<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé perfectionné pou.r la coulée de pièces en fonte!!.
L'invention est relative à la coulée de toute pièce méca- nique de fonderies et notamment de tous cylindres,buselures, fourreaux et analogues,au moyen de noyaux métalliques consti- tués d'un métal dont le point de fusion est plus élevé que ce- lui du métal de coulée de la fonte de coulée en contact avec ces noyaux.
Jusqu'à présent,ces noyaux métalliques qui permettaient d'obtenir' une fonte plus régulière et de qualité exceptionnel- le quant au grain,étaient constitués en plusieurs pièces.
L'invention a pour but d'accélérer le travail de noyautage et de faciliter 1'enlèvement du noyau susdit après la coulée.
Un des objets du brevet principal consistait à remplacer le noyau de sable par un noyau métallique creux ou plein dTé- paisseur variable en une ou plusieurs pièces,préalablement peint ou enrobé d'un enduit approprié.
Les inventeurs ont constaté qu'on employait des noyaux creux en une seule pièce,l'enlèvement de ces noyaux ne s'opé- rait pas toujours facilement par suite du retrait du métal coulé.
Afin d'obvier à cet inconvénient,le présent but de per-
<Desc/Clms Page number 2>
fectionnement prévoit que ces noyaux constitués d'une seule pièce creuse ou pleine,sont pourvus d'entailles, fontes rainures ou échancrures en nombre quelconque,de manière à per- mettre lors de l'enlèvement du noyau susdit hors du moule,un certain retrait des parties du noyau en contact avec le métal de coulée .
Suivant une forme particulière de l'invention,le noyau susdit qui peut affecter une forme quelconque appropriée présen- te une forme cylindrique;ce cylindre est pourvu d'une ou de plu- sieurs échancrures de forme et de profil quelconques, de manière à permettre,sous l'action du retrait du métal coulé,un certain rapprochement des parties échancrées du noyau et de faciliter l'enlèvement de ce dernier,du cylindre coulé dans le moule,Ces entailles ou échancrures peuvent notamment être longitudinales,in- clinées ou de direction quelconque.
Les dessins représentent, à titre exemplatif et non linii- tatif, une forme de réalisation de l'invention.
La Fig.l - est une vue en élévation d'un noyau de forme cylindrique utilisé pour la coulée de cylindres,buselures et fourreaux de moteurs quelconques à explosion,8, combustion ou de nchines à vapeur.
La Fig.2 - Est une coupe suivant l'axe A-B de la Fig.l du châssis de coulée comportant le noyau susdit et un cylindre coulé.
La Fig.3 - est une vue en élévation d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La Fig.4 - est une coupe longitudinale par une autre forme de réalisation d'un noyau creux.
La FiG.5 - en est une coupe transversale suivant la ligne C-D.
Ainsi que visible à la Fig.l,le noyau 2,de forme cylin- drique et constitué d'un métal à point de fusion plus élevé que celui de la fonte de coulée ou de tout autre métal de coulée venant en contact avec ce noyau,est pourvu d'entailles,d'échan- crures ou rainures telles que 1. Le noyau 2 peut notamment être
<Desc/Clms Page number 3>
constitué par du fer,de la fonte,de l'acier ou tout autre métal approprié à la texture des grains à obtenir.
Ce noyau 2,forme d'une seule pièce et pouvant être préa- lablement recouvert d'un enduit approprié tel que celui décrit dans le brevet principal et destiné à empêcher l'adhérence du métal de coulée au noyau susdit,est placé dans le moule ou châssis de coulée après que la partie centrale de ce noyau 2 a été remplie de sable de fonderies ou de tout autre produit appro- prié.L'espace annulaire donnant lieu au cylindre de machines à réaliser est ensuite rempli de métal ou de fonte de coulée .Pour faciliter l'enlèvement au noyau 2 hors au moule après le refroi- dissement de co dernier,le noyau 2 qui,par suite du retrait du métal de coulée subit une certaine contraction,
est pourvu d'échan- crures ou rainures longitudinales 1 destinées à permettre une certaine mobilité vers le centre du cylindre 2; ceci a pour effet de réaliser la contraction du noyau et par le fait,d'assurer un dégagement facile à froid ou à chaud de ce dernier hors du cylin- dre coulé.
Ces échancrures 1,qui,dans l'exemple représenté,sont an nombre de quatre,sont également utilisées pour l'évacuation des vapeurs d'eau ou d'air provenant au noyau central de sable de fonderie.Il est compréhensible que le nombre de ces échancrures peut être quelconque et peut varier de un jusqu'à un nombre quelconque et que la forme,le profil et le sens ou la direction de ces échancrures peuvent également être quelconques.
Pour faciliter le dégagement du noyau 2,formé d'une seule pièce,ce dernier est pourvu,à sa partie supérieure,d'un ou de plusieurs orifices circulaires ou autres assurant l'accrochage du noyau susdit.
Ainsi que visible à la Fig.3,les entailles,rainures ou échancrures du noyau 3 peuvent être formées par des trous circu- laires 3 juxtaposés le long d'une même ligne droite et forées ou usinées de toute manière appropriée dans le noyau susdit .Les cen- tres de ces trous peuvent êtresitués ou non sur la même ligne orbite ou courbe,ces trous pouvant .être tangents ou sécants.Il
<Desc/Clms Page number 4>
est compréhensible que ces échancrures pourraient égaleront être réalisées par des trous de section quelconque.
L'échappement de l'air sera facilité en ménageant à la partie supérieure du noyau 2,un nombre quelconque d'orifices circulaires ou de forme quelconque,susceptibles d'être utilisés également pour retirer le noyau hors du moule.
Des grains de grosseurs différentes seront obtenus en fai- sant varier l'épaisseur de ce noyau 3,qui pourra avoir ainsi une épaisseur allant d'environ un millimètre jusqutà une épaisseur très grande,ce noyau pouvant même être massif.
Suivant les Fig.4 et 5,le noyau 2,est rétréci à sa partie supérieure 2' et peut être pourvu à cet endroit d'un anneau métal- lique 4.-Cet anneau a pour but d'assurer le diamètre de la buse- lure,et de maintenir un noyau de sable 5 de forme annulaire par exemple qui remplit la partie en retrait 3'.La section de ce noyau 5,est appropriée chaque cas particulier d'emploi.
Cette couche de sable 5, vient à l'endroit où s'opère la coulée,et elle présente l'avantage de maintenir la fonte à cet endroit,à la température d'une coulée ordinaire,puisque le mé- tal en fusion n'entre pas de suite en contact avec le noyau métallique.
Les fentes l,ou entailles,rainures et échancrures prati-.
EMI4.1
quées !L,21S le noyau métallique 2,peuvent être fermées intérieur- rement, mais non hermétiquement,par des languettes 6,coulées dans le métal même du noyau,ou bien fixées à l'aide de rivets 7.
EMI4.2
r1.,08t"'entendv.,CJ.ue ces languettes peuvent être remplacées par un tube très mince pourvu de trous. et glissé à l'intérieur (111 11();"i\1..',,;l1rJl1l; 1\11 t'owrl (lit Ylo:rf1ll 2,oo.u.-n. pou); otvo 1.1r11.'t:tollo- N . "t ' , , .
">i !'-' !,;1: a;;;;t . t2'tllle) ouverturo 0on'l'ulo..i1wi le noyau peut êtreemployé creux,ou bien on peut leremplir avant la coulée,simplement de sable sec,froid ou chaud,pour régler la température et empêcher la rentrée de la fonte
Du fait que ces noyaux sont en métal,et pourvus d'ouver- tures centrales .supérieure et inférieure,servant de guides,ils peuvent être maintenus de manière à éviter tout déplacement . puisqu'ainsi il est possible de les disposer dans des calibres
<Desc/Clms Page number 5>
appropries.