FR2526535A1 - Plaque de blindage, notamment pour blindage allege - Google Patents

Plaque de blindage, notamment pour blindage allege Download PDF

Info

Publication number
FR2526535A1
FR2526535A1 FR8207702A FR8207702A FR2526535A1 FR 2526535 A1 FR2526535 A1 FR 2526535A1 FR 8207702 A FR8207702 A FR 8207702A FR 8207702 A FR8207702 A FR 8207702A FR 2526535 A1 FR2526535 A1 FR 2526535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceramic
plate according
armor plate
cells
ceramic elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207702A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8207702A priority Critical patent/FR2526535A1/fr
Priority to DE19833342776 priority patent/DE3342776T1/de
Priority to PCT/FR1983/000085 priority patent/WO1983003895A1/fr
Publication of FR2526535A1 publication Critical patent/FR2526535A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0414Layered armour containing ceramic material
    • F41H5/0421Ceramic layers in combination with metal layers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0492Layered armour containing hard elements, e.g. plates, spheres, rods, separated from each other, the elements being connected to a further flexible layer or being embedded in a plastics or an elastomer matrix

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UNE PLAQUE DE BLINDAGE. SUIVANT L'INVENTION, CETTE PLAQUE DE BLINDAGE, QUI PRESENTE UNE TRAME EN METAL 11, COMPORTE AU MOINS UN ALVEOLE 12 DANS LEQUEL EST DISPOSE SOUS CONTRAINTE DE FRETTAGE UN ELEMENT EN CERAMIQUE 13. APPLICATION AU BLINDAGE, NOTAMMENT AU BLINDAGE ALLEGE, POUR LA PROTECTION INDIVIDUELLE ET POUR LA PROTECTION DE CERTAINS MATERIELS.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale le blindage; destiné à protéger des projectiles ou de tous autres moyens de perforation, tels que flammes à haute température ou plasmas par exemple, et elle vise plus particulièrement les plaques de blindage usuellement mises en oeuvre pour la constitution d'un blindage allégé.
Il peut s'agir aussi bien des plaques de blindage destinées au renfort de certains matériels, et en particulier de certains aéronefs, hélicoptères par exemple, pour la protection d'organes essentiels de ceux-ci, que de celles destinées à la constitution d'équipements individuels, gilets pare-balles par exemple, pour la protection des personnels de service.
Ces plaques de blindage sont traditionnellement en métal, et, plus récemment en céramique.
I1 s'agit le plus souvent d'acier.
Nais, malgré son prix, qui est plus élevé, et des caractéristiques mécaniques moindres, notamment en ce qui concerne la limite élastique, le titane est également
fréquemment mis en oeuvre, en raison de ce que, sa densité étant largement inférieure, de près de la moitié, par rapport à l'acier, il permet avantageusement un gain sensible en poids.
Corollairement, et notamment pour les équipements de protection a l'égard des projectiles d'armes légères, il a déjà été proposé de mettre en oeuvre des plaques de blindage en céramique.
Par céramique, on entend ici, de manière usuelle, une matière compactée et frittée à haute température.
I1 peut s'agir, par exemple, d'alumine.
A ce jour, de telles plaques de blindage en céramique sont mises en oeuvre individuellement, en étant simplement juxtaposées les unes aux autres, à la manière des écailles d'une cotte de mailles, par exemple au sein d'une armature de support en matière synthétique.
L'utilisation de céramique pour de telles plaques de blindage trouve sa justification dans le fait que, outre une densité plus faible que celle de l'acier, et donc un poids moindre, la céramique présente une grande dureté, propre à conduire à une déviation avantageuse des projectiles aussi bien qu'd un écrasement de ceux-ci de nature à en réduire la capacité de perforation.
Nais, en contrepartie, la céramique est relativement fragile et cassante.
Sous les effets d'un choc important, une plaque de blindage en céramique peut dès lors se disloquer, et n'offrir donc plus aucune protection à l'égard d'un choc ultérieur.
C'est la raison pour laquelle, comme mentionné ci-dessus, son application est en pratique limitée à la protection à 1' égard des projectiles d'armes légères.
La présente invention, qui est fondée sur l'observation que, lorsque la céramique est sous contrainte, sa fragilité se trouve très sensiblement réduite, a pour objet une plaque de blindage permettant avantageusement de concilier les avantages du métal et de la céramique.
La plaque de blindage suivant l'invention, qui est en métal, est d'une manière générale caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un alvéole dans lequel est disposé sous contrainte de frettage un élément en céramique.
En pratique, plusieurs éléments en céramique sont prévus, qui sont répartis en une ou plusieurs rangées, à la manière d'une mosaïque, et/ou en une ou plusieurs couches, suivant un réseau quelconque, par exemple alternés d'une rangée à une autre, et/ou d'une couche à une autre, les alvéoles correspondants étant soit ouverts, en débouchant à 1 'extérieur à pleine section ou à section réduite sur l'une au moins des faces de la plaque, et éventuellement sur l'une et l'autre de celles-ci, soit fermés.
Conjointement, les éléments en céramique mis en oeuvre ont une configuration quelconque, et sont par exemple cylindriques, coniques ou sphériques.
Quoi qu'il en soit, étant, suivant l'invention, sous contrainte de frettage, ils présentent une grande résistance aux chocs, et sont donc avantageusement exempts de la fragilité usuellement inhérente à la céramique qui les constitue.
Autrement dit, la trame de métal aa sein de laquelle ils se trouvent empêche avantageusement leur dislocation et leur éclatement en cas de choc, en raison de la contrainte de frettage qu'elle leur applique.
La plaque de blindage suivant l'invention, dont, en surface, la densité relative en céranique peut par exemple être de l'ordre de 30 à 6S, allie donc de manière avantageuse aux caractéristiques mécaniques du métal qui en fait la trame les qualités de dureté, et de légèreté, de la céramique enserrée dans cette trame, sans être affectée par la fragilité de celle-ci.
En outre, compte tenu de ce que l'acier a une limite élastique supérieure à celle du titane, ét que c'est de cette limite élastique dont dépend notamment la contrainte de frettage maximale qu'il est possible d'appliquer a-lx éléments en céramique mis en oeuvre, il est avantageusement possible, suivant l'invention, à contrainte de frettage donnée, de mettre en oeuvre, pour la constitution de la trame en métal propre à recevoir les éléments en céramique, non plus du titane, mais, Si désiré, de l'acier.
En effet, à contrainte de frettage donnée, et les autres conditions étant égales par ailleurs, les quantités de métal & mettre en oeuvre sont alors moindres en acier qu'en titane, et, de ce fait, l'économie globale en matière ainsi réalisée compense au moins dans une certaine mesure les effets d'une densité supérieure pour l'acier que pour le titane.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation d'une plaque de blindage suivant l'invention;
- la figure 2 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne II-II de la figure 1;
- la figure 3 reprend, à échelle supérieure, une partie de la figure 2 repérée par un encart III sur celle-ci;
- les figures 4A, 4B sont des vues en coupe transversale, qui, analogues à celle de la figure 3, illustrent un mode possible de réalisation de la plaque de blindage suivant 1' invention;;
- les figures 5, 6, 7 sont des vues analogues à celles des figures 4 et se rapportent chacune respectivement à d' aires modes de réalisation possibles pour la plaque de blindage suivant l'invention;
- les figures 8, 9, 10 et 11 sont des vues partielles analogues à celle de la figure 2 et concernent chacune respectivement diverses variantes de réalisation de la plaque de blindage suivant l'invention;
- les figures 12A, 12B sont des vues qui, analogues à celles des figures 4, se rapportent à un mode de réalisation possible pour la plaque de blindage représentée à la figure 11;
- la figure 13 reprend pour partie la figure 12B et se rapporte à une variante de réalisation;
- la figure 14 est une vue analogue à celle de la figure 1, pour une autre variante de réalisation de la plaque de blindage suivant l'invention.
D'une manière générale, et tel qu'illustré sur ces figures, une plaque de blindage 10 suivant l'invention présente une trame 11 en métal et comporte, au sein de cette trame 11, au moins un alvéole 12 dans lequel est disposé sous contrainte de frettage un élément en céramique 13.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 et 2, cette plaque de blindage 10 a un contour hexagonal, et elle comporte plusieurs éléments en céramique 13 répartis, en une couche unique, suivant plusieurs rangées parallèles à ses côtés, lesdits éléments en céramique 13 étant alternés d'une de ces rangées à l'autre.
Un total de dix neuf éléments en céramique 13 sont ainsi mis en oeuvre dans cette forme de réalisation.
I1 en résulte, en surface, dans le plan médian moyen de la plaque de blindage 10 parallèle à ses faces, une densité en céramique comprise entre 30 et 60%, et par exemple voisine de 5056.
En pratique, dans le forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 et 2, les éléments en coranique 16 sont cylindriques, et leur section transversale est circulaire.
Conjointement, les alvéoles 12 de la trame en métal 11 dans laquelle ils sont disposés sont également cylindriques, et de section transversale circulaire, et il s'agit d'alvéoles ouverts, lesdits alvéoles débouchant à l'extérieur à pleine section sur l'une et l'autre des faces de la plaque de blindage 10 qui les comportent.
La trame en métal 11 de la plaque de blindage 10 est de préférence en titane.
Mais elle pourrait aussi bien être en acier ou en tout autre métal ou alliage présentant des caractéristiques mécaniques convenables.
Ses alvéoles 12 peuvent être réalisés par usinage, ou par matriçage par exemple.
Conjointement, les éléments en céramique 13 sont de préférence en alumine, c'est-a-dire en oxyde d'aluminium, mais tout autre matériau céramique peut aussi bien être envisagé.
Ils sont de préférence conformés par avance à leur géométrie définitive, lors même de leur pressage.
Tel qu'illustré par les figures 4A, 4B, la mise en place des éléments en céramique 13 dans les alvéoles 12 de la trame en métal 11, et l'obtention d'une contrainte de frettage pour ces éléments en céramique 13, peuvent être assurées de la manière suivante, décrites ci-après en référence à un seul de ces éléments en céramiques 13:
Initialement, à froid, l'alvéole 12 concerné a un diamètre D1 légèrement inférieur au diamètre D2 de l'élément en céramique 13 correspondant.
La différence de diamètres peut par exemple être comprise entre 0,1 et 1%.
La trame en métal est alors chauffée, à une température de l'ordre de 600 à 9000C par exemple, suffisante, en tout cas, pour que, en raison de la dilatation thermique qui en résulte, le diamètre D'1 de l'alvéole 12 soit alors au moins égal à celui D2 de l'élément en céramique 13, et de préférence très légèrement supérieur, cependant que, conjointement, celuici est de préférence laissé à la température ordinaire.
L'élément en céramique 13 est alors introduit, par exemple à la presse, dans l'alvéole 12, figure 4B, et l'ensemble est refroidi.
Du fait du retrait du métal au refroidissement, joint au fait que le métal a un coefficient de dilatation thermique supérieur à celui de la céramique, et à titre indicatif on précisera ici que le coefficient de dilatation thermique du titane est de l'ordre de 0,84 x 10 5/oc, celui de l'acier de l'ordre de 1,7 x 10 5 et celui de la céramique de l'ordre de 0,65 x 10 5 l'élément en céramique 13 est, au refroidisse- ment, ltobjet d'une contrainte annulaire de frettage de la part de la trame en métal 11 qui l'enserre.
Cette contrainte de frettage, qui sera de préférence aussi élevée que possible eu égard au matériau mis en oeuvre, dépend notamment de la limite élastique du métal constitutif de la trame é1, et du jeu annulaire ayant permis l'introduction de l'élément en céramique 13 dans l'alvéole 12 après chauffage de la trame en métal 11.
En laissant froid cet élément en céramique 13 lors de cette introduction, on tire avantageusement parti des différences existant entre les coefficients de dilatation thermique de la céramique et du métal.
Bien entendu, le processus ci-dessus peut être appliqué individuellement à chacun des éléments en céramique 13 à mettre en oeuvre, ou, simultanément, à tout ou partie de ceux-ci.
Suivant une variante de réalisation non représentée, ces éléments en céramique 13, au lieu d'être rigoureusement cylin doriques, sont légèrement tronconiques.
Outre que, après leur pressage, leur démoulage s'en trouve facilité, leur mise en place dans les alvéoles 12 s'en trouve également avantageusement facilitée, l'ajustage correspondant pouvant se faire de manière moins précise.
Suivant la variante de mise en oeuvre illustrée par la figure 5, l'obtention d'une contrainte de frettage peut être assurée par brasage à chaud.
Dans un tel cas, et tel que représenté, chaque élément en céramique 13 est mis à froid dans l'alvéole 12 correspondant de la trame en métal 11 elle-même laissée froide, un jeu annulaire suffisant étant prévu à cet effet entre un tel élément en céramique 13 et un tel alvéole 12, et, sous la forme par exemple d'un anneau, de la brasure 15 est placée sur la trame en métal 11, au droit dudit jeu annulaire.
L'ensemble est alors porté à chaud, ce qui, par fusion,
conduit la brasure 15 à combler le jeu annulaire entre 1'
élément en céramique 13 et l'alvéole 12, jeu qui, du fait des
différences entre les coefficients de dilatation thermique
correspondants, s'est accru par rapport à ce qu'il était à
froid.
Au refroidissement, une gaine de métal de brasure se
trouve annulairement interposée de manière solide et rigide
entre l'élément en céramique 13 et son alvéole 12, en sorte que, comme précédemment, du fait des différences entre les doefficients de dilatation thermique des deux matériaux en
cause, l'élément en céramique 13 se trouve l'objet, à travers
ladite gaine, d'une contrainte annulaire de frettage de la
part de la trame en métal 11 qui l'enserre.
Suivant une variante de mise en oeuvre non représentée,
la mise en place de l'élément en céramique 13 dans l'alvéole 12
peut également, comme précédemment, se faire à froid, et
après que, comme précédemment, l'ensemble ait été porté à tem
pérature convenable, l'alvéole 12 dans lequel se trouve l'élément
en céramique 13 est refermé annulairement sur celui-ci, par
pressage et/ou matriçage, jusqu'à venir en contant intime avec cet élément en céramique 13.
Comme précédemment, au refroidissement, celui-ci est dès
lors l'objet d'une contrainte annulaire de frettage.
Suivant la variante de mise en oeuvre illustrée à la figure
6, la mise en place de l'élément en céramique 13 dans la trame
en métal 11 se fait à force, par matriçage à la presse de cette
trame en métal 11 portée à cet effet à tempéra'ure suffisante,
l'élément en céramique 13, qui est froid, jouant à cet égard le rôle d'un poinçon et formant lui-même, au fur et à mesure
de sa pénétration dans la trine en métal 11, l'alvéole 12 dans
lequel il doit être disposé.
Au refroidissement, et comme précédemment, il est dès
lors l'objet d'une contrainte annulaire de frettage.
Suivant la variante de mise en oeuvre illustrée par la
figure 7, l'élément en céramique 13 forme, dans un moule 18,
un insert autour duquel la trane en métal 11 est surmoulée.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement repré sentée sur les figures 1 et 2, la hauteur d'un élément en céramique 13, c'est-à-dire sa dimension perpendiculairement aux faces de la plaque de blindage 10, qui, dans cette forme de réalisation, est égale à l'épaisseur de la trame en métal 11 correspondante, est de l'ordre de grandeur de son diamètre.
En variante, figure 8, elle peut être très largement inférieure à ce diamètre.
Suivant la variante de la figure 9, les alvéoles 12 sont borgnes, ces alvéoles ne débouchant à l'extérieur que sur 1' une des faces de la plaque de blindage 10 correspondante.
Suivant la variante de réalisation illustrée par la figure 10, deux couches d'élément en céramique 13 sont prévues, les alvéoles 12 correspondants débouchant chacun respectivement sur la face correspondante de la plaque de blindage 10 concernée.
Suivant la variante de réalisation illustrée par la figure 11, les alvéoles 13 peuvent être totalement fermés.
Tel qu'illustré à la figure 12A, ces alvéoles 12 peuvent être initialement des alvéoles borgnes, dans lesquels sont introduits les éléments en céramique 13, et qui, ensuite, sont refermés par formage et/ou matriçage, tel qu'illustré par les flèches F de la figure 12B.
Comme visible à la figure 11, la fermeture des alvéoles 12 ainsi assurée peut être totale.
En variante, figure 13, elle peut laisser subsister une ouverture 19, en sorte que les alvéoles 12 débouchent alors à l'extérieur à section réduite.
De préférence, et tel qu'illustré à la figure 11, d'une couche à l'autre, les éléments en céramique 13 sont alternés, de manière à ce que, perpendiculairement aux faces de la )plaque de blindage 10 concernée, il y ait en projection au moins un élément en céramique 13 en tout point de cette plaque de blindage 10.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 11 à 13, les éléments en céramique 13 mis en oeuvre sont sphéuriques et se présentent donc sous la forme de simples billes.
Mais, comme précédemment, ils pourraient aussi bien être cylindriques ou légèrement tronconiques.
La configuration géométrique des éléments en céramique 13 est d'ailleurs quelconque, cette configuration pouvant être prévue de manière à assurer si possible une déviation des projectiles entrant, pour détournement de ceux-ci sur un élément en céramique 13 voisin.
Une forme sphérique ou tronconique apparat de ce point de vue particulièrement avantageuse.
De même, le réseau suivant lequel sont répartis au sein d'une même couche les divers éléments en céramique 13 mis en oeuvre peut être quelconque.
Tel qu'illustré par exemple à la figure 14, qui concerne une plaque de blindage 10 de contour rectangulaire, ce réseau peut lui-même être un réseau orthogonal.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux diverses formes de réalisation représentées, non plus qu'aux divers modes de mise en oeuvre décrits et illustrés, mais s' étend à toute variante d'exécution.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Plaque de blindage en métal, caractérisée en ce qu' elle comporte au moins un alvéole (12) dans lequel est disposé sous contrainte de frettage un élément en céramique (13).
2- Plaque de blindage suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs éléments en céramique (13) répartis en au moins une rangée et/ou en au moins une couche.
3- Plaque de blindage suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs rangées et/ou plusieurs couches d'éléments en céramique (13).
4- Plaque de blindage suivant la revendication 3, caracté- risée en ce que les éléments en céramique (13) sont alternés d'une rangée à une autre et/ou d'une couche à une autre.
5- Plaque de blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les éléments en cérani- que (13) sont cylindriques et ont par exemple une section transversale circulaire.
6- Plaque de blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les éléments en céra- mique (13) sont sphériques.
7- Plaque de blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'un au moins des alvéoles (12) est ouvert, ledit alvéole débouchant à l'extérieur sur l'une au moins des faces de la plaque.
8- plaque de blindage suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'un au moins des alvéoles (12) débouche à 1' extérieur sur l'une et l'autre des faces de la plaque.
9- plaque de blindage suivant l'une quelconque des revendications 7, 8, caractérisée en ce que l'un au moins des alvéoles (12) est cylindrique et l'ouverture par laquelle il débouche à l'extérieur sur une face de la plaque est à pleine section.
10- plaque de blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'un au moins des alvéoles (12) est fermé.
FR8207702A 1982-05-04 1982-05-04 Plaque de blindage, notamment pour blindage allege Pending FR2526535A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207702A FR2526535A1 (fr) 1982-05-04 1982-05-04 Plaque de blindage, notamment pour blindage allege
DE19833342776 DE3342776T1 (de) 1982-05-04 1983-05-02 Panzerplatte, insbesondere zur leichteren Panzerung
PCT/FR1983/000085 WO1983003895A1 (fr) 1982-05-04 1983-05-02 Plaque de blindage, notamment pour blindage allege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207702A FR2526535A1 (fr) 1982-05-04 1982-05-04 Plaque de blindage, notamment pour blindage allege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526535A1 true FR2526535A1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9273690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207702A Pending FR2526535A1 (fr) 1982-05-04 1982-05-04 Plaque de blindage, notamment pour blindage allege

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3342776T1 (fr)
FR (1) FR2526535A1 (fr)
WO (1) WO1983003895A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558249A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Fonderie Alcoa Mg Sa Elements de blindage, et blindages souples constitues a partir de tels elements, notamment gilets pare-balles
FR2559254A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-09 Picard Blindage resistant au percage et son procede de fabrication
EP1128154A3 (fr) * 2000-02-21 2001-11-14 Rafael Armament Development Authority Ltd. Plaque de blindage ballistique
EP1363101A1 (fr) * 2002-05-12 2003-11-19 PLASAN - Kibbutz Sasa Blindage ballistique
FR2873803A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-03 Giat Ind Sa Paroi blindee
EP2028434A1 (fr) * 2007-08-22 2009-02-25 Lockheed Martin Corporation Système, procédé et appareil d'amélioration de la performance de matériaux d'armure céramique avec des alliages de mémoire de forme
CN101598261B (zh) * 2009-06-18 2012-05-23 山东大学 金属中镶嵌陶瓷的耐磨材料及其制备方法
US8590438B2 (en) 2008-11-04 2013-11-26 Gigi Simovich Method and a device for pre-stressed armor
US8833229B2 (en) 2005-03-30 2014-09-16 The Secretary Of State For Defence Ceramic armour element for use in armour
US9052164B2 (en) 2008-12-16 2015-06-09 Gigi Simovich Dynamically stressed armor

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU571639B2 (en) * 1984-01-26 1988-04-21 Chubb & Son's Lock And Safe Co. Ltd. Security barrier
SE462182B (sv) * 1986-09-01 1990-05-14 Sandvik Ab Foerfarande foer framstaellning av en skyddsplatta i kompoundutfoerande saasom splitterskydd, kompoundpansar o d
CA2072124A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-14 Kwok W. Lem Blindage composite a l'epreuve du feu de l'ennemi
US5601895A (en) * 1993-05-10 1997-02-11 Cunningham; Frank W. Flexible puncture proof material
CN101806388B (zh) * 2010-05-07 2012-10-03 山东大学 一种橡胶中镶嵌陶瓷的耐磨复合材料及其制备方法
US10543985B2 (en) * 2015-01-19 2020-01-28 Flsmidth A/S Interlocking wear-resistant panel system
CN111595201A (zh) * 2020-05-26 2020-08-28 西安现代控制技术研究所 增强型复合结构防弹插板

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR845698A (fr) * 1937-11-17 1939-08-30 Perfectionnements aux dispositifs protecteurs contre les projectiles d'artillerie
US3616115A (en) * 1968-09-24 1971-10-26 North American Rockwell Lightweight ballistic armor
FR2137195A1 (fr) * 1971-05-11 1972-12-29 Feldmuehle Ag
US3874855A (en) * 1969-07-22 1975-04-01 Cegedur Gp Composite shock resisting bodies
DE2759193A1 (de) * 1977-12-31 1979-07-05 Harry Apprich Mehrschicht-panzerung insbesondere aus kleinkoerpern bestehend
FR2419498A1 (fr) * 1978-03-08 1979-10-05 Merlin Gerin Blindage composite coule
GB1600247A (en) * 1978-05-11 1981-10-14 Security Lock & Safe Co Security barriers

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR845698A (fr) * 1937-11-17 1939-08-30 Perfectionnements aux dispositifs protecteurs contre les projectiles d'artillerie
US3616115A (en) * 1968-09-24 1971-10-26 North American Rockwell Lightweight ballistic armor
US3874855A (en) * 1969-07-22 1975-04-01 Cegedur Gp Composite shock resisting bodies
FR2137195A1 (fr) * 1971-05-11 1972-12-29 Feldmuehle Ag
DE2759193A1 (de) * 1977-12-31 1979-07-05 Harry Apprich Mehrschicht-panzerung insbesondere aus kleinkoerpern bestehend
FR2419498A1 (fr) * 1978-03-08 1979-10-05 Merlin Gerin Blindage composite coule
GB1600247A (en) * 1978-05-11 1981-10-14 Security Lock & Safe Co Security barriers

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558249A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Fonderie Alcoa Mg Sa Elements de blindage, et blindages souples constitues a partir de tels elements, notamment gilets pare-balles
EP0150639A1 (fr) * 1984-01-12 1985-08-07 Fonderie Alcoa-Mg S.A. Eléments de blindage, et blindages souples constitués à partir de tels éléments, notamment gilets pare-balles
FR2559254A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-09 Picard Blindage resistant au percage et son procede de fabrication
EP1128154A3 (fr) * 2000-02-21 2001-11-14 Rafael Armament Development Authority Ltd. Plaque de blindage ballistique
US6892623B2 (en) 2000-02-21 2005-05-17 The State Of Israel, Ministry Of Defense, Armament Development Authority Ballistic armor panel
EP1363101A1 (fr) * 2002-05-12 2003-11-19 PLASAN - Kibbutz Sasa Blindage ballistique
FR2873803A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-03 Giat Ind Sa Paroi blindee
US8833229B2 (en) 2005-03-30 2014-09-16 The Secretary Of State For Defence Ceramic armour element for use in armour
EP2028434A1 (fr) * 2007-08-22 2009-02-25 Lockheed Martin Corporation Système, procédé et appareil d'amélioration de la performance de matériaux d'armure céramique avec des alliages de mémoire de forme
US8215222B1 (en) 2007-08-22 2012-07-10 Lockheed Martin Corporation System, method, and apparatus for improving the performance of ceramic armor materials with shape memory alloys
US8590438B2 (en) 2008-11-04 2013-11-26 Gigi Simovich Method and a device for pre-stressed armor
US9052164B2 (en) 2008-12-16 2015-06-09 Gigi Simovich Dynamically stressed armor
CN101598261B (zh) * 2009-06-18 2012-05-23 山东大学 金属中镶嵌陶瓷的耐磨材料及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO1983003895A1 (fr) 1983-11-10
DE3342776T1 (de) 1984-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526535A1 (fr) Plaque de blindage, notamment pour blindage allege
EP0499513B1 (fr) Dispositif à conduction thermique variable, prévu pour être intercalé entre un plateau de chauffage et un plateau de refroidissement sur une machine telle qu'une presse
EP0567417B1 (fr) Dispositif de protection thermique d'un objet et structure, notamment bouclier thermique, ainsi obtenue
FR2723633A1 (fr) Panneau sandwich a nid d'abeilles contenant des tubes de chaleur integres
EP0150639A1 (fr) Eléments de blindage, et blindages souples constitués à partir de tels éléments, notamment gilets pare-balles
WO2004092607A1 (fr) Plaquettes de frein a disque ventilees
FR2727542A1 (fr) Carte incorporant au moins un element electronique
FR2581148A1 (fr) Frein a disques a protection thermique pour roues de vehicules, notamment pour aeronef.
FR2719879A1 (fr) Dispositif de renforcement pour disques de frein en carbone, et disque de frein équipé de tels dispositifs.
EP0435706A1 (fr) Bielle en materiau composite
EP0767714B1 (fr) Face laterale pour une machine de coulee en continu de tole mince
WO2018037185A1 (fr) Outil de pressage a chaud, son procede de mise en oeuvre, installation et procede de fabrication correspondants
EP3053734B1 (fr) Procede de fabrication de pieces en materiau composite
EP0838834A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage d'un écran plat de visualisation
FR3112755A1 (fr) Ensemble d’écran thermique
EP0962742B1 (fr) Dispositif de découpe de pièces non metalliques au moyen d'un tube à expansion pyrotechnique
EP0449736B1 (fr) Bouclier thermique
EP0615074B1 (fr) Garnitures de frein à plots à fixation améliorée
EP1576621B1 (fr) Conteneur pour le stockage/transport de matieres radioactives non irradiees telles que des assemblages de combustible nucleaire
EP0641469A1 (fr) Procede de fabrication d'une carte comprenant au moins un element electronique
FR2795793A1 (fr) Biellette fusible a absorption d'energie
FR2713327A1 (fr) Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique.
EP0552125B1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres comportant des parois latérales en matériaux réfractaires
WO2023026013A1 (fr) Dispositif de rangement pour l'entreposage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire, présentant une conception à résistance mécanique améliorée
FR2611012A1 (fr) Garniture de freinage a plots de materiau de friction rapportes