BE430171A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430171A
BE430171A BE430171DA BE430171A BE 430171 A BE430171 A BE 430171A BE 430171D A BE430171D A BE 430171DA BE 430171 A BE430171 A BE 430171A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
flange
shell
tube
casting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430171A publication Critical patent/BE430171A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/10Accessories for centrifugal casting apparatus, e.g. moulds, linings therefor, means for feeding molten metal, cleansing moulds, removing castings
    • B22D13/101Moulds
    • B22D13/104Cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication de tubes portant une bride, dans les machines de coulée centrifuge à coquille refroidie. 



   Pour la fabrication de tubes à bride par la voie de la   càulée   centrifuge, on employait jusqu'à présent des moules de   sabl-e   divisés, ou bien des moules solides divisés, noyés dans le sable ou une matière analogue et ayant une constitution particulière permettant un retrait. Ces tubes à bride connus présentaient l'inconvénient d'avoir des joints de coulée dans le sens de la longueur et en outre il était nécessaire d'employer une construction de la machine compliquée et conduisant à des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inconvénients divers par suite de la commande nécessaire d'un moule divisé pouvant être enlevé après chaque   coulée. ;   cela s'ajoutaient les masses considérables impliquées par l'enveloppe de sable, et qui devaient être mises en rotation. 



   Le nouveau procédé consiste en ce qu'une bride est coulée en même temps que le tube dans un moule permanent refroiai en même temps, se raccordant immédiatement a la coquille non divisée refroidie. Un moule.de coulée centrifuge nécessaire pour ce procédé de fabrication est établi ae telle manière que le moule permanent pour le c8té de la bride tourné vers le tube et pour la délimitation périphérique est formé par un élargissement approprié de la coquille du tube, tandis que la face extérieure du moule de la bride est formée par un disque d'ex- trémité pouvant être extrait. Ce disque d'extrémité est inter- changeable et peut être adapté aux différentes formes des surfaces d'étanchéité. En outre, on a prévu pour la fabrication simultanée des trous des vissages des brides, dans le disque d'extrémité, des forages pour des noyaux de trous.

   En cas de refroidissement bien réalisé du moule des brides et de la coquille de tube s'y raccordant et en cas de surveillance   soiGneu-   se de l'opération de coulée, c'est a aire en cas d'avancement en temps voulu du courant de matiere fondue   après le   remplis- sage du moule de bride, on obtient des tubes a bride accolée d'un coté, de qualité irréprochable et un détachement de la bride après la coulée ne peut pas se produire. En comparaison de la coulée centrifuge des tubes avec moules divisés, on ob- tient une plus grande vitesse de travail de la coulée, sans joint de coulée, tandis que par suite au moule permanent non aivisé, on obtient une forme restant la même du produit.

   Les tubes n'exigent, contrairement  a. la   coulée au sable dans des moules verticaux à coquilles de noyau, aucun usinage ultérieur , ce qui donne une économie de matière simultanée. Le disque d'extrémité interchangeable pour la face frontale de la bride per- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 met un façonnage varié de celle-ci avec ou sans trous pour les vissages des brides, dans toute position et sous toutes les dimensions désirées. Si l'on exécute en outre la   périphé-   rie extérieure de la partie de la coquille se terminant par le moule de bride avec un élargissement en forme de cloche, connu en lui-même pour les joints à manchon, une semblable coquille du tube à bride peut en cas d'usure par suite d'une longue durée de service, être employée pour une coquille de tube à manchon par tournage approprié.

   On observera en règle générale que la plus forte usure se produit aux brides ou aux extrémités des manchons de la coquille,de sorte qu'avec la présente constitution,la coquille de bride est encore rendue utilisable ultérieurement. 



   Le dessin montre à titre d'exemple une forme de réalisation d'un moule de coulée centrifuge destiné au nouveau procédé. 



   La machine de coulée centrifuge elle-même n'a pas été représentée au dessin car elle peut être d'une nature connue. On peut utiliser par exemple une machine de coulée centrifuge à coquille refroidie à cuve basculante pour la matière fondue ou bienon peut juger plus avantageux de choisir une machine dans laquelle, pendant la coulée, le moule et le chenal de coulée peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre. 



  Le moule consiste en un tube non divisé en fer, en acier ou en un autre métal qui est refroidi extérieurement par de l'eau ou par un autre liquide. 



   Le dessin montre en 1 une extrémité de la coquille de tube, Cette coquille se termine par un moule 2 pour la bride à adjoindre et cette partie élargie délimitée seulement le c8té de la bride tourné vers le tube et la périphérie extérieure de la bride, tandis que pour la face frontale de la bride on a prévu un disque d'extrémité 3. Ce disque d'extrémité 3 est immobilisé par des coins 4 et un anneau de retenue 6 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inséré dans le prolongement 5 de la coquille.   En   vue de la coulée d'un tube dans ce moule, le chenal de coulée 7 est avancé suffisamment loin pour que la matière   fondue p uisse   parvenir en un fort jet dans le moule de bride 2.

   S'il s'agit d'une machine dans laquelle le moule et le chenal de coulée peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre, il faut eff'ectuer, immédiatement après le remplissage de la bride par la matière fondue, un déplacement relatif au moule par rapport au chenal de coulée pour qu'il ne se forme pas des accumulations de matière et des bourrelets qui pourraient conduire en cet endroit à des fendillements ou à la rupture du tube. 



  Le reste de la coulée du tube se fait d'une manière normale. 



   Si l'on désire une bride avec des trous pour les vissages de la bride, on peut prévoir dans le disque d'extrémité 3 des forages 8 (voir fig.2) dans lesquels les noyaux   ae   trous sont insérés. On prévoit en outre avantageusement alors des rainures 10 pour les dispositifs d'étanchéité des brides dans le disque 3. Les noyaux des trous peuvent être formés de la matière de noyau de sable connue ou également de matieres solides. 



   La périphérie extérieure 11 de la partie de la coquille se terminant par le moule de la bride possède un élargissement en forme de cloche, connu en lui-même pour les coquilles ae tubes à manchon, de sorte qu'en cas d'usure éventuelle du moule de bride, cette coquille peut, par tournage jusqu'au niveau des lignes 12 représentées en traits interrompus, être employée encore comme coquille de tube à manchon. 



   N'importe quelle constitution particuliere de la bride est possible en cas d'emploi du moule permanent et l'on peut prévoir n'importe quel mode de fixation du disque d'extrémité. 



  On peut   fabfiquer   suivant le nouveau procédé et avec le nouveau moule de coulée également de courts tronçons de tubes avec une bride, ou seulement des brides avec un prolongement pour la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixation à un tube. Comme les tubes possèdent seulement une bride d'un côté, la seconde bride peut être adaptée au tube par vissage, par contraction, par soudure ou une autre manière quelconque.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s, 1.- Procédé pour la fabrication de tubes à bride essentiellement cylindriques dans les machines à coulée centrifuge à coquille refroidie non divisée, dans lesquelles les moules de coulée et.le chenal de coulée sont déplagables l'un par rapport à l'autre, caractérisé en ce qu'on coule en même temps que le tube seulement une bride dans un moule permanent se raccordant directement à la coquille non divisée à l'extrémité de.sortie de la machine, coïncidant avec le commencement de la coulée, tandis qu'à l'autre extrémité lisse du tube on fixe ultérieurement d'une manière connue une pièce de bride.
    2.- Moule de coulée centrifuge pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moule pour le côté de la bride tourné vers le tube et pour la délimitation périphérique est formé parun élargissement correspondant de la coquille du tube, tandis que la surface extérieure du moule de la bride est formée par un disque d'extrémité interchangeable et adaptable aux différentes formes de la surface d'étanchéité, disque qui est immobilisé par un anneau de retenue inséré de la manière connue dans un prolongement de la coquille.
    3. - Moule de coulée centrifuge, suivant les revendications 1 et 2, caractériséen ce que la périphérie extérieure de la partie de la coquille se terminant par le moule de la bride possède un élargissement en forme de cloche, connu en lui-même pour les coquilles de tubes à manchon.
BE430171D BE430171A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430171A true BE430171A (fr)

Family

ID=90211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430171D BE430171A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430171A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529120A1 (fr) Procede de coulee sous pression et piston forme par sa mise en oeuvre
JP5551666B2 (ja) ナックルの傾動式重力鋳造法
MX2007011395A (es) Metodo y aparato para mejorar la extraccion de calor para direccionar la solidificacion de piezas de aluminio.
FR2570305A1 (fr) Appareil et procede de moulage d&#39;une piece comportant des parties en contre-depouille
BE430171A (fr)
EP4021663B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d&#39;un noyau ceramique pour la fabrication d&#39;aubes de turbomachine et noyau ceramique
CH667823A5 (fr) Moule pour la coulee en continu.
FR2957828A1 (fr) Extraction des tiges d&#39;alumine utilisees pour le maintien du noyau lors de la fabrication d&#39;aubes de turbine.
JP3170935B2 (ja) 鋳造用金型の局部冷却構造
BE391896A (fr)
KR102394868B1 (ko) 원심가압주조장치, 원심가압주조방법 및 그에 의해 주조되는 주조품
US1491816A (en) Method of die casting
CH366636A (fr) Organe de machine et procédé pour sa fabrication
KR102214233B1 (ko) 내부압탕을 이용한 수전금구 및 그 제조방법
BE1012473A6 (fr) Dispositif pour la coulee continue en charge verticale d&#39;un metal en fusion.
FR3057254A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cuve comportant un poteau de maintien
BE556471A (fr)
BE430172A (fr)
JPS60247457A (ja) 鋳型の分割方法
BE510190A (fr)
JPH0768361A (ja) 遠心力鋳造装置
BE395622A (fr)
JPH09239491A (ja) 中空キャストホイールの中子位置決め構造
JP2005007444A (ja) ネジ穴を有する鋳物の作製方法および鋳込み用ナット
BE406773A (fr)