BE391896A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391896A
BE391896A BE391896DA BE391896A BE 391896 A BE391896 A BE 391896A BE 391896D A BE391896D A BE 391896DA BE 391896 A BE391896 A BE 391896A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
mold
cast
jacket
casting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391896A publication Critical patent/BE391896A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals
    • B22D7/02Casting compound ingots of two or more different metals in the molten state, i.e. integrally cast

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour fabriquer des pièces conjuguées en fonte" 
La présente invention a pour objet un procédé pour fabriquer des pièces conjuguées en fonte. Parmi les nombreux cas pratiques auxquels ce procédé peut être appliqué avantageusement, il convient de citer le cas de la coulée de cylindres, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 notamment de cylindres en fonte dure, cas qui est d'une importance capitale et que l'on envisagera à titre d'exemple dans la description qui va suivre. 



   Lorsque l'on coule des cylindres, notam- ment des cylindres en fonte dure dont il a été ques- tion ci-dessus, on cherche à obtenir une couche su- perficielle plus épaisse ou plus dure (ce que l'on désignera simplement par "dureté superficielle"); souvent, également, on cherche à obtenir une grande dureté en profondeur, c'est-à-dire la propagation, vers l'intérieur, de la dureté superficielle à de grandes profondeurs et, simultanément, une grande résistance à la rupture c'est-à-dire un noyau suf- fisamment grand dans le sens radial, noyau dont la structure ne soit pas dure et, par conséquent, pas cassante, mais soit plus tenace et présente, par conséquent, une plus grande résistance spécifique à la rupture. 



   Ce résultat peut, il est vrai, déjà s'ob- tenir lorsque l'on donne au cylindre un diamètre rela-   tivement grand ; rencontre, toutefois, de grandes   difficultés lors de la fabrication de cylindres de petit diamètre avec des surfaces dures, notamment lorsque l'on désire que cette dureté s'étende à de grandes profondeurs. Or, ce sont précisément de tels cylindres qu'exige l'industrie moderne. 



   On a déjà cherché par les moyens les plus divers à obvier à ces inconvénients. 



   L'un des procédés connus consiste à couler préalablement ou à forger le noyau doux (par exemple en fonte grise ou en acier ou en un métal analogue) 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 puis à l'introduire dans le moule prévu pour la coulée du cylindre et à l'entourer ensuite, par coulée, de la chemise en matière dure. 



   Un deuxiéme procédé connu consiste à fabriquer le cylindre par une coulée simultanée dans le moule qui, à cet effet, est divisé par une cloi- son métallique (qui reste ensuite dans la   pice   de fonte conjuguée avec les parties de laquelle elle se soude) en une chambre pour le noyau et une   cham-   bre pour la chemise. 



   Un troisième procédé connu utilise le procédé de coulée par centrifugation pour couler successivement en une seule pièce de fonte les deux matières premières différentes. 



   D'après un quatrième procédé connu, on coule des chemises en une matière première dure et on les munit, après.. solidification, d'un noyau   @   en matière première tenace et ceci par coulée, par traction ou par refoulement. 



   Un cas particulier de ce procédé con- siste en un procédé également connu d'après lequel on coule d'abord un cylindre et, lorsque la che- mise (qui se solidifie la première) a suffisamment fait prise, on chasse par le haut, hors de l'espace réservé au noyau, le noyau en question qui est encore à l'état liquide pour remplacer sa masse, à l'aide d'une coulée ultérieure, par une matière première tenace qui convient pour le noyau ou enco- re on laisse écouler par le bas, hors de l'espace réservé pour le noyau, la masse encore liquide du noyau en question pour couler le noyau doux ou tenace par le canal de coulée primitif ou par un deuxième canall de coulée dans l'espace susvisé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Tous ces procédés connus présentent des inconvénients au point de vue technique, au point de vue de la mise en oeuvre et au point de vue de l'é- conomie, inconvénients auxquels on peut obvier à l'aide du procédé décrit ci-après et faisant l'objet de la présente invention. 



   Le procédé objet de l'invention consiste: à couler d'abord le noyau doux et tenace à l'em- placement qu'il doit également occuper au cours de la fabrication ultérieure du cylindre, et ceci en introduisant, pour la coulée du noyau seul, un mou- le spécial pouvant être rapidement enlevé par la suite ; à éloigner ce moule aussi rapidement que possible dés que le noyau coulé est suffisamment solidifié à la périphérie pour avoir une certaine tenue,   c'est-à-dire   pour conserver sa forme indépen- damment du moule, ce qui, ainsi que l'ont montré des essais, est parfaitement réalisable;

   finalement à couler la chemise dure (autant que possible sans perte de temps et rapidement) dans l'espace qui sub- siste, d'une part, entre le noyau qui est resté dont l'intérieur est si possible encore liquide mais qui, dans tous les cas, est encore très chaud, et, d'- autre part, la paroi du moule du cylindre déjà mis en place au début ou qui vient seulement d'être placé. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté un exemple d'un dispositif pour fabriquer des cy- lindres conformément au procédé objet de l'inven- tion: 
La fig. 1 est une coupe verticale du dispositif pour couler le noyau doux et tenace; 
La fig. 2 montre, également en coupe ver- ticale, un dispositif pour couler la chemise autour      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du noyau déjà. coulé représenté en élévation:   A   l'appui de cet exemple, on va décrire ci-après le nouveau procédé. 



   On a monté sur un châssis de   moulage   pour tourillons, châssis d'un type connu,, un tube de coulée a destiné à l'amenée, vers la chambre à noyau b, de la matière première liquide convenable pour le noyau. Par la suite, pour plus de simplicité, on désignera également par la lettre de référence b le noyau lui-même. Un deuxième tube de coulée à est prévu pour la chemise devant être coulée ultérieure- ment. Les canaux des deux tubes de coulée se continuent dans le châssis g dans lequel ils forment, en se prolongeant, des canaux horizontaux h et i.Ces canaux horizontaux h   et 1   débouchent - comme c'est l'usage lors de la coulée de cylindres - tangentielle- ment dans les espaces qui leur correspondent, des moules amovibles. 



   Comme le montre la fig. 1, on place d'a- bord sur le châssis de moulage le moule c délimitant la chambre du noyau b. La masse liquide destinée à former le noyau est coulée dans la chambre précitée par le canal a-h. Lorsque la couche périphérique du noyau b ainsi moulé est suffisamment prise pour que le noyau ait par lui-même une tenue suffisante, c'est-à-dire pour rester debout sans le moule c et pour conserver sa forme, on éloigne le moule en ques- tion le plus rapidement possible. On peut, par exemple, comme on l'a essayé, l'enlever par en haut. Ou bien ce moule consiste, par exemple, en deux ou en un nom- bre plus élevé de coquilles et on enlève ledit moule en désolidarisant les unes des autres les coquilles et en les enlevant.

   Lorsque le moule c est enlevé, on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 place rapidement, et si possible sans perte de temps, le moule proprement dit e pour le cylindre, concentriquement au noyau b,sur le châssis de mou- lage g, comme le montre la fig. 2; finalement, on coule immédiatement et aussi rapidement que possi- ble par le canal d-i et dans   l'espace!   réservé pour la chemise entre, le moule e et le noyau h qui resté doux, la matière liquide destinée à former la chemise. 



   Il convient, par un remplissage jusqu'en haut dans la tête f' dite tête perdue de veiller à la liberté de retassement de la chemise. Le cylin- dre ainsi coulé, formé du noyau b et de la chemise f (la lettre de référence désigne également la chemise proprement dite) coulée au contact direct de la périphérie dudit noyau, peut ensuite être   l'objet,   par exemple, d'un refroidissement normal lent. 



   Dans le cas d'espèce représenté sur le dessin, le moule e prévu pour couler la chemise n'est pas assez grand intérieurement pour pouvoir contenir le moule ± prévu pour le noyau. 



   Il en résulte qu'on ne peut placer le   moule e   qu'après avoir éloigné le moule c prévu pour le noyau et après la coulée dudit noyau b, mais il est évident qu'il peut également exister des cas dans lesquels le moule e est suffisamment grand in- térieurement pour pouvoir contenir le   moule .2   du noyau. On peut alors mettre en place simultanément les deux moules n et e, ce qui fait qu'il suffit simplement, après la coulés du   noyau b,   d'enlever le moule c prévu pour ledit noyau pour être en me- sure de pouvoir commencer immédiatement la coulée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la chemise f. 



   L'enlèvement du moule à   noyau ¯%   ou le remplacement de ce moule par le moule doit avoir lieu rapidement et sans perte de temps, afin que le   noyau b.   ait conservé de la coulée autant de chaleur propre que possible au moment où l'on coule autour dudit noyau la chemise f, car, dans ces conditions, noyau et chemise sont reliés l'un à l'autre de la manière la plus intime. On favo- rise cette union par le mouvement tournant pro- venant de l'entrée tangentielle de la matière pre- mière, mouvement qui fait circuler pendant la coulée et autour du noyau la matière première li- quide servant à former la chemise.

   Cette réunion est de beaucoup plus intime que celle obtenue au cours de la fabrication d'après les procédés con- nus jusqu'à ce jour, procédés par rapport aux- quels le nouveau procédé présente encore l'a- vantage qu'il ne se forme pratiquement pas de ten- sion entre les parties constitutives de la pièce; dans tous les cas ces tensions sont loin d'être aussi grandes. 



   On utilise comme moule à noyau (moule c) de préférence une coquille, c'est-à-dire un moule métallique et ceci, en raison de l'avan- tage dû à la prise rapide de la couche périphéri- que sans que les couches profondes durcissent pré- maturément et, d'autre part, en raison de l'avan- tage qui résulte du fait qu'il n'y a pas de sable ou de matière analogue adhérant au noyau coulé encore incandescent après que l'on a enlevé le moule. Il est alors inutile de procéder à un nettoyage de la surface périphérique du noyau avant de procéder 'à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la coulée de la chemise autour dudit noyau. Mais, dans certains cas où on l'estimerait préférable pour une raison ou pour une autre, on peut également utiliser des moules en sable ou en argile. 



   Le nouveau procédé peut également être avantageusement appliqué dans les cas dans lesquels il convient d'entourer le noyau non seulement d'une partie (chemise) d'une matière ayant une autre nature, mais de deux ou de plusieurs de ces parties en matériaux se différenciant par leur nature, parties et noyau qui sont à   réunir en   une pièce de fonte. 



   Lorsqu'on a coulé, après le noyau, la première chemise, on laisse solidifier la couche superficielle de cette chemise, on enlève ensuite le moule, on place le moule pour la deuxième che- mise et l'on coule la deuxième chemise au contact direct de la surface extérieure de la première che- mise encore aussi chaude que possible, etc.. 



   Dans le cas où il faut couler une deu- xième chemise sur la première, le choix du moule pour la première chemise dépend naturellement des mêmes considérations que celles qui ont prévalu pour le choix du moule pour le noyau; ce moule doit notamment favoriser une prise rapide dans la cou- che superficielle et doit pouvoir être enlevé rapi- dement. La même remarque s'applique d'ailleurs au choix du moule de chaque partie qui ne constitua pas la partie la plus externe de la   piéce   conjuguée à cou- ler. 



   Le nouveau procédé est aventageux, non seulement pour des cylindres comportant des surfaces cylindro-sphériques, mais également pour des cylin- dres de calibrage.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S La présente invention a pour objet: A - Un procédé pour fabriquer des pièces conjuguées en fonte formées de parties inter- nes et externes (ces dernières entourant les premières) en matières de natures différentes, par exemple des cylindres et notamment des cylindres en fonte dure ; se procédé est caractérisé par les points suivants: 1 / On coule d'abord la pièce inté- rieure (noyau) seule ; lorsque la couche superficiel- le s'est suffisamment solidifiée, on enlève le moule et l'on coule finalement la partie extérieu- re ou chemise, lorsque le noyau est encore aussi chaud que pqssible, dans l'espace compris entre la surface périphérique du noyau qui est resté à l'em- placement où il a été coulé, d'une part, et un moule de dimensions appropriées plus grandes, d'autre part ;
    2 / Lorsque le procédé est appliqua à la coulée de pièces conjuguées en fonte comportant plus d'une chemise, on enlève le moule après la cou- lée de la première chemise, lorsque la couche péri- phérique de cette dernière chemise s'est suffisamment solidifiée; on coule ensuite de la même manière et à l'aide d'un nouveau moule plus large la deuxième chemise ; on continue à procéder de la sorte lors- qu'il y a encore d'autres chemises à couler ; 3 / On utilise, pour le noyau et pour chaque chemise qui n'est pas encore la chemise ex- terne, des moules qui favorisent un durcissement ra- pide de la couche superficielle, de préférence des <Desc/Clms Page number 10> moules métalliques constitués par des coquilles;
    B - Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous A, ce dispositif étant caractérisépar un châssis de moulage qui comporte autant de dispositifs spéciaux pour l'amenée de la matière première liquide que la pièce conjuguée en fonte comporte de parties,constitutives à réunir par coulées successives ; les différents dispositifs d'a- menée débouchent dans celles des parties de surface du châssis de moulage qui servent à fenner les fonds ou qui servent de fond et de parois aux cavi- tés de moule prévues pour les différents parties à couler successivement.
    R E S U M E.
    Procédé pour fabriquer des pièces conju- guées en fonte en coulant séparément et successive- ment le noyau et ensuite,-pendant que l'intérieur du noyau est encore liquide ou au moins encore très mou,- la ou les chemises successives destinées à entourer le noyau précité 6 dont la matière est de nature différente de celle de la ou des chemises.
BE391896D BE391896A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391896A true BE391896A (fr)

Family

ID=59596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391896D BE391896A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626508A1 (fr) Moule de coulee de metaux, equipe d&#39;un manchon contenant un filtre
FR2524830A1 (fr) Procede pour positionner des noyaux dans des moules
FR2529120A1 (fr) Procede de coulee sous pression et piston forme par sa mise en oeuvre
BE391896A (fr)
FR2682312A1 (fr) Procede d&#39;obtention de canaux de petite taille et de tres petite taille dans des articles coules a modele perdu.
FR3100143A1 (fr) Procédé amélioré de fabrication d’un noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine
FR2821773A1 (fr) Moulage de precision a l&#39;aide d&#39;une matiere exothermique
EP1502676B1 (fr) Noyau de fonderie à base de borates de potassium comportant une cavité de dissolution.
EP0112790B1 (fr) Procédé de moulage d&#39;un rotor de frein à couronne
CH366636A (fr) Organe de machine et procédé pour sa fabrication
FR2548931A1 (fr) Appareil et procede pour extruder un tube metallique a canal longitudinal desaxe
FR2473370A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par pression pour la production d&#39;un rotor a pales radiales
EP1732718A2 (fr) Moule pour la coulee d&#39;un metal liquide et procede correspondant
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
BE1006770A5 (fr) Plaque pour obturateur coulissant et procede pour sa fabrication.
EP0348248B1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;une pièce métallique, utilisation de ce moule et procédé de moulage correspondant
BE430171A (fr)
BE355409A (fr)
FR2505217A1 (fr) Moule de fonderie combine pour la fabrication de cylindres de laminage
BE556471A (fr)
FR2679161A1 (fr) Procede et moule de coulee pour ameliorer la finesse de grain de pieces metalliques moulees.
BE395622A (fr)
BE536861A (fr)
BE430806A (fr)
BE381455A (fr)