FR2511761A3 - Appareil a air chaud pour installations de sechage - Google Patents

Appareil a air chaud pour installations de sechage Download PDF

Info

Publication number
FR2511761A3
FR2511761A3 FR8214472A FR8214472A FR2511761A3 FR 2511761 A3 FR2511761 A3 FR 2511761A3 FR 8214472 A FR8214472 A FR 8214472A FR 8214472 A FR8214472 A FR 8214472A FR 2511761 A3 FR2511761 A3 FR 2511761A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
drying
blower fan
heat exchanger
air duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511761B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHONMANN WILFRED
Original Assignee
SCHONMANN WILFRED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHONMANN WILFRED filed Critical SCHONMANN WILFRED
Publication of FR2511761A3 publication Critical patent/FR2511761A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511761B3 publication Critical patent/FR2511761B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/20General details of domestic laundry dryers 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL A AIR CHAUD POUR ENCEINTES DE SECHAGE AVEC UN VENTILATEUR 2 ET UN CHAUFFAGE 4 DANS LE COURANT DE L'AIR EXTERIEUR ASPIRE POUR PRODUIRE DE L'AIR DE CIRCULATION ABSORBANT L'HUMIDITE DANS L'ENCEINTE DE SECHAGE. LE CONDUIT D'AIR 7, DU COTE D'ARRIVEE D'ECOULEMENT, DU VENTILATEUR 2 PASSE PAR UN ECHANGEUR DE CHALEUR 8 QUI EST EN COMMUNICATION AVEC L'ENCEINTE DE SECHAGE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CONDUITE DE RETOUR 9 DEBOUCHANT VERS L'EXTERIEUR POUR LE RETOUR D'UNE FRACTION D'AIR DE CIRCULATION DISPENSATRICE D'ENERGIE. L'INVENTION EST APPLICABLE AUX ENCEINTES DE SECHAGE DE LINGE ET PERMET UNE ECONOMIE D'ENERGIE ET DE COUT D'EXPLOITATION.

Description

La présente invention concerne généralement et a essentiellement pour objet un appareil à air chaud pour des installations de séchage, en particulier pour des locaux, enceintes ou chambres de séchage de linge, avec un ventilateur soufflant et avec un chauffage dans le courant d'écoulement de l'air extérieur aspiré, pour la production d'un air de circulation absorbant humidité dans l'espace ou l'enceinte de séchage.
C'est un fait fâcheux qu'avec le type actuel de constructions en élévation ou superstructures, I'espace libre, qui permet un séchage du linge à la ménagère, devient toujours plus étroit. Le demandeur de brevet offre, pour cette raison, depuis déjà quelques années, des appareils à air chaud du genre précité (voir brevet suisse NO 334.550), qui permettent de. sécher efficacement du linge humide à l'intérieur de volumes d'espace ou d'enceinte les plus petits.
Des séchoirs à linge à air chaud de ce type, qui peuvent coopérer aussi bien avec une armoire de séchage de linge qu'avec un local ou espace de séchage normal, amènent constamment de l'air frais à cet espace, de sorte que de l'air sortant ou d'évacuation saturé humide peut quitter l'espace ou le local de séchage. Le chauffage du courant d'air frais aspiré est ici réglé généralement de telle façon que c'est seulement au commencement du chauffage, lorsque la majeure partie de l'eau est à évaporer, que l'on chauffe à plein pour élever la température de l'espace ou ambiante afin de permettre ainsi, à l'air de circulation, d'évacuer plus d'humidité.
Entre-temps, outre les problèmes de séchage, sont apparus des problèmes concernant l'alimentation en énergie, qui ont conduit à la tâche de la présente invention consistant à développer un appareil à air chaud du genre précité de telle manière qu'aussi bien les quantités d'énergie nécessaires que les frais d'exploitation de telles intallations de séchage de linge puissent être considérablement abaissés.
Ceci est alors obtenu conformément à l'invention par le fait que le conduit d'air, du côté de l'arrivée d'écoulement, du ventilateur soufflant passe par un échangeur de chaleur qui est en communication d'écoulement avec I'espace de séchage par l'intermédiaire d'une conduite de retour, débouchant vers l'éxtérîeur, pour le retour d'une partie d'air de circulation dispensatrice d'énergie.
Grâce à cette disposition conforme à l'invention, il est ainsi possible d'utiliser la chaleur perdue, de l'air de circulation sortant vers l'extérieur, pour préchauffer l'air frais aspiré, de sorte que le chauffage est efficacement déchargé ou soulagé. Des #mesures internes ont montré par comparaison avec l'état connu de la technique antérieur, que, grâce aux dispositions conformes à l'invention, les quantités d'énergie, dorénavant nécessaires et exprimées notamment en kilowattheures par kilogramme d'eau (kWh/kg (H20)),peuvent être abaissées de plus de la moitié, les mesures comparatives ayant évidemment été entreprises pour la même quantité d'air de circulation (en m3/h) ; la même quantité d'air frais (m3/h) ; la même température de l'espace ou ambiante (OC) ; la même déshumidification (en? Kg/h (H20)); la même durée de fonctionnement#(h) ; la même quantité de linge (kg) et la même teneur en eau
L'appareil à air chaud conforme à l'invention peut être configuré ou conçu en tant qu'unité incorporée ou bstSlabi pour un local ou espace de chauffage ou bien être fixement intégré ou incorporé à une armoire de séchage de linge.
En vue d'une compensation d'énergie supplémentaire, l'appareil à air chaud conforme à invention peut être en outre configuré de telle façon que le conduit d'air, du côté d'arrivée d'écoulement, entre le ventilateur soufflant et l'échangeur de chaleur, soit en communication d'écoulement avec l'espace de séchage par l'intermédiaire d'une conduite de dérivation ou de contournement.
Il est en outre avantageux que le conduit d'air, du côté de sortie d'écoulement, du ventilateur soufflant, traverse un dispositif de chauffage, auquel cas le dispositif de chauffage est réglable par l'intermédiaire d'un thermostat dans l'espace de séchage pour le maintien d'une température d'espace ou ambiante aussi constante que possible.
Pour réduire la quantité d'air frais avec une humidité absolue d'air décroissante, il est prévu qu'un système de volet, papillon, registre ou clapet d'air hygrostatiquement réglable se trouve dans le conduit d'air, du côté d'arrivée d'écoulement, du ventilateur soufflant.
Par ailleurs afin de pouvoir ajuster le rapport ou la corrélation entre l'air d'évacuation sortant à travers la conduite de retour et le courant d'air à travers la conduite de dérivation, il est judicieux qu'un système de volet, de papillon,de registre ou de clapet d'air de préférence hygrostatiquement réglable se trouve également dans la conduite de retour. Une commande supplémentaire peut aici alors s'effectuer par le fait qu'un autre ventialteur soufflant se trouve dans la conduite de retour.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparat- tront plus clairement à la lecture de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquementàtiire d'exemple m lmmtadf illustrant un mode de réalisation spécifique actuellement préféré de l'invention et dans lesquels
- la figure I montre, suivant une représentation fonctionnelle schématique, l'appareil à air chaud conforme à l'invention en tant qu'unité de construction-compacte pour un local ou une armoire de séchage de linge ; et
- la figure 2 représente l'appareil à air chaud conforme à l'invention en tant qu'élément composant intégré d'une armoire de séchage de linge.
L'appareil à air chaud,configuré sur la figure 1 en tant qu'unité de construction compacte ou unité incorporable, pour un local ou une armoire de séchage de linge ou analogue tracé en lignes discontinues en traits mixtes, comprend, dans un bati ou châssis de contruction 1, un ventilateur soufflant 2 dont le conduit d'air 3, du côté de l'écoulement partant, sortant ou d'évacuation, traverse un dispositif de cS ffaye 4 pour préchauffer l'air à insuffler dans l'espace de chauffage. Le dispositif de chauffage 4 peut ici alors être branché ou mis en action par un thermostat d'ambiance 5 par lointermédiaire de la canalisation de commande 6.
Conformément à l'invention, le conduit d'air 7, du côté de l'écoulement arrivant,du ventilateur soufflant 2, passe par un échangeur de chaleur 8 qui est en communication d'écoulement avec un espace de séchage par l'intermédiaire d'une conduite de retour 9 débouchant vers l'extérieur, pour le retour d'une fraction d'air de circulation dispensatrice d'énergie.
L'échangeur de chaleur 8 peut en soi être d'un type de construction quelconque. Un échangeur de chaleur, composé d'éléments ondulés, empilés les uns sur les autres, et qui, en étant séparés les uns des autres par des cloisons ou parois intermédiaire planes, sont disposés d'une manière alternée de façon mutuellement croisée ou cruciforme les uns par rapport aux autres, s'est cependant avéré comme particulièrement satisfaisant. Un tel échangeur de chaleur est décrit en détail notamment dans le brevet suisse NO 610.648 (appartenant au demandeur de brevet).
Dans l'embouchure ou l'orifice d'entrée 10 du cnnduit d'air 7, du côté d'arrivée d'écoulement, se trouve en outre un système de papillon, de volet, de registre ou de clapet d'air Il qui peut être commandé, d'une manière non représentée plus en détail, par un hygromètre d'ambiancepar pouvoir régler la quantité d'air frais à faire entrer en fonction de l'humidité absolue variable de l'air ambiant d'enceinte.
En outre dans la conduite de retour 9 est également prévu un système de papilon,de clapet, de volet ou de registre d'air 12 qui est réglable par exemple synchroniquement avec le système de papillon, de volet, de registre ou de clapet d'air Il dans l'embouchure d'entrée 10 du conduit d'air 7 du côté d'arrivée d'écoulement. Un ventilateur soufflant 13 dans la conduite de retour 9 peut servir de moyen de réglage supplémentaire et pouvoir être commandé par exemple par l'intermédiaire de lthsnmètre d'ambiance précité.
Comme le laisse reconnattre en outre la figure 1, le conduit d'air 7,du côté d'arrivée d'écoulement de préférence entre le ventilateur soufflant 2 et l'échangeur de chaleur 8, est en communication d'écoulement avec l'enceinte de séchage par l'intermédiaire d'une conduite de dérivation 14, ce qui permet une optimisation additionnele des conditions de fonctonnement.
La figure 2 représente maintenant l'appareil à air chaud précédemment décrit en tant qu'élément constituant intégré d'uoearmoire de séchage de linge, dont I'espace ou l'enceinte de séchage 15 est représenté en étant reconnaissable par des vêtements 16. Cet agencement comprend également le conduit d'air 7, du côté d'arrivée d'éboulement, du ventilateur soufflant 2, qui passe par l'échangeur de chaleur 8. Ici aussi, l'échangeur de chaleur 8 est en communication d'écoulement avec l'enceinte de séchage 15 par l'intermédiaire d'une conduite de retour 9 débouchant vers l'extérieur, pour le retour d'une fraction d'air de circulation dispensatrice d'énergie.En outre, le conduit d'air 7, du côté d'arrivée d'écoulement entre le ventilateur soufflant 2 et l'échangeur de chaleur 8, est en communication d'écoulement avec l'enceinte de séchage 15 par l'intermédiaire de la conduite de dérivation 14.
Dans tous les cas, l'appareil à air chaud conforme à l'invention se présente sous la forme d'un agencement de conception simple et ainsi relativement économique et efficace.
Dans le cadre de l'invention existe ici, évidez ment,une série de modifications et de compléments de construction. Par exemple dans des installations qui nécessitent, notamment u #endaft ] es saisons de transition des limitations supplémentaires de la puissance des échangeurs de chaleur, d'autres conduites de dérivation et/ou d'autres dispositifs de commande par clapets, volets, registres ou papillons peuvent être prévus.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I 0 N S REVENDICATIONS
1. Appareil à air chaud pour installations de, séchage, en particulier pour des locaux, chambres ou enceint de séchage de linge avec un ventilateur soufflant et avec un chauffage dans le courant de l'air extérieur aspiré, pour la production d'un air de circulation absorbant l'humidité dans l'enceinte de séchage, caractérisé en ce que le conduit d'air (7), du côté d'arrivée d'écoulement, du ventilateur soufflant (2) passe par un échangeur de chaleur (8) qui est en communication d'écoulement avec l'enceinte de chauffage par l'intermédiaire d'une conduite de retour (9) débouchant vers l'extérieur, pour le retour d'une partie d'air de circulation dispensatrice d'énergie.
2. Appareil selon la revendication 1 > caractérisé en ce que le conduit d'air (7), du caté d'arrivée d'écoulement entre le ventilateur soufflant (2) et l'échangeur de chaleur #, est en communication d'écoulement avec l'enceinte de séchage par l'intermédiaire d'une conduite de dérivation (14).
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le conduit d'air (3), du côté de sortie ou d'évacuation d'écoulement, du ventilateur soufflant (2), traverse un dispositif de chauffage (4).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage (4) est réglable par l'intermédiaire d'un thermostat (5) dans 1 í enceinte de séchage.
5. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans le conduit d'air (7), du côté arrivée d'écoulement, du ventilateur soufflant (2) et/ou dans la conduite de retour (9) se trouve un système de clapet, volet, papillon ou registre d'air (il ou 12) hygrostatiquement réglable.
6. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un autre ventilateur soufflant (13) se trouve dans la conduite de retour (9).
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous forme d'unité incorporable pour enceintes de chauffage ou en tant qu'élément constituant d'armoires de séchage.
FR8214472A 1981-08-24 1982-08-23 Appareil a air chaud pour installations de sechage Granted FR2511761A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5425/81A CH655783A5 (en) 1981-08-24 1981-08-24 Hot-air device for drying installations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511761A3 true FR2511761A3 (fr) 1983-02-25
FR2511761B3 FR2511761B3 (fr) 1983-07-22

Family

ID=4293361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214472A Granted FR2511761A3 (fr) 1981-08-24 1982-08-23 Appareil a air chaud pour installations de sechage

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH655783A5 (fr)
DE (1) DE8223089U1 (fr)
FR (1) FR2511761A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503586A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 Zanussi Elettrodomestici S.p.A. Amélioration dans les sèche-linge
EP0505116A2 (fr) * 1991-03-19 1992-09-23 John Francis Urch Séchoir à air chaud

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3343236A1 (de) * 1983-11-30 1985-06-05 Hans 4600 Dortmund Baltes Verfahren und vorrichtung zum trocknen und sterilisieren von geweben, insbesondere von empflindlichen geweben
DE3419743C2 (de) * 1984-05-26 1993-10-21 Miele & Cie Trommeltrockner für Wäsche
EP1205592B1 (fr) * 2000-11-10 2006-10-18 Seven-Air Gebr. Meyer AG Armoire sèche-linge
SE523310C2 (sv) * 2001-12-06 2004-04-13 Liljengrens Frsg Ab Luftväxlingsorgan för tillförsel/bortförsel av luft till utrymme där bortförseldelen innefattar en första och en andra kanal vilka kan användas alternativt
DE102007042969B4 (de) * 2007-09-10 2021-05-27 BSH Hausgeräte GmbH Trockner mit Wärmerückgewinnung und Umluftanteil
CN114311598B (zh) * 2021-12-29 2023-05-26 上海长园电子材料有限公司 用于胶管的消音干燥设备

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503586A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 Zanussi Elettrodomestici S.p.A. Amélioration dans les sèche-linge
EP0505116A2 (fr) * 1991-03-19 1992-09-23 John Francis Urch Séchoir à air chaud
EP0505116A3 (en) * 1991-03-19 1993-02-24 John Francis Urch Hot air drier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511761B3 (fr) 1983-07-22
DE8223089U1 (de) 1982-11-25
CH655783A5 (en) 1986-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120048406A1 (en) Laundry Treating Machine with Basement Portion Having Multi-Level Air Flow Path
US4395831A (en) Dryer vent
FR2511761A3 (fr) Appareil a air chaud pour installations de sechage
US4076011A (en) Warm air heating and fire-place system
US3999710A (en) Auxiliary heating equipment
FR2702825A1 (fr) Unité de chauffage et d'aération.
EP2123823A1 (fr) Séchoir à linge pour usage domestique
JP5302284B2 (ja) 乾燥装置
WO2000058545A1 (fr) Dispositif generateur d'air sec et chaud a compensation de refroidissement pour seche-linge
CA2406749C (fr) Installation de ventilation et de traitement thermique de l'air dans un immeuble comportant plusieurs logements
CN214469975U (zh) 一种多功能一体式烘干设备及烘干机
FR2653538A1 (fr) Centrale modulaire, convertible et evolutive de conditionnement d'air.
JPH06129768A (ja) 太陽熱利用乾燥システム
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
FR2477681A1 (fr) Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert
US94967A (en) mayhew
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
CA1063469A (fr) Systeme de chauffage combinant un appareil de chauffage et un foyer
US1352071A (en) Drier attachment for stoves
SU1562639A1 (ru) Солнечна сушильна установка
FR1465161A (fr) Dispositif servant à installer un appareil à gaz
JPH0136461Y2 (fr)
FR2708990A1 (fr) Caisson de renouvellement d'air pour une installation de climatisation.
US186027A (en) Improvement in grain-drying kilns
BE532563A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse