Presse à platine pour le travail du carton en feuilles. L'objet de l'invention est une presse à platine pour le travail du carton en feuilles. Cette presse est du type comportant une paire de chaînes sans fin reliées desmodromique- ment, animées d'un mouvement intermittent, ces chaînes conduisant entre elles des barres les reliant transversalement au sens de leur mouvement, en sorte que lesdites barres se déplacent parallèlement à elles-mêmes, cha cune d'elles portant des pinces susceptibles de saisir une feuille de carton.
Cette presse est caractérisée par un arran gement tel des barres et une commande telle des chaînes qu'à chaque arrêt de ces der nières, une barre occupe une station où une feuille de carton à travailler lui est présen tée pour être saisie par les pinces portées par cette barre, une autre barre occupe une station où une feuille de carton qu'elle a sai sie auparavant se trouve en position d'être travaillée, et une autre barre occupe une sta tion où elle abandonne une feuille de car ton préalablement saisie et déjà travaillée.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem- ple, une formé d'exécution de la presse selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté de la presse, partiellement en coupe.
La fig. 2 représente une barre transpor teuse en coupe transversale à l'endroit d'une pince.
La fig. 3 est une coupe à plus grande échelle, montrant une partie d'une chaîne et deux barres transporteuses à l'arrêt dans une position de repérage.
La fig. 4 est une vue en plan d'une par tie de la chaîne de la fig. 3, à l'endroit de l'une des barres transporteuses, elle-même partiellement représentée.
Dans la presse telle que représentée à la fig. 1, des feuilles de carton sont transpor tées d'un magasin 1, situé à droite sur le dessin, à un magasin 2 situé à gauche, après avoir traversé la presse proprement dite et y avoir subi des opérations de découpage et de refoulage, ces diverses opérations se<B>dé-</B> roula-ut de la manière suivante; La feuille supérieure du magasin 1, saisie et déplacée vers la gauche sur le dessin par une ventouse non représentée, tombe sur des lanières sans fin 3 animées d'un mouvement ininterrompu dans le sens de la flèche 4.
Ces lanières entraînent ladite feuille. l'intro duisent dans des pinces constituant avec une barre transporteuse un tout désigné par 5 et dont il sera question plus en détail par la suite. Cette barre, ainsi que d'autres barres semblables, est placée entre deux chaînes sans fin, dont une 6 est représentée ici, l'autre étant supposée se trouver en avant du plan du dessin.
Au moment de l'introduction d'une feuille, par exemple de la feuille 7, les pinces réparties à intervalles réguliers sur toute la longueur de la barre, longueur qui est supé rieure à la largeur de la feuille à transpor ter, sont ouvertes et immobiles, par suite de l'arrêt momentané des chaînes, entraînées si multanément par des roues dentées telles due 8 calées sur un arbre commun 9. La feuille introduite est margée par des taquets portés par un organe oscillant lii également décrit en détal plus loin. Cet organe<B>10</B> provoque au surplus l'ouverture des pinces, lorsqu'il se trouve dans la position représentée à la fig. 2, et leur fermeture, lorsqu'il bascule clans le sens de la flèche 11.
Ce basculement accompli, toutes les pinces de la barre que la feuille 7 intéresse saisissent cette dernière et, par le mouvement des chaînes 6, la barre et les pinces sont ame nées jusqu'en V, la feuille jusqu'en 7'. Dans cette nouvelle position d'arrêt, la feuille se trouve entre une platine supérieure fixe 1? et une platine inférieure mobile 13 de la presse, l'espace qu'elle occupe étant embrassé par les deux chaînes et suffisamment liant pour laisser libre passage à la barre transpor teuse entraînant la feuille de carton.
La platine supérieure fixe porte une forme de filet 14 pour le découpage et; le refoulage du carton. Le mouvement. d'éléva tion et d'abaissement. de la platine 13. guidée. d'une façon connue quelconque non représen tée, dans le socle 1.5 de la presse clans un sens Perpendiculaire au plan de la forme de filet, est provoqué par des genouillères 16 qu'une barre 17, une bielle 18 et un levier 19, tour- liant autour du pivot 20, actionnent. sous l'impulsion d'un mouvement communiqué à la bielle 21 par un organe rotatif 22.
A chaque arrêt des chaînes, une feuille se trouve donc en -i', et le tout est réglé de telle manière qu'à ce moment les genouillères sou lèvent la platine 13 et l'appliquent contre l'outil 14, puis l'abaissent.
Cette opération terminée, les chaînes sont déplacées à nouveau jusqu'à ce que la barre transporteuse suivante vienne se placer en 5 pour y saisir une nouvelle feuille, et que la barre qui se trouvait auparavant en 5 vienne en 5' où elle maintiendra une feuille en posi tion de travail, tandis que la feuille déjà travaillée sera abandonnée au-dessus du ma gasin 2 par suite du passage de la barre qui la transporte en regard d'organes 23 ayant pour effet de provoquer l'ouverture des pinces correspondantes.
Toutes les opérations que l'on vient de dé- erire s'effectuent bien entendu automatique ment, par suite de mécanismes reliant entre eux les divers organes que l'on vient de dé crire. mécanismes qu'il est inutile de repré senter, car ils sont du ressort du constructeur et peuvent comporter n'importe quels moyens connus.
11 est toutefois à remarquer que la dispo sition adoptée pour commander les ge nouillères présente un caractère particulier. L'organe rotatif 22 étant animé d'un mouve ment de rotation continue, les organes en trant en ligne de compte ont été disposés de manière à permettre à la platine 13 de la presse de conserver un écartement de la pla tine 12 voisine de son plus grand écartement possible pendant un laps de temps suffisam ment long pour permettre à une barre trans porteuse de passer de la position 5 à la posi tion En effet, la disposition d'un organe basculant intermédiaire 19 et l'orientation p:
lrticuli < @re de cet organe par rapport à la bielle 18 qui, dans la. position acquise en correspondance du point mort supérieur de la manivelle 22 est presque en alignement avec le pivot 20, fait qu'en deça et au delà de la position représentée sur le dessin, le mouve ment communiqué aux genouillères est imper ceptible pendant un déplacement d'un arc re lativement grand de l'organe rotatif portant la, manivelle.
Les chaînes 6 encadrent l'espace compris entre les platines 13 et 14 où le carton est travaillé, elles passent donc en arrière comme en avant en égard au dessin, extérieurement audit espace. On pourra, par exemple, les faire glisser en ces deux endroits sur des guides (non représentés) les soutenant de ma nière à ce que les barres transporteuses puissent passer entre les platines sans effleu rer ni la platine supérieure, ni la platine in férieure. Il faut par contre prévoir à chaque opération active de la presse un soulève ment de la barre qui retient momentanément la feuille travaillée, à défaut de quoi le sou lèvement de la feuille par le mouvement de la platine inférieure provoquerait un arra chement ou un cisaillement du carton re tenu par la barre.
Un support 24, solidaire de la platine 13 et s'élevant avec elle, sert précisément à soulever la barre transporteuse à chaque opération active de la presse et à amener cet organe dans la position désirée. Le support 24 pourrait être réglable en hau teur.
Voici maintenant comment les pinces sont associées aux barres et coopèrent avec ces dernières pour le transport des feuilles de carton: Dans la barre profilée désignée par 25 à la fig. 2 qui la représente en coupe à l'endroit d'une pince, il est prévu des évidements tels que 26, servant chacun de logement à un le vier 27, pivoté à une de ses extrémités en 28, l'autre extrémité ayant la forme d'un bec 29 dont la face inférieure coopère avec une par tie de la section de la barre pour pincer et maintenir la feuille 7. Un ressort 30 oblige la pince à se fermer à cet effet.
A la fig. 2, la pince est représentée ou verte, c'est-à-dire dans la position qu'elle occuperait en 5 de la fig. 1 et en regard de la. bascule 10 au repos. Dans cette position, son ouverture est provoquée par une butée réglable 31 de l'organe 10, qui la soulève de puis le dessous. En plus de cette butée, dont il se trouve un exemplaire en face de chaque pince, l'organe 10 porte des taquets 32 dis posés entre les pinces et prenant place dans des évidements correspondants de la barre, pour servir de margeurs à la feuille 7, qui ne peut ainsi être introduite dans la pince que de la quantité autorisée par la disposition desdits taquets.
Ainsi, chaque feuille sera saisie par les pinces dans une position bien déterminée en égard au sens du transport et destinée à assurer par la suite la position réglée requise pour l'exécution du travail de la presse.
Comme il a été dit plus haut, l'organe 10 peut basculer dans le sens de la flèche 11. Il effectuera ce mouvement chaque fois peu avant que les chaînes se remettent en mouve ment. Ce basculement a pour effet d'obliger les taquets 32 à s'effacer et à laisser libre passage à la feuille 7 et de permettre aux pinces de se refermer sous l'action de leurs ressorts, par suite de l'abaissement des butées 31. L'organe 10 ne reprendra sa position de repos représentée aux fig. 1 et 2 que chaque fois qu'une barre transporteuse sera arrêtée en 5 pour y saisir une nouvelle feuille de carton.
Il est évident que des mesures seront prises pour marger les feuilles de carton aussi dans le sens latéral.
L'organe 23 représenté à la fig. 1 est un levier sollicité par un organe élastique à ve nir appuyer par certaines de ses parties contre les pinces des barres lors de leur pas sage en cet endroit, afin de les ouvrir d'une manière analogue à celle que l'on vient de décrire et de leur faire abandonner la feuille qu'elles retiennent.
Comme on l'a. vu plus haut, la présence clés taquets 32 permet de marger les feuilles au moment où elles sont saisies par les pinces d'une barre. Il est toutefois possible que, par un défaut de tension des çhnîne@ ou ensuitç (ks jeux due les divers chaînons peuvent pré senter entre eux, l'exactitude de la position <B>-</B> -, é -d <B>à</B> la position .5 d'une barre ne _# en <U>-ai</U> soit. pas\ assurée.
Les fi,-. 3 et 4 montrent une manière (le procéder qui permet d'assurer un repérage absolument précis de ces deux positions l'une en égard à l'autre.
A la platine mobile 13 de la presse est fixé un bras 33 comportant au moins deux goujons 34 de corps cylindrique mais d'ex- trémité conique, destinés à pénétrer dans de ouvertures cylindriques correspondantes 35 des barres transporteuses. Etant donné qu';
i chaque temps d'arrêt de la chaîne, c'est-à- dire au moment où les pinces dans lesquelles une nouvelle feuille est. introduite. sont ou vertes, la platine 13 s'élève, on voit due l'in- trorduction simultanée des goujons 34 dans les ouvertures 35 de la. barre envisagée rectifiera la position de cette dernière.
Lorsque ladite barre a passé ensuite de la position 5 à la position 5', on l'oblige à coopé- ;-er avec d'autres goujons 3f, destinés à en rectifier à nouveau la position, mais cette fois-ci non plus en égard aux organes mar- o;
eant la, feuille de carton, mais en égard aux outils travaillant cette dernière. On voit donc due pour une position prédéterminée d'une feuille en égard à une barre transporteuse dont les pinces la saisissent, il y aura une position correspondante exactement détermi née desdits éléments en égard aux outils.
Pour pouvoir régler cette seconde position de la manière la plus minutieuse possible, on peut encore prévoir un déplacement possible des goujons 36 au moyen de vis de réglage <B>9j7.</B> Ainsi, la précision du travail obtenu est assurée indépendamment de questions de jeu ou de tension dans les chaînes, ce qui per met en particulier d'utiliser la presse au tra vail de feuilles de carton préalablement im primées.
On pourrait aussi prévoir un réglage pos sible de la position des goujons 34.
Il est évident due la. presse pourrait être actionnée au moyen d'excentriques plutôt qu'au moyen (le genouillères. Ces dernières ont- toutefois donné de meilleurs résultats et permettent en particulier de prolonger plus facilement la durée de la position écartée des platines 12 et 13 pour permettre le passage des barres transporteuses déplacées par les < haines,
tout en commandant le fonctionne ment de la platine 13 au moyen d'un organe rotatif 22 à mouvement de rotation indiscon- tinu. Les genouillères permettent également i1'olitenir en dernier une pression très puis s,nte au moment du passage de la manivelle portée par l'organe rotatif 22 au point mort haut, qui est ici la, position diamétralement opposée à la position dessinée.
La platine 13 sera de préférence portée par quatre genouillères et l'on pourra prévoir (les moyens indépendants de réglage de la Hauteur de ces dernières, afin de permettre un réglage précis de la répartition de la pres son sur toute la surface à travailler.
L'emploi de genouillères présente encore un autre avantage, étant donné la particula rité de la machine, de n'utiliser pour divers formats de feuilles à travailler que la partie des outils s'étendant en arrière de la barre t ransporteuse sur une longueur égale à la lon- gueur de la feuille à travailler mesurée dans le sens du transport, ce qui peut conduire. dans le cas de petits formats, à l'utilisation de la moitié, d'un tiers. voire même d'un quart de la surface (les platines.
Par l'emploi des genouillères, on évite dans ce cas l'effort de coincement qui, dans le cas d'une com mande à bielle, se produirait par suite du dèséquilibrage des forces dans les organes de guidage vertical de la partie mobile de la presse.
L'amenée des feuilles 7 à partir du maga sin 1 peut avoir lieu comme décrit, c'est-à- dire feuill;@ par feuille, mais elle pourrait aussi avoir lieu au moyen d'un margeur nappe, c'est-à-dire d'un margeur dans lequel les feuilles se suivent à une distance infé rieure à leur longueur, en sorte qu'elles se trouvent momentanément disposées les unes par-dessus les autres comme des tuiles.
Platen press for processing sheet cardboard. The object of the invention is a platen press for working sheet cardboard. This press is of the type comprising a pair of endless chains connected desmodromically, animated by an intermittent movement, these chains leading between them bars connecting them transversely in the direction of their movement, so that said bars move parallel to them. themselves, each of them carrying grippers capable of gripping a sheet of cardboard.
This press is characterized by an arrangement such as bars and a control such as chains that at each stop of the latter, a bar occupies a station where a sheet of cardboard to be worked is presented to it to be gripped by the clamps carried. by this bar, another bar occupies a station where a sheet of cardboard which it has previously grasped is in a position to be worked, and another bar occupies a station where it abandons a sheet of cardboard previously grasped and already worked.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the press according to the invention.
Fig. 1 is a side view of the press, partially in section.
Fig. 2 shows a conveyor bar in cross section at the location of a clamp.
Fig. 3 is a section on a larger scale, showing part of a chain and two conveyor bars stationary in a registration position.
Fig. 4 is a plan view of part of the chain of FIG. 3, at the location of one of the conveyor bars, itself partially shown.
In the press as shown in FIG. 1, sheets of cardboard are transported from a magazine 1, located on the right in the drawing, to a magazine 2 located on the left, after having passed through the press proper and having undergone cutting and upsetting operations there, these various operations <B> de- </B> rolled-ut as follows; The upper sheet of the magazine 1, grasped and moved to the left in the drawing by a suction cup (not shown), falls on endless strips 3 animated by an uninterrupted movement in the direction of the arrow 4.
These strips drive said sheet. Introduce it into grippers constituting with a conveyor bar a whole designated by 5 and which will be discussed in more detail later. This bar, along with other similar bars, is placed between two endless chains, one 6 of which is shown here, the other being assumed to be in front of the drawing plane.
When introducing a sheet, for example sheet 7, the grippers distributed at regular intervals over the entire length of the bar, a length which is greater than the width of the sheet to be transported, are opened and motionless, as a result of the momentary stoppage of the chains, driven so multaneously by toothed wheels such as due 8 wedged on a common shaft 9. The inserted sheet is marginalized by cleats carried by an oscillating member also described in detail below. This member <B> 10 </B> also causes the opening of the clamps, when it is in the position shown in FIG. 2, and their closure, when it swings in the direction of arrow 11.
This tilting accomplished, all the clamps of the bar interested in the sheet 7 grab the latter and, by the movement of the chains 6, the bar and the clamps are brought up to V, the sheet up to 7 '. In this new stop position, the sheet is between a fixed top plate 1? and a movable lower plate 13 of the press, the space it occupies being embraced by the two chains and sufficiently binding to allow free passage for the conveyor bar driving the cardboard sheet.
The fixed upper plate carries a form of net 14 for cutting and; upsetting the cardboard. Movement. of raising and lowering. of the guided 13. plate. in any known manner not shown, in the base 1.5 of the press in a direction Perpendicular to the plane of the net shape, is caused by knee pads 16 a bar 17, a connecting rod 18 and a lever 19, turn - binding around the pivot 20, actuate. under the impulse of a movement communicated to the connecting rod 21 by a rotary member 22.
At each stop of the chains, a sheet is therefore at -i ', and the whole is adjusted in such a way that at this moment the kneepads raise the plate 13 and apply it against the tool 14, then lower it. .
This operation finished, the chains are moved again until the next conveyor bar comes to be placed in 5 to grab a new sheet, and the bar which was previously in 5 comes in 5 'where it will hold a sheet. in working position, while the sheet already worked will be abandoned above the ma gasin 2 as a result of the passage of the bar which transports it opposite members 23 having the effect of causing the opening of the corresponding clamps.
All the operations which have just been described are of course carried out automatically, as a result of mechanisms interconnecting the various components which have just been described. mechanisms which it is unnecessary to represent, since they are the responsibility of the manufacturer and may include any known means.
However, it should be noted that the arrangement adopted for ordering the knee pads has a particular character. The rotary member 22 being driven by a movement of continuous rotation, the members taking into account have been arranged so as to allow the plate 13 of the press to maintain a distance from the plate 12 adjacent to its greatest possible spacing for a sufficiently long period of time to allow a transport bar to move from position 5 to position In fact, the arrangement of an intermediate tilting member 19 and the orientation p:
lrticuli <@re of this body relative to the connecting rod 18 which, in the. position acquired in correspondence with the upper dead center of the crank 22 is almost in alignment with the pivot 20, so that below and beyond the position shown in the drawing, the movement communicated to the knee pads is imperceptible during a movement of 'a relatively large arc of the rotary member carrying the crank.
The chains 6 frame the space between the plates 13 and 14 where the cardboard is worked, they therefore pass backwards as well as forwards with regard to the drawing, outside said space. It is possible, for example, to slide them in these two places on guides (not shown) supporting them so that the conveyor bars can pass between the plates without touching either the upper plate or the lower plate. On the other hand, it is necessary to provide for each active operation of the press a lifting of the bar which momentarily retains the worked sheet, failing which the lifting of the sheet by the movement of the lower plate would cause tearing or shearing of the sheet. cardboard held by the bar.
A support 24, integral with the plate 13 and rising with it, serves precisely to lift the conveyor bar with each active operation of the press and to bring this member into the desired position. The support 24 could be adjustable in height.
Here is now how the grippers are associated with the bars and cooperate with the latter for the transport of the cardboard sheets: In the profiled bar designated by 25 in FIG. 2 which shows it in section at the location of a clamp, there are recesses such as 26, each serving as a housing for a lever 27, pivoted at one of its ends at 28, the other end having the form a spout 29, the lower face of which cooperates with a part of the section of the bar to clamp and hold the sheet 7. A spring 30 forces the clamp to close for this purpose.
In fig. 2, the clamp is shown or green, that is to say in the position that it would occupy at 5 of FIG. 1 and next to the. flip-flop 10 at rest. In this position, its opening is caused by an adjustable stop 31 of the member 10, which lifts it from below. In addition to this stop, a copy of which is located opposite each clamp, the member 10 carries tabs 32 placed between the clamps and taking place in corresponding recesses of the bar, to serve as feeders for the sheet 7 , which can thus be introduced into the clamp only in the quantity authorized by the arrangement of said cleats.
Thus, each sheet will be gripped by the grippers in a position well determined with regard to the direction of transport and intended to subsequently ensure the adjusted position required for the execution of the work of the press.
As stated above, the member 10 can tilt in the direction of arrow 11. It will perform this movement each time shortly before the chains start moving again. This tilting has the effect of forcing the tabs 32 to retract and to allow free passage for the sheet 7 and to allow the grippers to close again under the action of their springs, following the lowering of the stops 31. The member 10 will not return to its rest position shown in FIGS. 1 and 2 that each time a conveyor bar is stopped at 5 to grab a new sheet of cardboard.
It is obvious that measures will be taken to edge the sheets of cardboard also in the lateral direction.
The member 23 shown in FIG. 1 is a lever urged by an elastic member to come to bear by some of its parts against the clamps of the bars during their passage in this location, in order to open them in a manner similar to that which has just been described and make them abandon the sheet they are holding onto.
As we have. seen above, the key presence of tabs 32 allows the leaves to be fed when they are gripped by the grippers of a bar. It is however possible that, by a defect in tension of the çhnîne @ or ensuitç (ks clearances due the various links can present between them, the exactitude of the position <B> - </B> -, é -d <B > at </B> the position .5 of a bar is not _ # in <U> -ai </U> either.
The fi, -. 3 and 4 show a way (the procedure which makes it possible to ensure an absolutely precise identification of these two positions with regard to each other.
To the movable plate 13 of the press is fixed an arm 33 comprising at least two studs 34 of cylindrical body but of conical end, intended to penetrate into corresponding cylindrical openings 35 of the conveyor bars. Since;
i each stop time of the chain, that is to say at the moment when the clamps in which a new sheet is. introduced. are or green, the plate 13 rises, it is seen due to the simultaneous introrduction of the studs 34 in the openings 35 of the. planned bar will correct the position of the latter.
When said bar has then passed from position 5 to position 5 ', it is forced to cooperate with other studs 3f, intended to rectify its position again, but this time no longer by with regard to mar- o organs;
eant the, cardboard sheet, but with regard to the tools working the latter. It can therefore be seen that for a predetermined position of a sheet with regard to a conveyor bar whose grippers grip it, there will be a corresponding position exactly determined of said elements with regard to the tools.
In order to be able to adjust this second position as carefully as possible, it is also possible to provide for a possible displacement of the studs 36 by means of adjustment screws <B> 9j7. </B> Thus, the precision of the work obtained is ensured independently of issues of play or tension in the chains, which makes it possible in particular to use the press to work with sheets of cardboard previously printed.
It would also be possible to provide a possible adjustment of the position of the studs 34.
It is obvious due to the. The press could be operated by means of eccentrics rather than by means (the knee pads. The latter have however given better results and in particular make it possible to extend more easily the duration of the position apart from the plates 12 and 13 to allow the passage conveyor bars displaced by hatreds,
while controlling the operation of the plate 13 by means of a rotary member 22 with indiscriminate rotational movement. The kneepads also allow i1'olitenir last very then s, nte pressure when the crank carried by the rotary member 22 passes through the top dead center, which is here the position diametrically opposite to the drawn position.
The plate 13 will preferably be carried by four knee pads and it will be possible to provide (independent means for adjusting the height of the latter, in order to allow precise adjustment of the distribution of the sound pressure over the entire surface to be worked.
The use of knee pads has yet another advantage, given the peculiarity of the machine, of using for various sheet formats to be worked only the part of the tools extending behind the conveyor bar for an equal length. to the length of the working sheet measured in the direction of transport, which can lead to. in the case of small formats, using half, one-third. or even a quarter of the surface (the turntables.
By using the knee pads, in this case the jamming force is avoided which, in the case of a connecting rod control, would occur as a result of the unbalancing of the forces in the vertical guide members of the mobile part of the hurry.
The feeding of the sheets 7 from the magazine 1 can take place as described, that is to say sheets; @ by sheet, but it could also take place by means of a sheet feeder, that is to say - say of a feeder in which the sheets follow each other at a distance less than their length, so that they are momentarily placed one above the other like tiles.