FR2795793A1 - Biellette fusible a absorption d'energie - Google Patents

Biellette fusible a absorption d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR2795793A1
FR2795793A1 FR9908451A FR9908451A FR2795793A1 FR 2795793 A1 FR2795793 A1 FR 2795793A1 FR 9908451 A FR9908451 A FR 9908451A FR 9908451 A FR9908451 A FR 9908451A FR 2795793 A1 FR2795793 A1 FR 2795793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
cylindrical
cylindrical cavity
shoulder
connecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795793B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Robert Ant Orsini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Societe Nationale dEtude et de Construction de Moteurs dAviation SNECMA
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale dEtude et de Construction de Moteurs dAviation SNECMA, SNECMA SAS filed Critical Societe Nationale dEtude et de Construction de Moteurs dAviation SNECMA
Priority to FR9908451A priority Critical patent/FR2795793B1/fr
Publication of FR2795793A1 publication Critical patent/FR2795793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795793B1 publication Critical patent/FR2795793B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D33/00Arrangements in aircraft of power plant parts or auxiliaries not otherwise provided for
    • B64D33/02Arrangements in aircraft of power plant parts or auxiliaries not otherwise provided for of combustion air intakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/125Units with a telescopic-like action as one member moves into, or out of a second member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention propose une biellette susceptible d'absorber un choc par déformation plastique d'organes dits fusibles. Une telle biellette (1) est remarquable en ce qu'elle comporte un corps femelle (5) renfermant une cavité cylindrique (10) traversée axialement (2) par une tige (25), ladite cavité cylindrique (10) étant obturée par un couvercle (15), ladite tige (25) coulissant dans ledit corps femelle (5) et ledit couvercle (15), ladite tige (25) comportant également deux organes fusibles (35) positionnant axialement (2) ledit épaulement (29) en prenant appui contre le fond (11) de la cavité cylindrique (10) et contre le fond (16) du couvercle (15).

Description

<B>Biellette fusible</B> à<B>absorption d'énergie</B> <B><U>Description</U></B> <B><U>Domaine technique de l'invention</U></B> L'invention se rapporte aux biellettes de liaison entre deux éléments de structure A et B, et plus particulièrement à une biellette susceptible d'absorber un choc par déformation plastique d'organes dits fusibles.
Etat <B><U>de la technique et problème</U></B><U> à<B>résoudre</B></U> II est connu, notamment en aéronautique, de lier entre eux des éléments de structure A, B par des biellettes, par exemple un turbomoteur au mat de l'avion, ou un équipement audit turbomoteur. De telles biellettes doivent être très légères et très résistantes aussi bien en traction qu'en compression. Afin de limiter un pic de contrainte apparaissant en cas de choc dans les éléments de structure A,B et même dans la biellette, on veut absorber sans la restituer l'énergie du choc par la déformation plastique d'organes dit fusibles. .
On connaît par le brevet FR.2.734.876 étendu aux Etats Unis d'Amérique sous le numéro US.5.699.984 une biellette à absorption d'énergie dans laquelle l'organe fusible est un manchon 3 en aluminium, une goupille 15 déformant ledit manchon 3 par l'intérieur. Une telle biellette présente cependant deux inconvénients: - l'absorption d'énergie se fait seulement en traction, et pas en compression, - la biellette est peu résistante et risque de se désolidariser par la rupture complète du manchon 3 sous l'effet d'une force de traction qui ne semble pas être bien supérieure à la force minimale à partir de laquelle la déformation plastique du manchon se produit.
Un premier problème à résoudre est de permettre à la biellette d'absorber un choc par déformation plastique d'organes fusibles aussi bien en traction qu'en compression. Un second problème à résoudre est de permettre à la biellette de résister à une force de traction et de compression très supérieure à la force minimale requise pour provoquer la déformation plastique des organes fusibles.
<B><U>Exposé de l'invention</U></B> L'invention propose une biellette fusible à absorption d'énergie, ladite biellette comportant à chaque extrémité un organe de liaison par lesquelles elle est susceptibles d'être reliée respectivement à deux éléments de structure A et B, ladite biellette ayant naturellement une forme générale allongée selon un axe géométrique passant par les deux organes de liaison, ladite biellette comportant des organes fusibles susceptibles de se déformer plastiquement sous l'effet d'une force F appliquée selon l'axe géométrique sur lesdits organes de liaison. Une telle biellette est remarquable en ce qu'elle comporte: a. un corps femelle attaché à un premier organe de liaison, ledit corps femelle comportant une cavité cylindrique centrée sur l'axe géométrique, ladite cavité cylindrique comportant un fond du coté du premier organe de liaison, ladite cavité cylindrique comportant également une ouverture du coté du second organe de liaison, ladite cavité cylindrique étant prolongée du coté du premier organe de liaison par une première portée cylindrique femelle également centrée sur l'axe géométrique, ladite première portée cylindrique débouchant dans le fond de ladite cavité cylindrique, b. un couvercle amovible venant se fixer sur le corps femelle, ledit couvercle obturant l'ouverture de ladite cavité cylindrique, ledit couvercle comportant une seconde portée cylindrique centrée sur l'axe géométrique et débouchant sur l'extérieur, ledit couvercle comportant un fond tourné vers le premier organe de liaison, c. une tige attachée au second organe de liaison, ladite tige coulissant simultanément dans la première portée cylindrique et dans la seconde portée cylindrique, ladite tige traversant en conséquence la cavité cylindrique, ladite tige comportant un épaulement localisé dans la cavité cylindrique, d. deux organes fusibles entourant la tige, un premier organe fusible étant disposé entre l'épaulement et le fond de la cavité cylindrique, le second organe fusible étant disposé entre ledit épaulement et le fond du couvercle.
On comprend que les deux organes fusibles, situés de part et d'autre de l'épaulement, positionnent axialement ledit épaulement à l'intérieur de la cavité cylindrique. On comprend qu'une telle biellette permet de mettre en compression le premier organe fusible entre l'épaulement et le fond de la cavité cylindrique lorsque la force F appliquée axialement sur les organe de liaison est une compression. Lorsque cette force F est une traction, c'est alors le second organe fusible qui est mis en compression entre l'épaulement et le fond du couvercle. Ainsi, l'absorption de l'énergie d'un choc s'effectue aussi bien en compression qu'en traction, ce qui résout le premier problème.
Lorsque la force F de compression est excessive, le premier organe fusible est complètement écrasé entre l'épaulement et le fond de la cavité cylindrique, mais la tige est toujours tenue dans l'axe géométrique de la biellette par la structure de la biellette, soit: le corps femelle et le couvercle coopérant avec l'épaulement. Lorsque cette force excessive F est une traction, le second organe fusible est complètement écrasé entre l'épaulement et le fond du couvercle, mais la tige est toujours tenue par la structure de la biellette, soit également le corps femelle et le couvercle coopérant avec l'épaulement, mais d'une manière différente. On comprend que la force maximale que peut subir la biellette avant rupture ne dépend que de ses constituants structuraux. Cette force maximale peut donc être très élevée et sans rapport direct avec la force minimale nécessaire à la mise en compression des organes fusibles, ce qui résout le second problème.
Un premier avantage de l'invention est sa grande simplicité autorisant sans encombrement excessif des constituants structuraux très résistants.
Un second avantage de l'invention est de mettre à l'abri des agents extérieurs les constituants assurant l'absorption du choc, soit l'épaulement et les deux organes fusibles à l'intérieur de la cavité cylindrique fermée par le couvercle.
Avantageusement, les deux organes fusibles sont mis en précontrainte de compression et serrent axialement l'épaulement en prenant appui simultanément sur le fond de la cavité cylindrique et sur le fond du couvercle, ce qui permet de maintenir axialement sans jeu l'épaulement et les organe fusibles entre le fond de la cavité cylindrique et le fond du couvercle, et par répercussion d'éviter tout matage entre les constituants précités.
Avantageusement, les organes fusibles sont constitués chacun par une paroi cylindrique d'épaisseur radiale E comportant des lumières équidistantes longitudinales et radiales, la distance D entre chaque lumière étant au plus égale à 1,5 fois l'épaisseur radiale E de la paroi cylindrique constituant chaque organe fusible. On comprend qu'une telle disposition permet de diviser chaque organe fusible en une pluralité de poutres parallèles à l'axe géométrique de la biellette, lesdites poutres restant cependant solidaires entre elles par leurs extrémités. De ce fait, ces poutres se comportent au flambage comme des poutres encastrées, et présentent une résistance au flambage abaissée par rapport à la paroi cylindrique pleine.
Description <B><U>des</U></B> figures L'invention sera mieux comprise, et les avantages qu'elle procure apparaîtront plus clairement au vue d'un exemple détaillé de réalisation et des figures annexées.
La figure 1 illustre une vue générale en coupe de la biellette.
La figure 2 illustre un organe fusible segmenté en une pluralité de poutres encastrées. Description <U>détaillée</U> On se reportera en premier lieu à la figure 1. La biellette fusible à absorption d'énergie 1 a une forme générale de révolution et longitudinale selon un axe géométrique 2. La biellette 1 comporte d'abord un corps femelle 5 comportant successivement de gauche à droite sur la figure un premier organe de liaison 6 constitué d'une oreille 7 maintenant par sa périphérie un palier à rotule 8, et un fût cylindrique 9, ledit fût cylindrique 9 entourant une cavité cylindrique 10 centrée sur l'axe géométrique 2, ladite cavité cylindrique étant délimitée vers le premier organe de liaison 6 par un fond 11 plan et perpendiculaire à l'axe géométrique 2, ladite cavité cylindrique 10 se terminant de l'autre coté par une ouverture 12. Le corps femelle 5 comporte également une première portée cylindrique 13 centrée sur l'axe géométrique 2, ladite première portée cylindrique 13 prolongeant la cavité cylindrique vers le premier organe de liaison 6, ladite première portée cylindrique 13 débouchant dans le fond 11 de ladite cavité cylindrique 10.
La biellette 1 comporte également un couvercle 15 dont le fond 16 obture la cavité cylindrique 10, ledit couvercle 15 étant vissé à l'extrémité du fût cylindrique 9 opposée au premier organe de liaison 6, ledit couvercle 15 comportant lui-même une seconde portée cylindrique 17 centrée sur l'axe géométrique 1 et débouchant sur l'extérieur 18, ledit couvercle 15 comportant également un joint d'étanchéité 19 inséré dans ladite seconde portée cylindrique 17.
La biellette 1 comporte également une tige 25 dans l'axe géométrique 2, ladite tige 25 étant montée coulissante simultanément dans la seconde portée cylindrique 17 du couvercle 15 et dans la première portée cylindrique 13 du corps femelle 5, une partie de ladite tige 25 étant à l'extérieur 18 et comportant à son extrémité un second organe de fixation 26 constitué également dans cet exemple par une oreille 27 maintenant un palier à rotule 28. La tige 25 comporte également un épaulement 29 à l'intérieur de la cavité cylindrique 10, ledit épaulement 29 comportant lui-même une face 30 tournée vers le fond 11 de la cavité cylindrique 10, ledit épaulement 29 comportant également une seconde face 31 tournée vers le fond 16 du couvercle 15.
La biellette 1 comporte enfin deux organes fusibles 35 entourant la tige 25 et disposés à l'intérieur de la cavité cylindrique 10, un premier organe fusible 35a étant maintenu en précompression entre le fond 11 de la cavité cylindrique 10 et la face 30 de l'épaulement 29 tournée vers ledit fond 11 de ladite cavité cylindrique 10, le second organe fusible 35b étant maintenu en précompression entre le fond 16 du couvercle 15 et la face 31 de l'épaulement 29 tournée vers ledit fond 16 dudit couvercle 15. Cette précompression est obtenue en donnant à la somme des largeurs des organes fusibles 35 augmentée de la largeur de l'épaulement 29 une valeur un peu supérieure à la largeur entre le fond 16 du couvercle 15 et le fond 11 de la cavité cylindrique 10, toutes ces largeurs étant bien évidemment prises selon l'axe géométrique 2.
L'homme du métier veillera à donner simultannément à la partie de la tige 25 émergeant du couvercle 15 et à la première portée cylindrique 13 une longueur suffisante pour que l'épaulement 29 puisse avoir un débattement suffisant pour permettre l'écrasement des organes fusibles 35.
On se reportera maintenant à la figure 2. Chaque organe fusible 35 a la forme d'une paroi cylindrique centrée sur l'axe géométrique 2, ledit organe fusible 35 ayant une épaisseur radiale E délimitée de chaque coté par deux faces d'appui 36a et 36b parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe géométrique 2, lesdits organes fusibles 35 étant mis en compression par lesdites faces d'appui 36a,36b. Une forme purement cylindrique risque en pratique d'être trop résistante en compression par rapport au besoin d'utilisation de la biellette, les organes fusibles 35 réfléchissant alors l'énergie du choc au lieu de l'absorber. On peut réduire cette résistance en réduisant l'épaisseur radiale E, ce qui permettrait d'ajuster la résistance des organes fusibles à leur valeur optimale, cet à dire correspondant à l'absorption d'un maximum d'énergie; mais le flambage d'une telle paroi mince deviendrait alors difficile à contrôler avec précision.
C'est pourquoi l'inventeur préfère aménager dans chaque organe fusible 35 une pluralité de lumières 37 allongées et parallèles à l'axe géométrique 2, lesdites lumières traversant radialement la paroi dudit organe fusible 35, lesdites lumières 37 étant équidistantes entre elles,<U>lesdites lumières 37 étant à une distance D l'une de l'autre au plus égale</U> <U>à 1,5E</U>. Ces lumières 37 constituent autant de poutres 38 équidistantes et parallèles à l'axe géométrique 2, lesdites poutres 38 étant reliées entre elles par leurs deux extrémités 38a et 38b, cette liaison étant équivalente à un encastrement. En jouant sur la section des poutres et sur leur espacement, donc sur le nombre de poutres, l'homme du métier dispose alors d'une plage de résistance des organes fusibles 35 étendue, ce qui lui permet alors d'adapter facilement lesdits organes fusibles 35 à des chocs prédéterminés dans une plage plus étendue.

Claims (3)

<U>Revendications</U>
1. Biellette fusible à absorption d'énergie, ladite biellette (1) comportant à chaque extrémité un organe de liaison (6,26), ladite biellette (1) ayant une forme générale allongée selon un axe géométrique (2) passant par les deux organes de liaison (6,26), ladite biellette (1) comportant des organes fusibles (35) susceptibles de se déformer plastiquement sous l'effet d'une force F appliquée selon l'axe géométrique (2) sur lesdits organes de liaison (6,26) caractérisée en ce qu'elle comporte: a. un corps femelle (5) attaché à un premier organe de liaison (6), ledit corps femelle (5) comportant une cavité cylindrique (10) d'axe géométrique (2), ladite cavité cylindrique (10) comportant un fond (11) du coté du premier organe de liaison (6), ladite cavité cylindrique (10) comportant également une ouverture (12) du coté du second organe de liaison (26), ladite cavité cylindrique (10) étant prolongée du coté du premier organe de liaison (6) par une première portée cylindrique (13) femelle également d'axe géométrique (2), ladite première portée cylindrique (13) débouchant dans le fond (11) de ladite cavité cylindrique (10), b. un couvercle (15) amovible venant se fixer sur le corps femelle (5), ledit couvercle (15) obturant l'ouverture (12) de ladite cavité cylindrique (10), ledit couvercle (15) comportant lui-même une seconde portée cylindrique (17) d'axe géométrique (2) débouchant sur l'extérieur (18), ledit couvercle (15) comportant un fond (16) tourné vers le premier organe de liaison (6), c. une tige (25) attachée au second organe de liaison (26), ladite tige (25) coulissant simultanément dans la première portée cylindrique (13) et dans la seconde portée cylindrique (17), ladite tige (25) traversant en conséquence la cavité cylindrique (10), ladite tige (25) comportant un épaulement (29) localisé dans la cavité cylindrique (10), d. deux organes fusibles (35) entourant la tige (25), un premier organe fusible (35a) étant disposé entre l'épaulement (29) et le fond (11) de la cavité cylindrique (10), le second organe fusible (35b) étant disposé entre ledit épaulement (29) et le fond (16) du couvercle (15).
2. Biellette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux organes fusibles (35a,35b) sont mis en précontrainte de compression et serrent axialement l'épaulement (29) en prenant appui simultanément sur le fond (11) de la cavité cylindrique (10) et sur le fond (16) du couvercle (15).
3. Biellette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les organes fusibles (35) sont constitués chacun par une paroi cylindrique d'épaisseur radiale E comportant des lumières (37) équidistantes longitudinales et radiales,<U>la distance D entre chaque</U> <U>lumière (37) étant au plus égale à 1.5E</U>.
FR9908451A 1999-07-01 1999-07-01 Biellette fusible a absorption d'energie Expired - Lifetime FR2795793B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908451A FR2795793B1 (fr) 1999-07-01 1999-07-01 Biellette fusible a absorption d'energie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908451A FR2795793B1 (fr) 1999-07-01 1999-07-01 Biellette fusible a absorption d'energie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795793A1 true FR2795793A1 (fr) 2001-01-05
FR2795793B1 FR2795793B1 (fr) 2001-08-03

Family

ID=9547566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908451A Expired - Lifetime FR2795793B1 (fr) 1999-07-01 1999-07-01 Biellette fusible a absorption d'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795793B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291545A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-12 Eurocopter Barre de liaison à absorption d'énergie, et giravion équipé de telles barres de liaison comme barres de suspension d'une boíte de transmission
FR2840041A1 (fr) 2002-05-23 2003-11-28 Snecma Moteurs Biellette fusible avec amortisseur et butee antiretour
WO2009024661A2 (fr) * 2007-08-20 2009-02-26 Aircelle Dispositif de liaison entre les deux demi-coquilles d'une nacelle de moteur d'aeronef, et nacelle equipee d'un tel dispositif
WO2009074777A1 (fr) * 2007-12-12 2009-06-18 Cellbond Limited Amortisseur
FR3049317A1 (fr) * 2016-03-24 2017-09-29 Airbus Operations Sas Bielle fusible reutilisable
EP2735758A3 (fr) * 2012-11-27 2017-11-22 The Boeing Company Dispositif d'absorption d'énergie

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4011929A (en) * 1975-05-02 1977-03-15 General Electric Company Dampening device using a silicone rubber
JPS5989847A (ja) * 1982-11-12 1984-05-24 Toshiba Corp 制振装置
WO1989009349A1 (fr) * 1988-03-25 1989-10-05 Brigantine Aircraft Dispositif absorbeur de choc
WO1994028332A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 Industrial Research Limited Amortisseur de mouvements pour structures de grandes dimensions
FR2734876A1 (fr) 1995-05-31 1996-12-06 Sicma Aero Seat Piece de liaison a absorption d'energie et siege d'aeronef equipe d'une telle piece

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4011929A (en) * 1975-05-02 1977-03-15 General Electric Company Dampening device using a silicone rubber
JPS5989847A (ja) * 1982-11-12 1984-05-24 Toshiba Corp 制振装置
WO1989009349A1 (fr) * 1988-03-25 1989-10-05 Brigantine Aircraft Dispositif absorbeur de choc
WO1994028332A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 Industrial Research Limited Amortisseur de mouvements pour structures de grandes dimensions
FR2734876A1 (fr) 1995-05-31 1996-12-06 Sicma Aero Seat Piece de liaison a absorption d'energie et siege d'aeronef equipe d'une telle piece
US5699984A (en) 1995-05-31 1997-12-23 Societe Industrielle Et Commerciale De Materiel Aeronautique Energy-absorbing link member and an aircraft seat fitted with such a member

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 201 (M - 325) 14 September 1984 (1984-09-14) *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291545A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-12 Eurocopter Barre de liaison à absorption d'énergie, et giravion équipé de telles barres de liaison comme barres de suspension d'une boíte de transmission
FR2829546A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-14 Eurocopter France Barre de liaison a absorption d'energie, et son application comme barre de suspension de boite de transmission pour giravion
US6776370B2 (en) 2001-09-11 2004-08-17 Eurocopter Energy-absorbing connecting strut for use as a gearbox suspension strut for rotary wing aircraft
FR2840041A1 (fr) 2002-05-23 2003-11-28 Snecma Moteurs Biellette fusible avec amortisseur et butee antiretour
WO2003100288A1 (fr) * 2002-05-23 2003-12-04 Snecma Moteurs Biellette fusible avec amortisseur et butee antiretour
US7143877B2 (en) 2002-05-23 2006-12-05 Snecma Moteurs Fusible link comprising damper and backstop
WO2009024661A2 (fr) * 2007-08-20 2009-02-26 Aircelle Dispositif de liaison entre les deux demi-coquilles d'une nacelle de moteur d'aeronef, et nacelle equipee d'un tel dispositif
FR2920174A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Dispositif de liaison entre les deux demi-coquilles d'une nacelle de moteur d'aeronef, et nacelle equipee d'un tel dispositif
WO2009024661A3 (fr) * 2007-08-20 2009-04-16 Aircelle Sa Dispositif de liaison entre les deux demi-coquilles d'une nacelle de moteur d'aeronef, et nacelle equipee d'un tel dispositif
WO2009074777A1 (fr) * 2007-12-12 2009-06-18 Cellbond Limited Amortisseur
EP2735758A3 (fr) * 2012-11-27 2017-11-22 The Boeing Company Dispositif d'absorption d'énergie
FR3049317A1 (fr) * 2016-03-24 2017-09-29 Airbus Operations Sas Bielle fusible reutilisable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795793B1 (fr) 2001-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027756B1 (fr) Dispositif de sécurité en cas de rupture d&#39;élément rotatif de turbomachine
EP2448814B1 (fr) Element de fuselage comportant un troncon de fuselage et des moyens de jonction
CA2658317C (fr) Encadrement de porte pour aeronef
EP0875674A1 (fr) Inverseur de poussée protégé en cas de déverrouillage accidentel
EP2740662A2 (fr) Verrière perfectionnée pour aéronef
FR2795793A1 (fr) Biellette fusible a absorption d&#39;energie
FR2740643A1 (fr) Transducteur du type soumis a une tension et une flexion, pouvant resister a des chocs
WO1987007006A1 (fr) Dispositif de separation pyrotechnique de deux elements
CA2767870A1 (fr) Structure de bord d&#39;attaque notamment pour entree d&#39;air de nacelle de moteur d&#39;aeronef
EP0687884B1 (fr) Manchon anti-arcure
EP0203857A1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques
FR2953009A1 (fr) Tete militaire a charges en tandem
EP2415117A1 (fr) Antenne radioelectrique comportant des moyens de rigidification améliorés
FR2833694A1 (fr) Separateur pyrotechnique et dispositif de separation equipe d&#39;un tel separateur
FR3083214A1 (fr) Nacelle d&#39;un ensemble propulsif d&#39;aeronef comportant une pluralite d&#39;elements amortisseurs entre une partie avant et une partie principale, et ensemble propulsif d&#39;aeronef associe
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
EP4100639A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pied de bielle de volet d&#39;inversion de poussée à grilles
FR2968372A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation a faisceau de brins en materiau a memoire de forme.
FR2733316A1 (fr) Muratisation par dilatation differentielle
EP1902907A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie pour poutre pare-chocs de véhicule automobile
FR2815322A1 (fr) Insert destine a la fixation d&#39;un dispositif et procedes de realisation et de fixation de cet insert
EP1438500B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un moyen de rupture d&#39;impedance acoustique sur une tige
WO2018002560A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;une bielle de volet d&#39;inversion de poussée sur une structure interne fixe d&#39;une nacelle de turboréacteur et procédé de montage/démontage associé
EP0275766A1 (fr) Dispositif de freinage du déploiement d&#39;une aile, et projectile guidé équipé d&#39;un tel dispositif
CA2456689A1 (fr) Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20