BE1006770A5 - Plaque pour obturateur coulissant et procede pour sa fabrication. - Google Patents

Plaque pour obturateur coulissant et procede pour sa fabrication. Download PDF

Info

Publication number
BE1006770A5
BE1006770A5 BE9200269A BE9200269A BE1006770A5 BE 1006770 A5 BE1006770 A5 BE 1006770A5 BE 9200269 A BE9200269 A BE 9200269A BE 9200269 A BE9200269 A BE 9200269A BE 1006770 A5 BE1006770 A5 BE 1006770A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
notches
peripheral surface
band
clamping band
Prior art date
Application number
BE9200269A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Radex Heraklith
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radex Heraklith filed Critical Radex Heraklith
Application granted granted Critical
Publication of BE1006770A5 publication Critical patent/BE1006770A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/14Closures
    • B22D41/22Closures sliding-gate type, i.e. having a fixed plate and a movable plate in sliding contact with each other for selective registry of their openings
    • B22D41/28Plates therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plaque (10) pour obturateur coulissant, placée à la sortie d'un récipient de produit en fusion à usage métallurgique, avec au moins une entaille (16, 18) sur sa surface préiphérique (14) et confectionnée avec une bande de serrage métallique (24), appliqueé par frettage, sur la surface périphérique (14) de la plaque (10).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'une plaque pour obturateur coulissant. 



  L'invention concerne un procédé de fabrication d'une plaque pour un obturateur coulissant placé à la sortie d'un récipient de produit en fusion à usage métallurgique. De tels obturateurs sont connus, en particulier sous forme d'obturateurs à déplacement linéaire ou rotatif. Ils sont composés de deux ou trois plaques, réalisées chacune avec au moins une ouverture de passage de l'écoulement. De par le déplacement linéaire ou la rotation des plaques les unes par rapport aux autres, on fait soit coïncider les ouvertures entre elles, pour laisser passer le métal en fusion, soit décaler les ouvertures les unes par rapport aux autres, pour stopper le courant du métal en fusion. 



  Pour de telles plaques d'obturateurs coulissants, il est également connu de les confectionner en une bande de serrage, disposée du côté de la périphérie. Usuellement, on procède à cet effet au chauffage d'une bande de serrage continu en acier (la faisant se dilater) et on l'applique comme une frette, par sa rétraction sur la surface périphérique de la plaque en procédant à un refroidissement (la faisant devenir plus petite). 



  Lors de l'opération de frettage, il faut veiller à ce que la contrainte de compression, transmise par la bande de serrage sur le corps en forme de plaque, ne soit pas si élevée que des fissures se produisent dans le corps en forme de plaque ou que ce dernier soit détruit. 



  Par conséquent, on utilise une bande de serrage dont la longueur, l'épaisseur et le matériau sont choisis tels, respectivement pour lesquels la courbe de chauffage et de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 refroidissement lors de la pose de la bande de serrage est choisie telle, qu'à la fin du processus de frettage la bande de serrage transmet à la plaque au maximum des contraintes de compression telles que la plaque même demeure exempte de fissure ou de destruction. 



  Il faut alors simultanément veiller à ce que la bande de serrage ne se rétracte pas sur la surface périphérique de la plaque de façon trop lâche, de sorte qu'elle se désolidarise ultérieurement de la plaque lors de l'insertion de cette dernière dans un obturateur coulissant, lorsque le métal en fusion chaud passe à travers l'ouverture de passage de la plaque et y induit des contraintes de traction. 



  Bien que ces données de base théoriques soient usuelles à l'homme de l'art, il se pose toujours de nouveaux problèmes lors de la conception correcte, tenant compte l'une de l'autre, de la bande de serrage et de la plaque. 



  Pour cette raison, il a été proposé, dans le DE 33 04 938 C2, de disposer entre la surface périphérique de la plaque et la bague de serrage une couche de mortier qui soit expulsée partiellement, vers le haut et le bas, lors de la rétraction de l'anneau de serrage. La couche de mortier doit assurer qu'à la fin du processus de frettage et du refroidissement plus aucun, ou seulement de faibles efforts de compression soient transmis à la plaque. 



  Dans ce procédé, il faut toujours préparer séparément, un mortier, l'introduire entre plaque et bande de serrage et ensuite de nouveau enlever le mortier qui a été expulsé avec écrasement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Abstraction faite de ces étapes de procédé supplémentaires, il n'est pas toujours assuré que, lors de la coulée, les contraintes de traction induites par le métal en fusion chaud dans la plaque d'obturateur ne soient pas si élevées, que la bande de serrage se désolidarise de nouveau de la plaque, respectivement de la couche de mortier. 



  L'invention a pour but de fournir un procédé de fabrication d'une plaque, pour un obturateur coulissant, monté à la sortie d'un récipient de produit en fusion à usage métallurgique, ayant pour résultat de donner une plaque qui est confectionnée avec une bande de serrage métallique, appliquée par frettage sur la surface périphérique de la plaque, pour laquelle cependant les efforts de compression transmis par la bande de serrage à la plaque sont en tous cas limités de telle façon que la plaque ne soit pas détruite, tout en assurant également simultanément que, dans le cas d'une sollicitation par un choc thermique de la plaque (par exemple lors de la coulée) la bague de serrage ne se désolidarise pas de la plaque. 



  L'invention repose sur la connaissance du fait que l'on peut atteindre cet objectif lorsqu'une compensation de contrainte est créée pour la bande de serrage. 



  Cette compensation de contrainte doit alors s'effectuer grâce à un ou plusieurs enfoncements ménagés en surface périphérique de la plaque. L'invention part alors de l'hypothèse que la bande de serrage, qui présente elle-même également des entailles correspondantes, doit offrir, lors de la rétraction sur la surface périphérique de la plaque, la voie de la plus faible résistance et, après avoir appuyé sur la surface périphérique de plaque, également dans la zone des entailles, être tirée de façon plus ou moins   "lisse",   dans la zone des entailles, lors d'une contraction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 supplémentaire, et empêcher ainsi l'apparition d'efforts de compression excessifs sur la plaque.

   Dans le cas idéal, une fois le refroidissement complètement terminé, la bande de serrage appuie donc sur la surface intérieure des entailles, en produisant en tous cas une moindre contrainte de compression. Si, à ce moment, la contraction de la bande de serrage devait ne pas encore être terminée, parce que la plaque est"trop grande"ou que la bande de serrage est "trop petite", cette contradiction supplémentaire aboutit alors à ce que la bande de serrage vienne de nouveau se "désolidariser"en sortant des entailles et soit de nouveau tirée partiellement ou entièrement de façon lisse. Toute augmentation de la contrainte de compression, de la bande de serrage à la plaque, est alors empêchée, de façon sûre, parce qu'il est utilisé une   certaine"surlongueur"de   la bande de serrage.

   Il faut alors assurer que la bande de serrage continue à appuyer, sous une certaine contrainte de compression, contre la surface périphérique de la plaque (à l'extérieur des entailles), afin d'assurer, entre autres, une confection plus sûre de la plaque de vanne, même dans le cas d'une sollicitation par un choc thermique, tel que ce qui se produit lors de la coulée. 



  Les entailles servent donc de compensateur ou relaxateur de contrainte lors de l'application par frettage de la bande de serrage. 



  Selon un mode de mise en oeuvre du procédé de fabrication de cette plaque, on entoure la plaque, composée d'un matériau céramique réfractaire et qui présente sur sa surface périphérique au moins une entaille, avec une bande de serrage métallique, chauffée et dilatée au préalable au moyen d'un traitement thermique direct ou indirect et qui, avant montage sur la plaque, présente des entailles correspondantes, et la bande de serrage étant ensuite 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rétractée par refroidissement pour former une frette sur la surface périphérique, de telle façon que, dans la zone de la ou des entailles, la bande de serrage s'appuie, dans un cas extrême, au besoin sous l'action d'une faible tension de pression, contre la surface intérieure des entailles,

   respectivement se désolidarise des entailles de la plaque lors d'une autre contraction au cours du frettage et devient pour partie ou complètement lisse. 



  De préférence, il est prévu plusieurs entailles, disposées de telle façon qu'elles sont distribuées symétriquement par rapport au corps de plaque. La disposition concrète des entailles est en tout cas effectuée de façon que les pics de contrainte de la bande sur la plaque soient empêchés dans la mesure du possible. C'est pourquoi également la transition entre les entailles et le reste de la surface périphérique doit se faire   aussi"en douceur"que   possible. 



  Conformément à une caractéristique de l'invention, les entailles s'étendent sur toute l'épaisseur (hauteur) de la plaque. 



  Une plaque pour une vanne à déplacement linéaire est par exemple de forme ovale. Dans ce cas, on pourrait prévoir sur chacune des deux zones de courbure de la plaque une ou deux entailles (alors placées à distance l'une de l'autre) ces entailles étant à leur tour disposées suivant une symétrie spéculaire. 



  Les entailles mêmes peuvent présenter différentes formes. Il est préféré de réaliser les entailler de telle façon qu'elles présentent une forme de section transversale s'approchant d'un demi-cercle ou d'un demi-ovale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Evidemment, il est également possible, pour le procédé de fabrication de cette plaque, de prévoir entre la surface périphérique de la plaque et la bande de serrage une couche en mortier, comme il a été décrit au début. Cette disposition ne constitue cependant qu'une possibilité alternative de la confection. Déjà pour des raisons de simplification de la fabrication, il est possible, sans problème, de renoncer à cette couche en mortier. 



  La longueur,   l'épaisseur   et le matériau de la bande de serrage, ainsi que la courbe de chauffage et de refroidissement de cette dernière, sont choisis de telle façon qu'après rétraction de frettage et refroidissment complet, la bande de serrage appuie dans la zone des entailles, en tous cas en produisant une plus faible contrainte de compression contre les surfaces des entailles. En d'autres termes : la bande de serrage est conçue, par rapport à la plaque, de telle façon que, dans un cas extrême (idéal) elle recouvre également la surface des entailles, tout comme le reste de la surface périphérique. Fréquemment cependant, après un refroidissement complet, elle ne fait plus que pénétrer encore partiellement dans les entailles, de sorte qu'il subsiste un espace entre la bande de serrage et la surface des entailles. 



  Le procédé décrit présente l'avantage qu'il n'est plus nécessaire de prendre en permanence en considération, dans une proportion considérée à priori, les tolérances existantes lors du frettage de la bande de serrage sur la surface périphérique de la plaque, comme cela était nécessaire dans   l'état   de la technique. Les tolérances sont bien plus compensées par le rôle des entailles. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le procédé est d'une application facile. La plaque ainsi fabriquée offre une sécurité très élevée. 



  La bande de serrage est de préférence une bande en acier, en préférant une qualité d'acier ayant une moindre tendance au vieillissement. La surface périphérique de la plaque devrait être aussi lisse que possible, pour éviter les pointes de contrainte. 



  La bande de serrage est de préférence appliquée sur la surface périphérique, de telle façon que subsiste un léger espacement, par rapport à la face supérieure et inférieure de la plaque, afin d'assurer le déplacement de la plaque, afin d'assurer le déplacement de la plaque dans l'obturateur coulissant. La bande de serrage est alors disposée de préférence à distance identique des faces supérieure et inférieure de la plaque. 



  Avantageusement, on utilise une plaque dans laquelle les entailles sont réparties sur la surface périphérique, de façon telle que   l'on   a une distribution aussi régulière que possible de la contrainte de compression entre la bande de serrage et la plaque. 



  En outre, la bande de serrage s'étend partiellement dans les entailles. 



  L'invention est expliquée ci-dessous plus en détail à l'aide d'un exemplaire de réalisation. 



  Dans la représentation, fortement schématisée : 
La figure 1 représente une vue de dessus d'une plaque fabriquée selon l'invention, pour un obturateur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 coulissant, dans laquelle la bande de serrage appuie entièrement sur la surface périphérique, la figure 2 représente la plaque de la figure 1 en vue de dessus, la bande de serrage ne pénétrant que partiellement dans les entailles. 



  La plaque en matériau céramique réfractaire est désignée par la référence 10. Elle présente en vue de dessus à peu près la forme d'un ovale, avec deux côtés plats   10a,   lOb et deux côtés courbes   10c,     10d   et est réalisée avec au centre deux ouvertures de passage 12a, b, espacées l'une de l'autre. 



  Sur sa surface périphérique 14, la plaque 10 est réalisée avec un total de deux entailles 16,18 qui présentent chacune-comme on le voit en vue de dessus-une coupe transversale en forme de demi-cercle. Les entailles   16,   18 s'étendent de façon continue, du côté supérieur 22 jusqu'au côté inférieur de la plaque 10. 



  Contre la surface périphérique 14 de la plaque 10 appuie, avec une faible contrainte de compression, une bande de serrage 24, en acier. La bande de serrage s'étend à faible distance du côté supérieur 22 et à faible distance du côté intérieur de la plaque 10, donc en position centrale de la surface périphérique 14 de la plaque 10. 



  La distance, réprésentée sur les figures, entre la bande de serrage 24 et la surface périphérique 14 n'existe pas dans le réalité et sert ici seulement à une meilleure représentation. 



  Dans le cas de la plaque de la figure 1, la bande de serrage 24 pénètre en totalité dans les entailles 16,18 et appuie, sur toute sa longueur, avec une faible contrainte 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de compression, contre la surface périphérique 14 de la plaque 10 (également sur les surfaces inférieures des entailles 16,18). 



  La bande de serrage 24 a été appliquée sur la surface périphérique 14 de la plaque suivant le procédé suivant : La bande de serrage 24 a initialement une forme qui s'approche de la surface périphérique de la plaque 10, donc également deux entailles sur les sections incurvées. Elle a été ensuite chauffée par induction, faisant qu'elle s'est agrandie par dilatation, à savoir d'une valeur telle que le diamètre intérieur de la bande de serrage 24 est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la plaque 10. La bande de serrage 24 a ensuite été mise en forme à ltétat chaud, sur la plaque 10, et refroidie. 



  Pendant le refroidissement, la bande de serrage 24 se rétrécit de nouveau, à savoir de telle façon   qu, au   bout d'une certaine valeur de refroidissement, elle vient appuyer sur la surface périphérique 14 de la plaque 10, y compris sur la zone des entailles 16,18. A ce moment, la bande de serrage 24 est située contre la surface périphérique 14, sous une faible contrainte. 



  La longueur, l'épaisseur, le choix du matériau, ainsi que la courbe de chauffage et de refroidissement de la bande de serrage ont été au préalable choisis de telle façon qu'on atteigne   l'état   indiqué ci-dessus. 



  La contrainte de compression est telle que la plaque 10 est confectionnée de façon sûre au moyen de la bande de serrage 24, mai également limitée de telle façon qu'il ne soit transmis aucune contrainte de compression excessive à la plaque 10 et que toute formation de fissure ou destruction de la plaque 10 soit empêchée. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, la bande de serrage 24 est située à une faible distance des surfaces intérieures des entailles, dans la zone de ces entailles 16,18. Cette configuration résulte du fait que, lors du refroidissement, la bande de serrage 24 est de nouveau "tendue lisse"par une contraction supplémentaire et s'est désolidarisée de l'appui contre les surfaces intérieures des entailles 16,18 sans toutefois augmenter les efforts de compression sur les corps de plaques. 



  Le cas représenté sur la figure 2 se produit, par exemple, lorsqu'une bande de serrage 24 est choisie avec un diamètre un peu plus petit que celui de la figure 1. 



  Les paramètres ci-dessus de la bande de serrage sont toujours à choisir tels que la bande de serrage 24 soit au plus ressortie des entailles 16,18 de sorte qu'elle passe, avec une courbure continue, sur les entailles 16,18. 



  A l'inverse, la longueur de la bande de serrage 24 est choisie à un maximum tel qu'à l'état fretté, la zone des surfaces des entailles 16,18 se trouve également exposée à une faible contrainte de compression. Les indications ci-dessus valent de façon analogue pour le dimensionnement de la plaque 10. 



  L'homme de l'art va en règle générale procéder de façon à se déplacer entre ces deux extrêmes, avec pour conséquence qu'on obtient une confection de la bande de serrage 24 telle que représentée sur la figure 2. Ceci assure une grande sécurité également dans le cas où, des contraintes de traction se manifestent lors de la coulée de la plaque logée dans l'obturateur coulissant. On n'aboutit alors pas à une désolidarisation de la bande de serrage 24.

Claims (4)

  1. - REVENDICATIONS- 1. Procédé de fabrication d'une plaque pour un obturateur coulissant, caractérisé en ce qu'on entoure la plaque (10), composée d'un matériau céramique réfractaire et qui présente sur sa surface périphérique (14), au moins une entaille (16,18), avec une bande de serrage métallique (24), chauffée et dilatée au préalable au moyen d'un traitement thermique direct ou indirect et qui, avant montage sur la plaque, présente des entailles correspondantes, et la bande'Q'e'sér'r'agé étant'ensuite rétractée par refroidissement pour former une frette sur la surface périphérique.
    de telle façon que, dans la zone de la ou des entailles, la bande de serrage s'appuie, dans un cas extrême, au besoin sous l'action d'une faible tension de pression, contre la surface intérieure des entailles, respectivement se désolidarise des entailles de la plaque lors d'une autre contraction au cours du frettage et devient pour partie ou complètement lisse.-
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les entailles (16,18) s'étendent sur toute l'épaisseur (hauteur) de la plaque.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser une plaque (10) dans laquelle les entailles (16, 18) présentent une forme de section transversale s'approchant d'un demi-cercle ou d'un demi-ovale.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser une plaque dans laquelle les entailles (16, 18) sont réparties sur la surface périphérique (14),. de façon telle que l'on a une distribution aussi régulière que possible de la contrainte de compression entre La bande de serrage (24) et La plaque (la)..
BE9200269A 1991-03-23 1992-03-19 Plaque pour obturateur coulissant et procede pour sa fabrication. BE1006770A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4109659A DE4109659A1 (de) 1991-03-23 1991-03-23 Platte fuer einen schieberverschluss sowie verfahren zu ihrer herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006770A5 true BE1006770A5 (fr) 1994-12-06

Family

ID=6428090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200269A BE1006770A5 (fr) 1991-03-23 1992-03-19 Plaque pour obturateur coulissant et procede pour sa fabrication.

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT402034B (fr)
BE (1) BE1006770A5 (fr)
DE (1) DE4109659A1 (fr)
FR (1) FR2674155B1 (fr)
GB (1) GB2254029B (fr)
IT (1) IT1254682B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10094364B2 (en) * 2015-03-24 2018-10-09 Ocean Pacific Technologies Banded ceramic valve and/or port plate

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528741A1 (fr) * 1982-06-22 1983-12-23 Didier Werke Ag Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion
GB2158202A (en) * 1984-04-24 1985-11-06 Stopinc Ag Manufacturing valve plate units for sliding gate valves
DE3712698C1 (en) * 1987-04-14 1988-01-21 Stopinc Ag Apparatus for clamping metal hoops around refractory plates for sliding gate nozzles

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3304938C1 (de) * 1983-02-12 1984-05-03 Didier-Werke Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren zum Aufbringen eines metallischen Spannbandes auf die Umfangsflaeche einer Verschlussplatte fuer einen Schiebeverschluss
DE3512796C1 (de) * 1985-04-10 1986-02-06 Stopinc Ag, Baar Schiebereinheit in einem Schiebeverschluss
CH675976A5 (fr) * 1988-01-15 1990-11-30 Stopinc Ag

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528741A1 (fr) * 1982-06-22 1983-12-23 Didier Werke Ag Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion
GB2158202A (en) * 1984-04-24 1985-11-06 Stopinc Ag Manufacturing valve plate units for sliding gate valves
DE3712698C1 (en) * 1987-04-14 1988-01-21 Stopinc Ag Apparatus for clamping metal hoops around refractory plates for sliding gate nozzles

Also Published As

Publication number Publication date
GB9206269D0 (en) 1992-05-06
GB2254029B (en) 1994-07-13
ATA52592A (de) 1996-06-15
FR2674155B1 (fr) 1995-12-01
GB2254029A (en) 1992-09-30
ITMI920649A0 (it) 1992-03-19
DE4109659C2 (fr) 1993-04-15
AT402034B (de) 1997-01-27
DE4109659A1 (de) 1992-09-24
FR2674155A1 (fr) 1992-09-25
ITMI920649A1 (it) 1993-09-19
IT1254682B (it) 1995-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098224B1 (fr) Nouvelle prothèse osseuse et son obtention
FR2705610A1 (fr) Procédé de fabrication de bielle en matériau composite monobloc par mise en place de fibres pré-imprégnées sur un mandrin extractible et bielle ainsi obtenue.
EP0020248B1 (fr) Dispositif pour le moulage de pièces cylindriques
FR2521465A1 (fr) Procede et appareillage pour le moulage d&#39;alliages metalliques a l&#39;etat thixotropique
FR2593419A1 (fr) Moules de coulee eventes et procede pour les realiser
FR2491529A1 (fr) Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
BE1006770A5 (fr) Plaque pour obturateur coulissant et procede pour sa fabrication.
CA3071589A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;armatures
FR2526535A1 (fr) Plaque de blindage, notamment pour blindage allege
EP0767714B1 (fr) Face laterale pour une machine de coulee en continu de tole mince
EP0391824A1 (fr) Procédé et installation de coulée de produits métalliques minces à réduction d&#39;épaisseur sous la lingotière
CA2050112C (fr) Installation de coulee continue entre cylindres
EP0699112A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en metal en fusion, notamment en fonte, d&#39;une machine de coulee, et installation de coulee integrant ce dispositif d&#39;alimentation
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
EP0570303A1 (fr) Procédé de coulee en charge permettant d&#39;eviter la fissuration de la rehausse
FR2759106A1 (fr) Procede de realisation simultanee de deux parois en beton separees par un espace vide
BE891950A (fr) Procede de coulee d&#39;acier, en particulier de lingots d&#39;acier
FR2498960A1 (fr) Procede de coulee d&#39;acier, en particulier de lingots d&#39;acier
BE391896A (fr)
CH363316A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps tubulaire et corps tubulaire obtenu par ce procédé
CA1100790A (fr) Procede et installation de fabrication de tubulures d&#39;attente sur une paroi de tres forte epaisseur
FR2694931A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en matériau composite à matrice non organique.
EP0429367A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces présentant une cavité par pressage
BE387075A (fr)
BE572357A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RUDEX-HERAKLITH INDUSTRIEBELEILIGUNGS A.G.

Effective date: 20000331