BE489678A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489678A
BE489678A BE489678DA BE489678A BE 489678 A BE489678 A BE 489678A BE 489678D A BE489678D A BE 489678DA BE 489678 A BE489678 A BE 489678A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stencil
sheet
printing
mask
sieve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489678A publication Critical patent/BE489678A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/34Screens, Frames; Holders therefor
    • B41F15/38Screens, Frames; Holders therefor curved

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements à l'impression de textiles, papiers, matières plastiques   etc. *   
La présente invention se rapporte d'une manière générale à l'impression et plus particulièrement à l'impression de dessins ou motifs sur textiles, papiers; matières plastiques ou autres produits présentant une surface appropriée pour l'impression. 



   L'invention vise l'impression par dépôt soit de matériaux colorants, soit d'adhésifs en vue de l'impression dite par dépôt fibres. 



   On connaît divers procédés et moyens d'impression de ce genre, notamment l'impression dite à "écran de soie". Dans cette impression une feuille .de soie ou autre matériau formant un écran ou tamis à mailles serrées est tendue sur un cadre rectangulaire approprié réalisé généralement en bois. Le dessin à imprimer est tracé sur le tamis en obturant ou en cachant certaines parties de celui-ci. L'impression s'effectue en plaçant le stencil ainsi réalisé sur le matériau en feuille destiné à recevoir l'impres- sion, fixé préalablement sur une table, et en forçant ensuite un colorant ou une encre à travers les parties non masquées du tamis avec une racle, une palette en bois ou tout autre moyen de pression approprié.

   Le cadre maintenant le tamis en corres- pondance avec le matériau à imprimer est nécessairement limité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans ses dimensions. Il permet d'imprimer généralement 75 à 125cm. de tissu, Dans ces conditions l'impression d'un tissu d'une lon- gueur notable exige de reposer le cadre successivement et à cha- que répétition du motif le long du tissu suivant la longueur de la table d'impression qui va généralement de 35 à 75 mètres. 



   Ceci est évidemment un processus lent et mal commode pré- sentant en outre l'inconvénient d'exiger des emplacements d'une superficie considérable, notamment pour recevoir la table d'im- pression utilisée. 



   Pour échapper à ces inconvénients on a déjà proposé des stencils cylindriques en vue de la réalisation d'une impression continue que ne permettait pas le stencil plat. Ces stencils étaient obtenus en partant de feuilles de cuivre que l'on perçait d'une série de trous, points ou traits, séparés et distincts sui- vant un dessin prédéterminé à imprimer. On enroulait ensuite cette feuille de façon à réaliser un stencil cylindrique rigide* 
Dans l'utilisation d'un tel stencil pour une impression continue on refoulait sur le matériau à imprimer un adhésif ou un colorant au travers des trous, points, traits ou autres perfora- tions du stencil et on devait utiliser à cet effet des matériaux d'impression d'une viscosité relativement faible. 



   Dans un stencil de ce genre certains effets ornementaux cependant particulièrement désirables ne pouvaient pas être ob- tenus d'une manière satisfaisante tels que par exemple des cer- cles dans des cercles ou tous autres motifs dans lesquels un caractère entourait complètement un autre* 
Il en était ainsi parce que dans le découpage de dessins de ce genre on était obligé de ménager des ponts, c'est-à-dire, des parties pleines dans les perforations ou entre les éléments de matériaux non perforés, avec toutes les limitations qui en résultaient du nombre, du genre et de la qualité des dessins qu'il était possible d'obtenir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a également proposé, en vue de la fabrication de stencils, de laminer un grillage ou tamis sur une feuille de métal de composition différente et de graver ensuite sur cette feuille de métal le dessin à imprimer en utilisant un réactif qui dissout le métal sans affecter le tamis : on obtenait ainsi un stencil métallique rigide et plan. 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabri- cation de stencils adaptés à un fonctionnement continu et vise également la mise en oeuvre de ces stencils dans le cadre de machines à Imprimer permettant un travail exempt des inconvé-   nients   signalés et ouvrant des possibilités inconues jusqu'à présent dans la technique des impressions du genre considéré., 
Le procédé de fabrication de stencils suivant l'invention est caractérisé en ce que l'on superpose à plat une feuille dé- coupée pour former   pochoir $.   un tamis, on l'y fait adhérer inti- mement et on roule la feuille composée ainsi obtenue en forme de cylindre. 



   On obtient ainsi un stencil adapté à un fonctionnement continu et ininterrompu, permettant aussi bien l'impression par dép8t de colorant que l'impression par dépôt de fibres avec une possibilité d'utiliser des colorants ou des adhésifs d'une visco- sité relativement élevée, de réaliser une grande clarté dans le dessin et ce que l'on peut appeler un velouté des motifs impri- més résultant de dépôts relativement épais sur ou dans les zones à imprimer. 



   Contrairement aux stencils rotatifs connus mentionnés ci- dessus, les stencils suivant l'invention permettent l'impression de dessins pleins et continus sur l'article à imprimer, pouvant comporter des cercles dans des cercles ou plus généralement des éléments de dessins quelconques complètement entourés mais séparés d'autres éléments ou parties du   dessin.   



   Ce résultat peut être obtenu grâce au fait que le sten- cil étant constitué par un laminage de plusieurs éléments, l'un de ces éléments peut être utilisé comme support ou appui pour l'élément portant le motif à imprimer. Cette disposition a 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour avantage d'éliminer les ponts ou autres éléments de main- tien mentionnés plus haut et de permettre d'une part la créa- tion de dessins sans aucune limitation dans le tracé de ceux-ci et d'autre part l'utilisation d'adhésifs de viscosité élevée. 



   L'invention vise également les appareils d'impression rouleaux dans lesquels un ou   plusieur s/imprimeurs   sont constitués par le stencil du genre décrit. 



   Pour le montage du stencil dans une telle machine, on lui confère de préférence une certaine rigidité par renforcement de ses extrémités au moyen de bandes de renforcement qui servent en même temps de raccord et de support pour le stencil. 



   On réalise grâce à cette disposition un stencil de carac- tère semi-rigide c'est-à-dire que le stencil est suffisamment malléable au moins initialement pour pouvoir être facilement mis en forme cylindrique ou tubulaire et une fois mis en cette forme il est rendu suffisamment rigide pour que toute déformation ou mouvement notable soit empêché au cours de l'utilisation dans un processus d'impression habituel. Un tel stencil peut être entraî- né en une rotation continue pendant une période de temps prolon- gée sans être sujet à des efforts, mouvements ou de déplacements indésirables. 



   L'invention vise enfin les applications de ces stencils notamment à l'impression continue à plusieurs couleurs ou à l'im- pression successive de plusieurs dessins   où   l'on fait dérouler la bande à imprimer en continu en la faisant passer pour chaque couleur ou pour chaque dessin sous un stencil du genre décrit en refoulant les couleurs respectives à travers chaque stencil. On peut réaliser ainsi des impressions multicolores en une série d'impressions continues et ininterrompues. 



   L'expérience montre que l'on obtient dans les appareils ainsi réalisés une vitesse de production élevée avec un rendement accru et des économies importantes aussi bien dans les   frais   d'installation que dans les frais d'exploitation dés machines* 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressor- tiront d'ailleurs de la description qui va suivre de certains mo- des de réalisation choisis uniquement à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation latérale longitudi- nale d'un stencil cylindrique suivant l'invention et montrant en pointillé les raccords terminaux ;

   . la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1 et montre un matériau à mailles ouvertes ou tamis lié ou laminé à un masque avec une partie de ce dernier découpée figurant les perforations du masque représentant les motifs à imprimer ; la figure 3 est une vue en élévation latérale d'un man- chon porteur sur lequel peut être monté le stencil cylindrique et qui présente une sortie appropriée pour l'adhésif ou l'encre d'impression ; la figure 4 est une vue en élévation frontale partielle d'une machine à imprimer montrant un stencil cylindrique suivant l'invention monté sur le manchon porteur autour duquel il est entraîné en rotation par un rouleau d'entraînement recouvert de caoutchouc ;

   la figure 5 est une vue terminale plus ou moins schémati- que d'une machine à imprimer comprenant un stencil cylindrique suivant l'invention et montrant la suite des opérations dans une impression par dépôt de fibres sur un matériau à surface plane  
Un procédé possible de fabrication d'un stencil suivant l'invention peut être le suivant. 



   Les motifs à imprimer sont tracés sur du papier velin ou tout autre matériau en feuille approprié. Etant donné que ce tracé doit être utilisé comme guide dans le découpage, il est désirable de rendre cette représentation du motif aussi précise et fidèle que possible. Un revêtement relativement mince de solu- tion de vinyle ou de toute autre composition de raidissement appropriée est appliqué ensuite sur le côté de la surface du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matériau en feuille qui porte le tracé. On laisse reposer ensuite la-composition pendant plusieurs heures, après quoi elle se solidifie progressivement. Le matériau en feuille ainsi re- vêtu, formant pochoir ou masque, est laminé ensuite ou collé sur du papier manille relativement épais ou un autre élément de support de ce genre.

   Un papier manille d'une épaisseur de 5/10 de millimètre par exemple a été trouvé satisfaisant. Pour   effec-   tuer le collage on peut appliquer du ciment de caoutchouc sur le dos ou verso du masque et sur une face de l'élément de support et après une courte période de temps de prise le collage est achevé. 



   Les motifs sont découpés ensuite sur le masque à l'aide d'un couteau de stencil découpant le matériau en feuille, mais non pas l'élément de support. Les parties désirées du motif sont ainsi en quelque sorte pelées et les parties non pelées pouvant compren- dre des éléments isolés non connectés, sont maintenues en place par le ciment. 



   L'élément de support laminé et le masque peuvent être placés ensuite sur une table de travail appropriée et un tamis ou grillage en fil d'un diamètre de l'ordre de 30/100 à 35/100 de m/m est laminé ensuite sur la surface exposée et enrobée du masque par application de chaleur sur le grillage dans les zones en contact avec le masque. Ensuite, l'élément de support est en- levé et détaché. Ceci peut être obtenu par imprégnation ou revê- tement de l'élément de support avec un solvant tel que du xylol par exemple qui libère l'élément de support de son contact avec le masque. Le support peut être alors aisément détaché du masque. 



   Après laminage du grillage sur le masque, la face libre du grillage peut être enrobée d'une composition de raidissement qui peut être constituée, par exemple, par une solution relative- ment épaisse de vinyle. On peut appliquer ensuite la chaleur d'un fer à repasser à la température de laine pour amener la solution à bouillir doucement. Grâce à cette opération la composition de raidissement enveloppe plus complètement les fils du grillage et en continuant à appliquer de la chaleur, puis en refroidissant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ensuite, on achève le collage du grillage sur le masque, de manière à constituer un stencil. 



   Le stencil à grillage est transformé ensuite en un cylindre semi-rigide par une soudure bout à bout effectuée dans une zone choisie de concentration minimum de motif. Après fer- meture du masque pochoir au-dessus de ce joint soudé, des têtes cylindriques ou raccords annulaires en laiton sont soudés aux deux extrémités du cylindre'contre la périphérie interne de celui-ci. On procède ensuite à un remplissage de la zone dégagée restante du fond de tamis et à une vérification de la conformité du pochoir avec le motif désiré, après quoi le cylindre ou sten- cil cylindrique est prêt pour l'utilisation. 



   D'après ce qui vient d'être exposé et ainsi qu'il est montré dans le dessin, le stencil suivant l'invention constitue un corps semi-rigide 10 consistant en un tamis ouvert ou écran 11 laminé à un masque 12 comportant des parties perforées ou motif 13. Le stencil cylindrique 10 est équipé à chaque extrémité d'anneaux en laiton 14-15 ou tout autre support annulaire inté- rieur rigide. Dans certaines applications un seul raccord 14 ou 15 peut être suffisant. Toutefois, dans les applications les plus usuelles il est préférable d'utiliser les deux anneaux 14 ou 15. 



   Grâce à cette disposition du tamis 11 et du masque 12      laminés et montés aux deux extrémités sur des supports métalli- ques annulaires 14-15, le stencil cylindrique 10 est rendu rigide, suffisamment du moins, pour ne pas pouvoir déraper ou se déformer et, lorsqu'il est monté convenablement dans la machine à imprimer, pour ne pas se trouver soumis à des efforts latéraux ou à des mouvements longitudinaux. 



   La figure 5 montresschématiquement comment le stencil cylindrique 10 peut êre utilisé pratiquement dans les opérations d'impression. Le matériau 16 à imprimer est entraîné dans la di- rection des flèches en se déroulant d'un rouleau 17 monté d'une façon rotative sur un support 18, en passant alternativement ou 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 successivement sur un rouleau guide 19 et sous un rouleau guide 20 vers la machine d'impression 21. L'appareil d'impression 21 comprend le rouleau d'entraînement 22 habillé d'un tapis de caout- chouc 23 ou recouvert d'une couche de caoutchouc vulcanisée sur ce rouleau, monté d'une façon rotative dans une cuve 24 contenant un solvant 25 destiné à détacher l'adhésif qui peut être déposé par le matériau 16 sur le rouleau 22 et/ou sur le tapis 23.

   Le rouleau d'entraînement 22 est entraîné en rotation par un moteur 26 et entraîne par frottement le stencil cylindrique 10 qui tourne ainsi qu'il va être expliqué. 



   Un tube manchon fixe 27 d'une grandeur plus grande que la longueur du stencil 10 est réalisé en acier, aluminium ou autre matériau approprié et maintenu au-dessus et transversalement par rapport au rouleau 22 au moyen de crampons ou colliers réglables 28 de part et d'autre de la machine d'impression 21. Le manchon fixe   27   qui peut être désigné par le terme de tube de couleur ou tube réservoir, comprend une ouverture appropriée 29 par où le colorant ou l'adhésif s'échappent et au travers duquel une lame de racle 30 s'avance pour s'appliquer contre la face interne du stencil 10 porté par le manchon 27.

   Un flasque ou barrage 31 est disposé à chaque extrémité du manchon 27, Le flasque 31 peut être en savon solide ou en tout autre matériau aisément amovible et sert à maintenir ou à contenir le colorant,   l'encre   d'impression ou l'adhésif à l'intérieur du manchon fixe 27. Si on désire ra- jouter du colorant ou de l'adhésif au tube réservoir 27, l'espace ouvert ménagé au-dessus du   flasque 51   peut être utilisé à cet effet. Dans le cas où le matériau colorant doit être enlevé ou lorsque l'intérieur du manchon 27 doit être nettoyé, le savon solide peut être aisément enlevé et remplacé. 



   Dans le montage du stencil 10 sur le manchon fixe 27, le stencil 10, qui est plus court en longueur et plus large en dia- mètre, est glissé sur le manchon 27, les raccords en laiton 14-15 du stencil 10 venant se placer à côté des extrémités pincées ou 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pressées du tube 27. Les mouvements latéraux du stencil 10 par rapport au tube 27 sont empêchés au moyen de butées 32 adjacentes aux parties pincées du tube 27. La position relative de ces butées peut évidemment être ajustée de façon à empêcher que les mouvements latéraux du stencil ne dépassent une amplitude déter- minées quelconques. 



   Lorsque le matériau 16 à imprimer à passé sur les rou- leaux-guides 19-20, il pénètre dans la zone d'impression,   c'st-   à-dire qu'il est pris dans le pince formée par le rouleau d'en- traînement 22 revêtu de caoutchouc et le stencil cylindrique 10 entraîné par friction par ce rouleau. Le stencil 10 tournant, l'adhésif ou lencred'impression est pressée par les parties ou- vertes 13 de celui-ci à mesure que ces parties 13 défilent suc- cessivement devant l'ouverture 29 ménagée dans le manchon 27, ou- verture par laquelle s'écoule   ltédhésif   ou l'encre et par où la ' lame 30 passe pour porter contre la face interne du stencil   10 ;   le matériau 16 se trouve imprimé ainsi à son passage entre les rouleaux 22 et 10. 



   En sortant de la zone d'impression, le matériau à impri- mer 16 passe sur un rouleau de tension 33, puis traverse une boîte électro-statique de dépôt de fibres 34, passe sur un rou- leau-guide 35, dans un appareil de séchage 36 et s'enroule enfin sur un rouleau récepteur 37. 



   Si on le désire, le rouleau de tension 33 peut être suppri mé. 



   Dans l'exemple qui vient d'être décrit, on avait supposé l'utilisation d'un équipement de dépôt de fibres et dans l'opé- ration d'impression proprement dite, c'est de l'adhésif qui était appliqué sur le matériau 16 dans la zone imprimée. Lorsque le matériau 16 traverse la boîte de dépôt de fibre 34 il peut y rece- voir des fibres de toute longueur appropriée qui se fixent sur les parties du matériau 16 couvertes ou imprimées d'adhésif. 



   Il est évident, qu'au lieu d'appliquer de l'adhésif sur le matériau 16, on peut appliquer aussi bien une encre d'impres- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sion ou un -colorant de tout genre approprié et suivant tous dessins appropriés, et que l'opération de dépôt de fibres peut être omise. 



   En faisant défiler d'autre part le matériau à imprimer successivement devant plusieurs stencils cylindriques suivant l'invention, il est possible de réaliser une impression multi- colore quelconque ou bien l'impression successive de plusieurs dessins, les divers colorants utilisés étant déposés par les divers stencils successifs ; on prévoira bien entendu des dis- positifs de séchage appropriés entre les rouleaux imprimeurs successifs. 



   Au,lieu de déplacer le matériau à imprimer par rapport au stencil, on peut bien entendu aussi bien utiliser des dispo- sitifs dans lesquels c'est le stencil que l'on fait rouler sur la surface à imprimer.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 - Procédé de fabrication de stencils du genre destiné à l'impression des dessins ou motifs sur textiles, papiers, matières plastiques ou autres matériaux présentant une surface appropriée à l'impression, remarquable notamment par les points suivants pris séparément ou en combinaison : a) on superpose à plat à un tamis une feuille découpée pour former pochoir, on l'y fait adhérer intimement et on roule la feuille composée ainsi obtenue en forme de cylindre ; b) on réunit à cet effet deux bords opposés de la feuille composée par une soudure, la disposition du dessin du pochoir étant rendue telle de préférence que le joint ainsi réalisé tombe dans une zone de moindre concentration en motifs ; c) on transforme le cylindre ainsi obtenu en un cylindre semi-rigide par renforcement des extrémités ;
    d) ce renforcement des extrémités s'effectue par des moyens de supports rigides ; <Desc/Clms Page number 11> e) la préparation du pochoir ou masque comprend les opérations suivantes: on trace le dessin sur le masque, on enrobe la surface du masque portant le dessin d'une composition raidissante, on laisse reposer ladite composition raidissante, on colle une feuille de support au verso du masque, on enlève les parties du masque délimitées par le dessin en laissant intacte ladite feuille de support, et après le collage du tamis sur la surface exposée du masque on détache la feuille de sup- port ; f) après son application sur le masque le tamis subit une préparation comprenant les opérations suivantes ;
    on enrobe la surface libre du tamis d'une composition raidissante, on fait chauffer cette composition puis on la laisse reposer le temps de faire prise avant de mettre la feuille compo- sée en forme de cylindre ; g) la composition de raidissement utilisée est une solu- tion de vinyle ; h) pour décoller la feuille de support on imprègne celle- ci d'une solution de xylol.
    2 )- Un stencil remarquable notamment par les points suivants séparés ou en combinaison : a) le stencil est constitué par une feuille composée d'un tamis recouvert d'une feuille formant pochoir, cette feuille composée étant mise sous la forme d'un tube creux ; b) plusieurs bandes de renforcement sont montées à l'in- térieur de ce tube et coopèrent avec la surface interne de celui- ci de façon à former un cylindre de caractère semi-rigide.
    3 ) - Appareil pour l'impression de matériau en feuille remarquable notamment par les points suivants pris séparément ou en combinaison : a) la combinaison avec un support d'un corps creux for- mant stencil monté de façon à tourner librement sur un manchon porteur fixe, un rouleau adapté à prendre contact avec ce stencil et entraîné en rotation avec ce dernier et des moyens pour régler <Desc/Clms Page number 12> le matériau d'impression à travers le dit stencil au cours de la rotation dudit rouleau ;
    b) l'appareil comprend en combinaison un support, un rouleau d'entraînement monté sur ce support, un stencil entraîné disposé de façon à former une pince avec la surface dudit rouleau d'entraînement, des moyens pour refouler le matériau d'impression au travers du stencil et des moyens pour faire passer des maté- riaux en feuilles dans ladite pince formée par le rouleau d'en- traînement et le stencil entraîné.
    4 1) -'Procédé d'impression continue à plusieurs couleurs, remarquable notamment en ce que l'on fait dérouler la bande à imprimer en continu en la faisant passer pour chaque couleur sous un stencil du genre décrit en refoulant les couleurs res- pectivement à travers les stencils*
BE489678D BE489678A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489678A true BE489678A (fr)

Family

ID=134564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489678D BE489678A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489678A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0985548B1 (fr) Machine d&#39;impression de sécurité sur des papiers-valeur
EP2091735B1 (fr) Machine d&#39;impression et procede correspondant
EP1745926A2 (fr) Machine d&#39;impression et procédé correspondant
FR2916994A1 (fr) &#34;procede de decoupe au laser d&#39;un motif pour decoration d&#39;articles textiles&#34;
FR2672843A1 (fr) Feuilles de papier multicouches presentant des marquages, procede et dispositif pour leur elaboration.
FR2538307A1 (fr) Machine a imprimer destinee a l&#39;impression et au laquage final de feuilles
BE489678A (fr)
FR2916676A1 (fr) Machine d&#39;impression et procede correspondant.
WO2006084865A2 (fr) Procedes d&#39;application d&#39;un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d&#39;articles a cet effet
FR2792575A1 (fr) Procede de marquage d&#39;un produit a consistance molle, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit resultant obtenu
CH284058A (fr) Stencil cylindrique et procédé pour sa fabrication.
EP1240021B1 (fr) Manchon comportant des moyens de fixation de plaques d&#39;impression et procede d&#39;obtention
EP0885124B1 (fr) Machine de traitement notamment pour l&#39;impression serigraphique d&#39;un support
CH253536A (fr) Procédé pour produire des dessins sur une feuille flexible mince et élastique faite d&#39;une matière thermoplastique.
WO2020245540A1 (fr) Procédé de maintien de l&#39;adhésif de montage sur le cylindre ou le manchon porte-cliché d&#39;une machine d&#39;impression flexographique
BE465244A (fr)
FR3099081A1 (fr) Procédé de maintien de l’adhésif de montage sur le cylindre ou le manchon porte-cliché d’une machine d’impression flexographique
FR2957229A3 (fr) Installation et procede de fabrication de moulures avec patine
FR2508846A1 (fr) Presse rotative a bobines pour impression sans zone de discontinuite
BE424765A (fr)
CH346895A (fr) Presse rotative pour l&#39;impression simultanée en plusieurs couleurs
FR2734757A1 (fr) Procede et appareil d&#39;impregnation de colle d&#39;une pluralite de rubans continus
BE658100A (fr)
BE540897A (fr)
EP1345779A1 (fr) Procede et installation d&#39;impression par serigraphie, encre d&#39;impression