CA2456689A1 - Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale - Google Patents

Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale Download PDF

Info

Publication number
CA2456689A1
CA2456689A1 CA002456689A CA2456689A CA2456689A1 CA 2456689 A1 CA2456689 A1 CA 2456689A1 CA 002456689 A CA002456689 A CA 002456689A CA 2456689 A CA2456689 A CA 2456689A CA 2456689 A1 CA2456689 A1 CA 2456689A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coefficient
secured
thermal expansion
plate
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002456689A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Brevart
Frederic Rouchaud
Michel Blanquet
Damien Pacaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel SA filed Critical Alcatel SA
Publication of CA2456689A1 publication Critical patent/CA2456689A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P7/00Resonators of the waveguide type
    • H01P7/06Cavity resonators

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

Un dispositif à cavité résonnante (D) comprend un corps guide d'onde comportant une paroi latérale (1), s'étendant suivant une direction longitudinale, présentant un premier coefficient d'expansion thermique et délimitant une cavité résonnante (CR) avec des première (2) et seconde (3) parois d'extrémité opposées. La première paroi d'extrémité (2) présente un second coefficient d'expansion thermique strictement inférieur au premier coefficient et comprend une face interne solidarisée à un premier ensemble (E1) comprenant une plaque principale (6), présentant un troisième coefficient d'expansion thermique, strictement inférieur au premier, et de dimensions dans un plan transversal sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité (CR), et un élément intermédiaire (7) présentant un quatrième coefficient d'expansion thermique, strictement supérieur au troisième, comportant une partie d'extrémité (8) solidarisée fixement à la plaque principale (6) et agencée, lorsque survient une variati on de température, pour transformer une variation dimensionnelle suivant une direction transversale en une variation dimensionnelle suivant la direction longitudinale, qui induit une translation longitudinale de la plaque principale (6) à l'intérieur de la cavité (CR).

Description

DISPOSITIF Ä CAVITÉ RÉSONNANTE Ä CONVERSION DE VARIATION
DIMENSIONNELLE TRANSVERSALE, INDUITE PAR UNE VARIATION DE
TEMPÉRATURE, EN VARIATION DIMENSIONNELLE LONGITUDINALE
L'invention concerne le domaine des dispositifs à cavité résonnante.
Certains dispositifs à cavités) résonnantes) sont constitués d'un corps guide d'onde comportant une paroi latérale s'étendant suivant une direction longitudinale et délimitant au moins une cavité résonnante avec deux ao parois d'extrémité opposées.
Afin de limiter le poids de ces dispositifs dans les applications embarquées, notamment dans le domaine de l'aéronautique, il est particulièrement avantageux de les fabriquer en aluminium.
Comme le sait l'homme de l'art, lorsque ces dispositifs sont couplés à
i5 des équipements tels que des multiplexeurs (par exemple de type « Omux »), ils sont fréquemment soumis à des variations de température. C'est notamment le cas lorsque la puissance des signaux qu'ils reçoivent croît fortement. Mais, c'est également le cas en fonctionnement dit « hors bande », c'est-à-dire lorsque les signaux qu'ils reçoivent présentent une fréquence ao légèrement en dehors de la bande de fréquence dans laquelle ils sont censés fonctionner. Par conséquent, lorsque la cavité résonnante est délimitée par des parois en aluminium (dont le coefficient d'expansion thermique est élevé), elle fait l'objet, en présence de variations de température, de variations dimensionnelles qui induisent un décalage fréquentiel de sa bande de 25 fréquence.
Afin de remédier à cet inconvénient, plusieurs solutions ont été
proposées.
Une première solution consiste à utiliser un dispositif en aluminium, et à interrompre son fonçtionnement lorsque sa température dépasse un seuil 3o fixé. Cela permet de ne pas avoir à sur-dimensionner le multiplexeur pour qu'il supporte un fonctionnement hors bande. Mais, cela nécessite de coupler le dispositif à cavité résonnante à un dispositif de contrôle thermique.
2 Une deuxième solution consiste également à utiliser un dispositif en aluminium, et à l'équiper d'un dispositif d'évacuation de chaleur, comme par exemple des tresses. Mais, cette solution s'avère inadaptée lorsque ie dispositif à cavité résonnante doit supporter à la fois de hauts niveaux de s puissance et des températures d'interface élevées. En outre, cette solution entraîne une surcharge pondérale.
Une troisième solution consiste à utiliser un dispositif dont les parois sont réalisées dans un matériau présentant un trës faible coefficient d'expansion thermique sur une large plage de température, comme par zo exemple l'INVAR (alliage nickel-acier). Mais, si ces matériaux présentent un coefficient d'expansion thermique intéressant, ils n'offrent généralement pas un faible poids et/ou un faible coût et/ou une bonne conductivité thermique.
De plus, les dispositifs à cavité résonnante réalisés intégralement en INVAR
ont atteint leurs limites face aux montées de puissance et aux températures 15 d'interface actuelles (cela résulte du fait que le coefficient d'expansion thermique (ou CTE) de l'INVAR n'est pas nul).
Une quatrième solution consiste à utiliser un dispositif en aluminium, et à adapter l'une au moins de ses parois d'extrémité. C'est notamment le cas des dispositifs décrits dans les documents US 6,002,310 et EP 1187247. Plus zo précisément, le dispositif décrit dans le document US 6,002,310 comprend une paroi d'extrémité équipée d'une première paroi en INVAR, dont la partie centrale a été amincie, et d'une seconde paroi en aluminium, de forme bombée, solidarisée au bord périphérique épais de la première paroi d'extrémité. Lorsqu'une variation de température survient, la seconde paroi z5 bombée se dilate dans sa partie centrale ce qui augmente son bombement et contraint la première paroi en INVAR à fléchir, amplifiant ainsi le phénomène de bombement. Le dispositif décrit dans le document EP 1187247 propose une solution sensiblement équivalente. Les rattrapages de variations dimensionnelles des dispositifs décrits dans ces deux documents sont limités ao en amplitude, ce qui limite en puissance et en température d'interface l'Omux auquel ils sont couplés.
Aucun dispositif connu n'apporte donc une entière satisfaction.
L'invention a donc pour but d'améliorer la situation.
3 Elle propose à cet effet un dispositif à cavité résonnante, comprenant un corps guide d'onde comportant une paroi latérale, qui s'étend suivant une direction longitudinale (perpendiculaire à un plan transversal), présentant un premier coefficient d'expansion thermique et délimitant une cavité résonnante s avec des première et seconde parois d'extrémité opposées et sensiblement contenues dans des plans transversaux.
Ce dispositif se caractérise par le fait que sa première paroi d'extrémité présente un second coefficient d'expansion thermique strictement inférieur au premier coefficient et comprend une face interne solidarisée à un io premier ensemble comportant au moins une plaque principale transversale, présentant un troisième coefficient d'expansion thermique, strictement inférieur au premier, et de dimensions, dans le plan transversal, .sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité, et un élément intermédiaire présentant un quatrième coefficient d'expansion thermique z5 strictement supérieur au troisième, comportant une partie d'extrémité
solidarisée fixement à la plaque principale et agencée, lorsque survient une variation de température, pour transformer ses variations dimensionnelles dans le plan transversal en une variation dimensionnelle suivant la direction longitudinale, qui induit une translation longitudinale de la plaque principale à
zo l'intérieur de fa cavité.
En agissant d'une façon similaire à un « piston », l'élément intermédiaire provoque le déplacement de la plaque principale à laquelle il est solidarisé, permettant ainsi de compenser les variations dimensionnelles de la cavité résonnante.
z5 Dans un premier mode de réalisation, le dispositif peut comprendre au moins un second ensemble, de préférence sensiblement identique au premier ensemble, et solidarisé à ce dernier au niveau de sa plaque principale. En d'autres termes, plusieurs ensembles peuvent être installés en série lorsque le dispositif est susceptible d'être soumis à de fortes variations 3 o dimensionnelles.
Dans un second mode de réalisation, ie dispositif peut comprendre un premier ensemble comportant au moins deux éléments intermédiaires sensiblement identiques et solidarisés l'un à l'autre, par exempte par une
4 bague extérieure qui présente le troisième coefficient d'expansion thermique.
L'élément intermédiaire le plus éloigné de la première paroï d'extrëmité est alors solidarisé par sa partie d'extrémité à la plaque principale. Cela permet également de compenser de fortes variations dimensionnelles.
s Par ailleurs, le premier ensemble peut étre solidarisé à la première paroi d'extrémité par son élément intermédiaire. Mais, on peut également prévoir une plaque intermédiaire intercalée entre le premier ensemble, auquel elle est solidarisée, et la première paroi d'extrémité, à laquelle elle est solidarisée. Dans ce cas, fa plaque intermédiaire présente le troisième io coefficient d'expansion thermique et des dimensions dans le plan transversal sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité. Cette plaque intermédiaire peut elle-même être solidarisée à la première paroi d'extrémité par l'intermédiaire d'une plaque de calage présentant préférentiellement le quatrième coefficient d'expansion thermique et des 15 dimensions dans le plan transversal sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité. Cela permet avantageusement de contrôler la fréquence centrale de la bande de fréquence de la cavité résonnante.
En outre, la paroi latérale peut être solidarisée à la première ou seconde paroi d'extrémité par l'intermédiaire d'au moins une cale d'épaisseur z o choisie.
Préférentiellement, chaque élément intermédiaire comporte une partie centrale prolongée par des premier et second bords périphériques inclinés selon des angles choisis, de part et d'autre d'un plan transversal contenant la partie centrale, en définissant une gorge périphérique, par z5 exemple en forme de « V ». Chaque bord périphérique peut alors comporter une partie d'extrémité solidarisée à la plaque principale, la plaque intermédiaire ou la première paroi d'extrémité, en regard de laquelle il est situé. Par ailleurs, chaque plaque principale et/ou chaque plaque intermédiaire etlou la première paroi d'extrémité peuvent comporter une butée 3o périphérique longitudinale contre laquelle s'appuie la partie d'extrémité
du bord périphérique auquel elle est solidarisée.
Également de préférence, la paroi latérale et/ou la seconde paroi d'extrémité etlou chaque élément intermédiaire et/ou chaque plaque de calage est réalisé en aluminium. De même, la plaque intermédiaire etlou la première paroi d'extrémité et/ou chaque cale etlou chaque plaque principale peut être réalisée dans un alliage de nickel et d'acier, de type INVAR.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à
s l'examen de ia description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 illustre de façon schématique, dans une vue en coupe longitudinale, un premier exemple de réalisation d'un dispositif à cavité
résonnante selon l'invention, lo - la figure 2 illustre de façon schématique, dans une vue en coupe longitudinale, un deuxième exemple de réalisation d'un dispositif à cavité
résonnante selon l'invention, - la figure 3 illustre de façon schématique, dans une vue en coupe longitudinale, un troisième exemple de réalisation d'un dispositif à cavité
~s résonnante selon l'invention, et - la figure 4 illustre de façon schématique, dans une vue en coupe longitudinale, un quatrième exemple de réalisation d'un dispositif à cavité
résonnante selon l'invention.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter zo l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, ie cas échéant.
L'invention a pour objet de permettre la compensation des variations dimensionnelles induites au sein d'un dispositif à cavité résonnante par des variations de température.
Dans ce qui suit, on considérera que le dispositif à cavité résonnante 25 équipe un multiplexeur de type « Omux » (ou « Output multiplexer »), et qu'il est destiné à filtrer des signaux hyperfréquences. Par exemple, le dispositif assure le filtrage sur une bande de fréquence de 54 MHz. Par ailleurs, on considère dans ce qui suit que la cavité résonnante est de forme tubulaire (cylindrique circulaire). Mais l'invention n'est pas limitée à ce seul type de 3 o cavité. Elle concerne également les cavités résonnantes de section transverse rectangulaire ou elliptique. En outre, dans ce qui suit, les éléments qui portent des références identiques assurent des fonctions sensiblement identiques.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 pour décrire un premier mode de réalisation d'un dispositif à cavité résonnante selon l'invention.
Le dispositif à cavité résonnante D comprend un corps guide d'onde s comportant une paroi latérale 1, qui s'étend suivant une direction longitudinale OX et délimite une cavité résonnante CR avec des première 2 et seconde 3 parois d'extrémité opposées et sensiblement contenues dans des plans transversaux (perpendiculaires à la direction OX et parallèles à la direction OY).
io La cavité résonnante CR étant ici de forme cylindrique circulaire, la paroi latérale 1 définit donc un cylindre circulaire tandis que les première 2 et seconde 3 parois d'extrémité sont en forme de disque.
La paroi latérale 1 présente un premier coefficient d'expansion thermique (CTE1 ). Elle est par exemple réalisée en aluminium. La première paroi d'extrémité 2 présente un second coefficient d'expansion thermique (CTE2) strictement inférieur au premier coefficient CTE1, et de préférence voisin de la valeur nulle. Elle est par exemple réalisée en INVAR (alliage nickel-acier). Enfin, la seconde paroi d'extrémité 3 présente le premier coefficient d'expansion thermique (CTE1 ). Elle est par exemple réalisée en zo aluminium.
La paroi latérale 1 comporte au niveau de chacune de ses deux extrémités opposées un bord transversal permettant sa solidarisation aux première 2 et seconde 3 parois d'extrémité, par exemple par l'intermédiaire d'un boulon 4 25 Dans cet exemple, la seconde paroi d'extrémité 3 comporte une ouverture 5 permettant à la fois l'introduction et l'extraction des signaux hyperfréquences à filtrer. Bien entendu, l'accès à la cavité résonnante CR
pourrait être prévu sur la paroi latérale 1.
Le dispositif selon l'invention D comprend également au moins un 3o premier ensemble E1 comportant, d'une part, une plaque principale transversale 6, présentant un troisième coefficient d'expansion thermique CTE3, strictement inférieur au premier CTE1, et de dimensions dans le plan transversal sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité

résonnante CR, et d'autre part, un élément intermédiaire 7 présentant un quatrième coefficient d'expansion thermique CTE4, strictement supérieur au troisième CTE3, comportant une première partie d'extrémité 8 solidarisée fixement à la plaque principale 6 et une seconde partie d'extrémité 9 s solidarisée fixement à une face interne (orientée vers l'intérieur de la cavité
CR) de la première paroi d'extrémité 2.
La cavité résonnante CR étant ici de forme cylindrique circulaire, la plaque principale 6 est en forme de disque de diamètre L.
Préférentiellement, les premier CTE1 et quatrième CTE4 coefficients ~.o d'expansion thermique sont identiques. Par exemple, l'élément intermédiaire 7 est réalisé en aluminium. De même, les deuxième CTE2 et troisième CTE3 coefficients d'expansion thermique sont préférentiellement identiques. Par exemple, la plaque principale 6 est réalisée en INVAR.
L'élément intermédiaire 7 présente une extension longitudinale h et i5 est spécifiquement agencé de manière à transformer ses variations dimensionnelles DL (dilatation) dans le plan transversal, induites par une variation de température, en une variation dimensionnelle ~h suivant la direction longitudinale OX.
Du fait de ta solidarisation de l'élément intermédiaire 7 à la plaque zo principale 6, la variation dimensionnelle ~h suivant la direction longitudinale OX provoque la translation longitudinale de la plaque principale 6 à
l'intérieur de la cavité résonnante CR. En d'autres termes, plus la variation dimensionnelle DL de l'élément intermédiaire 7 est grande, plus sa variation dimensionnelle ~h est importante et donc plus l'amplitude de la translation 25 longitudinale de la plaque principale 6 est grande. Ceia permet ainsi de contrôler les variations dimensionnelles de la cavité rësonnante CR, de sorte que sa fréquence centrale de fonctionnement demeure sensiblement constante sur une plage de température choisie.
On peut définir grossièrement un équivalent de coefficient 3o d'expansion thermique CTEQq pour l'ensemble E1 par la formule suivante CTEeq = CTE4 + (L/h)*CTE4 Cette formule permet de constater que la compensation est d'autant plus efficace que le rapport Uh est grand.

Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'élément intermédiaire 7 présente une partie centrale 10 prolongée par des premier 11 et second 12 bords périphériques (ici circulaires) inclinés selon des angles choisis de part et d'autre d'un plan transversal contenant la partie centrale 10, en définissant s une gorge périphérique.
Les angles sont préférentiellement identiques. Ils sont choisis en fonction de l'amplitude de la translation souhaitée. Par exemple, chaque angle fait quelques dizaines de degrés, typiquement 20° à 45°.
La gorge périphérique présente par exemple une section en forme de io « V ». Mais, elle peut être également en forme de croissant de lune, ou de « U » ouvert, et analogues.
Les bords périphériques 11 et 12 sont chacun terminé par l'une des parties d'extrémité transversales 8, 9, solidarisées respectivement à la plaque principale 6 et à !a première paroi d'extrémité 2.
15 Par ailleurs, afin de contraindre fortement l'élément intermédiaire 7 à
transformer ses variations dimensionnelles DL en variation dimensionnelle ~h, la plaque principale 6 et la première paroi d'extrémité 2 comportent préférentiellement chacune une butée périphérique longitudinale circulaire 13 contre laquelle s'appuie la partie d'extrémité 8 ou 9 du bord périphérique 11 zo ou 12 auquel elle est solidarisée.
On se réfère maintenant à la figure 2 pour décrire un deuxième mode de réalisation d'un dispositif à cavité résonnante selon l'invention.
Ce mode de réalisation est une variante du premier mode de réalisation, décrit précédemment en référence à la figure 1, dans laquelle le 25 premier ensemble E1' ne comporte pas un unique élément intermédiaire, mais deux 7a et 7b.
Plus précisément, dans ce mode de réalisation, un premier élément intermédiaire 7a est solidarisé, d'une part, par son bord périphérique 11 à la plaque principale 6, et d'autre part, par son bord périphérique 12 au bord 3o périphérique 11 d'un second élément intermédiaire 7b, dont l'autre bord périphérique 12 est solidarisé à la face interne de la première paroi d'extrémité 2. Préférentiellement, les bords périphériques 12 et 11, respectivement des éléments intermédiaires 7a et 7b, sont solidarisés par une bague extérieure 17 qui présente le troisième coefficient d'expansion thermique. Par exemple cette bague 17 est réalisée en INVAR.
Egalement de préférence, les éléments intermédiaires 7, montés ainsi en série, sont sensiblement identiques. Mais cela n'est pas obligatoire.
s Ce mode de réalisation permet de compenser de fortes variations dimensionnelles. Bien entendu, le nombre d'éléments intermédiaires 7 constituant le premier ensemble E1' peut être différent de deux.
On se réfère maintenant à la figure 3 pour décrire un troisième mode de réalisation d'un dispositif à cavité résonnante selon l'invention.
Ce mode de réalisation comprend un premier ensemble E1, sensiblement identique à celui décrit précédemment en référence à la figure 1, solidarisé à un second ensemble E2, également constitué d'une plaque principale 6-2 solidarisée à un élément intermédiaire 7-2.
Plus précisément, dans ce mode de réalisation, d'une part, le bord 15 périphérique 12 de l'élément intermédiaire 7-1 du premier ensemble E1 est solidarisé à une face interne de la plaque principale 6-2 du second ensemble E2, et d'autre part, le bord périphérique 12 de l'élément intermédiaire 7-2 du second ensemble E2 est solidarisé à la face interne de la première paroi d'extrémité 2.
zo Préférentiellement, et comme illustré, la plaque principale 6-2 comporte également sur sa face interne une seconde butée périphérique longitudinale circulaire 13 contre laquelle s'appuie la partie d'extrémité 9 du bord périphérique 12 de l'élément intermédiaire 7-1.
Préférentiellement, hormis cette seconde butée 13, les ensembles E1 z5 et E2, montés ainsi en série, sont sensiblement identiques. Mais cela n'est pas obligatoire.
Ce mode de réalisation permet également de compenser de fortes variations dimensionnelles. Bien entendu, le nombre d'ensembles montés en série peut être différent de deux.
3o On se réfère maintenant à la figure 4 pour décrire un quatrième mode de réalisation d'un dispositif à cavité résonnante selon l'invention.
Ce mode de réalisation est une variante du troisième mode de réalisation, décrit prëcédemment en référence à la figure 3, dans laquelle on contrôle fa dimension longitudinale de la cavité résonnante CR à l'aide d'une ou plusieurs cales 14 d'épaisseurs choisies, d'une plaque de calage 15 d'épaisseur choisie et/ou d'une plaque intermédiaire d'épaisseur choisie 16.
s Plus précisément, dans ce mode de réalisation, on prévoit une ou plusieurs cales 14 réalisées sous la forme de rondelles dont les épaisseurs sont choisies en fonction de la fréquence centrale de fonctionnement de la cavité résonnante et de fa hauteur des ensembles E1 et E2 et de 1a somme de leurs amplitudes de déplacement longitudinal Llh. Ces rondelles 14 sont la par exemple interposées entre la première paroi d'extrémité 2 et l'un des bords transversaux de la paroi latérale 1. Mais, elles pourraient ëtre placées à
l'autre extrémité de la cavité résonnante CR, entre la seconde paroi d'extrémité 3 et l'autre bord transversal de ia paroi latérale 1 ou bien au niveau de chaque extrémité.
ls Chaque cale 14 est préférentiellement réalisée dans un matériau présentant un très faible coefficient d'expansion thermique, comme par exemple l'INVAR.
On prévoit également une plaque de calage 15 solidarisée, d'une part, à la face interne de fa première paroi 2, et d'autre part, à une face zo (externe) d'une plaque intermédiaire 16, dont la face interne est solidarisée à
la partie d'extrémité 9 du bord périphérique 12 de l'élément intermédiaire 7-2 du second ensemble E2.
La plaque de calage 15 est préférentiellement réalisée en aluminium (matériau à fort CTE).
zs Par ailleurs, afin de contraindre l'élément intermédiaire 7-2 à
transformer efficacement ses variations dimensionnelles transversales DL en une variation dimensionnelle longitudinale ~h, la plaque intermédiaire 16 est préférentiellement sensiblement identique à une plaque principale 6, tant par ses dimensions que par sa butée périphérique longitudinale 13 et par le 3o matériau dans lequel il est réalisé.
Dans ce qui précède il a été question d'un dispositif D équipé d'une unique cavité résonnante CR. Mais, on peut envisager de coupler longitudinalement tëte-béche deux dispositifs D afin de constituer un unique dispositif à deux cavités résonnantes. Dans ce cas, les deux cavités résonnantes communiquent par l'ouverture adaptée 5 et au moins une autre ouverture est prévue sur la paroi latérale 1 afin de permettre l'entrée et la sortie des signaux à l'intérieur desdites cavités résonnantes.
s L'invention ne se (imite pas aux modes de réalisation de dispositif à
cavités) résonnantes) décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (16)

1. Dispositif à cavité résonnante (D), comprenant un corps guide d'onde comportant une paroi latérale (1), s'étendant suivant une direction longitudinale, présentant un premier coefficient d'expansion thermique et délimitant une cavité résonnante (CR) avec une première (2) et une seconde (3) parois d'extrémité opposées, caractérisé en ce que ladite première paroi d'extrémité (2) présente un deuxième coefficient d'expansion thermique strictement inférieur audit premier coefficient et comprend une face interne solidarisée à un premier ensemble (E1) comprenant au moins une plaque principale (6), présentant un troisième coefficient d'expansion thermique, strictement inférieur au premier, et de dimensions, dans un plan perpendiculaire à ladite direction longitudinale, sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité, et un élément intermédiaire (7) présentant un quatrième coefficient d'expansion thermique, strictement supérieur au troisième, comportant une partie d'extrémité (8) solidarisée fixement à ladite plaque principale (6) et agencée, en cas de variation de température, pour transformer une variation dimensionnelle suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale en une variation dimensionnelle suivant ladite direction longitudinale induisant une translation longitudinale de ladite plaque principale (6) à l'intérieur de ladite cavité
(CR).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un second ensemble (E2), comportant également une plaque principale (6-2) solidarisée à un élément intermédiaire (7-2) et à l'élément intermédiaire (7-1) dudit premier ensemble (E1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit second ensemble (E2) est sensiblement identique audit premier ensemble (E1).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier ensemble (E1') comporte au moins deux éléments intermédiaires (7a, 7b) sensiblement identiques et solidarisés l'un à l'autre, l'élément intermédiaire (7a) le plus éloigné de ladite première paroi d'extrémité (2) étant solidarisé par sa partie d'extrémité {8) à ladite plaque principale (6).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits éléments intermédiaires (7a, 7b) sont solidarisés deux à deux par une bague extérieure (17) présentant ledit troisième coefficient d'expansion thermique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit premier ensemble (E1, E1') est solidarisé à ladite première paroi d'extrémité (2) par son élément intermédiaire (7).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque intermédiaire (16) présentant ledit troisième coefficient d'expansion thermique, de dimensions, dans un plan perpendiculaire à ladite direction longitudinale, sensiblement égales, par valeurs inférieures, à
celles de la cavité résonnante (CR), et intercalée entre ledit premier ensemble (E1), auquel elle est solidarisée, et ladite première paroi d'extrémité (2), à
laquelle elle est solidarisée.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite plaque intermédiaire (16) est solidarisée à ladite première paroi d'extrémité
(2) par l'intermédiaire d'une plaque de calage (15) présentant ledit quatrième coefficient d'expansion thermique et de dimensions, dans un plan perpendiculaire à ladite direction longitudinale, sensiblement égales, par valeurs inférieures, à celles de la cavité résonnante (CR), et en ce que ladite paroi latérale (1) est solidarisée à ladite première (2) ou seconde (3) paroi d'extrémité par l'intermédiaire d'au moins une cale (14) d'épaisseur choisie.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque élément intermédiaire (7) comporte une partie centrale (10) prolongée par un premier (11) et un second (12) bords périphériques inclinés selon des angles choisis, de part et d'autre d'un plan contenant ladite partie centrale (10), en définissant une gorge périphérique.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite gorge périphérique présente une section transverse sensiblement en forme de V.
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que chaque bord périphérique (11,12) comporte une partie d'extrémité (8,9) solidarisée à la plaque principale (6), plaque intermédiaire (16) ou première paroi d'extrémité (2) en regard de laquelle il est situé.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque plaque principale (6) et/ou chaque plaque intermédiaire (16) et/ou ladite première paroi d'extrémité (2) comporte au moins une butée périphérique longitudinale (13) contre laquelle s'appuie la partie d'extrémité (8,9) du bord périphérique (11,12) auquel elle est solidarisée.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdits premier et quatrième coefficients d'expansion thermique sont identiques.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdits deuxième et troisième coefficients d'expansion thermique sont identiques.
15. Dispositif selon !'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que ladite paroi latérale (1) et/ou ladite seconde paroi d'extrémité (3) et/ou chaque élément intermédiaire (7) et/ou chaque plaque de calage (15) est en aluminium.
16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que ladite plaque intermédiaire (16) et/ou ladite première paroi d'extrémité
(2) et/ou chaque cale (14) et/ou chaque plaque principale (6) est réalisée dans un alliage de nickel et d'acier, en particulier en INVAR.
CA002456689A 2003-04-25 2004-02-10 Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale Abandoned CA2456689A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305096 2003-04-25
FR0305096A FR2854279B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2456689A1 true CA2456689A1 (fr) 2004-10-25

Family

ID=32947382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002456689A Abandoned CA2456689A1 (fr) 2003-04-25 2004-02-10 Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6960969B2 (fr)
EP (1) EP1471595A1 (fr)
CA (1) CA2456689A1 (fr)
FR (1) FR2854279B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7564327B2 (en) * 2006-10-05 2009-07-21 Com Dev International Ltd. Thermal expansion compensation assemblies
FR2945673B1 (fr) * 2009-05-15 2012-04-06 Thales Sa Dispositif de paroi flexible multi-membranes pour filtres et multiplexeurs de technologie thermo-compensee
FR2954597B1 (fr) * 2009-12-23 2015-01-02 Thales Sa Actionneur thermo-elastique compact pour guide d'ondes, guide d'ondes a stabilite de phase et dispositif de multiplexage comportant un tel actionneur.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1152169A (fr) * 1982-08-25 1983-08-16 Adrian V. Collins Cavite resonante a compensation thermique
DE4113302C2 (de) * 1991-04-24 1999-10-14 Bosch Gmbh Robert Topfkreis oder belasteter Hohlraumresonator mit Temperaturkompensation
US5905419A (en) * 1997-06-18 1999-05-18 Adc Solitra, Inc. Temperature compensation structure for resonator cavity
US5977849A (en) * 1997-07-22 1999-11-02 Huhges Electronics Corporation Variable topography electromagnetic wave tuning device, and operating method
US6002310A (en) * 1998-02-27 1999-12-14 Hughes Electronics Corporation Resonator cavity end wall assembly
US6232852B1 (en) * 1999-02-16 2001-05-15 Andrew Passive Power Products, Inc. Temperature compensated high power bandpass filter

Also Published As

Publication number Publication date
US6960969B2 (en) 2005-11-01
EP1471595A1 (fr) 2004-10-27
FR2854279A1 (fr) 2004-10-29
US20040212463A1 (en) 2004-10-28
FR2854279B1 (fr) 2005-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1426587B1 (fr) Nacelle de réacteur d'aéronef à atténuation acoustique
EP2262686B1 (fr) Panneau pour le traitement acoustique integrant un renfort de liaison
FR2949820A1 (fr) Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection.
FR3014734A1 (fr) Element moulant comportant un moyen d'assemblage particulier
FR2893367A1 (fr) Dispositif de securisation d'un insert dans une structure
CA2456689A1 (fr) Dispositif a cavite resonnante a conversion de variation dimensionnelle transversale, induite par une variation de temperature, en variation dimensionnelle longitudinale
FR2780763A1 (fr) Dispositif d'encastrement d'un manchon raidisseur de conduite petroliere sur une structure porteuse
FR2900907A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef a nacelle et mat integres
EP0153541B1 (fr) Fenêtre circulaire pour guide d'onde hyperfréquence
EP2415117B1 (fr) Antenne radioelectrique comportant des moyens de rigidification améliorés
WO2012160271A1 (fr) Elément de jonction pour un corps en matériau composite d'un projectile militaire de perforation
CA2753795C (fr) Filtre hyperfrequence a resonateur dielectrique
FR3116306A1 (fr) Cône d’échappement à résonateurs pour une turbomachine
EP1378385B1 (fr) Embout pour dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que bâche ou similaire, notamment d'un véhicule
FR2920140A1 (fr) Nacelle de turboreacteur, destinee a equiper un aeronef
EP0962742A1 (fr) Dispositif de découpe de pièces non metalliques au moyen d'un tube à expansion pyrotechnique
FR2795793A1 (fr) Biellette fusible a absorption d'energie
EP2320432A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives conferant un transfert thermique renforce
EP2470819B1 (fr) Pont amortissant
FR2903466A1 (fr) Systeme d'ecrou flottant
EP0625453A1 (fr) Articulation de palonnier pour dispositif d'essuie-glace
EP1431647B1 (fr) Système de raccordement d'une tête de percussion d'une bouteille de gonflage d'un équipement de sécurité
WO2023026013A1 (fr) Dispositif de rangement pour l'entreposage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire, présentant une conception à résistance mécanique améliorée
EP0881397B1 (fr) Assemblage de deux pièces emmanchées
FR2655771A1 (fr) Fenetre hyperfrequence large bande de dimensions miniaturisees pour tubes electroniques.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued