<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF COMMANDANT L'ARRET D'UNE MACHINE A COUDRE ELECTRIQUE AU CAS OU LE
FIL DE LA CANETTE VIENT A MANQUER. @
La présente invention se rapporte à un dispositif commandant l'arrêt d'une machine à coudre électrique, au cas où le fil de la canette vient à manquer.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif permettant d'arrêter immédiatement la marche de la machine au cas où le fil de la canette vient à manquer et ce sans le moindre contrôle de la part de l'usager.
A cet effet, ce dispositif comporte un vibreur, lequel est actionné par le fil de l'aiguille, au moment où ce fil n'est plus tenu par le manquement du fil de la canette.
Ce vibreur est tiré vers l'arrière, des moyens étant prévus pour arrêter la marche de la machine.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un dispositif commandant l'arrêt d'une machine à coudre électrique, au cas où le fil de canette vient à manquer.
Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple, nullement limitatif et se réfère au dessin ci-annexé.
Le dispositif représenté par le dessin, comporte essentiellement un bloc 1 fixé sur la barre du pied de biche 11 de la machine à coudre, au moyen de la vis de fixation 2. Dans le bloc de fixation 1 se trouve l'axe .1 dans lequel est fixé le vibreur ± fixé par la vis de fixation 4 et exactement derrière l'extrémité de 5, qui termine au-dessus de l'axe 3, se trouve la tige de réglage 6, qui détermine la position extrême du vibreur 5 vers l'aiguille I de la machine à coudre en portant en avant ou en arrière et en fixant 6.par la vis de fixation 7. Sur le plateau de la machine à coudre est. fixé le support par deux vis de serrage 9. sur $ la pièce de base 10 est montée
<Desc/Clms Page number 2>
de façon pivotante au moyen de la vis 11, qui fait fonction de point de rotation.
La pièce de base 10 peut être fixée dans la position requise au moyen
EMI2.1
de la vis de serrage 12. Dans 1CL est monté réglable Il au moyen de la vis 9 l'isolateur Il est attaché au 1 par boulon et écrou 3 et rondelle crower 1,Z. Une vis contact platinée 1$ est fixée sur M où est accouplé le fil isolé 2Q, avec patin de câble lg qui relie Il avec un déclencheur existant.
Parallèlement au support Il la tige 2,1 est fixée à la pièce de base 1Q au moyen des écrous 22.. Sur la tige 21 est montée de fagon pivotable, le bras de contact gl tenu en place par l'écrou de fixation là.
Au bras de contact gl se trouve le contact platiné 25. Sur la pièce de base 10 est fixé,mais encore pivotable à la main ,
EMI2.2
le support 26 fixé par la rondelle crower 27, et l'écrou de serrage 28. Le ressort 29 est fixé dans 26 par vis de fixation 30.Le bras de contact 23 repose avec sa petite tige courbée vers le pied de biche I m/m sur le .res- sort 29 de la manière que les contacts 25 et 18 ne puissent se toucher. La tige droite courbée vers le haut sert uniquement pour lever avec la main le bras de contact 23 et est suffisamment séparée du ressort 29 pour que les contacts platinés 18 et 25 puissent se toucher lors du mouvement vers le bas du 23. Le ressort 29 touche légèrement le vibreur (à régler en pivotant le support 26).
Une rainure est faire dans le patin du pied de biche afin de donner au fil à coudre un mouvement libre. Par suite du manquement de fil de canette, le fil de l'aiguille est libre et tiré par le tissu A vers l'arrière, ce fil entraxe le vibreur 5, dans la direction a;, lequel a son tour pousse
EMI2.3
le Z2 aussi vers l'arrière (direction a). Comme 23. repose sur 29. et 62 est actionné vers l'arrière (direction a), 23 n'est plus tenu par et tombe li- brement vers le bas (direction b).
Ceci amène la borne 25 portée par 23 a venir en contact avec la borne 18,ce qui permettra le passage d'un courant agissant sur un déclencheur
EMI2.4
lequel produit l'arrêt de la machine. La borne ï montée sur 15, fixé sur 1¯, est isolée de la masse par 15. Un conducteur électrique 20 relie la borne 18 a un relais qui n'a pas été représenté à la figure et qui actionne un coupe circuit d'une manière connue en soi.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation qui vient d'être décrite et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, le nombre,la constitution et la composition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.,
REVENDICATIONS.
1 - dispositif commandant l'arrêt d'une machine à coudre électrique au cas où le fil de canette vient à manquer et adaptable sur une machine à coudre confectionnant tous travaux en longueur caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement un vibreur placé avec son extrémité courbée très près du fil de l'aiguille, lequel,lorsqu'il est tiré vers l'arrière par le fil de l'aiguille (par suite du manquement du fil de la canette) écarte un support, par lequel un bras de contact tombe librement des moyens étant prévus pour arrêter la marche de la machine, lorsque ce bras est actionné.