point le plus bas de la cuve à lessive est susceptible d'être obturé par un clapet de valve dont la force de fermeture peut être au moins renforcée par une pression d'eau qui s'applique par le dessous du clapet et qui est produite lors de l'alimentation en eau fraîche par une ramification de la conduite d'alimentation en eau fraîche et une conduite auxiliaire en tant que conduite d'eau de fermeture dans la conduite d'évacuation par pompage; comprenant une conduite d'évacuation par pompage à pompe à lessive entraînée par un moteur et reliant l'orifice d'évacuation et un coude d'écoulement fixé en hauteur dans la caisse de la machine à laver, caractérisée en ce que la conduite d'eau de fermeture (22) débouche entre la valve (11) et la pompe à lessive (14) dans la conduite d'évacuation par pompage (16), de préférence dans une conduite à tuyau en soufflet (puisard 15), directement au-dessous de la valve (11).
2. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un tronçon d'écoulement à l'air libre (23) est disposé entre la ramification (20) de la conduite d'alimentation en eau fraîche (4) et la conduite d'eau de fermeture (22).
3. Machine à laver selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la conduite d'eau de fermeture (22) présente une liaison directe (24) vers la cuve à lessive (2).
4. Machine à laver selon la revendication 3, caractérisée en ce que la liaison (24) vers la cuve à lessive (2) passe par la conduite d'injection (7).
5. Machine à laver selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la liaison (24) est raccordée d'une part à la conduite d'eau de fermeture (22), à un niveau situé entre celui de la tubulure d'entrée (21) et celui du coude d'écoulement (17) de la conduite d'évacuation par pompage (16,19), et d'autre part à la cuve à lessive (2), à un niveau situé entre celui de l'embouchure dans la conduite d'eau de fermeture (22) et celui du coude d'écoulement (17).
6. Machine à laver selon la revendication 2, avec un dispositif de trop-plein pour évacuer en cas d'urgence l'excès d'eau introduite dans la cuve à lessive, caractérisée en ce que le coude d'écoulement (17) est disposé plus haut que le niveau du trop-plein d'urgence et que le tronçon d'écoulement à l'air libre (23) situé entre la conduite d'alimentation en eau fraîche (4) et la conduite d'eau de fermeture (22) est disposé à un niveau situé entre celui du coude d'écoulement (17) et le niveau du trop-plein d'urgence (fente 27).
7. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la conduite d'injection débouche dans la cuve à lessive par un siphon obturateur intercalé, à un niveau se trouvant au-dessous du niveau de lavage, caractérisée en ce qu'un siphon de vidange (28) sortant du siphon obturateur (8) est placé dans ledit siphon et est relié par l'intermédiaire d'une conduite d'aspiration (29) à la conduite d'évacuation par pompage (16,15), à un niveau situé au-dessous de l'orifice d'évacuation (10).
8. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la conduite d'eau de fermeture (22) admet une vitesse d'écoulement qui correspond à envieon 3 % de celle de la conduite d'alimentation en eau fraîche (4).
FR898908616A 1988-07-01 1989-06-28 Machine a laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraiche Expired - Lifetime FR2633645B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3822392A DE3822392A1 (de) 1987-10-06 1988-07-01 Waschmaschine mit mindestens einer frischwasserzuleitung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633645A1 true FR2633645A1 (fr) 1990-01-05
FR2633645B3 FR2633645B3 (fr) 1991-10-11

Family

ID=6357800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR898908616A Expired - Lifetime FR2633645B3 (fr) 1988-07-01 1989-06-28 Machine a laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraiche

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2013943A6 (fr)
FR (1) FR2633645B3 (fr)
IT (2) IT1230892B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2389121A (en) * 2002-05-31 2003-12-03 Electrolux Home Prod Corp Clothes washing machine drainage arrangement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10065404B4 (de) * 2000-12-27 2006-10-26 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Auslaufeinrichtung für eine Waschmaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2389121A (en) * 2002-05-31 2003-12-03 Electrolux Home Prod Corp Clothes washing machine drainage arrangement
GB2389121B (en) * 2002-05-31 2005-08-31 Electrolux Home Prod Corp Domestic clothes washing machine

Also Published As

Publication number Publication date
IT1230892B (it) 1991-11-08
FR2633645B3 (fr) 1991-10-11
IT8920945A0 (it) 1989-06-21
IT8921280V0 (it) 1989-06-21
ES2013943A6 (es) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2725735A1 (fr) Lave-linge automatique, concu pour executer un sechage
EP2542727A1 (fr) Détection de fuite sur robinet de chasse d'eau
EP3014027B1 (fr) Dispositif de commande de remplissage de chasse d'eau
FR2682695A1 (fr) Machine a laver le linge dotee d'un recipient de produit detergent loge dans le hublot.
CH370736A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge
FR2633645A1 (fr) Machine a laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraiche
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
FR2650172A1 (fr) Lave-vaisselle ou lave-linge avec cuve de reserve
FR2857382A1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
FR2461480A3 (fr) Dispositif d'alimentation en eau pour lave-vaisselle
FR2485061A1 (fr) Mecanisme de vidage et remplissage automatique de reservoir de chasse, en particulier pour w.-c.
EP0080948B1 (fr) Lave-vaisselle utilisant une quantité d'eau limitée, et à fonctionnement peu bruyant
FR2589262A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage d'une cuve
FR2658068A1 (fr) Systeme pour l'alimentation en eau et en detergent d'un lave-vaisselle.
FR2550079A1 (fr) Dispositif adoucisseur pour lave-vaiselle
FR2857381A1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
FR2549710A1 (fr) Machine a laver la vaisselle, comportant un recipient de reglage de niveau
FR2629372A1 (fr) Dispositif pour le lavage d'elements de surface, tels que feux de signalisation
WO1984001178A1 (fr) Appareil de w.c. a clapet hydraulique incorpore dans la partie terminale du siphon
EP0335452A1 (fr) Machine à laver le linge possédant un trop plein
FR2596786A1 (fr) Dispositif de vidage d'un reservoir de liquide, notamment dispositif de chasse d'eau pour cuvette de w.c.
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2785302A1 (fr) Systeme automatique d'alimentation d'une machine a laver le linge en produit de lavage, et machine equipee d'un tel systeme
FR2532971A1 (fr) Appareil de w. c. a clapet hydraulique incorpore dans la partie terminale du siphon
FR2619836A1 (fr) Procede et dispositif pour l'evacuation et l'alimentation des eaux dans un tambour etanche a l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse