FR2511190A1 - Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation - Google Patents

Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2511190A1
FR2511190A1 FR8207629A FR8207629A FR2511190A1 FR 2511190 A1 FR2511190 A1 FR 2511190A1 FR 8207629 A FR8207629 A FR 8207629A FR 8207629 A FR8207629 A FR 8207629A FR 2511190 A1 FR2511190 A1 FR 2511190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
circuit breaker
auxiliary
coupling lever
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207629A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Boker
Marion Sturhan
Dieter Kropp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2511190A1 publication Critical patent/FR2511190A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/46Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts
    • H01H71/462Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts housed in a separate casing, juxtaposed to and having the same general contour as the main casing

Abstract

L'INTERRUPTEUR AUTOMATIQUE EST CONSTITUE PAR UNE COMBINAISON DE COMMUTATEURS AUXILIAIRES ET DE SIGNALISATION 11, 12 LOGES A L'INTERIEUR D'UN SEUL COMPARTIMENT 3 DU BOITIER ET QUI SONT COMMANDES PAR UN LEVIER D'ACCOUPLEMENT UNIQUE 14 MONTE POUR PIVOTER AUTOUR D'UN POINT FIXE 13 A L'INTERIEUR DU COMPARTIMENT 3 ET ENTRAINE PAR LE MECANISME DE COMMUTATION DU DISJONCTEUR. DES ELEMENTS DE COMMANDE 17, EN LIAISON DYNAMIQUE AVEC LE LEVIER D'ACCOUPLEMENT 14, ET UNE MANETTE DE COMMANDE MANUELLE 6, SONT PREVUS DANS LE COMPARTIMENT 3 DU BOITIER.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif interrupteur automatique intégré comprenant un disjoncteur mono- ou multipolaire à déclenchement automatique ou manuel ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signa- lisation et dans lequel les commutateurs auxiliaires et de signalisation, legés à l'intérieur de compartimente propres du boîtier, sont disposés latéralement sur le boîtier du disjoncteur et sont comandé par un mécanisme du disjoncteur devant autre actionné par une manette.
On connaît déjà un dispositif interrupteur autema tique de ce type dans lequel le commutateur de si ganlisa- tion, constitué par un contact inverseur et un accumulateur d'énergie, est legé dans un boîtier. Une manette permet d'actionner un levier qui coopère avec un eliquet et commande le contact inverseur constitué par un ressort à lase.
Lors du décolenchement automatique du disjoncteur, le cliquet est déverrouillé par le mécanisme de commutation et le levier ainsi libéré permet l'inversion du commutateur de signalisation. Le commutateur auxilisatione drouve à l'intérieur d'un boîtier séparé et est actionnée directement par un prologement de la manette de manouvre du disjoncteur. L'inconvénient de ce dispositif connu réside dans la présence de deux boîtiers séparés dont l'un contient le commutateur auxiliaire et l'autre le commutateur do signa lisation ce qui entraîne une augmentation de l'encombrement du dispositif. Le commutatuer de signalisation nécessite, de plus, un accumulateur d'énergie et des organes de verrouillage appropriés.
La présente invention a pour objet de combiner tout en réduisant l'encombrement, notamment en ce qui concerne l'écartement polaire, les commutateurs auxiliaires et de signalisation avec un disjoncteur, de sorte que le commutateur de signalisation puisse fonctionner correctement en fonction du déclenchement automatique ou manuel du disjonc tour. Le mécanisme nécessaire à cet effet ne doit comprendre que peu d'éléments simples et permettre sans difficultés un montage ultérieur sur un disjoncteur préparé de façon correspondante.
Les problèmes exposés ci-dessus sont résolus conforcément à l'invention par un dispositif interrupteur automatique qui est caractérisé par la combinaison do commutateurs auxiliaires et de signalisation à l'intérieur d'un compartiment unique du bottier et par la commande commune des commutateurs au moyen d'un levier d'aceouple- ment monté peur pivoter autour d'un point de rotation fixe à l'intérieur du compartiment et commande par le mécanisme de commutation du disjoncteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des éléments de commande en liaison dynamique avec le levier d'accouplement et la manette de manoeuvre sont prévus à l'intérieur du compartiment du bottier.
L'invention présente l'avantage qu'aussi bien des commutateurs auxiliaires que des commutateurs de signalisation peuvent être combinés avec le même disjoncteur tout en n'occupant qu'une place relativement réduite par rapport à 1'écartoment polaire. Le commutateur de signalisation n'est actionné aus par suite de l'ouverture des contacts lors d'un déclenchement automatique du disjoncteur tandis que la position ae commutation du commutateur auxiliaire est toujours fonction des positions des contacts du disjoncteur.Le commutateur de signalisation n'est par contre pas actionné lors d'un déclenchement manuel du dis joncteur. Les éléments de commande nécessaires à la dbtec- tion des deux processus de commutation différents du disjoncteur sont do conception simple et d'un fonctionnement sar. I1 n'est en outre pas nécessaire de procéder à des modifications importantes au niveau du disjoncteur et du mécanisme de commutation de celui-ci parce que la transmission des mouvements de commande est assurée par les moyens d'accouplement et de transmission habituels et qui existent, de toute façon, dans des interrupteurs multipolaires.De ce fait on obtient également l'avantage de pouvoir monter les commutateurs auxiliaires et de signalisation ultérieurement sur des disjoncteurs déjà existants, montage qui peut être réalisé éventuellement par ltutili- sateur lui-mmo. L'invention résout également et de façon avantageuse le problème du rappel des commutateurs auxiliaires et de signalisation parce que, grSce à la conception des éléments do commande, le rappel ne fait pas apparature des forces agissant défavorablement sur le disjonc- teur lors d'un nouvel enclenchement de celui-ci.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation do l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective montrant, de façon simplifiée, un interrupteur automatique composé de disjonctours et de commutateurs auxiliaires et de signalisation.
La fig. 2 est une vue latérale, partiellement arrachée, d'un disoncteur et des éléments nécessaires à l'ex- plication do l'invention.
La fig. 3 montre, en élévation latérale, les commutateurs auxiliaires et de signalisation et des éléments de commande suivant une première forme de réalisation et en position enclenchée.
La fig. 4 montre les commutateurs suivant la fig.3 mais après un déclenchement manuel.
La fig. 5 représente les commutateurs suivant la fig. 3 après le déclenchement automatique de l'interrupteur automatique.
La fig. 6 montre une autre forme de réalisation des éléments de commande pour des commutateurs auxiliaires et de signalisation représentés en position enclenchée.
La fig. 7 montre les commutateurs suivant la fig. 6 mais après un déclenchement manuel.
La fig. 8 représente les commutateurs de la fig. 6 après un déclenchement automatique.
L'interrupteur automatique, représenté à la fig. 1, est composé d'un disjoncteur multipolaire comprenant, par exemple, trois interrupteurs monopolaires 1, 1', 1" logés à l'intérieur de bottiers 2, 2', 2" et d'un compartiment 3 renfermant des commutateurs auxiliaires et de signalisation. Les différents bottiers sont assemblés au moyen de vis ou d'agrafes non représentées. Les manettes de manoeuvre 4, 4', 4" des différents pales ainsi que la manette de manoeuvre 5 des commutateurs auxiliaires et de signalisation sont reliées les unes aux autres pour former une seule menette 6 à l'aide d'éléments d'accouplement appropriés, par exemple une traverse 6a.
Chacun des pôles du disjoncteur comporte un méca- nisme de commutation 7 qui est représenté & la fig. 2 de façon simplifiée afin de contribuer à la compréhension de l'invention. Le mécanisme do commutation comprend un étrier 7a relié de façon articulée à la manette de manoeuvre 4 et formant avec un levier d'encliquetage 7b un emplacement de verrouillage 7c. Le levier d'encliquetage 7b et un levier de contact 7e à deux bras,et coopérant avec une pièce de contact fixe 8, sont montés, tous deux, sur un axe 7d solidaire du bottier.Un levier de déclenchement 7f à deux bras , et monté pour pivoter sur un axe 7g solidaire du bottier, agit par l'un de ses bras 7i à l'emplacement de verrouillage 7c, tandis que son autre bras 7h est situé dans la zone d'action d'un organe de déclenchement magnétique 9 ou d'un organe de déclenchement thermique non représenté. Dans des interrupteurs multipolaires le mouvement de pivotement du levier de déclenchement est transmis aux leviers de déclenchement, de forme analogue, des autres piles par des éléments de commande appropriés 10 faisant saillie dans les bottiers voisins afin de commander le déclenchement de tous les pales, Le levier de contact 7e, qui est soumis à l'action d'un ressort à branches 7k et à l'action du levier d'encliquetage 7b, influence également le pivotement du levier de déclenchement.
Lors d'un déclenchement automatique, le levier de déclenchement 7f est pivoté autour de l'axe 7g dans le sens contraire au déplacement des aiguilles d'une montre, par exemple par la poussée de l'organe de déclenchement 9 r et il annule alors le verrouillage au point 7c. Après le déverrouillage les contacts s'ouvrent sous l'action du ressort à branches 7k et le levier de contact 7e pivote également dans le sens contraire au déplacement des aiguilles d'une montre. De ce fait le bras opposé au contact du levier 7e s'applique de nouveau contre le bras 7i du levier do déclenchement 7f et fait pivoter celui-ci dans le même sens qu'au début du déverrouillage.La deuxième phase de pivotement du levier do déclenchement se déroule cependant sous l'effet des forces relativement importantes créées par le ressort à branches 7k, tandis que les forces commandant le dévorrouillage pendant la première phase de pivotement, sont relativement faibles. Il est alors possible d'utiliser le couple important,créé lors de la deuxième phase de pivotement, pour faire agir les éléments de transmission 10 sur les mécanismes de commutation voisins et de commander ainsi les commutateurs auxiliaires et do signalisation.
Les fig. 3 à 5 montrent un commutateur auxiliaire 11 et un commutateur de signalisation 12 dans des positions do commutation différentes. Les commutateurs 11, 12 peuvent être commandés par un levier d'accouplement 14 pouvant pivoter autour d'un axe 13 solidaire du bottier et par l'intermédiaire d'éléments de liaison 13 ou 16. Les commutateurs auxiliaires et do signalisation ,disposés dans le compartiment 3 du bottier, comportent des bascules à contacts Ila et 12a, réalisées de façon analogue, et qui, en tant montées sur des doigts 3a et 3b du bottier, peuvent être pivotées en les faisant franchir le point mort ou d'équilibre dans deux positions de commutation. Les contacts coopérants 30a et 30b du commutateur auxiliaire ainsi que les contacts 30c et 30d du commutateur de signalisation se trouvent sur des bornes de raccordement à serrage 30.La liaison électrique entre chacune des bascules à contacts et à chaque fois l'une des bornes de raccordement est ssu- rée par un conducteur souple 30e et 30f. Le pivotement brisque des bascules à contacts dans leurs deux positions de commutation, on passant par le point mort, est provoqué par un ressort 31 en forme de Q dont les deux extrémités, libres et coudées, sont accrochées dans des trous 3c, 3d du boîtier et dans des trous llc, 12c des bascules A contacts.Par rapport au doigt de support de la bascule & contacts, les trous sont prévus de façon qu'une ligne imaginaire reliant les deux points fixes a et 3c ou 3b et 3d, prédéterminés par le bottier, soit franchie lors du pivotement dans un sens ou dans l'autre par le point d'accrochage llc ou 12c du ressort en forme de #. Le mouvement de commutation brusque des bascules à contacts est également favorisé par des trous oblongs lîb ou 12b prévus dans ces bascules et servant de point d'attaque aux éléments de liaison 15 ou 16 réalisés sous forme d'étriers en fil métallique et dont les extrémités sont recourbées pour former des axes.Les trous oblongs llb et 12b sont réalinés en fonction du diamètre du fil métallique et de la course du levier d'accouplement 14 de façon que la poussée ou la traction exercée sur la bascule à contacts par suite du pivotement du levier d'accouplement 14 provoque le pivo touent brisque de la bascule dans l'autre position de oommutation dès que la position de point mort ou d'équilibre est atteinte.
Un levier 17 coudé et à deux bras, qui est supporté par un axe 18 solidaire du bottier, constitue l'élément de commande le plus important pour la fonction à remplir par le commutateur de signalisation 12 dont la commutation ne doit s*effectuer qu'en cas de déclenchement automatique du disjoncteur tandis qu'un déclenchement manuel du disjoncteur ne doit pas provoquer un changement de position de ce commutateur 12. Le bras 17a du levier de commande 17 est situé dans la zone de pivotement de la manette de manoeuvre 6 et l'autre bras 17b de ce levier 17 présente un guide à coulisse 17 de forme angulaire ou d'une forme analogue et à l'intérier dunquel peut coulisser un axe de verrouillage 16a de la tige de transmission 16 servant d'élément de liaison. Cette forme possible du guide à coulisse 17c est visible notamment aux fig. 4 et 5.Le levier d'accouplement 14 situé dans le plan de l'écartement polaire et recouvrant partiellement le bras 17b du levier 17, présente dans la zone du guide à coulisse 17c, un emplacement d'encliquetage 14a en forme de fente qui, en considérant son orientation principale, forme un angle d'environ 90 par rapport à la partie du guide à coulisse s'étendant dans le prolongement de la tige de transmission 16. De ce fait le levier de commande et le levier d'accouplement peuvent former dans cette zone un oeillet presque fermé pour l'axe de verrouillage ou d'encliquetage 16a de la tige de transmission comme cela ressort de la fig. 3.Lorsque le levier d'accouplement occupant la position représentée est pivoté d'un angle déterminé dans le sens contraire au déplacement des aiguilles d'une montre, le commutateur auxiliaire 11 et également le commutateur de signalisation 12 basculent vers l'autre position de commutation à condition toutefois que le levier de commande 17 conserve sensiblement sa position initiale.
Lors d'un déclenchement manuel en faisant pivoter la manette 6 de la position d'enclenchement suivant la fig. 3 vers la position de déclenchement suivant la fig. 4, une came 5a de la manette agit sur le bras 17a du levier de commande qui pivote alors dans le sens contraire au déplacement des aiguilles d'une montre autour de l'axe 18.
Au cours de ce mouvement du levier 17, le guide à coulisse 17c fait sortir latéralement l'axe de verrouillage 16a de l'emplacement d'encliquetage du levier d'accouplement do sorte que celui-ci ne peut plus agir sur la tige de transmission 16 et de ce fait non plus sur le commutateur de signalisation 12. L'ouverture du levier de contact 7e du disjoncteur s'effectue avec un certain retard par rapport à ce mouvement . Le levier de déclenchement 7f pivote ensuite et les éléments de transmission 10 reliés à ce dernier entrassent le levier d'accouplement 14 dont le pivotement commande uniquement le commutateur auxiliaire 11 du fait que le commutateur de signalisation 12 a été désaccouplé du levier de commande au début du processus de déclenchement et conserve ainsi sa position de commutation (fig. 4).
Dans le cas d'un déclenchement automatique la manette 6 pivote également dans la position de déclenchement
en coopérant avec le mécanisme de commutation et grâce aux ressorts agissant sur ce dernier mais le déclenchement interne du disjoncteur s'est déjà produit avant. Lors de
ce processus et pendant une première phase de mouvement, les éléments de transmission 10 en liaison avec le levier de déclenchement 7f et soumis à l'action du levier de
contact 7e, agiissent sur le levier d'accouplement 14 avant que, pendant une deuxième phase de mouvement, puisse commencer, de façon retardée, le pivotement du levier de -com- mande 17 par suite du rabattement de la manette 6.L'axe de verrouillage 16a reste, en conséquence, engagé dans ltemplacement d'encliquetage 14a en forme de fente du levier d'accouplement, qui, en étant entrainé, actionne le commutateur auxiliaire et le commutateur de signalisation.
Le pivotement subséquent du levier de commande n'influence pas l'axe de verrouillage en raison de la forme angulaire ou réniforme du guide & coulisse 17c (fig. 5).
Pour permettre le nouvel enclenchement de l'inter- rupteur automatique, le levier d'accouplement comporte un crochet élastique 14b qui s'engage dans la position de déclenchement derrière un épaulement 5b de la manette de manoeuvre 5, 6 (fig. 4 et 5). Ce crochet permet un enclenchement sans utiliser un accumulateur d'énergie supplémentaire du fait que le levier d'accouplement est entraîné par l'ac
tionnement manuel de la manette et commande en même temps que l'enclenchement du disjoncteur également celui des commutateurs auxiliaires et de signalisation. Lors de cet enclenchement les éléments de transmission 10 n'exercent aucune force sur le levier de déclenchement 7f du disjonc
teur susceptible de provoquer un déverrouillage du mécanise de commutation 7 De ce fait on obtient l'assurance que les forces nettement plus élevées et nécessaires à la commande des commutateurs auxiliaires et de signalisation n'agissent pas sur les faibles forces de déclenchement du disjoncteur. Pendant l'opération d'enclenchement et après un angle de pivotement déterminé de la manette 5, 6, l'épaulement 5b de cette dernière libère le crochet 14b qui occupe alors, en même temps que le levier d'accouplement 14, une position détachée.Le levier d'accouplement 14 est alors soumis à la force élastique des ressorts 31 en forme de # et occupe la position de fin de course après le pivotement des bascules à contacts dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 3).
Les fig. 6 à 8 montrent une autre forme de rdalisa- tion des éléments de commande pour les commutateurs auxi linaires et de signalisation. Dans cette forme de rEalisa- tion un commutateur auxiliaire 21 et un commutateur de signalisation 22 sont actionnées par un levier d'accouplement 24, monté pour pivoter autour d'un axe 23 solidaire du bottier, et par l'intermédiaire d'un élément de liaison 25 ou d'une tige de transmission 26. Les éléments de transmission 10 du disjoncteur voisin sont on prise avec le le vier d'accouplement do manière déjà décrite.En vue de la commande du commutateur de signalisation, le levier d'ac- couplement agit par une surface de butée 24a sur un doigt 29a d'un étrier 29 relié de façon articulée à la manette 5, 6. L'étrier 29 et la tige de transmission 26 forment une articulation à genouillère avec le doigt en tant que point d'appui. Le doigt traversant la tige de transmission 26 se trouve de plus dans la zone d'action d'un levier de commande 27 présentant un nez de guidage 27a et qui est monté pour pivoter sur un axe 28 solidaire du bottier tout en étant poussé dans le sens des aiguilles d'une montre contre une butée 3e du bottier par un ressort i branches 28a.Pour la commando du doigt 29a, le levier d'accouple- ment présente en plus de la surface de butée 24a également une surface de glissement 24b s'étendant entre la surface de butée et un évidement 24c. Les autres éléments, tels que les bornes de raccordement 30 et les bascules à contacts 21a et 22a, ainsi que la conformation et le montage de ces éléments sont analogues à la forme do réalisation illustrée par les fig. 3 à 5.
Lorsque l'interrupteur automatique se trouve à ltétat enclenché, les commutateurs auxiliaires et de signalisation occupent les positions représentées à la fig. 6.
Le levier d'accouplement 24 a été pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre et occupe sa position de fin de course et le doigt 29a fait saillie perpendiculairement devant la surface de butée 24a dont la direction d'action correspond sensiblement à l'axe de la tige de transmission 26. Le levier de commande 27 s'applique contre la butée 3e de façon que le nez de guidage 27a et la surface de glissement 24b délimitent entre eux un espace libre permettant le passage du doigt 29a.
Lors-d'un déclenchement manuel de l'interrupteur automatique, la manette 6 entrasse l'étrier 29 en faisant glisser le doigt 29a le long do la surface 24b et en l'en- gageant dans l'évidement 24c. Le mouvement do la tige de transmission n'exerce aucune influence sur la bascule à contacts 22a du commutateur do signalisation. Le déclenchement du disJoncteur,provoqué par le rabattement de la manette ,et le pivotement consécutif du levier d'accouplement, dans le sens contraire au déplacement des aiguilles d'une montre, se déroulent de façon retardée et n'agissent pas, grâce à la présence de 11 évidement 24c, sur le doigt 29a et sur le commutateur de signalisation qui conserve on conséquence sa position de commutation.Seul le commutateur auxiliaire 21 bascule brasquement dans son autre position de commutation en étant commandé par le levier d'ac- accouplement et par l'intermédiaire de l'élément de liaison 25 (fig. 7).
Dans le cas d'un déclenchement automatique de l'interrupteur, le levier d'accouplement est entraîné, comme dans la première forme de réalisation, par le mécanisme de commutation en raison du déclenchement interne tandis que la manette de manoeuvre et de ce fait également étrier 29 viennent de façon retardée vers la position de déclenchement. Pendant son pivotement le levier d'accouplement exerce avec sa surface de butée 24a une poussée sur le doigt 29a et tire, par l'intermédiaire de la tige de transmission, la bascule à contacts 22a du commutateur de signalisation dans l'autre position de commutation.La surface de glissement du levier d'accouplement s'applique alors contre le nez de guidage 27a sensiblement en forme de goutte et un accumulateur d'énergie, non représenté et coopérant avec la manette 5, 6 exerce ensuite une traction, dans le sens opposé au déplacement des aiguilles d'une montre, sur le doigt 29a en le faisant glisser le long de la partie supérieure du nez de guidage. Le levier de commande est tiré dans le sens contraire à la force élastique du ressort 28a et en direction do la bascule à contacts jusqu'à ce que le doigt 29a ait franchi la pointe du nez de guidage 27a et libère le levier de commande (fig. 8).
Lors d'un nouvel enclenchement manuel de l'interrupteur automatique la manette 5, 6 pousse l-étrier avec son doigt 29a le long d'une surface de glissement en dessous du nez do guidage 27 du fait que le levier de commande s'applique fermement contre la butée 3e et ne peut pas s'en écarter. Dès que le doigt 29a a atteint la surface de glissement 24b du levier d'accouplement pendant l'opdration d'enclenchement, il pousse ce dernier vers le bas dans le sens des aiguilles d'une montre et se fraie un passage en écartant le nez de guidage. Le mouvement de pivotement du levier d'accouplement, prédéterminé par le diamètre du doigt, est suffisant pour faire revenir les commutateurs auxiliaires et de signalisation dans leurs positions initiales suivant la fig. 6.
Dans cet exemple de réalisation les forces indispensables au pivotement du levier d'accouplement lors d'un nouvel enclenchement sont également créées par la commande manuelle et sans qu'il soit nécessaire de prévoir un accumulateur d'énergie supplémentaire. En conséquence les éléments de transmission ne peuvent créer aucune force susceptible d'agir sur l'emplacement de verrouillage du disjoncteur par l'intermédiaire du levier de déclenchement et on obtient un fonctionnement sar de l'interrup- teur automatique sous des forces de déverrouillage minimalles.

Claims (1)

    REVENDICATIONS l - Dispositif interrupteur automatique intégré comprenant un disjoncteur mono- ou multipolaire à déclen- chement automatique ou manuel ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation et dans lequel les commu tateurs auxiliaires et de signalisation logés à à ' l'inté- rieur de compartiments propres du bottier, sont disposés latéralement sur le bottier du disjoncteur et sont commandés par un mécanisme du disjoncteur devant astre actionné par une manette, caractérisé par la combinaison de commutateurs auxiliaires et de signalisation (11, 21 ou 12,
  1. 22) à l'intérieur d'un compartiment unique (3) du bottier et par la commande commune des commutateurs au moyen d'un levier d'accouplement (14, 24) monté pour pivoter autour d'un point de rotation fixe (13, 23) à l'intérieur du compartiment (3) et commandé par le micanisme de commutation (7) du disjoncteur (1).
    2 - Dispositif suivant a revendication 1, carac térisé en ce que des éléments de commande (17, 27) en liaison dynamique avec le levier daccouplement (14, 24) et la manette de manoeuvre (6) sont prévus à à l'intérieur du compartiment (3) du bottier.
    3 - Dispositif suivant ltune des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ,dans le cas d'un déclenchement manuel commandé par le pivotement de la manette (6), le commutateur de signalisation (12, 22) est dissocié de l'action du levier d'accouplement (14, 24) grâce aux élé- ments de commande (17, 27).
    4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'en cas de déclenchement automatique, le levier d'accouplement (á 4, 24) est entrainé par le mou vement de dévorrouillage (7c) du disjoncteur (1) par l'in- termédiaire du levier do déclenchement (7f) de ce dernier et en ce que les éléments de commande (17, 27) ne produisent aucun effet sur le commutateur de signalisation (12, 22) dans la zone d'action du levier d'accouplement (14, 24).
    5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le mouvement du levier do contact (7e) du disjoncteur, créé soit par le pivotement de la manette (6) lors d'un déclenchement manuel, soit par le mouvement de déverrouillage (7c) consécutif à un dé clenchoment automatique, commande le pivotement subséquent du levier d'accouplement (14, 24).
    6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les commutateurs auxiliaires et de signalisati.n (11, 21 et 12, 22) comportent des bascules à contacts (11a, 21a et l2a, 22a) qui peuvent être pivotées au-delb du point mort ou d'équilibre par des élé monts de liaison (15, 16, 25, 26) commandés par le mouvement de pivotement du levier d'accouplement (14, 24).
    7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments de commande comportent un levier de commande à deux bras (17) monté pour pivoter autour d'un point fixe et dont un bras (17a) se trouve b l'intérieur de la zone do pivotement d'une came (5a) do la manette de manoeuvre (6) lors du processus de déclenchement et dont l'autre bras (17b) présente un guide à coulisse (17c) dans lequel s'engage l'axe ou doigt de verrouillage (16a) d'une tige de transmission (16), servant d'élément de liaison, du commutateur de signalisation (12).
    8 - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le levier de commande (17) et le levier d'accouplement (14) présentant un emplacement de verrouillage (14a) constitué par une fente, sont disposés l'un au-dessus de l'autre en se recouvrant partiellement et en ce que dans la position d'enclenchement (fig. 3) de l'interrupteur automatique, le guide à coulisse (17c) et la fente de verrouillage (14a) forment un oeillet fermé servant de logement à l'axe ou doigt do verrouillage (16a).
    9 - Dispositif suivant 'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la manette de manoeuvre (6) présente un épaulement (5b) et le levier d'accouplement (14) un crochet (14b) qui sont disposés et réalisés de façon que le crochet (14b) puisse s'angager derrière l'épaule- ment (5b) lorsque l'interrupteur automatique se trouve dans la position de déclenchement (fig. 4 et 5) et que le levier d'accouplement (14) soit entraîné lors du pivotement de la manette (6) vers la position d'enclenchement (fig. 3).
    10 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments de commande comprennent un levier de commande (27) à bras unique et qui présente un nez de guidage (27a) dans la zone d'action d'un doigt (29a) à l'aide duquel est créée une liaison à genouil lère entre un étrier (29), relié par l'une de ses extrémi- tés à la manette (6) et formant avec l'autre extrémité le doigt (29a), et une tige de transmission (26) du commutateur do signalisation (22).
    11 - Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le levier de commande (27) s'appuie élas tiquement sur une butée fixe (3e) prévue à l'intérieur du compartiment (3') du bottier.
    12 - Dispositif suivant l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le levier d'accouplement (24) présente un évidement (24c) avec une surface de glissement (24b) et dans lequel peut s'engager le doigt (29a) de l'étrier (29) lors d'un déclenchement manuel et en ce que dans la position d'enclenchement (fig. 6) de l'interrupteur automatique, le nez de guidage (27a) et la surface de glissement (24b) se trouvent à une distance l'un de l'autre qui est suffisante pour laisser passer le doigt (29a).
    13 - Dispositif suivant l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'en cas de déclenchement automatique (fig. 8) la surface de glissement (24b) de l'évide- ment (24c) s'applique contre le nez de guidage (27a) et en ce que le nez do guidage (27a) détermine une commande forcée et dans le sens opposé au déplacement des aiguilles d'une montre pour le doigt (29a).
    14 - Dispositif suivant l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que lors du pivotement de la manette (6) de la position de déclenchement (fig. 8) vers la position d'enclenchement (fig. 6) le nez de guidage (27a) prédétermine une surface de glissement obligatoire pour le doigt (29a) de façon que ce dernier entratne à coup sûr le levier d'accouplement (24) vers la position d'enclenchement (fig. 6).
    15 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les bascules à contacts (11a, 12a, 21a, 22a) du commutateur auxiliaire et du commutateur de signalisation (1, 21 et 12, 22) présentent.des trous oblongs (llb, 12b, 21b, 22b) pour les éléments de liaison (15, 16, 25, 26) en forme de tige et transmettant le mouvement de pivotement du levier d'accouplement (14, 24), et pour les doigts d'accrochage do ces éléments.
    16 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 15 caractérisé en ce que des ressorts (31) en forme do Q sont prévus pour commander le pivotement brusque au-delà du point mort ou d'équilibre des bascules (11a, (12a, 21a, 22a) vers leurs positions de contact.
FR8207629A 1981-05-14 1982-05-03 Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation Pending FR2511190A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813119165 DE3119165C2 (de) 1981-05-14 1981-05-14 Selbstschalter als Baueinheit aus einem Leitungsschutzschalter sowie Hilfs- und Signalschaltern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511190A1 true FR2511190A1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=6132287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207629A Pending FR2511190A1 (fr) 1981-05-14 1982-05-03 Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3119165C2 (fr)
FR (1) FR2511190A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0951044A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-20 Schneider Electric Industries SA Bloc auxiliaire de signalisation adaptable à un disjoncteur de protection

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3149374A1 (de) * 1981-12-12 1983-06-16 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt "hilfs- und signalschalter"
DE8334014U1 (de) * 1983-11-26 1984-10-31 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Zusatzschalter zum Anbau an einen Leitungsschutzschalter
FR2626714B1 (fr) * 1988-01-28 1990-06-01 Merlin Gerin Commutateur auxiliaire de commande et de signalisation pour disjoncteur multipolaire modulaire
DE3920822C2 (de) * 1989-06-24 1994-09-01 Licentia Gmbh Zusatzschalter zum Anbau an einen Leitungsschutzschalter
DE4013272A1 (de) * 1990-04-26 1991-10-31 Abb Patent Gmbh Elektrisches schaltgeraet
DE4304771C1 (de) * 1993-02-17 1994-03-24 Kloeckner Moeller Gmbh Schaltvorrichtung für Leistungsschaltgeräte
AT402582B (de) * 1995-03-15 1997-06-25 Felten & Guilleaume Ag Oester Zusatzschalter
EP0892420B1 (fr) * 1997-07-14 2005-04-27 Rockwell Automation AG Discontacteur à maximum avec cliquet pour la protection des moteurs

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256407A (en) * 1963-10-28 1966-06-14 Gen Electric Circuit breaker and accessory device combination
DE2938858C2 (de) * 1979-09-26 1983-10-13 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltmechanismus für einen Leitungsschutzschalter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0951044A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-20 Schneider Electric Industries SA Bloc auxiliaire de signalisation adaptable à un disjoncteur de protection
FR2777694A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-22 Schneider Electric Ind Sa Bloc auxiliaire de signalisation adaptable a un disjoncteur de protection

Also Published As

Publication number Publication date
DE3119165C2 (de) 1986-05-22
DE3119165A1 (de) 1982-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant
FR2690560A1 (fr) Dispositif d'interverrouillage mécanique de deux disjoncteurs à boîtier moulé.
FR2900498A1 (fr) Disjoncteur de circuit
EP2975628B1 (fr) Dispositif de signalisation d'un défaut électrique dans un appareil de protection électrique, et appareil comportant un tel dispositif
FR2511190A1 (fr) Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation
EP0143682B1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différetiels et disjoncteurs
FR2998415A1 (fr) Declencheur magnetothermique de declenchement d'un disjoncteur polyphase
FR2552930A1 (fr) Mecanisme de commutation pour interrupteur de securite de ligne
CH686853A5 (fr) Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation.
EP1274109B1 (fr) Disjoncteur et son mécanisme de commande
EP2717284A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
EP0311668A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
FR2649826A1 (fr) Mecanisme de commande pour disjoncteur electrique
EP0130208B1 (fr) Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant
FR2628261A1 (fr) Disjoncteur a mecanisme a franchissement de point mort
EP3249673B1 (fr) Dispositif de signalisation d'un defaut electrique dans un appareil de protection electrique, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif
FR2656155A1 (fr) Auxiliaire d'adaptation pour interrupteur differentiel multipolaire.
EP0252786A1 (fr) Disjoncteur à deux circuits de commutation dont l'un est protégé
EP4064317B1 (fr) Dispositif de protection électrique et tableau électrique comprenant un tel dispositif de protection
EP0650178A1 (fr) Interface d'adaptation pour interrupteur différentiel multipolaire
CA1250336A (fr) Ensemble mecanique d'enclenchement brusques pour interrupteur a translation a rearmement automatique du declencheur
EP3091557B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d'un appareil electrique
EP0327460A1 (fr) Interrupteur électrique à coupure automatique, en particulier interrupteur différentiel
EP3832688A1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables et disjoncteur comprenant un tel appareil