<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D'INTENTION Appareil d'arrêt automatique électrique en cas de cessé ou détension du fil, pour machines circulaires de bonneterie-.
La présente invention concerne un appareil destiné à ar- rêter immédiatement la marche d'une machine circulaire, utilisée dans la confection d es articles de bonneterie, et dans le cas d'une casse ou d'une détension exagérée d'un des fils de la mechine.
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients résultant du raccommodage postérieur, nécessaire pour remédier aux défauts de confection, occasionnés par des fils cessés. Ceci est obtenu en prévoyant un dispositif automatique électrique, arrêtant immédiatement la machine par le fait qu'il est mis en marche par la rupture d'un des fils de celle-ci. En outre, il est prévu un dispositif avertisseur fonctionnant lors d'un essai de remise en marche de la machine avec un fil cassé ou
<Desc/Clms Page number 2>
détendu. D'ailleurs, le dispositif de débrayage,faisant partie de l'appareil, est conçu d'une telle façon qu'il est impossible d'obtenir, d'une façon permanente, le réembrayage de la machine dans les conditions citées ci-devant.
L'appareil selon l'invention, se distingue surtout par son fonctionnement sur, contrairement aux appareils existants qui fonctionnent mécaniquement ou électriquement et dont les pre.. miers sont très compliqués et, une fois montes sur le machine, sont presque inaccessibles, sans parler des ennuis dans leur fonctionnement, provenant d'une grande déréglabilité et une lenteur d'action inadmissibles; les seconds sont très sujets à détérioration par l'huile, la poussière, les duvets, etc.; en plus, les contacteurs donnent des étincelles qui finissent par brûler le métal.
La réalisation pratique de l'idée de l'invention comporte, en premier lieu, un contacteur commandé par le déplacement du pantin de la machine, ce pantin étant lui-mme tenu en place par un des fils de celle-ci ; en effet, pour chaque chute de la machine circulaire de bonneterie est prévu un dispositif d'orrêt, tel que conçu par l'invention. Ce contacteur vient en contact avec un élément sous courant, lors d'une rupture ou déten- sion du fil d'une des ohutes de la machine, et ferme, de cette façon, un circuit électrique, dont fait partie le masse de la machine m'orne.
En second lieu, la réalisation de l'idée de l'invention com -prend un dispositif électro-magnétique, comprenant un électroaimant dont la mise sous courant est effectuée par la fermeture du circuit électrique exécutée par le contacteur mentionné et qui, en attirant son armature, libère le levier de mise en marche de la machine, qui se met automatiquement dans la position de débrayage,
<Desc/Clms Page number 3>
En troisième lieu, la réalisation pratique de l' idée de l'invention comporte un dispositif avertisseur,mu par le courant électrique et mis en marche lors d'une tentative de réenclenchement ou de remise en marche de la machine avec 'on fil cassé ou détendu, c'est-à-dire quant le circuit électrique d'arrêt est fermé.
une forme de réalisation de l'invention sera décrite ciaprès et donnée à titre explicatif non limitatif. Cette des- cription sera illustrée par le: dessin: annexé.
La figure 1 donne une vue en élévation de côté de le partie de l'appareil d'arrêt automatique réalisant la fermeture du circuit électrique d'arrêt, le couvercle de protection ainsi que le pantin étant rabattus.
La figure 2 donne, en élévation, une vue partielle de côté de ce même élément, le couvercle de protection et le pantin étant dans leur position normale.
La figure 9 donne une vue générale du dispositif électro- magnétique commandent le débrayage de la machine, et du dispositif avertisseur.
L'appareil d'arrêt automatique électrique, pour machines circulaires de bonneterie, comprend deux genres d'appareils die -tinots, notamment celui réalisant la fermeture du circuit élec -trique, et l'appareil réalisant le débrayage de la machine, dans lequel est également compris le dispositif avertisseur.
L'appareil contacteur, duquel un exemplaire est prévu sur chaque chute de la machine, et qui est illustré par les figures 1 et 2, se compose d'un bras-support 1, se terminent, d'une part, par un oeillet d'attache % permettant de fixer l'appareil sur le corps de la machine, et, d'autre part, par un support vertical 3 et une fourche 4. Sur l'extrémité des bras de cette fourche est pivoté le pantin . ainsi que le contacteur 6. ces deux éléments étant montés sur le même axe 1 et fixés d'une
<Desc/Clms Page number 4>
façon rigide, de telle sorte que le mouvement rotatif de l'axe 7 provoque le déplacement angulaire simultané des pièces 5 et 6.
Le bras 3 sert de support à la plaque isolante 8, sur laquelle est fixée une borne 9, servent de support pour une lame 10 ; la position de cette lame peut être réglée par l'intermédiaire d'une vis 11 se vissent dans une douille 12, solidaire de la plaque 8, cette dernière étant encore munie d'un butoir réglable 13. A la partie supérieure du support 3, qui se termine par un bossage 14, est attachée une tige 15, laquelle porte une pièce 16. servant elle-même de butée pour le pantin 5 et à laquelle est attachée la tige 36,portant le plateau 35' muni de l'ouverture guide..fil 35''. Les parties sous courent, notamment la borne 9. le lamelle 10 ainsi que les pièces 11 et 13., sont protégées par un couvercle 1?,pivotant également autour de l'extrémité de la fourche 4 sur un pivot 18.
L'appareil réalisent le débrayage de la mechine,et dont fait partie le dispositif avertisseur, est monté sur la boîte contenant l'embrayage de la machine ou autre dispositif de commande selon la construction, et comprend, comme élément. constitutif , une plaque de base 18 munie d'ouvertures 18' et 18''. dans lesquelles peuvent être fixées des vis ou autres moyens de fixation, plaque de base sur laquelle est pivoté le levier d'embrayage ou de débrayage 19, ce levier etant monté sur un pivot 20. qui est également muni d'un ressort 21 dont une extrémité, 22, est accrochée au levier d'embrayage 19. Ce dernier possède, en outre, une pièce 23 munie d'une encoche 24, cette pièce étant solidarisée par une vis 23' du levier d'embrayage 19, auquel est encore attachée une lamelle de contact 25.
Sur la plaque de base 18 est fixé un aimant 26. tenu en place par une pièce 27 fixée sur la cornière 28, attachée elle-même, par les vis 28' et 28''. a le plaque de base 18. Avec cet aimant coopère une armature 29, dont l'extrémité, repliée à angle droit, est accro-
<Desc/Clms Page number 5>
@ chée dans l'encoche 24 du levier d'embrayage 19. Cette armatu- re 29 est soumise à l'action d'un ressort 30, et ses dépla ce- ments sont limités par la vis de réglage 31 se déplaçant, par vissage, dans une douille filetée 31'. Enfin, sur la plaque de base sont encore prévus un sooket 32 pour la lampe-témoin 32'. une borne de prise de courent 33 et deux butées fixes 34 et 34'. limitent les déplacements du levier d'embrayage 19.
Tous ces éléments peuvent éventuellement *être protégés par un couvercle ou autre moyen adapté, dans lequel est aménagée une ouverture, par exemple munie d'un écran colore, donnant vue sur la lampe- témoin insérée dans le sooket 32.
Fonctionnement. - Dans les conditions normales de fonctionnement de la machine, le fil 35 passe par l'ouverture 35'' et tient, dans une position approchant sensiblement le verticale, le pen- tin 5. tenant donc en même temps écarté le contacteur 6 de la lamelle 10. La rupture ou détension exagérée du fil fait re- tomber le pantin 5 vers 1'horizontale, ce qui provoque un dépla- angulaire cément/du contacteur 6, dont le talon vient frotter sur l'ex- trémité de la lamelle 10, fermant ainsi le circuit électrique d'arrêt en transmettant le courant électrique, qui, de préféren- ce, est un courant alternatif à basse tension, à la masse de la machine.
Le degré de détension du fil, pour lequel lecon- taot électrique se produit, peut être déterminé par le dépla- cement de la lamelle 10, occasionné par la vis 11. Le butoir réglable 13, en venant: buter contre le talon du contacteur 6, empêche le pantin de tomber trop loin et forme, en même temps, deuxième contact de sûreté.
Le fermeture du circuit électrique d'arrêt, par l'admis- sion du courant électrique à la masse, met sous courant le bo- binage de l'aiment 26, qui attire son armature 29 et libère le levier 19, qui est immédiatement déplacé par le ressort 21 et provoque le débrayage de la machine.
Lors d'une tentative de
<Desc/Clms Page number 6>
remise en marche de la machine avec un fil'cassé, c'est-à-dire quand le circuit électrique d'arrêt est fermé, la lamelle 25. venant en contact avec le sookez 32, ferme le circuit de la lampe-témoin 32' et provoque l'allumage de cette lampe; en même temps, le ronflement, produit par la vibration de l'armature 29 dans le cas où. un courent alternatif à basse tension est employé, se fait entendre; en outre, le réenclenchement. dans ce cas, est impossible par le fait, de l'impossibilité de l'engagement de l'extrémitéde l'armature 29 dans l'encoche &4.
Comme déjà. mentionné ci-devant, l'invention n'est pas li- mitée à l'exemple de réalisation decrit. Il est, en effet, pos- sible de prévoir plusieurs modifications dans la disposition et la forme de construction des éléments constitutifs, sans se départir de l'esprit de l'invention.
Revendications.
1.-Appareil d'arrêt automatique électrique en cas de casse ou détension du fil, pour machines circulaires de bonneterie, caractérisé par le combinaison d'un contacteur, dont les dépla- cements sont commandes par la rupture ou détension d'un des fils de la mschine, avec un dispositif de bloquage électro-magnétique du levier ou de l'élément de mise en marche de la ma chine, et un dispositif avertisseur, dont l'enclenchement est commandé par les déplacements de l'élément de mise en marche,et fonctionnant seulement lors d'une tentative d'embrayage dans des conditions anormales, avec fil cessé ou exagérément détendu.