Appareil de nettoyage et de séchage. Dans le domaine des appareils pour le lavage, on connaît des appareils comprenant en principe les éléments suivants: Un bassin contenant le liqriide détersif qui sera appelé bassin dans la suite; une canalisation ou tuyauterie appropriée servant à insuffler de l'air froid ou, de préférence, réchauffé, afin d'agiter le liquide; un organe ou élément servant à insuffler l'air à travers la tuyauterie, désigné ci-dessous sous le nom d.'organe d'insufflation et qui, en_pratique, sera souvent un ventilateur électrique;
si l'eau est utilisée chaude, un organe de réchauffe ment de l'eau, de préférence pourvu d'une tuyauterie aboutissant au bassin, cet. organe de réchauffement pouvant être supprime lorsque l'eau chaude est disponible, d'autre part.
Le fonctionnement des appareils connus de ce genre est le suivant: l'air insufflé dans le liquide détersif bouillonne à travers le liquide et provoque l'agitation désirée, puis s'échappe librement à l'extérieur. Cette sortie de l'air à l'extérieur présente les inconvénients sui vants: l'air chaud insufflé s'échappe encore chaud et. provoque ainsi de grandes pertes de chaleur; en outre, le fait d'entraîner avec lui les odeurs du matériel à laver est un incon vénient majeur.
Pour obvier à cet. inconvénient, la présente invention concerne tai appareil de nettoyage et de séchage, comprenant un bassin avec couvercle pour le matériel à traiter, un organ,# insufrleur d'air et des canalisations reliant ledit organe insuffleur d'air et ledit bassin, ces organes formant un cirait pour l'air mi,# en mouvement.
L'appareil. est caractérisé en ce qu'une desdites canalisations est disposée de manière à. pouvoir reprendre L'air dans le bassin pour le reconduire, au moins en partie, audit organe insuffieur d'air.
Le dessin montre, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'appareil fai sant l'objet de la présente invention.
La fin. 1 montre un schéma de disposition de divers organes de l'appareil.
La fi-. \) est une vue en perspective d'une forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 3 montre une variante de la forme d'exécution suivant la fig. 2.
La. fin. -1 montre une autre variante da la forme d'exécution suivant la fig. \?. L'appareil représenté comprend un bassin 1 (fin. 1), pourvu d'un fond incliné vers un orifice d'écoulement 2, et un couvercle 3 amo vible pouvant. être muni d'un joint étanche; de l'air froid ou réchauffé pzar une résistance 6 est insufflé dans le bassin au moyen d'un ventilateur électrique 5 par un tube 4 présen tant une partie terminale 15 perforée.
L'air est. repris du bassin 1 toujours au moyen du ventilateur électrique 5 à travers une ouver ture I conduisant à une tuyauterie 8 abou tissant à l'orifice d'aspiration du ventilateur; cette tuyauterie est munie d'une dérivation 9 qui permet, au moyen d'un volet 10, de régler la quantité d'air aspirée de l'e_>térieur. An dessus du bassin 1 est disposé un réservoir 17. dans lequel est emmagasinée et réchauffée, au moyen d'une résistance 12, l'eau ou la solution détersive utilisée pour le lavage.
Un élément perforé 13, permettant d'asperger directement au moyen du liquide détersif le matériel à laver, est constitué soit par un tube perforé (fig. 1 et 4), soit par des perforations appro priées des parois chi bassin (fig. \3). De telles perforations peuvent être munies de tuyères pour faciliter la répartition du liquide déter sif sur les objets à la.- et. ZTn filtre 14 sert à l'épuration et à la désodorisa.t.ion de l'air.
Une autre possibilité de réalisation qui réunit en soi plusieurs de ces avantages par ticuliers est celle visible à. la fig. 2.
Le bassin 1 est muni d'un couvercle 3 à charnière garni d'un joint en caoutchouc 3a. Le bassin 1 contient le liquide détersif froid ou qui petit être réchauffé soit dans le bassin lui-même, soit en dehors de celui-ci. Ce liquide peut être introduit dans le bassin au moyen d'un tube perforé 13, de faon à arroser di rectement les objets au moyen du liquide dé tersif.
De l'air, fourni par le ventilateur élec trique 5 et éventuellement réchauf\é par la résistance 6, est. insufflé dans le liquide par un tube de forme appropriée, par exemple par un sy phon -la qui empêche le liquide dé iersif d'atteindre le ventilateur depuis le bas sin. L'air entre dans le bassin soit par an rnoins une gorge 16 ménagée dans le fond du bassin (fig. ?), soit par des canaux posés sur ce même fond et pourvue d'éléments amovi bles 15 qui recouvrent les gorges ou les ca naux.
Ces éléments amovibles présentent des ouvertures 17 à travers lesquelles passe l'aïr insufflé (fig. 4). L'air libéré dans le bassin est. repris ensuite par le ventilateur 5 au moyen de la canalisation 8, sortant par l'ou verture 7 pratiquée dans les parois du bassin.
Le dispositif représenté dans la fig. \? est apte à produire une circulation de l'air en cir cuit fermé lorsque le couvercle 3 est fermé hermétiquement. Il petit être cependant dési rable de permettre un renouvellement partiel de l'air en circulation, c'est-à-dire de laisser s'échapper une partie de l'air qui a bouillonné à travers le liquide détersif et d'aspirer une quantité correspondante d'air ambiant. A cet effet,
on pratique en un on plusieurs poinis quelconques du circuit. d'air t--.ne ou phisieurs ouvertures à travers lesquelles l'air peut s'échapper ott être aspiré.
Puisque le circuit (Vair se compose des tuyauteries et dit volume du bassin compris entre la. surface du liquide et. le couvercle, les ouvertures seront ménagées en un ou p:
usieurs points (le la tuyauterie ou dans la. partie supérieure du bassin, particu lièrement entre celiii-ei et. son couvercle. La section de passage des ouvertures est de préfé rence réglable, par exemple au moyen d'uii volet. inséré dans la, tuyauterie ou ait mo;
-en d'un organe (par exemple 18) qui permet d'entrouvrir plus ou moins le couvercle 3 on une partie de celui-ci. Avec la forme particn- litre de la canalisation d'air donnée en exi#ni- ple dans le dessin est réalisée une possibilité de séparer l'eau de l'air qui soit du basin et cela.
au moyen cl'tine déviation que l'air subit clans le canal 8 obligeant le liquide à tomber dans le fond 8a et à s'écouler par un tuyau ?a en forme de syphon communiquant avec le tube d'écoulement. '?, ce qui permet l'élimination automatique par l'écoulement du liquide détersif récolté dans le canal 8.
La fig. 3 représente une forme d'exécution particulière de la eireulatioii < l'air qui peut être appliquée à un bassin de n'importe duel type, par exemple celui de la fi-. '? avec < les modifications appropriées.
Dans la. forme d'exécution représentée la fi-. 3, l'air sort du bassin 1 par l'ouver ture ï, passe dans la canalisation 8 dans la quelle on peut placer un filtre de désodorisa- tion 14, par l'ouverture 9 munie cl'un volet 10, et arrive ensuite au ventilateur 5.
L'air est soufflé ensuite par lu ventilateur 5 à travers la résistance de réchauffage 6 et re foulé dans le bassin 1, ainsi qu'il a été décrit pour la fig. \?. Dans la fig. 3, l'ouverture () est réglable an moz-en chi volet 10 et elle est placée dans la canalisation d'aspiration.
Il est évident que, dans ce cas, la quantité d'air aspiré par l'ouverture devra être compensée par une quantité équivalente sortant en lui autre point du circuit. Il peut être suffi- s,ant, pour équilibrer l'entrée d'air par l'ou verture 9, qu'une quantité d'air éqnivaleiite s'échappe par les raccords clés différentes pièces (le l'appareil qui n'auraient pas été munies de joints.
Dans ce cas, l'air entrait par l'ouverture prévue sera compensé par les pertes (les raccords, qui sont tolérées à cet effet. Cette disposition peut amener dans cer tains cas une économie importante dans la coilsti#tietion. Si les pertes lie sont pas suffi santes pour compenser l'entrée d'air, ou si elles lie peuvent être tolérées,
on prévoira un échappement d'air qui peut avoir n'importe quelle forme appropriée, par exemple celle mon trée à la fig. 3 où l'échappement est. réalisé au iyioven d'un volet 22, adapté au couvercle 3, dont l'ouverture petit être réglable par un dispositif approprié.
On voit clone que, dans le cas de la fig. 3, l'ouverture d'aspiration et celle d'échappement sont distinctes, tandis que, clans la fig. 2, si on laisse le couvercle entrouvert, l'interstice entre le couvercle et le, bassin sert en même temns d'ouverture d'aspiration et clé refoulement.
Dans la forme d'exécution montrée à la fig. 1, t'ornane 13 pour asperger le colitenu du basin 1 est relié par un tube 19 à rune conduite 20 d'eau froide et une conduite 21 d'eau eliaude. La paroi du bassin opposée au tube perforé 13 présente une ouverture 21a. par laquelle le bassin. communique avec la canalisation 8.
Cette dernière présente daux ouvertures 23 et 21 entre ïesqitelles est disposé un volet 22 muni en son milieu d'un axe de rotation parallèle à, l'axe longitudinal du bassin.
Lesdites ouvertures 23 et 21 et ledit volet 22 ainsi que ladite canalisation 8 ,ont dispo sés de telle faon que lorsdiie ledit volet 2? est horizontal, ladite canalisation 8 débouche à l'extérieur par ladite ouverture 23 et qu'en même temps le bassin communique avec l'exté rieur par lesdites ouvertures 2-1 et 2-1c. D'autre part, lorsque ledit volet 22 est verti cal, il ferme lesdites ouvertures 23 et 24 et ladite canalisation 8 est mise en conirnunica- tion avec le bassin par ladite ouverture 21a.
La position horizontale du volet 22 est. utilisée pour le séchage. L'air extérieur est alors aspiré par le ventilateur à travers l'ou- erture 23 et la canalisation 8, et l'air humide s'échappe chi bassin par les ouvertures 21 et 21n. Pour établir le circuit fermé de l'air, le volet est tourné dans sa position verticale. Il obstrue alors les ouvertures 23 et 21 et libère en même temps le passage entre le bassin 1 et la canalisation 8 par ].'ouverture 21c1.
La forme d'exécution selon la fig. 1 coni- prend encore un dispositif apte à commander le programme clés opérations de lavage.
Dans ce but, il est. prévu un réducteur de vitesse 2:5, commandé par le riloteur du venti lateur 5 ait moyen d'une courroie 26, par exemple. Le réducteur 25 entraîne, par fric tion, un axe 27 qui fait un tour complet pour un cycle complet des opérations. L'axe 27 peut être entraîné par n'importe quel mécanisme lui transmettant un mouvement de rotation à vitesse constante. Sur cet axe 27 sont mon tées des cames 28, 29, 30, 31, 32 et 33.
La came \?8 commande un robinet d'eau froide placé dans une conduite 20, la came 29 coin- mande un robinet pour l'eau chaude placé dans une conduite 21, tandis que la came 30 commande un robinet placé dans l'écoulement 2 du bassin. La carie 31 commande l'alimen tation de la résistance 6 dé chauffage et la came 32 provoque l'arrêt de l'appareil lorsque le cycle des opérations de lavage est terminé. Finalement, la came 33 commande le volet 22.
En outre, on pourrait encore placer sur l'axe 27 d'autres cames de commande, par exemple pour commander l'introduction d'un h:roduit détersif dans l'eau.
Un bouton 31 sert à mettre l'appareil en marche à la main et<B>35</B> est un bouton permet tant d'arrêter l'appareil à n'importe quel mo ment à. la main; ce bouton 35 est. colinaeté en série clans le circuit commandé par la came 32. Un bouton de manceuvre 36. monté sur l'axe 27, sert à tourner celui-ci avec les cames 28 à 3)2) indépendamment du réducteur 25. Derrière le bouton 36 muni d'un index est placé un cadran (qui n'est pas représenté) sur lequel on peut lire en face de l'index les diverses phases du cycle d'opérations de la vage.
De cette faon, il est possible de répé ter manuellement à n'importe quel moment n'importe quelle opération.
Le cycle des opérations de lavage eom- prend les phases suivantes: <I>1.</I> Rinçage: On introduit dans le bassin 1 de l'eau froide par le tube 13. L'écoulement 2 est totalement ou partiellement ouvert. L'air sort; par les perforations 17 du canal 15. Après ce rincage grossier, l'entrée d'eau est arrêtée et l'écoulement est laissé ouvert jusqu'à ce que le bassin 1 soit. vide.
<I>2.</I> Lavage: L'écoulement 2 étant fermé, on introduit par le tube 13 de l'eau chaude jusqu'à un niveau déterminé. L'air entre par le canal 15. On ajoute à l'eau clans le bassin 1 un produit de lavage et on agite pendant un certain temps. Après le lavage, on ouvre l'écoulement 2 jusqu'à ce chie le bassin soit vide. La résis tance 6 reste enclenchée pendant toute cette phase.
<I>3.</I> Rinçage <I>à.</I> l'eau <I>froide:</I> On remplit le bassin 1 jusqu'à un certain niveau et on laisse agir l'air amené par le canal 15 un moment; ensuite on ouvre l'écou lement 2 jusqu'à ce que le bassin soit vide.
<I>4. Phase</I> éventuelle: Le ventilateur 5 et la résistance 6 étant enclenchés, on introduit de l'eau très chaude en laissant ouvert l'écoulement 2 pour chauffer le matériel à laver, afin de faciliter son sé chage.
<I>5. Séchage:</I> Le ventilateur 5 et la résistance 6 sont en clenchés. Le volet 22 est ouvert. L'air humide sort par l'ouverture 24 et de l'air extérieur est aspiré par l'ouverture 23, et ceci jusqu'à. ce que le matériel ait atteint l'état hygromé trique désiré. fia forme d'exécution suivant la fig. 4 peut être munie d'un échangeur de chaleur appro prié permettant d'utiliser l'air humide et chaud sortant. par l'ouverture 2-1 pour ré chauffer l'air frais entrant par l'ouverture 23.