FR2487572A1 - Mecanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne - Google Patents

Mecanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2487572A1
FR2487572A1 FR8114255A FR8114255A FR2487572A1 FR 2487572 A1 FR2487572 A1 FR 2487572A1 FR 8114255 A FR8114255 A FR 8114255A FR 8114255 A FR8114255 A FR 8114255A FR 2487572 A1 FR2487572 A1 FR 2487572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
contact lever
arm
contact
switching mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487572B3 (fr
Inventor
Dieter Kropp
Gunter Boker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2487572A1 publication Critical patent/FR2487572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487572B3 publication Critical patent/FR2487572B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/50Manual reset mechanisms which may be also used for manual release

Landscapes

  • Developing Agents For Electrophotography (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

LE LEVIER DE CONTACT A BRAS UNIQUE 1 EST MONTE PAR L'UNE DE SES EXTREMITES ET PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN TROU OBLONG OU D'UN EVIDEMENT 4 SUR UN AXE FIXE 5 PORTANT LE CLIQUET 6 A DEUX BRAS ET L'UN DES DEUX BRAS SERVANT AU DECLENCHEMENT (BRAS DE DECLENCHEMENT 6B) DU CLIQUET 6 S'ETEND A PEU PRES PARALLELEMENT AU LEVIER DE CONTACT, TANDIS QUE L'AUTRE BRAS 6A ASSURE LE VERROUILLAGE DE L'UNE DES BRANCHES 2A DU LEVIER TENDEUR 2 EGALEMENT A DOUBLE BRAS ET DONT L'AUTRE BRAS 2B PRESENTE UNE RAMPE D'ACCES 2C POUR L'ORGANE DE COMMANDE OU DE MANOEUVRE 10 REALISE SOUS FORME DE MANETTE.

Description

La présente invention se rapporte a un mécanisme de commutation pour aîajoneteurs de protection de ligne dans lequel un organe de manoeuvre agit sur un levier de contact par l'intermédî-aire d'un levier tendeur monté pour pivoter sur le levier de contact, et en coopération avec un doigt d'encliquetage influencé par des organes de déclenchement.
Un mécanisme de commutation de ce type est décrit dans la demande de brevet DE 1 904 731. Dans cette forme de réalisation connue un doigt d'encliquetage monté pour pivoter sur un levier de contact coopère avec un levier tendeur qui est également monté sur le levier de contact et est relié à une manette de commande par l'intermédiaire d'une patte.Ce mécanisme de commande n'est pas parfait parce qu'aussi bien le doigt d'encliquetage que le levier tendeur doivent être déplacés avec le levier de contact ce qui ré- duit de façon importante la vitesse de commutation, En raison de la présence de la patte de liaison entre le levier tendeur et la manette de commande, le mécanisme occupe une place relativement importante et ne permet pas la réalisation d'un disjoncteur compact, d'un faible encombrement et satisfaisant aux exigences et a la tendance actuelles.
La présente invention a pour objet de perfectionner le mécanisme de commutation décrit ci-dessus de façon a créer une forme de réalisation compacte en n'utilisant qu'un nombre réduit de pièces d'un prix de revient acceptable et a obtenir une vitesse de déclenchement élevée Le mécanisme de commutation doit en outre autre conçu de manière que l'usure provoquée Par l'arc de rupture au niveau des contacts ne crée qu'une modification insignifiante de la position des organes d'encliquetage les uns par rapport aux autres.
Ces problèmes sont résolus conformément à l'invention par un mécanisme de commutation qui est caractérisé en ce que le levier de contact a bras unique est monté par l'une de ses extrémités et par l'intermédiaire d'un trou oblong ou d'un évidement sur un axe fixe portant le cliquet a deux bras et en ce que l'un des deux bras sexvant au déclenchement (bras de déclenchement) du cliquet s'étend a peu près paral lèlement au levier de contact, tandis que l'autre bras assure le verrouillage de l'une des branches du levier tendeur également a double bras et dont ;'autre bras présente une rampe d'accès pour ;;'organe de commande ou de manoeuvre réalisé sous forme de anette, -L'axe de pivotement du levier tendeur sur le levier de contact est situé dans la moitié du levier de contact voisine de l'axe de pivotement de ce dernier et entre cet axe de pivotement et le point de contact,
Les bras du levier tendeur et du cliquet ainsi que ceux de l'organe de manoeuvre également à deux bras forment l'un par rapport a l'autre un angle qui est sensiblement droit. Le levier de contact est soumis a l'action de deux ressorts agissant dans le même sens et dont l'un produit son effet au niveau de la zone de contact, tandis que l'autre agit au voisinage de l'axe de pivotement du levier de contact.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, a titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig, 1 montre le mécanisme de commutation suivant l'invention dans la position d'enclenchement.
La fig. 2 représente le mécanisme de commutation dans la position de déclenchement,
La fig. -3 montre une position intermédiaire pendant le processus d'enclenchement.
Le mécanisme de cammutation est constitué par un levier de contact 1 portant un levier tendeur 2 qui est monté pour pivoter sur un axe 3 fixé sur le levier de contact, A l'une de ses extrémités le levier de contact présente un évidement 4 par lequel il est monté sur un axe 5 solidaire de l'enyeloppe. Un levier 6 formant cliquet est également monté sur l'axe 5. Le levier tendeur 2 et le cliquet 6 sont des leviers à deux bras dont les bras délimitent un angle qui est sensiblement droit. Le bras 6a du cliquet coopère avec l'un des bras 2a du levier tendeur et forme avec celvibei un emplacement de verrouillage (voir fig.
1 et 3), L'autre bras -6b du cliquet s'étend a peu près pa rallèlement au lever de contact 1 et sert de bras de de clenchement. Sur ce bras 6b agissent des éléments de de clenchement non représentés, Le levier de contact 1 coQ- père avec un contact fixe 7 et est soumis dans la zone de ce contact fixe a l'action-d'un ressort de déclenchement 8,
Un deuxième ressort 9, produisant son effort dans le même sens que le ressort 8, agit sur le levier de contact 1 au niveau de l'axe de pivotement de celui-ci. Le mécanisme de commutation peut étre commandé manuellement au moyen d'une manette 10 qui peut pivoter autour d'un axe fixe 11. La manette de commande manuelle 10 présente, d peu près per pendiculairement a sa poignée lOb, une came lOa qui coopère avec le bras 2b du levier tendeur 2, Le bras 2b du levier tendeur 2 forme une rampe d'accès 2c pour la came lOa de façon que cette dernière avec le bras 2b assure un auto-blocage lorsque le mécanisme de commutation se trouve dans la position d'enclenchement, Un ressort de rappel, non représenté, agît sur la manette de commande manuelle.
Dans la position d'enclenchement représentée a la fig. 1, le levier de contact 1 est éloigné de l'axe 5 au niveau de l'évidement 4 et s'applique par son extrémité inférieure contre le contact fixe 7. Lors d'un déclenchement électromagnétique, la tige-poussoir d'une bobine de déclen chement magnétique exerce une poussée sur le bras 6b du cliquet 6 et fait pivoter ce bras dans le sens contraire a celui du déplacement des aiguilles d'une montre. Le bras -6a du cliquet 5 libère alors le bras 2a du levier tendeur 2 et supprime l'auto-blocage entre le bras 2b de ce dernier et la came lOa de la manette de commande manuelle.
Sous l'effet du ressort 9 le levier de contact 1 est appliqué contre l'axe 5 et est éloigné très rapidement du contact fxe 7 sous l'action du ressort 8. Le bras 6b du cliquet 6 est réalisé de façon que la tige-poussoir de la bobine de déclenchement magnétique agissant sur l'extrémité du bras 6b puisse, lors de son mouvement subséquent, ga- lement attendre le levier de contact luivmeme et exercer ainsi une poussée violente aux ce dernier, Le cliquet 6 est pivoté dans le sens des anguilles d'une montre par un ressort non représenté ou par l'effet de gravité lorsqu'il est réalisé en conséquence, de sorte que le bras 6a est verrouil- lé de nouveau automatiquement avec le levier tendeur 2 lorsque la position de déclenchement est atteinte (voir fig, 2),
Le nouvel enclenchement du mécanisme de commutation s'effectue de la manière apparaissant a la fig. 3 en faisant pivoter la manette de commande manuelle 10 dans le sens contraire celui des aiguilles d'une montre ce qui a pour effet de faire coulisser la came 10a sur la rampe 2c du bras -2b. Le levier de contact 1 est alors pivoté autour de son axe 5 dans le sens des aiguilles d'une montre jus qu'à ce que le levier 1 vienne s'appliquer contre le contact fixe 7, Lors du pivotement subséquent de la manette de commande manuelle 10 jusqu'a la position représentée a la fig, 1, l'évidement 4 du levier de contact 1 est éloigné de 1 'axe 5 et la came lOa et le bras 2b viennent finalement dans la position d'auto-verrouillage.
;'avantage du mécanisme de commutation suivant l'invention réside notamment dans le fait que les courses de verrouillage par encliquetage restent inchangées,même lors d'une forte usure des contacts, grâce au montage du cliquet sur l'axe solidaire de l'enveloppe ce qui permet d'obtenir une grande précision de commutation pendant une longue durée de service, Etant donné qu'aussi bien le cliquet que le levier tendeur et la manette de commande manuelle sont réalisés sous forme de leviers dont les bras forment des angles droits, ces leviers occupent une place réduite permettant de loger le m6- canisme a l'intérieur d'une enveloppe ou d'un-boîtier présentant un faible encombrement. La forme de réalisation suivant 1'invention permet également une adaptation sans problème a d'autres dispositifs de commutation du fait que le mécanisme peut être monté dans des appareils présentant des profondeurs différentes,

Claims (4)

  1. 1 - mécanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne dans lequel un organe de manoeuvre agit sur un levier de contact par l'intermédiaire d'un levier tendeur monté pour pivoter sur le levier de contact, et en coopération avec un doigt d'enclîquetage influencé par des or ganes de déclenchement, caractérisé en ce que le levier de contact a bras unique (1) est monté par l'une de ses extremi- tés et par l'intermédiaire d'un trou oblong ou d'un évidement (4) sur un axe fixe (5) portant le cliquet (6) a deux bras et en ce que l'un des deux bras,servant au déclenchement (bras de déclenchement (6b) > du cliquet (6), s'étend à peu près parallèlement au levier de contact tandis que l'autre bras (6a) assure le verrouillage de l'une des branches (2a) du levier tendeur (2) également d double bras et dont l'autre bras (2b) présente une rampe d'accès (2c) pour l'organe de commande ou de manoeuvre (10) réalisé sous forme de manette.
    REYENDICATIQES
  2. 2 - Mécanisme de commutation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de pivotement du levier tendeur sur le levier de contact (1) est situé dans la moitié du levier de contact voisine de l'axe de pivotement de ce dernier et entre cet axe de pivotement et le point de contact.
  3. 3 - Mécanisme de commutation suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'aussi bien le levier (6) formant cliquet que le levier tendeur (2) sont rFaw lisés de façon que leurs bras forment un angle droit et en ce que l'organe de manoeuvre ou de commande (10) est également constitué par un levier à deux bras formant un angle droit,
  4. 4 - Mécanisme de commutation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un ressort de déclenchement (8) agit sur le levier de contact (1) au niveau de la zone de contact et en ce qu'un ressort de rappel (9),agissant dans le même sens que le premier, produit son effet au niveau de l'axe de pivotement du levier de contact (1).
FR8114255A 1980-07-26 1981-07-22 Mecanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne Granted FR2487572A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803028377 DE3028377C2 (de) 1980-07-26 1980-07-26 Schaltmechanismus für Leitungsschutzschalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487572A1 true FR2487572A1 (fr) 1982-01-29
FR2487572B3 FR2487572B3 (fr) 1983-05-06

Family

ID=6108166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114255A Granted FR2487572A1 (fr) 1980-07-26 1981-07-22 Mecanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3028377C2 (fr)
FR (1) FR2487572A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552930A1 (fr) * 1983-10-03 1985-04-05 Licentia Gmbh Mecanisme de commutation pour interrupteur de securite de ligne
FR2585176A1 (fr) * 1985-07-20 1987-01-23 Licentia Gmbh Dispositif de verrouillage pour un organe de manoeuvre soumis a la pression d'un ressort, par exemple pour un disjoncteur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014110757B4 (de) * 2014-07-29 2016-12-29 Eaton Industries Austria Gmbh Schaltgerät

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3263045A (en) * 1964-05-28 1966-07-26 Gen Electric Circuit breaker with high and low overcurrent means for disengaging the latch
DE1904731C3 (de) * 1969-01-31 1975-11-20 Joseph Dipl.-Ing. 8500 Nuernberg Westermeyer Elektrischer Kleinselbstschalter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552930A1 (fr) * 1983-10-03 1985-04-05 Licentia Gmbh Mecanisme de commutation pour interrupteur de securite de ligne
FR2585176A1 (fr) * 1985-07-20 1987-01-23 Licentia Gmbh Dispositif de verrouillage pour un organe de manoeuvre soumis a la pression d'un ressort, par exemple pour un disjoncteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487572B3 (fr) 1983-05-06
DE3028377A1 (de) 1982-02-11
DE3028377C2 (de) 1982-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897954A (fr) Interrupteur electrique avec arret de course du levier de commande en cas de soudure des contacts
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant
FR2578354A1 (fr) Disjoncteur pouvant fonctionner en interrupteur
FR2552930A1 (fr) Mecanisme de commutation pour interrupteur de securite de ligne
CH686464A5 (fr) Disjoncteur á commande manuelle variable.
FR2487572A1 (fr) Mecanisme de commutation pour disjoncteurs de protection de ligne
WO1988008614A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP0193440B1 (fr) Interrupteur de protection
FR2511190A1 (fr) Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation
EP0130208B1 (fr) Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant
EP1505619B1 (fr) Mécanisme de serrure amélioré pour disjoncteur et disjoncteur incorporant un tel mécanisme de serrure
EP0054499B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
FR2600210A1 (fr) Disjoncteur a deux circuits de commutation dont l'un est protege
FR2648615A1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs a coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs differentiels
EP0246131B1 (fr) Appareil bistable de commutation électrique
EP0204620B1 (fr) Guichet à volet mobile pour dispositifs à cartes
EP0373018B1 (fr) Mécanisme de commande manuelle à rupture brusque pour interrupteur électrique
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique
EP0693765A1 (fr) Propulseur électromagnétique de disjoncteur basse tension
EP0327460A1 (fr) Interrupteur électrique à coupure automatique, en particulier interrupteur différentiel
FR3103959A1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables et disjoncteur comprenant un tel appareil
FR2582444A1 (fr) Mecanisme de declenchement pour appareils electriques
EP0310468A1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc
FR2745949A1 (fr) Disjoncteur electrique a actionneur electromagnetique et mecanisme de commande
FR2497601A1 (fr) Mecanisme de serrure pour disjoncteur de protection a basse tension