Stencil cylindrique et procédé pour sa fabrication. La présente invention se rapporte à un stencil métallique constitué par un corps tubu laire cylindrique présentant. des ouvertures disposées selon un motif et destinées à laisser passer de l'encre d'impression ou une pâte adhésive, ainsi qu'à un procédé de fabrica tion d'un tel stencil.
Le stencil que comprend l'invention est caractérisé en ce que ledit corps est composé d'uii tissu métallique dont certaines parties sont masquées extérieurement par une feuille de matière imperméable collée contre le tissu métallique, alors que les parties restantes for ment lesdites ouvertures à travers lesquelles l'encre d'impression ou la pâte adhésive peut passer en s'écoulant entre les mailles du tissu métallique qui est suffisamment rigide pour qu'il garde sa forme cylindrique durant l'uti lisation du stencil.
Le procédé que comprend aussi l'inven tion, pour la fabrication d'un tel stencil, est caractérisé en ce qu'on enduit d'une couche de raidissement l'une des faces d'une feuille destinée à constituer un masque, face sur la quelle un motif a préalablement été tracé, en ce qu'on colle une feuille de support sur l'autre face de ce masque, en ce qu'on enlève celles des portions de ce masque qui consti tuent ledit motif, en vue de l'obtention d'ou vertures dans ce masque, tout en laissant in- taetes les parties correspondantes de la feuille de support, en ce qu'on fixe par laminage un tissu métallique sur la face du masque recouverte de la composition de raidissement, en ce qu'on enlève la feuille de support,
en ce qu'on enduit d'une composition de raidisse ment la face libre du tissu métallique, et en ce qu'on dispose la feuille ainsi obtenue sous forme d'un corps tubulaire cylindrique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du stencil cylindrique que comprend l'invention, ainsi qu'une machine d'impression équipée au moyen de ce stencil.
La fig. 1 est une élévation de ladite forme d'exécution du stencil.
La fig. ? en est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
L4 fig. 3 est une vue en élévation d'un manchon sur lequel le stencil tourne lors de son utilisation dans une machine d'impres sion.
La fig. 4 est une vue d'un détail d'une partie de la machine sur laquelle le stencil est monté, et la fig. 5 est une vue schématique de l'en semble de cette machine.
Pour eomineneer, on décrira une mise en oeuvre du procédé de fabrication du stencil cylindrique représenté à la fig. 1.
Les motifs à imprimer sont tracés sur du papier velin ou tout autre matériau en feuille approprié. Ttant donné que ce tracé doit être utilisé comme guide dans le découpage, il est désirable de rendre cette représentation du motif aussi précise et fidèle que possible. Un revêtement relativement mince de solution de vinyle ou de toute autre composition de raidissement appropriée est appliqué ensuite sur la surface du matériau en feuille qui porte le tracé. On laisse reposer ensuite la. compo sition pendant plusieurs heures polo' lui.per- mettre de se solidifier progressivement..
Le matériau en feuille ainsi revêtu, formant. po choir ou masque, est ensuite collé sur du papier manille relativement épais (papier fort) ou un autre élément de support de ce genre. Un papier manille d'une épaisseur de 5/l0 de millimètre, par exemple, a été trouvé satisfaisant. Pour effectuer le collage, on peut. appliquer du ciment de caoutchouc sur le dos ou verso du masque et sur ane face de l'élé ment de support et, après une courte période de prise, le collage est achevé.
Les motifs sont découpés ensuite dans le masque à l'aide d'un couteau de stencil dé- eoupant le matériau en feuille, mais non pas l'élément de support. Les parties désirées du motif sont ainsi en quelque sorte pelées et les parties non pelées, pouvant comprendre des éléments isolés non reliés entre eux, sont maintenues en place par le ciment.
L'élément de support et le masque collés ensemble peuvent être placés ensuite sur une table de travail et un tissu métallique en fil d'un diamètre de l'ordre de 30/10o à 35/1()o de mm est. laminé ensuite sur la surface expo sée et enrobée clu masque par application de chaleur sur le tissu dans les zones en contact avec le masque. Ensuite, l'élément de support est enlevé et détaché. Ceci peut être obtenu par imprégnation de l'élément de support avec un solvant tel que du xylol par exemple, qui libère l'élément de support de son contact avec le masque.
Le support. petit être alors aisément détaché du masque.
Après laminage du tissu métallique sur le masque et enlèvement du support, la face libre du tissu est enrobée d'une composition de raidissement qui peut être constituée, par exemple, par une solution relativement épaisse de vinyle. On peut appliquer ensuite la cha leur d'un fer à repasser pour amener la solu tion à. bouillir doucement. Grâce à cette opé- ration, la "composition de raidissement enve loppe plus complètement les fils du tissu et, en continuant à appliquer de la chaleur, puis en refroidissant ensuite, on achève le colla---e du tissu sur le masque, de manière à consti tuer un stencil plat.
Le stencil plat. qui est ainsi obtenu est transformé ensuite en un evlindre serii-rigide par une soudure bout. à bout effectuée dans une zone choisie de concentration minimum de motif. Après fermeture du masque pochoir au-dessus de ce joint. soudé, des raccords annulaires en laiton sont soudés aux deux extrémités dut cylindre contre la périphérie interne de celui-ci.
On procède ensuite à aine vérification de la conformité du pochoir avec le motif désiré, après quoi le stencil eyIindri- que est prêt pour l'utilisation.
D'après ce qui vient d'être exposé et ainsi qu'il est montré dans le dessin, le stencil colis- t.itil.e un corps semi-rigide 10 consistant eli un tissu métallique 7.1 fixé à. un masque l'? comportant. des parties perforées eonst it.uiant des motifs 1.3. Le stencil cylindrique 10 est. équipé à. chaque extrémité d'anneaux en lai ton 1.4-1.5 ou tout autre support antitilaire intérieur rigide.
Dans certaines applications, un seul raccord 14- ou 15 peut être suffisant. Toutefois, dans les applications les plus usuel les, il est préférable d'utiliser les deux anneaux 1-1 et 15.
Gràee à. cette disposition citi tissa 7.1 et (1l1 masque 1? montés aux deux extrémités soir des supports métalliques annulaires 1-1-1.5, le stencil cylindrique 70 est rendu rigide, suf fisamment du moins pour lie pas pouvoir se déformer et, lorsqu'il est niotité convenable ment dans une machine à imprimer,
pour lie pas se trouver soumis à (les efforts latérarix on à des mouvements lon-@itlidillanx.
La fig. 5 montre seliématiquenient et uni quement à. titre illustratif comment le sten- ci] cylindrique 1.0 petit être utilisé pratique ment dans les opérations d'impression. LTII matériau 16à imprimer est entraîné dans la direction des flèches en se déroulant d'un rou leau 17 monté d'une façon rotative sur un support 18, en passant successivement stir i;
n rouleau-guide 19 et sous un rouleau-guide 20 vers une machine d'impression 21. Cette ma chine<B>221</B> comprend un rouleau d'entraînement. ''? habillé d'un tapis de caoutchouc 23 ou re couvert d'une couche de caoutchouc vulcani sée sur ce rouleau, monté d'une façon rota tive dans une cuve 24 contenant un solvant 25 destiné à détacher l'adhésif qui peut être déposé par le matériau 16 sur le rouleau 22 et/ou sur le tapis 23. Le rouleau d'entraîne ment 22 est entraîné en rotation par un mo teur 26 et entraîne par frottement le stencil. cylindrique 7 0 qui tourne ainsi qu'il va être expliqué.
Un manchon fixe 27 d'une longueur plus grande que celle du stencil 70 est réalisé en acier, aluminium on autre matériau appro prié, et maintenu au-dessus et transversale ment par rapport: au rouleau 22 au moyen de crampons ou colliers réglables '?8 de part et d'autre (le la machine d'iniliression 21.
Le manchon fixe '? 7 on tube réservoir comprend une ouverture \19 par où un colorant ou un adhésif s'échappent et an 1-ra.vers de laquelle une laine <B>de</B> racle 30 1'a@aii@c pour s'appli quer contre la face interne du stencil. 1.0 porté par le manchon 27.
Un flasque ou barrage 31 est disposé a chaque extrémité du manchon 27. fie flasque. 37. peut être en savon solide on en tout autre matériau aisément amovible et sert Ù niaititenir ou à contenir le eolora.nt, l'encre d'impression oui l'adhésif à l'intérieur du nianchoii fixe ')7. #,
i on désire rajouter du colorant ou de l'adhésif ait tube réservoir 27, l'espace ouvert iné nagé au-dessus du flasque 31 peut être utilisé à cet effet.
Dans le cas où le niatériait colorant doit être enlevé ou lorsque l'intérieur dit manchon 27 doit. être nettoyé, le savon solide peul étre aisément enlevé el remplacé.
[)ans le moni:age d(t stencil 10 sur le man- ehoti fixe<B>2</B>7, le stencil 70, qui est plus court et plus larr,e que 1e manchon, est glissé sur le manchon 27, les raccords en laiton. 14-15 du stencil 10 venant se placer à côté des extré mités (lu tube 27. Les mouvements latéraux du stencil 10 par rapport au tube 27 sont.
empî@ehés au moyen de butées 32 adjacentes aux extrémités du tube<B>27.</B> La position rela tive de ces butées peut évidemment être ajus tée de façon à empêcher que les mouvements latéraux du stencil lie dépassent une ampli tude déterminée quelconque.
Lorsque le matériau 1.6 à imprimer a passé sur les rouleaux-guides 19-20, il pénètre dans la zone d'impression, c'est-à-dire qu'il est pris dans la pince formée par le rouleau d'entraî nement 22 revêtu de caoutchouc et le stencil cylindrique 10 entraîné par friction par ce rouleau.
Le stencil 10 tournant, l'adhésif ou l'encre d'impression est pressé au travers des parties ouvertes 13 de celui-ci à mesure que ces parties 13 défilent successivement devant l'ouverture 29 ménagée dans le manchon 27, ouverture par laquelle s'écoule l'adhésif ou l'encre et par où la lame 30 passe pour porter contre la face interne du stencil 10; le maté riau 16 se trou=e imprimé ainsi à son passage entre les rouleaux 22 et 70.
En sortant de la zone d'impression, le ma tériau à imprimer 16 passe sur un rouleau de tension 33, puis traverse une boîte éleetro- statique de dépôt de fibres 34, passe sur un rouleau-guide 35, dans un appareil de séchage 36, et s'enroule enfin sur un rouleau récep teur 37.
Dans l'exemple qui vient d'être décrit, on a supposé l'utilisation d'un équipement de dépôt de fibres et, clans l'opération d'impres- sion proprement dite, c'est de l'adhésif qui est. appliqué sur le matériau 16 dans la zone imprimée. Lorsque le matériau 16 traverse la boîte de dépôt de fibres 34, il peut y recevoir (les fibres de toute longueur appropriée qui se fixent sur les parties du matériau 7 6 cou vertes ou imprimées d'adhésif.
Il est évident qu'au lieu d'appliquer de F adhésif sur le matériau 16, on peut, appliquer aussi bien une encre d'impression ou un colo rant clé tout genre approprié et suivant tous dessins appropriés, et que l'opération de dé pôt de fibres peut être omise.
En faisant défiler, d'autre part, le maté riau à imprimer successivement devant plu sieurs stencils cylindriques, il est possible de réaliser une impression multicolore queleon- que ou bien l'impression successive de plu sieurs dessins, les divers colorants utilisés étant déposés par les divers stencils successifs; on prévoira bien entendu des dispositifs de séchage appropriés entre les rouleaux impri meurs successifs.
Au lieu de déplacer le matériau à impri mer par rapport au stencil, on peut, bien en tendu, aussi bien utiliser des dispositifs dans lesquels c'est le stencil que l'on fait rouler sur la surface à imprimer.
Le stencil cylindrique décrit plus haut a sur les stencils cylindriques connus, qui étaient obtenus en partant de feuilles de cui vre que l'on perçait d'une série de trous, plu sieurs avantages dont voici les plus impor tants Il permet d'obtenir des effets ornemen taux qui ne pouvaient pas être obtenus de manière satisfaisante avec les'stencils connus.
Il permet d'utiliser une encre d'impression ou une pâte adhésive d'une viscosité plus grande.
Les dessins ou motifs obtenus sont plus nets. Ils ont, en outre, ce que l'on peut appe ler un velouté des motifs imprimés, résultant de dépôts relativement épais sur ou dans les zones à imprimer.