CH275761A - Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne. - Google Patents

Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne.

Info

Publication number
CH275761A
CH275761A CH275761DA CH275761A CH 275761 A CH275761 A CH 275761A CH 275761D A CH275761D A CH 275761DA CH 275761 A CH275761 A CH 275761A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
loom
cylinder
loom according
sub
control means
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Guimaraes Mascarenhas Eneas
Original Assignee
Guimaraes Mascarenhas Eneas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guimaraes Mascarenhas Eneas filed Critical Guimaraes Mascarenhas Eneas
Publication of CH275761A publication Critical patent/CH275761A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/20Warp stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


  Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture  d'un fil de chaîne.    Cette invention a pour objet un métier à  tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt  en cas de rupture d'un fil de chaîne.  



  lie métier selon l'invention est caractérisé  en ce que ledit dispositif comprend des moyens  mobiles de traction qui saisissent un fil rompu  et tirent ce dernier de manière à l'amener an  contact de     moyens    de commande disposés hors  de la trajectoire normale des fils de chaîne,  de fanon à déplacer ces moyens pour pro  voquer l'arrêt du métier.  



       Dans    une forme d'exécution préférée du  métier selon l'invention, les moyens de com  mande comprennent des     moyens    palpeurs  constitués par sne barre transversale mobile  disposée au voisinage de la chaîne et les  moyens de traction comprennent un cylindre  transversal rotatif disposé hors de la trajec  toire de la ehaîne et présentant sur sa péri  phérie des moyens destinés à saisir le fil  rompu pour l'amener au contact de ladite  barre transversale.  



  Le dessin représente, à titre d'exemples,  une forme d'exécution du métier faisant l'ob  jet de l'invention, ainsi qu'un détail d'une  variante.  



  Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues de détail  en élévation en plan et de profil de ladite  forme d'exécution du métier selon l'invention.  



  Les fig. 4 et 5 représentent schématique  ment le     dispositif    que comprend ce métier  pour     assurer    son arrêt en cas de rupture d'un    fil de chaîne, pour deux cas différents de rup  ture de fil.  



  La fig. 6 se rapporte à une variante.  



  Les fig. 7 et 8 sont des vues de détail de  l'équipement électrique de ladite forme d'exé  cution du métier.  



  Le métier à tisser représenté comprend un  cylindre antérieur 10 qui présente un pas  sage creux 11 et une fente longitudinale 12  débouchant dans ledit passage 11. Ce cylindre  est supporté à ses extrémités dans des paliers  13 et 14 et l'une de ses extrémités est. reliée  à une roue à rochet 15 servant à     l'entraine-          ment    du cylindre. Les paliers sont supportés  par des étriers 16 et 17 reliés aux éléments  latéraux 18 et 19 du bâti du métier. Le palier       1q    prévu à l'une des extrémités du cylindre  10 est creux; il est relié à une source d'aspi  ration non représentée, de manière à pro  voquer une dépression dans le cylindre 10.  L'autre extrémité .du     cylindre    est fermée.

    Lorsque la, dépression est produite clans le  cylindre ce .dernier tend à aspirer par l'in  termédiaire de la fente 12 un fil qui serait  tombé sur lui, ce qui se produit, lorsqu'un fil  se     casse,    l'une des extrémités au moins du fil  rompu étant. aspirée dans la. fente 12 et ledit  fil étant. enroulé sur le cylindre en mouve  ment..  



  Les étriers 16 et 17 sont munis de cor  nières 20 et. 21 qui constituent des pivots  pour une entretoise transversale 22 qui sup-      porte des branches 23 dont les extrémités  sont reliées par une barre transversale 24 for  mant palpeur. Ce mécanisme palpeur est  équilibré par des contrepoids 25 disposés de  façon réglable sur des bras 26 reliés à l'entre  toise 22, ces contrepoids reposant normale  ment sur des plaques d'appui 27.  



  L'entretoise 22 est solidaire d'un bras 28  (voir fig. 4) qui bascule avec ladite entre  toise et qui provoque la commande d'un  interrupteur 29 qui est normalement ouvert.  Lorsque l'entretoise 22 est basculée à partir  de sa position normale, ledit interrupteur est  fermé et actionne un mécanisme d'arrêt du  métier. La barre 24 appuie légèrement contre  les fils de chaîne. Lorsqu'un fil de cette  chaîne est rompu, comme représenté à la  fig. 4, au voisinage du cylindre antérieur 10,  son extrémité est aspirée dans la fente du  cylindre et le fil est maintenu contre ce der  nier de faon suffisante pour qu'il soit en  roulé autour du cylindre du fait du mouve  ment de rotation de ce dernier.

   De cette ma  nière, le fil rompu est tendu et abaisse la  barre transversale 24, ce qui provoque le     bas-          culement    de l'entretoise 22 et la fermeture  de l'interrupteur qui enclenche un méca  nisme d'arrêt du métier. Il est à remarquer  que la barre 24 se trouve au voisinage du cy  lindre antérieur 10 entre ce dernier et les  lisses 30.  



  Comme on le voit en fig. 2, 4 et 5, le mé  tier comprend un cylindre antérieur 10 et un  cylindre postérieur 31. Le cylindre posté  rieur 31 est     construit    de la même manière  que le cylindre antérieur 10 et il est en  traîné par une courroie 32 à partir de ce  dernier, comme représenté à la fig. 2, et muni  d'un mécanisme palpeur tel que celui décrit  en se référant au cylindre 10. La fig. 4 re  présente les conditions qui se produisent  lorsqu'un fil se rompt au voisinage des lisses  30; la fig. 5 représente les conditions qui se  produisent lorsqu'un fil se rompt près du  cylindre postérieur 31.

   Dans la variante re  présentée à la fig. 6, le cylindre 31 est muni  sur sa périphérie d'une brosse constituée par  des filaments 32' qui viennent en prise avec    le fil rompu et l'enroulent de la manière pré  cédemment décrite pour     provoquer    sa tension  et actionner la barre du mécanisme palpeur  pour fermer l'interrupteur de commande. Les  fig. 7 et 8 représentent quelque peu schéma  tiquement un mécanisme que     comprend    le  métier, actionné du fait de la fermeture de  l'un des     interrupteurs    de     palpeur    et qui pro  voque l'ouverture du circuit d'alimentation  principal du métier pour     interrompre    la  marche de ce dernier.

   Comme on le voit sur  ces figures, les interrupteurs 29 des palpeurs  sont, disposés en parallèle l'un avec l'autre et  en série avec un solénoïde 33, entre des con  ducteurs d'alimentation. L'interrupteur prin  cipal est représenté en 34; sa. position est  commandée par un élément. .constitué par un  bras élastique 35 relié à     l'interrupteur    34.  Ce bras peut coulisser dans une fente 36 pra  tiquée dans un boîtier 37; il est. normalement  maintenu dans sa position     opérative    contre  un épaulement. 38 de ladite fente 36. Dans  cette position, le bras 35 est susceptible d'être  déplacé latéralement par une tige d'arma  ture 39 :du solénoïde 33 maintenue normale  ment écartée du bras 35 par un ressort 40.

         Lorsque    le solénoïde est excité, la tige 39 est  déplacée latéralement contre le bras 35,  contre l'action du     ressort    40, et écarte     ledit     bras de l'épaulement 38, de manière que, du  fait de son élasticité, il vienne dans la posi  tion représentée en traits pointillés à la     fig.    7  dans laquelle l'interrupteur 34 est ouvert., ce  qui     provoque    l'arrêt. du métier. Du fait que  les     interrupteurs    des deux mécanismes pal  peurs sont disposés en parallèle, le métier est  arrêté si l'un ou l'autre     desdits    interrupteurs  est.     fermé    à la suite de la rupture d'un fil.  



  La.     fig.    3 représente les moyens qui pro  voquent la. rotation du cylindre antérieur 10.  Ces moyens comprennent un arbre principal  41 muni d'un bras 42 relié à un levier 43 qui  est pivoté à un levier 44 susceptible d'osciller  et supportant le battant. normal 45. Sur le       levier    43 repose, près de son     extrémité,    une       goupille    transversale 46 prévue sur un bras  47 relié à un collier 48 qui est fou sur l'arbre  du cylindre 10. Ce bras 47 présente un cli-      quet 49 qui coopère avec une denture à ro  chet 50 prévue sur la roue 15 précédemment  mentionnée. De cette manière, le cylindre 10  est tourné pas à pas et son mouvement est  transmis par la courroie 32 au cylindre pos  térieur 31.

   De cette manière, les cylindres  tournent pas à pas pendant le déplacement  de la chaîne. Si un fil se rompt, il tombe et  l'une de ses extrémités au moins vient en  contact avec l'un des cylindres sur lequel elle  est maintenue soit du fait de l'aspiration,  soit du fait de la brosse. Le fil est alors en  touré autour du cylindre, ce qui provoque  une traction dans le fil. Etant donné que la  barre du mécanisme palpeur se trouve au voi  sinage du parcours normal des fils de chaîne,  elle est déplacée lorsque le fil rompu est tiré       hors    dudit parcours et son déplacement pro  voque l'aetionnement de l'interrupteur du  mécanisme palpeur et la fermeture de ce  dernier.

   La fermeture dudit interrupteur pro  voque l'excitation du solénoïde 33 qui pro  voque le déplacement du bras de l'interrup  teur principal qui s'ouvre du fait de son  élasticité, de manière à interrompre l'alimen  tation du métier. Dans la forme d'exécution  représentée, le fil rompu est maintenu sur le  cylindre du fait de l'aspiration; dans la va  riante représentée en fig. 6, il est maintenu       sur    ce dernier     du    fait de l'action des brosses  prévues sur la périphérie du cylindre. Pour  le reste, les métiers représentés peuvent être  de construction connue.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Métier à tisser muni d'un dispositif assu rant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne, caractérisé par le fait que ledit dis positif comprend des moyens mobiles de traction qui saisissent un fil rompu et tirent ce dernier de manière à l'amener au contact de moyens de commande disposés hors de la trajectoire normale des fils de chaîne, de fa çon à déplacer ces moyens pour provoquer l'arrêt du métier. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Métier selon la revendication, caracté risé en ce que lesdits moyens de commande comprennent des moyens palpeurs constitués par une barre transversale mobile disposée au voisinage de la chaîne. 2.
    Métier selon la revendication, caracté risé en ce que les moyens de traction com prennent un cylindre transversal rotatif dis posé hors de la trajectoire de la chaîne et présentant sur sa périphérie des moyens des tinés à saisir le fil rompu pour l'amener au contact des moyens de commande. 3. Métier selon la revendication, caracté risé en ce que le déplacement des moyens de commande provoque l'actionnement d'un in terrupteur électrique. 4.
    Métier selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le dit interrupteur commande le circuit ;d'exci tation d'un dispositif électromagnétique con- t.rôlant la marche du métier. 5. Métier selon la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit dispositif électromagnétique com mande le circuit d'alimentation du moteur principal du métier. 6. Métier selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le dit cylindre présente des moyens de succion pour saisir le fil rompu.
CH275761D 1948-06-15 1949-05-17 Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne. CH275761A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US275761XA 1948-06-15 1948-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH275761A true CH275761A (fr) 1951-06-15

Family

ID=21838524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH275761D CH275761A (fr) 1948-06-15 1949-05-17 Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH275761A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l'entrainement d'une piece mobile, en particulier d'une soupape champignon de moteur a combustion interne
FR2461883A1 (fr) Dispositif pour condamner un carter de protection de machine
CH275761A (fr) Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne.
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
FR2463832A1 (fr) Mecanisme destine a commander les pinces des organes d'insertion du fil de trame d'une machine a tisser sans navette
FR2466535A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d'assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique
CH504559A (fr) Casse-trame pour métier à tisser sans navette
CH407902A (fr) Mécanisme de contrôle du fil de trame dans un métier à tisser sans navette
FR2805921A1 (fr) Dispositif pour mecanisme de commande d'un appareillage electrique et mecanisme de commande equipe d'un tel dispositif
US1784560A (en) Electric stop mechanism for knitting machines and the like
CH276690A (fr) Dispositif d'arrêt d'une machine à travailler une nappe de fils.
FR2466420A1 (fr) Dispositif monte sur une bobineuse pour interrompre le processus de bobinage en cas de rupture de fil, en sortant le fil du bruleur et en amenant la bobine d'alimentation a portee du conducteur de la bobineuse
FR2647477A1 (fr)
CH360354A (fr) Procédé de contrôle électrique du fil de trame dans un métier à tisser sans navette
CH254771A (fr) Casse-trame de métier à tisser.
FR2600816A1 (fr) Programmateur
BE536488A (fr)
CH257691A (fr) Métier à tisser.
CH288690A (fr) Métier à tisser avec mécanisme automatique de changement de navette.
BE430088A (fr)
CH307601A (fr) Casse-fil de machine textile.
BE521872A (fr)
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
CH268507A (fr) Métier à tisser.
CH547372A (fr) Casse-trame pour metier a tisser.