CH268507A - Métier à tisser. - Google Patents

Métier à tisser.

Info

Publication number
CH268507A
CH268507A CH268507DA CH268507A CH 268507 A CH268507 A CH 268507A CH 268507D A CH268507D A CH 268507DA CH 268507 A CH268507 A CH 268507A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
whip
lever
shuttle
spring
moved
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
G Trautvetter William
Original Assignee
G Trautvetter William
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Trautvetter William filed Critical G Trautvetter William
Publication of CH268507A publication Critical patent/CH268507A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/24Mechanisms for inserting shuttle in shed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


  Métier à tisser.    L'invention a pour objet un métier à tisser  comprenant un dispositif d'insertion (le la  trame et un dispositif (le commande de la na  vette. Elle vise avant tout à réaliser un     méea-          rrisme    d'entrainement (lu fouet agissant moins  hrusquement et plus doucement que les mé  canismes connus. Dans les métiers usuels, l'in  sertion de la trame est effectuée à l'aide d'un  ressort à lame. Quand, dans un métier ordi  naire, le ressort à lame agit sur le fouet, ce  dernier est soumis à un ehoc et à ui effort  lors de proportion avec la force réellement  nécessaire pour chasser la navette en travers  (fil métier.  



  La présente invention vise à éliminer ces  irconvénients et le métier à tisser qui en fait  l'objet est caraetérisé en ce que le dispositif  d'insertion (le la trame comprend un fouet  oscillant auquel est relié directement un     res-          sori    hélicoïdal de traction, un élément actionné  périodiquement pour faire fonctionner le  fouet, cles moyeus portés par ledit élément  pour venir en prise avec le fouet et le dépla  cer en position armée contre l'action du     ces-          sort,    cles moyens de blocage pour arrêter auto  matiquement le fouet quand il est armé et  des moyens portés par ledit élément pour dé  gager les moyens (le blocage,

   quand ledit élé  ment a     cessé    d'être en prise avec le fouet.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution partielle du  métier à tisser faisant l'objet de la présente  invention.    La fig. 1 est une vue latérale d'un dispo  sitif d'insertion clé la trame que présente ce  métier.  



  La fig. 3 en est une vue de face.  La fig. 3 représente un détail, et  la fig. 4 est une vue en plan de l'une des  boites à navette, munie d'un dispositif de com  mande de la navette.  



  Un fouet 10 pivote sur un axe 11 monté  dans un support 12 fixé sur une barre 13 por  tée par un bâti 14 du métier à tisser. Le fouet  10 est pourvu à son extrémité supérieure d'un  taquet l5 en cuir et à son extrémité inférieure  d'ure plaque 16, qui constitue l'un des deux  éléments d'un mécanisme de blocage du fouet  dans une position A il est prêt à chasser la  navette à travers le métier à tisser. L'autre  élément du mécanisme clé blocage est une pla  que 17 correspondante, qui est fixée à un le  vier 18, monté à rotation sur le support 12  autour d'un axe 19. Un ressort de traction 20  relie le fouet 1.0 à, l'extrémité libre du levier  18. Ce ressort 20 tend à soulever le levier 18  dans la. direction du fouet 10 et par ce fait à  amener la plaque 1.7 en contact de blocage  avec la. plaque 16.

   On verra, à la     fig.        \3        que     le contact entre les deux plaques n'a lieu que  lorsque l'extrémité supérieure du fouet est  amenée dans sa position extrême (le droite.  L'extrémité inférieure du fouet se déplace na  turellement vers la, gauche et la. plaque 16 se  dégage suffisamment de la plaque 17 pour  permettre à cette dernière de s'élever sous      l'action exercée par le ressort 20 sur le levier  18, jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre la  plaque 16. Un petit ressort de compression 21  sert d'amortisseur entre le levier 18 et le  fouet 10.  



  Un support 25, fixé sur la     barre    13, sert  d'ancrage pour l'extrémité inférieure d'un  ressort hélicoïdal de traction 26, dont l'extré  mité supérieure est fixée au moyen d'une vis  de réglage 27 à une oreille 28 que porte le  fouet 10. C'est au moyen de cette vis de ré  glage que la tension du ressort 26 peut être  ajustée. Quand le ressort 26 agit sur le fouet  10, il tire ce dernier de la position tendue  représentée en traits pleins à la fig. 2 à la  position indiquée en pointillé.  



  Le mécanisme par lequel le fouet 10 est  déplacé vers la droite et le ressort 26 tendu  comprend un levier coudé 30 oscillant autour  de l'axe 11, comme le fouet 10 lui-même. Un  bras 31 du levier 30 est dans une position  qui lui permet de venir s'appuyer contre  l'oreille 28 du fouet 10 par l'intermédiaire  d'une vis de réglage 32 montée à l'extrémité  dudit bras 31 et permettant de régler le con  tact entre cette extrémité et l'oreille 28. Un  bras 33 latéral du levier basculant 30 est éga  lement pourvut d'une vis de réglage 34 desti  née à venir en contact avec l'extrémité libre  du levier 18 pour dégager les plaques 16 et  17 l'une de l'autre.  



  Quand le bras 31 du levier 30 vient en  contact avec l'oreille 28 et pousse le fouet 10  vers la droite autour de l'axe 11 et tend ainsi  le ressort 26, le bras 33 latéral, et plus parti  culièrement la vis de réglage 34, est dégagé  du levier 18. Inversement, quand le levier 30  tourne en sens contraire et que la vis de ré  glage 34 touche le levier 18, l'extrémité su  périeure du levier basculant se dégage de  l'oreille 28 du fouet 10, permettant à ce der  nier de se mouvoir vers la gauche sous l'ac  tion du ressort 26, dès que les plaques de blo  cage 16 et 17 ont été dégagées l'une de l'autre.  Ceci se produit quand le levier 30 tourne suf  fisamment vers la gauche pour que la vis de  réglage 34 abaisse l'extrémité libre du levier  pivotant 18.    Le levier 30 est actionné autour de son  axe 11 par un mécanisme à manivelle repré  senté à la fig. 1.

   Ce mécanisme comprend une  barre de liaison 40 reliant un levier de ma  nivelle 41 au levier basculant 30. Le levier de  manivelle 41 est monté à rotation sur un axe  42 et il est     pourvu        d'une    rainure 43, dans la  quelle est engagé un bouton de manivelle 44  porté par une roue de manivelle 45, qui est calée  sur un arbre 46. La rainure 43 présente deux       tronçons    décalés dont la. fonction sera     décrite     plus loin. La roue de manivelle 45 est reliée  par un engrenage à. une seconde roue de ma  nivelle 50, qui actionne par une bielle 52 un  mécanisme 51 de commande d'une boîte à na  vette.

   Quand la roue 45 tourne dans le sens  de la     flèche        indiquée    à. la     fig.    1, le levier 41  est oscillé autour de son axe 42 faisant ainsi  monter et. descendre la, barre de liaison 40  alternativement, en provoquant un mouve  ment d'oscillation du     levier    30 autour, de son  axe 11.  



  Lorsqu'il y a plusieurs fouets dans un  métier à tisser, chacun des fouets est relié à  son propre     levier    de manivelle 41. A la     fig.    1,  on a représenté en pointillé un second levier  de manivelle. Lorsque l'un des leviers de ma  nivelle actionne le levier basculant 30 pour  tendre le ressort 26 correspondant, l'autre  levier de manivelle agit en sens inverse     sur     son     levier    basculant 30 pour relâcher le fouet,  auquel il est lié, en     vite    d'un mouvement con  tre la navette.

   Le mécanisme est synchronisé  de telle façon que,     d'-Lui    côté du métier, le  ressort 26 soit tendu avant que le     ressort,    qui  lui correspond de l'autre côté du métier, ne  soit relâché, et qu'ainsi le fouet se trouvant  du: côté du métier qui reçoit la navette, soit  toujours prêt à renvoyer celle-ci de l'autre  côté, dès qu'elle entre dans la boîte à navette  se trouvant sur ledit côté où elle est reçue.  C'est la partie décalée de la rainure 43 qui  agit     sur    le mécanisme de tension du ressort  pour finir de tendre le ressort avant que la  navette     n'entre    dans la boite à navette se  trouvant du côté où l'on est en train de tendre  le ressort.

        Le fonctionnement du dispositif d'inser  tion représenté et prévu d'un seul côté du mé  tier décrit, est le suivant. Le levier de ma  nivelle 41 agit sur le levier basculant 30, par  l'intermédiaire de la barre de liaison 40, en  faisant tourner ce levier 30 autour (le l'axe  11. La vis de réglage 32 du bras 31 du levier  basculant 30 s'appuie contre l'oreille 38 du  fouet 10 et fait tourner ce dernier à droite.  L'oreille 28 étant reliée au ressort 26 au  moyen (le la vis de réglage 27, ce mouvement  du fouet 10 a pour effet de tendre ce ressort.

    Le levier de manivelle 41 se déplace ensuite  en sens inverse et fait tourner le levier 30  dans le sens contraire des aiguilles d'une mon  tre, le prolongement 31 du levier basculant  s'écartant ainsi de l'oreille 28 du fouet 10 et  libérant ce dernier qui tend à tourner autour  de l'axe 11 sous l'action du ressort 26 tendu.  Toutefois, ce mouvement est bloqué au mo  ment où la plaque 17 vient se placer derrière  la plaque 16, comme représenté en fig. 2. Tan  dis que le levier basculant 30 poursuit son  mouvement de pivotement vers le bas, sa vis  de réglage 34 entre en contact avec l'extré  mité libre du levier 18 et fait pivoter ce levier  autour de l'axe 19, contre l'action da ressort  20.

   Lorsque le levier 18 s'est suffisamment dé  placé pour écarter la plaque 17 de la plaque  16, le fouet 10 peut pivoter librement sur  l'axe 11 sons l'action du ressort 26 tendu.  



  Le taquet 15 du fouet 10 frappe alors une  navette 60, qui est ebassée à travers le mé  tier à tisser jusqu'à la boîte à navette se trou  vant de l'autre côté de ce métier. Cette opé  ration étant terminée, le levier de manivelle  41 renverse de nouveau son mouvement et le  levier 30 pivote de nouveau vers le haut et  vers la droite, jusqu'à ce qu'il touche l'oreille  28 du fouet 10. Le fouet étant forcé de pivo  ter vers la droite, son extrémité inférieure se  déplace pour libérer la plaque 17. Le ressort  20 fait alors pivoter le levier 18 et, par suite,  la plaque 17 vers le haut autour de l'axe 19  jusqu'à la position représentée en traits pleins  à la fig.2. La plaque 17 est alors dans une  position où elle bloque la plaque 16 du fouet  10 et le cycle décrit plus haut se répète.

      Le métier décrit comprend également un       dispositif    de     commande    de la navette, compre  nant, comme on le voit en fig. q, une boîte à  navette dans laquelle est montée une languette  65     pivotant        aritour         < l.'rtn    axe 66, un     ressort    à  lame 6 7 qui, normalement, pousse la languette  65 contre la. navette 60, et une tige de blocage  68, destinée à. bloquer la     languette    65 dans  vue position pour laquelle elle arrête la na  vette 60. La tige. 68 est articulée sur le levier  30, de sorte que chaque mouvement de mon  tée ou de descente de ce levier est transmis  à la tige 68.

   Cette     tige    de blocage 68 traverse  une ouverture pratiquée dans la. boîte à na  vette et se place de manière à venir toucher  la languette 65. A son extrémité supérieure,  la tige de blocage 68 est. taillée en biseau, de  telle façon que, quand elle est     soulevée    par  le levier 30, elle appuie sur la languette 65  et l'oblige à se placer sur le parcours de la  navette 60 pour l'arrêter. Quand le levier bas  culant 30 pivote dans le sens contraire des  aiguilles d'une montre et entraîne avec lui la  tige de blocage 68, cette dernière libère la lan  guette 65 et permet à. la navette de se déplacer  librement vers la boîte à navette se trouvant  de l'autre côté du métier sous l'action exer  cée sur elle par le fouet. 10.

   La tige de blocage  68 étant articulée sur le levier 30, on obtient  une     synchronisation    entre l'action de ladite  tige et celle du dispositif d'insertion décrit       précédemment.     



  Le métier décrit présente plusieurs avan  tages comparativement aux métiers à. tisser  connus utilisant notamment un ressort. à. lame  polir la commande du dispositif d'insertion  de la trame. Parmi ces avantages, on citera  les suivants:  L'action d'un     ressort    hélicoïdal sur le  fouet est.     plus    douce et plus modérée que celle  d'un ressort à. lame, tout en restant suffisam  ment énergique pour lui permettre de frapper  la navette avec     assez    de force pour la chas  ser de l'autre côté du métier avec une grande       vitesse.     



  Le dispositif d'insertion décrit comprend  un même mécanisme à manivelle pour tendre  et relâcher le ressort d'entraînement de cha-      que fouet, alors que dans les métiers connus  un mécanisme à manivelle est nécessaire pour  tendre le ressort et un second pour le relâ  cher. Ce dispositif d'insertion comprend donc  moins de pièces que les dispositifs connus et  constitue ainsi une économie appréciable.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Métier à tisser comprenant un dispositif d'insertion de la trame et un dispositif de commande de la navette, caractérisé en ce que le dispositif d'insertion de la trame comprend un fouet oscillant auquel est relié directement un ressort hélicoïdal de traction, un élément actionné périodiquement pour faire fonction ner le fouet, des moyens portés par ledit élé ment pour venir en prise avec le fouet et le déplacer en position armée contre l'action du ressort, des moyens de blocage pour arrêter automatiquement le fouet quand il est armé et des moyens portés par ledit élément pour dégager les moyens de blocage, quand ledit élément a cessé d'être en prise avec le fouet. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Métier à tisser selon la revendication, caractérisé en ce que ledit élément faisant fonctionner le fouet est un levier, et en ce que les moyens de blocage susdits sont actionnés automatiquement par le fouet pour le. bloquer en position armée, quand il se déplace vers cette position. 2. Métier à tisser selon la revendication, caractérisé en ce que ledit élément actionné périodiquement amène le fouet en position ar mée quand il est déplacé dans un sens, et dégage lesdits moyens de blocage quand il est déplacé en sens inverse. 3.
    Métier à tisser selon la revendication, caractérisé par une plaque de blocage montée sur ledit fouet, par un levier de blocage adja cent audit fouet et portant une autre plaque de blocage, par un ressort. sur ledit fouet et relié audit levier pour tirer ce levier vers le fouet quand ce dernier est armé, de telle fa çon que la plaque portée par ledit levier de blocage vienne se placer derrière la plaque montée sur le fouet, ce dernier étant ainsi maintenu en position armée jusqu'à ce qu'il soit dégagé. 4.
    Métier à tisser selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de com mande de la navette comprend une languette venant en prise avec la navette, une barre de blocage associée à ladite languette, et un organe de commande disposé de telle faon que, quand il est déplacé dans un sens, il dé place le fouet en position armée et ladite barre de blocage jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre ladite languette pour empêcher son déplacement, et que, quand il est déplacé en sens inverse, il dégage ladite barre de blocage de la navette ainsi que lesdits moyens servant à bloquer le fouet. 5.
    Métier à tisser selon la. revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ladite languette est montée pivotante, et en ce que la barre de blocage est reliée audit organe clé commande et disposée de façon à. buter contre ladite languette pour la mainte nir dans une position où elle arrête la navette, quand ledit organe de commande est déplacé dans un sens, et de façon à être dégagée de ladite languette, quand cet. organe est déplacé en sens inverse. 6.
    Métier à tisser selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'organe de commande susdit. est cons@ titué par un levier coudé oscillant.
CH268507D 1947-04-26 1948-04-15 Métier à tisser. CH268507A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US268507XA 1947-04-26 1947-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH268507A true CH268507A (fr) 1950-05-31

Family

ID=21834145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH268507D CH268507A (fr) 1947-04-26 1948-04-15 Métier à tisser.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH268507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595489A1 (fr) Appareil d&#39;enfilement de pieces de monnaie
CH268507A (fr) Métier à tisser.
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
FR2470175A1 (fr) Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge
CH252778A (fr) Mécanisme de commande et d&#39;inversion du mouvement du ruban encreur d&#39;une machine à écrire.
CH359948A (fr) Dispositif compensateur des variations de vitesse d&#39;avancement d&#39;une bande
EP0137882A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
BE472322A (fr)
CH101370A (fr) Dispositif assurant le déplacement vertical de la boîte à navettes, dans les métiers à tisser à deux navettes.
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
CH582761A5 (en) Ring spinning machine - having mechanical clutch controlling circular rail lowering
CH321543A (fr) Mécanisme d&#39;enroulement du ruban d&#39;une machine à écrire
BE515153A (fr)
CH245087A (fr) Mécanisme de contrôle de la formation d&#39;une pile de feuilles délivrées par une machine les travaillant.
CH140059A (fr) Appareil de rappel automatique de duites dans les métiers à tisser.
CH288788A (fr) Machine parlante à changement automatique de disques.
CH307289A (fr) Métier à tisser muni d&#39;un dispositif mécanique de freinage contrôlé électriquement.
BE631836A (fr)
CH311242A (fr) Mécanisme de frappe d&#39;une machine à écrire.
BE367023A (fr)
CH372093A (fr) Récepteur pour installation de télécommande
BE412827A (fr)
BE544817A (fr)
BE419097A (fr)
CH127391A (fr) Mécanisme de commande automatique d&#39;interrupteur électrique.