Dispositif d'enclenchement et de déclenchement d'une sonnerie électrique d'un instrument horaire
I1 existe de nombreux instruments horaires munis d'une sonnerie électrique toutefois ceux-ci ne sont pas entièrement satisfaisants car la consommation de la sonnerie est souvent trop élevée ce qui conduit soit à des réalisations très votumineuses permettant de loger une pile de forte dimension soit à des réalisations dans lesquelles la durée de marche de l'instrument est trop faible.
Il existe notamment un dispositif d'enclenchement et de déclenchement d'une sonnerie électrique d'un instrument horaire comprenant une source de courant, une sonnerie dont l'un des pôles est relié à un premier pôle de la source de courant tandis que le second pôle est relié à un contact de sonnerie destiné à coopérer avec plusieurs lames de contact réparties angulairement autour d'une roue entraînée en rotation par le mouvement de l'instrument horaire, qui est lui-même relié à l'autre pôle de la source de courant Pour limiter le temps pendant lequel la sonnerie est enclenchée on peut insérer un relais de retardement dans le circuit de la sonnerie.
L'un des inconvénients principaux des dispositifs existants réside dans le fait que la sonnerie reste enclenchie trop longtemps, en tous cas beaucoup plus longtemps que cela est nécessaire pour attirer l'attention d'une personne même endormie.
Dans d'autres réalisations on trouve, pour limiter le temps pendant lequel la sonnerie est enclenchée, des dispositifs de limitation faisant usage de lames bimétalliques déformables sous l'effet du courant qui les traversent ou d'un chauffage. Le déplacement de cette lame bimétallique provoque la rupture d'un contact et l'arrêt de la sonnerie.
La présente invention concerne un dispositif d'enclenchement et de déclenchement d'une sonnerie électrique d'un instrument horaire comprenant une source de courant, une sonnerie dont l'un des pôles est relié à un premier pôle de la source de courant tandis que le second pôle est relié à un contact de sonnerie destiné à coopérer avec un contact rotatif entraîné en rotation par le mouvement de l'instrument horaire lui-même relié à l'autre pôle de la source de courant.
Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comporte un élément bimétallique relié en permanence au premier pole de la source de courant et coopérant également avec le contact rotatif, le déplacement de cet élément bimétallique sous l'effet du courant qui le traverse provoquant l'échappement du contact rotatif de cet élément et son entrée en contact avec le contact de sonnerie tandis que le déplacement de retour de l'élément bimétallique provoque le dégagement du contact de sonnerie.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution du dispositif selon l'invention.
Les fig. 1 à 4 illustrent différentes phases du fonctionnement de la première forme d'exécution du dispositif;
les fig. 5 à 8 illustrent différentes phases du fonctionnement de la seconde forme d'exécution.
L'instrument horaire est illustré de fanon très schématique seulement, en fait seul un support 1 et la roue à canon 2 sont représentés. Cet instrument est muni d'une sonnerie 3 dont une borne est reliée électriquement à un premier pôle d'une source de courant 4 tandis que l'autre borne est reliée électriquement à un premier contact 5 monté sur le support 1.
Ce premier contact est destiné à coopérer avec un second contact 6, rotatif, monté sur la roue à canon 2.
Les deux oontacts 5 et 6 sont flexibles, constitués par des lames ressorts et lorsqu'ils sont en contact l'un avec l'autre la sonnerie est alimentée, le second contact étant relié électriquement au second pôle de la source de courant.
Dans la première forme d'exécution illustrée aux fig. 1 à 4, le dispositif d'enclenchement et de déclenche- ment de la sonnerie comporte une butée 7 fixée sur le support 1 et disposée sur la trajectoire de l'extrémité de la lame de contact 6. Une came 8 présentant en plan une forme générale semi-circulaire et pivotée autour d'un axe 9 sur le support 1. Cette came 8 est conductrice de l'électricité et son axe 9 est fixé rigidement à l'extrémité d'un spiral bimétal 10 dont l'autre extrémité, solidaire du support, est reliée électriquement au premier pôle de la source de courant
En position de repos illustrée à la fig. 1, la tranche rectiligne de la came 8 maintient le premier contact 5, contre son action élastique propre, dans une position telle que son extrémité soit en dehors de la zone circulaire balayée par le second contact rotatif 6.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le suivant:
Lorsque la lame de contact 6, entraînée par la roue à canon, bute contre la butée fixe 7 elle y reste accrochée pendant quelques minutes ce qui provoque l'armage de cette lame de contact comme indiqué sur la fig. 1. Lorsque, la roue à canon continuant Sa rotation, cet armage est suffisant l'extrémité de la lame de contact 6 échappe à la butée 7 et entre en contact avec la tranche bombée de la came 8. Le circuit au travers du spiral bimétal est ainsi fermé. Le courant passant au travers du spiral bimétal 10 provoque une élévation de sa température et par suite un déroulement du spiral. L'extrémité de ce spiral fixé à l'axe 9 entraîne ainsi la came 8 dans un déplacement angulaire dans le sens de la flèche f (fig. 2).
Ce déplacement angulaire de la came 8 libère le contact 5 qui sous l'effet de son élasticité propre vient se placer sur la trajectoire de la lame de contact 6. Enfin la lame de contact 6 échappe à la came 8 et se détend pour venir buter contre le contact 5. Toutefois dès que la lame de contact 6 a quitté la came 8, le spiral bimétal 10 se refroidit et reprend en consoquence sa position initiale entraînant ainsi la came 8 dans un mouvement angulaire inverse (fig. 3).
En fin de course de retour la came 8 déplace le contact 5 et libère la lame de contact 6.
Ainsi, la sonnerie n'étant alimente en énergie électrique que lorsque le contact 5 et la lame de contact 6 se touchent, la durée d'actionnement de cette sonnerie est déterminée par le temps de retour de la came 8 et donc par les caractéristiques de l'élément bimétallique. De cette façon le déclenchement de la sonnerie n'est plus déterminé par la rotation de la roue à canon mais par un paramètre totalement indépendant de la marche de l'instrument horaire. On peut ainsi suivant les caractéristiques que l'on donne à l'élément bimétallique enclencher la sonnerie pendant de très courtes durées seulement, de l'ordre de 1 à 5 secondes par exemple.
I1 est bien évident qu'en multipliant le nombre de lames de contact 6 portées par la roue à canon on peut obtenir une sonnerie répétitive ou même une sonnerie indiquant les heures.
Dans la seconde forme d'exécution illustrée aux fig.
5 à 8, le dispositif d'enclenchement et de déclenchement de la sonnerie électrique 3 comporte également un premier contact 5 fixé sur le support 1, relié par l'intermédiaire du bobinage de la sonnerie à un premier pôle de la source d'énergie électrique 4, et un second contact 6 porté par la-roue à canon 2 et relié électriquement à la masse c'est-à-dire à l'autre pôle de la source 4. Une butée fixe 7 est également prévue pour provoquer l'ar- mage du second contact 6 contre son élasticité propre.
Dans cette seconde forme d'exécution l'extrémité libre du contact 5 comporte un arrêt 11, portant une équerre 12 par l'extrémité libre d'une de ses ailes. L'extrémité libre de l'autre aile de cette équerre 12 est en contact avec un marteau 13 solidaire d'une extrémité d'une lame bimétallique 14 dont l'autre extrémité est fixée sur le support 1 tout en étant isolée électriquement par rapport à celui-ci.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est semblable à celui déjà décrit, lorsque la lame de contact 6 échappe à la butée fixe 7, elle entre en contact avec la pointe du marteau 13 fermant le contact au travers de la lame bimétallique. Celle-ci du fait de son échauffement se déplace vers la gauche provoquant un basculement de l'équerre 12 et une déviation du contact 11. Lorsque l'amplitude de ces mouvements est suffisante, la lame de contact 6 échappe au marteau 13 et vient buter contre l'arrêt 11 qui dans sa position décalée est situé sur la trajectoire de l'extrémité de cette lame de contact 6.
Simultanément le circuit électrique au travers de la lame bimétailique est interrompu tandis que le circuit de la sonnerie est enclenché. Ce dernier reste enclenché pendant le temps nécessaire au retour en position normale de la lame bimétallique, temps qui peut être très court.
Dès que la lame bimétallique 14 est en position de repos,
I'équerre est également revenue en position de repos (fig. 8) et l'arrêt 1 1 laisse échapper la lame de contact 6 ce qui provoque l'interruption du circuit de sonnerie.