BE536488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536488A
BE536488A BE536488DA BE536488A BE 536488 A BE536488 A BE 536488A BE 536488D A BE536488D A BE 536488DA BE 536488 A BE536488 A BE 536488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
pin
feeler
lever
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536488A publication Critical patent/BE536488A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les tâteurs de trame oscillants,employés à ce jour dans les casse-trame pour métiers à tisser, effectuent un mouvement pivotant vers le bas peu après l'insertion du fil de trame et viennent ainsi chevaucher ce fil, de sorte qu'ils n'achévent pas leur course. Toutefois, si aucun fil de trame n'a été inséré, ou que ce fil a cassé, le tâteur de trame continue sa descente et donne ainsi naissance, par l'établissement d'un circuit auxi- liaire par exemple, à une impulsion qui provoque l'arrêt du métier. 



   Or, de tels casse-trame ne sont pas applicables dans les métiers où les fils de trame sont insérés à l'état non tendu, par exemple dans les métiers pneumatiques, où les navettes sont chassées à travers la foule à .1'aide d'une tuyère. 



   De plus, ces casse-trame ont un poids élevé et conviennent donc ;moins pour les métiers à tisser à marche rapide.      



   Les casse-trame selon l'invention éliminent ces inconvénients par 'le fait que, lorsque la têteur de trame pivote en direction du tissu,et avant l'insertion du nouveau fil de trame, la pointe de ce tâteur de trame pénètre entre deux fils de chaine voisins, de telle façon que son extrémité .libre vient s'appliquer contrele fil de trame entrelacé dans le tissu en dernier lieu, et que, lorsqu'il pivote en sens inverse, en se dégageant du tissu, le tâteur de trame est amené à basculer autour de son axe de pi- votement sous l'effet de la résistance du nouveau fil de trame qui a été en- tre-temps inséré et serré.

   Lorsqu'aucun fil de trame n'est inséré ou lorsque leefil de trame est cassé, cette résistance fait défaut et, par conséquent ;le tâteur de trame ne bascule pas, à la suite de quoi le moteur de commande du métier à tisser est immobilisé par la mise en circuit d'un solénoïde. 



   Les dessins annexés représentent-deux exemples de réalisation d'un casse-trame selon l'invention. Un de ces exemples est représenté par les   'figs.   1 et 2, tandis que les figs.   3 à 5   représentent l'autre exemple. 



   Selon les fige 1 et 3, le peigne se déplace dans le sens de la flèche si, jusqu'à l'arrêt, et en sens   inverse.Latéralement   par rapport au métier est monté sur un arbre 3, 'à pivotement dans le sens de la flè- che s2, un levier coudé 4 qui porte le tâteur de trame. 



   Dans le mode d'exécution selon les fige 1 et 2, le tâteur de trame 5, qui est établi en fil métallique , est fixé rigidement dans une cheville 14 qui peut tourner dans une broche 6 établie en une matière mau- vaise conductrice d'électricité. Cette btoche est montée à rotation dans le bras 4a du double, levier 4. Ce bras porte également deux lames de con- tact élastiques 22, munies de plots 23 tournés l'un vers l'autre, Ces lames de contact sont fixées par leurs extrémités de gauche au bras de levier   4a,   au moyen d'une pièce d'espacement 8 établie en une matière mauvaise conduc- trice d'électricité.

   Les extrémités de droite des lames de contact 22 s'ap- puient sur des points de la périphérie de la broche 6 constituées par des surfaces planes, parallèles entre elles, de sorte que, lors d'une rotation de la broche, ces extrémités s'éloignant l'une de l'autre. Entre une patte solidaire de la cheville 14 et le v levier à deux bras 4 est tendu un res- sort 9 destiné à presser la   tuteur   de trame contre le fil de trame nouvel- lement inséré. 



   Comme montré dans la fige 2, les lames de contact 22 sont bran- chées en série, avec un solénoïde 10 qui contrôle le moteur de commande du métier. Dans un circuit auxiliaire est intercalé un interrupteur 11, ce circuit demeurant ouvert sous l'influence d'un ressort 12, lorsque la ten- sion de ce ressort n'est pas vaincue par une came rotative. 13.La disposi- tion est telle que l'intervalle de temps pendant lequel a lieu la coupure du circuit auxiliaire , provoquée par le basculement de la broche 6,coiffe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   l'intervalle   de temps qui correspond à   l'établissement   de ce   circuit   par l'interrupteur 11. 



   Le dispositif selon les fige 1 et 2 fonctionne comme suit : lelevier 4 se voit imprimer, à partir de l'arbre principal du métier à tisser, par l'entremise d'un mécanisme de transmission un mouve- ment de pivotement s2 tel que, lorsque le tâteur de trame 5 pivote vers le haut, et avant l'insertion dunouveau fil de trame, la pointe de ce tâteur de trame pénètre entre deux fils de chaîne voisins 2, de telle façon qu'el- le vient s'appliquer contrele fil de trame entrelacé en dernier lieu.

   Au moment   où   le nouveau fil de trame est   sérré,   le tâteur de trame 5 occupe la position montrée en pointillé dans la fige 1, la pointe du tâteur étant enfermée dans le tissu- 
Le tâteur de trame est formé de telle façon, que, lorsque le le- vier 4 pivote dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, pivo- tement au cours duquel le peigne retourne à sa position postériaure-ce tâ- teur est amené à basculer autour de l'axe de la broche 6 dans le sens des aiguilles d'une montre, sous l'effet de la résistance opposée par le   nou-@     -veau   fil de trame, de sorte que la pointe du tâteur se déage du tissu. 



   Ce basculement du dateur 5 a pour effet un pivotement de la broche 6, de sorte que les parties planes de cette broche provoquent l'écartement des extrémités de droite des lames de contact 22, ce qui a pour effet d'in- terrompre le circuit auxiliaire. Peu après, la came entrainée 13, après avoir surmonté la tension du ressort 12, ferme l'interrupteur 11, ce qui n'exerce cependant aucun effet sur le moteur de commande du métier à tisser, étant donné que le circuit qui contient le solénoïde 10 demeure interrompu par le fait que les plots 23 se seont éloignés l'un de l'autre, de sorte que le métier continue à tourner. 



   Toutefois, dans le cas où le fil de trame n'a pas été inséré ou a cassé, le tâteur de trame ne bascule pas et les plots 23 demeurent en con- tact, de sorte que la came 13 produit la fermeture de l'interrupteur à la suite de quoi le solénoide 10 est alimenté en courant et provoque l'arrêt du métier. 



   La cheville 14 est montée à rotation dans la broche 6 afin que le tâteur de trame possède également une mobilité dans le sens des fils de trame et qu'il puisse suivre les déplacements latéraux de la chaîne ou du tissu. 



   Dans le dispositif selon les fige 3 à 5, la fige 3 montre le sché- ma du casse-trame, tandis que la fige 4 représente le tâteur de trame dans la position dans laquelle sa pointe va se dégager du tissu, après   qu'un   nou- veau fil de trame 27 a été inséré et serré tandis que la fige 5 montre la position que le tâteur de trame vient occuper dans le cas où un nouveau fil de trame n'a pas été inséré, ou lorsque ce fil a cassé, c'est-à-dire, lors- que =la pointe du tâteur de trame peut se dégager du tissu   @  sans rencontrer de résistance. 



   Latéralement au métier, dans une position correspondant à la lisiè- re du tissu, est prévue une console 15, à laquelle est fixé un pivet 3 autour duquel le levier 4 effectue un mouvement oscillant s2 dérivé depuis la com- mande du métier et correspondant essentiellement au mouvement sl du battant de peigne 1. Sur le bras long du levier 4 est montée à oscillation sur des couteaux, une broche 6, maintenue dans sa position normale par un ressort non représenté. Le tâteur de trame 7 traverse la broche 6 et est fixé à celle-ci. Dans cette broche est en outre fixée rigidement une languette 16 qui, lorsqu'elle se déplace vers l'extérieur dans un sens approprié, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 s'engage dans un cran 17 d'un levier 18. Ce levier est monté rigidement sur un tourillon 19 monté à rotation dans la console 15.

   Sur ce tourillon est calé un levier 20 formé à la matière d'une came et constitué en une -matière non conductrice d'électricité. 



   A la console 15 est fixé un corps prismatique 21, également en une matière non conductrice d'électricité, auquel sont fixées deux lames de contact élastiques 22 qui portent les plots 23.A une de ces lames est fixé à rotation un galet 25. Entre la console 15 et le levier 18 est tendu un ressort 25. 



   Les lames de contact 22 sont reliées par des connexions aux con- ducteurs qui alimentent le moteur de commande du métier, un solénoide 26 étant intercalé dans le circuit. 



   Le casse-trame selon les fige 3 à 5 fonctionne comme suit : 
Lorsque l'extrémité libre du bras long du métier 4 se déplace vers le bas, la pointe du tâteur de trame 7 pénètre entre deux fils de chai- ne voisins 2 et vient s'appliquer contrele fil de trame incorporée au tissu en dernier lieu. Au moment où lefil de trame suivant 27 est chassé, le ta- teur de trame d 7 occupe la position montrée dans la fig.   3.La   pointe du   tâteur est donc ; dans le tissu.

   Lorsque le levier à deux bras 4 pi-   vote en sens inverse,   c'est-à-dire ,  dans le sens opposé à celui des aiguil- les d'une montre, la résistance opposée par le nouveau fil de trame 27, qui a été inséré entretemps, fait en sorte que le tâteur 7 pivote autour de l'a- xe de la broche 6 dans le sens des aiguilles d'une montre, cependant que sa pointe se dégage du tissu.

   La* fige 4 montre le dispositif dans le stade ou la pointe du tâteur de trame va occuper la position qui vient d'être décri-   te'   
Pendant que le levier à deux bras 4 poursuit son mouvement de pi- votement, la pointe de la languette 16 effectue le trajet I représenté en pointillé dans la fige 4, de sorte qu'elle ne s'engage pas dans le cran 
17 du levier 18 et que, par conséquent, les plots 23 demeurent dans la posi-   tiondâns   laquelle ils sont représentés dans la fige 3, c'est-à-dire ne se touchent pas, de sorte que le solénoïde demeure hors circuit et que le mé- tier continue à fonctionner normalement. 



   Toutefois, lorsque le   4teur   de trame 7   9'est   engagé du tissu et qu'aucun nouveau fil de trame n'a été inséré, ou que ce fil a cassé, le tâ- teur de trame ne pivote pas, par suite de l'absence d'une résistance, de sor- te que la languette 16 demeure dans la position représentée dans la fige 5. 



  Le levier 4 poursuivant sa rotation dans le sens opposé à celui des aiguil- les d'une montre, la pointe de la languette 16 s'engage dans le cran 17 du levier 18 et fait pivoter celui-ci suivantle trajet indiqué par la ligne en .pointillé II, cependant que la came 20 presse le galet 24 vers la gauche et que les plots 23 entrent en contact l'un avec l'autre, de sorte que le solé- noide est mis sous tension et que le métier s'arrêta 
IL résulte de ce qui précède quenla différence entre les modes de fonctionnement des deux réalisations réside dans le fait qu'en fonction- nement normal,   c'est-à-dire ,  lorsque le fil de trame a été correctement posé, les lames de contact 22 du mode d'exécution selon les fige 1 et 2 sont actionnées lors de chaque insertion correcte d'un fil de trame, tandis que dans le mode de réalisation selon les fige 3 à 5,

   cet actionnement n'a lieu que lorsque la marche subit une perturbation ep par suite de l'absence ou de la rupture du fil de trame, de sorte que les lames de contact 22 et les plots 23 sont ménagés. 



   Un autre avantage de la réalisation selon les fige 3 à 5 par rap- port au mode d'exécution selon les fig. 1 et 2 réside en outre dans le fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que l'actionnement du dispositifde contactexige une moindre énergie et que, par conséquent , on ne risque pas qu'un fil de trame nouvellement insé- ré soit retiré du tissu en raison d'une résistance considérable qu'il oppo- se à la pointe du tâteur de trame et de la réaction qui en résulte, Le dis- positif selon les figo 3 à 5 présente en outre l'avantage que le circuit de courant, qui opère le déllenchement du moteur de commande, demeure fermé pendant la majeure partie   -cycle   de travail du métier à tisser, de sorte que ce dernier mode de réalisation convient particulièrement aux métiers à marche rapide et,

   finalement l'avantage qui consiste en une simplicité particulière du système de contact, étant donné la suppression du circuit auxiliaire, ainsi que de l'interrupteur   11   et de la came 13. 



   REVENDICATIONS 
1) Casse-trame pour métiers   à   tisser, comportant un tâteur de trame oscillant, caractérisé en ce que, lorsque le tâteur de trame (5,7) pi- vote en direction du tissu, et avant l'insertion du nouveau fil de trame, la pointe de ce tâteur pénètre entre les fils de chaine voisins, de telle façon que son extrémité libre vient s'appliquer contre le fil de trame entre- lacé   en dernier, lieu,   et que, lorsqu'il pivote en sens inverse, en se déga- geant du tissu, le tâteur de trameest   amener   à basculer autour de son axe   @   sous l'effet   de* la   résistance du nouveau fil de trame qui a été entre temps inséré et serré.

Claims (1)

  1. 2) Casse-trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tâteur de trame (5) est prévu sur une cheville (14), elle-même supportée par une broche (6) montée à rotation dans un bras d'un double levier (4) os- cillant autour d'un pivot (3) disposé parallèlement aux fils de trame, cette oscillation s'opérant en fonction de celle du peigne (1), la broche (6) présentant des surfaces planes en deux points diamètralement opposés dé sa périphérie, le tâteur de trame (5) étant pressé par un ressort (9) contre le fil de trame appelé à être entrelacé dans le tissu (figo 1 et 2) 3) Casse-trame selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ;
    la cheville (14) traverse la broche (6) de part en part et est mon- tée à rotation dans celle-ci (figs. 1 et 2).
    4) Casse-trame selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pivotement du tâteur de trame (5) a pour effet d'écarter l'une de l'autre deux lames de contact élastiques (22) qui reposent sur des parties planes de la périphérie de la broche (6) et qui sont connectées en série avec un solénoïde (10) qui contrôle le circuit du moteurs de commande du mé- tier, l'écartement desdites lames ayant pour effet d'interrompre ? un cir- cuit auxiliaire qui est établi périodiquement par un interrupteur auxiliaire (11) sous l'action d'une came (13) , la disposition étant telle que l'in- tervalle de temps pendant lequel le circuit auxiliaire est interrompu par la broche (6) coiffe l'intervalle detemps pendantilequal ce circuit est fer- mé par l'interrupteur (11). (Fig. 1 et 2).
    5) Casse-trame selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une languette (16) est -prévue sur une 'broche (6) du tâteur de trame (7),montée à rotation dans un levier à deux bras (4), languette qui, en cas d'absence d'un fil de trame (27) s'engage dans le cran (17) d'un levier (18) muni d'une came (20) et, en surmontant la tension d'un ressort (25), fait pivoter cette came de façon à établir un circuit dans lequel est intercalé un solé- noide (26) qui provoque le déclenchement du moteur de commande du métier à tisser, (fig 3 à 5).
BE536488D BE536488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536488A true BE536488A (fr)

Family

ID=167162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536488D BE536488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE536488A (fr)
FR2542768A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension et la surveillance des fils de chaine sur un metier a tisser, en particulier un metier a tisser circulaire
FR2606429A1 (fr) Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
FR2470175A1 (fr) Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge
FR2483969A1 (fr) Metier a filer a deux rubans de fibres
CH504559A (fr) Casse-trame pour métier à tisser sans navette
FR2553439A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement force du mecanisme de coincement d&#39;organes d&#39;insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
CH360354A (fr) Procédé de contrôle électrique du fil de trame dans un métier à tisser sans navette
BE678430A (fr)
BE541343A (fr)
FR2546918A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement force du mecanisme de coincement d&#39;organes d&#39;insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
BE502475A (fr)
CH275761A (fr) Métier à tisser muni d&#39;un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d&#39;un fil de chaîne.
BE440636A (fr)
CH293140A (fr) Machine de bureau munie d&#39;un mécanisme d&#39;embrayage.
CH321065A (fr) Dispositif pour détecter et corriger tout défaut de tissage dans un métier circulaire
FR2486972A1 (fr) Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette
FR2487572A1 (fr) Mecanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne
BE564666A (fr)
CH547372A (fr) Casse-trame pour metier a tisser.
CH288690A (fr) Métier à tisser avec mécanisme automatique de changement de navette.
BE498417A (fr)
BE372296A (fr)
CH130679A (fr) Dispositif servant à présenter individuellement, dans l&#39;ordre de leur succession, les fils d&#39;une série de fils juxtaposés formant une nappe.