Machine à plier le linge et analogue. La présente invention a pour objet une machine à plier le linge et analogue, par exemple des serviettes ou torchons de mêmes dimensions ou de ,dimensionsdifférentes.
La machine faisant l'objet,de l'invention comporte une table de pliage horizontale -composée @de volets dont au moins certains ont des superficies différentes, juxtaposés de façon jointive, et dont chacun consiste en un panneau perforé, monté de manière à pou voir & -crire au-dessus du plan de la table une rotation d'environ 180 autour d'un axe horizontal et -dont l'un -des côtés est parallèle à cet axe,
lesdits volets étant actionnés suc- cessivement de manière automatique, au moins certains volets reposant à plat, dans leur position -de repos, sur une surface d'ap pui pleine qui s'étend sous la majeure partie ,de leur surface.
A titre d'exemple, on a représenté sur le dessin ci-joint une forme de réalisation de machine suivant l'invention.
Dans ce dessin la fig. 1 est une vue en plan de Pensem- ble de la machine; la fig. 2 en est une vue par ,derrière en élévation avec arrachement partiel, la fig. .3 une vue,de profil côté droit, la fig. -4 une vue en plan de la boîte de commande, couvercle enlevé, la fig. 5 une vue, à plus ,
grande échelle, de la pince de préhension, et la fig. 6 une vue, à plus granrde échelle, d'un détail.
La machine représentée comprend une table plane horizontale composée de six volets <I>la,</I> lb, <B><I>le, I d,</I></B><I> le,</I> 1 f dont les bords -sont rec- tilignes, juxtaposés de façon jointive, et com- portant chacun des perforations ayant pour effet d'empêcher le linge -de rester collé sur le volet.
Le nombre,de volets a été déterminé par le genre de pliage auquel cette machine est destinée, pliage qui, en l'espèce, doit com porter deux plis longitudinaux pour mettre la serviette en trois, puis trois autres plis transversaux successifs. Chacun des volets la,
1 b destinés au pliage longitudinal est porté par deux touril lons opposés 2 reposant dans des paliers à billes 3 et d'axe horizontal situé dans le pro longement d'un côté du volet afin que celui-ci puisse tourner au-dessus de la table de<B>180'</B> autour de cet axe et se rabattre sur le ou les volets adjacents; les volets de moindre super ficie le, 1d, <I>le,<B>If,</B></I> destinés au pliage trans versal sont montés chacun en porte-à-faux sur un seul tourillon et ces divers tourillons sont décalés en hauteur au-dessus du plan de la table de façon à compenser l'épaisseur croissante de la serviette au fur et à mesure de son pliage.
L'ensemble de ces volets de pliage transversal constitue un groupe dont les axes de rotation sont perpendiculaires aux axes de rotation, parallèles entre eux. de l'au tre groupe formé par les volets de pliage lon gitudinal la et lb. Le groupe des volets de pliage transversal 1 c à 1 f forme une rangée située sur un des côtés de la table et qui longe le bord correspondant à l'axe de rota tion du volet lb de pliage longitudinal, volet qui est actionné en dernier du groupe des vo lets de pliage longitudinal.
Sous la surface ainsi constituée par ces volets est disposée une autre table 11a, pleine et garnie de feutre qui sert de surface d'appui à ces volets. En bout de chaque tourillon 2 est calé un pignon -t engrenant avec un secteur denté 5 de dia mètre beaucoup plus grand et sur l'axe 6 du quel est calé mi bras 7 attelé par l'intermé diaire -d'un cardan 8 sur une barre 9 qui aboutit par un autre cardan à un bras 10 fixé sur un pivot vertical 11. traversant le couvercle 12 d'une boîte de commande 13.
Chaque pivot vertical 11 porte à. l'intérieur de la boîte un autre bras 1.1 terminé par un galet 15 engagé dans une rainure 16 formant came et creusée sur l'une des faces .d'un pla teau horizontal 17 calé sur un axe central vertical 1.8. Sur ce même axe est. calée une roue 19 engrenant avec une vis san-q fin 20 fixée sur un arbre moteur 21.
La rainure 16 est circulaire dans sa ma jeure partie mais présente une partie 16a tra cée de manière à produire un pivotement ra- pide aller et retour, de 45' environ, de cha que pivot 11 lorsque le galet 15 correspon dant franchit cette partie 16a au cours de la rotation du plateau 17 mû par la roue 19, la vis 20 et l'arbre 21.
Ce mouvement de pivo tement de chaque pivot. 17. est transmis par le bras 10, la barre 9 et le bras 7 correspon- da.iit à l'arbre 6 auquel aboutit cette barre et la rotation alternative de l'arbre 6 qui en résulte est amplifiée par le secteur 5 et le pignon -1- en un rabattement rapide de<B>180'</B> du volet correc#poiidant suivi de son retour à sa position. initiale.
Bien entendu, les divers galets 15 correspondant respectivement aux divers volets .sont disposés dans la rainure 16 de manière à. être rencontrés par la partie 16a dans l'ordre correspondant au rabattement successif des volets, c'est-à-dire dans l'ordre la, lb, le, 1d, <I>le.,<B>If.</B></I> On voit que c'est vers l'extrémité de la ran;@ée de volets<B>le</B> à 1 f qu'et situé le volet l e qui forme le dernier pli transversal.
En avant du premier volet la se trouve une table d'engagement 2<B>,</B>5 comportant une surface plane inclinée dont le bord supérieur est adjacent à la table de pliage et qui est montée de façon à pouvoir basculer vers le bas autour d'un axe horizontal situé à. son bord inférieur, sur une console 26 fixée sur le bâti de la, machine. Un ressort 27 repousse de bas en haut cette table et la presse contre un petit rouleau fixe transversal horizontal 28.
C'est sur cette table d'engagement que l'ouvrière place la. serviette à plier en la fai- sa.n,t glisser sous le rouleau 28 en faisant basculer la. table par pression de haut en bas sur le plan de celle-ci à l'encontre du ressort 27. Un guide formé par les deux côtés d'une équerre de référence détermine la, position correcte de la serviette sur cette table d'enga gement quelles que soient les dimensions -de la serviette.
De préférence, cette équerre est fixée sur le bâti et ne fait saillie au-dessus de la. table d'engagement que lorsqu'on ap puie sur cette dernière à l'encontre du res sort 27.
Entre la table d'engagement 2:5 et le pre mier volet la vient s'interposer un bras hori- zontal 30 porté par un bras oscillant 31 calé sur un axe 32 sur lequel est également fixé une manivelle 33 reliée par une bielle 34 et des cardans à une manivelle 35 calée sur un axe vertical 3,6 traversant le fond 37 de la boîte,
de commande dans laquelle il porte une manivelle horizontale terminée par un galet engagé dans une rainure 318 formant came pratiquée dans la face inférieure du plateau 17.
La rainure 38 présente deux parties cir culaires 38a et 318b d'angles au centre et ide ,diamètre différents, et deux parties<B>38e</B> et 3-8d ide longueurs différentes raccordant entre elles ces deux parties circulaires.
De la sorte, quand la rainure 38 effectue un tour com plet elle produit une oscillation complète @du bras 30 le faisant passer, par l'action de sa partie 38c, de la position de préhension, près de la table d'engagement, à la position ide lâcher de la serviette sur le côté de la table de pliage opposé à la table -d'engagement et, après un court arrêt provoqué par la partie 318b,
le ramenant aussitôt par l'action @de la partie 318d à la position de préhension où il demeure immobile pendant tout le temps du pliage, ce qui correspond à la partie .38a -de la came. La partie 38d étant plus courte que la partie 3,8c, le retour à vide du bras est plus rapide que l'aller.
Le bras 30 porte, d'autre part, des organes ,de préhension 3,9 en forme de pinces qui s'engagent dans des échancrures de la table d'engagement 25 et du guide 29. Ces pinces comportent une mâ choire fixe 40 et une mâchoire pivotante 41 solidaire d'un doigt 4a2. et reliée par un. res sort 43 à un point fixe du bras 31.
Sur la trajectoire du idoigt 42 dans le mouvement d'oscillation du bras 3,1 et près de la table 25 est disposée une butée à ressort 44 qui s'efface sous la poussée du doigt 412 quand le bras 30 revient à sa position de préhension et s'oppose au contraire à son passage quand le bras 30 s'écarte de cette position, ce qui se traduit par une rotation :
du doigt 42 et de la mâchoire 41 jusqu'au moment où le point d'attache du ressort sur la mâchoire 4-1 dé passe la position où il est en ligne adroite avec le centre de rotation de la mâchoire 41 et l'autre point d'attache du ressort, moment auquel ce ressort produit la fermeture brus que de la mâchoire 41.
Lorsque le bras 30 est dans sa position @de lâcher .de la serviette, le doigt 42 se trouve sur la trajectoire d'un bras pivotant 45 monté sur un arbre 46 por tant un pignon 47 engrenant avec un secteur denté 48 relié par manivelle, cardans et bielle 49,à une manivelle 50 d'axe 51 traversant le couvercle .de la boîte .à mouvement et portant à l'intérieur une manivelle terminée par un galet engagé dans la rainure 16.
Lorsque la partie 16a de la rainure 16 vient agir sur le galet correspondant à la manivelle 50, il se produit un mouvement d'oscillation de l'arbre 46 qui fait que le doigt 45 vient mouvoir le doigt 42 et ouvre la pince jusqu'à <B>ce</B> que le ressort 43 vienne dans une position, où il maintient cette pince ouverte, puis le .doigt 45 s'efface à nouveau sous l'action de la came.
L'axe 51 est situé -de manière que cette action dudoigt 45 se produise au moment où le bras 30 termine son mouvement d'aller.
A la suite du volet 1 f se trouve un autre volet 1g sur lequel le volet 1 f rabat la ser- viette toute pliée. Ce volet 1g est fixé sur l'arbre 4,6 qui peut coulisser dans ses. paliers et déplacer ainsi le volet 1g devant une isérie d e ,casiers de ,classement 54.
L'arbre 46 porte une fourchette 55 dans laquelle est engagé le bouton -d'un bras oscillant 56 monté libre sur un axe horizontal 57 .disposé à la partie inférieure du bâti, extérieurement à, ,ce der nier, le bouton traversant la paroi !du bâti dans une rainure en arc de cercle 58 de .cette paroi.
Cet axe '57 est supporté par un palier 59 suspendu à la boîte de commande et par un autre palier à sa sortie du bâti. Sur cet axe 57 est claveté un secteur conique 61 en grenant avec un autre secteur conique 6'2 cla- veté sir l'arbre vertical 36. Le bras 56 se prolonge au delà de l'axe 57 par un secteur 6-8 présentant une rainure en arc de cercle 64 avec des échancrures espacées 65.
D'autre part, le secteur 61 porte un doigt 66 sur la trajectoire :duquel se trouve un taquet .67 monté sur une tige 68 figée à un bras 6'9 porté par une douille 70 montée coulissante sur l'axe 57, à l'encontre d'un ressort 71.
En bout, cette douille est reliée par l'intermé- diaire d'un cardan à une tringlerie 7 ? qui se termine par une poignée 73 à. portée de l'ou vrière et qui permet de faire coulisser et tourner cette douille 70 sur l'axe<B>57.</B> En outre, la tige 68 porte une tête renflée 74 qui s'engage dans les échancrures 61-) mais qui s'en dégage quand on pousse la, douille 70 à l'encontre du ressort 71 pour permettre ainsi de déplacer la tige 68 dans la rainure 64.
Par ailleurs, le taquet 6 7 peut tourner sur la tige 68 et il est normalement maintenu appliqué contre un ergot 76 formant butée par un ressort de torsion 77.
Il est visible que lorsque l'axe vertical 36 exécute un mouvement d'oscillation complet sous l'action de la came 38 pour opérer le dé placement du bras 31, il fait osciller égale ment<B>la</B> secteur 61 et son doigt 66 qui com mence par venir heurter le taquet 67 et le presse sur la butée<B>76,</B> de sorte qu'il l'en traîne dans son mouvement d'oscillation et avec lui la tige 68, le bras 69 et le secteur 63 solidaire de la manivelle 56 qui effectue par suite une demi-oscillation -dont l'ampli tude, dépend rte la position initiale relative du doigt 66 et du taquet 67,
c'est-à-dire de la position de la tête 74 sur le secteur 63. Dans la demi-oseillation en sens contraire du doigt 66, celui-ci abandonne le taquet 6 7 et vient heurter une butée fixe 78 ménagée sur le secteur 63 de sorte qu'il ramène ce der nier toujours dans la même position.
Le mou vement d'oscillation du bras 56 est transmis par son bouton et la fourchette 55 à l'arbre 46 qui coulisse longitudinalement d'une quan tité dépendant de l'amplitude de l'oscillation de la. manivelle 56 et amène le volet clas seur 1g en face d'une case 54 déterminée. Ou fait varier la position d'arrêt du volet. clas seur 1g par modification de l'amplitude de l'oscillation du bras 56 en engageant la. tête 74 de la tige 68 dans l'une ou l'autre des échancrures 65 ou en plaçant la tige 68 à l'extrémité gauche de la rainure 64 au moyen de la poignée 7 3 dont les positions correspon dantes sont repérées (non représentées).
Si par suite d'un temps excessif mis à accomplir cette manrnuvre il arrive que le doigt 66 entraîne le taquet 67 alors que la tête 74 de la tige 68 n'est pas engagée dans une échancrure 65, la tige 68 vient en bout de la rainure 64 et entraîne le secteur 63; la. ser viette tombe alors dans le premier ea.sier 54.
S'il arrive que le doigt 66 passe en avant du taquet 6 7 et le rencontre pendant sa demi- oscillation de retour, il le fait basculer à l'en contre de l'action du ressort 77, sans entraî ner le secteur 6:3 et retombe du bon côté de ce taquet.
Une fois le volet classeur 1g arrivé en face .de la case prédéterminée, ce qui se pro- (luit en même temps que la préhension et l'amenée de la serviette sur la, table de pliage du fait de la disposition des cames, l'axe 37 pivote et le volet 1g se rabat sur cette case oit il abandonne la serviette pliée. Le mouve ment du volet 1 g devant les cases se produit donc pendant un mouvement d'aller et retour du bras balladeur amenant les serviettes sur la table de pliage.
L'utilisation et le fonctionnement d'en semble de la. machine sont les suivants: L'ouvrière prend une serviette sur un tas placé à sa portée, l'examine et la met en place sur la table d'engagement 35 en la faisant glisser le long du guide latéral jus qu'à ce que le bord vienne buter contre l'au tre guide qui se trouve apparent du fait de l'affaissement de la table ?5 sous l'effet de la pression de l'ouvrière .sur cette table;
le bord de la serviette se trouve alors engagé clans les pinces du bras balladeu.r. A ce mo ment, les organes de la machine sont dans la, position figurée sur la fig. 1.
En tournant dans le sens f, le plateau-came 17 commence par faire agir la partie 3,8c de la rainure 3-8 sur la manivelle do l'arbre 36, ce qui a. pour effet de faire osciller le bras 31,
dont les organes de préhension 39 se ferment sur la serviette qui se trouve ainsi entraînée au- de.ssns de la table plieuse jusqu'au moment oii le bra.s 31 s'arrête sous l'action de la par tie 38b de la rainure 38 et ces organes 39 s'ouvrent automatiquement par l'action du doigt 45, comme décrit ci-dessus, et aban donnent la serviette dans la position voulue sur la table -de pliage.
Pendant ce temps, la partie 1,6a de la rainure 16 n'a rencontré au cun galet 15. A ce moment là le mécanisme de commande se trouve dans la position re présentée à la fig. 4. La partie 38d de la rainure 38 entre alors en jeu et ramène vive ment le bras 31, et les organes .30 à 3'9 dans la position de préhension près de la table d'engagement 2'5, ce qui libère la table die pliage.
En même temps., la partie 16a -de la rainure 16 a -rencontré successivement les galets 15 des volets de pliage longitudinal la et lb, ce qui a fait .manoeuvrer ces volets, puis en continuant à tourner elle rencontre les autres galets 15 -des volets de pliage transversal et fait manoeuvrer ces derniers, cependant que le bras 30 demeure immobile,
le galet correspondant 15a se trouvant alors dans la partie 3,8a de .la came. La présence .de la table pleine en dessous des volets per forés a l'avantage d'empêcher l'air d'être aspiré à travers le volet pendant .le déplace ment de retour -d'un volet et de faire ondu ler ainsi la serviette en provoquant des faux- plis.
La serviette complètement pliée se trouve alors sur le volet classeur 1g. Entre temps, l'ouvrière a manoeuvré la poignée 73 pour régler le mécanisme classeur pour que le volet 1g s'arrête devant tel ou tel casier.
Au moment où la partie 38c de la rainure 3$ commence une deuxième révolution, la partie 1,6a de la came 1.6 vient agir sur le galet correspondant du mécanisme éjecteur, ce qui fait ;
successivement coulisser L'arbre 46 par l'intermédiaire de la manivelle 56 et de la fourchette 5i5 puis tourner ce même arbre par l'intermédiaire du pignon et @du secteur -denté correspondant, et la serviette pliée est rejetée dans le casier qui lui est destiné par ,l'ou vrière.
Bien entendu, l'invention n'est aucune ment limitée aux détails de la réalisation re présentée et décrite qui n'a été donnée qu'à titre d'exemple. C'est ainsi par exemple que bien des mouvements pourraient être à com- mande électrique, par l'intermédiaire d'électro- aimants.
D'autre part, la, machine décrite pourrait faire partie .d'une sécheuse-repasseuse.
Laundry folding machine and the like. The present invention relates to a machine for folding laundry and the like, for example napkins or tea towels of the same dimensions or of different dimensions.
The machine forming the subject of the invention comprises a horizontal folding table -composée @de flaps, at least some of which have different areas, juxtaposed contiguously, and each of which consists of a perforated panel, mounted so as to see & -write above the plane of the table a rotation of about 180 around a horizontal axis and -one side of which is parallel to this axis,
said flaps being actuated successively automatically, at least some flaps resting flat, in their rest position, on a solid support surface which extends under most of their surface.
By way of example, there is shown in the accompanying drawing an embodiment of a machine according to the invention.
In this drawing, fig. 1 is a plan view of the machine; fig. 2 is a view thereof from behind in elevation with partial cutaway, FIG. .3 a profile view on the right side, FIG. -4 a plan view of the control box, cover removed, FIG. 5 a view, see you,
large scale, of the gripper, and fig. 6 a view, on a larger scale, of a detail.
The machine shown includes a horizontal flat table made up of six flaps <I> la, </I> lb, <B> <I> le, I d, </I> </B> <I> le, </ I > 1 f whose edges -are straight, juxtaposed in a contiguous fashion, and each comprising perforations having the effect of preventing the laundry -from sticking to the shutter.
The number of flaps has been determined by the type of folding for which this machine is intended, which folding, in this case, must include two longitudinal folds to put the napkin in three, then three other successive transverse folds. Each of the shutters,
1 b intended for longitudinal folding is carried by two opposing journals 2 resting in ball bearings 3 and with a horizontal axis located in the extension of one side of the shutter so that it can rotate above the table <B> 180 '</B> around this axis and fall back on the adjacent flap (s); the flaps of lesser surface area le, 1d, <I>le,<B>If,</B> </I> intended for transverse folding are each mounted in cantilever on a single journal and these various journals are offset in height above the plane of the table so as to compensate for the increasing thickness of the napkin as it is folded.
The set of these transverse folding flaps constitutes a group whose axes of rotation are perpendicular to the axes of rotation, mutually parallel. of the other group formed by the longitudinal longitudinal folding flaps 1a and 1b. The group of transverse folding flaps 1 c to 1 f forms a row located on one side of the table and which runs along the edge corresponding to the axis of rotation of the longitudinal folding flap lb, which flap is operated last in the group of longitudinal folding flaps.
Under the surface thus formed by these flaps is placed another table 11a, solid and lined with felt which serves as a bearing surface for these flaps. At the end of each journal 2 is wedged a pinion -t meshing with a toothed sector 5 of much larger diameter and on the axis 6 of which is wedged mid arm 7 coupled by the intermediary of a gimbal 8 on a bar 9 which ends by another gimbal at an arm 10 fixed on a vertical pivot 11. passing through the cover 12 of a control box 13.
Each vertical pivot 11 carries to. inside the box another arm 1.1 terminated by a roller 15 engaged in a groove 16 forming a cam and hollowed out on one of the faces of a horizontal plate 17 wedged on a vertical central axis 1.8. On this same axis is. wedged a wheel 19 meshing with a san-q end screw 20 fixed on a motor shaft 21.
The groove 16 is circular in its ma jeure part but has a part 16a drawn so as to produce a rapid back and forth pivoting, of approximately 45 ', of each pivot 11 when the corresponding roller 15 passes this part 16a. during the rotation of the plate 17 moved by the wheel 19, the screw 20 and the shaft 21.
This pivoting movement of each pivot. 17. is transmitted by the arm 10, the bar 9 and the arm 7 correspon- da.iit to the shaft 6 to which this bar ends and the reciprocating rotation of the resulting shaft 6 is amplified by the sector 5 and the pinion -1- by rapidly folding <B> 180 '</B> of the correc # weighting flap followed by its return to its position. initial.
Of course, the various rollers 15 corresponding respectively to the various flaps. Are arranged in the groove 16 so as to. be encountered by part 16a in the order corresponding to the successive folding of the flaps, that is to say in the order la, lb, le, 1d, <I> le., <B> If. </ B > </I> We see that it is towards the end of the run; @ ée of flaps <B> le </B> at 1 f that and located the flap which forms the last transverse fold.
In front of the first flap 1a is an engagement table 2 <B>, </B> 5 having an inclined flat surface the upper edge of which is adjacent to the folding table and which is mounted so as to be able to tilt towards the fold. down around a horizontal axis located at. its lower edge, on a console 26 fixed to the frame of the machine. A spring 27 pushes this table up and down and presses it against a small horizontal transverse fixed roller 28.
It is on this commitment table that the worker places it. napkin to be folded by doing the t slide under the roller 28 by tilting it. table by pressing from top to bottom on the plane thereof against the spring 27. A guide formed by the two sides of a reference square determines the correct position of the napkin on this engagement table whatever the dimensions of the towel.
Preferably, this bracket is fixed to the frame and does not protrude above the. engagement table that when we press on the latter against res sort 27.
Between the engagement table 2: 5 and the first flap 1a is interposed a horizontal arm 30 carried by an oscillating arm 31 wedged on an axis 32 on which is also fixed a crank 33 connected by a connecting rod 34 and gimbals with a crank 35 wedged on a vertical axis 3,6 passing through the bottom 37 of the box,
control in which it carries a horizontal crank terminated by a roller engaged in a groove 318 forming a cam formed in the underside of the plate 17.
The groove 38 has two circular parts 38a and 318b of angles at the center and ide, different diameters, and two parts <B> 38e </B> and 3-8d ide different lengths connecting these two circular parts together.
In this way, when the groove 38 makes a full revolution, it produces a complete oscillation of the arm 30 causing it to pass, by the action of its part 38c, from the gripping position, near the engagement table, to the position of releasing the napkin on the side of the folding table opposite to the engagement table and, after a short stop caused by part 318b,
immediately returning it by the action @de part 318d to the gripping position where it remains motionless throughout the bending, which corresponds to the part .38a -de the cam. Part 38d being shorter than part 3.8c, the return to empty of the arm is faster than the outward journey.
The arm 30 carries, on the other hand, gripping members 3.9 in the form of grippers which engage in notches in the engagement table 25 and in the guide 29. These grippers have a fixed jaw 40 and a pivoting jaw 41 integral with a finger 4a2. and connected by a. res comes out 43 at a fixed point of the arm 31.
On the path of the idoigt 42 in the oscillating movement of the arm 3,1 and near the table 25 is disposed a spring stop 44 which is retracted under the pressure of the finger 412 when the arm 30 returns to its gripping position. and on the contrary opposes its passage when the arm 30 moves away from this position, which results in a rotation:
finger 42 and jaw 41 until the point of attachment of the spring on the jaw 4-1 die passes the position where it is in a straight line with the center of rotation of the jaw 41 and the other point fastening of the spring, moment at which this spring produces the sudden closing of the jaw 41.
When the arm 30 is in its position to release the towel, the finger 42 is in the path of a pivoting arm 45 mounted on a shaft 46 por as a pinion 47 meshing with a toothed sector 48 connected by a crank, cardans and connecting rod 49, to a crank 50 of axis 51 passing through the cover. of the movement box and carrying inside a crank terminated by a roller engaged in the groove 16.
When the part 16a of the groove 16 acts on the roller corresponding to the crank 50, there is an oscillating movement of the shaft 46 which causes the finger 45 to move the finger 42 and open the clamp until <B> this </B> that the spring 43 comes into a position, where it keeps this clamp open, then the finger 45 is erased again under the action of the cam.
The axis 51 is located so that this action of the finger 45 occurs when the arm 30 completes its forward movement.
Following the flap 1 f is another flap 1g on which the flap 1f folds the folded towel. This flap 1g is fixed on the shaft 4.6 which can slide in its. levels and thus move the shutter 1g in front of an isérie of e, lockers, classification 54.
The shaft 46 carries a fork 55 in which is engaged the button - of an oscillating arm 56 mounted freely on a horizontal axis 57. Disposed at the lower part of the frame, externally to, this last, the button passing through the wall ! of the frame in an arcuate groove 58 of this wall.
This axis '57 is supported by a bearing 59 suspended from the control box and by another bearing at its exit from the frame. On this axis 57 is keyed a conical sector 61 by interlocking with another conical sector 6'2 keyed to the vertical shaft 36. The arm 56 is extended beyond the axis 57 by a sector 6-8 having a arcuate groove 64 with spaced notches 65.
On the other hand, the sector 61 carries a finger 66 on the path: of which there is a cleat .67 mounted on a rod 68 fixed to an arm 6'9 carried by a sleeve 70 slidably mounted on the axis 57, at the 'against a spring 71.
At the end, this socket is connected by the intermediary of a universal joint to a linkage 7? which ends with a handle 73 to. scope of the or vrière and which allows to slide and rotate this bush 70 on the axis <B> 57. </B> In addition, the rod 68 carries a swollen head 74 which engages in the notches 61- ) but which is released when the bush 70 is pushed against the spring 71 to thus allow the rod 68 to be moved in the groove 64.
Furthermore, the latch 6 7 can rotate on the rod 68 and it is normally kept applied against a lug 76 forming a stop by a torsion spring 77.
It is visible that when the vertical axis 36 performs a complete oscillation movement under the action of the cam 38 to move the arm 31, it also causes <B> the </B> sector 61 to oscillate and his finger 66 which begins by striking the stopper 67 and presses it on the stop <B> 76, </B> so that it drags it in its oscillation movement and with it the rod 68, the arm 69 and the sector 63 integral with the crank 56 which consequently performs a half-oscillation - the amplitude of which depends on the relative initial position of the finger 66 and of the cleat 67,
that is to say from the position of the head 74 on the sector 63. In the half-oscillation in the opposite direction of the finger 66, the latter abandons the cleat 6 7 and strikes a fixed stop 78 provided on the sector. 63 so that it always brings the latter back to the same position.
The oscillation movement of the arm 56 is transmitted by its button and the fork 55 to the shaft 46 which slides longitudinally by an amount depending on the amplitude of the oscillation of the. crank 56 and brings the class shutter 1g in front of a given box 54. Or vary the shutter stop position. class 1g by modifying the amplitude of the oscillation of the arm 56 by engaging the. head 74 of the rod 68 in one or the other of the notches 65 or by placing the rod 68 at the left end of the groove 64 by means of the handle 7 3, the corresponding positions of which are marked (not shown) .
If, as a result of an excessive time taken to accomplish this manrnuvre, it happens that the finger 66 drives the stopper 67 while the head 74 of the rod 68 is not engaged in a notch 65, the rod 68 comes at the end of the groove 64 and drives the sector 63; the. ser viette then falls into the first ea.sier 54.
If it happens that the finger 66 passes in front of the cleat 6 7 and meets it during its return half-oscillation, it causes it to tilt against the action of the spring 77, without dragging the sector 6: 3 and lands on the correct side of this cleat.
Once the file shutter 1g arrives in front of the predetermined box, which occurs at the same time as the gripping and the feeding of the napkin on the folding table due to the arrangement of the cams, the axis 37 swivels and shutter 1g falls back on this box where it leaves the folded towel. The movement of shutter 1g in front of the boxes therefore occurs during a back and forth movement of the wandering arm bringing the towels to the table folding.
The overall use and operation of the. machine are as follows: The worker takes a napkin from a heap placed within reach, examines it and places it on the engagement table 35 by sliding it along the side guide until the edge abuts against the other guide which is apparent due to the collapse of the table? 5 under the effect of the pressure of the worker on this table;
the edge of the towel is then engaged clans the grippers of the balladeu.r arm. At this time, the parts of the machine are in the position shown in fig. 1.
By turning in the direction f, the cam plate 17 begins by making the part 3.8c of the groove 3-8 act on the crank of the shaft 36, which a. the effect of making the arm 31 oscillate,
the gripping members 39 of which are closed on the napkin which is thus entrained au- de.ssns of the folding table until the moment when the bra.s 31 stops under the action of the part 38b of the groove 38 and these members 39 open automatically by the action of the finger 45, as described above, and give the napkin in the desired position on the folding table.
During this time, the part 1.6a of the groove 16 has not encountered any roller 15. At this time the operating mechanism is in the position shown in FIG. 4. The portion 38d of the groove 38 then comes into play and brings back the arm 31, and the members .30 to 3'9 in the gripping position near the engagement table 2'5, which frees the table die bending.
At the same time., The part 16a -of the groove 16 has successively encountered the rollers 15 of the longitudinal folding flaps 1a and 1b, which made these flaps maneuver, then by continuing to rotate it meets the other rollers 15 - transverse folding flaps and maneuver them, while the arm 30 remains stationary,
the corresponding roller 15a then located in part 3,8a of the cam. The presence of the solid table below the perforated shutters has the advantage of preventing air from being sucked through the shutter during the return movement of a shutter and thus of waving the shutter. towel causing creases.
The completely folded napkin is then on the 1g file flap. In the meantime, the worker has maneuvered the handle 73 to adjust the filing mechanism so that the shutter 1g stops in front of a particular locker.
When part 38c of groove 3 $ begins a second revolution, part 1.6a of cam 1.6 acts on the corresponding roller of the ejector mechanism, which does;
successively slide the shaft 46 by means of the crank 56 and of the fork 5i5 then turn this same shaft by means of the pinion and the corresponding toothed sector, and the folded napkin is rejected in the rack which is for it intended by, the ou vrière.
Of course, the invention is in no way limited to the details of the embodiment shown and described which has been given only by way of example. Thus, for example, many movements could be electrically controlled, by means of electromagnets.
On the other hand, the machine described could form part of a dryer-ironer.