BE401289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401289A
BE401289A BE401289DA BE401289A BE 401289 A BE401289 A BE 401289A BE 401289D A BE401289D A BE 401289DA BE 401289 A BE401289 A BE 401289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
breaker
guide
wire
emi
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE401289A publication Critical patent/BE401289A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H13/00Details of machines of the preceding groups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Description


  "DISPOSITIF DE GUIDE-FIL FORMANT CASSE-FIL ELECTRIQUE"

  
Avec les dispositifs de casse-fil électriques em-

  
ployés jusqu'ici dans les cantres d'ourdissage dites "à la 

  
défilée", les conditions de travail sont les suivantes :

  
1[deg.]) Les organes dès casse-fil: oeillets, leviers, aiguilles,

  
etc.. sont toujours des organes supplémentaires agissant généralement par oscillation dans un plan parallèle à la direction

  
du fil. Ces organes sont soutenus par le fil lui-même et

  
malgré que leur poids soit quelquefois très faible, il vient

  
 <EMI ID=1.1> 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
2[deg.]) Comme ces .organes sont toujours placés entre les guide- <EMI ID=3.1> 

  
dans ces guide-fil et ce n'est qu'ensuite qu'on peut le faire passer dans le casse-fil; cette opération, quelquefois difficile , est toujours délicate et représente une perte de temps et par conséquent de production.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
lorsqu'un fil casse, il faut que le poids de l'organe cassefil soit assez grand pour entraîner généralement la longueur de fil comprise entre l'organe lui-même et le tambour de l'ourdissoir. On a remarqué, en effet, que le point de rupture d'un fil est presque toujours situé vers le peigne à  disposition, ou peigne de mise, ou entre ce peigne et le tambour. C'est, en effet, dans cette zone que le fil a la plus grande tension et qu'il est le moins susceptible de résister

  
à une surtension accidentelle. Par conséquent, la qualité

  
de fil à entraîner étant de l'ordre de plusieurs mètres et le fil étant gêné par surcroît, du fait des embarrages ou frottements provoqués par les guide-fil, peignes, barres d'enverjure, etc.., il s'ensuit que le poids de l'organe casse-fil doit être considérable par rapport au fil lui-même et ne saurait convenir de toute façon à des numéros de fils quelconques.

  
4[deg.]) L'entretien et le remplacement de ces organes casse-fil est relativement très long et très compliqué et ce travail fastidieux ajouté à celui nécessité par le passage du fil dans cet organe supplémentaire indispose tout naturellement le personnel et par suite réduit encore la production.

  
La présente invention a pour but de supprimer tous ces inconvénients, en utilisant un des guide-fil normaux comme casse-fil, en assurant un fonctionnement sûr du casse-fil, en diminuant le temps de main-d'oeuvre et en permettant un entre-tien et un remplacement très rapide des organes casse-fil . A cet effet, on utilise l'un des guide-fil normaux de la cantre en l'articulant en bascule sur un axe, de telle sorte qu'en utilisant le changement de direction du fil, après son passage dans un tendeur connu, le fil, sous une très faible tension, exerce une force relativement très grande sur le guide-fil, qui oscille et reste maintenu ainsi par le mouvement continu du

  
 <EMI ID=5.1> 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
droit souvent éloigné du guide-fil et du seul fait que lors de la casse la partie du fil restant devient immobile, même sous une légère tension, il y a rupture d'équilibre de la masse 

  
du guide-fil, qui par son propre poids retombe et vient fermer un circuit électrique, agissant alors sur un dispositif avertisseur ou débrayeur connu.

  
Les Figures 1 à 6 des dessins annexés représentent un exemple de réalisation de l'objet de l'invention.

  
Les Figures 1 et 2 sont une élévation d'un guide-fil casse-fil.

  
Les Figures 3 et 4 sont des vues en plan.

  
La Figure 5 est une élévation d'un élément de cantre.  La Figure 6 est un plan de cet élément.

  
Dans les Figures 1 et 2, on voit que le guide-fil 1

  
en forme ordinaire de queue de cochon est monté sur une masse 2 où il est maintenu solidement par un ressort 3, en forme de gouttière, qui presse fortement la queue du guide-fil. Cette queue est de forme triangulaire., afin que le guide-fil soit toujours maintenu à sa position convenable. Par cette réali-

  
 <EMI ID=7.1> 

  
à sa plus'-simple expression, car il suffit d'exercer une traction de bas en haut sur la tête du guide-fil pour que celui-ci  <EMI ID=8.1> 

  
sort 3 et la mise en place du guide-fil de remplacement en  est non moins facile, puisqu'il suffit de présenter la pointe du guide-fil dans le logement et d'exercer une légère poussée de haut en bas.

  
La masse 2 est articulée en déséquilibre sur un axe 4, de sorte que la gravité tend à faire pivoter la masse et amène forcément la partie inférieure de celle-ci en contact avec une butée 5, Fig. 2. Cette masse forme donc interrupteur d'un circuit ^électrique, qui passerait par l'axe 4 et la butée 5. L'ensemble est disposé dans une ouverture d'une planchette 7,  recouverte d'un carter de protection 8, qui ne laisse dépasser que l'oeillet du guide-fil. 

  
La Figure 3 représente l'alimentation en fil provenant d'une bobine dont l'axe coïncide sensiblement avec l'axe de l'oeil du guide-fil 1. Le fil, guidé d'abord par le guide-fil normal connu 9, .passe dans un tendeur quelconque 10 et ensuite dans le barbin guide-fil et casse-fil 1, qui,

  
même s'il n'était pas casse-fil, devrait quand même être là pour faire changer le fil de direction.en vue de réunir tous les fils d'une même rangée vers une extrémité de la cantre, Figure 6.

  
On conçoit aisément le fonctionnement du dispositif décrit. Le fil, tiré par le tambour de l'ourdissoir, entraîne le guide-fil qui prend alors la position, Figure 1, la partie inférieure de la masse 2 venant buter contre le bord de l'ouverture pratiquée dans la planchette 7 et reste à cette position tant que le fil est en mouvement.

  
Dès que le fil casse et nous le répétons, en un point quelconque de son trajet, serait-ce même sur le tambour d'ourdissoir lui-même, la masse 2 reprend sa position normale, figure 2,et ferme le circuit électrique prévu. 

  
L'emploi de ce casse-fil, par le fait même que ce

  
dernier est partie intégrante du guide-fil normal indispensable, ne constitue pas une gêne quelconque pour le passage

  
du fil et ne peut influencer défavorablement le personnel d'ourdissage.

  
Le poids de ce guide-fil n'agit en aucune façon sur le fil, puisque pendant la marche, le guide-fil est immobile et se présente alors comme un guide-fil normal fixe. Par contre, l'action de ce poids est considérable sur un fil cassé même très loin du guide-fil, par suite du peu de résistance que présente le fil par rapport à celle qu'il présentait pendant son mouvement.

  
L'invention vise également d'autres modes de réalisation quelconques, par exemple : enfermer le guide-fil cassefil dans une petite boîte indépendante en matière isolante remplaçant la planchette 7, commune à plusieurs dispositifs

  
et pouvant être placée alors sur n'importe quelle cantre existante au point le plus favorable du parcours de chaque.'.fil.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention consiste en un dispositif électrique de casse-fil, caractérisé par le fait que chaque casse-fil est partie intégrante d'un guide-fil normal, placé sur la parcours d'un fil ou matière textile quelconque et ne constitue pas un organe supplémentaire pouvant gêner le passage du fil et ralentir la production de travail.
    Ce casse-fil est placé au point de changement de direction du fil et son action pivotante ne se fait sentir d'aucune manière sur le fil pendant le travail de la machine. <EMI ID=9.1> de nécessité très rapidement et sans erreur par suite de la forme triangulaire de sa queue, qui est pincée fortement dans le porte guide-fil, constitué par une masse et un ressort de forcie appropriée.
BE401289D 1933-02-11 BE401289A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR764511T 1933-02-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401289A true BE401289A (fr)

Family

ID=9182188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401289D BE401289A (fr) 1933-02-11

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE401289A (fr)
FR (1) FR764511A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH385760A (de) * 1960-10-22 1964-12-15 Benninger Ag Maschf Fadenabschneidevorrichtung an einem Spulengatter

Also Published As

Publication number Publication date
FR764511A (fr) 1934-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3096945A (en) Knock-off motion for thread processing machines
BE401289A (fr)
CH173689A (fr) Dispositif de guide-fil formant casse-fil électrique.
CH504559A (fr) Casse-trame pour métier à tisser sans navette
US1784560A (en) Electric stop mechanism for knitting machines and the like
BE541343A (fr)
BE364632A (fr)
US1479722A (en) Stop mechanism for spinning machines
BE519145A (fr)
CH131791A (fr) Dispositif casse-trame pour métiers à tisser sans navette.
BE354483A (fr)
CH254771A (fr) Casse-trame de métier à tisser.
BE430411A (fr)
CH308539A (fr) Métier à tisser circulaire.
CH105461A (fr) Dispositif nettoyeur pour ourdissoirs, métiers, etc.
FR2612207A1 (fr) Dispositif coupe-fil pour metiers a tisser du type a reserves de trame fixes et a organes passe-trame lance
BE349287A (fr)
BE536228A (fr)
BE565033A (fr)
BE356618A (fr)
BE497779A (fr)
BE704285A (fr)
EP0533601A1 (fr) Doigt presseur pour bancs à broches
CH308248A (fr) Métier à tisser circulaire.
BE332691A (fr)