CH280577A - Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux, et matrice pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux, et matrice pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH280577A
CH280577A CH280577DA CH280577A CH 280577 A CH280577 A CH 280577A CH 280577D A CH280577D A CH 280577DA CH 280577 A CH280577 A CH 280577A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cavity
central part
capsule
blind
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Northern Indiana Brass
Original Assignee
Northern Indiana Brass Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Northern Indiana Brass Co filed Critical Northern Indiana Brass Co
Publication of CH280577A publication Critical patent/CH280577A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/28Making tube fittings for connecting pipes, e.g. U-pieces
    • B21C37/29Making branched pieces, e.g. T-pieces
    • B21C37/294Forming collars by compressing a fluid or a yieldable or resilient mass in the tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


  Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux,  et matrice pour la mise en     aeuvre    de ce procédé.    La présente invention comprend un pro  cédé de formation de pièces de raccord en mé  tal malléable pour     tupaux    et une matrice pour  la mise en     aeuvre    de ce procédé.  



  Le dessin illustre, à titre d'exemple, une  forme d'exécution du procédé selon l'inven  tion et représente, à titre     d'exemple,    égale  ment une forme d'exécution d'une matrice  pour la mise en     oeuvre    de cette forme     d'exé-          eution    chi procédé, la pièce raccord obtenue  et deux pièces de raccord obtenues au moyen  de variantes de cette forme d'exécution du  procédé.  



  La     fig.    1 est. une vue en coupe d'une       ébauche    en forme de     disque.     



  Les     fig.    2 et 3 illustrent deux phases sue  eessives (le la formation d'une capsule.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe (le cette  forme d'exécution de la matrice.  



  La     fig.    5 est. une vue analogue à. celle de la       fir.        4-,    montrant une phase finale de la for  mation (le la pièce (le raccord.  



  La     fig.    6 est une vue en élévation de la  pièce (le raccord obtenue au moyen de cette  forme d'exécution du procédé.  



  Les fil-. 7 et 8 sont des vues en élévation  montrant (les pièces de raccord obtenues au       moyen    de variantes de cette forme d'exécu  tion du procédé.  



  La     fig.    9 est une vue fragmentaire d'une  coupe faite suivant le plan 9-9 de la fi-. 5.    Voici, par exemple, comment on pourrait  procéder:  On forme, par     emboutissage    d'un disque  (le cuivre 1     (fig.    1) une pièce 2 en forme de  cuvette profonde     (fig.    2). Par emboutissage  de cette cuvette 2 on forme une pièce en forme  de dé à coudre 3     (fig.    3) qui, par un troi  sième emboutissage, donne la capsule cylin  drique allongée 4 fermée à l'une de ses extré  mités et ayant des parois d'épaisseur uniforme  qui est représentée sur la     fig.    4.  



  Cette figure représente la moitié 5 d'une  matrice présentant une cavité comprenant  une partie centrale renflée 10 en forme d'el  lipsoïde de révolution allongé à laquelle abou  tit un passage d'introduction cylindrique 7  s'ouvrant à l'extérieur et disposé suivant un  petit axe de l'ellipsoïde. De la partie centrale  1.0 de la cavité partent deux logements     eylin-          driques    borgnes 6, disposés     suivant    l'axe de  révolution de l'ellipsoïde et pourvus chacun  à son extrémité fermée d'un évent 9     pour     l'évacuation de l'air. Les parois du passage 7  e1 celles des logements 6 sont raccordées aux  parois de la partie centrale 10 de la cavité  par des surfaces à. courbure douce 11.

   Le plus  petit diamètre de toute section de la partie  centrale 10 de la. cavité par un plan passant  par son centre est     phis    grand que les dia  mètres du passage 7 et. des     logements    6, de  sorte que toute section de la partie 10 par un  plan passant par son centre est plus grande      que les sections transversales du passage 7 et  des logements 6. La matrice est en deux parties  assemblées par des boulons 8 et séparées sui  vant le plan passant. par les axes du passage     i     et des logements 6.  



  La capsule 4 est ajustée étroitement, bien  que sans effort, à l'intérieur du passage d'in  troduction 7, son fond venant reposer dans  le fond de la partie centrale 10 de la cavité.  La capsule est remplie     jusqu'au    voisinage de  son extrémité supérieure d'une certaine quan  tité de métal de remplissage 12 mou et ductile  à bas point .de fusion. On choisit un métal de       remplissage    qui ne réagisse pas chimiquement  avec le métal de la capsule et qui fonde à une  température inférieure à celle du métal de la  capsule, afin de faciliter l'enlèvement de ce  métal de remplissage après formation de la  pièce de raccord. Un métal tel que le plomb,  la fonte d'imprimerie ou le métal de soudure  convient généralement.

   Le métal de remplis  sage 12 peut être placé dans la capsule sous  forme d'un lingot ayant les dimensions     vou-          lues,    ou bien on peut le verser dans la cap  sule à l'état fondu, soit avant, soit après la       mise    en place de la capsule dans la matrice.  Pour éviter de perdre du temps en remplis  sant la matrice, on peut utiliser un lingot de  métal de remplissage et charger à la fois la  capsule et le lingot dans la matrice.  



  On introduit ensuite dans le passage 7 de  la matrice le poinçon 13 d'une presse. L'extré  mité du poinçon a un épaulement 14 par le  quel il vient reposer contre le bord de     l'ouv        er-          ture    de la capsule et il comprend une courte  section guide 15 qui empêche l'extrémité ou  verte de la capsule de fléchir et qui applique  également la pression contre le lingot -de mé  tal de remplissage 12. La longueur de la sec  tion guide 15 et la quantité de métal de rem  plissage 12 sont choisies de telle façon que la  section guide 15 se trouve au contact du mé  tal de remplissage et appuie légèrement sur  lui avant que     l'épaulement    14 ne vienne en  contact avec le bord de l'ouverture de la cap  sule.

   Ceci donne     l'assurance    que le métal de  remplissage sera en contact étroit avec le fond  et la paroi latérale de la capsule avant que le    bord de son ouverture ne subisse la pression  dirigée vers le bas du poinçon 13.  



  L'abaissement. continu du poinçon 13 dé  forme la masse du métal de remplissage 1?  qui se déplace naturellement suivant le che  min de moindre résistance dans la partie cen  trale 10 de la cavité et les logements 6. Les pa  rois de la capsule se trouvant primitivement  dans la partie 10 se gonflent d'abord vers l'ex  térieur par suite de l'expansion du métal de  remplissage jusqu'à venir porter étroitement  contre les parois de la cavité.

   Concurremment  avec cette dilatation des parois de la capsule  vers l'extérieur, le poinçon 13 appuie vers le  bas sur le bord de     l'ouverture    de la capsule,  ce qui fait. que le métal de la capsule qui se  trouve dans le passage 7 s'écoule dans la  partie centrale de la     cavité    et     fournit    le métal  nécessaire à. la formation des parois de la  partie qui se dilate à l'intérieur de la cavité  de la matrice.  



  Quand la partie centrale 10 de la cavité  est sensiblement pleine, la pression continue  du poinçon 13 fait passer le métal de remplis  sage dans les logements 6 en entraînant avec  lui les parois de la capsule qui l'entourent. Le  poinçon continue à appuyer sur le bord de  l'ouverture de la capsule vers le bas pour  qu'elle fournisse le métal nécessaire à la for  mation des parties de la pièce de raccord qui  se forment dans les logements 6, comme il est  indiqué en 16 sur la     fig.    5.  



  Le procédé qui vient d'être décrit permet  de travailler à. froid du métal ductile assez  vite et régulièrement pour former les longs  branchements 16 en une seule course du poin  çon 13 sans risque de déchirure du métal de  la capsule, et sans changer l'épaisseur de cette  dernière en aucun endroit. au cours .de sa dé  formation. Ceci est<B>dû</B> à. la forme ellipsoïdale  renflée de la partie centrale de la cavité de la  matrice décrite et aux surfaces courbes de  raccordement qui réunissent le passage d'in.       troduction    7 et les logements 6 à la partie cen  trale de la     cavité    ainsi qu'au choix     judicieux.     des dimensions de la cavité de la matrice et  de la capsule.

   II en résulte un     écoulement     régulier du métal de la capsule     (plutôt    qu'un      étirage avec     amincissement)    qui passe du pas..  sage 7 dans la partie centrale de la. cavité et  de là, dans toutes les parties des logements 6.  Le métal de remplissage 12, entraînant avec  lui le métal de la capsule, donne à cette der  nière sa forme sans l'amincir. La pièce de rac  cord obtenue par le procédé décrit a donc une  épaisseur de paroi uniforme et il n'y a pas de  tensions locales ou de rupture qui nécessite  raient un recuit ou le rejet de la pièce de  raccord.  



  Les opérations qui viennent d'être décrites  étant terminées, on sépare les deux moitiés de  la matrice et on enlève l'élément formé. Les  extrémités des parties 16 formées dans les  logements 6 sont alors sciées à la     longueur     voulue, tandis que le métal de remplissage est  encore dans la pièce; le métal de remplissage  est retiré ensuite par chauffage de la pièce de  raccord à une température suffisante pour le  faire fondre sans toutefois faire fondre le  métal de la pièce de raccord. Une faon pra  tique d'exécuter cette opération     consiste    à  plonger les pièces de raccord dans un bain  d'eau chaude si l'on emploie un métal de rem  plissage à point de fusion suffisamment. bas.  ha pièce de raccord finie est représentée sur  la     fig.    6.  



  Les     fig.    7 et 8 représentent des pièces de  raccord obtenues au moyen de variantes du  procédé décrit, en utilisant une matrice ayant       nne    cavité de forme convenable et en don  nant une longueur convenable à la capsule.  Ainsi, sur la     fig.    7, les ajutages     16A    sont  semblables à ceux de la pièce de raccord de la       fig.    6, mais la section     7r1        est    considérable  ment allongée. Cette pièce de raccord demande  évidemment une capsule 4 plus longue et une  ébauche 1 en forme de disque     plus    large.

   Sur  la     fig.    8, les ajutages 16B ont des longueurs  et des diamètres inégaux, modification qu'on  peut obtenir simplement. en changeant la  forme de la cavité de la matrice. On doit  remarquer cependant que dans chacune des  pièces de raccord des     fig.    7 et 8, il y a une  partie centrale 17 de forme généralement  ellipsoïdale obtenue au moyen de la partie    centrale ellipsoïdale 10 de la cavité de la ma  trice.  



  En procédant de la faon décrite et en  utilisant des matrices convenables on pourrait  obtenir des pièces de raccord dont les     aju-          tages    se trouvent à des angles ou dans des  plans différents par rapport à la partie de la  pièce formée dans le canal d'introduction.  Pour obtenir une pièce de raccord présentant  des ajutages faisant. un angle entre eux, on  pourrait, afin que les sections transversales  de cette pièce aillent en diminuant vers ces  ajutages utiliser une matrice présentant une  cavité dont la partie centrale renflée a la  forme de deux parties d'ellipsoïdes dont les  axes font. un angle entre eux et raccordées  par des surfaces courbes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1: Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux, caractérisé en ce que l'on forme une capsule de métal malléable fermée à une extrémité, en ce qu'on introduit cette capsule dans une matrice par un passage s'ouvrant à l'extérieur, cette ma trice présentant une cavité comprenant une partie centrale renflée à laquelle aboutit ledit passage d'introduction et de laquelle part au moins un logement, borgne, les parois duquel, ainsi que celles du passage d'introduction, étant raccordées à celles de la partie centrale renflée de la cavité par des surfaces à cour bures douces, en ce qu'on introduit clans le passage d'introduction un poinçon présentant un épaulement,
    en ce qu'au moyen de ce poin çon on exerce sur le bord de l'ouverture de la capsule et sur un métal mou à bas point de fusion contenu par cette capsule une pression telle que l'ensemble formé par la capsule et le métal de remplissage vienne remplir entière ment la partie centrale renflée de la cavité et le logement borgne, le métal formant la cap sule étant ainsi appliqué contre les parois de cette partie renflée de la cavité et contre celles du logement borgne, en ce qu'on retire l'élément ainsi formé de la. matrice et en ce que, finalement, on coupe l'extrémité de la saillie formée dans ledit logement. borgne et on enlève le métal de remplissage de la pièce de raccord ainsi formée. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on utilise une matrice dans laquelle ladite partie centrale renflée de la cavité a une forme ellipsoïdale de révolution allongée. 2. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que ladite capsule est formée de cuivre. 3. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que le métal de remplissage est introduit sous forme de lingot dans ladite cap sule, et en ce que l'on opère de façon que le poinçon exerce une pression sur le métal de remplissage avant que son épaulement vienne appuyer sur le bord de l'ouverture de la cap sule, afin d'assurer que ce métal de remplis sage soit appliqué contre le fond de la capsule. 4.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on utilise une matrice dans laquelle ladite partie centrale renflée de la cavité a des dimensions telles que le plus petit diamètre de toute section de cette partie, par un plan passant par son centre, soit. supé rieur à la phis grande dimension de la section transversale du passage d'introduction et à celle de la section transversale du logement borgne. 5. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on forme une capsule ayant une épaisseur de paroi uniforme. 6. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on forme une capsule ayant la même épaisseur de paroi que la pièce de raccord finie.
    REVENDICATION II: Matrice pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée par une cavité comprenant une partie centrale renflée à laquelle aboutit un passage d'introduction s'ouvrant à l'extérieur et de laquelle part un logement borgne, les parois duquel ainsi que celles du passage d'introduction. étant raccor dées à celles de la partie centrale renflée de la cavité par des surfaces à courbure douce. SOUS-REVENDICATIONS 7. Matrice selon la revendication II, carac térisée par plusieurs logements borgnes par tant de la partie centrale renflée de la cavité, ces logements ainsi que le passage d'introduc tion étant cylindriques. 8.
    Matrice selon la, revendication II, carac térisée par plusieurs logements borgnes par tant de la partie centrale renflée de la ca vité, toute section de cette partie centrale par iin plan passant par son centre étant plus grande que les sections transversales des loge nients borgnes et du passage d'introduction. 0. Matrice selon la revendication II, carac térisée en ce qu'elle comprend deux partie: séparées suivant un plan passant par le centre de la partie centrale renflée de la cavité et par l'axe du logement. borgne. 10.
    Matrice selon la revendication II, ca ractérisée par le fait que la partie centrale renflée de sa cavité est. en forme d'ellipsoïde de révolution allongé, cette cavité comprenant deux logements borgnes, partant, de la partie centrale, dirigés suivant l'axe de révolution de l'ellipsoïde et pourvus chacun à son extré mité fermée d'un évent. pour la sortie de l'air. le passage d'introduction étant disposé sui vant un petit axe de l'ellipsoïde.
CH280577D 1946-09-28 1947-07-12 Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux, et matrice pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH280577A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US280577XA 1946-09-28 1946-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH280577A true CH280577A (fr) 1952-01-31

Family

ID=21841332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH280577D CH280577A (fr) 1946-09-28 1947-07-12 Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux, et matrice pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH280577A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554029A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un materiau composite renforce de fibres
FR2536680A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un raccord tubulaire en forme de te
CH280577A (fr) Procédé de formation de pièces de raccord en métal malléable pour tuyaux, et matrice pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0088980B1 (fr) Installation de coulée continue avec filière tubulaire pour l&#39;obtention d&#39;un tube, à paroi mince, en fonte
FR2754748A1 (fr) Piece de transfert et son procede de fabrication
WO2004041459A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une enveloppe de silencieux ou de catalyseur.
EP0392952A1 (fr) Procédé et installation de coulée de produits métalliques minces
CA1180878A (fr) Dispositif de support et de centrage d&#39;un noyau dans une filiere de coulee continue d&#39;un tube
BE353252A (fr)
BE391896A (fr)
WO1997002104A1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
BE446791A (fr)
CH154246A (fr) Procédé de fabrication de moules pour la fabrication de tuyaux par centrifugation et moule obtenu suivant ce procédé.
CH279381A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un raccord tubulaire, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, et raccord tubulaire obtenu par ce procédé.
EP3763503A1 (fr) Moule d&#39;injection de polystyrene expanse pour la realisation d&#39;un element creux
FR2471533A1 (fr) Vanne a papillon et procede pour executer une membrane d&#39;etancheite pour cette vanne
BE500282A (fr)
FR2462221A1 (fr) Procede de fabrication de pieces revetues et composites, notamment bimetalliques
CH312310A (fr) Procédé de formation d&#39;un coude à partir d&#39;un tronçon de tube et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH157980A (fr) Tube manométrique et procédé pour sa fabrication.
CH106205A (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;articles de confiserie.
BE513883A (fr)
FR2609426A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une enceinte fermee traversee de facon etanche en au moins un point et application a la realisation des echangeurs thermiques
BE404039A (fr)
CH187749A (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;application directe des alliages antifriction sur des parties de machines et organes mécaniques destinées à subir une action de frottement.