Machine pour le classement de cartes de statistique. La présente invention a pour objet une machine pour le classement de cartes de statis tique.
Dans les machines de classement., les cartes sont analysées ou lues par un mécanisme explorateur comportant un certain nombre d'organes explorateurs indépendants disposés en une ou plusieurs colonnes et chaque organe explorateur est prévu pour l'un des trous occupant une position particulière sur la carte. Par exemple, pour une carte, dans laquelle chaque trou peut occuper douze positions dans chaque -colonne, la machine de classement comporte douze organes explorateurs dans chaque colonne.
Les compartiments sont prévus pour rece voir les cartes, et chaque compartiment corres pond à un organe explorateur,- qui le com mande, de préférence, par un obturateur, formé de volets déflecteurs par exemple, normalement destiné à fermer l'entrée du compartiment. Lorsqu'un organe explorateur détecte un trou de la carte, l'obturateur cor respondant est ouvert et permet ainsi l'intro duction de la carte dans le compartiment qu'il commande.
Mais étant donné que les compartiments sont placés à des distances variables du dis positif explorateur, il est nécessaire de prévoir des moyens pour différer l'ouverture d'un compartiment d'une période égale à la durée de parcours permettant à une carte d'atteindre le compartiment en partant du dispositif explorateur qui la distribue.
A cet effet, une machine pour le classe ment de cartes connue est équipée d'un dis positif réglable prévu pour chaque comparti ment et pour ouvrir l'obturateur correspon dant, et cette machine comporte également un mécanisme commandé par l'organe explora teur qui s'y rattache et destiné à régler ce dispositif. Ces .dispositifs régulateurs sont fixés et espacés par rapport aux obturateurs respectifs en fonction de la distance entre le dispositif explorateur et le compartiment par ticulier correspondant.
Les dispositifs réglables actionnant les obturateurs se déplacent après leur réglage, et l'agencement est tel que, pendant la durée du déplacement du dispositif réglable entre le mécanisme régulateur et l'obturateur, la carte passe du dispositif explorateur dans le com partiment en question et peut donc entrer dans le compartiment dès l'ouverture de l'obturateur. .
Certaines machines de classement' cons truites jusqu'ici fonctionnent à une cadence de l'ordre de 400 cartes par minute. A cette vitesse, le fonctionnement de ces machines est quelque peu bruyant. Les cartes sont pré levées dans le magasin par un distributeur. A leur sortie du magasin, elles sont saisies par des rouleaux d'entraînement qui tournent par rapport à l'arbre principal de la machine à une vitesse angulaire dans un rapport de l'ordre de 3,5:
1, de sorte que les cartes sont arrachées au distributeur et introduites dans la chambre du mécanisme explôrateur à une vitesse linéaire très supérieure à la vitesse d'entraînement du distributeur.
Une machine fonctionnant de cette manière ne produit. pas seulement des bruits méca niques, mais également un bruit considérable provenant de la tension des cartes arrachées au distributeur. .
La présente invention a pour but de four nir une machine plus silencieuse qui fonc tionne à une cadence de l'ordre de 400 cartes par minute. Le bruit de fonctionnement réduit étant la conséquence d'une réduction de la vitesse linéaire à laquelle les cartes sont intro duites dans la chambre d'exploration.
La machine de classement de cartes de statistique suivant l'invention est équipée de dispositifs synchroniseurs agissant chacun sur un levier solidaire de volets déflecteurs des tinés à coopérer avec un compartiment de classement comportant chacun un organe de commande monté sur un élément rotatif, un organe régulateur susceptible de se déplacer d'une position de repos vers une position de travail sous l'action d'une impulsion trans mise par un mécanisme explorateur de cartes, un organe intermédiaire destiné à coopérer avec l'organe régulateur lorsque ce dernier se déplace vers la position de travail,
ledit organe intermédiaire étant actionné par l'organe régulateur et supportant ledit organe de com mande, déterminant ainsi la position dudit levier. Cette machine est caractérisée par un dispositif destiné à maintenir l'organe régula teur dans la position de travail à la fin d'une impulsion transmise par le mécanisme explo rateur, et par des cames de rappel se dépla çant en synchronisme avec l'élément rotatif pour rappeler positivement l'organe régulateur vers sa position de repos après le réglage de la position de l'organe de commande par l'organe intermédiaire.
Selon une forme d'exécution de l'invention, l'organe intermédiaire peut être monté sur l'organe rotatif.
Le dessin annexé représente, -à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine, objet de linvention. La fig. 1 en est une vue en élévation. La fig. 2 est une vue partielle en pers pective à plus grande échelle montrant un mécanisme synchroniseur formant partie de la machine selon la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de face agrandie, d'un visible sur la fig. 1.
La fig. 4 est une vue partielle en élévation avec parties en coupe.
La fig. 5 est une vue en bout de la fig. 4, prise dans la direction de la flèche A.
La fig. 6 est une vue en élévation d'une variante du mécanisme synchroniseur.
La fig. 7 est une vue de côté avec parties en coupe du mécanisme que montre la. fig. 6. Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à 5, des cartes de statistique des tinées à être classées arrivent d'une manière connue d'un magasin 1 dans un mécanisme explorateur 2 duquel elles sont retirées par des paires de rouleaux d'entraînement 3, 4 (fig. 2), agencés pour faire passer les cartes sur des volets déflecteurs 5 destinés à coopérer avec des compartiments 6 de classement.
Chaque carte est introduite dans le comparti ment dont le volet déflecteur 5 a été amené par le mécanisme explorateur à une position dans laquelle la carte doit pénétrer dans le compartiment. Le fonctionnement des volets déflecteurs est déterminé par un dispositif synchroniseur prévu pour chaque comparti ment. Chaque dispositif synchroniseur est actionné par un câble Bolvden 7 commandé par le mécanisme explorateur 2.
Tous les dis positifs synchroniseurs sont similaires, pour la compréhension du fonctionnement, il suffira donc de décrire l'un d'entre eux.
Le dispositif synchroniseur comporte un élément rotatif se présentant sous la forme d'un disque synchroniseur 8 solidaire en rota tion d'un arbre synchroniseur 9 de la machine. Sur le pourtour du disque sont disposés des tourillons 10 séparés pa=r des intervalles égaux et auxquels sont articulés des éléments inter médiaires 11 d'une forme sensiblement trian gulaire. L'un des angles 12 de chaque élément intermédiaire joue le rôle de came destinée à coopérer avec un organe régulateur (fig. 4).
Les éléments intermédiaires sont écartés du disque par une rondelle d'espacement 14 (fig. 2) engagée sur son tourillon 10.
A chaque élément intermédiaire est fixé un tourillon 15, auquel est articulée une pla tine 16 présentant un doigt de déclenchement 17 orienté vers l'extérieur. Dans la platine 16 est pratiquée une coulisse 18 sensiblement en forme de L, destinée à coopérer avec une broche de guidage 19 solidaire du disque 8. L'élément intermédiaire 11 est agencé pour déplacer la platine 16 par rapport à la broche de guidage et à l'encontre de l'action d'un ressort 20.
Sur le tourillon 15 de chaque élément intermédiaire il est monté un organe de com mande constitué par un rouleau. Ce rouleau est destiné à actionner un levier 22 fixé à un arbre déflecteur 23 du compartiment de clas sement 6 correspondant au dispositif synchro niseur. Les volets déflecteurs 5 sont fixés à l'arbre 23 pour être entraînés dans un mouve ment de pivotement par celui-ci.
La platine 16, l'élément intermédiaire 11 et le rouleau 21 sont rappelés par la coopéra tion du doigt de déclenchement 17 avec une butée 24 partant latéralement du levier 22.
Au bâti de la machine est fixé un support 25 solidaire d'une douille 26 contenant l'organe régulateur 13. Cet organe est constitué par un piston dont une extrémité est agencée pour être amenée sur la trajectoire des éléments intermédiaires 11 en vue de la mise en action de l'un de ceux-ci. Le piston 13 est muni d'une tête 28 destinée à coopérer avec un élément de commande intermédiaire sous la forme d'un levier poussoir 29. Une gorge péri phérique 30 est pratiquée dans la tête 28.
De la douille 26 part perpendiculairement un tube 31 contenant un dispositif d'enclique tage constitué par un ressort de compression 32 et une bille en acier 33 placée à l'extré mité intérieure du tube pour pouvoir coopérer avec le piston. L'extrémité extérieure du tube est fermée par une vis 34 permettant le réglage de la tension du ressort 32. Lorsque le piston 13 occupe sa position de repos, la bille 33 est appliquée contre le pourtour de l'extrémité de la tête 28. En revanche, lors que le piston occupe sa position de travail, telle que la montre la fig. 4, la bille est enga gée dans la gorge périphérique 30 pour main tenir le piston dans cette position.
Le levier-poussoir 29, destiné à amener le piston à la position de travail, est un levier coudé articulé en 35 sur le support 25. Une branche 29a de ce levier est agencée pour pousser la tête 28 du piston. L'autre branche 29b est placée de façon que son extrémité libre puisse coopérer avec un câble Bowden 7 actionné par un organe du mécanisme explora teur 2 pour transmettre une impulsion au piston 13.
Un organe 36, destiné à rappeler le piston 13 (fig. 2 et 3), est fixé à un moyeu latéral 37 du disque 8. Cet organe de rappel porte plusieurs cames de rappel 38, une pour chaque élément intermédiaire 11. Les cames de rappel 38 sont sensiblement conformées en forme de<B>L,</B> dont la branche la plus courte est pliée vers l'intérieur pour coopérer avec l'extrémité du piston lorsque celui-ci a été amené à la posi tion de travail. Par cette coopération, le piston est rappelé à la position de repos.
Lorsque le câble Bowden 7 est actionné au cours du fonctionnement par le dispositif synchroniseur, il fait pivoter le levier coudé 29 qui pousse à son tour le piston 13 vers la position de travail, dans laquelle il est retenu par le dispositif d'encliquetage à bille 33 alors engagé dans la gorge périphérique 30 du piston.
Quoique, par suite de la vitesse de fonctionnement dû mécanisme explorateur, la poussée du câble Bowden soit annulée avant que le piston 13 n'ait à son tour actionné un élément intermédiaire 11 du disque corres pondant 8, le piston 13 est néanmoins retenu dans la. position de travail pour actionner l'élément intermédiaire 11 au moment appro prié.
Lorsque le piston 13 a été amené à la. posi tion de travail, la came 12 de l'élément inter médiaire 11, destiné à coopérer ensuite avec le piston, est actionnée par celui-ci pour faire pivoter l'élément intermédiaire autour de son tourillon 10, et pour déplacer la platine 16 et le rouleau 21 commandant le levier 22, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 20 correspondant, et par rapport à la broche de guidage 19, de la manière indiquée en traits mixtes sur la fig. 3.
La broche de guidage 19 est alors engagée dans la branche la plus courte de la coulisse 18 et maintient dans la position de travail la platine 16 et le rouleau commandant le levier 22. Le disque 8 qui con tinue son mouvement de rotation, amène la pla tine 16 en position de travail et le rouleau 21 à une position dans laquelle le rouleau agit sur le levier 22 de façon que ce levier fasse pivo ter le volet déflecteur 5 correspondant, pour lui permettre de faire dévier une carte de façon à l'introduire dans le compartiment 6 correspondant. Bien entendu,
ce pivotement a lieu juste au moment où l'extrémité antérieure de la carte ayant déclenché le réglage du dis positif synchroniseur arrive au-dessus du com partiment de classement correspondant à ce dispositif synchroniseur.
Le mouvement de rotation du disque 8 étant continu, le doigt de déclenchement 17 de la platine 16 en position de travail passe au-delà de la butée 24 du levier 22 (fig. 2) lorsqu'il coopère avec cette butée, de sorte que la platine est elle-même déplacée par rapport à sa broche de guidage 19. Sous l'action de son ressort de rappel 20, la pla tine est ramenée à la. position de repos, ainsi que le rouleau 21 et l'élément intermédiaire 11.
Lorsque la came de rappel 38 de l'élément intermédiaire 11 en position de travail passe en regard du piston 13, elle coopère avec l'extrémité de celui-ci et le repousse axiale- ment vers la position de repos. Le piston est ainsi ramené à la position dans laquelle il est prêt à fonctionner sous l'action de la pro chaine impulsion transmise par le câble Bowden 7 correspondant.
Les fig. 6 et 7 montrent une variante dans laquelle le dispositif synchroniseur comporte un organe rotatif constitué par un plateau à gorge périphérique 8a monté sur un arbre 39 solidaire du bâti 40 de la machine. Le plateau 8a est entrainé en rotation à l'aide d'un méca- nisme à vis sans fin 41, 42, par l'arbre syn chroniseur 9 de la machine de façon connue.
Le compartiment 6 correspondant au dis positif synchroniseur est muni d'un levier 22a commandant le volet déflecteur et fonction nant à l'encontre de l'action d'un ressort 22b.
Le plateau 8a porte six organes réglables destinés à actionner le levier 22ca et se présen tant sous la forme de broches 43, réparties cireidairement avec des intervalles égaux et orientés parallèlement à l'axe de rotation du plateau 8a. Chaque broche 43 est munie d'une tête 44 jouant le rôle du rouleau 21 dans la forme d'exécution décrite et faisant saillie sur une face du plateau 8a à proximité du levier 22a, et constituant l'organe de com mande du levier 22a.
L'extrémité opposée des broches 43 est conformée en pointe conique 43a. La partie médiane de chaque broche, placée dans la gorge du plateau 8a, est cons tituée de la manière connue par deux gorges périphériques séparées par une nervure. Chaque broche 43 est librement entourée d'un élément 45 constitué par deux cônes dont les bases sont tournées vers l'extérieur. Autour de tous les éléments 45 est placé un ressort. en forme de bracelet 46.
Les broches 43 fonctionnent de manière connue pour actionner les volets déflecteurs 5. Le déplacement des broches 43 vers la posi tion de travail est assuré par un élément inter médiaire, constitué par un levier coudé 47 articulé à un support fixe 48, et actionné à. .son tour par le piston 13, précédemment décrit. Dans cette variante, le piston 13 est amené à la position de travail par une impul sion provenant du mécanisme explorateur et par la coopération directe avec le câble Bowden 7 correspondant.
Le piston est. rap pelé à la position de repos de la manière précédemment décrite par des cames 38 coopérant avec les broches 43, et ces dernières sont à leur tour rappelées par une came fixe 49.
Machine for ranking statistical cards. The present invention relates to a machine for classifying statistical cards.
In the classification machines, the cards are analyzed or read by an explorer mechanism comprising a certain number of independent explorer members arranged in one or more columns and each explorer member is provided for one of the holes occupying a particular position on the map. menu. For example, for a card, in which each hole can occupy twelve positions in each column, the classification machine has twelve exploratory members in each column.
The compartments are designed to receive the cards, and each compartment corresponds to an exploratory member, - which controls it, preferably by a shutter, formed by deflector flaps for example, normally intended to close the entrance to the compartment. When an explorer member detects a hole in the card, the corresponding shutter is open and thus allows the introduction of the card into the compartment it controls.
But given that the compartments are placed at variable distances from the explorer device, it is necessary to provide means to delay the opening of a compartment by a period equal to the travel time allowing a card to reach the compartment starting from the explorer device which distributes it.
For this purpose, a known card classification machine is equipped with an adjustable device provided for each compartment and for opening the corresponding shutter, and this machine also comprises a mechanism controlled by the explorer unit which attached to it and intended to regulate this device. These .dispositifs regulators are fixed and spaced with respect to the respective shutters according to the distance between the explorer device and the corresponding particular compartment.
The adjustable devices actuating the shutters move after their adjustment, and the arrangement is such that, during the movement of the adjustable device between the regulating mechanism and the shutter, the card passes from the explorer device into the compartment in question and can therefore enter the compartment as soon as the shutter is opened. .
Certain filing machines constructed so far operate at a rate of the order of 400 cards per minute. At this speed, the operation of these machines is somewhat noisy. Cards are picked up in the store by a distributor. On leaving the store, they are gripped by drive rollers which rotate relative to the main shaft of the machine at an angular speed in a ratio of the order of 3.5:
1, so that the cards are torn from the distributor and introduced into the chamber of the scanning mechanism at a linear speed much greater than the drive speed of the distributor.
A machine operating in this way does not produce. not only mechanical noises, but also a considerable noise coming from the tension of the cards torn from the distributor. .
The object of the present invention is to provide a quieter machine which operates at a rate of the order of 400 cards per minute. The reduced operating noise is the consequence of a reduction in the linear speed at which the cards are introduced into the exploration chamber.
The statistical card classification machine according to the invention is equipped with synchronizing devices each acting on a lever integral with deflector flaps intended to cooperate with a classification compartment each comprising a control member mounted on a rotary element, a regulator member capable of moving from a rest position to a working position under the action of an impulse transmitted by a card explorer mechanism, an intermediate member intended to cooperate with the regulator member when the latter moves towards the working position,
said intermediate member being actuated by the regulating member and supporting said control member, thus determining the position of said lever. This machine is characterized by a device intended to keep the regulating member in the working position at the end of an impulse transmitted by the operating mechanism, and by return cams moving in synchronism with the rotating element. to positively return the regulator to its rest position after the position of the control member has been adjusted by the intermediate member.
According to one embodiment of the invention, the intermediate member can be mounted on the rotary member.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine, object of the invention. Fig. 1 is an elevation view thereof. Fig. 2 is a partial perspective view on a larger scale showing a synchronizing mechanism forming part of the machine according to FIG. 1.
Fig. 3 is an enlarged front view, of one visible in FIG. 1.
Fig. 4 is a partial elevational view with parts in section.
Fig. 5 is an end view of FIG. 4, taken in the direction of arrow A.
Fig. 6 is an elevational view of a variant of the synchronizer mechanism.
Fig. 7 is a side view with parts in section of the mechanism shown in. fig. 6. In the embodiment shown in FIGS. 1 to 5, statistics cards of the ends to be classified arrive in a known manner from a magazine 1 in an explorer mechanism 2 from which they are withdrawn by pairs of drive rollers 3, 4 (fig. 2), arranged to pass the cards on deflector flaps 5 intended to cooperate with 6 filing compartments.
Each card is introduced into the compartment, the deflector flap 5 of which has been brought by the explorer mechanism to a position in which the card must enter the compartment. The operation of the deflector flaps is determined by a synchronizing device provided for each compartment. Each synchronizer device is actuated by a Bolvden cable 7 controlled by the explorer mechanism 2.
All the synchronizing devices are similar, for the understanding of the operation, it will therefore suffice to describe one of them.
The synchronizer device comprises a rotary element in the form of a synchronizer disc 8 integral in rotation with a synchronizer shaft 9 of the machine. On the periphery of the disc are arranged journals 10 separated by equal intervals and to which are articulated intermediate elements 11 of a substantially triangular shape. One of the angles 12 of each intermediate element acts as a cam intended to cooperate with a regulating member (FIG. 4).
The intermediate elements are separated from the disc by a spacing washer 14 (fig. 2) engaged on its journal 10.
To each intermediate element is fixed a journal 15, to which is articulated a plate 16 having a trigger finger 17 facing outward. In the plate 16 is formed a slide 18 substantially L-shaped, intended to cooperate with a guide pin 19 integral with the disc 8. The intermediate element 11 is arranged to move the plate 16 relative to the guide pin and to against the action of a court 20.
On the journal 15 of each intermediate element is mounted a control member consisting of a roller. This roller is intended to actuate a lever 22 fixed to a deflector shaft 23 of the classification compartment 6 corresponding to the synchronizer device. The deflector flaps 5 are fixed to the shaft 23 so as to be driven in a pivoting movement by the latter.
The plate 16, the intermediate element 11 and the roller 21 are returned by the cooperation of the trigger finger 17 with a stop 24 extending laterally from the lever 22.
To the frame of the machine is fixed a support 25 integral with a sleeve 26 containing the regulating member 13. This member is constituted by a piston, one end of which is arranged to be brought onto the path of the intermediate elements 11 for the purpose of placing. in action of one of these. The piston 13 is provided with a head 28 intended to cooperate with an intermediate control element in the form of a push lever 29. A peripheral groove 30 is formed in the head 28.
From the sleeve 26 leaves perpendicularly a tube 31 containing a locking device consisting of a compression spring 32 and a steel ball 33 placed at the inner end of the tube to be able to cooperate with the piston. The outer end of the tube is closed by a screw 34 allowing the adjustment of the tension of the spring 32. When the piston 13 occupies its rest position, the ball 33 is applied against the periphery of the end of the head 28. In on the other hand, when the piston is in its working position, as shown in FIG. 4, the ball is engaged in the peripheral groove 30 in order to hold the piston in this position.
The push lever 29, intended to bring the piston to the working position, is an angled lever articulated at 35 on the support 25. A branch 29a of this lever is arranged to push the head 28 of the piston. The other branch 29b is placed so that its free end can cooperate with a Bowden cable 7 actuated by a member of the exploring mechanism 2 to transmit an impulse to the piston 13.
A member 36, intended to return the piston 13 (FIGS. 2 and 3), is fixed to a lateral hub 37 of the disc 8. This return member carries several return cams 38, one for each intermediate element 11. The cams of return 38 are substantially shaped in the shape of a <B> L, </B> whose shorter branch is bent inwards to cooperate with the end of the piston when the latter has been brought to the working position . By this cooperation, the piston is returned to the rest position.
When the Bowden cable 7 is actuated during operation by the synchronizer device, it rotates the elbow lever 29 which in turn pushes the piston 13 towards the working position, in which it is retained by the ball locking device. 33 then engaged in the peripheral groove 30 of the piston.
Although, as a result of the operating speed of the explorer mechanism, the thrust of the Bowden cable is canceled before the piston 13 has in turn actuated an intermediate element 11 of the corresponding disc 8, the piston 13 is nevertheless retained in the . working position to actuate the intermediate element 11 at the appropriate time.
When the piston 13 has been brought to the. working position, the cam 12 of the intermediate element 11, intended to then cooperate with the piston, is actuated by the latter to pivot the intermediate element around its journal 10, and to move the plate 16 and the roller 21 controlling the lever 22, against the action of the corresponding return spring 20, and with respect to the guide pin 19, as shown in phantom in FIG. 3.
The guide pin 19 is then engaged in the shorter branch of the slide 18 and maintains the plate 16 and the roller controlling the lever 22. The disc 8 which continues its rotational movement brings the plate in the working position. tine 16 in the working position and the roller 21 in a position in which the roller acts on the lever 22 so that this lever pivots the corresponding deflector flap 5, to allow it to deflect a card so as to introduce it in the corresponding compartment 6. Of course,
this pivoting takes place just when the front end of the card which triggered the adjustment of the synchronizer device arrives above the classification compartment corresponding to this synchronizer device.
The rotational movement of the disc 8 being continuous, the trigger finger 17 of the plate 16 in the working position passes beyond the stop 24 of the lever 22 (FIG. 2) when it cooperates with this stop, so that the plate is itself moved relative to its guide pin 19. Under the action of its return spring 20, the plate is returned to the. rest position, as well as the roller 21 and the intermediate element 11.
When the return cam 38 of the intermediate element 11 in the working position passes opposite the piston 13, it cooperates with the end of the latter and pushes it axially towards the rest position. The piston is thus returned to the position in which it is ready to operate under the action of the next impulse transmitted by the corresponding Bowden cable 7.
Figs. 6 and 7 show a variant in which the synchronizer device comprises a rotary member constituted by a plate with a peripheral groove 8a mounted on a shaft 39 integral with the frame 40 of the machine. The plate 8a is driven in rotation by means of a worm screw mechanism 41, 42, by the synchronizer shaft 9 of the machine in a known manner.
The compartment 6 corresponding to the synchronizer device is provided with a lever 22a controlling the deflector flap and functioning against the action of a spring 22b.
The plate 8a carries six adjustable members intended to actuate the lever 22ca and is presented in the form of pins 43, distributed waxly with equal intervals and oriented parallel to the axis of rotation of the plate 8a. Each spindle 43 is provided with a head 44 playing the role of the roller 21 in the embodiment described and projecting on one face of the plate 8a near the lever 22a, and constituting the control member of the lever 22a.
The opposite end of the pins 43 is shaped as a conical tip 43a. The middle part of each pin, placed in the groove of the plate 8a, is constituted in the known manner by two peripheral grooves separated by a rib. Each pin 43 is freely surrounded by an element 45 consisting of two cones whose bases are turned outwards. Around all the elements 45 is placed a spring. bracelet-shaped 46.
The pins 43 operate in a known manner to actuate the deflector flaps 5. The movement of the pins 43 towards the working position is ensured by an intermediate element, consisting of an elbow lever 47 articulated to a fixed support 48, and actuated by. . its turn by the piston 13, previously described. In this variant, the piston 13 is brought to the working position by an impulse coming from the exploration mechanism and by direct cooperation with the corresponding Bowden cable 7.
The piston is. returned to the rest position in the manner previously described by cams 38 cooperating with pins 43, and the latter are in turn biased by a fixed cam 49.