Tuyau. La présente invention a pour objet un tuyau formé par au moins une bande de tissu enroulée en hélice comprenant des moyens élastiques venant en prise avec ledit tissu pour empêcher un écrasement transversal du tuyau. Des tuyaux de ce type sont parti culièrement destinés à être employés à bord de navires dans lesquels des tuyaux amovibles, résistant à un écrasement latéral, sont em ployés pour des installations temporaires de ventilation sur différentes parties du bateau, et dans lesquels l'espace à disposition pour emmagasiner lesdits tuyaux est réduit.
Le tuyau selon l'invention est caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques permet tent de replier le tuyau longitudinalement sur lui-même et comprennent au moins un fil élastique enroulé en hélice dont le pas na turel, c'est-à-dire le pas de l'hélice dégarnie de tissu, donc à l'état libre, est différent de celui de ladite bande de tissu, de manière à exercer sur le tuyau une force longitudinale.
Le dessin représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution du tuyau selon l'invention destinées à être employées dans différents cas.
La fig. 1 est une vue latérale en éléva tion d'une partie d'une première forme d'exé cution.
La fig. 2 en est une vue de détail en coupe. La fig. 3 est une vue de détail en coupe d'une autre forme d'exécution. La fig. 4 est une vue de détail en coupe d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue de détail en coupe représentant la fixation de la bande et les moyens de fixation du fil hélicoïdal disposé dans le tuyau.
La fig. 6 représente une autre vue de détail en coupe d'un tuyau constitué par deux bandes d'étoffe.
La fig. 7 représente une vue de détail en coupe d'une autre forme d'exécution.
La fig. 8 est une vue de détail en coupe selon la ligne 8-8 de la fig: 1.
Les fig. 9 et 10 sont des vues en bout et latérale respectivement du tuyau de la fig. 1 lorsqu'il est replié longitudinalement.
Le tuyau peut être constitué par une ou plusieurs bandes d'étoffe de relativement faible largeur dont les bords sont cousus les uns aux autres de manière à ce que la cou ture soit disposée hélicoïdalement, comme représenté, par exemple, à la fig. 1. Le pas de la couture dépendra de la largeur de la bande d'étoffe et du diamètre du tuyau. Les coutures peuvent être exécutées au moyen de n'importe quel point ou au moyen d'autres dispositifs, tels que rivets, ete.
La fig. 1 représente un tuyau constitué par une seule bande d'étoffe 10 roulée héli- coïdalement, le bord arrière 11 de chacune des spires de tissu chevauchant le bord avant 12 de la spire précédente et étant cousu sur ce dernier. Le fil de raidissement 13 est cousu comme représenté à la fig. 2 au moyen d'une double couture 14, 14.
Une autre forme de fixation du fil de raidissement est représentée à la fig. 3; elle est obtenue en retournant le bord 16 de la bande 17 par-dessus le fil 15. Avec certains types d'étoffes ou de tissus à base de caout chouc, les formes d'exécution à une seule bande comme celles représentées notamment aux fig. 1, 2 et 3 peuvent présenter une légère différence de diamètre à leurs extré mités si ces tuyaux sont longs, à moins que des précautions spéciales soient prises lors de la fabrication.
On peut éviter ce défaut en prévoyant un .dispositif de tension sur la ma chine à coudre employée pour la fabrication du tuyau.
La différence de diamètre aux extrémités opposées du tuyau peut être évitée par l'em ploi d'une couture dans laquelle les bords de la bande 18 sont tournés vers le haut et cou sus les uns aiLx autres en 19, comme repré senté à la fig. 4. Le fil de raidissement 20 em ployé dans cette forme d'exécution est fixé par une bande de liaison 21.
Une autre façon d'empêcher les diffé rences de diamètres du tuyau consiste à pré voir deux bandes de tissu 22 et 23, le bord avant et le bord arrière de l'une desdites bandes chevauchant toujours les bords de l'autre bande 22, comme dans la forme d'exé cution représentée à la fig. 6, alors que les bords.23a et 23" de la bande 23 chevauchent les bords de la bande 22. Les fils de raidisse ment de cette forme d'exécution (fig. 6) sont constitués par les deux fils continus 24 et 25.
La fig. 7 représente une autre forme de couture quelque peu similaire à celle de la fig. 4, dans laquelle le tissu qui constitue le tuyau 26 présente deux bords relevés 27, 27 qui peuvent être cousus en 28, 29 et sur les quels est montée une bande de couverture 30. La bande 30 peut être fixée par une couture supplémentaire en 28 ou fixée de toute autre façon convenable.
Dans ce tuyau, le fil de raidissement est indiqué par 30a. Une autre forme d'exécution de tuyau représentée à la fig. 5 comporte un fil de raidissement 31 qui est tissé dans l'étoffe dans la direction de la longueur de la bande 32. Le fil est disposé sur la ligne médiane de la bande 32; il pour rait avoir n'importe quelle autre position dans laquelle il n'interfère pas avec les cou tures 33, 33.
L'hélice de raidissement peut avoir un pas naturel plus petit que le pas de la bande hélicoïdale, de manière à tendre à con tracter le tuyau si cela est considéré comme plus favorable. Le pas de l'hélice de raidisse ment par rapport au diamètre du tuyau dé termine l'ouverture minimum du tuyau dans sa position écrasée, comme représenté à la fig. 9.
Les tuyaux décrits ne sont pas limités à l'emploi de fils de raidissement de section circulaire, comme représenté par le dessin. Les tuyaux munis de fils de raidissement comme décrits peuvent être facilement écra sés dans le sens de la longueur, car le tissu tend à se plier sous la forme d'un diaphragme à, iris 50, comme représenté à la fig. 9, ce qui permet d'emmagasiner les tuyaux dans un espace plus réduit, que celui qui est néces sité par les autres types de tuyaux à fils de raidissement. Ce point représente un avan tage considérable à bord de navires ou en d'autres lieux où l'espace de stockage pour des tuyaux est très réduit.
La forme hexago nale du tissu vu à partir de l'extrémité du tube comme représenté à la fig. 9, provient du pliage de ce tissu entre des spires adja centes de fil hélicoïdal lorsque le tuyau est écrasé dans le sens de la longueur. La fig.10 montre comment se présentent les plis du tissu vus latéralement.
Comme représenté à la fig. 1, les extré mités 34, 42 de deux tuyaux peuvent être fixées l'une à l'autre par le dispositif repré senté. Dans cette figure, l'extrémité 34 de l'un des tuyaux est montée sur l'extrémité d.'un élément de liaison 37 mâle et fixée par un anneau 41 monté sur le tuyau et riveté à l'anneau 37, qui s'étend en 38 à l'intérieur d'un élément de liaison femelle 43. L'extré mité 42 d'un autre tuyau est montée sur l'extrémité de l'élément de liaison femelle 43.
Il faut remarquer que les fils de raidissement 13 et 47 des deux tuyaux présentent des extrémités recourbées 36 et 48 qui sont pin- eées par les anneaux 41 et 44 contre les an neaux 37 et 43, comme représenté pour l'ex trémité 36 à la fig. 8.
II faut remarquer que l'anneau 43 peut être fixé au moyen d'un dispositif à ressort en 49 et monté de façon amovible sur l'an neau 37. De cette façon, les extrémités de deux tuyaux peuvent être fixées de façon dé tachable l'une à l'autre. Les anneaux de liai son et les anneaux de blocage sont de préfé rence constitués en métal; cependant, d'autres matières peuvent être employées, telles que, par exemple, des matières plastiques.
Les tuyaux décrits résistent à l'écrase ment transversal et peuvent être réalisés de manière à pouvoir être rapidement montés dans différentes positions et aussi être emma gasinés dans un espace réduit lorsqu'ils ne sont pas employés. Bien que dans les formes d'exécution décrites, la bande enroulée en hélice soit fixée par couture, elle pourrait l'être par tout autre moyen, notamment par collage.
Pipe. The present invention relates to a pipe formed by at least one band of fabric wound in a helix comprising elastic means engaging said fabric to prevent transverse crushing of the pipe. Hoses of this type are particularly intended for use on board ships in which removable hoses, resistant to lateral crushing, are used for temporary ventilation installations on different parts of the boat, and in which the space to provision for storing said pipes is reduced.
The pipe according to the invention is characterized in that said elastic means make it possible to fold the pipe longitudinally on itself and comprise at least one elastic thread wound in a helix, the natural pitch of which, that is to say the pitch of the helix stripped of tissue, therefore in the free state, is different from that of said strip of tissue, so as to exert a longitudinal force on the pipe.
The drawing shows, by way of example, different embodiments of the pipe according to the invention intended to be used in different cases.
Fig. 1 is a side elevational view of part of a first embodiment.
Fig. 2 is a detailed sectional view thereof. Fig. 3 is a detailed sectional view of another embodiment. Fig. 4 is a detailed sectional view of a third embodiment.
Fig. 5 is a detailed sectional view showing the fixing of the strip and the means for fixing the helical wire disposed in the pipe.
Fig. 6 shows another detail view in section of a pipe consisting of two strips of fabric.
Fig. 7 shows a detailed sectional view of another embodiment.
Fig. 8 is a detail view in section along line 8-8 of FIG: 1.
Figs. 9 and 10 are end and side views respectively of the pipe of FIG. 1 when folded longitudinally.
The pipe may consist of one or more strips of fabric of relatively small width, the edges of which are sewn together so that the seam is arranged helically, as shown, for example, in FIG. 1. The pitch of the seam will depend on the width of the fabric strip and the diameter of the pipe. The seams can be made by means of any point or by means of other devices, such as rivets, ete.
Fig. 1 shows a pipe consisting of a single strip of fabric 10 helically rolled up, the rear edge 11 of each of the turns of fabric overlapping the front edge 12 of the preceding turn and being sewn onto the latter. The stiffening thread 13 is sewn as shown in FIG. 2 by means of a double seam 14, 14.
Another form of fixing the stiffening wire is shown in fig. 3; it is obtained by turning the edge 16 of the strip 17 over the wire 15. With certain types of fabrics or fabrics based on caout chouc, the embodiments with a single strip such as those shown in particular in FIGS. 1, 2 and 3 may have a slight difference in diameter at their ends if these pipes are long, unless special precautions are taken during manufacture.
This defect can be avoided by providing a tensioning device on the sewing machine used for the manufacture of the pipe.
The difference in diameter at the opposite ends of the pipe can be avoided by the use of a seam in which the edges of the strip 18 face upwards and collide with each other at 19, as shown in fig. . 4. The stiffening wire 20 employed in this embodiment is fixed by a connecting strip 21.
Another way to prevent differences in pipe diameters is to provide two strips of fabric 22 and 23, the front edge and the back edge of one of said strips still overlapping the edges of the other strip 22, as in the embodiment shown in FIG. 6, while the edges 23a and 23 "of the strip 23 overlap the edges of the strip 22. The stiffening threads of this embodiment (fig. 6) consist of the two continuous threads 24 and 25.
Fig. 7 shows another form of seam somewhat similar to that of FIG. 4, in which the fabric which constitutes the pipe 26 has two raised edges 27, 27 which can be sewn at 28, 29 and on which is mounted a cover strip 30. The strip 30 can be fixed by an additional seam at 28 or fixed in any other suitable way.
In this pipe, the stiffening wire is indicated by 30a. Another embodiment of the pipe shown in FIG. 5 has a stiffening thread 31 which is woven into the fabric in the direction of the length of the strip 32. The thread is disposed on the center line of the strip 32; it could have any other position in which it does not interfere with the seams 33, 33.
The stiffening helix may have a natural pitch smaller than the pitch of the helical strip, so as to tend to contract the pipe if this is considered more favorable. The pitch of the stiffening helix with respect to the diameter of the pipe determines the minimum opening of the pipe in its collapsed position, as shown in fig. 9.
The pipes described are not limited to the use of stiffening wires of circular section, as shown in the drawing. Hoses provided with stiffening threads as described can be easily crushed lengthwise, as the fabric tends to bend in the form of an iris diaphragm 50, as shown in FIG. 9, which makes it possible to store the pipes in a smaller space than that required by the other types of pipes with stiffening wires. This point represents a considerable advantage on board ships or in other places where the storage space for pipes is very limited.
The hexagonal shape of the tissue seen from the end of the tube as shown in fig. 9, arises from the folding of this fabric between adjacent turns of helical wire when the pipe is crushed lengthwise. Fig. 10 shows how the folds of the fabric look when viewed from the side.
As shown in fig. 1, the ends 34, 42 of two pipes can be fixed to each other by the device shown. In this figure, the end 34 of one of the pipes is mounted on the end of a male connecting member 37 and fixed by a ring 41 mounted on the pipe and riveted to the ring 37, which s' extends at 38 inside a female link member 43. The end 42 of another pipe is mounted on the end of the female link member 43.
It should be noted that the stiffening wires 13 and 47 of the two pipes have curved ends 36 and 48 which are pinched by the rings 41 and 44 against the rings 37 and 43, as shown for the end 36 at the bottom. fig. 8.
It should be noted that the ring 43 can be fixed by means of a spring device at 49 and removably mounted on the ring 37. In this way, the ends of two pipes can be detachably fixed. 'to one another. The link rings and the locking rings are preferably made of metal; however, other materials can be employed, such as, for example, plastics.
The pipes described are resistant to transverse crushing and can be made so that they can be quickly mounted in different positions and also be stored in a small space when not in use. Although in the embodiments described, the helically wound strip is fixed by stitching, it could be by any other means, in particular by gluing.